[Amiens] Réseau Amétis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 09 Oct 2012 19:03

clemii Wrote:Pas de tramway à Amiens Nord ? :shock:

Pourtant il s'agit d'une zone densément peuplée composée de grand ensemble .

Desserte des grands ensembles > Réussite d'un tramway !
De plus , étant donné qu'il s'agit d'une zus , le tramway dynamiserait ce quartier et le lierait beaucoup plus facilement et rapidement au centre ville .

Pour le tram , le rue de Paris me parait étroite !?

Pareil rue saint fuscien un tram ne passera jamais,sinon le reste me semble pas mal,pour le moment le projet reste sur le tracer Nord-Sud et le choix du mode est pas encore definit mais j'espere que le choix sera le tramway :)
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loloi80 » 09 Oct 2012 19:46

panteon Wrote:
Pas de tramway à Amiens Nord ?
Pourtant il s'agit d'une zone densément peuplée composée de grand ensemble !

Je ne remet pas en question le fait qu'il s'agit d'une zone sensible (pas du tout même), mais ma pensée se penchait plutôt sur les rues qu'y ne sont pas assez étroites (d'après mes souvenirs) pour faire passer un tram.

D'ailleurs, je trouve que le fait de centraliser 3 lianes sur 4 sur le C.Cial Nord permettra de bien dynamiser le quartier, souvent délaissé par la ville.

Pas de souci il y'a de la place à Amiens Nord surtout sur le boulevard de l'Europe.Sinon non je pense pas qu'Amiens Nord manque de bus il y'a le 2,3,9,13,15,88,14 vers marivaux,sinon si le quartier Nord est un quartier sensible surtout vers Fafet et Balzac.
Loloi80

Messagepar greg59 » 10 Oct 2012 10:48

Dans mon idée le tram T1 passe par le quartier nord d'Amiens par le boulevard de l'Europe, le tram dans mon idée s'arrête à Carrefour ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Pastiss51 » 11 Oct 2012 18:49

Salut.

Il est probable que si le tram arrive a Amiens , il passe par le quartier nord. Le futur dépôt est normalement prévue prés du centre commercial Carrefour, avec les aménagement pour le tram , ou pas.

Citaro ametis, tu peut rajouter a ta liste les 3 dernier Citaro arrivée dernièrement, c'est a dire le 177;178 et 179.Ils ont été mis en services Lundi.

Cordialement.
Pastiss51
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Loloi80 » 11 Oct 2012 22:12

Pastiss51 Wrote:Salut.

Il est probable que si le tram arrive a Amiens , il passe par le quartier nord. Le futur dépôt est normalement prévue prés du centre commercial Carrefour, avec les aménagement pour le tram , ou pas.

Citaro ametis, tu peut rajouter a ta liste les 3 dernier Citaro arrivée dernièrement, c'est a dire le 177;178 et 179.Ils ont été mis en services Lundi.

Cordialement.

Wé j'ai pu voir le 177 sur la 14 aujourd hui et y a peu de temp le 178 sur la 3 tres surpris d'avoir vu le numero de parc ^^
Loloi80

Messagepar Loloi80 » 11 Oct 2012 22:37

panteon Wrote:Comment vous savez tout ça ? :lol:

Une question :
Pourquoi tout à l'heure, sur la 3 (sens St Ladre > Longueau), j'ai pris un Citaro avec le nom de la ligne écrit avec écriture orange (au lieu du vert dégueulasse habituel) ?

Une deuxième question :
Pourquoi tous les Citaro n'ont pas la couleur de la ligne affichée ? (Généralement, juste le chiffre sans couleur).

Salut je pari que ce citaro est un articule dont sont numero de parc est 301 le tout 1er citaro ;) on le reconnait facilement avec sa girouette avant a diode c'est le seul a en avoir un que Ametis à voulu tester mais n'a pas garder sur le reste des citaro :(
Sinon pour la 2eme question ce sont que des citaro articulés 302 à 309 ce sont les tout 1er citaro qui sont de 2006 301 compris tu pourra remarquer qu'ils ont des siege different(arrondi,pas de 2 eme girouette lateral et pas de numero en couleur à l'avant). ;) sinon petite exception qui est le citaro standard 137 qui lui l'affichage en couleur de la ligne ne marche plus dont le petit decalage ;)
Photos:
Image
Voila le Citaro G 307 qui est de 2006 qui n'a pas l'affichage couleur d'ailleurs affecte sur la 16 Vers sur selle assez surprenant et il a un bruit etrange aussi quand il accélère ^^

-Et la le fameux 301 que tu as eu sur la Ligne 3 la 2 photos la ligne 1 que j'ai prise cet ete et une de notre Ligne 3 de 2010 :aime: sinon on a avait aussi notre 340 qui etait exceptionnel avec ses 13 000 eme mais ça c'est fini :cry:
(concernant la ligne 3 il y'a plus d'articule que l'année scolaire precedant j'en vois 3 à 4 sur la ligne :bravo: :D )
Image
Image
Loloi80

Messagepar Loloi80 » 11 Oct 2012 23:05

panteon Wrote:Merci pour ces explications, bravo pour les photos :D.
Pourquoi le 13000ème, il est parti quand Keolis est arrivé ?

Oui, je pense qu'Ametis gère beaucoup mieux ses bus qu'avant.. (2011-2012).

Ben keolis a rajouter les sites internet sur le cote et ce sont debarasser des logo 13 000 eme sur le 340 le bus etant toujours ici mais plus les logo mais on a des photos souvenirs ;) :cry:
Par contre l'entretien ce n'est pas ça encore je vois beaucoup de bus qui ont un probleme avec leur livree malheuresement ou encore des ecran qui ne marche pas dans beaucoup de bus :?
Loloi80

Messagepar Citaro ametis » 12 Oct 2012 20:03

Bonjour a tous,
pour les citaros récemment mis en service, j’attends pour les ajouter à la liste puisque je n'ai pas encore relevé les plaques d’immatriculation. pour les citaros articulés, comme il a été si bien dit, il y a en gros deux "sous series":
Ceux de decembre 2006 (301 à 309)
caractéristiques:
girouette diodes oranges + indice de ligne couleur pour le 301, girouette entièrement diodes électroluminescentes vertes pour les huit autres
portes louvoyantes extérieures pour la porte médiane et arrière
pas de girouette latérale sur la remorque
sièges BHNS
quelques photos pour illustrer ceux ci
le 301:
Image
et ceux plus récents qui viennent de tranches différées (330-339 / 340-342 / 343-344 / 345-346)
le 340 est bien le 13000e véhicule produit par la marque allemande. Les caractéristiques qui différent par rapport aux premiers sont les girouettes qui sont composées de diodes électroluminescentes ET d'indice de ligne en couleur, des portes type tramway qui se rabattent sur l’extérieur beaucoup plus rapides, une girouette latérale arrière, ais des sièges standards, plus particulièrement des "kiel centra" comme sur l'ensemble de la flotte ametis.
quelques photos de ceux ci
le 340:
Image
le 346 lors de ses tous premiers tours de roues, il avait été mis en service le matin même, il avait 600 km aux compteur!
Image
et pour finir un événement qu'il fallait bien immortaliser puisque cela ne se passera plus dorenavent, les citaros articulés ne circuleront plus sur la 16 puisqu'il y a eu quelques petits soucis au terminus vers sur selle la semaine dernière:
Image

Pour l’anecdote il y a eu un citaro articulé perdu sur la ligne 5 cette semaine, pour ceux qui connaissent un peu le réseau, ils me comprendrons quand je dis perdu... bien heureusement il a été changé de suite a la gare quand l"erreur d'affectation a été vue!
bonne soirée a tous
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Citaro ametis » 12 Oct 2012 21:03

Pour le citaro G sur la 5 c'est surtout que un bus standard passe déjà limite sur certaines parties du parcours alors un articule ce n'est même pas la peine! Pour photographier les bus, il n'y a pas de secret, tu peux les prendre en photo en liberté, tu as le droit.
@+

Citaro ametis

Messagepar Citaro ametis » 12 Oct 2012 21:14

Euh, non je n'y bosse pas, regarde mon profil ça doit être marque dessus, je n'ai que 15 ans, je suis à coup sur plus jeune que toi!

Citaro ametis

Messagepar Citaro ametis » 12 Oct 2012 22:30

La encore, je ne pense pas avoir poste de photos ou l'on me voit eu volant d'un bus! Puisque je le rappelle je ne suis pas conducteur!

Citaro ametis

Messagepar Pastiss51 » 14 Oct 2012 17:11

Salut , que veut tu dire par "minibus vert"? Tu veut parler des Pieto +?

Je sais que ceux ci vont disparaitre, ainsi que les Sprinter , deux sont HS et les deux autres ne vont pas rester éternellement.
Mon chef nous a demandé si nous étions capable d’équiper en matériels embarquée ( INEO, vidéo, écran...) des véhicules type mini bus.
Peut être un retour probable des Gruau, ou autre chose.
Pastiss51

Messagepar Pastiss51 » 14 Oct 2012 19:38

D'accord, il s'agit bien des Gruau.
Nous ne possédons plus de Gruau sur le réseau, a l'arrivée de Keolis sur le réseau, j'avais entendu dire que les Gruau reviendrai et donc les ré équipée en matériels embarquée, mais depuis plus de nouvelle.

Récemment, notre Directeur technique nous a parler d’équipée des mini bus, par contre le type de véhicule est inconnue, je ne peux pas te renseigner dessus.
Peut être les Gruau, va savoir.
Pastiss51

Messagepar Pastiss51 » 14 Oct 2012 22:47

Pas de soucie.Sinon pour l'arrivée de Keolis , pour nous cela n'a pas trop changer , au niveau de l'atelier je précise.
Après un début dans le floue, maintenant on va dire que sa tourne mieux.

Pour ce qui est des écran, c'est mon service qui s'occupe de la maintenance, ainsi que les écran aux abris de bus (nous venons enfin d'avoir l'autorisation de les réparer). Je ne t’expliquerai pas les causes du problème d'affichage car cela a été expliquer dans les postes précédent , et la discussion est partie en vrille.

Tous ce que je peut te dire c'est que les bus sont tous équipée de dalle 17" et que les nouveaux arrivée c'est a dire 175,176,177,178,179,345 et 346 auraient due être équipée d'un nouveau type d’écran de 21", ainsi que d'une autre technologie possédant moins de bug (normalement :D ).

Ont reçois les nouveaux écrans courant Mars, tu les verra sans doute équipée dans ces véhicules peu de temps après.
Pastiss51

Messagepar Loloi80 » 16 Oct 2012 18:45

Bonsoir comme vous avez remarquer depuis le début de semaine un citaro C2 circule sur Réseau :D (pour les Amiennois ;) ) pour une durée qui m'est inconnu mais je pense qu'il va rester quelque Temp il a quelque équipement du réseau malheureusement on ignore sur quel ligne il circulera et a quelle heure ? :?
Voila les photos que j'ai pu faire(par chance grâce à son retard :lol: ),je l'ai vu ce matin aussi sur la 12 et son arrivée(vu par hasard looool) :aime:
Image
Image
Image

Il y' a aussi un nouveau sprinter sur le réseau de couleur grise dont son numero de parc est le 422 qui est à confirmer je suis pas sur.
Dernière édition par Loloi80 le 16 Oct 2012 19:05, édité 1 fois.
Loloi80

Messagepar Pastiss51 » 16 Oct 2012 19:17

Salut, pour le Citaro , oui j'ai vu ça aujourd'hui, il va juste rester quelque temps.
Moi et mon collègue l’avons étudier aujourd'hui, pas mal, mais le système de porte moyen je trouve.
Loloi80 je te met d'autre photos prise au dépôt.

Image

Image

Image

Image

Image

L'appel d'offre pour les six véhicule pour 2013 va être lancé, peut être des Citaro, ou autre chose.
Pastiss51

Messagepar Loloi80 » 16 Oct 2012 19:22

Pastiss51 Wrote:Salut, pour le Citaro , oui j'ai vu ça aujourd'hui, il va juste rester quelque temps.
Moi et mon collègue l’avons étudier aujourd'hui, pas mal, mais le système de porte moyen je trouve.
Loloi80 je te met d'autre photos prise au dépôt.

Image

Image

Image

Image

Image

L'appel d'offre pour les six véhicule pour 2013 va être lancé, peut être des Citaro, ou autre chose.

Merci pour les photos :bravo: sinon super de nouveau bus pour le nouveau réseau les C2 serait pas mal :) ou des man aussi :aime: sinon pour le C2 je vais essayer de le revoir mais je connais pas ces affectations :cry: d'ailleurs j'ai vu son arrivée hier par hasard en revenan des cours et etant sur la ligne 3 :shock:
Loloi80

Messagepar Pastiss51 » 16 Oct 2012 19:28

Les futur bus sont la pour remplacer les GX viellissant, il en restera quelque uns en cas de coup de bourre.
Le C2 ne devrait couvrir que la ligne 16 , les codes de la girouette n'ont été programée que pour cette ligne.
Pastiss51

Messagepar Loloi80 » 16 Oct 2012 19:30

Pastiss51 Wrote:Les futur bus sont la pour remplacer les GX viellissant, il en restera quelque uns en cas de coup de bourre.
Le C2 ne devrait couvrir que la ligne 16 , les codes de la girouette n'ont été programée que pour cette ligne.

Je l'ai vu sur la 12 direction pole jules verne ce matin.
Loloi80

Messagepar Pastiss51 » 16 Oct 2012 19:38

Bizarre, bon apres ce n est pas nous qui faisons les affectation, ont y a juste ajouter un composteur et les codes de la ligne 16.

Tu l'a vue avec un code de la ligne 12?

Je demanderai a mon collegue quel codes il creer pour cette girouette particuliere.
Pastiss51

Messagepar Loloi80 » 16 Oct 2012 19:41

Pastiss51 Wrote:Bizarre, bon apres ce n est pas nous qui faisons les affectation, ont y a juste ajouter un composteur et les codes de la ligne 16.

Tu l'a vue avec un code de la ligne 12?

Je demanderai a mon collegue quel codes il creer pour cette girouette particuliere.

Oui la girouette Pole jules verne vers 7h10 ce matin pret de la gare.Ah ben comme ça on se concentrera sur cette ligne :lol:
Loloi80

Messagepar Pastiss51 » 16 Oct 2012 19:50

A ok, ba je regarderai sa demain, apres mon taf sur la 306.
Je confirmerai cela.
Pastiss51

Messagepar Citaro ametis » 16 Oct 2012 20:32

Bonjour
Un citaro c2 est arrivé en essai sur le réseau d'Amiens, je l'ai vu ce jour sur la ligne 16:
Il va sûrement rester un petit moment, les autocollants divers Ametis le montrent.
Un petite vidéo et des photos:

http://youtu.be/34jDh0WE9dw
Image
Image
Image
Bonne soirée.

Citaro ametis

Messagepar Citaro ametis » 19 Oct 2012 17:37

Salut
À ce que j'ai compris droit de retrait suite à agression / insultes de conducteur et controleur à Camon par une personne éméchée.
Sinon j'ai eu des échos concernant la venue d'un citaro C2 G et un scania (citywide a coup sur) je vais essayer de voir ça demain. Si pastiss51 passe ici, j'aimerais un peu d'infos de sa part.
Bonne soirée.

Citaro ametis

Messagepar Loloi80 » 19 Oct 2012 21:50

Salut à tous à ce qui parait d'autres bus serait en demo un C2 articulé et un scania(dernier sorti) :shock: :?:
Malheureusement je sais pas si j’arriverai a tomber dessus :(
Pastis51: saurait tu si ils seraient de sorti ce week end ?
Loloi80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain