Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
passion-mtp Wrote:Bonjour,
Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.
Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.
Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !
Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.
Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...
On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)
Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.
la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.
La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.
ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...
a+
dybus Wrote:Bonjour,
Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...
dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
passion-mtp Wrote:dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !
Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).
Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.
Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV![]()
a+
dybus Wrote:Bonjour,
Est il prévu des prolongements de services pour la 52 les soirs de concerts par exemple ?
dybus Wrote:Sinon le plan interactif est mis en ligne sur le site de la Tam,. Je ne comprends pas très bien où se fera le terminus de la 16 à Port Mariane,.
dybus Wrote:Cette branche de la 3 ne serait pas forcément plus coûteuse dans la mesure où elle n'engendrerait pas la création d'un pont sur l'A 709, contrairement au prolongement de la 1.
passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...
KeLoz Wrote:passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...
ça existe, c'est la kartatoo, qui combine TaM + TER, et qui est (pour la majorité des usagers) au même tarif qu'un abonnement TaM (libre circulation sur Villeneuve les Maguelone, Montpellier St-Roch, St Aunès, Baillargues).
greg59 Wrote:Le dossier d'extension du tram ver la Gare TGV :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 16#p734616
Ouverture en Juin 2022
L'extension se fera en voie double, il y aura une voie de garage et de retournement pour le tram entre les deux voies de circulation du tramway, à la sortie de Odysseum, la station Gare TGV se fera sans arrière gare pour le retournement des rames, mais elle se fera sur la station, avec un double aiguillage à Gare TGV et Lycée Mendès France (avant station vers Gare TGV)
dybus Wrote:Ah d'accord, le problème est lié aux pavés devant l'arc de Triomphe (arrêt des 6 et 7) ?
J'ai vu que sur la ligne 3 entre observatoire et Gare les pavés sont enlevés moins de 10 ans après leur pose...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978