chris2002 Wrote:KYLIEDOG Wrote:Même si je n'aime pas le principe du Translohr, ce n'est pas vraiment comparable, car un Translohr, emporte plus de passagers qu'un BHNS, même de 24m, et peut voir sa taille être augmentée, alors que dans le cas de Metz, si la ligne sature, il n'y aura aucune possibilité d'augmenter la taille des bus (se retrouvant alors dans la même situation que Nancy ou Caen, avec leur TVR qui ne peut pas dépasser les 24m étant donné qu'il s'agit d'un bus vis à vis de la loi).
'soir
Non, la situation n'est pas similaire, puisque le TVR étant un système propriétaire, il n'est pas possible de s'adresser a quelqu'un d'autre que Bombardier pour obtenir des véhicules compatibles avec les infrastructures, le-dit TVR étant complétement monotrace. Comme Bombardier ne produit plus ce véhicule (ou plus dans des conditions économiques supportables par les collectivités, ce qui revient peu ou prou au même) collectivité et exploitant se retrouvent "coincés" avec un systeme ou meme si ils engagent tous les moyens ils n'arrivent pas a satisfaire a la demande.
Apres, si demain Lohr coule, Clermont Ferrand, Padoue et autres clients de ce système auraient le même problème, et je suppose que si Alstom arrêtait de produire des trams équipés de l'APS, ça serait la même chose.
Les seules choses sur lesquelles collectivités et exploitant peuvent jouer sont la productivité interne, en faisant en sorte de réduire les battements au terminus (en faisant faire des sauts de rame aux conducteurs), soit en jouant sur la productivité externe : amélioration de la vitesse commerciale par des aménagements ou des relèvements des vitesses de circulation.
La grande différence sur un BHNS, c'est qu'il est possible d'y engager tout autobus quel qu'il soit, pour peu qu'il soit équipé des balises de detection au feu. La seule problématique pourrait être plus la saturation du site propre, mais pas le matériel. En poussant volontairement le raisonnement un peu loin rien n’empêche d'engager des doublages ou renforts , voire meme du régulier en Agora L sur la plate forme...
Pour le cas de Mettis, compte tenu des études de trafic et des intervalles affichés au lancement, il y a déjà énormément de leviers a activer pour améliorer la capacité du systeme sans devoir toucher aux BHNS.