[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar quentin » 01 Aoû 2013 7:24

Ce que je suis surtout impatient de voir, c'est la futur livrée. ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Js84 » 01 Aoû 2013 10:25

quentin Wrote:Ce que je suis surtout impatient de voir, c'est la futur livrée. ;)

Bientôt, bientôt en décembre on doit avoir la maquette, donc si je me trompe pas j'avais lus que la population seraient invité a choisir la livrée et le nez, dés septembre.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar huo84 » 01 Aoû 2013 16:07

Ce serai pas mal d'avoir des rames de differentes couleurs comme à Reims, Montpellier...
huo84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2013 17:49

Js84 Wrote:Bientôt, bientôt en décembre on doit avoir la maquette, donc si je me trompe pas j'avais lus que la population seraient invité a choisir la livrée et le nez, dés septembre.

Si rien a changé conté planning, c'est exactement ce qui est prévue :
- Septembre : présentation de 3 nez (qu'Alstom et Avignon ont choisi ces 3 nez) à la population et suivi du vote par la population
- Décembre : maquette à Avignon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Js84 » 07 Aoû 2013 17:38

Bonjour à tous.

Je voudrais en revenir sur la possibilité que l'opposition au tram, soit élus et au commande des gros dossiers en 2014.

Admettons d'ici 2014, une fois que le préfet aura signer, que les premiers travaux seront entamer, que des entreprises qui seront engager, donc des salariés dont des gens qui seront formé au divers métiers, le groupe Alstom sous contrat de 44M d'euros avec le Grand Avignon... Est-ce réellement possible que pour quelques personnes d'une opposition farouche dans une agglomération de 190 000 habitants, d'arrêter non plus un projet, mais un chantier si facilement, surtout au profit d'un BHNS, alors qu'il faudra refaire des études, revoir les lignes, ré-informer la population, en faite il faudra tout recommencer à 0, comme si en étaient a nouveau en 2009/2010 ??

Que peut-il se passer ? Recours en justice, manifestation de la population...?
Js84

Messagepar huo84 » 07 Aoû 2013 18:52

Je pense qu'a ce niveau la, il vraiment trop tard pour l'opposition d'imposer ses idées.
Elle devra si elle est élus continuer a développer ce projet, en effet,
cela prendra beaucoup trop de temps a ré informer la population,
porter de nouvelle études sur le terrain....
huo84

Messagepar Maastricht » 07 Aoû 2013 18:57

Un marché, cela peut s'annuler/se rompre ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gavatx76 » 07 Aoû 2013 19:43

... En payant les pénalités pertinentes.
gavatx76

Messagepar Las Paradise » 07 Aoû 2013 20:02

gavatx76 Wrote:... En payant les pénalités pertinentes.

Payé des pénalité, vraiment pas malin et que pour une opposition qui se dit soi-disant justement contre pour le budget :roll:
De toute façon je doute FORT que l'opposition passera si tu veut mon avis.

Au pire des cas nous ferons comme à Toulon. Crée a nôtres tours des associations d'opposition FORTE, recours en justice, manifestation ces à la population général de décidé et non pas a ces vieux personnage politique. Pourquoi ne pas demander l'avis a tous les habitants du GRAND AVIGNON c'est a nous de décidé.
Las Paradise

Messagepar Maastricht » 08 Aoû 2013 0:16

Las Paradise Wrote:Au pire des cas nous ferons comme à Toulon. Crée a nôtres tours des associations d'opposition FORTE, recours en justice, manifestation ces à la population général de décidé et non pas a ces vieux personnage politique. Pourquoi ne pas demander l'avis a tous les habitants du GRAND AVIGNON c'est a nous de décidé.

Et le principe du suffrage universel ... non ? :beammeup:

Concernant les pénalités, les opposants pourraient toujours dire que mieux vaut payer 10, 5 ou 15 M€ pour payer les pots cassés, plutôt que 250 millions sans parler des coûts d'exploitation. C'est une manière de voir les choses plus que biaisée, mais ça s'est déjà vu. Mais il est clair que plus le temps passe, plus c'est favorable au projet. La chaine des entreprises se met en marche, l'organisation des services municipaux et d'agglo tourne de plus en plus autour de la question du tram ... ne serait-ce que pour assurer le bon fonctionnement interne des services municipaux, il est très difficile d'effectuer un tel revirement alors que tant de travail a déjà été abattu.
Maastricht

Messagepar Js84 » 08 Aoû 2013 6:32

Non mais franchement il faut trouver une entente, malgré qu'il y aura toujours des gens qui seront contre tous.
Mais il faut à tous prix garder le mode de TRAMWAY SUR FER, faut pas oublier je le répète que l'opposition dans sa majorité est plus contre le tracé que contre le tram. Mais je pense qu'au pire un référendum sur le tracé n'est pas si bête que sa, au pire pour commencer privilégier la ligne B, ou peut être modifié un peut son tracé le coût serait de plus de la moitié inférieur au coût de départ.
Js84

Messagepar nanar » 08 Aoû 2013 9:10

Tout dépend à quel moment la décision d'arrêter aurait lieu.

La marché de maîtrise d'oeuvre (des ingénieurs concepteurs) est sans doute en 2 ou 3 grandes parties :

Tranche ferme : les études et le dossier de consultation des entreprises de travaux de génie civil (il y a les métrés, et les cases de prix sont laissées en blanc)

Tranche conditionnelle 1 : dépouillement des offres des entreprises. Celles-ci ont mis leurs prix dans les cases blanches, les ingénieurs les comparent et proposent au Gd Avignon de retenir telle ou telle, puis tiennent la main au Gd Avignon pour signer les marchés de travaux (Tous ne sont pas signés en même temps, les espaces verts de finition viennent après les déviations de réseaux et le creusement de fouille)

Tranche conditionnelle 2 : suivi des travaux par les ingénieurs concepteurs, en parallèles avec les chefs de chantier des entreprises, et ce jusqu'à la réception de ces travaux.

Les marchés des entreprises de travaux, comme dit plus haut, ne sont pas passés tous en même temps, et surtout, elles en démarrrent pas toutes au même moment.

Les travaux figurant dans un marché signé, mais qui ne donnent pas lieu à exécution (parce que le Gd Avignon aurait renoncé) sont en principe indemnisés à raison de 4 % de leur prix tel qu'indiqué dans le marché.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2013 17:45

Js84 Wrote:Non mais franchement il faut trouver une entente, malgré qu'il y aura toujours des gens qui seront contre tous.
Mais il faut à tous prix garder le mode de TRAMWAY SUR FER, faut pas oublier je le répète que l'opposition dans sa majorité est plus contre le tracé que contre le tram. Mais je pense qu'au pire un référendum sur le tracé n'est pas si bête que sa, au pire pour commencer privilégier la ligne B, ou peut être modifié un peut son tracé le coût serait de plus de la moitié inférieur au coût de départ.

Quand tu dis opposition au tracé, quel secteur sont concernés ?

N'oublies pas une chose aussi, la DUP, si elle est signé, c'est bon signe pour la suite, penses à Toulon qui a du revoir sa copie concernant le projet BHNS (la DUP était valable pour un tramway et non un BHNS, donc nouvelle DUP) ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Js84 » 08 Aoû 2013 18:24

A Greg59 la non dessert de L'hôpital, de Monclar, de la gare TGV, de la Courtine. Beaucoup aimerai voir un tram du côté de ces lieux
Js84

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2013 19:59

Js84 Wrote:A Greg59 la non dessert de L'hôpital, de Monclar, de la gare TGV, de la Courtine. Beaucoup aimerai voir un tram du côté de ces lieux

Ce n'est pas prévue à terme après ces 2 lignes de tramway ?

Il me semble avoir vu sur le net, que 2 prolongements sont envisagés après 2016-20 :
- Ligne 2 vers le parc des Expo au delà de St Chamand et l'aéroport (j'avais lu ça quelque part sur le net il y a moins d'un an suite à l'inauguration du nouveau parc des expos)
- Une ligne vers la gare TGV e l'hopital (on voit bien sur cette image des premières études du projet : http://www.google.fr/imgres?q=tramway+a ... :100,i:178 ) Certes, sur cette image, le prolongement vers Villeneuve lez Avignon ne sera pas fait à moyen terme à cause des rues étroites

;)

greg59

Messagepar Rafi » 08 Aoû 2013 20:17

Sauf qu'à Toulon, ce n'est pas l'opposition qui a fait arrêter le tram fer, c'est la majorité au pouvoir qui à voté en 2005 la DUP modificative EN FAVEUR du tram.
C'est plus un effet girouette qu'un effet d'opposition.

Au contraire d'Avignon, toutes les oppositions toulonnaises sont en faveur du tram ...

Bref, fin HS.
Rafi

Messagepar Js84 » 31 Aoû 2013 17:33

TRANSPORTS
Grand Avignon/Tramway : avis favorable de la commission d'enquête

Alors que le Préfet de Vaucluse doit se prononcer ces prochains jours sur l'enquête publique et ainsi déclencher le processus de la Déclaration d'utilité publique, le Grand Avignon se félicite d'ores et déjà de l'avis de la commission d’enquête publique sur le projet de tramway. C'est un "avis favorable sans aucune réserve" qui a été donné.
Dans un communiqué, le Grand Avignon s'enorgueillit que la commission « considère que le tramway constitue pour la ville et pour l’agglomération d’Avignon une opportunité réelle aussi bien qu’un puissant outil de développement durable, en améliorant substantiellement l’offre de transport ».

54% d'avis favorables selon l'enquête
Et de rappeler que pendant l'enquête publique (du 29 avril au 14 juin 2013), la commission a notamment « sollicité de nombreux intervenants (NDLR: Architecte des Bâtiments de France, la Chambre de commerce et d’industrie, l’exploitant du réseau TCRA, l’agence d’urbanisme, des acteurs socio-économiques, etc.) afin de formuler un avis circonstancié sur des thèmes abordés par le public. »

Il ressort aussi de l'enquête « 54 % d'avis favorables au projet (par rapport à son intérêt pour l’amélioration des déplacements, la pertinence du tracé ou encore la contribution à l’économie locale). Les avis défavorables (37 %) portent principalement sur le coût du projet et le tracé ; 8 % des avis n’expriment pas de position tranchée. » Et de préciser que la Commission d’enquête « a assorti son avis d’un certain nombre de recommandations, portant sur des mesures d’accompagnement du projet en matière urbanistique, desserte de bus associée, piétonnisation, cheminements doux (piéton, vélo). L’ensemble de ces recommandations va faire l’objet, dans les prochaines semaines, d’analyses complémentaires.»

Premiers travaux préparatoires sur les parkings relais d'ici fin 2013
Le 14 octobre prochain, le Grand Avignon votera en conseil communautaire la déclaration de projet qui précisera les décisions définitives.

Premier coup de pioche mi-2014 après des travaux préparatoires, notamment sur les parkings relais de l’île Piot et de Saint-Chamand d’ici fin 2013. En effet, la requalification des rues Carnot-Carreterie, qui aurait dû lancer le chantier pré-tram, a finalement été reportée sine die. Et c’est même la Ville d’Avignon qui récupérera le dossier, puisque Tecelys qui a en charge le chantier tram, ne souhaitait plus s’en occuper…(lire également ici)

Le rapport de la commission d’enquête peut être consulté sur www.vaucluse.gouv.fr

http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... -d-enquete
Js84

Messagepar Maastricht » 31 Aoû 2013 17:49

Aucune réserve, c'est la situation idéale pour le maître d'ouvrage. La voie est libre.
Maastricht

Messagepar greg59 » 01 Sep 2013 12:51

Maastricht Wrote:Aucune réserve, c'est la situation idéale pour le maître d'ouvrage. La voie est libre.

Reste le seul point noir, les élections municipales de mars 2014

Plutôt surpris de reporté de quelques mois les travaux de déviations du réseau souterrains, afin de ne pas perdre les élections municipales ?

greg59

Messagepar Js84 » 05 Sep 2013 11:52

Salut à tous...
Alors c'est enfin bon, à partir du 7, les avignonnais et les habitants de l'agglomération pourront voté pour le choix du look du tram à la maison du tram (rue de la république) et sur un site internet que je vous enverrai très prochainement voila.
Js84

Messagepar greg59 » 05 Sep 2013 14:13

Nous voilà dans une autre étape, celui du look du tramway, avant le démarrage des travaux ;)

greg59

Messagepar Js84 » 05 Sep 2013 18:46

Comme promis, voici le lien du site lelookdemontram.com
Js84

Messagepar greg59 » 06 Sep 2013 12:18

Js84 Wrote:Comme promis, voici le lien du site lelookdemontram.com

Merci pour le lien, par contre, je me permet de remettre le lien : http://lelookdemontram.com/

Visiblement, il n'y a pas que le nez à choisir, mais aussi la couleur de la livrée ;)

greg59

Messagepar Js84 » 06 Sep 2013 13:18

Voici enfin et en avant première les look a choisir des futurs rame.
Apparemment nous on choisi pas les nez, mais le look et les couleurs...

Pour ma part je voterai pour le 6e en orange et noir, dont je trouve qu'il s'accordera bien le long des remparts, reflète le soleil, la chaleur de la région et je la différencie des autres en orange qui je trouve sont trop forcé, sur les couleurs et sur les portes en style d'arcade j'aime pas...
Sinon j'aime bien aussi la 9e

Le résultat de la consultation sera connu la dernière semaine de septembre. Avant la présentation du tram en grandeur nature, en décembre 2013.

(Sources) http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2759.html

Image
Js84

Messagepar greg59 » 06 Sep 2013 13:56

Le nez est visible sur le site, j'aime bien ce nez de ce tram, il est simple et sobre, de petits phares avec une bande rectangulaire pour les feux arrières, ce nez faisait parti des nez proposait par Alstom Design, donc l'agglo ne sait pas tracasser à embauché un designers pour le nez du tram comme c'est le cas de Reims, tours, Paris, Le Mans, Angers, Bordeaux...
Quant aux couleurs dommage de garder une majorité de blanc, plus de couleur serait l'idéal, je m'accroche aux bleu et à l'orange ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain