greg59 Wrote:Ce qui est dommage, c'est de ne pas prévoir la construction du tramway à Douai, du moins pour le long terme, car on peut imaginer une ligne de tramway de Béthune à Valenciennes Université en passant par Bruay, Lièvin, Lens, Hénin, Douai, Aniche, Denain, Valenciennes, une ligne à forte fréquence, 5-10min, et un reseau TER entre Béthune et Valenciennes pour aller plus vite que le tram (liaison entre les principales villes)
Oui c'est sûr sa serait hyper cool et super pratique mais faut attendre une décennie si cela se fait...
greg59 Wrote:Mais je pense que le bon sens finira par l'emporter à Douai, un tram fer y sera dans une 10aines d'années, lorsque le matos aura crevé
MDR, Evéole sera tjr la dans 10 ans j'en suis sûr. A moins qu'il y est des grosse panne sur les rames je ne voit pas l'intérêt de garder un matériel à ce prix que 10/12 ans ^^
Ferrovi-Pat Wrote:Pourquoi places-tu des lol aussi souvent ? Tes propos sont si rigolos ?
greg59 Wrote:C'est un p'tit jeune qui met toujours des lol sur ces SMS, donc il croit que c'est toujours pareil pour le forum
MDR, oui effectivement je l'utilise toujours dans les SMS et à peu près partout, un peu de trop j'avoue. Oui j'ai 20 ans

Ferrovi-Pat Wrote:Super ! Comprends-tu la portée de ce que tu écris ? Le Phileas ne vaut pas un clou, puisque tout a été changé. Et malgtré cela, les élus du SMTD persistent dans leur choix ? Il y a un brin de logique dans cette attitude, mais vouloir développer une seconde ligne est une aberration, limite irresponsable.
Non c'est parce qu'en faite les rames Philéas de 2004 et Philéas (Evéole) de 2008 ne sont pas pareil et non pas toutes les mêmes pièces... Sur les rames de Douai aucun problème n'est arrivé excepté 2/3 accidents avec véhicules légers au début, il y a juste eu des vitres de recommander, la climatision a été changé en juin et le réseau vient de procédé (août septembre 2012) aux changements de toutes les façades tactiles qui servent à ouvrir les portes de toutes les rames en même temps du changement de couleur. Je ne sais pas pourquoi car i n'y avait pas de problèmes avec les anciennes.
A Eindhoven ils veulent oui développer une seconde ligne que si les rames ici fonctionnent en mode guidé et ce serait des rames de modèle type Evéole qui serait choisi.
Il n'y a plus aucunes fabrication ou commandes possibles de Philéas 1er modèle (de 2004).
Les élus du SMTD ne savaient pas cela au début.
Ferrovi-Pat Wrote:Meilleur en quoi ? As-tu testé tous ces autres autobus ?
Oui j'ai déjà testé tous ces bus sur les autres réseaux. Il y a des vieux bus, des plus récents et des busway, et en comparaison les rames de Douai sont carrément mieux, et heureusement parce que pour 1.3 M d'€ se serait hyper dommage sans le système de guidage...
Meilleur en terme de confort, de sonorité, de praticité, de rapidité (comme sur voie propre évidemment).
D'ailleurs à savoir, il n'y a aucun bus articulé sur le réseau Tadao dans Hénin Beaumont et alentours... :O
Ferrovi-Pat Wrote:Oh le vilain moteur thermique !
Oui thermique hybride mais un peu bruyant au fond, moins qu'un bus classique, mais carrément plus qu'un tram classique
Mais parfois il est vraiment silencieux parce que déjà plusieurs fois jme suis fait klaxonner par le tram en traversant la voie à Douai (Je ne l'avais pas entendu

)
Ferrovi-Pat Wrote:Ne t'en fais pas, ça viendra avec l'orniérage, tu sans, quand le guidage sera opérationnel... Comme avec n'importe quel véhicule routier, de la moto au 44 tonnes : quand la route a peu (ou n'a pas) de défauts, c'est un plaisir. Mais qu'il y a des bosses, des trous, des organes usés (pneus, amortisseurs, problème de caisse et j'en passe), alors ça vibre, ça secoue...
Oui sa c'est sûr, on verra bien à Douai ce que cela donne avec le temps. Pour l'instant pas de dégradation de la voie depuis bientôt 5 ans qu'elle est la. Seule quelques bordure à l'extrémité de la voie (entre la voie et la route) dans le centre de Douai se sont beaucoup détérioré avec la circulation qui passe dessus, mais sont désormais réparé.
Ferrovi-Pat Wrote:Pour les grincements, c'est le frottement acier sur acier des roues sur le rail. Indissociable de tout véhicule ferroviaire. Le frottement pneu sur bitume est moins audible, mais bien réel : écoute les roues d'une semi-remorque en virage serré.
Les mouvements que tu décris sont des mouvements de lacet, roulis, tangage, liés à quantité de paramètres aussi divers que la vitesse, l'état de la voie, la charge du véhicule, etc. Un véhicule monté sur des pneus absorbe un peu mieux des irrégularités.
Ah d'accord merci

Oui le tram de Valenciennes emprunte une ancienne voie ferré quand il traverse les champs. Je sais pas si celle ci avait été rénové...
Et cela fait bientôt 7 ans que le Tram est en service la ba

JÄNNICK Jérémy Wrote:@ NathanRobyn, ce qui compte, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui empruntent le réseau chaque année, mais le nombre d'habitants dans la zone géographique. Et celui-ci est à peu près égal dans le Valenciennois ou le Douaisis. Si beaucoup moins de personnes prennent le réseau de Douai, c'est parce que celui-ci est moins bien que celui de Valenciennes, et que les gens trouvent que prendre la voiture est mieux, plus rapide, et/ou plus rentable que le bus.
Non le réseau Transvilles est plus grand que le réseau Evéole, il y a plus de lignes bus, plus de communes desservies (75 il me semble contre 49 pour évéole), la ligne tram est plus grande (actuellement 11,9 km à Douai)...
JÄNNICK Jérémy Wrote:Le coût de mise en place du réseau de Valenciennes, peut-être élevé, n'est pas un problème, dans la mesure où la première étape est toujours la plus chère : il faut traverser la ville principale, que la première ligne compte deux voies (puisque les futures lignes sont amenées à se greffer dessus), construire le dépôt, et tout les autres équipements tels que le poste de commande. Mais ensuite, le tramway peut transporter un grande nombre de personnes, être allongé à 42 mètres, peut durer une quarantaine d'années (ou une trentaine selon les sources), mais son plus gros avantage est qu'il est électrique, et qu'en conséquence, il est bien plus rentable à l'exploitation que les bus. L'investissement est donc lourd au début, mais il est ensuite largement compensé par les économies réalisées.
Oui certes mais le réseau valenciennois est plus grand, à beaucoup plus de voyageurs à desservir, à plus de ressources que Douai, et Valenciennes avaient aussi Jean Louis Borleau ... Le tram de Douai coûte quasiment 2 fois moins cher.
JÄNNICK Jérémy Wrote:Quand il est question de construire des extensions, comme ici la branche de Vieux-Condé et celle vers la place Poterne, puis avant la fin de la décennie de la place Poterne vers Crespin, une voie unique avec des évitements une station sur deux suffit amplement pour une desserte similaire. Et ce système pourra se reproduire pour les prolongements potentiels vers Marly et Saint-Amand-les-Eaux.
Une voie bi-directionnelle avec évitement aux stations est aussi prévu dans l'extension de la ligne A (sur 1,7 km)
JÄNNICK Jérémy Wrote:Qui plus est, même s'il est prévu que ces bus roulent vingt ans, comme tous les autres bus, ils commenceront à être moins utilisés vers dix ou douze ans. Pendant la vie d'un tramway, il y aura donc trois bus.
Oui possible, mais sa restera moins cher pour la ville de Douai de renouveler le matériel, pas le choix, la ligne A est la ligne à la plus forte fréquence du réseau.
JÄNNICK Jérémy Wrote:Avec le bus en site propre de Douai, comparable au T Zen de l’Île-de-France, a un coût un peu plus réduit à la construction, mais comme il roule au gazole, et que les prix augmentent, ça entraîne un surcoût par rapport aux quarante ans d'un tramway électrique.
Oui c'est sûr mais ils parlaient aussi que les rames passeraient à la pile à combustible, à voir mais dans longtemps ou jamais ..
JÄNNICK Jérémy Wrote:À Valenciennes, le problème sera résolu à partir du 13 décembre 2013, puisqu'un tramway circulera toutes les cinq minutes sur le tronc commun de deux kilomètres dans le centre-ville, mais pour Douai, même en augmentant le nombre de rames, les gens seront toujours entassés à fréquentation égale.
Transvilles à recommander des rames ?
La dernière fois une rame Transvilles est passer sur Douai, elle à traverser la voie du tram Douaisien d'ailleurs
JÄNNICK Jérémy Wrote:À titre personnel, je serais vraiment curieux de connaître, sources à l'appui, tout ce qu'à déjà coûté à ce jour le bus en site propre de Douai.
Plus de 154 M d'€ il me semble pour la construction de la voie, voirie, stations, parking relais, acquisition de 10 rames 18M50 et 2 rames 24M50, installation d'une salle informatique pour la vidéo surveillance des rames et stations
+ 9 M d'€ pour la conception du logiciel de guidage
+ 4.000€ par rame sur le réseau soit 10 rames : 10 X 4.000 = 40.000€ pour la nouvelle livrée
+ 30.000€ d'indemnité payé à Siemens (Siemens avait porté plainte contre le réseau, en rapport avec l'appel d'offre du TCSP en 2004/2005)
Sans compter les commandes éventuel de vitres, portes de cabine chauffeurs, pare choc avant, pneus (lors de 3 accidents avec véhicules légers) et façades tactiles des portes...
Extension de la ligne A estimé à environ 113 M d'€ .
A savoir que APTS à obligation de résultat sur tout son matériel, et donc si le logiciel de guidage ne fonctionnerait pas, le réseau récupérerait 7 M d'€ des 9 nécessaire à sa conception et serait parti pour des années de procédure en justice contre APTS, JOLI n'est ce pas ?