[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Juin 2018 12:23

Rafi Wrote:
Oui puis à terme le T1 se rendra jusqu'à la gare.

Mais je suis quand même critique envers cette nouvelle gare ! Je suis montpellierain que depuis 2 ans, mais franchement je trouve que c'est une bêtise absolue.
Rien que le 19h07 de GDL arrivée 22h15 à SdF. Le temps de prendre le tram et arriver en centre ville = 20 min. Arrivée au mieux à 22h40 (je compte 5 min d'attente).

Je raconte même pas si on vit comme moi à Castelnau. On ne gagne rien au final (mais le positif est qu'on en perd pas).


Je suis d'accord sur ce point. Pour les personnes qui habitent à Montpellier mais qui n'ont pas le tramway c'est encore plus délicat... (dernier bus 20h30 de la gare Saint-Roch sauf pour la ligne 11 vers le Collège Pagnol).

Pour ma part, j'habite au niveau de la station Saint-Martin sur la ligne 4 et je fais souvent les aller-retour Montpellier Paris... Pour faire Saint Martin - Gare TGV deux solutions :
- Tram 4a jusqu'à la Gare Saint Roch puis T1 puis Navette
- Tram 4b (avec 6 minutes de battement à Garcia Lorca) jusqu'à Port Marianne puis T1 et Navette.

Bon le prolongement de la ligne 1 vers la Gare TGV enlevera une rupture de charge. Mais certains dispostifis (certes couteux mais pouvant répondre à plusieurs besoins seraient intéressants)
- Prolongement de la Ronde entre Saint Chléophas et Odysséum via les Près d'arènes circulant le dimanche et jusqu'à 23h...
- prolongement de la navette TGV de la gare TGV à Boirargues (Correspondance directe avec la ligne 3).

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Juil 2018 11:11

Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar GX217 » 04 Juil 2018 11:24

Et sur Bordeaux, par exemple, certaines Lianes passent une fréquence de parfois 30min en heures creuse en semaine (cf la 6, la 7 ou encore la 11) là où il y a des bus tous les 1/4 d'heure en période hiver...

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, contrairement à ce qu'on peut croire. ;)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 07 Juil 2018 9:26

Vu sur le site d'Edouard Paris, une livrée spéciale pour la nouvelle ligne de bus vers la gare TGV.
D'après mes infos ce seront les bus numéros 205 et 206 sur cette ligne.

https://tramwaydemontpellier.files.wordpress.com/2018/07/garemplsdfle07072018img_3507.jpg?w=1200&h=
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 07 Juil 2018 10:15

Rafi Wrote:Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.


En complément je rajouterai que sur la ligne 4, la fréquence était en hiver de 8 min en pointe et 10 en creux, et en été 10 toutes la journée, ce qui économise 2 rames au global sur la journée ^^

Après la ligne 2, 10 minutes ça reste raisonnable il faut voir aussi l'évolution de la fréquentation entre l'hiver et l'été, car j'ai l'impresion que cette ligne est beaucoup empruntée par les scolaires...

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.


Tu imagines le coût que ça reste équivalent ? Vu que tes conducteurs doivent partir 2 semaines en congés obligatoire sur cette période (code du travail). ça t'en fait des ETP en plus...

De plus, les lignes 6, 7, 9 et 11 passant de 10 à 15 minutes, ce n'est pas aberrant, car faire une fréquence de 12 minutes ne permet pas forcément d'économiser des bus (et donc des conducteurs sur la période) et 13/14 minutes, c'est invendable.

Idem pour les lignes à 15 min en hiver qui passent à 20 min... faire du 16/17/18/19 minutes sauf bonne raison (éviter de sortir un bus pour rien au graphicage) ce n'est pas génial.

Pour moi c'est juste que La Ronde, sa fréquence n'est pas forcément adaptée, ça serait bien d'avoir un 10 minutes en hiver comme prévue dans la nouvelle DSP et 15 minutes en été.

Par contre ce qui me choque c'est la claque dans les communes de la métropole, où certes la clientèle est essentiellement scolaire. Mais on voit passer une ligne d'un intervalle de 30 min en hiver à 1h20 l'été...

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?


La conduite d'un tramway est spécifique et nécessite à Montpellier une habilitation par ligne... n'importe qui ne peut pas le faire.
Concernant les bus, après c'est aussi possible de recourrir à la sous-traitance, comme c'était fait à une époque (et peut être toujours, n'étant plus sur Montpellier c'est difficile à savoir) sur la ligne 14.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 08 Juil 2018 22:17

Vu sur France 3, dès le premier jour la navette gare TGV a été victime de couacs, ça va être intéressant de voir comment ça évolue,
nouvelle grille horaire ? mise en place de bus articulés ? création d'une vraie ligne sans correspondance jusqu'à gare saint-roch pont de sète ?

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 09 Juil 2018 8:50

vivastar17 Wrote:Vu sur France 3, dès le premier jour la navette gare TGV a été victime de couacs


Quels sont les "couacs" en question ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 09 Juil 2018 9:36

passion-mtp Wrote:
Rafi Wrote:Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.


En complément je rajouterai que sur la ligne 4, la fréquence était en hiver de 8 min en pointe et 10 en creux, et en été 10 toutes la journée, ce qui économise 2 rames au global sur la journée ^^

Après la ligne 2, 10 minutes ça reste raisonnable il faut voir aussi l'évolution de la fréquentation entre l'hiver et l'été, car j'ai l'impresion que cette ligne est beaucoup empruntée par les scolaires...

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.


Tu imagines le coût que ça reste équivalent ? Vu que tes conducteurs doivent partir 2 semaines en congés obligatoire sur cette période (code du travail). ça t'en fait des ETP en plus...

De plus, les lignes 6, 7, 9 et 11 passant de 10 à 15 minutes, ce n'est pas aberrant, car faire une fréquence de 12 minutes ne permet pas forcément d'économiser des bus (et donc des conducteurs sur la période) et 13/14 minutes, c'est invendable.

Idem pour les lignes à 15 min en hiver qui passent à 20 min... faire du 16/17/18/19 minutes sauf bonne raison (éviter de sortir un bus pour rien au graphicage) ce n'est pas génial.

Pour moi c'est juste que La Ronde, sa fréquence n'est pas forcément adaptée, ça serait bien d'avoir un 10 minutes en hiver comme prévue dans la nouvelle DSP et 15 minutes en été.

Par contre ce qui me choque c'est la claque dans les communes de la métropole, où certes la clientèle est essentiellement scolaire. Mais on voit passer une ligne d'un intervalle de 30 min en hiver à 1h20 l'été...

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?


La conduite d'un tramway est spécifique et nécessite à Montpellier une habilitation par ligne... n'importe qui ne peut pas le faire.
Concernant les bus, après c'est aussi possible de recourrir à la sous-traitance, comme c'était fait à une époque (et peut être toujours, n'étant plus sur Montpellier c'est difficile à savoir) sur la ligne 14.

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Attention hein je ne dis pas que c'est la misère et que c'est une honte absolue ^^

Ca reste absolument correct et puis de toute façon, je me déplace énormement en vélo dans la ville, j'emprunte les transports occasionnellement jusqu'à présent.

Par contre, est ce que tu aurais un lien, ou bien des infos sur les nouveautés potentielles à venir grâce à la DSP ?
C'est vrai que la ronde toutes les 10 minutes en hiver, ça serait génial !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 09 Juil 2018 10:56

KeLoz Wrote:Quels sont les "couacs" en question ?


De ce qu'on peut voir sur la vidéo, on dit aux gens de prendre "la navette", ils s'imaginent que c'est une navette qui amène directement à l'autre gare, on pourrait attribuer un numéro à cette ligne pour éviter la confusion (le 16 est disponible par exemple). Ensuite pour gagner du temps ils font monter les gens par les deux portes comme si cette "navette" est gratuite, or le réseau bus et tram est payant. Enfin le bus de 12 mètres n'arrive pas à absorber toutes les personnes.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 10 Juil 2018 13:38

vivastar17 Wrote:
KeLoz Wrote:Quels sont les "couacs" en question ?


De ce qu'on peut voir sur la vidéo, on dit aux gens de prendre "la navette", ils s'imaginent que c'est une navette qui amène directement à l'autre gare, on pourrait attribuer un numéro à cette ligne pour éviter la confusion (le 16 est disponible par exemple). Ensuite pour gagner du temps ils font monter les gens par les deux portes comme si cette "navette" est gratuite, or le réseau bus et tram est payant. Enfin le bus de 12 mètres n'arrive pas à absorber toutes les personnes.


Merci pour l'info. Peut-être, vu le peu de trains qui passent, qu'utiliser les deux bus pour faire un doublage quand un train arrive serait une possibilité à étudier ?
Pour les bus articulés, malheureusement il ne me semble pas qu'il y en ait à Montpellier.

En attendant le prolongement de la ligne 1 prévu pour 2021 : https://www.midilibre.fr/2018/07/09/mon ... 649896.php (à défaut d'inauguration pour la gare, on a donc droit à une "inauguration" de "sculpture" ..)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 10 Juil 2018 16:39

Je suis allé voir cet après-midi l'arrivée du Ouigo de 15h25, 6 bus étaient présents sur la navette, et heureusement car il a fallu 6 bus pour embarquer tout le monde. D'après mes infos il y a une réunion d'urgence demain car ça reste un sacré bordel, les bus sont englués dans un énorme bouchon créé par l'accès au parking et au dépose minute, certains personnes s'arrêtent en plein milieu de la route pour larguer leurs passagers, en bref du grand n'importe quoi :bravo:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Juil 2018 7:31

Bonjour,

Des Urbanwway 12 ne seraient ils pas en livraison pour la TaM chez IVECO?

Difficile de savoir depuis l'autoroute..

Bonne journée!
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 20 Juil 2018 9:02

10 bus étaient prévue début juillet,mais comme la commande est partie plus tard,la livraison le sera aussi.A noter qu'un certain nombres de bus rouges vont êtres radiés,certains ayant 850 000 km parcouru environ depuis leurs mises en service...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 23 Juil 2018 19:38

Bonjour,

En fouillant sur le site de TaM, nouveau délégataire de la DSP 2018-2024, jai trouvé un appel d'offre intéressant.

En effet, ils cherchent un sub-délégataire pour la partie suburbaine du réseau. Le candidat retenu devra créer une filiale dédiée dont la TaM sera actionnaire (minoritaire).

Sinon dans les autres infos intéressantes, les bus auront une nouvelle livrée qui est encore en élaboration.

Quant à la refonte du réseau, celle-ci se fera petit à petit de la rentrée 2018 à septembre 2019.

A termes le réseau sera comme suit :
Tram : inchangés

Les BHNS (Métronomes)
M1 : Place de l'Europe <> Sablassou <> Castries
M2 : Charles de Gaulle <> Saint Eloi <> Sabines (comme la Ronde)
M3 : Euromedecine (via trajet L7) <> Peyrou <> Hotel du département (via trajet L6)

Bus :
7 : La Martelle <> Gare <> Paul Fajon
8 : Odysséum <> Grammont
9 : Circulaire dans la pompignane
10 : inchangé
11 : inchangé
12 : Sabines <> Odysséum (via Garosud / Près d'arènes / Port Marianne)
13 (la navette) : inchangé
14 : inchangé
15 : Charles de Gaulle <> Place de l'Europe <> Port Marianne via Pompignane
18 : inchangé
19 : prolongée à Chateau d'O depuis Hotel du département
20 : Saint Jean <> Villeneuve les Maguelones <> Garcia Lorca
21 : Zone d'activité de Vendargues <> Vendargues <> PEM Baillargues <> Baillargues <> Saint Brès (Baillargues et Saint Brès resteront desservies par la ligne 101 normalement pour aller à castelnau)
22 : Saint Eloi <> Jacou (prolongée au collège de Jacou via la Draye en remplacement de la ligne 39)
23 : Occitanie <> Prades le lez avec un nouveau circuit à Prades
24 : inchangé
25 : interne à juvignac avec correspondance au terminus du T3
26 : inchangé
27 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou vers Georges Pompidou (T2), reprend la desserte nord de la 36
28 : TAD Zonal dans Pérols
30 : Inchangé
31 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou Castries M1
32 : Pignan PEM <> Saussan <> Saint Jean de Védas
33 : Frabrègues <> Saint Jean de Védas (prolongement vers Rondelet en HP)
34 : Mosson <> Pignan PEM
35 : TAD Zonal dans Castelnau
36 : Cap Alpha <> Clinique du Parc via Charles de Gaulle
38 : inchangé
40 : inchangé
41 : Sabines <> Saint Jean de Védas La Lauze
42 : inchangé

Par contre quand je marque "inchangé" je parle uniquement de l'itinéraire, pas de l'intervalle de passage :)

Bonne soirée
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 23 Juil 2018 20:00

Métronome, quelle idée.... :roll:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 23 Juil 2018 20:04

greg59 Wrote:Métronome, quelle idée.... :roll:


Ce nom relève du concept comme Tempo, Liane, Chrono... après c'est la première fois que je vois le terme "métronome", d'autres réseaux l'utilisent ?

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Semvatac » 23 Juil 2018 21:15

Et pourtant, il y a plusieurs années, Châtellerault avait une ligne à antennes (ou 2 lignes à tronc commun) s'appellant Métronome. Aujourd'hui, c'est la ligne A et une partie de la ligne B qui en a repris la desserte.

https://www.transbus.org/photos/citelis12_tac60.html
http://poitiers.transbus.org/dossier_autreptu.html
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Anton » 24 Juil 2018 2:07

C'est joli, Métronome.
Cela rappelle l'univers musical et du temps... Bon, au moins, on a pas les fantasques lignes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, avec les dièses et tout le tralala de l'ancien réseau Sénart Bus :lol:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sapino » 24 Juil 2018 20:01

Après Chrono, Liane, Tempo, Cité, Linéo, Métropole, bientôt Métronome, j'en passe et des belles ; encore un réseau qui se voit suivre cette mode commerciale de distinguer les lignes fortes avec des indices particuliers... Est-ce si gênant que ça que la ligne la plus fréquentée d'un réseau soit par exemple la 16 (comme ce fut le cas à Toulouse) suivie de la 10 ou de la 12 ? Quelle est cette nécessité réelle de les faire systématiquement passer en tête de liste en les renommant A, B, C ; ou même Truc1, Truc2, Truc3, ce qui semble être l'optique dans ce cas-ci ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 25 Juil 2018 10:46

passion-mtp Wrote:Bonjour,

En fouillant sur le site de TaM, nouveau délégataire de la DSP 2018-2024, jai trouvé un appel d'offre intéressant.

En effet, ils cherchent un sub-délégataire pour la partie suburbaine du réseau. Le candidat retenu devra créer une filiale dédiée dont la TaM sera actionnaire (minoritaire).

Sinon dans les autres infos intéressantes, les bus auront une nouvelle livrée qui est encore en élaboration.

Quant à la refonte du réseau, celle-ci se fera petit à petit de la rentrée 2018 à septembre 2019.

A termes le réseau sera comme suit :
Tram : inchangés

Les BHNS (Métronomes)
M1 : Place de l'Europe <> Sablassou <> Castries
M2 : Charles de Gaulle <> Saint Eloi <> Sabines (comme la Ronde)
M3 : Euromedecine (via trajet L7) <> Peyrou <> Hotel du département (via trajet L6)

Bus :
7 : La Martelle <> Gare <> Paul Fajon
8 : Odysséum <> Grammont
9 : Circulaire dans la pompignane
10 : inchangé
11 : inchangé
12 : Sabines <> Odysséum (via Garosud / Près d'arènes / Port Marianne)
13 (la navette) : inchangé
14 : inchangé
15 : Charles de Gaulle <> Place de l'Europe <> Port Marianne via Pompignane
18 : inchangé
19 : prolongée à Chateau d'O depuis Hotel du département
20 : Saint Jean <> Villeneuve les Maguelones <> Garcia Lorca
21 : Zone d'activité de Vendargues <> Vendargues <> PEM Baillargues <> Baillargues <> Saint Brès (Baillargues et Saint Brès resteront desservies par la ligne 101 normalement pour aller à castelnau)
22 : Saint Eloi <> Jacou (prolongée au collège de Jacou via la Draye en remplacement de la ligne 39)
23 : Occitanie <> Prades le lez avec un nouveau circuit à Prades
24 : inchangé
25 : interne à juvignac avec correspondance au terminus du T3
26 : inchangé
27 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou vers Georges Pompidou (T2), reprend la desserte nord de la 36
28 : TAD Zonal dans Pérols
30 : Inchangé
31 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou Castries M1
32 : Pignan PEM <> Saussan <> Saint Jean de Védas
33 : Frabrègues <> Saint Jean de Védas (prolongement vers Rondelet en HP)
34 : Mosson <> Pignan PEM
35 : TAD Zonal dans Castelnau
36 : Cap Alpha <> Clinique du Parc via Charles de Gaulle
38 : inchangé
40 : inchangé
41 : Sabines <> Saint Jean de Védas La Lauze
42 : inchangé

Par contre quand je marque "inchangé" je parle uniquement de l'itinéraire, pas de l'intervalle de passage :)

Bonne soirée


Merci pour tes infos !

Du coup, les métronomes vont être mis en place entre Sept 18 et Sept 19 si te je te comprends bien ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 25 Juil 2018 11:48

J'ai envie de dire oui et non, c'est possible de les mettre en place avec une première mouture sans aménagements spécifiques.
Or ils ont annoncé des travaux pour la priorité aux bus sur ces lignes, ça va prendre quelques années pour les faire surtout pour la ligne M1.

Une nouvelle commune va être desservie à partir de septembre par le réseau TaM :

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 25 Juil 2018 14:08

citizensareatransit Wrote:Une nouvelle commune va être desservie à partir de septembre par le réseau TaM


En fait, pour être plus précis : les bus TaM vont (enfin) pouvoir s'arrêter aux arrêts de Teyran. Aujourd'hui, la ligne 36 y passe déjà sans marquer l'arrêt.
Peut-être qu'un tel accord pourrait être trouvé avec Pays de l'Or pour permettre une desserte du Leclerc St-Aunès depuis Vendargues et Baillargues/St-Brès par exemple.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 25 Juil 2018 15:06

Vu sur le forum PSS, Cyr34 qui a trouvé le plan du futur réseau TaM :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725080837437606.png
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 26 Juil 2018 14:18

D'ailleurs cette même personne a laissé un fichier ZIP donnant des éléments sur le futur réseau :

Les métronomes :
10' en pointe, 15' en HC et 30' en soirée (sauf M1 qui apparemment n'a pas de réseau de soirée, donc à 21h, on tire les rideaux).

Trams :
Horaires inchangés

Bus :
Disparition de la Ronde pour laisser place à trois systèmes de lignes en boucle (la 15, la 9 et la 8).
Des modifications plus ou moins majeures pour plusieurs lignes.

Je vous donne ici le lien pour télécharger les éléments :

https://drive.google.com/uc?export=download&id=1AGULAhbPd-ZtFmnTkPhYceMcoLYECx9M


Premières modifications des réseaux : Janvier 2019
Fin des modifications : Septembre 2019
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 21 Aoû 2018 8:47

les bus 601 à 607 et 613 sont radié de la circulation,les nouveau urbanway, entre progressivement en service...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
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