[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 19 Avr 2025 20:53

Bonsoir, le nouveau bateau Éric Bloodax mis en service en 2016 en Norvège sera mis en service sur les lignes B1, B2, B3 et B10 Mardi 21 Avril. Il effectuera aussi la ligne B8 cet été.
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MONT BLANC BUS » 27 Avr 2025 18:07

Bonjour,
La navette Spéciale pour le Printemps de Mahouarn à été effectuée par Celty avec le Crossway N° 205.
Bonne journee
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 10 Mai 2025 8:29

Bonjour,
Pour le 80ème Anniversaire de la Libération de Lorient, ine navette spéciale à été mise en place, effectuée par le 304.

Image

Image
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 04 Juin 2025 18:22

Nouvelle ligne sur le réseau à partir de cet été.
1 allé / retour les Samedi et Mercredi, puis correspondance avec les lignes vers la plage.

La ligne sera sous traitée, donnée à Celty, effectuée en Iveco Crossway Pop

LORIENT Faouëdic <-> LANVAUDAN Gare
Desserte des arrêts : Faouëdic, Gare d'échanges, Calan salle polyvalente (nouvel arrêt), Lanvaudan Centre et Gare.

Image

Horaires trouvés sur le site de la mairie de Calan :

Mercredi : allé : 10h00, retour : 17h00

Samedi : allé : 13h00, retour : 18h00
Durée : 45 minutes
MONT BLANC BUS

Messagepar Tony01 » 04 Juin 2025 19:24

Bonjour, ça risque de coûter une fortune en haut le pied ! Il aurait été mieux de s'arranger avec Rougé ou BSA. Reste à voir si le car sera rempli.
Et pas top le service communication, le surfibus qui ne va pas vraiment... à la plage !
Tony01
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar zicco » 04 Juin 2025 20:44

Bonsoir, quel intérêt de mettre un terminus et départ de ligne à Faouëdic?
Hormis gêner toutes les autres lignes.
On parle d’un départ de ligne en pleine heure de pointe, donc logiquement le car se mettrait 1 ou 2 min en place avant son départ.
Autant mettre le départ à l’hôtel de ville ou rue Yéquel pour ne pas gêner le reste du réseau.
zicco

Messagepar MONT BLANC BUS » 04 Juin 2025 20:51

Je suis d'accord avec toi mais BSA et Rougé n'ont pas assez de conducteur pour la ligne, et puis en mettant Celty, le service sera "fait comme il faut", tout les véhicules ont le SAE et la Billetique en plus. Pour le Terminus, si tu le mets à l'hôtel de ville personne ne va le voir, et puis ce n'est pas si dérangeant que ça. Pour le nom, c'est vrai que c'est bizzare car ça ne va pas à la plage, même si c'est un peu la but, après peu être que certains iront aussi en ville avec tout simplement...
MONT BLANC BUS

Messagepar Jihem » 05 Juin 2025 19:50

Après la suppression de la 112... de retour sous le nom de Navette 2
La suppression de la ligne 51... de retour sous le nom de Surfybus (plus ou moins)

Peut-être bientôt le retour de la navette UBS sous le nom de Ma Navette, Mon Centre-Ville 3 ?

Plus sérieusement, quand j'ai vu le nom "Surfybus" j'ai eu le sourire : j'imaginais un beau clin d'oeil au passé, et un retour du réseau d'été tel qu'avant 2007... Puis j'ai vu une ligne qui ne va pas aux plages, qui passe seulement 2 jours par semaine.

J'ose une idée, je verrais bien un véhicule type 2 étages pour la 50, comme on voit à Brest, tout en gardant les articulés.
Lorient Agglomération aimant faire du marketing sur ses véhicules depuis 2020, ça peut être un beau coup de com.

Pour les nouveautés sur la 13, sont-elles toujours prévues ? Plutôt pour septembre j'imagine ?
La navette 2 trouve-t-elle son public ?
Jihem

Messagepar zicco » 05 Juin 2025 21:18

Les lignes 11 et 13 changent le 30 juin
Apparition des T4a, T4b, 13a, 13b également cette date

Pour le festival d’ailleurs, fini les F30 et F36 par exemple, on aura F4 pour le courégant , F4A et F4B pour les branches gestel et pont scorff. Pas évident de s’y retrouver pour les touristes.
Tout comme pour les locaux actuellement avec certains bus qui affichent Lomener pen palud ou Ploemeur Pen palud. Et d’autres T4b ( supprimé en début de semaine). Ces changements ne devaient être visible que le 30 juin.

Les GNV mis à jour ont la girouette arrière de couleur blanche désormais.

Il y a rarement du monde dans la navette 2 quand je la croise.
La navette 1, le samedi en journée quasi personne, après 18h00, elle est vide. Normal l’agglo ne travaille pas le samedi, car cette navette est avant tout pour la maison de l’agglo, pour atteindre la gare sncf et la cantine le midi...
zicco

Messagepar ciftheplayer » 05 Juin 2025 21:28

Bonsoir,
Pour la Navette 2, je vais répondre vu que j'ai eu l'occasion de la faire.
A part aux horaires bateaux ou on peut avoir une 10aine de personnes, on a 1 à 3 personnes grand max.
L'affichage NCV2 en girouette sans plus d'explication, c'est pas top. l'absence de com a sans doute aussi joué. Tu informes les arrivants des breizh'go(15, 16 et 17) de cette navette les rapprochant du centre ville gratuitement pourrait amener du monde.
Apres, faudra voir avec la modif de la 11 si on récupère un peu de monde(Brizeux vers Gare d'Echange)
Il faudra aussi a terme voir le type de véhicule choisi(6m, 9m,...). Je suis partisan d'un 9 mètres pour ne pas être gêner des qu'il y aura 3 grosses valises de touristes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Louan » 09 Juin 2025 18:12

Bonjour, avez vous plus de précision sur les modifications de la T4 et de la 13 ?
Louan

Messagepar MONT BLANC BUS » 09 Juin 2025 19:36

T4 rien ne change sauf les girouettes, ajout des lettres selon la branche sur les girouettes, et 13 aura 2 branches, côté Kerulvé.
Pour le fil c'est vraiment bête, laisser FIL30 et FIL36 dérangerai pas mais bon, ils perdent leur temps juste pour ça...
MONT BLANC BUS

Messagepar zicco » 09 Juin 2025 21:48

La ligne 13 fera kerulve-école des arts (EESAB) ou maison des solidarités - EESAB.
De plus elle repassera de nouveau par alsace lorraine-faouëdic-palais des congrès etc...

Sera t’il judicieux de laisser rouler la 13 le dimanche du coup si elle ne va plus au port de pêche?
Bien que ce soit une bonne chose qu’elle roule le dimanche pour soulager la T1 par exemple.
Ceci dit les éventuels utilisateurs de la 13 peuvent se rapprocher le dimanche des lignes T1, 10, 11, et NCV2.
Mais je lance le sujet... pourquoi ne pas y mettre un midibus de la sous traitance, un citaro k par exemple...

Je l’ai déjà dit mais la 11 n’ira plus à la gare maritime, elle retournera au port de pêche, en passant de nouveau par sécurité sociale et la marne.

T4a pont scorff ty nehue
T4b guidel pen mané

13a kerulve
13b maison des solidarités

Ligne T4, première semaine des vacances d’été la déviation de larmor sera encore en place.
A partir de la 2e semaine, circuit normal jusqu’à la rentrée.
A la rentrée de septembre, flou sur l’itinéraire de déviation de la T4.
L’agglo s’est rendu compte du coût élevé de la navette pen palud-larmor centre.
Donc plusieurs hypothèses sont sur la table, notamment celle d’envoyer seulement quelques T4 à pen palud la journée, les autres, terminus larmor centre
zicco

Messagepar Tony01 » 11 Juin 2025 17:58

Bonjour, les horaires d'été sont en ligne, pas de grands changements autres que ceux annoncés ici. Juste les horaires des premiers départs de la lignes T5 qui ont été bien décalés ( premiers bus vident ? ). Et des horaires identiques du lundi au samedi sur toute les lignes.
À titre personnel je ne suis pas trop fan du 13 en branches, ça réduit énormément le desserte de la zone de kerulvé, y a t'il vraiment besoin de desservir le nouvel arrêt ? Et si oui n'y avait il pas moyen de faire un itinéraire kerulvé -> AFPA -> maison de la solidarité ? Avec un nouvel arrêt au niveau du bowling ou de la déchetterie.
Tony01

Messagepar MONT BLANC BUS » 11 Juin 2025 18:14

Si par AFPA ça aurai été une bonne idée, pour la T5, c'est normal c'est l'été donc - d'offre, et pour la Zone de Kerulvé la plus part des gens descendent au K3. Après il y à quand même du monde mais ça ne devrai pas trop gêner les gens. C'est tout aussi proche du K3 que de Kerulve le Carefour, les autres magasins les gens n'y vont pas trop en bus, mis à part le Bowling...
MONT BLANC BUS

Messagepar ciftheplayer » 11 Juin 2025 18:23

Pour la 13, je ferai une boucle. Ca équivaut au 4 minutes de battements a Kerulvé quand la 13 était en correspondance avec les bateaux.
Je ferai Kerulvé, Metropolis/ La poste(centre de passage du code), Perroquet vert, Maison de la solidarité, Rue du Gaillec(secours populaire) et reprise de l'itinéraire à chambre des métiers(via Rd-Pt du Netto).

Ou alors, 2 itinéraires avec les mêmes points d'arrêts desservis mais avec terminus commun à Clairière
ciftheplayer

Messagepar Tony01 » 12 Juin 2025 17:42

Moins de monde je suis d'accord, mais si une personne à besoin du premier bus pour aller travailler elle devra trouver une autre solution :⁠-⁠\ Je suis partisan de laisser les mêmes heures de premier et dernier départ du 1er janvier au 31 décembre du lundi au vendredi pour que personne n'ai de mauvaise surprise.

Très bonne idée la boucle, le seul problème c'est le temps de régulation qui à cause de la correspondance avec le bateau est contraint.
Ou alors l'envoyer sur l'itinéraire de la 10 à partir de faouedic et envoyé le 10 à l'école des arts. Mais il faudrait une fréquence de 30 minutes.

Les lignes 110 et 111 ne sont plus visibles sur les thermomètres de lignes, oubli ? Suppression ?
Tony01

Messagepar MONT BLANC BUS » 12 Juin 2025 17:56

Bonjour, c'est un oubli, comme le Sufybus
MONT BLANC BUS

Messagepar ciftheplayer » 12 Juin 2025 18:19

On en revient a la création de vrai planton.
Leur utilisation actuelle n'est pas adapté.
Le planton devrait servir a supplanter tous les aléas(Pannes, retards, pauses légales minimum obligatoire, fortes affluences...) et non juste pour faire face a une absence.
On supprimerait également les horaires sur les lignes T(bus tous les 10 ou 15 minutes en HP et 20 a 30 minutes en HC et ca, toute l'année) y compris sur la T4 ou les départ de 21h25 ont été supprimés.
Il faudrait aussi de la réactivité et ca, ca risque de manquer !
ciftheplayer

Messagepar GX38 » 14 Juin 2025 14:33

Bonjour,

MONT BLANC BUS Wrote:Bonjour, c'est un oubli, comme le Sufybus

C'est une constante, les fiches horaires sont bourrées d'erreurs. Sur le site, la Surfybus a pendant quelques jours eu pour terminus Landévant au lieu de Lanvaudan... On ne peut pas dire que la culture de la rigueur soit de mise.

A propos de ce nom, j'aurais trouvé bien plus logique de le donner à la 50, qui n'affiche qu'un triste "Quéven Clairière" ou un "Lorient Gare d'échanges", au lieu de capitaliser sur le fond de commerce de cette ligne : desservir les plages. Comme toujours, dix ans de retard sur la com'.

Tony01 Wrote:À titre personnel je ne suis pas trop fan du 13 en branches, ça réduit énormément le desserte de la zone de kerulvé, y a t'il vraiment besoin de desservir le nouvel arrêt ?

J'aurais plutôt vu deux sur trois à Kerulvé et un sur trois sur l'autre branche. Boucler la 13 ou la faire passer par les deux arrêts pourrait être jouable, mais comme dit plus haut il reste le soucis de la correspondance au Quai des Indes.

zicco Wrote:De plus elle repassera de nouveau par alsace lorraine-faouëdic-palais des congrès etc...

Sera t’il judicieux de laisser rouler la 13 le dimanche du coup si elle ne va plus au port de pêche?
Bien que ce soit une bonne chose qu’elle roule le dimanche pour soulager la T1 par exemple.
Ceci dit les éventuels utilisateurs de la 13 peuvent se rapprocher le dimanche des lignes T1, 10, 11, et NCV2.
Mais je lance le sujet... pourquoi ne pas y mettre un midibus de la sous traitance, un citaro k par exemple...

Question qui mérite considération. Je suis aussi partisan de rationaliser l'offre du dimanche pour proposer une offre plus importante sur les autres axes. Le réseau de 2007 n'était pas exempt de problèmes, mais il avait le mérite d'avoir un réseau du dimanche adapté : pas de desserte du Port de pêche, la ligne 20 allant à la Cité de la Voile ; La ligne 2 ne circulant pas, c'était la ligne 60 qui, de Keryado, récupérait son itinéraire.

On pourrait aujourd'hui imaginer faire pareil : la 10 par le Batteur et la 11 par la Nouvelle Ville avec pour terminus Carnel pour conserver le temps de parcours. Ou alors, on peut même gagner une deuxième voiture en envoyant la 11 à la gare maritime et en supprimant la NCV2 le dimanche.

zicco Wrote:T4a pont scorff ty nehue
T4b guidel pen mané

Un changement logique, mais on est habitué à ce qu'ils aient un train de retard. :p

MONT BLANC BUS Wrote:Pour le fil c'est vraiment bête, laisser FIL30 et FIL36 dérangerai pas mais bon, ils perdent leur temps juste pour ça...

Je suis d'accord ; il y avait cependant encore plus simple et plus lisible : conserver les lettres, comme c'était le cas il y a quelques années. Pas besoin de se creuser les méninges pour savoir comment nommer les lignes, pas de confusion possible et une plus grande liberté pour les itinéraires.

Il reste un changement qui n'a pas encore été abordé : les transrades. Finito la B10, retour "à la normale". C'était une évidence que ça ne ferait pas long feu : aucune lisibilité ni valeur ajoutée à cette offre. Retour donc à un cadencement à la demi-heure toute la journée dès cet été sur B1 et B2, retour de la B5 le dimanche. C'est également ce qui a motivé les changements d'itinéraires côté 11 et 13, puisque la 11 assure les correspondances au Port de Pêche avec la B2 et la 13 au Quai des Indes avec la B1.

L'agglo s'en désole, en pointant le fait que les économies faites avec la B10 avaient permis d'amplifier l'amplitude horaire, ce qui représente environ 60 k€ annuels. (On aurait pu leur rappeler avec une ironie certaine que c'est à peu près le surcoût d'un Créalis par rapport à un Urbanway)
GX38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar MONT BLANC BUS » 14 Juin 2025 16:29

Ça c'est vrai, des Urbanway auraient été mieux.
Lorient Agglomération à annoncé que elle achèterai normalement des bus Electrique à Heulliez et donc moins de bus au GNV (Au moins 15 électriques si ils en commandent)

Prochaines Livraisons :
- Août 2025 :
7 Heulliez GX 337 Hydrogène

- Début 2026 :
1 Crealis 18
6 Crealis 12

Pour le moment, aucuns véhicules mise à part les véhicules ci-dessus n'ont été commandés par Lorient Agglomération. Les Heulliez Hydrogène seront mis en service au Samedi 20 Septembre 2025 (pour la semaine de la mobilité 2025)
MONT BLANC BUS

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain