[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Mai 2025 8:15

Je ne comprends rien à leurs débranchements.

C'est un foutoir !

Ils ne peuvent pas faire simple et créer deux lignes de BHNS ?

L1 : La Seyne / La Pauline
L2 : Technopole / Campus.

Tronc commun : Bon Rencontre / 4 chemins à La Garde.

L1 : 7 à 8"
L2 : 7 à 8".

Tronc commun : 3 à 4"

Simple, clair, efficace.
Pas parfait, mais mieux que rien.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 27 Mai 2025 8:44

adrien2 Wrote:Nul doute qu'elles émanent du collectif lobbyiste pro tramway qui se démène pour faire le buzz depuis des mois.

Il n'y a pas que le collectif, le collectif a fait une réponse visiblement unique, il y a d'autres personnes qui défendent l'idée du tram, hors collectif et associations

Lyon-St-Clair Wrote:il reste Hess et Solaris.

L'image de synthèse montre un VanHool Excquicity, mais il est fort probable que le Hess puisse l'emporter, surtout si Nantes n'a pas eu de problème avec ces bus en mode électrique sur batteries

Nemo Wrote:Carrément 2038, maintenant les toulonnais se prennent pour des marseillais...

C'est dingue de voir les grandes villes de PACA être un peu les derniers de la classe dans les transports TCSP, seule Nice et Avignon sauvent la face pour le coup

Rafi Wrote:Je ne comprends rien à leurs débranchements.

C'est un foutoir !

C'est pas clair, ça c'est sûr, mais il est possible qu'à l'issue de l'enquête publique et lors de la mise en service, le réseau BHNS sera plus clair, et suivra ce que tu proposes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rafi » 27 Mai 2025 14:27

Toulon est une agglomération très tradionnaliste oserai-je dire.

1/ La présence de l'armée et de nombreux militaires qui aiment que les choses n'évoluent pas trop.
2/ Le côté enclavé de la métropole, loin des axes d'échanges d'idées et de principes, Toulon vit sur elle-même
3/ Loin d'être une ville "jeune", c'est une ville vieillissante avec une mentalité d'un autre temps.

J'ai l'exemple d'une autre ville militaire, éloignée des grands axes d'échanges mais ou la population est relativement plus jeune, et ou là pour le coup, il y a un tramway : Brest.
Aujourd'hui encore, même si le tramway charge bien, la ville n'est pas complètement acquise aux TC. La voiture reste encore prédominante même en centre-ville et pourtant, l'offre Bibus est bien meilleure qu'à Toulon avec le RM.

Le tramway est encore parfois vu comme un "délire écolo" par certains brestois qui se plaignent de ne plus pouvoir aller en ville en voiture.

Donc même si d'un coup de baguette magique, il y avait 4 lignes de tram, des BHNS, des chronobus, des bateaux-bus toutes les 5 minutes etc. à Toulon, une bonne partie de la population y serait sans doute réfractaire. A mon avis.
Rafi

Messagepar bus503 » 27 Mai 2025 14:39

Du coté politique pour les Municipales 2026,"Toulon en Commun" (gauche) a fait une réunion (y a quelques mois) sur les transports et la gratuité des TC, du coté du parti Métropolitain, rien n'est prévu, et pour le RN, Laure Lavalette (pressentie pour être candidate) va faire une réunion, le 19 Juin pour parler de la mobilité et des transports.

De plus, moi qui m'attendait à une fréquence excellence, 7 à 8 minutes c'est peu selon moi, 5 minutes au moins. De plus, la ligne 1b n'aura que 5% de son trajet en site propre (Campus, Hotel de Ville et la Gare de la Garde)
bus503
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2025 18:28

Rafi Wrote:Je ne comprends rien à leurs débranchements.

C'est un foutoir !

Ils ne peuvent pas faire simple et créer deux lignes de BHNS ?

L1 : La Seyne / La Pauline
L2 : Technopole / Campus.

Tronc commun : Bon Rencontre / 4 chemins à La Garde.

L1 : 7 à 8"
L2 : 7 à 8".

Tronc commun : 3 à 4"

Simple, clair, efficace.
Pas parfait, mais mieux que rien.

Non car les fréquences du 1 et des 1a/b ne seront visiblement pas les mêmes.
Les besoins et les fréquences nécessaires varient selon les segments du tracé.
Le tronçon le mieux pourvu sera donc Bir Hakeim <-> Bon Rencontre (desservi par les BHNS 1 et 1a)

Et il ne faut pas oublier aussi le BHNS au 1/4 d'heure entre Campus La Garde-La Valette et gare de la Garde (= actuel tronçon terminal de la ligne 2,
renommé 1b et qui passerait donc en articulés).
Dernière édition par adrien2 le 27 Mai 2025 19:51, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2025 18:32

greg59 Wrote: Il n'y a pas que le collectif (Tramway), le collectif a fait une réponse visiblement unique,

l'important c'est d'y croire ! :mrgreen: :mrgreen:
c'est comme les avis google et trip advisor, chacun fait à peu près ce qu'il veut...
et nul doute qu'ils auront posté plusieurs contributions, leur leitmotiv étant de saturer l'espace de communication.
adrien2

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2025 18:35

greg59 Wrote:C'est pas clair, ça c'est sûr, mais il est possible qu'à l'issue de l'enquête publique et lors de la mise en service, le réseau BHNS sera plus clair, et suivra ce que tu proposes

Quelle innocence touchante ! :oops: :lol:
Si dans le Sud les enquêtes d'utilité publique avaient une quelconque utilité, ça se saurait.
On est juste dans un step obligatoire avant la DUP (début 2026) et avant le début des travaux (2ème semestre 2026).
adrien2

Messagepar greg59 » 27 Mai 2025 18:44

Que c'est touchant d'être traité d'innocent, ou naïf, et pourtant je ne le suis pas du tout, doux rêveur surement !
Mais il est déjà arrivé sur d'autres projets dans d'autres villes que le projet soit amendé, et corrigé à la demande des habitants lors de l'enquête publique, on peut donc très bien penser que le réseau BHNS projeté soit un peu revu, du moins dans son architecture
Que tu dises que ce sont uniquement des membres du collectifs pro tram qui inondent en avis pour dire qu'il faut faire le tram, je ne le pense pas, ils ne sont pas nombreux dans ce collectif, donc je passe ton avis à ce sujet
Mais je note qu'avec toi, il n'est pas possible d'être à minima ambitieux, car la ville ne se prête pas à un tram, alors que le contraire a été prouvé, et même plusieurs fois à travers différentes études entre les années 70's à 2000's, mais si tu préfères la démagogie et le côté dogmatique de l'équipe actuelle sur le BHNS, et son dogme anti tram, c'est ton droit, et je ne viens pas te critiquer à ce sujet, donc ne viens pas juger inutilement les avis des autres ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2025 19:38

Rafi Wrote:Toulon est une agglomération très tradionnaliste oserai-je dire.

partiellement vrai, il n'y a pas 182.535 officiers de marine dans la commune de Toulon, n'exagère pas Rafi ! :mrgreen: :mrgreen:

Rafi Wrote:3/ Loin d'être une ville "jeune", c'est une ville vieillissante avec une mentalité d'un autre temps.

Ce n'est pas trop ce qui dit l'INSEE, ni ce que je constate. Je pense que tu confonds avec des villes comme Hyères, La Seyne, Sanary, qui deviennent des EHPAD géants.
Sur la commune de Toulon-même en 2021
- 70% de la population a moins de 60 ans
- 52% de la population a moins de 44 ans
des chiffres plutôt stables depuis 2010.

La suite ici :
En 2010 les retraités représentaient 27,8% de la population municipale toulonnaise (de plus de 15 ans), en 2021 ils représentaient 27,1%. Les chiffres de 2024 ne sont pas connus. Le nombre de cadres et PCS + augmente légèrement sur la même période.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 ... ffre-cle-1

https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 ... ffre-cle-6

En termes d'attractivité, la ville de Toulon (intra-muros) est passée de 164.532 habitants en 2010 à 180.452 habitants en 2021 et même 182.535 habitants en 2025 (12ème ville de France, devant Reims, Saint Etienne, le Havre désormais https://www.toulon.fr/actualites/toulon ... er-janvier )
C'est la ville-centre d'une métropole qui a le plus progressé depuis 5 ans en France.

Concernant le taux de chômage, la commune de Toulon est même mieux placée que des villes comme Marseille, Montpellier. Nantes, Lille, Toulouse
https://www.villesavivre.fr/classements ... es-villes/

Quant à la "mentalité d'un autre temps" que tu évoques, alors ça c'est très subjectif...et à vrai dire ce n'est pas non plus ce que je constate : il n'y a pas une mentalité unique mais des profils et mentalités très diverses.
D'autant qu'il y ici, des gens d'horizons très variés avec beaucoup d'apports extérieurs, en continu. Cette ville ne vit absolument pas en vase clos, contrairement à pas mal d'idées reçues. ;)
Les chiffres de l'INSEE démontrent que la population toulonnaise est tout sauf figée.

Pour terminer sur une note relativement positive et pour contrarier Rafi, le classement annuel 2025 des villes où il fait bon vivre (repris notamment par le JDD)

...un palmarès où Toulon (41ème / 500) n'a pas trop à rougir et figure devant Avignon, Aix-en-Provence, Hyères, Nantes, Toulouse, Lyon, Ajaccio, Marseille (127ème), Fréjus (151ème). Au passage cela relativise pas mal les questions de Tram et autres TCSP. On s'en br.... :mrgreen:
https://www.lejdd.fr/Societe/decouvrez- ... 025-154942
Le palmarès couvre l’ensemble des 34 795 communes de France métropolitaine et se fonde sur 190 critères rassemblés en 11 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité, attractivité immobilière). Chaque année, leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé, chaque année, auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (82 %), la « Sécurité » (73 %) et la « Santé » (56 %) arrivent de nouveau en tête cette année.
La protection de l’environnement se hisse à la 6e place dans l’ordre des priorités.
Dernière édition par adrien2 le 27 Mai 2025 19:56, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2025 19:49

greg59 Wrote:Mais je note qu'avec toi, il n'est pas possible d'être à minima ambitieux

Euh... je pense quer tu ne connais pas mon avis sur la question...

greg59 Wrote: car la ville ne se prête pas à un tram, alors que le contraire a été prouvé, et même plusieurs fois à travers différentes études entre les années 70's à 2000's, mais si tu préfères la démagogie et le côté dogmatique de l'équipe actuelle sur le BHNS, et son dogme anti tram, c'est ton droit, et je ne viens pas te critiquer à ce sujet

Ah non mais moi c'est pire que ça : je suis ni pro Tram, ni Pro BHNS, je pense qu'il faut ici un TCSP....souterrain dans la partie centrale ultra-contrainte, complété ensuite par Tram ou BHNS.
Donc non je ne trouve pas spécialement mon compte dans les solutions proposées, je me réjouis simplement (en tant que contribuable toulonnais) qu'elles soient moins couteuses à court terme... ;)
Quoiqu'il en soit les + dogmatiques dans l'histoire sont ceux qui disent : il faut un Tram ou rien.
C'est beaucoup plus complexe que cela.

greg59 Wrote:Mais il est déjà arrivé sur d'autres projets dans d'autres villes que le projet soit amendé, et corrigé à la demande des habitants lors de l'enquête publique, on peut donc très bien penser que le réseau BHNS projeté soit un peu revu, du moins dans son architecture

Oui c'est une option : le projet peut être légèrement amené suite à l'EUP mais si il y a des aménagements cosmétiques.
Mais en tout cas les requêtes hors sujets comme le changement de mode de transport seront retoqués.
Nous ne sommes plus en phase de concertation mais bien sur la finalisation du projet.

La seule chose qui pourrait le remettre en question en profondeur serait un changement de cap de la métropole en 2026 suite aux élections municipales. Si la métropole change de bord, ils auront toujours la possibilité de stopper (ou ne pas démarrer les travaux) et repartir sur un nouveau projet (avec le lot de recours administratifs que cela sous-tend....)
adrien2

Messagepar Rafi » 27 Mai 2025 20:03

Toulon même, c'est pas le problème. C'est toute l'agglomération dont je parle. Voire même au delà.

Je pense que si on sort les chiffres INSEE de la métropole, on ne sera pas sur le même acabit.

Je pense qu'en vivant à l'extérieur de Toulon (Brest, Aix, Montpellier), on s'aperçoit à quel point la mentalité toulonnaise est vraiment fermée et hermétique au changement.

Après attention, les nouvelles générations qui arrivent et les nouveaux habitants qui emménagent vont faire évoluer les mentalités à coup sur, surtout dans un contexte aussi mondialisé. Mais tant que les vieilles générations et les politiques actuels seront au pouvoir, ça sera compliqué.
Rafi

Messagepar bus503 » 29 Mai 2025 20:00

On connait le nom de l'arrêt de bus sur l'Autoroute A57, Ste-Musse A57, comprend mieux le changement de nom en 2023 pour l'actuel arrêt "Engouvins" qui se nommait "Ste-Musse" (entre Valéry/Paul Valéry et Coupiane/Covoiturage), sur le site du Réseau Mistral, il est marqué que les premiers départs seront le 7 Juillet, jour du démarrage des horaires d'été au Réseau Mistral, il sera surement ouvert avant et, j'espère, inauguré par MTPM et le Réseau Mistral, et surtout annoncé en amont sur leur site
bus503

Messagepar adrien2 » 29 Mai 2025 22:25

bus503 Wrote:On connait le nom de l'arrêt de bus sur l'Autoroute A57, Ste-Musse A57, comprend mieux le changement de nom en 2023 pour l'actuel arrêt "Engouvins" qui se nommait "Ste-Musse" (entre Valéry/Paul Valéry et Coupiane/Covoiturage), sur le site du Réseau Mistral, il est marqué que les premiers départs seront le 7 Juillet, jour du démarrage des horaires d'été au Réseau Mistral, il sera surement ouvert avant et, j'espère, inauguré par MTPM et le Réseau Mistral, et surtout annoncé en amont sur leur site

Les aménagements de l'A57 seront inaugurés le vendredi 06 juin à 13h30 (la cérémonie se tiendra rue Henri Matisse en face du Campus RCT). J'ignore en revanche si les arrêts de bus "Sainte Musse A57" seront opérationnels dès cette date.
adrien2

Messagepar bus503 » 30 Mai 2025 10:17

adrien2 Wrote:Les aménagements de l'A57 seront inaugurés le vendredi 06 juin à 13h30 (la cérémonie se tiendra rue Henri Matisse en face du Campus RCT). J'ignore en revanche si les arrêts de bus "Sainte Musse A57" seront opérationnels dès cette date.

Y-a-t-il une source ?
bus503

Messagepar bus503 » 02 Juin 2025 11:26

MTPM annonce le calendrier précis pour le BHNS !

- Phase 1 (2025-2028) : Tronçon du Technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon)
- Phase 2 (2028-2032) : Dépôt de Sainte-Musse et tronçon les Fourches (La Valette-du-Var) à la gare de La
Pauline-Hyères (La Garde)
- Phase 3 (2032-2034) : Tronçon du 8 Mai 1945 (La Seyne-sur-Mer) au Pont de Gaux (Toulon), secteurs de Saint-Jean-du-Var (Toulon) et secteur Coupiane (La Valette-du-Var)
- Phase 4 (2035-2037) : Tronçon de Bois Sacré au 8 Mai 1945 (La Seyne-sur-Mer)
- Phase 5 (2038) : Tronçon de la gare de La Pauline-Hyères à la gare de La Garde (La Garde)
bus503

Messagepar AV-Transports » 02 Juin 2025 12:25

adrien2 Wrote:Pour terminer sur une note relativement positive et pour contrarier Rafi, le classement annuel 2025 des villes où il fait bon vivre (repris notamment par le JDD)

Petit aparté, je ne suis pas mécontent de voir qu'Avignon figure aussi en bonne place dans ce classement :)

N'en déplaise à certaines et certains qui ont (malheureusement) la critique plutôt facile (certes tout n'est pas tout rose à Avignon, loin de là, mais franchement nous ne sommes pas à plaindre non plus, et je suis souvent le premier à le dire)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain