[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 13 Déc 2012 0:13

Dorfmeister Wrote:
nathanrobyn Wrote:Oui je sais lol, je parlais des roues qui sont directionnelles comme tout tramway sur fer, le tramway sur fer à toutes ses roues qui tournent :)

D'ailleurs c'est bien connu que les trams sur fer ont tous un volant pour faire tourner les roues.

Image

MDR, rha c'est pas le même, c'est pas trop comparable à un tram sur fer, qui est évidemment le leader des TCSP
Le tram de Douai à la carcasse d'un gros bus articulé ou bi-articulé, mais à quelques avantages d'un tram sur fer.
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gavatx76 » 13 Déc 2012 7:54

Durée de vie prévue: 20 ans seulement?
Depuis le temps que le projet du bazar est en route, la fin s'approche donc à grands pas (ou pneus).
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar chris2002 » 13 Déc 2012 8:10

Mais non, faudra juste recommander de nouvelles rames au constructeur, en espérant qu'il ait encore ce produit en stock. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Déc 2012 10:13

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:J'ai vu vite fait la pose des plots magnétiques, qui nécessite d'ailleurs une rame Evéole avec à l'intérieur plein de capteurs et notamment des cuves d'eau (j'ai pas trop compris pourquoi mais bref lol)

Il s'agit d'un test dans les conditions de charge maximale : les freins et les déports (force centrifuge....), pour énormément simplifier.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 13 Déc 2012 13:26

nathanrobyn Wrote:C'est 20 ans sa durée de vie ^^'
Et ne vous inquiétez pas pour sa, je sais pas si vous savez mais il y a 4 lignes tram prévus (A, B, C et D), elle devait être en service initialement pour 2020 si la ligne A aurait été en service dès 2007 lol...

A l'heure actuel, les plans pour la ligne B sont quasiment terminés ...

- Ligne A : Projet Douai Faubourg de Béthune/Place Lattre de Tassigny > Aniche Lycée P.J. Laurent (actuellement Ligne Tram A Douai Lycée E.Labbé > Guesnain Bougival & Ligne Bus 1 Guesnain Bougival > Aniche Nation) https://picasaweb.google.com/lh/photo/7 ... directlink
- Ligne B : Projet Douai Porte de Valenciennes > Dechy Centre Hospitalier (actuellement Ligne Bus 2 Auby Bon Air > Sin le Noble Lycée) https://picasaweb.google.com/lh/photo/t ... directlink
- Ligne C : Projet Douai La Templerie <> Waziers <> Douai Place Carnot (actuellement Ligne Bus 3, 13, 17) https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink
- Ligne D : Projet Douai Ecole des Mines > Auby Place (actuellement Ligne Bus 2 Auby Bon Air > Sin le Noble Lycée) https://picasaweb.google.com/lh/photo/E ... directlink

Voilà voilà lol, déjà les élus attendent le fonctionnement de la ligne A en intégralité et avec le système de guidage, car toutes ces lignes sont suspendus du fait de la mésaventure du logiciel. Si le logiciel de guidage ne fonctionne pas, un tram sur fer pourrait être en question pour la ligne B, si les moyens le permettent...

Bonne Journée à tous !

Ehh, je veux voir des plans du futur réseau de ces pseudo "ligne de tram à roulette", pas des logos :roll:

Bah, je te dis que ça fera moins de 20ans ce machin, regarde à Caen et Nancy, matos d'une durée de vie estimé à 30ans, finalement pour Caen ce sera 15ans, et Nancy 20ans... On en reparlera dans 10ans ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 13 Déc 2012 17:30

greg59 Wrote:Ehh, je veux voir des plans du futur réseau de ces pseudo "ligne de tram à roulette", pas des logos :roll:

+1
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 13 Déc 2012 18:32

Il m'est arrivé de prendre très occasionnellement le bus en site propre de Douai, et également le tramway de Valenciennes. Le bus guidé secoue pas mal, et est très bruyant à l'arrière, le tramway de Valenciennes est largement mieux, en plus, il prend les vélos. Les fameux grincements se produisent dans le virage près de la station Anzin Hôtel de Ville, car le rayon est très faible.

Puisqu'il était question du coût, la branche de Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes, à voie unique et avec des évitements entre les stations, que je photographie régulièrement, va faire 15,5 km de long, et coûter 103 millions d'euros, soit 6 600 000 € par kilomètre (et ce n'est qu'une moyenne, parce qu'il a fallu reconstruire un pont et en construire deux autres). Lorsqu'elle sera mise en ligne, chaque heure, six rames iront dans chaque sens, soit douze rames qui passeront en un point donné. Une station sur deux aura deux voies. Les rames Citadis font 32 mètres, si le système vient à l'avenir à être saturé, le SITURV pourra acquérir des éléments supplémentaires pour allonger les rames à 43 mètres, les stations étant déjà bâties pour accueillir des rames d'une telle longueur. Le coût est ici plus faible, dans la mesure où un dépôt existe déjà. Ici, la voie est au gabarit normal, la largeur de la rame ne change pas par rapport à une voie métrique, les rails sont juste plus proches.

En conclusion, le système mis en place sur Valenciennes est bien meilleur qu'à Douai, et pourra à l'avenir être sans trop de mal plus capacitaire. Actuellement, un des secteur les plus chargés est d'Anzin à Valenciennes, mais quand la ligne B (de Vieux-Condé à la place Poterne, mais jusque Crespin avant la fin de la décennie) sera mise en service, de Pont Jacob à Clemenceau, le tronc commun, un tramway passera toutes les cinq minutes contre dix minutes pour le reste du réseau, la capacité sera donc accrue sur cette section.

Le gros problème à Douai, c'est qu'ils ont choisi un système incompatible, par conséquent, quand il sera question dans les décennies à venir de relier les deux réseaux, il faudra une station mixte à quatre quais entre Somain, Abscon et Aniche. C'est pour cette raison que je souhaite tous les malheurs possibles au réseau de Douai, pour que dans une dizaine d'année, ils se décident enfin à installer des rails et des caténaires, ce qui ne devrait pas être une ruine, dans la mesure où les réseaux sont déjà détournés, et que les emprises sont déjà réservées.

Ceci dit, je comprends JonathanRobyn qui habite dans une ville très mal desservie, qui ne l'est plus par le rail, et qui voit là l'occasion de se rendre sans rupture de charge sur Douai. Mais ce bus guidé n'est pas intéressant sur le long terme, entre l'augmentation des prix des carburants, et le vieillissement du matériel. Même si celui-ci est prévu en étant optimiste pour vingt ans, un tramway fer correctement entretenu peut tenir une quarantaine d'années. Son coût d'utilisation est également plus réduit dans la mesure où il est électrique, et que son usure est moindre.

Je conseillerais Douai de directement passer au tramway fer pour ses futures lignes, et pour celle-ci dès qu'il en aura l'occasion, puisque sur du long terme, ce sera une bonne affaire. Il faut également voir qu'une ligne fer est prévue à l'horizon 2020 entre Liévin et Hénin-Beaumont, et que de là, le chemin n'est plus très long pour atteindre Douai, voire Auby.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nathanrobyn » 13 Déc 2012 22:44

gavatx76 Wrote:Durée de vie prévue: 20 ans seulement?
Depuis le temps que le projet du bazar est en route, la fin s'approche donc à grands pas (ou pneus).

Oui 20 ans contre 30 ans pour un tram fer il me semble ?
Reste 17 ans lol ;)

chris2002 Wrote:Mais non, faudra juste recommander de nouvelles rames au constructeur, en espérant qu'il ait encore ce produit en stock.

En principe oui car eux même là bas ils veulent lancer une seconde ligne de Philéas en mode guidé automatique mais uniquement si le logiciel fonctionne sur les rames ici lol.
Mais je pense que les rames seront encore disponible chez le constructeur, Douai à du penser à sa ! (J'espère !)

Ferrovi-Pat Wrote:Il s'agit d'un test dans les conditions de charge maximale : les freins et les déports (force centrifuge....), pour énormément simplifier.

Ah OK lol, mais il y avait aussi plein d'appareil électronique à l'intérieur et ils posaient les plots en même temps lol, je me rappel la rame rouler hyper doucement avec toutes portes ouvertes.

Et le test pour les conditions de charge il en a eu un vers fin 2010, des voyageurs été invité à monter uniquement à l'avant et tout pour faire les tests s'ils le voulaient, la rame rouler uniquement de la place de gaulle à la gare et les personnes étaient soit au fond, soit devant, soit du côté gauche ... ^^

greg59 Wrote:Ehh, je veux voir des plans du futur réseau de ces pseudo "ligne de tram à roulette", pas des logos

MDR, oui je sais bien, je vais essayer de trouver sa si c'est dispo ;) mais il me semble qu'il n'y à aucun plan, juste celui de l'actuel ligne A et l'extension...

greg59 Wrote:Bah, je te dis que ça fera moins de 20ans ce machin, regarde à Caen et Nancy, matos d'une durée de vie estimé à 30ans, finalement pour Caen ce sera 15ans, et Nancy 20ans... On en reparlera dans 10ans

Oui pas de souci pour en parler ;)
Et perso je le défend toujours mais sur ce qui est comparable et justifiable; et la je ne pense pas non plus que les rames puissent durée 20 ans, je prend le tram quasiment tous les jours et au vue de l'entretien des rames (qui est très négligé par le réseau je trouve) et les spécifications du véhicule, moi je dirai entre 12 et 14 ans de vie pas plus ...
La déjà il y 1 rame 18M50 et 1 rame 24M50 qui sont toujours à Eindhoven (pour les tests du guidage car ce ne sont pas les mêmes modèles que les Philéas) et il y a 6 nouvelles rames 24M50 en commande ( :bravo: au réseau pour avoir enfin choisi que des grandes rames !)

JÄNNICK Jérémy Wrote:Il m'est arrivé de prendre très occasionnellement le bus en site propre de Douai, et également le tramway de Valenciennes. Le bus guidé secoue pas mal, et est très bruyant à l'arrière, le tramway de Valenciennes est largement mieux, en plus, il prend les vélos. Les fameux grincements se produisent dans le virage près de la station Anzin Hôtel de Ville, car le rayon est très faible.

Oui les rames de Douai sont plus bruyantes quand on est au fond du véhicule et aussi en période d'hiver je confirme. Mais moi je n'est jamais remarqué de secousse dans le tram par contre (excepté quand un conducteur à "foncé" sur le quai ^^ ) ...
Mais toutes les fois ou j'ai pris le tram de Valenciennes il a toujours grincé à tous les virages (oui surtout près de la station ANZIN Hotel de ville c'est claire !) et aussi il bouge beaucoup (faible secousse de gauche à droite) lors de la traversée des champs, c'est très faible mais sa m'a fait bizarre au début, cela doit être avec la vitesse ou parce que c'est une ancienne voie ferré je sais pas. Et oui il prend les vélos en HC ! Celui de Douai devait les prendre aussi (dit quand il était en projet) et puis finalement non :(

JÄNNICK Jérémy Wrote:Puisqu'il était question du coût, la branche de Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes, à voie unique et avec des évitements entre les stations, que je photographie régulièrement, va faire 15,5 km de long, et coûter 103 millions d'euros, soit 6 600 000 € par kilomètre (et ce n'est qu'une moyenne, parce qu'il a fallu reconstruire un pont et en construire deux autres). Lorsqu'elle sera mise en ligne, chaque heure, six rames iront dans chaque sens, soit douze rames qui passeront en un point donné. Une station sur deux aura deux voies. Les rames Citadis font 32 mètres, si le système vient à l'avenir à être saturé, le SITURV pourra acquérir des éléments supplémentaires pour allonger les rames à 43 mètres, les stations étant déjà bâties pour accueillir des rames d'une telle longueur. Le coût est ici plus faible, dans la mesure où un dépôt existe déjà. Ici, la voie est au gabarit normal, la largeur de la rame ne change pas par rapport à une voie métrique, les rails sont juste plus proches.

Oui mais faut pas oublier que Valenciennes à eu plus de moyen pour la ligne A et notamment Jean Louis Borleau (dsl si je l'ai mal écrit), j'avais vu qu'au début ils avaient aussi pensé au tram sur pneu mais on laisser tombé cet idée ^^
Et Réseau Transvilles = + de 19 millions de voyageurs annuel, Réseau Evéole = 4.5 millions de voyageurs annuel ... Le choix pour Valenciennes d'un tram sur fer était primordiale.

JÄNNICK Jérémy Wrote:En conclusion, le système mis en place sur Valenciennes est bien meilleur qu'à Douai, et pourra à l'avenir être sans trop de mal plus capacitaire. Actuellement, un des secteur les plus chargés est d'Anzin à Valenciennes, mais quand la ligne B (de Vieux-Condé à la place Poterne, mais jusque Crespin avant la fin de la décennie) sera mise en service, de Pont Jacob à Clemenceau, le tronc commun, un tramway passera toutes les cinq minutes contre dix minutes pour le reste du réseau, la capacité sera donc accrue sur cette section.

Oui car Valenciennes ont fait le choix d'un véhicule qui à fait ses preuves et avaient plus de revenus et de voyageurs à transporter

JÄNNICK Jérémy Wrote:Le gros problème à Douai, c'est qu'ils ont choisi un système incompatible, par conséquent, quand il sera question dans les décennies à venir de relier les deux réseaux, il faudra une station mixte à quatre quais entre Somain, Abscon et Aniche. C'est pour cette raison que je souhaite tous les malheurs possibles au réseau de Douai, pour que dans une dizaine d'année, ils se décident enfin à installer des rails et des caténaires, ce qui ne devrait pas être une ruine, dans la mesure où les réseaux sont déjà détournés, et que les emprises sont déjà réservées.

Oui c'est sûr mais cela ne sera pas avant une décennie...
Le réseau évéole a demandé il y a plus d'un an à la ville de Somain pour y intégré une nouvelle ligne de bus cadencé à 20/24min de 6h à 20h20 (peut être extension de l'actuel ligne 1 de Aniche à Guesnain) mais la ville a refusé, malheureusement. Somain préfère gardé un réseau pauvre en fréquence de bus (Arc en ciel 2..). Une étude avait était faite et révélé que par exemple une personne habitant Aniche et devrait se rendre à l'hopital, préféré se rendre à celui de Douai que Somain alors qu'il est plus près mais que ça ne va pas avec les bus...

JÄNNICK Jérémy Wrote:Ceci dit, je comprends JonathanRobyn qui habite dans une ville très mal desservie, qui ne l'est plus par le rail, et qui voit là l'occasion de se rendre sans rupture de charge sur Douai. Mais ce bus guidé n'est pas intéressant sur le long terme, entre l'augmentation des prix des carburants, et le vieillissement du matériel. Même si celui-ci est prévu en étant optimiste pour vingt ans, un tramway fer correctement entretenu peut tenir une quarantaine d'années. Son coût d'utilisation est également plus réduit dans la mesure où il est électrique, et que son usure est moindre.

La ville que j'habite est entre Douai et Valenciennes (largement plus proche de Douai) et est desservi par la ligne Arc en ciel 211 et la ligne 1, bientôt la ligne A avec son extension. Pour moi rejoindre Douai, avant le tram il me fallait entre 40 et 50 min (ligne Bus 1) selon la circulation. Et aujourd'hui en 24 min je suis à Douai ! (9 min ligne Bus 1 et 15 min ligne Tram A). C'est largement mieux et carrément plus rapide et plus confortable ! Bientôt en moins de 20 min je serais à Douai quand le tram aura sa ligne complète, et pour moi il a bien ses avantages de "tramway" avec la carcasse d'un bus.

JÄNNICK Jérémy Wrote:Il m'est arrivé de prendre très occasionnellement le bus en site propre de Douai, et également le tramway de Valenciennes. Le bus guidé secoue pas mal, et est très bruyant à l'arrière, le tramway de Valenciennes est largement mieux, en plus, il prend les vélos. Les fameux grincements se produisent dans le virage près de la station Anzin Hôtel de Ville, car le rayon est très faible.

Puisqu'il était question du coût, la branche de Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes, à voie unique et avec des évitements entre les stations, que je photographie régulièrement, va faire 15,5 km de long, et coûter 103 millions d'euros, soit 6 600 000 € par kilomètre (et ce n'est qu'une moyenne, parce qu'il a fallu reconstruire un pont et en construire deux autres). Lorsqu'elle sera mise en ligne, chaque heure, six rames iront dans chaque sens, soit douze rames qui passeront en un point donné. Une station sur deux aura deux voies. Les rames Citadis font 32 mètres, si le système vient à l'avenir à être saturé, le SITURV pourra acquérir des éléments supplémentaires pour allonger les rames à 43 mètres, les stations étant déjà bâties pour accueillir des rames d'une telle longueur. Le coût est ici plus faible, dans la mesure où un dépôt existe déjà. Ici, la voie est au gabarit normal, la largeur de la rame ne change pas par rapport à une voie métrique, les rails sont juste plus proches.

En conclusion, le système mis en place sur Valenciennes est bien meilleur qu'à Douai, et pourra à l'avenir être sans trop de mal plus capacitaire. Actuellement, un des secteur les plus chargés est d'Anzin à Valenciennes, mais quand la ligne B (de Vieux-Condé à la place Poterne, mais jusque Crespin avant la fin de la décennie) sera mise en service, de Pont Jacob à Clemenceau, le tronc commun, un tramway passera toutes les cinq minutes contre dix minutes pour le reste du réseau, la capacité sera donc accrue sur cette section.

Le gros problème à Douai, c'est qu'ils ont choisi un système incompatible, par conséquent, quand il sera question dans les décennies à venir de relier les deux réseaux, il faudra une station mixte à quatre quais entre Somain, Abscon et Aniche. C'est pour cette raison que je souhaite tous les malheurs possibles au réseau de Douai, pour que dans une dizaine d'année, ils se décident enfin à installer des rails et des caténaires, ce qui ne devrait pas être une ruine, dans la mesure où les réseaux sont déjà détournés, et que les emprises sont déjà réservées.

Ceci dit, je comprends JonathanRobyn qui habite dans une ville très mal desservie, qui ne l'est plus par le rail, et qui voit là l'occasion de se rendre sans rupture de charge sur Douai. Mais ce bus guidé n'est pas intéressant sur le long terme, entre l'augmentation des prix des carburants, et le vieillissement du matériel. Même si celui-ci est prévu en étant optimiste pour vingt ans, un tramway fer correctement entretenu peut tenir une quarantaine d'années. Son coût d'utilisation est également plus réduit dans la mesure où il est électrique, et que son usure est moindre.

Je conseillerais Douai de directement passer au tramway fer pour ses futures lignes, et pour celle-ci dès qu'il en aura l'occasion, puisque sur du long terme, ce sera une bonne affaire. Il faut également voir qu'une ligne fer est prévue à l'horizon 2020 entre Liévin et Hénin-Beaumont, et que de là, le chemin n'est plus très long pour atteindre Douai, voire Auby.

Oui mais ou trouver l'argent ..?

Oui Liévin et Hénin & aussi entre Lens et Carvin, projet estimé à plus de 800 M d'€ HT :O

clemii Wrote:Arrêtons de ce plaindre , le philéas , c'est mieux que rien .

Le philéas est mieux qu'un bus, il à une grande partie des avantages d'un tramway sur fer.

Ferrovi-Pat Wrote:Qui se plaint ? Nous expliquons en long, en large et en travers que le Phileas n'est pas un tramway et qu'il n'est pas au point, d'où un coût très cher eu égard au service assuré.

Personne ne conteste le fait qu'il transporte des clients et qu'il rend service aux clients du réseau Evéole.

Oui, ce n'est pas un tramway, mais un tramway sur pneumatique avec un guidage immatériel par GPS et repérage de plot magnétiques au sol qui n'est pas encore au point.

Oui il rend bien service, même à ceux qui utilise le réseau et qui se plaignent encore alors qu'ils circulent plus longtemps que les bus (jusqu'à 21h30, c'est moins qu'un tram sur fer mais c'est déjà sa), à une fréquence de 10 et 12 min (contre 20 min pour l'ancienne ligne), est plus confortable, plus rapide, temps de trajet réduit par rapport à avant, prioritaire, large portes, pas de marches, plancher bas intégral, et que le prix du ticket est à 1€35 contre 1€50 pour la majorité des réseaux (Transvilles, Arc en ciel, Transpole...) > 1€10 Tadao, 1€30 Stibus ...

Bref moi je trouve que le tram à changer très beaucoup de chose en avantage sur le réseau 8-)
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Déc 2012 23:00

Bonsoir,

nathanrobyn Wrote:[
En principe oui car eux même là bas ils veulent lancer une seconde ligne de Philéas en mode guidé automatique mais uniquement si le logiciel fonctionne sur les rames ici lol.
Mais je pense que les rames seront encore disponible chez le constructeur, Douai à du penser à sa ! (J'espère !)

Je vois mal un constructeur s'encombrer d'un stock de véhicules pas encore vendus, ce qui représente une charge dans ses finances... Un ou deux, ex-démonstrateurs, pourquoi pas... S'il s'agit de retours d'engins par le client, c'est encore pire !

Je note avec satisfaction que les autorités transport d'Eindhoven sont désormais très méfiantes.

Oui il rend bien service, même à ceux qui utilise le réseau et qui se plaignent encore alors qu'ils circulent plus longtemps que les bus (jusqu'à 21h30, c'est moins qu'un tram sur fer mais c'est déjà sa), à une fréquence de 10 et 12 min (contre 20 min pour l'ancienne ligne), est plus confortable, plus rapide, temps de trajet réduit par rapport à avant, prioritaire, large portes, pas de marches, plancher bas intégral, et que le prix du ticket est à 1€35 contre 1€50 pour la majorité des réseaux (Transvilles, Arc en ciel, Transpole...) > 1€10 Tadao, 1€30 Stibus ...

Décidemment, tu as l'art de faire des confusions. Ce n'est pas le mode qui détermine l'offre et les tarifs, mais l'AOT (le SMTD dans le cas du réseau Evéole).

Tu as des vrais tramways à faible fréquence, des bus à très forte fréquence. Ca dépend des heures, des zones desservies, bref de la demande de transport ! Cette même demande de transport qui pousse le SMTD à commander des Phileas à 24,50 m pour la ligne A du réseau Evéole ou à avoir du TAD.

Pareil pour les tarifs.

Et une fois de plus, les caractéristiques que tu énonces sont celles que l'on retrouve sur tous les véhicules modernes.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 13 Déc 2012 23:36

Ferrovi-Pat Wrote:Je vois mal un constructeur s'encombrer d'un stock de véhicules pas encore vendus, ce qui représente une charge dans ses finances... Un ou deux, ex-démonstrateurs, pourquoi pas... S'il s'agit de retours d'engins par le client, c'est encore pire !

Non tkt, ils les fabrique une fois les commande passé ;)
Les rames de Douai ont été fabriqué entre 2006 et 2008 pdt les travaux ici :)
Bin ils n'ont pas de retour sauf pour les Philéas là bas car trop de panne, mais ici ils ne sont jamais retourner en tout cas.

Ferrovi-Pat Wrote:Je note avec satisfaction que les autorités transport d'Eindhoven sont désormais très méfiantes.

Bin chez eux, leur logiciel de guidage à planter et ne fonctionner que très bien en accostage des quais lol, la ils ont tous abandonnés, tous les Philéas la ba ont eux leur moteur de changer, leur batterie, leur arbres de transmission et ne circulent qu'en mode manuel intégral.

Ferrovi-Pat Wrote:Tu as des vrais tramways à faible fréquence, des bus à très forte fréquence. Ca dépend des heures, des zones desservies, bref de la demande de transport ! Cette même demande de transport qui pousse le SMTD à commander des Phileas à 24,50 m pour la ligne A du réseau Evéole ou à avoir du TAD.

Oui mais il aurait fallu que le SMTD commande + de rames 24M50 dès le début...

Ferrovi-Pat Wrote:Et une fois de plus, les caractéristiques que tu énonces sont celles que l'on retrouve sur tous les véhicules modernes.

Oui évidemment je me doute bien, mais ici en tout cas, les rames restent meilleurs comparé à tous les bus du réseau et réseau Arc en ciel, Tadao, Stibus, Transvilles (bus) ...
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 11:35

Ce qui est dommage, c'est de ne pas prévoir la construction du tramway à Douai, du moins pour le long terme, car on peut imaginer une ligne de tramway de Béthune à Valenciennes Université en passant par Bruay, Lièvin, Lens, Hénin, Douai, Aniche, Denain, Valenciennes, une ligne à forte fréquence, 5-10min, et un reseau TER entre Béthune et Valenciennes pour aller plus vite que le tram (liaison entre les principales villes) ;)

Mais je pense que le bon sens finira par l'emporter à Douai, un tram fer y sera dans une 10aines d'années, lorsque le matos aura crevé ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2012 12:03

Bonjour,

Pourquoi places-tu des lol aussi souvent ? Tes propos sont si rigolos ?

nathanrobyn Wrote:Bin chez eux, leur logiciel de guidage à planter et ne fonctionner que très bien en accostage des quais lol, la ils ont tous abandonnés, tous les Philéas la ba ont eux leur moteur de changer, leur batterie, leur arbres de transmission et ne circulent qu'en mode manuel intégral.

Super ! Comprends-tu la portée de ce que tu écris ? Le Phileas ne vaut pas un clou, puisque tout a été changé. Et malgtré cela, les élus du SMTD persistent dans leur choix ? Il y a un brin de logique dans cette attitude, mais vouloir développer une seconde ligne est une aberration, limite irresponsable.

nathanrobyn Wrote:Oui évidemment je me doute bien, mais ici en tout cas, les rames restent meilleurs comparé à tous les bus du réseau et réseau Arc en ciel, Tadao, Stibus, Transvilles (bus) ...

Meilleur en quoi ? As-tu testé tous ces autres autobus ?

Je reviens sur ceci :
nathanrobyn Wrote:Oui les rames de Douai sont plus bruyantes quand on est au fond du véhicule

Oh le vilain moteur thermique !

nathanrobyn Wrote: et aussi en période d'hiver je confirme. Mais moi je n'est jamais remarqué de secousse dans le tram par contre...

Ne t'en fais pas, ça viendra avec l'orniérage, tu sans, quand le guidage sera opérationnel... Comme avec n'importe quel véhicule routier, de la moto au 44 tonnes : quand la route a peu (ou n'a pas) de défauts, c'est un plaisir. Mais qu'il y a des bosses, des trous, des organes usés (pneus, amortisseurs, problème de caisse et j'en passe), alors ça vibre, ça secoue...

nathanrobyn Wrote:Mais toutes les fois ou j'ai pris le tram de Valenciennes il a toujours grincé à tous les virages (oui surtout près de la station ANZIN Hotel de ville c'est claire !) et aussi il bouge beaucoup (faible secousse de gauche à droite) lors de la traversée des champs, c'est très faible mais sa m'a fait bizarre au début, cela doit être avec la vitesse ou parce que c'est une ancienne voie ferré je sais pas.

Pour les grincements, c'est le frottement acier sur acier des roues sur le rail. Indissociable de tout véhicule ferroviaire. Le frottement pneu sur bitume est moins audible, mais bien réel : écoute les roues d'une semi-remorque en virage serré.

Les mouvements que tu décris sont des mouvements de lacet, roulis, tangage, liés à quantité de paramètres aussi divers que la vitesse, l'état de la voie, la charge du véhicule, etc. Un véhicule monté sur des pneus absorbe un peu mieux des irrégularités.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 14 Déc 2012 12:05

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pourquoi places-tu des lol aussi souvent ? Tes propos sont si rigolos ?

C'est un p'tit jeune qui met toujours des lol sur ces SMS, donc il croit que c'est toujours pareil pour le forum :mrgreen:
D'ailleurs, sur le forum Quantin fait de même ;)

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 14 Déc 2012 12:10

@ NathanRobyn, ce qui compte, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui empruntent le réseau chaque année, mais le nombre d'habitants dans la zone géographique. Et celui-ci est à peu près égal dans le Valenciennois ou le Douaisis. Si beaucoup moins de personnes prennent le réseau de Douai, c'est parce que celui-ci est moins bien que celui de Valenciennes, et que les gens trouvent que prendre la voiture est mieux, plus rapide, et/ou plus rentable que le bus. À titre personnel, je ne prend jamais le bus, puisqu'il ne prend pas les vélos, je n'ai donc pris le bus en site propre de Douai qu'à de rares reprises, et sans celui-ci. Quand je disais secoué, je voulais dire balloté.

Le coût de mise en place du réseau de Valenciennes, peut-être élevé, n'est pas un problème, dans la mesure où la première étape est toujours la plus chère : il faut traverser la ville principale, que la première ligne compte deux voies (puisque les futures lignes sont amenées à se greffer dessus), construire le dépôt, et tout les autres équipements tels que le poste de commande. Mais ensuite, le tramway peut transporter un grande nombre de personnes, être allongé à 42 mètres, peut durer une quarantaine d'années (ou une trentaine selon les sources), mais son plus gros avantage est qu'il est électrique, et qu'en conséquence, il est bien plus rentable à l'exploitation que les bus. L'investissement est donc lourd au début, mais il est ensuite largement compensé par les économies réalisées. Quand il est question de construire des extensions, comme ici la branche de Vieux-Condé et celle vers la place Poterne, puis avant la fin de la décennie de la place Poterne vers Crespin, une voie unique avec des évitements une station sur deux suffit amplement pour une desserte similaire. Et ce système pourra se reproduire pour les prolongements potentiels vers Marly et Saint-Amand-les-Eaux.

Avec le bus en site propre de Douai, comparable au T Zen de l’Île-de-France, a un coût un peu plus réduit à la construction, mais comme il roule au gazole, et que les prix augmentent, ça entraîne un surcoût par rapport aux quarante ans d'un tramway électrique. Qui plus est, même s'il est prévu que ces bus roulent vingt ans, comme tous les autres bus, ils commenceront à être moins utilisés vers dix ou douze ans. Pendant la vie d'un tramway, il y aura donc trois bus.

Il existe également un autre problème qui concerne la capacité : on peut prévoir que dans quelques années, les prix des carburants seront si élevés que beaucoup de personnes vont abandonner leur voiture, d'autant plus que la pauvreté va encore gagner du terrain dans le coin (encore plus que ce que nous connaissons déjà). Les lignes fortes de notre bassin minier, celles du tramway de Valenciennes et celle de bus en site propre de Douai, vont connaître une forte augmentation de leur fréquentation. À Valenciennes, le problème sera résolu à partir du 13 décembre 2013, puisqu'un tramway circulera toutes les cinq minutes sur le tronc commun de deux kilomètres dans le centre-ville, mais pour Douai, même en augmentant le nombre de rames, les gens seront toujours entassés à fréquentation égale. Et le coût d'exploitation sera bien plus élevé, puisque ces bus fonctionnent au gazole.

Au final, comme ce qu'il se prépare dans le bruaisis et le béthunois, les hommes politiques ont vu sur le court terme, mais ils ne font pas une bonne affaire sur le long terme. À titre personnel, je serais vraiment curieux de connaître, sources à l'appui, tout ce qu'à déjà coûté à ce jour le bus en site propre de Douai.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 14 Déc 2012 13:21

greg59 Wrote:Ce qui est dommage, c'est de ne pas prévoir la construction du tramway à Douai, du moins pour le long terme, car on peut imaginer une ligne de tramway de Béthune à Valenciennes Université en passant par Bruay, Lièvin, Lens, Hénin, Douai, Aniche, Denain, Valenciennes, une ligne à forte fréquence, 5-10min, et un reseau TER entre Béthune et Valenciennes pour aller plus vite que le tram (liaison entre les principales villes) ;)

Mais je pense que le bon sens finira par l'emporter à Douai, un tram fer y sera dans une 10aines d'années, lorsque le matos aura crevé ;)

Ça viendra, à terme. Pour l'instant, on n'en est qu'au début, avec des communautés d'agglomération autour de Valenciennes, Denain, Douai, Lens, Béthune et Bruay-la-Buissière. Un beau jour, tout le monde va comprendre qu'il vaut mieux s'associer pour former un seul et unique ensemble cohérent. Si ça ne s'est pas encore fait, c'est parce que les décideurs ne veulent pas perdre leurs chères petites places bien payées.

Mais dans les années 2020-2030, sur une période de deux décennies, on peut s'attendre à ce que pour une raison ou une autre, les bus en site propre de Douai et Béthune/Bruay soient tramifiés, dès lors, il ne sera pas bien difficile de relier ces réseaux d'une part, et de créer des branches d'autre part. En regardant cette carte, on voit très bien qu'il ne s'agit que d'une seule et unique grande zone, le bassin minier, dont beaucoup de communes comptent plus de 5000 habitants mais ne sont pas reliées au fer malgré leur proximité entre elles. Actuellement, aller de Crespin jusque Calonne-Ricouart (soit une traversée d'est en ouest) est non seulement très difficile, mais aussi très long et très coûteux. Il y a plusieurs changements de trains, une ligne peu fréquentée, et surtout peu de trains.

L'intérêt serait donc déjà d'avoir une tarification unique, 1 € 50 l'aller, et 3 € 50 le billet journalier, mais aussi une ligne TER rapide, d'un seul tenant (Quiévrain - Calonne-Ricouart on va dire, puisqu'il y a un potentiel de passagers avec la Belgique), avec toute une multitude de lignes de tramway fer qui se rabattent sur les gares et qui traverseraient les villes et leurs cités minières. Voir également quelques tram-trains sur d'anciennes lignes.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2012 14:31

Bonjour,

L'unification des PTU en Pas de Calais a déjà commencé, avec le syndicat mixte couvrant une zone allant de Burbure à Lens, quand même. L'intermodalité se fait d'abord par les autorités organisatrices, qui doivent la décider et la mettre en œuvre.

Est-ce pour autant un ensemble cohérent ? La réponse est non. il y a des villes et des zones rurales, des polarités déjà organisées, sans compter le poids de l'agglo lilloise et celui, beaucoup plus faible, d'Arras.. La complémentarité des modes est, à mon avis, la piste à creuser pour renforcer l'attractivité du transport public. Sans oublier les politiques d'accompagnement.

Avoir une transversale TCSP là où le TER ne passe pas, pourquoi pas, mais cela se fera par phasages trèèèèèèèèèèès longs. Pour le coup, ce serait comparable au tram de la côte De Lijn La Panne - Knokke, où les parcours de bout en bout sont l'exception. je suppose que des enquêtes ont montré les sections les plus chargées. D'ailleurs, c'est perceptible à la belle saison, avec les services partiels.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 14 Déc 2012 23:33

greg59 Wrote:Ce qui est dommage, c'est de ne pas prévoir la construction du tramway à Douai, du moins pour le long terme, car on peut imaginer une ligne de tramway de Béthune à Valenciennes Université en passant par Bruay, Lièvin, Lens, Hénin, Douai, Aniche, Denain, Valenciennes, une ligne à forte fréquence, 5-10min, et un reseau TER entre Béthune et Valenciennes pour aller plus vite que le tram (liaison entre les principales villes)

Oui c'est sûr sa serait hyper cool et super pratique mais faut attendre une décennie si cela se fait...

greg59 Wrote:Mais je pense que le bon sens finira par l'emporter à Douai, un tram fer y sera dans une 10aines d'années, lorsque le matos aura crevé

MDR, Evéole sera tjr la dans 10 ans j'en suis sûr. A moins qu'il y est des grosse panne sur les rames je ne voit pas l'intérêt de garder un matériel à ce prix que 10/12 ans ^^

Ferrovi-Pat Wrote:Pourquoi places-tu des lol aussi souvent ? Tes propos sont si rigolos ?

greg59 Wrote:C'est un p'tit jeune qui met toujours des lol sur ces SMS, donc il croit que c'est toujours pareil pour le forum

MDR, oui effectivement je l'utilise toujours dans les SMS et à peu près partout, un peu de trop j'avoue. Oui j'ai 20 ans :)

Ferrovi-Pat Wrote:Super ! Comprends-tu la portée de ce que tu écris ? Le Phileas ne vaut pas un clou, puisque tout a été changé. Et malgtré cela, les élus du SMTD persistent dans leur choix ? Il y a un brin de logique dans cette attitude, mais vouloir développer une seconde ligne est une aberration, limite irresponsable.

Non c'est parce qu'en faite les rames Philéas de 2004 et Philéas (Evéole) de 2008 ne sont pas pareil et non pas toutes les mêmes pièces... Sur les rames de Douai aucun problème n'est arrivé excepté 2/3 accidents avec véhicules légers au début, il y a juste eu des vitres de recommander, la climatision a été changé en juin et le réseau vient de procédé (août septembre 2012) aux changements de toutes les façades tactiles qui servent à ouvrir les portes de toutes les rames en même temps du changement de couleur. Je ne sais pas pourquoi car i n'y avait pas de problèmes avec les anciennes.
A Eindhoven ils veulent oui développer une seconde ligne que si les rames ici fonctionnent en mode guidé et ce serait des rames de modèle type Evéole qui serait choisi.
Il n'y a plus aucunes fabrication ou commandes possibles de Philéas 1er modèle (de 2004).

Les élus du SMTD ne savaient pas cela au début.

Ferrovi-Pat Wrote:Meilleur en quoi ? As-tu testé tous ces autres autobus ?

Oui j'ai déjà testé tous ces bus sur les autres réseaux. Il y a des vieux bus, des plus récents et des busway, et en comparaison les rames de Douai sont carrément mieux, et heureusement parce que pour 1.3 M d'€ se serait hyper dommage sans le système de guidage...
Meilleur en terme de confort, de sonorité, de praticité, de rapidité (comme sur voie propre évidemment).
D'ailleurs à savoir, il n'y a aucun bus articulé sur le réseau Tadao dans Hénin Beaumont et alentours... :O

Ferrovi-Pat Wrote:Oh le vilain moteur thermique !

Oui thermique hybride mais un peu bruyant au fond, moins qu'un bus classique, mais carrément plus qu'un tram classique :?
Mais parfois il est vraiment silencieux parce que déjà plusieurs fois jme suis fait klaxonner par le tram en traversant la voie à Douai (Je ne l'avais pas entendu :shock: )

Ferrovi-Pat Wrote:Ne t'en fais pas, ça viendra avec l'orniérage, tu sans, quand le guidage sera opérationnel... Comme avec n'importe quel véhicule routier, de la moto au 44 tonnes : quand la route a peu (ou n'a pas) de défauts, c'est un plaisir. Mais qu'il y a des bosses, des trous, des organes usés (pneus, amortisseurs, problème de caisse et j'en passe), alors ça vibre, ça secoue...

Oui sa c'est sûr, on verra bien à Douai ce que cela donne avec le temps. Pour l'instant pas de dégradation de la voie depuis bientôt 5 ans qu'elle est la. Seule quelques bordure à l'extrémité de la voie (entre la voie et la route) dans le centre de Douai se sont beaucoup détérioré avec la circulation qui passe dessus, mais sont désormais réparé.

Ferrovi-Pat Wrote:Pour les grincements, c'est le frottement acier sur acier des roues sur le rail. Indissociable de tout véhicule ferroviaire. Le frottement pneu sur bitume est moins audible, mais bien réel : écoute les roues d'une semi-remorque en virage serré.

Les mouvements que tu décris sont des mouvements de lacet, roulis, tangage, liés à quantité de paramètres aussi divers que la vitesse, l'état de la voie, la charge du véhicule, etc. Un véhicule monté sur des pneus absorbe un peu mieux des irrégularités.

Ah d'accord merci :)
Oui le tram de Valenciennes emprunte une ancienne voie ferré quand il traverse les champs. Je sais pas si celle ci avait été rénové...
Et cela fait bientôt 7 ans que le Tram est en service la ba :)

JÄNNICK Jérémy Wrote:@ NathanRobyn, ce qui compte, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui empruntent le réseau chaque année, mais le nombre d'habitants dans la zone géographique. Et celui-ci est à peu près égal dans le Valenciennois ou le Douaisis. Si beaucoup moins de personnes prennent le réseau de Douai, c'est parce que celui-ci est moins bien que celui de Valenciennes, et que les gens trouvent que prendre la voiture est mieux, plus rapide, et/ou plus rentable que le bus.

Non le réseau Transvilles est plus grand que le réseau Evéole, il y a plus de lignes bus, plus de communes desservies (75 il me semble contre 49 pour évéole), la ligne tram est plus grande (actuellement 11,9 km à Douai)...

JÄNNICK Jérémy Wrote:Le coût de mise en place du réseau de Valenciennes, peut-être élevé, n'est pas un problème, dans la mesure où la première étape est toujours la plus chère : il faut traverser la ville principale, que la première ligne compte deux voies (puisque les futures lignes sont amenées à se greffer dessus), construire le dépôt, et tout les autres équipements tels que le poste de commande. Mais ensuite, le tramway peut transporter un grande nombre de personnes, être allongé à 42 mètres, peut durer une quarantaine d'années (ou une trentaine selon les sources), mais son plus gros avantage est qu'il est électrique, et qu'en conséquence, il est bien plus rentable à l'exploitation que les bus. L'investissement est donc lourd au début, mais il est ensuite largement compensé par les économies réalisées.

Oui certes mais le réseau valenciennois est plus grand, à beaucoup plus de voyageurs à desservir, à plus de ressources que Douai, et Valenciennes avaient aussi Jean Louis Borleau ... Le tram de Douai coûte quasiment 2 fois moins cher.

JÄNNICK Jérémy Wrote:Quand il est question de construire des extensions, comme ici la branche de Vieux-Condé et celle vers la place Poterne, puis avant la fin de la décennie de la place Poterne vers Crespin, une voie unique avec des évitements une station sur deux suffit amplement pour une desserte similaire. Et ce système pourra se reproduire pour les prolongements potentiels vers Marly et Saint-Amand-les-Eaux.

Une voie bi-directionnelle avec évitement aux stations est aussi prévu dans l'extension de la ligne A (sur 1,7 km)

JÄNNICK Jérémy Wrote:Qui plus est, même s'il est prévu que ces bus roulent vingt ans, comme tous les autres bus, ils commenceront à être moins utilisés vers dix ou douze ans. Pendant la vie d'un tramway, il y aura donc trois bus.

Oui possible, mais sa restera moins cher pour la ville de Douai de renouveler le matériel, pas le choix, la ligne A est la ligne à la plus forte fréquence du réseau.

JÄNNICK Jérémy Wrote:Avec le bus en site propre de Douai, comparable au T Zen de l’Île-de-France, a un coût un peu plus réduit à la construction, mais comme il roule au gazole, et que les prix augmentent, ça entraîne un surcoût par rapport aux quarante ans d'un tramway électrique.

Oui c'est sûr mais ils parlaient aussi que les rames passeraient à la pile à combustible, à voir mais dans longtemps ou jamais ..

JÄNNICK Jérémy Wrote:À Valenciennes, le problème sera résolu à partir du 13 décembre 2013, puisqu'un tramway circulera toutes les cinq minutes sur le tronc commun de deux kilomètres dans le centre-ville, mais pour Douai, même en augmentant le nombre de rames, les gens seront toujours entassés à fréquentation égale.

Transvilles à recommander des rames ?
La dernière fois une rame Transvilles est passer sur Douai, elle à traverser la voie du tram Douaisien d'ailleurs :D

JÄNNICK Jérémy Wrote:À titre personnel, je serais vraiment curieux de connaître, sources à l'appui, tout ce qu'à déjà coûté à ce jour le bus en site propre de Douai.

Plus de 154 M d'€ il me semble pour la construction de la voie, voirie, stations, parking relais, acquisition de 10 rames 18M50 et 2 rames 24M50, installation d'une salle informatique pour la vidéo surveillance des rames et stations
+ 9 M d'€ pour la conception du logiciel de guidage
+ 4.000€ par rame sur le réseau soit 10 rames : 10 X 4.000 = 40.000€ pour la nouvelle livrée
+ 30.000€ d'indemnité payé à Siemens (Siemens avait porté plainte contre le réseau, en rapport avec l'appel d'offre du TCSP en 2004/2005)
Sans compter les commandes éventuel de vitres, portes de cabine chauffeurs, pare choc avant, pneus (lors de 3 accidents avec véhicules légers) et façades tactiles des portes...

Extension de la ligne A estimé à environ 113 M d'€ .

A savoir que APTS à obligation de résultat sur tout son matériel, et donc si le logiciel de guidage ne fonctionnerait pas, le réseau récupérerait 7 M d'€ des 9 nécessaire à sa conception et serait parti pour des années de procédure en justice contre APTS, JOLI n'est ce pas ? :bravo: :?
nathanrobyn

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 15 Déc 2012 11:39

113 millions d'euros pour une extension de 8,5 km (mesuré via Google Maps), soit 13,2 millions d'euros le kilomètre, ça fait cher, puisque la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes (je travaille sur ces articles), les 15,5 km reviennent à environ 105 millions d'euros (plus 15 millions pour les rames supplémentaires, en plus de celles déjà présentes achetées en surnombre), soit 6,77 millions d'euros le kilomètre (7,74 en y incluant les nouvelles rames).

En conclusion, et les chiffres parlent d'eux-mêmes, l'extension du bus en site propre de Douai est hors de prix.

On va aussi comptabiliser les zones desservies :
* Lewarde : 2766 hab.
* Masny : 4485 hab.
* Écaillon : 2029 hab.
* Auberchicourt : 4628 hab.
* Aniche : 10079 hab.
Soit au total 23987 hab.

De l'autre côté, on a :
* Bruay-sur-l'Escaut : 12238 hab.
* Escautpont : 4194 hab.
* Fresnes-sur-Escaut : 7700 hab.
* Condé-sur-l'Escaut : 9720 hab.
* Vieux-Condé : 10529 hab.
Soit au total 44381 hab. Je n'ai pas pris en compte Anzin et Valenciennes, puisque je n'ai pas la part de la population qui va être atteinte, et qu'une grande partie l'est déjà par la ligne A.

Un peu de comptabilité analytique, à Douai, ça revient à 4710 € par habitant, contre 2365 (2703 avec les rames) par habitant à Valenciennes, tout en sachant que je n'ai pas pris en compte les 2,5 km qui sont sur Anzin, dont 750 mètres sont également limitrophes avec un quartier de Valenciennes.

Au final, je m'interroge vraiment sur le choix de ce mode de transport.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 12:06

Alors là tu nous prouve par un simple calcul que le BHNS est hors de prix :D
Comme quoi l'exemple Valenciennois se doit être un exemple, certe la voie unique ne peut pas être admise partout, mais sur des sections suburbaine (comme Montpellier) ;)

Imaginez vous un instant, Douai avoir son tram fer sur le parcours actuel, et ses prolongement à voie unique :bravo:

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2012 13:24

Bonjour,

Non c'est parce qu'en faite les rames Philéas de 2004 et Philéas (Evéole) de 2008 ne sont pas pareil et non pas toutes les mêmes pièces...

Je te propose un jeu, sans gain autre qu'intellectuel : écris en toutes lettre ce que distingue un Phileas d'un autobus articulé de 2008, c'est-à-dire ce qui lui d'argument-massue de vente.

Après, lis ce que tu as écris ci-dessous.

Sur les rames de Douai aucun problème n'est arrivé excepté 2/3 accidents avec véhicules légers au début, il y a juste eu des vitres de recommander, la climatision a été changé en juin et le réseau vient de procédé (août septembre 2012) aux changements de toutes les façades tactiles qui servent à ouvrir les portes de toutes les rames en même temps du changement de couleur. Je ne sais pas pourquoi car i n'y avait pas de problèmes avec les anciennes.
A Eindhoven ils veulent oui développer une seconde ligne que si les rames ici fonctionnent en mode guidé et ce serait des rames de modèle type Evéole qui serait choisi.
Il n'y a plus aucunes fabrication ou commandes possibles de Philéas 1er modèle (de 2004).

et

Bin chez eux, leur logiciel de guidage à planter et ne fonctionner que très bien en accostage des quais lol, la ils ont tous abandonnés, tous les Philéas la ba ont eux leur moteur de changer, leur batterie, leur arbres de transmission et ne circulent qu'en mode manuel intégral.

Et maintenant, dans ce que tu énonces, quels sont éléments qui sont classables dans les arguments-massue ?

Ne mélange pas les interventions suite à accident, le remplacement de pièces suivant le cycle normal de maintenance et les interventions sur le cœur même du Phileas.

Les élus du SMTD ne savaient pas cela au début.

Maintenant, ils le savent. Et persistent à faire une ligne B avec le même mode.

Oui j'ai déjà testé tous ces bus sur les autres réseaux. Il y a des vieux bus, des plus récents et des busway, et en comparaison les rames de Douai sont carrément mieux, et heureusement parce que pour 1.3 M d'€ se serait hyper dommage sans le système de guidage...
Meilleur en terme de confort, de sonorité, de praticité, de rapidité (comme sur voie propre évidemment).

Puisque tu es étudiant, tu dois savoir que les comparaisons valables se font "toutes choses égales par ailleurs". Et que comparer la rapidité un véhicule en site propre et un autre en site banal n'a aucun sens. Le site propre, quel que soit le véhicule, est un facteur d'amélioration du transport à tous égards.

Oui thermique hybride mais un peu bruyant au fond, moins qu'un bus classique, mais carrément plus qu'un tram classique :?

Le tramway (c'est-à-dire un véhicule à roulement fer sur fer et traction électrique) fait du bruit, mais différemment. Pareil pour le TL et le TVR en mode électrique. Le bruit est alors pareil qu'un trolleybus, avec en plus le bruit mécanique du guidage. Dire qu'un véhicule thermique est moins bruyant, 'faut pas exagérer.

Mais parfois il est vraiment silencieux parce que déjà plusieurs fois jme suis fait klaxonner par le tram en traversant la voie à Douai (Je ne l'avais pas entendu :shock: )

Classique ! Idem avec un articulé à moteur arrière, tous les cyclistes urbains te le diront. Même avec un PR 180, relativement bruyant, c'est plus la cloche montée après coup qui t'avertissait de son approche.

Oui possible, mais sa restera moins cher pour la ville de Douai de renouveler le matériel, pas le choix, la ligne A est la ligne à la plus forte fréquence du réseau.

C'est là que le SMTD devra faire le choix de changer de mode, comme à Caen. Pas parce que le matériel est usé, mais parce le concept même coûte trop cher. C'est tout à l'honneur de reconnaître une erreur de choix.

A savoir que APTS à obligation de résultat sur tout son matériel, et donc si le logiciel de guidage ne fonctionnerait pas, le réseau récupérerait 7 M d'€ des 9 nécessaire à sa conception et serait parti pour des années de procédure en justice contre APTS, JOLI n'est ce pas ? :bravo: :?

L'obligation de conformité et de non tromperie sur le produit livré est une base de tout contrat commercial.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 15 Déc 2012 14:33, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 15 Déc 2012 13:27

En fait, pour n'importe quel réseau de tramway, la première ligne, qui est toujours l'artère principale, se doit d'être à double voie. À partir de là, il est possible de greffer tout un tas de branches avec des voies uniques. Ça parait novateur, alors que ça ne l'est pas : il suffit de voir les anciennes lignes de la SNCV. De manière générale, les tronçons empruntés par une seule ligne devraient être à voie unique, tandis que ceux utilisés par deux lignes ou trois devraient être à double voie.

Pour le cas de Douai, il faudrait une double voie sur toute la longueur de la route nationale, car il y a un potentiel de branches supplémentaires par la suite. Ça pourrait faire une exploitation proche de celle du http://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_léger_de_Charleroi, avec toutes les lignes passant à Douai, mais provenant de plusieurs branches. Celles-ci, on les devine aisément tout simplement en comptabilisant la population, et en observant les flux actuels et les centres d'intérêt.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2012 14:47

Re,

Complément :

nathanrobyn Wrote:Oui le tram de Valenciennes emprunte une ancienne voie ferré quand il traverse les champs. Je sais pas si celle ci avait été rénové...

Oui, bien sûr ! Sinon, il aurait fallu interrompre la ligne pour la rénover après la mise en service.

nathanrobyn Wrote:Non le réseau Transvilles est plus grand que le réseau Evéole, il y a plus de lignes bus, plus de communes desservies (75 il me semble contre 49 pour évéole), la ligne tram est plus grande (actuellement 11,9 km à Douai)...

Plutôt que de de voir le nombre de communes, considère des facteurs plus fins comme la densité de population et sa localisation. Analyse le principe du TAD, par exemple.

nathanrobyn Wrote:thermique hybride

Mouais. Il vaut mieux dire thermique à transmission électrique, puisque le moteur thermique fonctionne en permanence. Sur un véhicule hybride, le thermique se coupe et l'électrique prend le relais.

En bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=mE2MsD4EntQ

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 15 Déc 2012 15:23

Ferrovi-Pat Wrote:En bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=mE2MsD4EntQ

Sur ce coup là, on peut dire que le bon dieu les a bien puni, parce qu'à vouloir faire quelque chose au rabais, ils ont fini par se ruiner.

Ferrovi-Pat Wrote:Oui, bien sûr ! Sinon, il aurait fallu interrompre la ligne pour la rénover après la mise en service.

En fait, la ligne de Somain à Péruwelz a été abandonnée en 1989, suite à la fermeture des fosses Arenberg à Wallers et Ledoux à Condé-sur-l'Escaut. Les rails ont alors été entièrement retiré sur le parcours, à l'exception de la section entre la gare des mines de Denain et la fosse Arenberg.

Au milieu des années 2000, les rails ont été retirés entre la station Taffin, et jusqu'au-delà de Bellevue, et remplacés par une double voie de tramway, mais du point 50.337668 3.407176 jusqu'à la fosse Arenberg, les rails de l'embranchement ferroviaire sont toujours existants, et le cavalier est un des éléments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Petit complément, doit dit en passant, la ligne de Somain à Péruwelz est utilisée par la ligne A de Denain Taffin, jusqu'à Anzin Hôtel de ville (voir dossier photographique, deuxième et troisième pages), mais elle va également être utilisée sur une partie infime par la ligne B, puisque le pont surplombant l'Escaut a vu ses rails posés il y a peu de temps, et qu'une station va être implantée là où devait se situer la gare de Vieux-Condé, enfin, l'embranchement vers les fosses Léonard, Chabaud-Latour et Ledoux est partiellement réutilisé. Cette photo ci et cette photo là montrent d'ailleurs qu'au niveau du croisement avec la grande route, à Condé, les rails avaient simplement été recouverts de macadam.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar nathanrobyn » 15 Déc 2012 16:26

JÄNNICK Jérémy Wrote:113 millions d'euros pour une extension de 8,5 km (mesuré via Google Maps), soit 13,2 millions d'euros le kilomètre, ça fait cher, puisque la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes (je travaille sur ces articles), les 15,5 km reviennent à environ 105 millions d'euros (plus 15 millions pour les rames supplémentaires, en plus de celles déjà présentes achetées en surnombre), soit 6,77 millions d'euros le kilomètre (7,74 en y incluant les nouvelles rames).

En conclusion, et les chiffres parlent d'eux-mêmes, l'extension du bus en site propre de Douai est hors de prix.

On va aussi comptabiliser les zones desservies :
* Lewarde : 2766 hab.
* Masny : 4485 hab.
* Écaillon : 2029 hab.
* Auberchicourt : 4628 hab.
* Aniche : 10079 hab.
Soit au total 23987 hab.

De l'autre côté, on a :
* Bruay-sur-l'Escaut : 12238 hab.
* Escautpont : 4194 hab.
* Fresnes-sur-Escaut : 7700 hab.
* Condé-sur-l'Escaut : 9720 hab.
* Vieux-Condé : 10529 hab.
Soit au total 44381 hab. Je n'ai pas pris en compte Anzin et Valenciennes, puisque je n'ai pas la part de la population qui va être atteinte, et qu'une grande partie l'est déjà par la ligne A.

Un peu de comptabilité analytique, à Douai, ça revient à 4710 € par habitant, contre 2365 (2703 avec les rames) par habitant à Valenciennes, tout en sachant que je n'ai pas pris en compte les 2,5 km qui sont sur Anzin, dont 750 mètres sont également limitrophes avec un quartier de Valenciennes.

Au final, je m'interroge vraiment sur le choix de ce mode de transport.

113 M d'€ mais le prix comprend l'achat des rames (6 24M50), mais aussi surtout de la voie propre double, de la voie propre bidirectionnelle il n'y en a que 1,7 km, ainsi que 30 stations latérales (+ cher que centrale), au total oui 8,5 km vers Aniche / Emerchicourt et aussi 800 M d'extension dans Douai ! Et Oui Emerchicourt est concerné aussi par l'extension car le tramway ira quasiment jusqu'à l'entré de la ville devant le Lycée P.J. Laurent (mais ni entrera pas ...).
Logique que les calculs reviennent moins cher, il y a plus d'habitant dans le Valenciennois que dans le Douaisis...

Ferrovi-Pat Wrote:Maintenant, ils le savent. Et persistent à faire une ligne B avec le même mode.

Non, tu mélanges le véhicule Philéas de Eindhoven (Pays-Bas) et Evéole de Douai (véhicule issue, né du Philéas).
La Seconde ligne c'est aux Pays Bas à Eindhoven qu'il en est question ! Et que uniquement si les rames de Douai fonctionnent en mode guidé.

La Seconde ligne ici en France à Douai, n'est plus évoqué depuis que l'extension a été voté, Les élus du STAD (nouveau statut, ex-SMTD) ont précisés que la ligne B ne serait en question que si les rames de la ligne A fonctionne en mode guidé, sinon un tram sur rail pourrait être envisagé pour la ligne B (bien que je n'y croit pas trop...) et la ligne A resterai avec les rames Evéole en mode manuel et le choix de ce tram sur pneus serait effectivement un échec.

Ferrovi-Pat Wrote:Puisque tu es étudiant, tu dois savoir que les comparaisons valables se font "toutes choses égales par ailleurs". Et que comparer la rapidité un véhicule en site propre et un autre en site banal n'a aucun sens. Le site propre, quel que soit le véhicule, est un facteur d'amélioration du transport à tous égards.

J'ai jamais comparé sur la vitesse, j'ai bien dit qu'il était plus rapide mais parce que évidemment il était en site propre. C'est évident qu'il est plus rapide puisqu'il n'est quasiment pas dans la circulation avec les autres bus ou voitures...

Ferrovi-Pat Wrote:Oui thermique hybride mais un peu bruyant au fond, moins qu'un bus classique, mais carrément plus qu'un tram classique

Le tramway (c'est-à-dire un véhicule à roulement fer sur fer et traction électrique) fait du bruit, mais différemment. Pareil pour le TL et le TVR en mode électrique. Le bruit est alors pareil qu'un trolleybus, avec en plus le bruit mécanique du guidage. Dire qu'un véhicule thermique est moins bruyant, 'faut pas exagérer.

Je n'ai pas dit que le tram de Douai était plus bruyant qu'un tram classique, mais que le moteur thermique est un peu bruyant au fond, qu'il est moins bruyant qu'un bus, mais qu'il est carrément + bruyant qu'un tram sur rail . C'est logique, l'électrique fait un tout petit peu de bruit mais est carrément plus silencieux que le moteur d'une rame de Douai

Ferrovi-Pat Wrote:Classique ! Idem avec un articulé à moteur arrière, tous les cyclistes urbains te le diront. Même avec un PR 180, relativement bruyant, c'est plus la cloche montée après coup qui t'avertissait de son approche.

Oui effectivement :P

Mais sauf que même quand il passe devant moi après m'avoir "klaxonner" (je trouve sa vraiment con d'avoir un klaxon pour les rames parce que sa fait carrément bus la, mais bref :?: ) bah j'entend rien mais c'est hyper rare qu'il soit silencieux au fond, moins de bruit qu'un bus mais il en fait qu'en même. Alors que les élus disait "Parfaitement silencieux" j'ai encore le dossier de presse du tram

Ferrovi-Pat Wrote:C'est là que le SMTD devra faire le choix de changer de mode, comme à Caen. Pas parce que le matériel est usé, mais parce le concept même coûte trop cher. C'est tout à l'honneur de reconnaître une erreur de choix.

Bah pourquoi changer ? je suis sûr qu'ils n'ont pas encore terminer de le payer et il n'est pas encore achever. Et pour l'instant il n'y a pas d'incidence dû au budget de ce tram, au contraire depuis qu'il est là les recette billétiques ont augmenté et le "trou financier du STAD" se referme peu à peu.
De plus si le système de guidage fonctionne, le choix de ce tram sur pneus pour une moyenne ville est un bon choix et fera peut être ses preuves, reste à voir dans 1 an et demi...

Ferrovi-Pat Wrote:L'obligation de conformité et de non tromperie sur le produit livré est une base de tout contrat commercial.

Oui et moi à la place du STAD, j'aurais agit autrement car il y a tromperie ici, à dire que le matériel était au point (question logiciel de guidage) et parfaitement silencieux...

Ferrovi-Pat Wrote:Oui, bien sûr ! Sinon, il aurait fallu interrompre la ligne pour la rénover après la mise en service.

Bah non, la ligne A de Valenciennes s'est faite aussi en 2 phases. De toute façon si elle n'a pas été rénové c'est que sa fonctionne nickel et on en a la preuve, juste des grincements ya rien de mal...

Ferrovi-Pat Wrote:Mouais. Il vaut mieux dire thermique à transmission électrique, puisque le moteur thermique fonctionne en permanence. Sur un véhicule hybride, le thermique se coupe et l'électrique prend le relais.

Oui le thermique est toujours en fonctionnement

> Je reviens plus tard pour rep aux autres coms, Bonne journée !
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 20:55

Bravo pour tes excellent clichés et reportage vidéos / photos du tramway de Valenciennes, détails, reportage, ... Félicitation Jannick Jérémy :bravo: ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain