[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 29 Nov 2012 13:33

nathanrobyn Wrote:Bon à Savoir, mais Valenciennes reste plus grand que Douai...

Valenciennes c'est 43 000 hab et Douai c'est 42 000 hab,
la différence il y en a pas vraiment, par contre les agglos sont plus grandes, de part la configuration de ces ex villes minières, les villes sont plus éparpillées autour de ces villes centre (Valenciennes et Douai)
Valenciennes métropole c'est 400 000hab (aire urbaine) tandis que Douai c'est 550 000hab

Donc Valenciennes est un peu près comparable à Douai, c'est une simple question de volonté politique surtout dans le domaine des transports ;)

Vu sur Wiki pour la population ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 29 Nov 2012 14:00

nathanrobyn Wrote:Je n'ai pas vu la rame 24m50 aujourd'hui, snif ! Par contre j'ai remarque que le matin, il y a 2 rames 18m qui se suivent de bougival à edmond labbé : bonne initiative du réseau ! :)

Il est passé peu après 10h dans le virage de la fac direction Gesnain ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar nathanrobyn » 30 Nov 2012 0:34

Dorfmeister Wrote:Un bus ne dispose pas de portes de chaque côté et de "stations"? Non, bien entendu... Essen (DE) le faisait déjà il y a plus de 20 ans! Et je te fais grâce de la longue liste de villes Sud-Américaines (Curitiba, ça te dit quelque chose?) qui en disposent.

Il est temps d'arrêter de croire que Douai a ré-inventé la roue. Ils n'ont rien révolutionné du tout... la preuve: personne ne les a suivi dans la "voie" (manière de dire) empruntée.

Mais je parlé en France aussi moi lol, étant donné que le système du Tram sur pneus de Douai est une première en France ;)

Oui je me doute que personne ne les as suivi, ils attendent que le projet du tram sur pneus de Douai soit entièrement terminer et fiable, malheureusement cela prend beaucoup de temps ... Projet qui as commencé en 2002, Travaux en 2006/2007/2008 (alors que prévu initialement de 2004 à 2007), mise en service le 8 février 2010 en mode manuel :S (alors que prévu mi 2007 avec le système de guidage opérationnel et de très bonne cadence horaires...)

Et puis beaucoup, très beaucoup de personnes sont pessimistes sur le projet, sur le tram sur pneus, donc vu cela beaucoup parle d'un échec, d'un système beaucoup trop cher pour un "simple bus articulé". Mais moi j'y croit pour le moment car je trouve que appelé Evéole un Tramway sur pneus, c'est ce qu'il sera effectivement avec le système de guidage : un tramway classique sur fer ou sur pneus guidé par un rail central, à une grande cadence horaires, des portes de chaque cotés, des stations, un confort supérieur aux bus, une grande capacité, des horaires respectés, est guidé, à toutes ses roues qui tournent, dispose de l'information en temps réel, à sa voie réservé, est prioritaire sur tous les autres véhicules... et toutes ces conditions les rames Evéole les réunit excepté le guidage (bientôt s'il fonctionne j'espère), c'est pour moi ces conditions qui le font appelé Tram de Douai.

Par contre, je pense ne plus croire en ce système si le système de guidage ne fonctionnerait pas dans 1 an et demi .. Et sans le guidage cela fera encore moins tram, si le système ne fonctionne pas, le réseau Evéole se verrai remboursé de 7 M d'€ sur les 9 engagés pour la conception de celui-ci, et le réseau se retrouverai avec un transport en commun inachevé et attaquerait en justice APTS (VDL) car il y avait obligation de résultat lors du contrat signé pour le système Philéas ...

Dorfmeister Wrote:Et? Ca change quoi? Rien. Merci.

Le nom du véhicule est "Phileas", le nom commercial que le SMTD lui a donné est "Evéole". C'est bien de défendre un système, ce serait sympa d'essayer de rester crédible en se renseignant.

Bin oui c'est se que je dit, Philéas est son vrai nom de véhicule, à Douai il se nomme Evéole et quasiment personne ne connait le nom Philéas ^^

Dorfmeister Wrote:Et finalement, le SMTD s'est fait royalement enfumer en se faisant refourguer un TCSP qui consiste en un BHNS super cher et sans bénéfices particuliers par rapport à un bus articulé en site propre bien pensé.

Bin franchement j'avoue, car le SMTD a acheté un système non achevé, le logiciel de guidage devait déjà sensé être opérationnel pour 2007 ! Mais sa il ne le savait pas malheureusement .. J'espère simplement que tout fonctionnera comme prévu dans le projet, car un système de guidage immatériel par GPS et à repérage magnétique ce n'est pas rien et c'est comme il disait innovant et une 1ère en France ^^

Dorfmeister Wrote:Pour Valenciennes, greg59 a déjà répondu à ma place.

Douai n'est pas Lille, mais une offre de transport cohérente et efficace ne dépend pas que de la taille d'une ville. On voit ici clairement que Douai a voulu jouer "à la grande ville" mais en ne disposant pas des moyens de faire. Par conséquent, ils ont acheté un système bancal, horriblement cher par rapport au service rendu... et surtout: vu le prix de base du système, ils ne savent pas déployer entièrement ce dernier. Le ridicule ne tue pas. Heureusement pour le SMTD et Douai.

Oui :)

Oui c'est vrai que Douai à jouer "au grand" ici mais ils retiendront la leçon vu tous les articles pessimistes sur le tram ...
Il n'avait pas les moyens et c'est pour cela qu'ils ont optés pour le tram sur pneus Translohr dans un premier temps, puis le tram sur pneus Philéas, qui est 2 fois moins cher qu'un tram sur rail classique... Oui le système n'est pas connu en France et est actuellement inachevé sans le système de guidage.

Dorfmeister Wrote:On en reparlera lorsque le système va être validé...parce que ce guidage va finir par ressembler à l'arlésienne.

Oui pas de souci, en espérant que celui-ci fonctionne à merveille ^^ . Pour l'instant c'est sur la bonne voie d'après la direction du réseau qui est très optimiste ainsi que APTS.

Dorfmeister Wrote:Pour l'avoir testé en long toute une journée, je n'ai absolument pas été impressionné du tout. L'intérieur est digne de VDL (donc plastique cheap et moche - mais bon, ça c'est subjectif - ), les fréquences risibles, et l'agencement du réseau des plus comique (la correspondance ligne 1 - ligne A m'avait beaucoup fait rire). Je ne puis que te conseiller vivement de visiter une ville Allemande (n'importe laquelle) pour voir à quel point ce système est à des années lumière d'une gestion efficace et pertinente des TC (et je ne parle pas de systèmes lourds de transports style U-Bahn).

tu l'a testé quand aussi ? Parce que dans les débuts de la mise en service, c'était vraiment bof, aujourd'hui les heures de passages sont respectés, il y a la rame 24m50, le système de clim à été changé, il circule par temps de neige, les chauffeurs arrivent à s'accoster plus près des stations...
Moi j'aime bien l'intérieur, c'est plus beau, plus dynamique que les bus, plancher bas intégral, vitre teintés...
Le terminus de la ligne 1 et A (oui la correspondance ^^), s'effectue à Guesnain Bougival, Depuis plus d'1 an, un arrêt de bus à était créé juste à coté de la station sur le parking relais, cela est beaucoup mieux qu'avant...
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nathanrobyn » 30 Nov 2012 1:08

greg59 Wrote:Valenciennes c'est 43 000 hab et Douai c'est 42 000 hab,
la différence il y en a pas vraiment, par contre les agglos sont plus grandes, de part la configuration de ces ex villes minières, les villes sont plus éparpillées autour de ces villes centre (Valenciennes et Douai)
Valenciennes métropole c'est 400 000hab (aire urbaine) tandis que Douai c'est 550 000hab

Donc Valenciennes est un peu près comparable à Douai, c'est une simple question de volonté politique surtout dans le domaine des transports

Vu sur Wiki pour la population

Oh bah oui exact, c'est dingue, et même la superficie de la ville de Douai est plus grande que celle de Valenciennes... On dirait vraiment le contraire pourtant ... Trop bizarre sa lol.
Oui c'est comparable mais qu'un tout petit peu car Valenciennes a plus de moyens et le réseau Transvilles atteint 19,18 millions de voyageurs par an contre 4,5 millions de voyageurs à Douai, et cela car le réseau Transvilles circule sur 75 communes autour de Valenciennes donc environ 400.000 hab. comme tu dis ;) , tandis que le réseau Evéole circule sur 46 communes autour de Douai et donc environ 200.000 hab. (et non 550.000 hab. ! :O )

Jojo Wrote:Il est passé peu après 10h dans le virage de la fac direction Gesnain

Ah je l'ai pas vu mince... En plus j'ai pris une rame vers 9h10/15 à la fac lol :)

Pour info je corrige plusieurs des mes anciens commentaires qui parler de l'homologation des rames Evéole/Philéas. Il y a bien 2 homologations (routières et guidés) et non pas 3 (la ferroviaire en plus, qui me semblait complètement inutile ici ^^), il s'agissait d'une erreur sur un article ^^

Voici un article récapitulatif sur la sécurité du Tram sur pneus de Douai :) :

"Le choix d’un matériel roulant à guidage magnétique entraîne l’application de la réglementation relative à la sécurité des transports publics guidés et notamment le décret 2003-425 du 9 Mai 2003, ainsi que ses arrêtés en date du 23 Mai 2003.

Il y aura donc une double homologation, à la fois routière (CNRV) et au titre des transports guidés.

L’objectif principal de sécurité est que le transport guidé n’apporte pas de risques supplémentaires ou nouveaux dans l’environnement et que le niveau de sécurité global soit équivalent à ceux des autres tram circulant en site propre en France (principe GAME)."

ET j'ai trouvé la largeur d'une rame Evéole qui est de 2,55m et pas plus car immatriculé comme il peut emprunté la route ^^'

Bonne Journée à tous ! :)
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 08 Déc 2012 20:04

Bonjour à tous !

J'ai réussi à prendre la Rame 24M50 avec sa nouvelle livrée en photo !
Je vous met le lien puisque le logiciel du site ne veut pas posté mes photos :/ :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Z ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/w ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink

SAMEDI 15 DECEMBRE 2012, l'intégralité du réseau évéole est GRATUIT !
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink

> Venez découvrir le TCSP de Douai ;) (Accès ligne A dès la Gare de Douai à 6M en sortant ^^) <
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 08 Déc 2012 20:24

nathanrobyn Wrote:SAMEDI 15 DECEMBRE 2012, l'intégralité du réseau évéole est GRATUIT !
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink

> Venez découvrir le TCSP de Douai ;) (Accès ligne A dès la Gare de Douai à 6M en sortant ^^) <

Mais oui, bien sûr, le seul jour où je ne suis pas là :x (bon, au moins, je pourrai profiter d'un vrai tram, là-bas, à Strasbourg, et avec de la vraie neige dessous :aime: )

Jojo

Messagepar Jojo » 09 Déc 2012 13:09

clemii Wrote:

Bonjour,
je n'avais jamais remarqué que les roues n'étaient pas carénées, pourtant ça rendrait le véhicule plus esthétique ...

Les roues sont directionnelles, il faudrait donc des carénages qui les suivent (comme sur les roues avant des Cristalis)... mais du coup ça empêcherait d'accoster aussi près des quais.

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 10 Déc 2012 14:50

Jojo Wrote:Mais oui, bien sûr, le seul jour où je ne suis pas là (bon, au moins, je pourrai profiter d'un vrai tram, là-bas, à Strasbourg, et avec de la vraie neige dessous )

MDR, oui ici pas de neige, pas de tram classique sur rail mais sur pneus, mais le confort et tout sont le même que pour un tram sur rail ;)

clemii Wrote:Bonjour,
je n'avais jamais remarqué que les roues n'étaient pas carénées, pourtant ça rendrait le véhicule plus esthétique ...

Jojo Wrote:Les roues sont directionnelles, il faudrait donc des carénages qui les suivent (comme sur les roues avant des Cristalis)... mais du coup ça empêcherait d'accoster aussi près des quais.

Bonjour !
Oui exactement comme toutes les roues sont indépendantes et directionnelles et surtout pour l'accostage des quais, aucun carénages sur les rames ^^'
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 10 Déc 2012 15:45

nathanrobyn Wrote:Bonjour !
Oui exactement comme toutes les roues sont indépendantes et directionnelles et surtout pour l'accostage des quais, aucun carénages sur les rames ^^'

Le système directionnelles des roues c'est initialement pour le système de guidage magnétique ? Parce que les bus articulé (Citélis 18, Agora L, Citaro G, GX427/417.... ) ne sont pas directionnelle et ça passe sans encombre, encore un système innovant ? :mrgreen:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar PR118 » 10 Déc 2012 16:53

greg59 Wrote:Le système directionnelles des roues c'est initialement pour le système de guidage magnétique ? Parce que les bus articulé (Citélis 18, Agora L, Citaro G, GX427/417.... ) ne sont pas directionnelle et ça passe sans encombre, encore un système innovant ? :mrgreen:

Il me semble que les Van Hool AG ont les roues directionnelles à l'arrière.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar chris2002 » 10 Déc 2012 17:45

PR118 Wrote:
greg59 Wrote:Le système directionnelles des roues c'est initialement pour le système de guidage magnétique ? Parce que les bus articulé (Citélis 18, Agora L, Citaro G, GX427/417.... ) ne sont pas directionnelle et ça passe sans encombre, encore un système innovant ? :mrgreen:

Il me semble que les Van Hool AG ont les roues directionnelles à l'arrière.
@+ ;)

AG ou AGG ?

Sinon les Lightram III de Hess ont aussi des roues directionnelles à l'arrière.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 10 Déc 2012 17:52

chris2002 Wrote:
AG ou AGG ?

AG.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Jojo » 11 Déc 2012 1:27

chris2002 Wrote:
PR118 Wrote:Il me semble que les Van Hool AG ont les roues directionnelles à l'arrière.
@+ ;)

AG ou AGG ?

Je n'ai encore pas trouvé d'autre bus dont toutes les roues sont directionnelles. Ce que ça change, c'est qu'un bus normal ne peut pas croiser sur certaines courbes du site propre...

Jojo

Messagepar greg59 » 11 Déc 2012 12:06

Les VanHool AG sont équipé de roue directionnelle ? Ca me surprend, puisque c'est un simple bus articulé, je comprends mieux pour le AGG (Tri ciasse), mais pas pour l'AG

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2012 12:30

Bonjour,

greg59 Wrote:Les VanHool AG sont équipé de roue directionnelle ? Ca me surprend, puisque c'est un simple bus articulé, je comprends mieux pour le AGG (Tri ciasse), mais pas pour l'AG

Les roues de la remorque des AG 300 sont en effet asservies. Ca réduit le balayage. C'est la raison pour laquelle le réseau STAR de Rennes en a commandé en masse vers 1992/3 pour remplacer les MAN Saviem SG 220, également pourvus de cet équipement.

De tête, sont équipés :
- les Vah Hool AG 700, 300 (new et 1ère génération) et AGG 300. Doute pour les TG 821 CL
- les Setra SG 180. Doute pour les SG 321 UL.
- les MAN SG 180, 220 et 240
- les Heuliez-Volvo GX 87 (et Volvo B10M articulés ?)

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 11 Déc 2012 13:20

Merci à Dorf' et Ferrovi-Pat pour ces précisions ;)

greg59

Messagepar citaro27 » 11 Déc 2012 14:03

Les roues directrices arrière, sur les remorques, n'ont été possibles sans mécanique compliquée, genre traction , que sur des bus articulés tracteurs comme les modèles cités, les pousseurs avec moteur arrière n'en étant pas équipés, à ma connaissance.
citaro27

Messagepar chris2002 » 11 Déc 2012 20:01

Dorfmeister Wrote:Et vu que l'AGG n'est qu'un AG avec une remorque intermédiaire en plus, il est logique que les deux véhicules disposent de la même technique.

Sur l'AGG, la remorque intermédiaire dispose aussi d'un essieu directeur, ou juste la remorque arrière ?

Jojo Wrote:Je n'ai encore pas trouvé d'autre bus dont toutes les roues sont directionnelles.

J'en connais deux, mais c'est plutôt des exemples à ne pas suivre...
-le TVR (formellement ça reste un bus)
-le bus bi-directionnel desservant le mont saint michel dont j'ai oublié le nom.
chris2002

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2012 21:49

Bonjour,

chris2002 Wrote:[
J'en connais deux, mais c'est plutôt des exemples à ne pas suivre...
-le TVR (formellement ça reste un bus)
-le bus bi-directionnel desservant le mont saint michel dont j'ai oublié le nom.

J'en rajoute un troisième, à confirmer dès que j'aurai remis la main sur ma documentation bus de Neoplan. Le N 4114 (conception voisine du Cito) a ses roues arrières directrices. Doute sur le Megaliner version bus.

Quid du Mercedes Cito ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 11 Déc 2012 22:56

greg59 Wrote:Le système directionnelles des roues c'est initialement pour le système de guidage magnétique ? Parce que les bus articulé (Citélis 18, Agora L, Citaro G, GX427/417.... ) ne sont pas directionnelle et ça passe sans encombre, encore un système innovant ?

Dorfmeister Wrote:Mais chuuuut, Nathanrobyn va certainement nous dire que c'est une exclusivité du brol à roulettes de Douai et qu'un bête bus n'est pas capable de le faire

Hihi, vous me faites rire ^^'
C'est claire que je défend grave le Evéole/Philéas et que j'suis a fond dedans, et biensûr que si, un bus peu en disposer mais à condition que cela lui serve vraiment lol parce que sa doit pas être pour rien ce système xD !

Oui sur les rames toutes les roues sont directionnelles (6 ou 8 donc) comme tout tramway, cela sert pour l'accostage, la rame accoste le quai de la station en "crabe" en roulant de coté (j'ai des vidéos sa fait bizarre de le voir rouler comme sa xD), et aussi pour les virages serrés sur la voie et en croisement d'autres rames, un bus classique ne pourrai pas emprunter l'intégralité de la voie ^^'

Voici mes Vidéos (courtes) de ma page Facebook sur le Tramway Douaisien et le réseau ^^'
Vidéo du tram version Evéole roulant en "crabe" : https://www.facebook.com/photo.php?v=12 ... 708&type=3
Vidéo du tram version Philéas avec logiciel de guigade en mode Automatique (électronique GPS et à repérage magnétique) ainsi que l'accostage d'un quai test : https://www.facebook.com/photo.php?v=13 ... 708&type=3
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Déc 2012 10:35

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Oui sur les rames toutes les roues sont directionnelles (6 ou 8 donc) comme tout tramway

:!: Un tram sur fer est guidé par les rails, pas par les roues. Pas besoin de guide d'accostage. La disposition des quais est imposée par le gabarit du matériel roulant. Pareil pour le TVR en mode guidé.

cela sert pour l'accostage, la rame accoste le quai de la station en "crabe" en roulant de coté (j'ai des vidéos sa fait bizarre de le voir rouler comme sa xD), et aussi pour les virages serrés sur la voie et en croisement d'autres rames, un bus classique ne pourrai pas emprunter l'intégralité de la voie ^^'

C'est normal. Le site propre a été conçu pour le Phileas en mode guidé.
Le guidage permanent a d'ailleurs avantage objectif d'être moins consommateur d'espace. La RATP l'avait mis en avant lors de l'expérimentation des prototypes TVR et Translohr sur le Trans-Val de Marne. A contrario, cela entraîne un orniérage beaucoup plus rapide de la chaussée.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:44

Caen revient au tram sur fer peut être un jour Douai ... :D

greg59

Messagepar gavatx76 » 12 Déc 2012 10:50

Heu... Douai est si riche? Il faut d'abord payer le machin déficitogène, non?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:51

gavatx76 Wrote:Heu... Douai est si riche? Il faut d'abord payer le machin déficitogène, non?

Ils peuvent refaire un emprunt lorsqu'ils auront fini de payer la ligne A
De toute façon, ce bus ne dépassera pas 15ans, alors autant prévoir son futur :lol:

greg59

Messagepar nathanrobyn » 12 Déc 2012 23:13

Ferrovi-Pat Wrote: Un tram sur fer est guidé par les rails, pas par les roues. Pas besoin de guide d'accostage. La disposition des quais est imposée par le gabarit du matériel roulant. Pareil pour le TVR en mode guidé.

Oui je sais lol, je parlais des roues qui sont directionnelles comme tout tramway sur fer, le tramway sur fer à toutes ses roues qui tournent :)

Ferrovi-Pat Wrote:C'est normal. Le site propre a été conçu pour le Phileas en mode guidé.
Le guidage permanent a d'ailleurs avantage objectif d'être moins consommateur d'espace.

Oui effectivement, la voie fut conçu pour les rames en mode guidé, il y a tout plein de spécificité surtout au moment de la pose des plots ^^
J'ai vu vite fait la pose des plots magnétiques, qui nécessite d'ailleurs une rame Evéole avec à l'intérieur plein de capteurs et notamment des cuves d'eau (j'ai pas trop compris pourquoi mais bref lol) ^^'

greg59 Wrote:Caen revient au tram sur fer peut être un jour Douai ...

Oui c'est pas en 2016 que les travaux commencent j'avais vu ?

gavatx76 Wrote:Heu... Douai est si riche? Il faut d'abord payer le machin déficitogène, non?

MDR non pas riche du tout Douai lol, d'ailleurs ils viennent de se débarrasser d'un emprunt "toxique" et j'ai vu qu'il en resté encore 1 :S
Et pour info les recettes des tickets était en baisse, mais dès 2011 (1 an après la mise en service du tram) les recettes sont revenus à la hausse et le sont encore :)

greg59 Wrote:Ils peuvent refaire un emprunt lorsqu'ils auront fini de payer la ligne A
De toute façon, ce bus ne dépassera pas 15ans, alors autant prévoir son futur

C'est 20 ans sa durée de vie ^^'
Et ne vous inquiétez pas pour sa, je sais pas si vous savez mais il y a 4 lignes tram prévus (A, B, C et D), elle devait être en service initialement pour 2020 si la ligne A aurait été en service dès 2007 lol...

A l'heure actuel, les plans pour la ligne B sont quasiment terminés ...

- Ligne A : Projet Douai Faubourg de Béthune/Place Lattre de Tassigny > Aniche Lycée P.J. Laurent (actuellement Ligne Tram A Douai Lycée E.Labbé > Guesnain Bougival & Ligne Bus 1 Guesnain Bougival > Aniche Nation) https://picasaweb.google.com/lh/photo/7 ... directlink
- Ligne B : Projet Douai Porte de Valenciennes > Dechy Centre Hospitalier (actuellement Ligne Bus 2 Auby Bon Air > Sin le Noble Lycée) https://picasaweb.google.com/lh/photo/t ... directlink
- Ligne C : Projet Douai La Templerie <> Waziers <> Douai Place Carnot (actuellement Ligne Bus 3, 13, 17) https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink
- Ligne D : Projet Douai Ecole des Mines > Auby Place (actuellement Ligne Bus 2 Auby Bon Air > Sin le Noble Lycée) https://picasaweb.google.com/lh/photo/E ... directlink

Voilà voilà lol, déjà les élus attendent le fonctionnement de la ligne A en intégralité et avec le système de guidage, car toutes ces lignes sont suspendus du fait de la mésaventure du logiciel. Si le logiciel de guidage ne fonctionne pas, un tram sur fer pourrait être en question pour la ligne B, si les moyens le permettent...

Bonne Journée à tous !
nathanrobyn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain