Dorfmeister Wrote:Un bus ne dispose pas de portes de chaque côté et de "stations"? Non, bien entendu... Essen (DE) le faisait déjà il y a plus de 20 ans! Et je te fais grâce de la longue liste de villes Sud-Américaines (Curitiba, ça te dit quelque chose?) qui en disposent.
Il est temps d'arrêter de croire que Douai a ré-inventé la roue. Ils n'ont rien révolutionné du tout... la preuve: personne ne les a suivi dans la "voie" (manière de dire) empruntée.
Mais je parlé en France aussi moi lol, étant donné que le système du Tram sur pneus de Douai est une première en France

Oui je me doute que personne ne les as suivi, ils attendent que le projet du tram sur pneus de Douai soit entièrement terminer et fiable, malheureusement cela prend beaucoup de temps ... Projet qui as commencé en 2002, Travaux en 2006/2007/2008 (alors que prévu initialement de 2004 à 2007), mise en service le 8 février 2010 en mode manuel :S (alors que prévu mi 2007 avec le système de guidage opérationnel et de très bonne cadence horaires...)
Et puis beaucoup, très beaucoup de personnes sont pessimistes sur le projet, sur le tram sur pneus, donc vu cela beaucoup parle d'un échec, d'un système beaucoup trop cher pour un "simple bus articulé". Mais moi j'y croit pour le moment car je trouve que appelé Evéole un Tramway sur pneus, c'est ce qu'il sera effectivement avec le système de guidage : un tramway classique sur fer ou sur pneus guidé par un rail central, à une grande cadence horaires, des portes de chaque cotés, des stations, un confort supérieur aux bus, une grande capacité, des horaires respectés, est guidé, à toutes ses roues qui tournent, dispose de l'information en temps réel, à sa voie réservé, est prioritaire sur tous les autres véhicules... et toutes ces conditions les rames Evéole les réunit excepté le guidage (bientôt s'il fonctionne j'espère), c'est pour moi ces conditions qui le font appelé Tram de Douai.
Par contre, je pense ne plus croire en ce système si le système de guidage ne fonctionnerait pas dans 1 an et demi .. Et sans le guidage cela fera encore moins tram, si le système ne fonctionne pas, le réseau Evéole se verrai remboursé de 7 M d'€ sur les 9 engagés pour la conception de celui-ci, et le réseau se retrouverai avec un transport en commun inachevé et attaquerait en justice APTS (VDL) car il y avait obligation de résultat lors du contrat signé pour le système Philéas ...
Dorfmeister Wrote:Et? Ca change quoi? Rien. Merci.
Le nom du véhicule est "Phileas", le nom commercial que le SMTD lui a donné est "Evéole". C'est bien de défendre un système, ce serait sympa d'essayer de rester crédible en se renseignant.
Bin oui c'est se que je dit, Philéas est son vrai nom de véhicule, à Douai il se nomme Evéole et quasiment personne ne connait le nom Philéas ^^
Dorfmeister Wrote:Et finalement, le SMTD s'est fait royalement enfumer en se faisant refourguer un TCSP qui consiste en un BHNS super cher et sans bénéfices particuliers par rapport à un bus articulé en site propre bien pensé.
Bin franchement j'avoue, car le SMTD a acheté un système non achevé, le logiciel de guidage devait déjà sensé être opérationnel pour 2007 ! Mais sa il ne le savait pas malheureusement .. J'espère simplement que tout fonctionnera comme prévu dans le projet, car un système de guidage immatériel par GPS et à repérage magnétique ce n'est pas rien et c'est comme il disait innovant et une 1ère en France ^^
Dorfmeister Wrote:Pour Valenciennes, greg59 a déjà répondu à ma place.
Douai n'est pas Lille, mais une offre de transport cohérente et efficace ne dépend pas que de la taille d'une ville. On voit ici clairement que Douai a voulu jouer "à la grande ville" mais en ne disposant pas des moyens de faire. Par conséquent, ils ont acheté un système bancal, horriblement cher par rapport au service rendu... et surtout: vu le prix de base du système, ils ne savent pas déployer entièrement ce dernier. Le ridicule ne tue pas. Heureusement pour le SMTD et Douai.
Oui

Oui c'est vrai que Douai à jouer "au grand" ici mais ils retiendront la leçon vu tous les articles pessimistes sur le tram ...
Il n'avait pas les moyens et c'est pour cela qu'ils ont optés pour le tram sur pneus Translohr dans un premier temps, puis le tram sur pneus Philéas, qui est 2 fois moins cher qu'un tram sur rail classique... Oui le système n'est pas connu en France et est actuellement inachevé sans le système de guidage.
Dorfmeister Wrote:On en reparlera lorsque le système va être validé...parce que ce guidage va finir par ressembler à l'arlésienne.
Oui pas de souci, en espérant que celui-ci fonctionne à merveille ^^ . Pour l'instant c'est sur la bonne voie d'après la direction du réseau qui est très optimiste ainsi que APTS.
Dorfmeister Wrote:Pour l'avoir testé en long toute une journée, je n'ai absolument pas été impressionné du tout. L'intérieur est digne de VDL (donc plastique cheap et moche - mais bon, ça c'est subjectif - ), les fréquences risibles, et l'agencement du réseau des plus comique (la correspondance ligne 1 - ligne A m'avait beaucoup fait rire). Je ne puis que te conseiller vivement de visiter une ville Allemande (n'importe laquelle) pour voir à quel point ce système est à des années lumière d'une gestion efficace et pertinente des TC (et je ne parle pas de systèmes lourds de transports style U-Bahn).
tu l'a testé quand aussi ? Parce que dans les débuts de la mise en service, c'était vraiment bof, aujourd'hui les heures de passages sont respectés, il y a la rame 24m50, le système de clim à été changé, il circule par temps de neige, les chauffeurs arrivent à s'accoster plus près des stations...
Moi j'aime bien l'intérieur, c'est plus beau, plus dynamique que les bus, plancher bas intégral, vitre teintés...
Le terminus de la ligne 1 et A (oui la correspondance ^^), s'effectue à Guesnain Bougival, Depuis plus d'1 an, un arrêt de bus à était créé juste à coté de la station sur le parking relais, cela est beaucoup mieux qu'avant...