[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Juin 2019 12:40

Bonjour,

Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.

Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.

Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !

Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.

Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)

Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.

la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.

La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.

ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 19 Juin 2019 14:50

passion-mtp Wrote:Bonjour,

Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.

Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.

Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !

Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.

Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)

Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.

la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.

La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.

ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...

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Je suis d'accord avec toi.

Et pour bien connaître maintenant l'est montpelliérain et Castelnau, je rajouterais que :

- La ligne 46 couplée à la ligne 21 sur un tronc commun entre Sablassou et Vendargues est une excellente idée. La 46 sera à 30mn en HP et 60mn en HC, la 21 à 30mn toute la journée. Pour les habitants entre Sablassou et Vendargues, ça fait un bus toutes les 15min à 30 min, toute la journée. Bien bien mieux qu'aujourd'hui. Pour aller de Sablassou au Carrefour du Crès par exemple, ça va devenir beaucoup plus simple.

- La ligne 51 (digne remplaçante de la bordélique 37) est une merveilleuse invention. Cela va permettre je pense de désaturer aux heures de pointe le T2 car il faut être honnête, le T2 à Corum le matin ça descends pour la 1 ou 4, et ça monte à bloc le soir vers Aiguelongue / Castelnau.

- La 9 en boucle, excellente idée. Ca permet de mieux desservir la Lironde qui restait un désert TC.

- La 16, excellente idée mais effectivement, grosse coupure à CDG. Il faut espérer qu'ils vont caler les arrivées/départs pour éviter une rupture de charge trop importante. Après, pour l'avoir régulièrement pris jusqu'à peu, ça monte beaucoup à CDG et la Ronde arrive souvent à moitié pleine d'Aiguelongue.

- La 52 est très bien car elle va permettre à la 9 de gagner en régularité.

- La 36 et 22 desservent deux ensembles (Clapiers et Jacou) qui ont besoin d'être mieux desservis.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 20 Juin 2019 7:59

Bonjour,

Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Juin 2019 15:41

Ce qu’il faudrait faire pour cette été au moins c’est de prolonger la navette TGV jusqu’à Port Marianne, voir Place de l’Europe (pour qu’il prenne la route départementale). Quand les navettes arrivent à Place de France, les trams souvent n’arrivent pas à absorber les flux (surtout qu’il est déjà à moitié blindé grâce au centre commercial).
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 22 Juin 2019 10:44

Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Juin 2019 21:43

dybus Wrote:Bonjour,

Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...


Bonsoir,

Je réponds pas forcément très vite, mais il me semble que la restructuration va se faire en plusieurs étapes. J'imagine que la restructuration du réseau dans Montpellier va se faire en septembre 2020 après les élections municipales...

Personnellement j'attends beaucoup de cette ligne 12 Sabines - Odysséum avec pourquoi pas un prolongement à la gare TGV...

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Juin 2019 21:48

dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.


Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !

Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).

Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.

Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV :)

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 25 Juin 2019 8:39

passion-mtp Wrote:
dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.


Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !

Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).

Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.

Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV :)

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Cette ligne 6 Castries / Gare TGV via Sablassou et Eurêka serait du génie.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 25 Juin 2019 11:47

Cette branche de la 3 ne serait pas forcément plus coûteuse dans la mesure où elle n'engendrerait pas la création d'un pont sur l'A 709, contrairement au prolongement de la 1.

Par ailleurs, connaissez vous la fréquentation des 8 et 12 qui sont vides en HP? Pourquoi la TaM n'a t elle jamais envisagé d'y faire rouler des midibus?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 26 Juin 2019 8:45

pour des raisons pratique...et effectivement se ce fera par étape.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2019 9:48

Bonjour,

2/3 trucs qui m'intriguent un peu sur ce nouveau réseau :
- Y'a pas moyen de fusionner la nouvelle 16 avec la 41 ? Voire même de combiner 16, 41 et 52 en une seule ligne (quitte à faire des services partiels) ?
- De prolonger la 14 jusqu'à la station de tram "Charles de Gaulle" ?
- De fusionner les lignes 8 et 12 en une unique ligne circulaire ? :P #troll
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 29 Juin 2019 10:51

Le problème c'est que Charles de Gaulle est un secteur à bouchons monstrueux donc si tu prolonges la 14 tu l'envoies dans les bouchons alors qu'elle est actuellement épargnée.

Pour la ligne 8 elle ne sert à rien, d'ailleurs il est prévu de la supprimer et de remodeler la 12.

Pas touche à la 52, c'est très bien ce qu'ils ont prévu car le rond-point du zénith est un cas particulier, une fois j'ai mis 20 minutes pour traverser ce secteur (10 minutes de prévu par le logiciel + 10 minutes de retard).

Pour la 41 je te conseille d'aller voir le street-view des rues empruntées par cette ligne, d'ailleurs elle ne devrait même pas exister, la clinique devrait payer elle-même une navette privée avec un système de borne d'appel à chaque terminus.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2019 11:56

Merci pour ces infos, je connais pas trop l'est de Montpellier, je connais plutôt l'ouest de la ville et le littoral.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 30 Juin 2019 11:33

Bonjour,
Est il prévu des prolongements de services pour la 52 les soirs de concerts par exemple ?
Sinon le plan interactif est mis en ligne sur le site de la Tam,. Je ne comprends pas très bien où se fera le terminus de la 16 à Port Mariane,.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 30 Juin 2019 18:19

Le nouveau plan détaillé est dispo à cette adresse ;) https://tam.cartographie.pro/rentree2019/

dybus Wrote:Bonjour,
Est il prévu des prolongements de services pour la 52 les soirs de concerts par exemple ?

Pas impossible, sachant qu'il y a déjà des navettes spéciales, par exemple pour le feu d'artifice du 14 juillet. Mais c'est pas dit qu'il y ait foule dans la "ligne des roms".

dybus Wrote:Sinon le plan interactif est mis en ligne sur le site de la Tam,. Je ne comprends pas très bien où se fera le terminus de la 16 à Port Mariane,.

Pas impossible qu'ils reprennent l'ancien emplacement de l'arrêt du 18, ou qu'ils neutralisent quelques places dans le parking de la fac.

dybus Wrote:Cette branche de la 3 ne serait pas forcément plus coûteuse dans la mesure où elle n'engendrerait pas la création d'un pont sur l'A 709, contrairement au prolongement de la 1.

La volonté politique l'emporte ... et la volonté est de prolonger Odysseum vers la nouvelle gare, donc avec un tramway liant les deux. Enfin, du moins ça l'était, avant le nouveau PEB de l'aéroport. A voir si ça le sera encore longtemps.

passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

ça existe, c'est la kartatoo, qui combine TaM + TER, et qui est (pour la majorité des usagers) au même tarif qu'un abonnement TaM (libre circulation sur Villeneuve les Maguelone, Montpellier St-Roch, St Aunès, Baillargues).
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Juil 2019 12:49

KeLoz Wrote:
passion-mtp Wrote:Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...

ça existe, c'est la kartatoo, qui combine TaM + TER, et qui est (pour la majorité des usagers) au même tarif qu'un abonnement TaM (libre circulation sur Villeneuve les Maguelone, Montpellier St-Roch, St Aunès, Baillargues).


Bonjour ! Ah oui merci pour l'information, je viens de faire mes petites recherches et en effet, si on prend Kartatoo 1 zone (Montpellier en l’occurrence) le prix est le même que l'abonnement TaM seul.

Cependant, aucune mention sur le site de la TaM, sur le site de la SNCF c'est aussi flou, j'ai trouvé la grille tarifaire sauf pour une zone à part sur un vieux document par une recherche Google.

Dans ce cas là autant proposer par défaut l'option TER dans l'abonnement TaM... Après j'imagine que la TaM doit moins communiqué dessus car elle y gagne moins (vu qu'il doit surement avoir une clé de répartition des recettes entre SNCF et TaM en cas de Kartatoo).


Concernant la ligne 52, l'idée est de la séparer du reste des lignes pour améliorer la lisibilité et ne plus afficher de terminus partiel donc la fusionner avec la 16 serait un contre sens à ce niveau là même si je n'y suis pas personnellement opposé.

Sinon concernant les lignes 8 et 12, j'ai retrouvé un document de 2018 qui annonçait les fréquentations annuelles estimées :
- Ligne 8 : 29 000 voy
- Ligne 12 : 47 000 voy

Pour vous donner une idée, la ligne 14 transporte 125 000 voyageurs par an.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Juil 2019 6:17

L’offre de la 10 est réduite cet été : un bus toutes les 25 minutes en semaine contre 20 l’année dernière.
De même sur la navette avec un bus toutes les 12 minutes en semaine contre 10 l’an dernier.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 12 Juil 2019 16:43

Le dossier d'extension du tram ver la Gare TGV :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 16#p734616

Ouverture en Juin 2022
L'extension se fera en voie double, il y aura une voie de garage et de retournement pour le tram entre les deux voies de circulation du tramway, à la sortie de Odysseum, la station Gare TGV se fera sans arrière gare pour le retournement des rames, mais elle se fera sur la station, avec un double aiguillage à Gare TGV et Lycée Mendès France (avant station vers Gare TGV)

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Juil 2019 12:30

greg59 Wrote:Le dossier d'extension du tram ver la Gare TGV :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 16#p734616

Ouverture en Juin 2022
L'extension se fera en voie double, il y aura une voie de garage et de retournement pour le tram entre les deux voies de circulation du tramway, à la sortie de Odysseum, la station Gare TGV se fera sans arrière gare pour le retournement des rames, mais elle se fera sur la station, avec un double aiguillage à Gare TGV et Lycée Mendès France (avant station vers Gare TGV)

;)


C'est quand même assez effarant de se dire qu'il faille 3 ans pour ouvrir 1km de ligne de tram après toutes les études faites !
C'est quand même pas compliqué, le terrain est quasi vierge, géré en grande partie par la métropole (côté Gare TGV) la plateforme à la gare est prête. L'agrandissement du pont prendra plus de temps il est vrai et il racheter des terrains sur Odysseum.

Mais en 2 ans très grand max ça devrait être plié ! On est pas sur un terrain problématique non plus, tout est calé !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 04 Aoû 2019 10:51

Bonjour,
En prévision de la rentrée des abribus supplémentaires ont été installés place de l'Europe :
Le premier porte le nom de l'ancien arrêt Cairons.
Le deuxième installé sur l'ancien arrêt navette aéroport au debut de la 2 voies des plages.
Bonne journée !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Aoû 2019 21:03

Le futur terminus de la ligne 16 à Port Marianne est également en travaux.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 06 Aoû 2019 6:29

Bonjour,
La déviation des 6 et 7 entre Arc de Triomphe et Assas est elle définitive ?
Il me semblait que ce n'était dû qu' à des travaux mais sur le plan de rentrée la déviation semble definitive !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 06 Aoû 2019 6:53

Définitive non, mais comme la ville traîne en justice le fournisseur des pavés trop glissants, ça risque de rester ainsi longtemps le temps des procédures.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 06 Aoû 2019 7:34

Ah d'accord, le problème est lié aux pavés devant l'arc de Triomphe (arrêt des 6 et 7) ?
J'ai vu que sur la ligne 3 entre observatoire et Gare les pavés sont enlevés moins de 10 ans après leur pose...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2019 8:17

dybus Wrote:Ah d'accord, le problème est lié aux pavés devant l'arc de Triomphe (arrêt des 6 et 7) ?
J'ai vu que sur la ligne 3 entre observatoire et Gare les pavés sont enlevés moins de 10 ans après leur pose...


En même temps il fallait voir l'état des pavés.

En ce qui concerne le nouveau réseau, un nouvel arrêt de bus à Sablassou, sur la route du Pech Saint Peyre. Surement pour la 51.
Et à noter la livrée pour certains bus (notamment sur la 9) en orange pour annoncer les changements du réseau TAM.
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Rafi
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