Très belle ville Nantes désoler pas passer assez de Temps la Bas sa chance de Bordeaux est deux ville de Même Taille.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Connexity Wrote:(je ne crois pas à la mise en tunnel du tramway, qui entraînerait une lourde interruption de service)
Connexity Wrote:Cependant, on pourrait imaginer le développement d'un réseau en plusieurs phases, en le restreignant tout d'abord aux zones les plus denses. La desserte des zones périphériques se ferrait alors par le biais du principe du Chronobus.
Connexity Wrote:Pour ce qui est du développement du tramway, ta proposition d'étendre la 4, au préalable tramifiée, à Recteur Schmidt est extrêmement pertinente, et permettrait de déssaturer d'un coup l'axe Commerce - Pont Rousseau (et Commerce - Gares de la ligne 1 du même coût), par une baisse de la fréquence des rames de la ligne 2 permise par un meilleur étalement de la charge. Le seul problème est qu'il ne sera pas possible d'utiliser les mêmes voies pour les deux lignes, la ligne actuelle étant plus que chargée.
Connexity Wrote:1 : Puisqu'on en arrive à Rennes, il ne faut pas oublier le courage politique dont Edmond Hervé et son équipe ont du faire preuve, et prévoir une augmentation future de la taille des rames aurait sans doute été la goutte d'eau qui aurait tué le projet... Cependant, pour le moment il est encore possible d'accroître la capacité de la ligne sans travaux, avec le passage aux 66s (via une reconstruction de la station Kennedy) ; à moyen-terme avec la mise en service d'un matériel plus capacitaire avec intercirculation.
Jojo Wrote:greg, je ne sais pas comment tu calcules les fréquences, mais actuellement le tram est en théorie à 3 minutes et non 2 sur la ligne 1, et 2 minutes en moyenne sur les 2 (3'20") + 3 (5') en HP. En journée on doit être respectivement à 4' et 2'30" (?). Ça n'en est pas moins saturé aujourd'hui, à cause notamment des temps de stationnement et des croisement (trams à Commerce et routiers).
greg59 Wrote:Il m'a semblé avoir lu que tu as parlé d'un tram sur la ligne 1 toutes les 2min parfois en pointe, il est déjà arriver de voir les rames se suivre à intervalle très sérré
greg59 Wrote:Pour la ligne 2 et 3, c'est le site TAN qui me l'a dit![]()
greg59 Wrote:Le gouvernement doit bien un jour comprendre et faire la différence entre bonne et mauvaise dette, parce qu'à ne pas investir maintenant pour gagner trois sucettes d'euros, on le reperdra plus à terme parce qu'il faudra mettre les bouchés double pour rattraper le retard (la preuve Nantes ne fait plus de ligne de tram depuis 2000, et il y a une urgence là dessus à ouvrir de nouvelles lignes), la France a une population qui croît, c'est vrai qu'ailleurs en Europe, c'est la tendance inverse, mais c'est pas pour ça qu'il faut faire comme l'Allemagne !
greg59 Wrote:Pour St Sébastien sur Loire, l'idée est de capter les flux en dehors de la rocade, je pense qu'elle a son potentiel pour ça
Connexity Wrote:Pour ce qu’il en est de la transformation du tram 1 en métro, je me suis en effet mal expliqué. Politiquement, il est tout simplement infaisable d’enterrer la 1 en tunnel profond, cela serait beaucoup trop onéreux alors même que les finances publiques sont de plus en plus tendues.
Connexity Wrote:Pour ce qui et du partage des voies entre tram 2 et 4, en heures de pointe la ligne actuelle est saturée
Connexity Wrote:tout en rendant possible la lubie de Mme Rolland.
Connexity Wrote:Je parlais de la.piétonisation de Commerce.
Le canadien Bombardier, leader sur le marché, assure avoir vendu 2 700 rames dans le monde depuis le début du siècle. « Nous allons nous positionner à Nantes sur les extensions et le renouvellement,
jmr44300 Wrote:ça ne m'étonnerait pas si la semitan choisit encore un nouveau constructeur ^^
Justement, ça ne m'étonnerait pas qu'elle aille encore voir ailleursJojo Wrote:jmr44300 Wrote:ça ne m'étonnerait pas si la semitan choisit encore un nouveau constructeur ^^
Elle a déjà les 3 cités par greg59.
Pour la réforme de la totalité des TFS du service voyageur, je vais pas trop m'avancer, sachant qu'il y à les 20 premières rames qui sont toutes rénovés, et que cet achat concerne une soixantaine de rames, contre 46 TFS actuellement en service, à voir si les lignes 5/6 seront nécessiteront autant de ramessapino Wrote:Savez-vous si toutes les TFS sont concernées par ce renouvellement ? Et pour quand celui-ci doit être effectif ?
CALENDRIER PREVISIONNEL
Les principales étapes du calendrier prévisionnel des études des maîtrises d’œuvre de l’opération
sont les suivantes :
janvier 2018 :
- lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre infrastructures,
2ème trimestre 2018 :
- choix du maître d’œuvre infrastructures et lancement des études préliminaires,
3ème trimestre 2018 :
- lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre bâtiments,
- lancement des études avant-projet de maîtrise d’œuvre infrastructures,
4ème trimestre 2018 :
- livraison de l’avant-projet de maîtrise d’œuvre infrastructures,
1er trimestre 2019 :
- lancement des études d’impact par la maîtrise d’œuvre infrastructures,
fin 2ème trimestre 2019 :
- choix du maître d’œuvre bâtiments.
Les études seront poursuivies et les procédures réglementaires mises en œuvre, avant que les travaux ne soient réalisés pour une livraison de l’ensemble de l’opération fin 2024. Dans le cadre des études, il sera examiné la possibilité d’anticiper la mise en service du prolongement tramway à Babinière.
sapino Wrote:Savez-vous si toutes les TFS sont concernées par ce renouvellement ? Et pour quand celui-ci doit être effectif ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Ice man
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978