[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Jan 2013 10:53

Le chantier sera-t-il terminé à temps ? Élus et techniciens se disent confiants. Pour l’instant, le chantier est à l’arrêt jusqu’au 15 janvier. Mais à leur retour de vacances, les nombreux ouvriers qui travaillent sur l’agencement du Mettis (2 500 emplois directs selon Metz Métropole), engageront une course contre la montre pour tenir les délais.

Puisque le chantier était en intempéries alors qu'il faisait sec et 10°C, que se passe-t-il maintenant qu'il neige ? :beammeup:

@Striker : si je peux me permettre, le "vö" allemand se prononce "feu" (long), pas "vo" ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar greg59 » 15 Jan 2013 12:14

P-Antoine 57 Wrote:Puisque le chantier était en intempéries alors qu'il faisait sec et 10°C, que se passe-t-il maintenant qu'il neige ? :beammeup:

Normal, les TP sont en congès intempéris en décembre et début janiver, beaucoup d'entreprises de TP le font ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar paul » 15 Jan 2013 22:56

Ils ont bossés hier mais pas aujourd'hui ...
paul
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 15 Jan 2013 23:19

P-Antoine 57 Wrote:Puisque le chantier était en intempéries alors qu'il faisait sec et 10°C, que se passe-t-il maintenant qu'il neige ? :beammeup:

@Striker : si je peux me permettre, le "vö" allemand se prononce "feu" (long), pas "vo" ;)

Oui pas de soucis, j'étais déjà au courant de l'erreur (plus ou moins volontaire) mais je le laisse quand même, y'a pas encore trop de germanistes ^^
paul Wrote:Ils ont bossés hier mais pas aujourd'hui ...

Peut-etre pour les bétons, peut-etre que les entreprises doivent encore des intempéries a leur gars, y'a plusieurs raisons possible :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Passionsbus57 » 16 Jan 2013 19:58

paul Wrote:Ils ont bossés hier mais pas aujourd'hui ...

Bonsoir,

Hier ils ont bossés! En tout cas pour le Centre de Maintenance. ;)

Quelques photos prises hier...
Image
Image
Image
Image

Place du Général de Gaulle
Image

Centre Pompidou Metz, on a désormais perdu la voie Mettis. Je suis... Perdu!! :lol:
Image

En réponse à Mat-57, je préfère notre version (Mettis) qui est plus belle.

Et sinon, le premier Van Hool Exquicity 24, qui devait être livré hier, comme certains l'avait informé ne s'est pas fait. Pas de date officielle pour le moment d'après MM. Mais il arrivera bientôt...

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57

Messagepar ton1ton1 » 16 Jan 2013 21:49

Passionsbus57 Wrote:Centre Pompidou Metz, on a désormais perdu la voie Mettis. Je suis... Perdu!! :lol:
Image

Un des soucis majeurs de ce type de transport, c'est que lors des jours de neige, ca sera aussi merdique qu'une ligne de bus normale et en plus il y a 2 fois plus de voirie à déneiger...
ton1ton1

Messagepar KYLIEDOG » 16 Jan 2013 22:31

Bonjour à tous,

Etant de passage ce jour chez Van Hool, j'en ai profité pour photographier deux de vos futurs véhicules. Les photos ne sont pas terribles car elles ont été faites avec un GSM.

Image

Image

En arrivant puis en quittant l'usine, j'en ai croisé un lors d'une circlation test, là malheureusement, pas possible de photographier :cry:

André
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar busdriveragora » 17 Jan 2013 3:08

Bonjour !

Je viens de découvrir le principe de METTIS . Je trouve ce système de BHNS loin d’être idiot et une bonne alternative au tram pour les villes moyennes !
Etant originaire de Clermont Ferrand, je pense qu'une ligne de ce genre avec le même type de véhicule (qui se fait en version trolleybus il me semble), aurait largement été mieux au système Translohr.
En cas de panne, pas d'arrêt de la ligne, et au pire on peut faire roulé un articulé classique sur les voies du BHNS en cas de besoin !
Le design du VanHool est "spécial" à mon gout mais avec les livrées METTIS, ils sont finalement plutôt jolis .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar chris2002 » 17 Jan 2013 7:22

KYLIEDOG Wrote:Bonjour à tous,

Etant de passage ce jour chez Van Hool, j'en ai profité pour photographier deux de vos futurs véhicules. Les photos ne sont pas terribles car elles ont été faites avec un GSM.

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 7471_n.jpg

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 4826_n.jpg

En arrivant puis en quittant l'usine, j'en ai croisé un lors d'une circlation test, là malheureusement, pas possible de photographier :cry:

André

Le premier n'est pas destiné à Metz vu sa carrosserie. ;)

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Je viens de découvrir le principe de METTIS . Je trouve ce système de BHNS loin d’être idiot et une bonne alternative au tram pour les villes moyennes !
Etant originaire de Clermont Ferrand, je pense qu'une ligne de ce genre avec le même type de véhicule (qui se fait en version trolleybus il me semble), aurait largement été mieux au système Translohr.
En cas de panne, pas d'arrêt de la ligne, et au pire on peut faire roulé un articulé classique sur les voies du BHNS en cas de besoin !
Le design du VanHool est "spécial" à mon gout mais avec les livrées METTIS, ils sont finalement plutôt jolis .

ça reste un bon vieux BHNS avec des très gros de travaux de voirie et une carrosserie spécifique qui fait augmenter les coûts du bus sans vraiment apporter quelque chose.

Même si je n'aime pas le principe du Translohr, ce n'est pas vraiment comparable, car un Translohr, emporte plus de passagers qu'un BHNS, même de 24m, et peut voir sa taille être augmentée, alors que dans le cas de Metz, si la ligne sature, il n'y aura aucune possibilité d'augmenter la taille des bus (se retrouvant alors dans la même situation que Nancy ou Caen, avec leur TVR qui ne peut pas dépasser les 24m étant donné qu'il s'agit d'un bus vis à vis de la loi).
chris2002

Messagepar busdriveragora » 17 Jan 2013 9:25

chris2002 Wrote:Bonjour !

ça reste un bon vieux BHNS avec des très gros de travaux de voirie et une carrosserie spécifique qui fait augmenter les coûts du bus sans vraiment apporter quelque chose.

Même si je n'aime pas le principe du Translohr, ce n'est pas vraiment comparable, car un Translohr, emporte plus de passagers qu'un BHNS, même de 24m, et peut voir sa taille être augmentée, alors que dans le cas de Metz, si la ligne sature, il n'y aura aucune possibilité d'augmenter la taille des bus (se retrouvant alors dans la même situation que Nancy ou Caen, avec leur TVR qui ne peut pas dépasser les 24m étant donné qu'il s'agit d'un bus vis à vis de la loi).

Connaissant les déboires à répétitions du Translohr et les coûts énormes qu'il engendre, je me dis que soit un système comme METTIS aurait été bien, soit on construisait un vrai tramway (sur rail) d'entré pour évité d'être dans la même situation que Caen aujourd'hui.

Quand au choix du véhicule, je suis du même avis que toi chris ! Des AGG300 avec le self et la même livrée que les esquicity auraient largement fait l'affaire !
Mais bon, il faut bien donné l'illusion aux gens qu'ils vont utilisé une "sorte de tram" et pas un bus amélioré . :mrgreen:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar Striker » 17 Jan 2013 9:30

ton1ton1 Wrote:
Un des soucis majeurs de ce type de transport, c'est que lors des jours de neige, ca sera aussi merdique qu'une ligne de bus normale et en plus il y a 2 fois plus de voirie à déneiger...

Non erreur, ce sera des voirie extrêmement simple a dégager, le principal souci pour déneiger nos routes, ce n'est pas la matos, c'est les usagers. ;)
Vous trouver toujours du monde qui roule sur la neige avant les engins, ce qui rend l'utilisation d'une lame comique.
Tandis que sur les voie en site propre, personne ne roulera sur le manteau, un coup de lame, deux passage de saumure et la route est propre pour un moment, même en chute prolongée.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 11:30

Normal que le chantier ait repris, le batiment du centre de maintenance est hors d'eau et gel, donc plus facile à travailler ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar ♏ichael57 » 17 Jan 2013 11:50

Sympa la livrée noir et bleu ! Merci pour les photos :)
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar RoccatArvo » 17 Jan 2013 15:05

Clermont-Ferrand aurait dû avoir un tram fer. Mais à cause du lobbying d'un fabricant de pneus local, l'appel d'offres a été annulé et le tram sur pneus a été choisi à la place.
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 17 Jan 2013 16:18

busdriveragora Wrote:
chris2002 Wrote:Bonjour !

Connaissant les déboires à répétitions du Translohr et les coûts énormes qu'il engendre, je me dis que soit un système comme METTIS aurait été bien

Sauf qu'au vu du trafic actuel, il serait carrément saturé, façon TEOR à Rouen, et sans possibilité d'extension, il aurait donc fallu passer au tram plus tard... comme à Caen. Le Translohr peut transporter jusqu'à 250 personnes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Passionsbus57 » 17 Jan 2013 20:05

Bonsoir,

[quote="ton1ton1]
Un des soucis majeurs de ce type de transport, c'est que lors des jours de neige, ca sera aussi merdique qu'une ligne de bus normale et en plus il y a 2 fois plus de voirie à déneiger...[/quote]

Bonsoir,

Celà a déjà était prévu. Lors du salon du transport public 2012, le Van Hool Exquicity 24 design Mettis avait été présenté à Metz Métropole ainsi que des personnes de la SAEML-TAMM + les maires des quartiers regroupés à MM. A la fin de la conférence de presse, les participants pouvait poser leur question. Une personne posée justement une question concernant la neige...

Les voies BHNS du réseau METTIS, seront dégagées par une déneigeuse du réseau qui sera garée au Centre de Maintenance à Woippy. Ce ne sera pas les déneigeuses qui s'occupe de la ville de Metz, de dégager les routes, croisements,...

Lors d'une annonce à la neige, une alerte sera annoncée et les agents s'occupant de dégager les voies, seront envoyés à différents endroits.

Donc, par temps de neige, il ne devrait pas y avoir de problèmes... De plus, je crois que la pierre de jaumont lorsqu'il y a du verglas, ça ne glisse pas trop. :)

Sinon, KYLIEDOG, merci pour cette photo de l'Exquicity en bleu. :)

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar chris2002 » 17 Jan 2013 20:15

Striker Wrote:Non erreur, ce sera des voirie extrêmement simple a dégager, le principal souci pour déneiger nos routes, ce n'est pas la matos, c'est les usagers. ;)
Vous trouver toujours du monde qui roule sur la neige avant les engins, ce qui rend l'utilisation d'une lame comique.
Tandis que sur les voie en site propre, personne ne roulera sur le manteau, un coup de lame, deux passage de saumure et la route est propre pour un moment, même en chute prolongée.

Une voie de tram n'a même pas besoin d'être dégagée si la neige n'est pas trop importante, surtout si la circulation des trams est continue pendant les chutes (déneigement au fur et à mesure par les trams)
chris2002

Messagepar Passionsbus57 » 17 Jan 2013 20:31

chris2002 Wrote:
Striker Wrote:Non erreur, ce sera des voirie extrêmement simple a dégager, le principal souci pour déneiger nos routes, ce n'est pas la matos, c'est les usagers. ;)

Une voie de tram n'a même pas besoin d'être dégagée si la neige n'est pas trop importante, surtout si la circulation des trams est continue pendant les chutes (déneigement au fur et à mesure par les trams)

C'est vrai aussi de ce côté là. Puis avec un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe... :D

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Jan 2013 21:54

Je peux garantir que la pierre de Jaumont est une vraie plaie en cas de verglas... Et je ne parle pas de l'état des pierres au dégel... Mais heureusement, on ne s'en sert pas pour le revêtement des chaussées ;)

A priori, il n'y a pas eu de retours alarmants des essais de tenue de route des EC24 effectués par Van Hool, notamment sur le ripage des essieux médians en cas de freinage d'urgence.
Et si le trafic Mettis est perturbé en cas de neige, ça ne sera sans doute pas la fin du monde.
Mais vu les performances du réseau urbain actuel lorsqu'il neige, je ne me fais pas trop de soucis à ce propos ;). Il est cependant plus facile de dévier une ligne classique pour éviter une côte qu'une ligne en site propre. Mais pour avoir des retours d'expérience, il faudra avoir mis les pieds dans... ce qu'il faut pas :mrgreen:.

La fréquence de Mettis en HP, c'est 5 minutes sur le tronc commun, donc 10 minutes par ligne.

La découpe bleue de l'Exqui.City est canon, merci Kyliedog ;). Mais l'autre véhicule est destiné à Barcelone, pas à Metz.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar ZF-Man » 18 Jan 2013 0:29

chris2002 Wrote:
KYLIEDOG Wrote:Même si je n'aime pas le principe du Translohr, ce n'est pas vraiment comparable, car un Translohr, emporte plus de passagers qu'un BHNS, même de 24m, et peut voir sa taille être augmentée, alors que dans le cas de Metz, si la ligne sature, il n'y aura aucune possibilité d'augmenter la taille des bus (se retrouvant alors dans la même situation que Nancy ou Caen, avec leur TVR qui ne peut pas dépasser les 24m étant donné qu'il s'agit d'un bus vis à vis de la loi).

'soir

Non, la situation n'est pas similaire, puisque le TVR étant un système propriétaire, il n'est pas possible de s'adresser a quelqu'un d'autre que Bombardier pour obtenir des véhicules compatibles avec les infrastructures, le-dit TVR étant complétement monotrace. Comme Bombardier ne produit plus ce véhicule (ou plus dans des conditions économiques supportables par les collectivités, ce qui revient peu ou prou au même) collectivité et exploitant se retrouvent "coincés" avec un systeme ou meme si ils engagent tous les moyens ils n'arrivent pas a satisfaire a la demande.

Apres, si demain Lohr coule, Clermont Ferrand, Padoue et autres clients de ce système auraient le même problème, et je suppose que si Alstom arrêtait de produire des trams équipés de l'APS, ça serait la même chose.

Les seules choses sur lesquelles collectivités et exploitant peuvent jouer sont la productivité interne, en faisant en sorte de réduire les battements au terminus (en faisant faire des sauts de rame aux conducteurs), soit en jouant sur la productivité externe : amélioration de la vitesse commerciale par des aménagements ou des relèvements des vitesses de circulation.

La grande différence sur un BHNS, c'est qu'il est possible d'y engager tout autobus quel qu'il soit, pour peu qu'il soit équipé des balises de detection au feu. La seule problématique pourrait être plus la saturation du site propre, mais pas le matériel. En poussant volontairement le raisonnement un peu loin rien n’empêche d'engager des doublages ou renforts , voire meme du régulier en Agora L sur la plate forme...

Pour le cas de Mettis, compte tenu des études de trafic et des intervalles affichés au lancement, il y a déjà énormément de leviers a activer pour améliorer la capacité du systeme sans devoir toucher aux BHNS.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar chris2002 » 18 Jan 2013 1:07

ZF-Man Wrote:Pour le cas de Mettis, compte tenu des études de trafic et des intervalles affichés au lancement, il y a déjà énormément de leviers a activer pour améliorer la capacité du systeme sans devoir toucher aux BHNS.

On est quand même déjà à 5 minutes en HP sur le tronçons commun, la marge de progression est relativement faible (on peut descendre à quoi, 3 minutes, avant de risquer la saturation de la plateforme ?)

C'est à ce niveau que je comparais avec le TVR, car lui aussi est réglementairement limité à 24 mètres, et, si je ne dis pas de bêtises, a atteint son niveau de saturation dans une des 2 villes (indépendamment des problèmes d'approvisionnement en rames qui empêchent tout prolongement ou création de nouvelles lignes).
Alors que les rames de Translohr, comme des trams fer, peuvent voir leur taille être augmentée par l'ajout de modules.
chris2002

Messagepar paul » 18 Jan 2013 9:10

Fréquence de 5 min = 24 passages à l'heure avec 200 passagers : 4800 personnes / heures sur le tronc commun.
Fréquence de 3 min = 40 passages à l'heure avec 200 passagers : 8000 personnes / heures sur le tronc commun.

Il y'a donc un véritable levier d'amélioration en cas de succès avant de penser à transformer lourdement le site propre ;)
paul

Messagepar Passionsbus57 » 18 Jan 2013 21:09

P-Antoine 57 Wrote:La fréquence de Mettis en HP, c'est 5 minutes sur le tronc commun, donc 10 minutes par ligne.

Bonsoir,

4 minutes, c'est pour le tronc commun... ;)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A0 ... ce_de_Metz

De toute façon, que celà tienne ou non sur la neige, parfois c'est droit et puis les virages on va pas les prendre à 40km/h non plus... :D Donc pour glisser sur la neige, il faudrait réellement s'amuser. Et puis quand tu as un bus dans les mains à + de 850 000€, je crois pas qu'en tant de conducteur, tu as une sacrée envie de l'abimer ou encore de l'envoyer dans le décors... :mrgreen: Bonjour l'assurance!

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar ZF-Man » 18 Jan 2013 22:42

Passionsbus57 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:La fréquence de Mettis en HP, c'est 5 minutes sur le tronc commun, donc 10 minutes par ligne.

Bonsoir,

4 minutes, c'est pour le tronc commun... ;)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A0 ... ce_de_Metz

De toute façon, que celà tienne ou non sur la neige, parfois c'est droit et puis les virages on va pas les prendre à 40km/h non plus... :D Donc pour glisser sur la neige, il faudrait réellement s'amuser. Et puis quand tu as un bus dans les mains à + de 850 000€, je crois pas qu'en tant de conducteur, tu as une sacrée envie de l'abimer ou encore de l'envoyer dans le décors... :mrgreen: Bonjour l'assurance!

Bonne soirée,

'soir

Wikipedia comme source, cette qualité Image

Plus sérieusement, ça fait bien un an que l'intervalle de chaque ligne BHNS a été fixée a 10 minutes, soit 5 minutes sur le tronc commun Image
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar kyah117 » 18 Jan 2013 22:47

Wikipédia, c'est un projet collaboratif donc si tu vois une erreur, tu peux la corriger. Tout simplement...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain