[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 26 Aoû 2018 21:12

Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),

côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver

côté bus les points positifs :

- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15

et les points négatifs :

- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine
- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !
- triste de voir la baisse de fréquence sur la 19 sur plusieurs créneaux. Je préconise une super ligne 19 Coubertin - Hôtel du département à haute vitesse commerciale et haute fréquence 7 ou 8 minutes, en évitant les halles de la paillade par l'avenue de l'Europe
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rafi » 03 Sep 2018 10:57

Je pense qu'il pourrait y avoir un effort sur les fréquences des lignes 2 et 3 le soir.

Clairement, pour prendre assez régulièrement la 2 pour rentrer en semaine ou en WE, un passage toutes les 30 min c'est faible, les trams sont en général bondés.
Un passage tous les 1/4 d'heure (comme la 1) permettrait de ne pas se retrouver comme dans un camion pour bétail !

Pour le 3, la question est plus de proposer plus de régularité pour amener plus de monde. Pour avoir vécu à Carnon pendant 2 ans, un tram toutes les heures pour Pérols, c'est clairement pas possible. Un passage toutes les demies-heure attirerait surement plus de monde (Pérols + Carnon, ça fait quand même un beau petit bassin à desservir). Il en va de même pour Lattes.

Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.

Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2018 17:45

citizensareatransit Wrote:Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),

côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver

Pourquoi pas, mais dans ce cas là faudrait enlever la desserte de Lattes par équité ou pérols...

ça pourrait être sympa d'avoir au moins les jeudis, vendredis, samedis soir un tram toutes les 15 minutes dans Montpellier sur les lignes 2 et 3, et 30 minutes sur les extrémités.
La ligne 3, les autres soirs qui serait toutes les 30 minutes, je la verrai bien aller uniquement à Pérols, la desserte de Lattes étant assurée par un TAD en correspondance à Boirargues

côté bus les points positifs :

- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15

Entièrement d'accord pour les lignes 8 et 12, personnellement, j'aurai bien vu une fréquence de 30 minutes toute la journée en semaine et uniquement l'après midi le samedi (pour aller à Odysséum)
Je rajouterai comme point positif, la ligne M2 qui remplace la Ronde entre Sabines et Charles de Gaulle qui aura plus de passage en heures de pointe :)

et les points négatifs :

- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine

Je dirai même plus sur la ligne M3, les quartiers Alco qui est desservi aujourd'hui par la ligne 6 est directement connecté à Chateau d'O (correspondance tramway 1 pour les fac ou Occitanie) comme la ligne 7 d'ailleurs. Alors que maintenant, ils auront juste la connexion à la ligne 3 à Hotel du Département et devront prendre la ligne 19 pour avoir accès au tramway 1 ou sinon passer par le centre ville.

D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...

Pour info, une variante de la DSP, est la conservation des lignes 6 et 7 en diamétriales :) car la radiaalisaiton pourrait faire perdre 10% de la fréquentation de ces lignes

- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !

Pour ceux deux lignes, c'est dommage qu'elles ne circulent pas jusqu'à 23h sur l'ensemble de son parcours, jusqu'à Tournezy pour la 11, et jusqu'au Plan des 4 seigneurs pour la navette

En tout cas j'ai hate de lire tes commentaires sur le réseau suburbain :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2018 17:48

Rafi Wrote:Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.

Bah c'est ce qui est prévu à partir de septembre 2019, un bus toutes les 30 minutes en soirée, à la Pompignane par exemple (future ligne 15), mais que jusqu'à 22h... après je pense aussi que les jeudis vendredis et samedi soir ça pourrait être porté jusqu'à minuit au moins.

Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.

En effet, j'entends aussi beaucoup de critiques à ce sujet :)

Pour info : il n'y a plus de bus rouge sur La Ronde ça y'est !

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 09 Sep 2018 8:47

Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 09 Sep 2018 18:26

christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!

ah d'accord merci de me corriger ! C'est juste que ces derniers temps je n'ai vu que des urbanways sur la Ronde ^^

pourquoi Janvier ? cela concerne le nouveau réseau (nécessitant de matériel en plus) ?

a+
passion-mtp

Messagepar citizensareatransit » 09 Sep 2018 18:26

passion-mtp Wrote:D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...

Moi je comprends car l'arrivée de la ligne T5 dans quelques années va entraîner une refonte des lignes de bus de tout le secteur ;)
citizensareatransit

Messagepar christophe r. » 10 Sep 2018 10:17

pourquoi Janvier ? cela concerne le nouveau réseau (nécessitant de matériel en plus) ? sans doute,je n'en sait pas plus.... sauf que ces bus ont des moteurs épuisés.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Mikaa » 02 Oct 2018 9:27

Je suis allé à côté du dépôt TAM. Effectivement il y a les agora rouge de 601 à 607 et le 613. Est ce qu'il vont reprendre du service ou sont t-il en vente ?
Le 608, 609 et 610 en circulation.
Et le 611 et 612 on t-il existé ?

Il y a même l agora 118 avec les agora rouge
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar JR84 » 02 Oct 2018 19:42

christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!

235 à 243, c'était des PR 180-2 quand j'habitais à Montpellier...
JR84

Messagepar christophe r. » 08 Oct 2018 9:07

le 611 et 612 sont partie à la casse,il y a un petit moment maintenant,le 601 aussi,ces bus sont invendable du fait qu'ils sont au GNV.
christophe r.

Messagepar Agora S » 09 Oct 2018 13:42

christophe r. Wrote:le 611 et 612 sont partie à la casse,il y a un petit moment maintenant,le 601 aussi,ces bus sont invendable du fait qu'ils sont au GNV.

Invendable il faut le dire vite Toulouse à revendu des 317 de 2005 en GNV certe ils sont parti dans les pays de l est mais ils roulent.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar greg59 » 09 Déc 2018 11:49

Des nouveaux habitants du secteur de l'Ovalie (les néo-Montpellerians emmenager pendant l'été) contestent le passage du futur tram :
Montpellier : le tracé de la ligne 5 de tramway remis en cause par des riverains à Ovalie
[...]
Ces habitants des rues Bouyeron et Benezech ont dit leur colère à l'annonce du passage de deux voies de tramway sous leurs fenêtres en pointant, notamment, des nuisances sonores dans leurs immeubles récemment bâtis ainsi que l'étroitesse de leurs rues (pas plus de 5 mètres de large).
[...]

https://www.midilibre.fr/2018/12/07/mon ... 004982.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar HLZ GX317 » 17 Jan 2019 10:43

Bonjour,
Quels étaient les numéros de parc des PR100.2 d'octobre 1986 ? L'un d'eux existe encore... Chose "drôle" pour le site Autorigin ce véhicule est un PR112 alors qu'il a la face avant de PR100.2 de quoi relancer le débat PR100.2/PR112 :beammeup:
HLZ GX317

Messagepar PR180.2 » 20 Jan 2019 15:28

HLZ GX317 Wrote:Bonjour,
Quels étaient les numéros de parc des PR100.2 d'octobre 1986 ? L'un d'eux existe encore... Chose "drôle" pour le site Autorigin ce véhicule est un PR112 alors qu'il a la face avant de PR100.2 de quoi relancer le débat PR100.2/PR112 :beammeup:

Ben non, s'il est d'octobre 86, c'est tout simplement un PR100.2 rénové avec la face Safra, opération assez courante pendant une période allant de la seconde moitié des années 90 au début des années 2000.
Qu'Autorigin le mentionne en PR112 ne change rien, ce ne serait pas le premier ni le dernier à se tromper sur la dénomination exacte du véhicule.
EDIT; j'ai lu trop vite, mais un PR100.2 de 86 ne peut être un PR112, y a pas de débat là-dessus.
Pour les numéros de parc, 335 à 350.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar JR84 » 20 Jan 2019 16:48

La rénovation Safra sur les PR 100-2 va du 352 au 368.
En sous série on a eu:
335 à 344
345 à 349
350 351
352 à 356
357 à 367 voir 368 immatriculé un chouilla plus tard.
JR84

Messagepar HLZ GX317 » 21 Jan 2019 19:12

Il n'a rien à voir avec un rénové Safra vous n'avez pas vu le smiley dans mon message "clown :beammeup: " ? Il a sa face d'origine !
HLZ GX317

Messagepar citizensareatransit » 23 Jan 2019 13:05

Le 368 existe encore, c'est le bus qui sert à l'équipe prévention auprès des établissements scolaires, il a une face avant de PR112.
citizensareatransit

Messagepar JR84 » 26 Jan 2019 17:58

citizensareatransit Wrote:Le 368 existe encore, c'est le bus qui sert à l'équipe prévention auprès des établissements scolaires, il a une face avant de PR112.

Dernier PR 100-2 de la TaM, il va avoir 30 ans cette année quand même...
JR84

Messagepar DAM2SIMU » 26 Jan 2019 18:59

Bonjour à tous,

Pour les bus au GNV j'ai appris qu'ils sont voué à la casse dès qu'ils atteignent l'âge de 20 ans, à Dunkerque l'année dernière nous avions encore quelques R312 en service commercial (les 2 ont été sauvegardé par le Dk Bus et une association) mais nos Agora GNV de 99 vont être reformés cet été à cause de la limite des 20 ans c'est inévitable pour les GNV :/

Bonne journée à vous
DAM2SIMU

Messagepar christophe r. » 27 Jan 2019 15:12

Le 368 est toujours au dépôt de JP,mais il ne roule plus...l'équipe de prévention ne l'utilisant plus.Les bus radiés stationnés à coté de Cemex sont vouer à la casse,après dépollution.A noter que le terrain appartient à la TaM,désormais,il servira dans le futur de remisage tram,pour la ligne 5 si elle se fait...
christophe r.

Messagepar fantransport » 28 Jan 2019 0:13

Question aux Montpelliérains: Que pensez-vous de l'information voyageur sur votre réseau?

Ce samedi 26 janvier (comme chaque samedi), il y a manifestation et Montpellier n'y a pas échappé.
Je devais prendre le T1 entre Du Guesclin et Place de France.

L'information fut totalement inexistante, même en regardant en amont de mon voyage.

Sur le site, l'info trafic parlait que de ligne de Bus déviés pour travaux.
Sur la page twitter de TaMVoyages
14:53 Lignes 1,2,3,4 Manifestation. Les lignes de tramway sont perturbées : retards, déviations ou interruptions possibles.

puis autre message 9h plus tard
23:46 Lignes 1,2,3,4 La perturbation est terminée.

A l'arrêt, un message défilait annonçant (je résume un peu): "Les lignes de tramway sont perturbées : retards, déviations ou interruptions possibles".

Donc au final, c'est "débrouille-toi!". Avec un peu de réflexion, je me suis dit, va à la gare, peut être, y trouveras-tu un tramway qui prendra un autre itinéraire (au passage, belle atout pour le réseau de Montpellier). Arrivée à la gare, pas mieux. Que des T3 et T4. J'ai vite renoncé et pris un taxi.

Alors je repose ma question: Que pensez-vous de l'information voyageur sur votre réseau?
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar citizensareatransit » 28 Jan 2019 9:30

Je vais te répondre sur ton cas perso, tu n'as pas eu de chance car lors de perturbations la ligne 1 est la seule ligne de tramway qui s'en sort bien en terme d'exploitation et d'information, grâce au "via Mermoz" qui permet d'éviter le centre-ville et son agitation. Entre Corum et Place de l'Europe, les rames empruntent les rails de la ligne 4 et desservent les stations Les Aubes et Pompignane (Mermoz correspond au nom du lycée qui se trouve à la station Pompignane). En terme d'informations ça donne ça :

Image

Image

Sauf que, de ce que j'ai vu dans les médias (je n'étais pas à Montpellier ce samedi), ce "via Mermoz" s'est révélé impossible à mettre en place pour une fois car les manifestants sont allés jusqu'au Corum, a priori l'exploitant a coupé la ligne 1 en deux morceaux avec un retournement des rames à la station Place Albert 1er St-Charles. C'est donc la personne qui gère l'information voyageurs qui n'a pas fait son bouleau puisqu'elle aurait pu indiquer que la ligne était coupée en deux.
citizensareatransit

Messagepar fantransport » 28 Jan 2019 23:49

Merci citizensareatransit pour ton retour
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar greg59 » 14 Fév 2019 19:43

Tracé définitif du tracé de la ligne T5 :
Date de mise en service annoncée : 2025. Les travaux débuteront dès l'automne prochain.
Pourra-t-on prendre le tram de Clapiers à Lavérune dès 2025 comme prévu dans la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) ? Y aura-t-il une partie en bus ? "J'espère que ce sera 100 % tram, on va faire le maximum mais pour le moment je ne peux pas dire, répond Philippe Saurel. Au minimum, il ira de Girac au rond point Gennevaux."

La ligne de 17 km devrait compter 25 arrêts, en évitant le parc Montcalm et en desservant le quartier Ovalie et les quartiers populaires de la Cité Gely, d'Estanove ou encore de Paul-Valéry. Le nouveau tracé concerté par Philippe Saurel a été rallongé de 500 mètres pour permettre ces détours, par rapport au tracé initialement prévu sous la présidence de Jean-Pierre Moure, ex-président de l'Agglo. La Métropole estime une fréquentation de 60 000 passagers par jour.

Le budget est, lui, estimé à 450 M€, dont une partie sera financée par l'État (au moins 36 M€) et par la Région (au moins 10 %). C'est environ 100 M€ de plus que ce que l'ancienne présidence de Jean-Pierre Moure avait annoncé avant 2014. "Il y a 10 ans d'inflation et 500 mètres de voies en plus", répond la Métropole

http://www.lagazettedemontpellier.fr/51 ... -tram.html

Tracé du T5 : http://www.lagazettedemontpellier.fr/up ... 2398_2.jpg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain