Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
bibotcar Wrote:Rebelote encore un accident de tram a aplemont vers 18h30
Le dernier tramway bloqué par une voiture embourbée
Le service devait s'arrêter vers minuit et demi. Il aura pris fin une bonne heure plus tard, la nuit du Nouvel An, au Havre. En cause, une nouvelle sortie de route d'un automobiliste, face à la caserne des pompiers de Caucriauville. Trompé par l'absence de signalisation au sol et d'éclairage face au centre de secours, un conducteur s'est encore engagé sur les rails du tramway. La voiture familiale s'est donc embourbée, avenue du 8-mai-1945, en provenance du cœur du quartier. Le trafic des rames a été interrompu, le temps d'appeler un dépanneur et de remorquer l'automobile. Un dépanneur agréé s'en est chargé. Les sapeurs-pompiers ont reçu une note de service, leur interdisant désormais de dégager eux-mêmes les voitures embourbées face à leur caserne. Ils disposent de treuils facilitant ces dégagements, mais ces coups de mains ne sont pas considérés comme des missions urgentes, couvertes par leur assurance. D'autre part, ils étaient de plus en plus sollicités ces dernières semaines, jours et nuits. Les dépannages doivent donc être réalisés par des garagistes, payés pour cette mission. Plusieurs dizaines de véhicules se sont retrouvés piégés depuis l'entrée en service du tramway, le 12 décembre, avenue du 8-mai-1945.
greg59 Wrote:Très intéressant tout ça, moi qui pensait finalement que le Havre resterait sur les lignes A et B du tram, sans developpement, je vois que finalement non, le président lance des idées de desserte des autres secteurs, et des axes à déterminer pour le long terme![]()
Selon toi, tu penses qu'une ligne de tram pourrait voir le jour entre Rond Point et Grand Quai (voire même transformer la ligne 2 en tram jusqu'à Place d'Armes de Harfleur) ?
greg59 Wrote:Merci pour cette info !
Reste à savoir quel axe sera la priorité de la CU du Havre, pour le projet de tram.
Je vois bien d'abord, 3 axes prioritaires :
- Prolongement à St Adresse
- Prolongement au sud de la Gare
- Ligne 2 en tram
Puis à terme, la LER en Tram Train, prolongement de la ligne B vers Hopital Monod (si c'est possible techniquement)
greg59 Wrote:Que veux tu dire, une nouvelle ligne de tram vers Montivillers et Harfleur en tram classique, de bout en bout avec le Havre ?
Ou bien, un prolongement du tram B vers Montivillers ? et la future ligne de tram (ligne 2 existante) à Harfleur ?
greg59 Wrote:Je vois ce que tu veux dire en parcours, après je ne sais pas si le Bus L3 charge pas mal vers Hopital Océane, vers le terminus de la ligne A,, au delà de la place Thiers ?
Bref, nous en serons plus dansl es prochains mois surement sur le plan Transport en terme de développement du réseau Tram, si le président de la CU du Havre en parle lors des voeux, c'est que les résultats des études ont été fait et satisfaisant en interne, et il n'y a plus qu'à le présenter prochainement, puisqu'il me semble que des études ont été faites pendant le chantier des lignes A et B.
A moins, que c'est une manière de préparer l'échéance municipale de 2020 ?
Matthieu Wrote:Les élus ont toujours des envies de prolongements et de nouvelles lignes quand les élections approchent![]()
Matthieu Wrote:Ceci étant dit ce ne serait pas forcément une si mauvaise idée que ça d'intégrer la LER à quelque chose de plus urbain : c'est l'une des rares lignes ferroviaires que je connaisse où la fréquence est inférieure en pointe (60 minutes) au reste de la journée (30 minutes). Le corridor mérite sans doute mieux qu'aujourd'hui, quitte à créer des évitements et de nouvelles stations en fonction des potentiels, et pourquoi pas un terminus partiel à Montivilliers.
greg59 Wrote:on en sera plus
greg59 Wrote:nous en serons plus
[…]
Autre sujet à l’étude, l’extension du tramway vers les quartiers sud et est. Et Luc Lemmonier d’expliquer : « Depuis la création du tramway, le paysage urbain a évolué. Au sud, le Carré des Docks a été refait, le campus universitaire se développe. À l’est, se pose la question de la desserte du Stade Océane. De même, doit-on prolonger la ligne jusqu’à Sainte-Adresse au lieu de l’arrêter à la plage ? Toutes ces questions méritent d’être posées. Mais ces investissements ont aussi un coût. La création du tramway a coûté 400 millions d’euros, aménagements urbains compris. Il faudrait compter entre 200 millions et 400 millions d’euros pour une extension et de nouveaux aménagements. Nous devons aussi réfléchir aux dessertes d’Harfleur, Montivilliers et Épouville. Le train de la Lézarde coûte 15 millions d’euros à l’année. Le ferroviaire est cher. Il ne faut pas oublier qu’en 2026, le bus diesel, c’est fini. Et 2026, c’est déjà demain. Nous devons amener un niveau de service cohérent sur la commune. Réfléchir à de nouvelles technologies. »
Geo Wrote:Le tramway à en revanche toute sa place sur un nouvel axe Est-Ouest de Ste-Adresse à Montivilliers, comme annoncé récemment dans la presse par le nouveau maire du Havre.
Le 30 mars 2019, il est devenu maire du Havre (Seine-Maritime), après la démission de Luc Lemonnier. Jean-Baptiste Gastinne nous a reçus dans son (nouveau) bureau. Entretien.
Vous avez déjà évoqué votre souhait de créer une nouvelle ligne de tramway au Havre. Où ? Quand ?
Le tram du Havre est un énorme succès. Inauguré en 2012, sa fréquentation a progressé de 22% entre 2012 et 2018. C’est une belle progression, et c’est aussi un succès parce qu’il a embelli la ville. Ma volonté, c’est qu’on étudie la possibilité d’étendre le réseau avec l’étude d’une nouvelle ligne. Où ? Combien de kilomètres ? C’est encore trop tôt pour le dire. Cette réflexion est déjà en cours, et elle doit maintenant passer par des études. De tracé, d’opportunité, de rentabilité…
gavatx76 Wrote:Et la deuxième?![]()
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