4 mois après la pose du 1er rail, le point sur l’avancement des travaux
Après les premiers coups de pioche, donnés en janvier 2011 pour les déviations de réseaux, la réalisation du tram vient de dépasser la mi-parcours. Autre bonne nouvelle : l’avancée du projet est aujourd’hui conforme au planning prévisionnel ! Petit tour d’horizon des principaux chantiers de cette fin d’année, le long des 14,5 km de ligne…Le Centre de maintenanceDébutée en février dernier, la réalisation du Centre de maintenance se poursuit aux Hauts du Chazal. La construction de l’enveloppe du dépôt – charpente, murs et toiture – devrait ainsi s’achever début 2013, tout comme les voies de remisage.
Des Hauts du Chazal à AllendeÇa y est : la plateforme est finalisée sur le secteur et les équipes chargées de la construction de l’infrastructure s’attaquent désormais à la pose des rails et des premiers revêtements sur les futures voies du tram. En cette fin d’année, les conditions de circulation ne sont pas modifiées, par rapport aux travaux précédents.
MicropolisLe tunnel de 15 m de long, grâce auquel le tram passera sous le boulevard Ouest, est finalisé depuis mi-octobre. Dans la foulée, les aménagements ont démarré sur l’anneau du giratoire, avec les premiers terrassements. Il s’agit là d’un chantier particulièrement délicat, car il se déroule sur des voies au trafic très chargé: 40000 véhicules/jour sur le boulevard et 20000 sur l’axe Allende-Mitterrand. Afin de garantir la sécurité des personnels de terrain, la circulation est réduite à une seule voie sur le giratoire depuis début octobre, pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Pour tout savoir sur la construction de cet ouvrage demandez la brochure spéciale «Les grands chantiers du Tram: Micropolis» à la maison du tram ou par mail
contact@letramgrandbesancon.fr
La Malcombe - La GretteLes travaux de construction de la plateforme et de la voie ferrée se poursuivent sur ce tronçon qui devrait prochainement accueillir les premières poses de voies végétalisées, grâce auxquelles les rames circuleront sur une prairie fleurie. Ces opérations sont sans impact sur les modifications actuelles de la circulation.
Le pont De GaulleL’étanchéité du pont et les voies de circulation générale ont été finalisées en octobre. Les travaux de préparation de la plateforme du tram peuvent ainsi y débuter, en novembre. À la demande du Grand Besançon, les entreprises se sont organisées pour assurer cette phase de chantier, tout en maintenant les deux sens de circulation sur le pont.
ChamarsLa voie de circulation sur le boulevard De Gaulle s’ouvre en novembre dans sa nouvelle configuration, au plus près du parking Chamars. La construction de la voie ferrée et des nouveaux quais de bus du pôle d’échanges peut donc être engagée dans la foulée, à l’emplacement de l’ancienne voirie, le long du Centre des Impôts.
Le pont CanotAprès les travaux préparatoires de l’été, l’étanchéité et le renforcement du pont sont entrés dans leur phase opérationnelle, en octobre. Sauf aléas météorologiques (la fibre de carbone utilisée pour renforcer le tablier est sensible aux conditions d’humidité et de température), la réfection du pont devrait s’achever, début 2013. Les opérations de pose de la plateforme et des rails pourront alors débuter. Durant ces travaux, la circulation se fait à 2x1 voie, dans la configuration qui sera effective à la mise en service du tram.
Le quai Veil PicardLes 120 pieux qui servent de support à la plateforme du tram ont tous été coulés à fin octobre. La réalisation de la dalle en béton peut donc commencer, ce mois de novembre. Les opérations de construction de l’encorbellement démarreront quant à elles en décembre, avec l’installation des premières poutres métalliques qui supporteront bientôt la promenade «piéton-cycliste». Le renforcement du quai et le balcon au-dessus du Doubs devraient être finalisés en avril 2013.
La place de la RévolutionLa pose de la voie ferrée se poursuit sur la place de la Révolution, ainsi que sur la section Goudimel-Cusenier. Certaines portions de l’infrastructure sont d’ores et déjà finalisées, avec la mise en oeuvre progressive de leur revêtement, comme sur la zone comprise entre la voie du tram et la place, afin de garantir les meilleures conditions d’accueil aux visiteurs du marché de Noël.
La branche GareEntre l’avenue Carnot et la place Flore, la pose de voie ferrée, démarrée mi-septembre, se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Sur la portion comprise entre Flore et la gare, les déviations de réseaux s’achèvent, fin novembre, pour faire place aux travaux de préparation de pose de voie ferrée, d’une durée prévisionnelle de trois mois. Ces opérations nécessitent des modifications de circulation et les équipes en charge de la construction du tram s’attacheront à en limiter au maximum les gênes pour les riverains et les usagers du quartier.
Les VaîtesAux Vaîtes, les opérations de terrassements, de création de réseaux et de pose des massifs pour les lignes d’alimentation électrique se poursuivent, en direction de la rue de Belfort. Dans la foulée, les travaux de plateforme pourront y débuter, début 2013.
Palente - OrchampsDémarrée à la rentrée, la pose de voie ferrée se poursuit, depuis la rue de la Corvée jusqu’à Fort Benoît, où les travaux de plateforme ont démarré au niveau du futur parc-relais. Cette fin d’année verra la réouverture des deux bretelles d’accès au giratoire de Fort Benoît, depuis le boulevard Blum et la RD 683. Les autres modifications de circulation en place dans le secteur sont maintenues.
Les MarnièresDernier tronçon à s’ouvrir aux travaux, la zone des Marnières fait l’objet de premiers dévoiements de réseaux en cette fin d’année, avant le démarrage des opérations de préparation de pose de voie ferrée, début 2013.
Le pont de la République
Fontaine Argent / Tristan BernardLa pose de la voie ferrée débute en ce mois de novembre sur le pont. La circulation y est toujours fermée, avec un maintien des flux piétons (sauf pour des tâches ponctuelles). Les déviations de réseaux se poursuivent sur la rue Tristan Bernard, jusqu’à la fin de l’année, et sur l’avenue Fontaine Argent, jusqu’en avril prochain.