[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar ElBueno13 » 16 Nov 2014 12:53

jah-yo432 Wrote:Salut a tous, enfin de la nouveauté sur le réseau Alter-Neo ! Ils ont enfin pris des C2 :D peut-être bientôt on auras des C2 G (articulés) ! On dirait bien des C2 3 portes :D. Je le reconnait a cause du rehaussement du toit a l'arrière du bus, les version 2 portes n'en ont pas sur les photos qu'ont peut trouver sur internet :)
Je suis presser de prendre ce bus ! je les attendais avec impatience :)

Image
C'est dans tous les Citaro C2 Euro 6 qu'il y a ce rehaussement à l'arrière
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Secret974 » 16 Nov 2014 12:58

Les usagers se repéreronts aux poteaux, en effets le nom de la ligne sera dans un carré sur un fond de la couleur affécté à la couleur de la ligne (bleu, rouge ect)
En tout cas, bonne nouvelles pour se rendre à Carrefour Ste-Clotilde qui sera desservit :)

Les bus actuels seront TOUS remplacés par les nouveaux: écrit dans la brochure que j'ai vu. Souci d'accessibilité aux personnes porteuses de handicap oblige
Dernière édition par Secret974 le 16 Nov 2014 13:03, édité 1 fois.
Secret974
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 13:02

Secret974 Wrote:Les images que j'ai vu ca y ressemble, mais un peu plus "fins" et très jolis. et chaque ligne aura une couleur...repérables par les costumes des chauffeurs :)

Non les nouveaux bus arriveront en avril 2015, d'ici là faudra se contenter des "charettes" actuelles :(

Oté "comment se fait il que certains bus (12) d'après mes comptes sont a bout de souffle "chauffeur y bataille avec pou fé avance le bande charrette " y tenir pas juska Avril ça ;) ;) ;) avec les rythmes et les cadences d'à partir décembre y sa va souffrir là ;) ;) ;) Pourquoi n'avoir pas commencer la livraison d'un certain nombre en Décembre et l'autre en Avril...
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar Secret974 » 16 Nov 2014 13:05

Le réunionnais Wrote:
Secret974 Wrote:Les images que j'ai vu ca y ressemble, mais un peu plus "fins" et très jolis. et chaque ligne aura une couleur...repérables par les costumes des chauffeurs :)

Non les nouveaux bus arriveront en avril 2015, d'ici là faudra se contenter des "charettes" actuelles :(

Oté "comment se fait il que certains bus (12) d'après mes comptes sont a bout de souffle "chauffeur y bataille avec pou fé avance le bande charrette " y tenir pas juska Avril ça ;) ;) ;) avec les rythmes et les cadences d'à partir décembre y sa va souffrir là ;) ;) ;) Pourquoi n'avoir pas commencer la livraison d'un certain nombre en Décembre et l'autre en Avril...

lol ah oui surtout les lignes de l'Ouest!! Sur ma fiche c'est écrit que les véhicules arriveronts en avril 2015, car en cours de fabrication chez Iveco. L'information sera dite quand vous appelerez le n° mis en place
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 13:09

Je crois que la ligne qui desservira Carrefour sera la E1 si je me trompe pas ?
Le réunionnais

Messagepar Secret974 » 16 Nov 2014 13:11

Le réunionnais Wrote:Je crois que la ligne qui desservira Carrefour sera la E1 si je me trompe pas ?

la E1 sera l'Express et si mes souvenirs sont bon se sera elle...je n'ai pas le cahier sous les yeux mais c'est soit elle, soit une des Semi-Express. Plus obliger de'attendre Citalis, la DELIVRANCE est arrivé! Après faudra voir les horaires aussi
La ligne qui passe par les Plaines finira son service à 22h20 maxi (étonnant :P ) mais les horaires de début/fin de service des lignes vont etre élargis
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 13:15

Secret974 Wrote:
Le réunionnais Wrote:Je crois que la ligne qui desservira Carrefour sera la E1 si je me trompe pas ?

la E1 sera l'Express et si mes souvenirs sont bon se sera elle...je n'ai pas le cahier sous les yeux mais c'est soit elle, soit une des Semi-Express. Plus obliger de'attendre Citalis, la DELIVRANCE est arrivé! Après faudra voir les horaires aussi
La ligne qui passe par les Plaines finira son service à 22h20 maxi (étonnant) mais les horaires de début/fin de service des lignes vont etre élargis

Oté bin la koué là "band' chauffeur y sa va crier là" 22h20
Le réunionnais

Messagepar Secret974 » 16 Nov 2014 13:17

Le 11décembre je ne voudrais pas etre aux gares...malgré les campagnes il y aura toujours quelques uns qui ne seront pas au courant et ce sera la cacophonie :shock:

Après c'est un horaires "approximatif", c'est pas l'heure exact de fin de service je crois.
Demain le voile sera levée sur toutes les nouveautés, patience... :beammeup: ;)
Secret974

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 13:19

Par contre de toutes les lignes mon coup coeur est pour " l' EXPRESS par la route des TAMARINS" la ligne 1...
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 13:23

Se sera aux agents récemment recrutés par Car jaune de faire leur travail mais bon tout se passera bien, s'il y aura eu un bon travail de fait en amont ;) ;) ;) qui commence demain d'ailleurs.
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 16 Nov 2014 13:54

J'ai malgré tout une très grosse appréhension quant à certains usagers qui seront confus et certains chauffeurs qui ne vont peut être pas apprécier ce changement...Mais c'est vrai que ce changement promet !
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Axel777 » 16 Nov 2014 14:11

ElBueno13 Wrote:
jah-yo432 Wrote:Salut a tous, enfin de la nouveauté sur le réseau Alter-Neo ! Ils ont enfin pris des C2 :D peut-être bientôt on auras des C2 G (articulés) ! On dirait bien des C2 3 portes :D. Je le reconnait a cause du rehaussement du toit a l'arrière du bus, les version 2 portes n'en ont pas sur les photos qu'ont peut trouver sur internet :)
Je suis presser de prendre ce bus ! je les attendais avec impatience :)

Image
C'est dans tous les Citaro C2 Euro 6 qu'il y a ce rehaussement à l'arrière

Exact comme l'a dit ElBueno13 ce rehaussement du toit est présent sur tous les C2 Euro 6
Mais je pense qu'ils seront en 3 portes commes les Facelift (pour l'accès vélos) ;)
Préssé de tester ce nouveau matériel :D
Et de voir si la sonorité est très différente sur ces nouveaux C2
Mais ils ne seront peut être en service que a la rentrée de Janvier comme les Facelift DB de l'année dernière :/

Par contre quelqu'un sait de quoi sera composé l'arrivage pour Kar'Ouest ?
On a parler de GX337 Hyb, peut être de GX137 mais encore ?
Des Citaro C2 LE peut être ?

Et Bonne Nouvelle pour Car Jaune :)
Mais c'est vrai qu'avec le parc actuel sa va être dur d'attendre jusqu'à Avril :/
A part les Intouro et les Récréo 2/Arway je ne vois pas ce qui pourrait être encore en très bon état :(
Les quelques S 315UL/Récréo 1 et SÜ 313 vont avoir du boulot pour quelques mois encore...
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Le réunionnais » 16 Nov 2014 14:59

Salut Axel777 les 6 GX337 Hybrides Kar'Ouest arriveront avec le prochain RoRo car ils vont être mis en service à la fin de cette année avec la livraison du TCSP Saint Paulois...
Le réunionnais

Messagepar anniebot » 17 Nov 2014 14:27

Hello, j'ai vu un Heuliez (je sais pas quel modèle) ce midi sur la 14 de citalis.
Normal ou pas? Meme si je vois pas souvent cette ligne ca fait un peu étrange de voir citalis avec des heuliez
anniebot

Messagepar Demoniac974 » 17 Nov 2014 14:31

anniebot Wrote:Hello, j'ai vu un Heuliez (je sais pas quel modèle) ce midi sur la 14 de citalis.
Normal ou pas? Meme si je vois pas souvent cette ligne ca fait un peu étrange de voir citalis avec des heuliez

Salut euh ça fait quand même pas mal de temps que cette ligne n'est composé que d'Heuliez GX127...
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar anniebot » 17 Nov 2014 16:08

Ah bon a savoir
je savais qu'ils avaient des probus, mercedes, et beaucoupppp de solaris (surtout sur la 5 6 7 8) mais des heuliez jamais vu
anniebot

Messagepar Axel777 » 17 Nov 2014 16:13

Salut les linéoziens

J'ai vu cet aprèm un Solaris Urbino Car'Sud devant la gare routière de Saint Pierre il faisait la ligne STC
Il y a eu un changement de trajet ?
Axel777

Messagepar Le réunionnais » 17 Nov 2014 17:16

Axel777 Wrote:Salut les linéoziens

J'ai vu cet aprèm un Solaris Urbino Car'Sud devant la gare routière de Saint Pierre il faisait la ligne STC
Il y a eu un changement de trajet ?

Salut Axel777 et oui la STC de CARSUD dessert Gare Routière de Saint Pierre depuis aujourd'hui, je pense que c'est dû aux changements du réseau Car Jaune et les autres réseaux urbains vont aussi améliorer leurs dessertes locales, je pense que les C2 sont là pour y contribuer aussi... ;) ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 17 Nov 2014 17:18

anniebot Wrote:Ah bon a savoir
je savais qu'ils avaient des probus, mercedes, et beaucoupppp de solaris (surtout sur la 5 6 7 8) mais des heuliez jamais vu

Les premiers sont arrivés en 2008 si mes souvenirs sont bons
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Ice man » 17 Nov 2014 17:37

Axel777 Wrote:Exact comme l'a dit ElBueno13 ce rehaussement du toit est présent sur tous les C2 Euro 6
Mais je pense qu'ils seront en 3 portes commes les Facelift (pour l'accès vélos) ;)
Préssé de tester ce nouveau matériel :D
Et de voir si la sonorité est très différente sur ces nouveaux C2
Mais ils ne seront peut être en service que a la rentrée de Janvier comme les Facelift DB de l'année dernière :/

La sonorité est assez différente en effet, les C2 €6 sont très silencieux (comparé aux FaceLifts)
Un petit aperçu : Citaro C2 http://youtu.be/0p-le-X8uAY
Citaro FaceLift : http://youtu.be/cyhkxsexGns
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ElBueno13 » 17 Nov 2014 17:45

Si vos Citaro C2 sont en 3 portes, ce cera une version à moteur vertical,(reconnaissable avec la grande grille à l'arrière) donc pas le même son. Par cotre si c'est la version moteur horizontal (comme les C2 de la RTM, reconnaissable avec la petite grille du ventilateur) ça sera le même son que la vidéo que tu as mise.
ElBueno13

Messagepar jah-yo432 » 17 Nov 2014 17:55

Franchement il est sublime ce Citaro C2 *.* en rose sa doit rentré fort !!
jah-yo432

Messagepar Axel777 » 17 Nov 2014 18:08

Le réunionnais Wrote:
Salut Axel777 et oui la STC de CARSUD dessert Gare Routière de Saint Pierre depuis aujourd'hui, je pense que c'est dû aux changements du réseau Car Jaune et les autres réseaux urbains vont aussi améliorer leurs dessertes locales, je pense que les C2 sont là pour y contribuer aussi... ;) ;) ;)

Donc elle ne passe plus par Bassin Plat ?
Axel777

Messagepar julien97400 » 17 Nov 2014 18:21

la tous le monde parle de citaro facelift de citaro c2 pour les autres reseaux mais combien de temps les citaro 1 de citalis (259 260 261 262 263) vont circuler encore x:doigts:
Le 259 que j'ai pris a 16h45 a bellepierre a grave galéré dans la pente a coté du CHU dans le sens stade de l'est

Image

Mais malgré un bruit de moteur assez fort le 263 qui a toujours ses enjoliveurs avant (chapeau :bravo: ) me semble encore bon

Image
Mon avatar le solaris urbino 12 323 nouvel habillage 2017
julien97400

Messagepar Demoniac974 » 17 Nov 2014 18:28

Y avait le Solaris 321 sur la 10 juste après celui là il me semble !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain