[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 01 Nov 2013 22:44

Salut,

La ville de Lyon a peut être rattrapé son retard, après avoir réintroduit son réseau en tram début 2000. Mais c'est sans compter que les villes allemandes possèdent le S-Bahn sorte de RER où le réseau métropolitain prêche encore, alors que le réseau TER a connu ces dernières années une forte croissance.
Le symbole c'est le tram-train de l'Ouest Lyonnais, qui ne favorise pas le maillage, complètement raté selon moi.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar gavatx76 » 01 Nov 2013 23:16

Heu Nanar, tu compares des chiffres lyonnais actuels avec des chiffres allemands de... 1973? :roll:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Nov 2013 0:16

Mais tu peux aussi trouver sur le ouaibe les chiffres de trafic et/ou longueur de réseau ACTUELS de quelques villes allemandes, vérifier, et comparer aujourd'hui, comme je l'ai fait. :)

Le trafic du métro de Lyon est devenu supérieur à celui de la Stadtbahn de Francfort pourtant plus longue,
le trafic de son tram égal ou légèrement supérieur à celui du tram de Francfort, pour des kilométrages proches

A Essen, la stadtbahn est nettement plus courte, le tramway un peu plus long, le trafic sous 265 M/v/an

Hambourg a depuis 1973 fermé son réseau de tram, dont la longueur et le trafic sont par conséquent devenus nuls.
Le trafic de son métro semble du même ordre que celui de Lyon.
(Le métro de Lyon est parmi les 10 les plus fréquentés au monde (vous pouvez lire "blindé") proportionnellement à la longueur de réseau
http://mic-ro.com/metro/table.html?feat ... t=&status= )

A Munich le tram a beaucoup baissé en km et voyageurs depuis 40 ans, mais le métro est long de + de 100 km et très fréquenté

Les longueurs des réseaux de stadtbahn + trams de Düsseldorf, Bochum + Gelsenkirchen, et Hanovre dépassent largement les 96 km lyonnais, mais leur trafic ACTUEL est sous les 265 M/v

Les réseaux de stadtbahn + trams de Cologne et Stuttgart dépassent aussi 96 km, mais je n'ai pas de données de trafic.

Evidemment, comme noté par mm, les RER ou TER ou S.Bahn ne sont pas comptés.

En fait, la comparaison pêche, mais pas de la façon que tu relèves :
A Lyon quand tu prend le tram, puis le métro en correspondance, on compte 2 voyages.
En Allemagne, si la stadtbahn passe de la surface au souterrain sans qu'on change de véhicule, ça ne compte que pour 1 voyage.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar gavatx76 » 02 Nov 2013 0:37

Merci, c'est plus clair (et honnête) comme ça. ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Nov 2013 1:05

Mais tu sais, je ne suis pas franchement dans l'idée d'une compétition (C'est pas vraiment mon truc, le besoin de comparer la mienne et celles des autres)
C'est surtout dans le contentement de voir que partis de presque rien, nous en avons de plus en plus.
Content dans un premier temps que notre réseau augmente en longueur, parce que j'aime le ferroviaire, surtout non souterrain,
et content dans un deuxième temps que les gens l'utilisent beaucoup, justifiant l'investissement, et diminuant la circulation automobile. :)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Nov 2013 13:51

Bonjour,

tram21 Wrote:une des trois a été rachetée, et tourne sur un site d'essais (Alstom ?)

Image


Cette motrice est en effet l'ex-MC 1. Elle roule depuis 2000 sur les voies du centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt, où sont testés les matériels de différents constructeurs.

Les MC 1 et 2 ont cumulé environ 293 000 km depuis 1974, 231 000 pour la 3, arrivée en 1978.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Nov 2013 11:03

En revoyant la photo de la MCL80, je me dis qu'on devrait les racheter et les utiliser sur un nouveau tracé à construire.
Par exemple Ste Foy (secteur Av Mal Foch ) - Confluence, avec franchissement de la Saône en viaduc. :)
https://maps.google.fr/?ll=45.741053,4. ... 4&t=h&z=16

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Déc 2013 14:02

Après la mise en service du prolongement de la ligne B vers Oullins gare, projet vers les hopitaux sud pour 400M€ :
[...]
Métro aux hôpitaux : un choix à 400 millions
Comme lors des précédentes inaugurations, celle de ce mercredi préfigure la prochaine étape. "À l'échelle de l'agglomération, arrêter le métro à la gare d'Oullins n'a pas beaucoup de sens", reconnaît François-Noël Buffet. Cap sur Oullins centre et les hôpitaux sud, soit 2,7 km de rails supplémentaires. Voilà qui permettrait de toucher 40 000 voyageurs/jour supplémentaires. Selon le maire d'Oullins, il en coûterait entre 300 et 400 millions d'euros, soit plus du tiers des capacités d'investissement du Sytral lors du prochain mandat (2014-2020). Les élus trancheront en 2014. En attendant, des études ont été lancées. Au plus tôt, le nouveau terminus pourrait être inauguré en 2020.
D'aucuns imaginent déjà la suite. Le maire de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier, soutient une extension vers sa commune et une station au bord de l'A450, pour capter la circulation automobile en amont. Le Sytral étudie aussi cette hypothèse. Selon l'édile, ce prolongement vise également à assurer une meilleure liaison avec le TER échouant à Brignais, grâce à une ligne de bus en site propre qui relierait la gare SNCF au terminus métro.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-de-metro
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Déc 2013 9:53

Salut

Le prolongement de métro B de Gerland à Oullins gare qui vient de se faire était estimé fin 2005 à 194 M€ (dont 144 d'infrastructures et 50 pour des rames supplémentaires)
Au final, en euros courants, le Sytral a dépensé 256 M€ rien que pour les infrastructures de ce prolongement : 77 % de plus.

Le Sytral prévoit 60 M€ de plus pour automatiser intégralement la ligne B. Ce chiffre concerne les équipements sur la ligne et n'inclut pas l'achat des 22 trains à 2 caisses.
Ca me fait craindre pour les coûts de prolongement au delà.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Déc 2013 11:36

Salut

Au cours du percement de ce prolongement de métro, un fontis s'est produit, entrainant un trou à la surface du sol. C'était heureusement en zone de chantier, clôturée.
Qu'aurait on dit si ça s'était produit dans la cour d'une école maternelle ?
Plus loin, en passant sous un petit immeuble (2 niveaux avec commerce en RdeC), une déstabilisation du sol a exigé l'évacuation temporaire des occupants .
Tout ça pour dire que malgré les progrés en matière de forage, creuser sous des zones très bâties réclament des précautions qui renchérissent les travaux.
Ce n'était pas le cas du prolongement à Oullins, mais ce le serait pour une jonction sous le quartier des Terreaux entre gare St-Paul et gare Part-Dieu.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Déc 2013 13:37

des projets pour la prochaine mandature du SYSTRAL pour 1Mds€ :
- Prolongement ligne B vers hôpitaux sud
- Automatisation ligne B
- Rame ligne B en renfort sur la A & D
- Tramway T1 de Debourg vers Mermoz ou l'hôpital Édouard-Herriot (correspondance T4) en prélude à l'axe A7
- Maintien du trolley sur le C3
- Axe A8 à l'étude (Vaulx en Velin - Venissieux)
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -episode-3
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2014 21:55

Le 19 février sera mis en service le prolongement du T1 entre Confluence et Debourg. Des essais sont actuellement en cours sur l'ensemble du nouveau parcours. La "marche à blanc" commencera le 30 janvier. Chaque jour, ce sont 94000 personnes qui prennent la ligne du tram T1. 5000 voyages supplémentaires sont attendus avec la mise en service de ce prolongement.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Jan 2014 23:51

D'après le numéro de décembre du magazine d'entreprise de Keolis-Lyon (qui exploite le réseau TCL)
la fréquentation des tramways de Lyon au mois d'octobre 2013 a frisé les 299 000 voyageurs/jour en augmentation d'un bon 13 % sur octobre 2012

Mais du coup celle des métros (un peu soulagés par les trams) et funiculaires a baissé de deux points à 726 000 v/jour

Les bus gagnent 4 % à 625 000 v/jour
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2014 23:58

Est-ce l'effet direct du T4 entre Jet d'Eau - Mendès-France et Part-Dieu Villette ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 16 Jan 2014 8:16

Part-Dieu Villette, puis Charpennes. C'est la raison que donne en effet l'exploitant.
T4 assurait déjà 70 000 voy/jour en octobre

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 23:14

Ce mardi 21 janvier, aux alentours de 18h45, un bus TCL de la ligne 88 a pris feu à Saint-Genis-Laval. Selon les pompiers, il s'agit d'un incendie accidentel.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar david62 » 21 Jan 2014 23:22

Je viens de voir une ou deux photos et c'est un Citelis 12 qui a brulé,mais je ne sais pas le numéro de parc.
IL ne reste plus rien du bus,heureusement,il n'y avait pas de passagers.
Dernière édition par david62 le 21 Jan 2014 23:26, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 21 Jan 2014 23:25

Encore un Cursor €3...Décidément les €3 n'ont vraiment pas de chance !!
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar david62 » 21 Jan 2014 23:27

Ce serait le 1619 .
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Jan 2014 18:17

C'est bien le 1619. Sinon le 1622 est HS depuis plus d'un mois ... La maintenance pose vraiment problème ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Daniel » 22 Jan 2014 18:24

Lyon-St-Clair Wrote:C'est bien le 1619. Sinon le 1622 est HS depuis plus d'un mois ... La maintenance pose vraiment problème ...

Le Cursor est un briquet fort efficace, donc la maintenance n'est pas seule responsable même si je suis d'accord qu'elle n'est pas terrible...
Daniel
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 22 Jan 2014 21:31

Le moteur Cursor 8 c'est retrouvé confiné dans un compartiment moteur, qui n'était pas prévu pour le recevoir ...Malgré un ventilateur, le moteur chauffe, et l'air à du mal à s'évacuer...Le ventilateur brasse de l'air chaud en permanence et ne refroidi pas le moteur. La plupart des incendies ont étaient élucidé par la surchauffe d'un moteur et du sectionnement des durites de distribution d'huile..Inflammation direct car celle-ci coule partout sur le moteur mais pas dans la cylindrée, ce qui tire le moteur à cassé ou à s'enflammer. Les flammes, sont donc attisés par le ventilateur qui tourne encore ...Une fois le bus stoppé, les flammes ont déjà attaqué tous les matériaux inflammable du compartiment moteur ...Et il y à donc plus rien à faire.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Daniel » 22 Jan 2014 22:32

Exactement.
Espérons que l'Urbanway en Cursor 9 sera mieux conçu. Bon déjà le GX 337 et l'Urbanway d'entrée de gamme sont en Tector 7 !
Daniel
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 22 Jan 2014 22:41

Daniel Wrote:Exactement.
Espérons que l'Urbanway en Cursor 9 sera mieux conçu. Bon déjà le GX 337 et l'Urbanway d'entrée de gamme sont en Tector 7 !


Oui, oui, oui :) ...L'Urbanway à était mieux conçu car, nouveau moteur, nouveau châssis, nouveau compartiment, nouvelles options contre incendie etc ( Linéoz à déjà fait le tour de cette question donc évitons d'y revenir! :roll: ).Et il y à pas d'entrée de gamme ( On n'est pas dans une concession automobile :beammeup: !) Le client choisi soit le Tector, soit le Cursor ou soit les deux si il le veut ! Pourtant cela à était dit, redis et re-re-re-re-redis sur ce forum ...Rébarbatif de toujours répéter les même choses ! ;)

Fin immédiat du HS ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Daniel » 22 Jan 2014 23:03

Attention : une conception peut être nouvelle mais rester mauvaise !
Quand je disais entrée de gamme, c'était une image (même si le Tector 7 reste le "petit bloc").

Le HS est fini ;)
Daniel
 

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