[Besançon] Tramways

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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Striker » 07 Nov 2012 19:26

Tramfan Wrote:Effectivement, perso, la dernière fois que j'ai vu deux ans (je crois même trois !) entre la livraison d'une première rame de tramway et l'ouverture de la ligne, c'est sur le T2 La Défense-Issy les Moulinaux; respectivement 1994 et 1997. En raison de conditions posée par la municipalité de Puteaux de l'époque qui ont retardés la construction alors que le fournisseur de matériel avait respecté les délais.

Alors deux virgule cinq solutions :
-soit le client du matériel roulant a souhaité être prudent avec un constructeur qui produit du matériel ferroviaire depuis 107 ans (1905).
-soit il s'agit plutôt d'un "horizon" 2015 en cas d'hivers très rudes et d'orages dévastateurs.
-ou alors l'agglo de Besançon est très instable politiquement...

Faut pas m'en vouloir, j'aissaye juste de comprendre...
:lol:

Ou alors ils ont cru que Dijon ne pourrait pas fournir suffisamment de barrières de chantier.
:lol: :lol: :lol:

Je pense sérieusement a une marge du a la météo, une fois qu'il gelera, les centrale a béton ferme, et le Tramway dépend beaucoup du béton ...
Ɗɪʝσи, 21♣

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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 11 Nov 2012 18:45

Bonsoir, concernant la date de l'inauguration, les élus restent prudent sur la question et notamment le maire car les élections municipales approchent, il pourra ainsi se vanter que le projet a été bien mené ! Sinon, l'est républicain propose des vues sur les futurs aménagements des rues toute les 2 semaines, voilà le premier paru en début de semaine (source : est républicain) :

http://i.imgur.com/DUBfL.jpg
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 15 Nov 2012 22:04

bonsoir, Les rails ont commencés a être mis en terre cet après midi sur le secteur des Hauts Du Chazal. C'est bientot le début du gazon ( enfin de l'herbe a vache :lol:
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 16 Nov 2012 13:30

Merci de nous parler de l'actualité du chantier, mais n'hésitez pas à mettre des photos ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 16 Nov 2012 16:21

4 mois après la pose du 1er rail, le point sur l’avancement des travaux

Après les premiers coups de pioche, donnés en janvier 2011 pour les déviations de réseaux, la réalisation du tram vient de dépasser la mi-parcours. Autre bonne nouvelle : l’avancée du projet est aujourd’hui conforme au planning prévisionnel ! Petit tour d’horizon des principaux chantiers de cette fin d’année, le long des 14,5 km de ligne…



Le Centre de maintenance

Débutée en février dernier, la réalisation du Centre de maintenance se poursuit aux Hauts du Chazal. La construction de l’enveloppe du dépôt – charpente, murs et toiture – devrait ainsi s’achever début 2013, tout comme les voies de remisage.

Des Hauts du Chazal à Allende

Ça y est : la plateforme est finalisée sur le secteur et les équipes chargées de la construction de l’infrastructure s’attaquent désormais à la pose des rails et des premiers revêtements sur les futures voies du tram. En cette fin d’année, les conditions de circulation ne sont pas modifiées, par rapport aux travaux précédents.

Micropolis

Le tunnel de 15 m de long, grâce auquel le tram passera sous le boulevard Ouest, est finalisé depuis mi-octobre. Dans la foulée, les aménagements ont démarré sur l’anneau du giratoire, avec les premiers terrassements. Il s’agit là d’un chantier particulièrement délicat, car il se déroule sur des voies au trafic très chargé: 40000 véhicules/jour sur le boulevard et 20000 sur l’axe Allende-Mitterrand. Afin de garantir la sécurité des personnels de terrain, la circulation est réduite à une seule voie sur le giratoire depuis début octobre, pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Pour tout savoir sur la construction de cet ouvrage demandez la brochure spéciale «Les grands chantiers du Tram: Micropolis» à la maison du tram ou par mail contact@letramgrandbesancon.fr

La Malcombe - La Grette


Les travaux de construction de la plateforme et de la voie ferrée se poursuivent sur ce tronçon qui devrait prochainement accueillir les premières poses de voies végétalisées, grâce auxquelles les rames circuleront sur une prairie fleurie. Ces opérations sont sans impact sur les modifications actuelles de la circulation.

Le pont De Gaulle

L’étanchéité du pont et les voies de circulation générale ont été finalisées en octobre. Les travaux de préparation de la plateforme du tram peuvent ainsi y débuter, en novembre. À la demande du Grand Besançon, les entreprises se sont organisées pour assurer cette phase de chantier, tout en maintenant les deux sens de circulation sur le pont.

Chamars

La voie de circulation sur le boulevard De Gaulle s’ouvre en novembre dans sa nouvelle configuration, au plus près du parking Chamars. La construction de la voie ferrée et des nouveaux quais de bus du pôle d’échanges peut donc être engagée dans la foulée, à l’emplacement de l’ancienne voirie, le long du Centre des Impôts.

Le pont Canot

Après les travaux préparatoires de l’été, l’étanchéité et le renforcement du pont sont entrés dans leur phase opérationnelle, en octobre. Sauf aléas météorologiques (la fibre de carbone utilisée pour renforcer le tablier est sensible aux conditions d’humidité et de température), la réfection du pont devrait s’achever, début 2013. Les opérations de pose de la plateforme et des rails pourront alors débuter. Durant ces travaux, la circulation se fait à 2x1 voie, dans la configuration qui sera effective à la mise en service du tram.

Le quai Veil Picard

Les 120 pieux qui servent de support à la plateforme du tram ont tous été coulés à fin octobre. La réalisation de la dalle en béton peut donc commencer, ce mois de novembre. Les opérations de construction de l’encorbellement démarreront quant à elles en décembre, avec l’installation des premières poutres métalliques qui supporteront bientôt la promenade «piéton-cycliste». Le renforcement du quai et le balcon au-dessus du Doubs devraient être finalisés en avril 2013.

La place de la Révolution

La pose de la voie ferrée se poursuit sur la place de la Révolution, ainsi que sur la section Goudimel-Cusenier. Certaines portions de l’infrastructure sont d’ores et déjà finalisées, avec la mise en oeuvre progressive de leur revêtement, comme sur la zone comprise entre la voie du tram et la place, afin de garantir les meilleures conditions d’accueil aux visiteurs du marché de Noël.

La branche Gare

Entre l’avenue Carnot et la place Flore, la pose de voie ferrée, démarrée mi-septembre, se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Sur la portion comprise entre Flore et la gare, les déviations de réseaux s’achèvent, fin novembre, pour faire place aux travaux de préparation de pose de voie ferrée, d’une durée prévisionnelle de trois mois. Ces opérations nécessitent des modifications de circulation et les équipes en charge de la construction du tram s’attacheront à en limiter au maximum les gênes pour les riverains et les usagers du quartier.

Les Vaîtes

Aux Vaîtes, les opérations de terrassements, de création de réseaux et de pose des massifs pour les lignes d’alimentation électrique se poursuivent, en direction de la rue de Belfort. Dans la foulée, les travaux de plateforme pourront y débuter, début 2013.

Palente - Orchamps

Démarrée à la rentrée, la pose de voie ferrée se poursuit, depuis la rue de la Corvée jusqu’à Fort Benoît, où les travaux de plateforme ont démarré au niveau du futur parc-relais. Cette fin d’année verra la réouverture des deux bretelles d’accès au giratoire de Fort Benoît, depuis le boulevard Blum et la RD 683. Les autres modifications de circulation en place dans le secteur sont maintenues.

Les Marnières

Dernier tronçon à s’ouvrir aux travaux, la zone des Marnières fait l’objet de premiers dévoiements de réseaux en cette fin d’année, avant le démarrage des opérations de préparation de pose de voie ferrée, début 2013.

Le pont de la République
Fontaine Argent / Tristan Bernard


La pose de la voie ferrée débute en ce mois de novembre sur le pont. La circulation y est toujours fermée, avec un maintien des flux piétons (sauf pour des tâches ponctuelles). Les déviations de réseaux se poursuivent sur la rue Tristan Bernard, jusqu’à la fin de l’année, et sur l’avenue Fontaine Argent, jusqu’en avril prochain.


Jean-Louis Fousseret, Maire et Président du Grand Besançon, revient sur les travaux du tramway.
Interview : http://www.letram-grandbesancon.fr/ress ... online.pdf
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 16 Nov 2012 20:08

greg59 Wrote:Merci de nous parler de l'actualité du chantier, mais n'hésitez pas à mettre des photos ;)


Bonsoir, ne t'inquiètes pas, je compte faire des reportages mais par manque de temps je n'ai pas pu en faire. Les rails commencent à être posés vers le pôle des orchamps, la transformation est énorme depuis mes reportages que j'avais fait fin avril. Voici une petite vue de la future station CHU (source est républicain) : http://i.imgur.com/Gn4gq.jpg
Je ferai peut être un reportage dans deux semaines (si il fait beau !) !
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 16 Nov 2012 21:49

A ce que je vois ça avance pas mal dis donc !! Et tant mieux, vous pourrez monter dedans plus tôt que prévu (enfin peut être) d'ailleurs la première rame sera livré à l'été 2013 ? Donc on peut supposer une livraison totale des rames pour l'automne 2014 et pourquoi pas une mise en service au début de l'année 2015 :D ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 18 Nov 2012 20:25

Bonsoir, je pense aussi que la date de l'inauguration sera avancée à début 2015, d'ailleurs, j'ai lu sur un site qui propose une carte de France avec les villes possédant un tramway, ce site proposait la date de mise en service, de même pour les réseaux en construction, on pouvait lire pour le tram de Besançon, 01/01/2015 !!!
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 18 Nov 2012 21:09

Tu l'as vu sur quel site ?

C'est peut-être une date par défaut, souvent si tu rentre juste 2015 dans un système de données il te met le 01/01/2015 d'office pour être sur de couvrir toute l'année.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 18 Nov 2012 22:49

C'est sur cartemetro.free.fr, comme tu le dis, 01/01/2015 signifie année 2015 car la mise en service commerciale est prévue pour 2015 (c'est d'ailleurs marqué sur la page du site) mais la date exacte reste un mystère !
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 19 Nov 2012 10:23

ginko 25 Wrote:C'est sur cartemetro.free.fr, comme tu le dis, 01/01/2015 signifie année 2015 car la mise en service commerciale est prévue pour 2015 (c'est d'ailleurs marqué sur la page du site) mais la date exacte reste un mystère !

C'est un site d'un passionné, il a mis cette date par défaut, tant qu'il ne connait pas la date d'inauguration ;)
Déjà, ce n'est pas cartemétro.free.fr, c'est cartometro.free.fr, d'ailleurs il est sur ce forum sous ce pseudo cartometro ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 24 Nov 2012 5:16

Quai Veil Picard
Le squelette d'acier est prêt à recevoir le béton
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CHRU Minjoz
C'est la partie la plus avancée des travaux : 1,5 km de voies sont déjà réalisés
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Hauts du Chazal
Le terreau accueillera une prairie qui demande peu d'entretien
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Centre de maintenance
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Image

En cas de froid intense, le centre de maintenance pourra accueillir jusqu'à 15 trams
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Rue Nicolas Nicole
Dans cette rue étroite, les trams se partageront une voie unique
Les premiers essais sont prévus en septembre 2013
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Plus de photos : http://franche-comte.france3.fr/2012/11 ... 50151.html
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 24 Nov 2012 13:17

Merci pour ces photos, à ce que je vois ça avance bien ;)
Pour le centre de maintenance, il n'était pas prévu de mettre les rames dehors ? Ont ils changé d'avis ? (vu ça dans CdR il y a quelque temps) ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 24 Nov 2012 13:59

greg59 Wrote:Merci pour ces photos, à ce que je vois ça avance bien ;)
Pour le centre de maintenance, il n'était pas prévu de mettre les rames dehors ? Ont ils changé d'avis ? (vu ça dans CdR il y a quelque temps) ;)


Bonjour, pour le remisage extérieur, c'est ce qui était prévu mais le centre de maintenance pourrait quand même accueillir des rames lors de grand froid, quelles sont les infos de CdR ?
Sinon, petit HS mais quand même lié au tram, un article de l'est républicain parlait cette semaine de l'aménagement de la zone des marnières, situé à proximité du terminus du tram, l'article mettait en avant un différent entre carrefour et l'aménageur du site, en effet aucuns travaux n'ont démarrés, ces derniers auraient du commencé il y a an, je trouve dommage que l'aménagement de cette ZAC ne se soit pas fait avant !
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 24 Nov 2012 15:45

ginko 25 Wrote:
greg59 Wrote:Merci pour ces photos, à ce que je vois ça avance bien ;)
Pour le centre de maintenance, il n'était pas prévu de mettre les rames dehors ? Ont ils changé d'avis ? (vu ça dans CdR il y a quelque temps) ;)


Bonjour, pour le remisage extérieur, c'est ce qui était prévu mais le centre de maintenance pourrait quand même accueillir des rames lors de grand froid, quelles sont les infos de CdR ?

Eh bien CdR reprochait que les rames dormiront dehors, alors que la région de Besançon est souvent soumis au froid rude, ce qui peut entrainer un problème pour démarrer le tram lors du service du matin, et qu'il reprochait la longueur des rames de 25m, la fréquentation attendue est plus apte à des rames de 32m (45-50 000voy/j) dès sa mise en service, et aussi la longueur des quais restant à 25m, autant les mettre au gabarit de 32 voire 40m
Cette article date un peu, ils ont publié lorsque le projet a été validé officiellement ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 25 Nov 2012 13:45

4 kilomètres de rails posés

Pont Battant : sous peu arriveront six colis de 70 tonnes chacun contenant les différents éléments de la charpente métallique. Sa pose interviendra à partir du 14 décembre. L’assemblage devrait durer deux mois à deux mois et demi. La dalle de béton qui viendra recouvrir l’ouvrage sera coulée au printemps. Les piétons pourront utiliser le futur pont Battant fin juin. Bien entendu, la passerelle aura été démontée.

Quai Veil-Picard : ici aussi les travaux avancent. Les 120 pieux de renforcement ont été mis sur les 1.400 m de parcours qui seront bétonnés. Côté encorbeillement, 14 des 20 plots ont été réalisés. La plate-forme en bois, et son système antidérapant incrusté, sera posée d’ici fin juin. Dès lors, le chantier se concentrera sur la pose des rails.

Trois mois après le début des travaux, le futur centre de maintenance des Hauts du Chazal commence à prendre forme. On y trouve même les premiers poteaux Lac (Ligne aérienne de contact). Mais attention, ils sont en acier galvanisé par souci d’économie. Rien à voir avec les futurs poteaux de centre-ville et leur couleur bleue. Le centre de maintenance sera bordé par le terminus du tram et un parking relais, de 227 places dans un premier temps. À noter que, près du centre de maintenance, la première partie de tracé végétalisé a émergé. Pour l’heure, on ne voit que la terre. Mais bientôt y poussera, non pas du gazon comme dans les autres villes, mais de la prairie qui nécessite moins d’arrosage, de tonte et d’entretien.

La partie comprise entre les Hauts du Chazal et l’entrée de Chamars, où trois kilomètres de rails ont été posés dont les trois quarts en voie verte, devrait être terminée pour septembre 2013. Une première rame de tramway arrivera d’ailleurs au centre de maintenance en juin prochain pour un premier essai à la fin de l’été.

Le tronçon Est, quant à lui, prend plus de temps, sauf place de la Révolution où les travaux de dallage seront les seuls à utiliser des pavés de Chine, pour être raccord. Ailleurs, les pavés viennent d’Espagne ou du Portugal. Pour l’heure, sur ce second tronçon, un kilomètre de rail seulement aura été posé pour Noël.

Les rues Fontaine-Argent et Tristan-Bernard sont difficiles à traiter. Pour cette dernière, les ouvriers n’en sont qu’à la fin des travaux de dévoiement des réseaux. Quelques bonnes nouvelles cependant. Le pont de la République devrait être rendu aux piétons en février. Les cinq ouvrages du chantier sont en cours de finalisation. Parmi eux, l’impressionnant réservoir de Tristan-Bernard, pour les eaux pluviales, et ses 15.000 m³ de déblais. L’ensemble, concassé, sera entièrement réutilisé sur le chantier du tram.

Le deuxième tronçon devrait être finalisé pour le printemps 2014. La bifurcation Carnot – gare Viotte prendra un peu moins de temps, fin automne 2013.

http://www.estrepublicain.fr/doubs/2012 ... 7A4D1F6B57
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 01 Déc 2012 16:29

Bonjour, petit reportage cet après-midi sur les travaux :

http://imgur.com/a/jZLEh
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 02 Déc 2012 13:47

ginko 25 Wrote:Bonjour, petit reportage cet après-midi sur les travaux :

http://imgur.com/a/jZLEh

Ca avance pas mal, merci pour le suivi du chantier ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 19:27

france3.fr, 14 décembre
Mireille Péquignot condamnée pour diffamation contre Jean-Louis Fousseret

La conseillère municipale Nouveau Centre Mireille Péquignot a été condamnée à 5000 euros d’amende et 1 euro de dommage et intérêts. Le tribunal correctionnel a donc donné raison à Jean-Louis Fousseret, qui accusait de diffamation l’élue NC. Mireille Péquignot avait laissé entendre à plusieurs reprises que le maire PS avait été acheté par CAF, l’entreprise espagnole choisie pour construire le tramway bisontin. « Il y a des limites au débat politique, rappelle Jean-Louis Fousseret ce soir. Madame Péquignot doit être responsable de ses paroles ».

L’avocat de Mireille Péquignot affirme ce soir que l’élue condamnée va faire appel.

Pour Jean-Louis Fousseret, « Mireille Péquignot s’est entêtée. A chacune de ses objections concernant la maquette du tram en conseil d’agglomération, je lui ai fourni toutes les explications ». Dans sa profession de foi, l’élue municipale et régionale, candidate aux législatives, indiquait qu’elle s’opposait « fortement à un cadeau de 400.000 euros accepté par Jean-Louis Fousseret ». « Cette accusation de corruption n’est pas acceptable, justifie le maire. Elle a profondément choqué la population de Besançon, mes amis, ma famille ».

Jean-Louis Fousseret considère désormais « l’affaire close ». Ce n’est manifestement pas le cas de Mireille Péquignot. Injoignable aujourd’hui (elle siège au conseil régional), l’élue a fait savoir par l’intermédiaire de son avocat qu’elle allait faire appel. L’affaire continue…

Source http://blog.france3.fr/politiquefranche ... fousseret/
Didier 74
 

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar François » 14 Déc 2012 22:00

Didier 74 Wrote:Mireille Péquignot condamnée pour diffamation contre Jean-Louis Fousseret


Les articles sur les bisbilles politiques locales n'ont vraiment aucun intérêt sur ce forum
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 15 Déc 2012 11:49

Bonjour, événement marquant hier avec la pose des premiers éléments du nouveau pont battant, côté battant, en tout cas heureusement que la pose a été effectuée hier car le Doubs devrait subir une grosse crue avec la fonte de la neige en altitude et la pluie ! Il reste maintenant les soudures de ces 6 premières structures avant que la partie centrale soit posée. Le pont pourra être accessible aux piétons dès juin 2013. Voici un article de l'est républicain avec des vidéos de l'intsallation : http://www.estrepublicain.fr/societe/2012/12/14/a-besancon-la-pose-du-pont-du-deuxieme-millenaire.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 15 Déc 2012 15:20

Merci ginko25, le pont accueillera ces douze derniers morceaux, en deux journées, à la fin de l'hiver.

Image
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2012 ... -en-images
http://www.letram-grandbesancon.fr/news-122.html
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 15 Déc 2012 17:45

Bonsoir, d'autres infos assez importantes concernant la suite du projet issues d'un article de l'est républicain, d'ailleurs, je trouve que le journal fait la part belle au tram et donne toujours des informations très précises ! Fin avril, les échafaudages supportant le pont seront enlevés avant la fin des soudures. Une fois l'ensemble des parties soudées entre elles, le pont accueillera une couche de béton de 15 cm sur laquelle seront posés les rails, ils seront ensuite enlevés et repositionnés car la structure va fléchir sous le poids. Petite précision concernant l'inauguration du nouveau pont qui est fixée au 22 juin 2013. L'encorbellement du quai veil picard sera quant à lui posé entre mars et avril. Petit bémol quand même à toutes ces bonnes nouvelles, comme je vous le disais dans mon message précédent, il y aura un peu de retard (1 mois et demi) pour la mise en place des réseaux à l'intérieur du pont, en cause les crues répétées du doubs.
Enfin des infos inédites sur le programme des essais des rames, la première rame sera livrée au centre de maintenance le 6 juin 2013, elle effectuera ses premiers essais le 15 septembre 2013 vers l'hôpital Minjoz, le 15 septembre dans le quartier de la grette/408, le 15 novembre à Chamars. A partir du 15 mars 2014, les rames seront en essais sur tout le tracé, l'arrivée à la gare viotte est programmée pour le 15 juin 2014.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 21:01

ginko 25 Wrote:Petit bémol quand même à toutes ces bonnes nouvelles, comme je vous le disais dans mon message précédent, il y aura un peu de retard (1 mois et demi) pour la mise en place des réseaux à l'intérieur du pont, en cause les crues répétées du doubs.

C'est du au condition métérologique très automnale du moent (fort précipitation ces derniers mois ?) Si je pose cette question, c'est peut être que vous aussi, vous avez un excédent d'eau dans les champs, la pluie commence a devenir trop excédentaire dans le NPdC (heureusement, il n'y a pas pour le moment de grandes inondations, mais si ça continue, on va pas y echapper :?
)

ginko 25 Wrote:Enfin des infos inédites sur le programme des essais des rames, la première rame sera livrée au centre de maintenance le 6 juin 2013, elle effectuera ses premiers essais le 15 septembre 2013 vers l'hôpital Minjoz, le 15 septembre dans le quartier de la grette/408, le 15 novembre à Chamars. A partir du 15 mars 2014, les rames seront en essais sur tout le tracé, l'arrivée à la gare viotte est programmée pour le 15 juin 2014.

Donc une possible mise en service pour fin 2014 début 2015 :D ;)

ginko 25 Wrote:Bonsoir, d'autres infos assez importantes concernant la suite du projet issues d'un article de l'est républicain, d'ailleurs, je trouve que le journal fait la part belle au tram et donne toujours des informations très précises ! Fin avril, les échafaudages supportant le pont seront enlevés avant la fin des soudures. Une fois l'ensemble des parties soudées entre elles, le pont accueillera une couche de béton de 15 cm sur laquelle seront posés les rails, ils seront ensuite enlevés et repositionnés car la structure va fléchir sous le poids

Ce type de phrase me fait un peu marrer, moi qui suis du BTP, on le sait tous que ça fléchira avec le béton, mais c'est évident, pour un lambda du coin, de ne pas tout savoir ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 24 Déc 2012 11:08

Bonjour, les premiers poteaux LAC ont étés instales à la malcombe. Bonne fêtes à tous et bonne année d'avance :bravo:
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