[Besançon] TCSP : il faut choisir

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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 09 Déc 2009 20:28

Bonsoir,

Il y a un reportage sur France 3 Franche-Comté au journal du mercredi 9 décembre 2009 :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
(reportage à 03min09)

Qu'est ce qu'un bus électrique ? : un trolleybus j'espère (mais il y a des fils alors...) à moins que ce ne soit un bus à pédales.
Si le tramway est retoqué, je ne suis pas prêt de faire mes courses dans la Boucle !
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 10 Déc 2009 12:33

Suite à une conférence de presse de ce matin, France 3 nous apprend que le tracé du tramway va être modifié, il passera désormais par les quais et la place de la révolution...

Il faut donc reprendre certaines études (résistance des quais et du pont battant). En gros le projet est encore retardé...

J'ai du mal à voir un tram tourné des quais sur le pont battant... déja les bus actuellement c'est déja serré serré.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 10 Déc 2009 18:50

Bonsoir,

Ci-joint le reportage de France 3 Franche-Comté dans le journal du jeudi 10 décembre 2009 :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id ... =c25a_1920 (reportage à 00min 45sec)

Comparer Montbéliard et Besançon comme le fait l'opposition n'est pas très judicieux car les 2 agglomérations ne sont pas du tout comparable en terme d'espace (dispersé à Montbéliard avec plusieurs pôle comme Audincourt et Valentigney et concentré à Besançon).

Alors est ce que le tramway va gêner la circulation des poissons maintenant ?
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Kévin » 12 Déc 2009 21:12

Très franchement, pour avoir passé l'après-midi à Besançon... Je suis consterné par la décision du préfet de refuser le passage du tram dans la boucle. De novembre à janvier, les décorations de Noël foisonnent, les câbles se multiplient de partout et particulièrement dans les airs. Dans toutes les rues de la boucle, d'épais câbles noirs sont attachés aux façades et courent sur les murs. Cela ne choque personne et ne dénature en rien les bâtiments.

Et pourtant, quelques fins caténaires de tramway dans deux ou trois rues provoquent l'indignation de M. le Préfet ? C'est du foutage de gueule monumental, excusez moi du terme...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar pasbus25 » 13 Déc 2009 9:16

Tout à fait d'accord. Ce serait d'ailleurs un excellent argument à faire parvenir au président de la Communauté d'Agglomération, si c'est faisable.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Kévin » 16 Déc 2009 11:56

J'y étais encore hier soir, même de nuit, c'est affligeant... Qui téléphone au préfet pour lui dire de faire enlever les décorations sur le champ ? :?

Si je puis me permettre... Je vois mal en quoi des câblages dans le centre-ville seraient anachroniques. Petit rafraîchissement de mémoire ?

Rue Battant, début de siècle;
Office du tourisme, même époque;
Pont de la république;
Place du huit-septembre.

D'énormes réfections urbaines ont eu lieu ces dernières années, ce qui a bien embelli certains de ces quartiers; je pense qu'une pauvre caténaire ne mérite pas tant de grands chevaux.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Alicron » 16 Déc 2009 13:35

en effet a la vue de ces documents, l'argument du préfet deviens .... "bidon" !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Alicron25 » 16 Déc 2009 15:47

Et, ce que je comprends, c'est que Monsieur le Préfet préfère voire passer des centaines de voitures qui n'ont rien à faire dans la Grande Rue (par exemple) que voire des fils élèctriques alors que dans la majorité des villes le tramway est alimenté par des fils aériens.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 16 Déc 2009 16:52

De toute facon le dossier semble être d'un compliqué monumental.

Le préfet préfère faire passer le tram (avec des LACS) dans un secteur sauvegardé (le quartier battant et les quais) mais pas dans un secteur qui ne l'est pas encore (le plan de sauvegarde du centre ville est en cours d'élaboration). La résistance des quais va forcément poser problème (une partie des quais en face s'effondre déjà). Il faut également refaire le pont battant, et on est même pas sur que le pont canot résiste aussi lui...

La décision de ne plus faire passer le tram par les quais est lié à des considérations politiques, mais le tracé par les quais va présenter bon nombre de contraintes...

Je parie que dans quelques mois on se rend compte que ce tracé est impossible et que l'on va étudier un 3 ème tracé... Perso je serai au conseil communautaire ce 21 décembre pour entendre ce qui sera dis sur ce sujet...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Alicron » 16 Déc 2009 22:21

oki tu nous tiens au jus :)
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Kévin » 17 Déc 2009 6:20

Y'a de quoi s'arracher les cheveux (quand on en a encore :mrgreen: ). Au final, ce sont les habitants et commerçants de la ville qui passent pour des ânes, en poursuivant une carotte nommée Tramway qu'ils espèrent croquer un jour avant que le réchauffement climatique nous ait tous rôti comme des saucisses.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 22 Déc 2009 18:43

Bonsoir,
Nouveau reportage sur France 3 France-Comté ce soir suite à la modification du tracé du projet de tramway.
Je pense qu'on a pas encore fini d'en parler...en espérant que le projet ne finisse pas par couler :mrgreen:
http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 18 Jan 2010 11:05

Quelques infos issus du dernier conseil communautaire :

- ALSTOM n'aurait pas répondu correctement à l'appel d'offre car aurait proposé un matériel de 30m de long avec une capacité de 200 personnes alors que la CAGB cherche plutot un matériel plus court et avec une capacité max de 150 personnes.

- Rouen a contacté Besançon pour vendre ses rames...

- Outre les LAc d'autres problèmes ont du nécessité l'abandon du passage par le centre ville : on ne peut pas faire des quais à hauteur du tram place du 8 sept (ce qui explique pourquoi aujourd'hui la station 8 septembre n'est pas sur un trottoir pour améliorer l'accessibilité) le gabarit du tram est trop important pour passer grande rue (incompréhensible vu qu'un bus c'est 2.55 et un tram 2.30 m de large).

- Les études continuent...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar BUS TPG » 18 Jan 2010 14:32

simbac Wrote:Quelques infos issus du dernier conseil communautaire :

- ALSTOM n'aurait pas répondu correctement à l'appel d'offre car aurait proposé un matériel de 30m de long avec une capacité de 200 personnes alors que la CAGB cherche plutot un matériel plus court et avec une capacité max de 150 personnes.

- Rouen a contacté Besançon pour vendre ses rames...

- Outre les LAc d'autres problèmes ont du nécessité l'abandon du passage par le centre ville : on ne peut pas faire des quais à hauteur du tram place du 8 sept (ce qui explique pourquoi aujourd'hui la station 8 septembre n'est pas sur un trottoir pour améliorer l'accessibilité) le gabarit du tram est trop important pour passer grande rue (incompréhensible vu qu'un bus c'est 2.55 et un tram 2.30 m de large).

- Les études continuent...


Ca dépend des trams, il y en a qui font 2.65m de large !

Concernant l'appel d'offres, je suis étonné de lire que les trams d'Alstom ayant une capacité de 200 personnes et 30m de long soit trop long... Le choix de rame plus petites et moins capacitaires demanderont surement un jour l'achat de matériel plus grand... Dommage de ne pas anticiper directement !
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 18 Jan 2010 18:09

Oui mais l'AO concernant le matériel roulant de Besançon exigeait une largeur max de 2.40 m...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar franz » 18 Jan 2010 18:14

... et 2,40 m, c'est la largeur d'une tramway français standard (TFS), dans les pluparts des villes françaises.

Les largeurs supérieures ou inférieures font plutôt l'exception.
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar tram21 » 18 Jan 2010 19:05

franz Wrote:... et 2,40 m, c'est la largeur d'une tramway français standard (TFS), dans les pluparts des villes françaises.

Les largeurs supérieures ou inférieures font plutôt l'exception.


exact, comme Orléans, avec 2,32 m !
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Huissier » 18 Jan 2010 19:55

Bah en dehors des tram métriques, il y a trois gabarit : standart (2,4m), large et réduit.

- Rouen a contacté Besançon pour vendre ses rames...

Huhuhu ça m'aurait étonné :mrgreen: Si besançon dit non, il restera Aubagne, voire Toulon lol
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar tram21 » 18 Jan 2010 20:16

Huissier Wrote:Bah en dehors des tram métriques, il y a trois gabarit : standart (2,4m), large et réduit.

- Rouen a contacté Besançon pour vendre ses rames...

Huhuhu ça m'aurait étonné :mrgreen: Si besançon dit non, il restera Aubagne, voire Toulon lol


d'autant que les TFS du T1 RATP risquent bien d'arriver sur le marché de l'occasion dans quelques temps, puisque certains élus ne veulent pas des "vieux tromblons" ! :roll:
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar tram21 » 19 Jan 2010 16:29

un petit plan d'archives de l'ancien réseau de tramway bisontin :

Image

extrait de la revue CFRU de la FACS, N° 222 de 1990.

faudrait peut être le mettre sous le nez du préfet ? :mrgreen:
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Jan 2010 8:41

Bonjour,

En parcourant les titres de l'Est Républicain de ce 20 janvier, on apprend que l'Agglo de Rouen a proposé de vendre ses tramways à Besançon. L'offre a été déclinée.

http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-e ... -non-merci

Patrick
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar tram21 » 20 Jan 2010 9:39

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

En parcourant les titres de l'Est Républicain de ce 20 janvier, on apprend que l'Agglo de Rouen a proposé de vendre ses tramways à Besançon. L'offre a été déclinée.

http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-e ... -non-merci

Patrick


dommage ! ces trams n'ont pas démérité, supportant bien la neige, ont une bonne tenue de voie, et sont d'une taille adaptée pour Besançon (capacité + gabarit)

bizarre...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar 15063 » 20 Jan 2010 9:48

C'est délicat vis à vis des électeurs d'acheter du matériel d'occasion... Le citoyen ordinaire a la culture routière et un tram au look "années 80" est pour lui "une vieille bagnole d'occasion". Même si nous savons que les TFS2 sont en bon état et répondent toujours aux normes d'accessibilité.
Par contre, Besançon a tout intérèt à commander du matériel "standard" du genre Citadis ou Flexity Outlook car des tramways sur mesure risquent de coûter + cher...
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar tram21 » 20 Jan 2010 10:13

15063 Wrote:C'est délicat vis à vis des électeurs d'acheter du matériel d'occasion... Le citoyen ordinaire a la culture routière et un tram au look "années 80" est pour lui "une vieille bagnole d'occasion". Même si nous savons que les TFS2 sont en bon état et répondent toujours aux normes d'accessibilité.
Par contre, Besançon a tout intérèt à commander du matériel "standard" du genre Citadis ou Flexity Outlook car des tramways sur mesure risquent de coûter + cher...


les commandes de matériels neufs risquent d'être, de plus en plus, choisis "sur étagère", plutôt que sur commande, pour des raisons évidentes de couts et de standardisation des pièces.

ceci dit, un TFS convenablement relooké ne serait pas ridicule : les TFS nantais font bonne figure à côté des ADTranz Incentro ! :bravo:
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Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 22 Mar 2010 18:40

Bonsoir,
Après le passage au centre ville, ce sont les platanes le long du quai Battant qui posent problème.
Je ne sais pas si on verra aboutir un jour ce projet :cry:
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 28722.html
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