

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Macommuneinfo Wrote:Tramway de Besançon: les noms définitifs des 31 stations
Les élus du bureau du Grand Besançon ont décidé de l’appellation définitive des 31 stations de la première ligne de tramway dont les travaux de construction vont débuter.
Dans une démarche participative, les élus du Grand Besançon ont associé les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon, le Conseil de développement participatif (CDP) de l’Agglomération ainsi que Transdev Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko.
L’objectif était de permettre aux représentants des habitants de s’exprimer sur les noms les plus représentatifs, explicites et fédérateurs dans les quartiers, le long du parcours, sans confusion avec les stations de bus existantes.
Les noms tiennent également compte des normes d’accessibilité et de lisibilité fixées par la loi de février 2005 en faveur des personnes atteintes de handicap.
Les 31 noms retenussont les suivants (avec entre parenthèses l’ancien nom technique utilisé jusqu’alors dans le projet) :
} Hauts-du-Chazal
} UFR Médecine (ancien nom projet : Université)
} Pôle Santé
} CHRU Minjoz(ancien nom projet : CHU)
} Île-de-France
} Époisses
} Allende (ancien nom projet : Cassin)
} Micropolis
} Malcombe
} Rosemont
} Brûlard
} Polygone
} Chamars
} Canot (ancien nom projet : Cité universitaire)
} Battant (ancien nom projet : Veil-Picard)
} Révolution (ancien nom projet : Beaux-Arts)
} République (ancien nom projet : Médiathèque)
} Parc Micaud
} Flore
} Gare Viotte
} Fontaine-Argent (ancien nom projet : Alexis Chopard)
} Tristan Bernard
} Brûlefoin
} Les Vaîtes
} Schweitzer
} Croix de Palente(ancien nom projet : Corvée)
} Lilas
} Orchamps
} Fort Benoît
} Marnières
} Chalezeule (ancien nom projet : Marnières Terminus)
http://www.macommune.info/article/tramw ... ions-66373
Les travaux du tramway à Besançon avancent à bon rythme. La nouvelle étape franchie jeudi, lors de la pose de la première pierre de son centre de maintenance, peut en attester. Le maire de Besançon et président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, s’est félicité de ce nouvel événement symbolique en présence de divers acteurs locaux.
« Après la soudure du premier rail, nous vivons aujourd’hui un autre moment fort. Ce centre qui s’étend sur 47 000 m ² permettra d’accueillir et d’entretenir les rames du tramway. »
Situé dans le quartier des Hauts-du-Chazal, il constituera en effet un lieu stratégique puisque ce sera également là que les conducteurs prendront leur poste. Voulu « très confortable » pour permettre les meilleures conditions de travail, il mobilisera 12 millions d’euros sur le budget total de 228 millions. Le terrassement a débuté en mars, le bâtiment devrait être livré en juin. D’une surface de 6 500 m², il pourra accueillir jusqu’à 24 rames de 23 mètres. Pour optimiser les coûts, ce centre disposera par ailleurs d’une surface de stockage non couverte.
Pas sûr toutefois que le matériel apprécie les caprices de la météo et les rigueurs de l’hiver… Sur ce point, Jean-Louis Fousseret a rassuré : les rames auront le temps de dégivrer avant leur mise en service. Un parc relais avec 227 places de stationnement sera également créé à proximité. La toute première rame devrait arriver au centre, en juin. Des premiers tramways à l’essai pourraient aussi circuler en septembre jusqu’à la station Brûlard.
GinkoTram Wrote:Et pendant ce temps-là, le tram se construit !![]()
![]()
http://www.letram-grandbesancon.fr/news-92.html
Le çhalenar Wrote:Qu'une petite agglomération comme Besançon se "paye" un tramway", cela me laisse pantois. savez vous que cela va plomber les finances de votre ville pour des décennies. Non seulement en travaux, en installation mais en coût d'entretien ?
Tiens, amis bisontins, vous allez servir de thermomètre. je vais surveiller le taux d'endettement de votre communauté d'agglomération et on en reparle dans deux ans !
Le çhalenar Wrote:Qu'une petite agglomération comme Besançon se "paye" un tramway", cela me laisse pantois. savez vous que cela va plomber les finances de votre ville pour des décennies. Non seulement en travaux, en installation mais en coût d'entretien ?
Tiens, amis bisontins, vous allez servir de thermomètre. je vais surveiller le taux d'endettement de votre communauté d'agglomération et on en reparle dans deux ans !
Le çhalenar Wrote:C'est ce qu'on veut vous faire croire, mais c'est faux : un Bus HNS, ce sont des travaux d'infrastructures bien moins couteux qu'un tramway (et surtout moins long). De plus, l'entretien des rails est aussi très couteux et demande à chaque fois l'usage provisoire d'un bus. Donc des dépenses et des investissements lourds et répétitifs.
http://www.liberation.fr/tribune/010137 ... coute-cher
Le çhalenar Wrote:Un accident de tramway (du simple choc à la rupture de catenaires), ce sont des milliers de gens laissés pour compte pour un bon bout de temps alors qu'un accident de bus (même sur site propre), c'est au pire vingt minutes de retard.
Une ville comme Besançon pouvait se contenter d'un Bus HNS, cela permettait de continuer à envisager la modernisation du réseau alors que cette ligne va gréver le budget pour longtemps !
Vous évoquez Genève mais Toulon a fait la même étude et ils ont fait marche arrière ! Le tribunal administratif de Toulouse, lui a du faire comprendre à la communauté de Toulouse qu'il ne fallait pas trop rêver sur le "tout tramway" !
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ratif.html
C'est ce qu'on veut vous faire croire, mais c'est faux : un Bus HNS, ce sont des travaux d'infrastructures bien moins couteux qu'un tramway (et surtout moins long). De plus, l'entretien des rails est aussi très couteux et demande à chaque fois l'usage provisoire d'un bus. Donc des dépenses et des investissements lourds et répétitifs.
http://www.liberation.fr/tribune/010137 ... coute-cher
Une ville comme Besançon pouvait se contenter d'un Bus HNS, cela permettait de continuer à envisager la modernisation du réseau alors que cette ligne va gréver le budget pour longtemps !
Vous évoquez Genève mais Toulon a fait la même étude et ils ont fait marche arrière ! Le tribunal administratif de Toulouse, lui a du faire comprendre à la communauté de Toulouse qu'il ne fallait pas trop rêver sur le "tout tramway" !
En cas de pic hivernal comme estival, nous sommes de plus en plus obligé de faire appel à l'étranger ou rouvrir nos vieilles centrales à énergie fossile et prévoir l'ouverture de nouvelles centrales nucléaires : où est dans ce cas là l'économie et le respect de l'environnement, arguments préférés de nos élus ? A part faire augmenter le prix du KW pour tous les citoyens, je ne vois pas l'intérêt du truc...
greg59 Wrote:L'avantage du BHNS si la ligne est entièrement en site propre et s'il y a des déviations du réseaux souterrains, c'est de pouvoir attirer du monde en attendant la fréquentation adapté pour le mettre aux gabarit tram (au delà des 25 000voy/j)
Dunkerque réflechit à l'hypothèse tram, c'est moins onéreux sur le long terme qu'un BHNS (durée de vie d'un tram 30-40ans alors qu'un bus c'est 15ans maxi, soit 2 à 3 fois le remplacement avant d'atteindre l'age du tram en bout de vie) (penses aussi au vieux tram comme Bruxelles qui ont tenu près de 50ans avant d'être remplacé, ou au vieux tram de Lisbonne qui roulent encore)
Quant à Toulon le tribunal a contredit les élus sur le BHNS invalide sur la DUP
Toulouse, c'est surement une simple question d'aménagement urbains (et puis pour les avocats moins de places pour se stationner c'est emmerdant, donc on conteste le tram, et ils ont fait, mais finalement le prolongement se fera quand même)
The-yoshi Wrote:Des projets comme le Mettis à Metz ou les BHNS en rocades à Strasbourg on l'air intéressant. Le Mettis par exemple c'est 36 000 voyages par jour estimés sur deux lignes: trop peu pour justifier une ligne de tram.
greg59 Wrote: au vieux tram de Lisbonne qui roulent encore)
tram21 Wrote:The-yoshi Wrote:
c'est vrai qu'avec une plate-forme sur béton de 1,50 M d'épaisseur (minimum),
!
Des projets comme le Mettis à Metz ou les BHNS en rocades à Strasbourg on l'air intéressant. Le Mettis par exemple c'est 36 000 voyages par jour estimés sur deux lignes: trop peu pour justifier une ligne de tram.
Donostian Wrote:1,5 mètre de béton me parait exagéré !
Il y a bien des fouilles sur environ un mètre, mais une grande partie est remplie de matériaux de remplissage sur lesquel sera coulée une première dalle d'environ 30 cm d'épaisseur, sur la quelle seront posées les traverses béton lesquelles seront à leur tour noyées dans une seconde couche de béton (maigre ?)
Au final on a 50 centimètres de béton armé sur des fondations de 1m de profondeur, c'est déjà assez impressionnant !
tram21 Wrote:
j'ai pu le constater par moi-même lors de la construction du tram à Marseille : l'affouillement a pratiquement atteint cette profondeur...
pas partout, certes, mais, est-ce vraiment indispensable ?
tram21 Wrote:j'ai pu le constater par moi-même lors de la construction du tram à Marseille : l'affouillement a pratiquement atteint cette profondeur...
pas partout, certes, mais, est-ce vraiment indispensable ?
j'oublie toujours qu'en France, on AIME le béton ; presque autant que le PNEU !
tram21 Wrote:C'est ce qu'on veut vous faire croire, mais c'est faux : un Bus HNS, ce sont des travaux d'infrastructures bien moins couteux qu'un tramway (et surtout moins long). De plus, l'entretien des rails est aussi très couteux et demande à chaque fois l'usage provisoire d'un bus. Donc des dépenses et des investissements lourds et répétitifs.
http://www.liberation.fr/tribune/010137 ... coute-cher
Le çhalenar Wrote:Un accident de tramway (du simple choc à la rupture de catenaires), ce sont des milliers de gens laissés pour compte pour un bon bout de temps alors qu'un accident de bus (même sur site propre), c'est au pire vingt minutes de retard.
Une ville comme Besançon pouvait se contenter d'un Bus HNS, cela permettait de continuer à envisager la modernisation du réseau alors que cette ligne va gréver le budget pour longtemps !
Vous évoquez Genève mais Toulon a fait la même étude et ils ont fait marche arrière ! Le tribunal administratif de Toulouse, lui a du faire comprendre à la communauté de Toulouse qu'il ne fallait pas trop rêver sur le "tout tramway" !
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ratif.html
tram21 Wrote:le cas de Toulon est emblématique d'un élu qui veut imposer contre vents et marées un BHNS, alors que le trafic justifierait pleinement un tramway
pour revenir à la comparaison tram / BHNS, les élus dijonnais ont longuement étudié ce dossier avant de se lancer, et leur conclusions ont montré que le BHNS coutait un peu moins cher dans le court terme, mais beaucoup plus cher dans le long terme, sans réelle possibilité d'adaptation de capacité sans alourdir les frais de matériels et de personnels, et avec une attractivité bien moindre que pour le tram.
je mets de côté les THNS (Trolleybus à Haut Niveau de Service, et autres Translorh et TVR), dont le bilan économique est encore pire, aussi bien en coût d'achat qu'en coût de possession...
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