Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
citizensareatransit Wrote:Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),
côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver
côté bus les points positifs :
- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15
et les points négatifs :
- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine
- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !
Rafi Wrote:Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.
Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.
christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
passion-mtp Wrote:D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...
christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
christophe r. Wrote:le 611 et 612 sont partie à la casse,il y a un petit moment maintenant,le 601 aussi,ces bus sont invendable du fait qu'ils sont au GNV.
Montpellier : le tracé de la ligne 5 de tramway remis en cause par des riverains à Ovalie
[...]
Ces habitants des rues Bouyeron et Benezech ont dit leur colère à l'annonce du passage de deux voies de tramway sous leurs fenêtres en pointant, notamment, des nuisances sonores dans leurs immeubles récemment bâtis ainsi que l'étroitesse de leurs rues (pas plus de 5 mètres de large).
[...]
HLZ GX317 Wrote:Bonjour,
Quels étaient les numéros de parc des PR100.2 d'octobre 1986 ? L'un d'eux existe encore... Chose "drôle" pour le site Autorigin ce véhicule est un PR112 alors qu'il a la face avant de PR100.2 de quoi relancer le débat PR100.2/PR112
citizensareatransit Wrote:Le 368 existe encore, c'est le bus qui sert à l'équipe prévention auprès des établissements scolaires, il a une face avant de PR112.
14:53 Lignes 1,2,3,4 Manifestation. Les lignes de tramway sont perturbées : retards, déviations ou interruptions possibles.
23:46 Lignes 1,2,3,4 La perturbation est terminée.
Date de mise en service annoncée : 2025. Les travaux débuteront dès l'automne prochain.
Pourra-t-on prendre le tram de Clapiers à Lavérune dès 2025 comme prévu dans la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) ? Y aura-t-il une partie en bus ? "J'espère que ce sera 100 % tram, on va faire le maximum mais pour le moment je ne peux pas dire, répond Philippe Saurel. Au minimum, il ira de Girac au rond point Gennevaux."
La ligne de 17 km devrait compter 25 arrêts, en évitant le parc Montcalm et en desservant le quartier Ovalie et les quartiers populaires de la Cité Gely, d'Estanove ou encore de Paul-Valéry. Le nouveau tracé concerté par Philippe Saurel a été rallongé de 500 mètres pour permettre ces détours, par rapport au tracé initialement prévu sous la présidence de Jean-Pierre Moure, ex-président de l'Agglo. La Métropole estime une fréquentation de 60 000 passagers par jour.
Le budget est, lui, estimé à 450 M€, dont une partie sera financée par l'État (au moins 36 M€) et par la Région (au moins 10 %). C'est environ 100 M€ de plus que ce que l'ancienne présidence de Jean-Pierre Moure avait annoncé avant 2014. "Il y a 10 ans d'inflation et 500 mètres de voies en plus", répond la Métropole
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