Bonsoir à tous,
J'ai pu aller à la première réunion de présentation; il n'y avait pas grand-monde mais cela a permis des échanges privilégiés avec les participants.
Il vous sera présenté le nouveau réseau, avec un zoom très rapide sur chaque ligne et les principales évolutions qui la concernent. Un plan des trams et des lianes vous sera distribué, et un plan général du futur réseau sera présenté. Il s'agit encore d'un projet, mais la majorité a été arrêtée, ils feront des ajustements à la marge en fonction des remontées.
Je vous fait un rapide résumé de ce dont je me souviens, il y aura forcément des oublis ou de (j'espère petites) erreurs, merci de ne pas trop m'en tenir rigueur
Globalement, peu de surprises par rapport à ce qui a été dit précédemment. Je vous passe les détails sur les constats, la méthode, les coûts, etc.
Le réseau est redécoupé entre les lignes structurantes (les deux trams, 4 lianes et 1 "ligne de boulevard"), cinq lignes urbaines et 5 lignes de proximité. Comme avant, seules les lignes structurantes circuleront en soirée et le dimanche, sauf une des lignes urbaines en soirée (pas le dimanche).
Au niveau des fréquences, ils présenteront un tableau détaillé par ligne; il y a bien suppression de la différence vacances scolaires (hors été) / période normale sur la majorité des lignes.
Il y aura bien augmentation jusqu'à 1h30 du jeudi au samedi et une réduction vers 23h-23h30 les autres jours sur les lignes structurantes.
Pour les trams, ils ont retouché la ligne 2 pour qu'il y ait une fréquence de 7/8 min en pointe à la gare et un toutes les 15 minutes de 19h à 22h. Ils veulent améliorer la desserte de la Gare Viotte car trop de gens n'attendent pas au vu de la fréquence actuelle et préfèrent descendre en ville à pied.
La ligne 3 ne change pas, elle fait toujours la boucle au centre-ville puis remonte à Temis via la gare, le palais des sports et le Crous.
La 4 n'est pas modifiée de Châteaufarine au Pont des Cras (il y aura simplement un arrêt quai à quai avec le tram à Île de France). Ensuite, elle bifurquera vers Paul Bert, passera par le boulevard (4 vents, Chopin, etc.) pour arriver aux Orchamps. Ils projettent aussi un terminus partiel à l'arrêt Planoise les dimanches et en soirée après 21h15, mais ils réfléchissent à adapter ce point car les remontées sont assez négatives (restauration, ouverture des commerces le dimanche, etc.).
La 5 n'est pas modifiée entre Bregille et St Claude. Au delà, en pointe du midi, matin et soir elle desservira Founottes et y fera son terminus. Il n'y aura donc a priori plus de desserte hors période de pointe des arrêts Chemin des Founottes, Savary, Escale, Mercator et Founottes (je ne crois pas avoir vu de ligne "secondaire" y aller).
Ils créent une nouvelle ligne 6 qui part de Temis via le Greta, Métin, Clémenceau, Oudet/Janvier, la boucle pour remonter ensuite en commun avec la 4 jusqu'au Pont des Cras puis bifurquer vers Les Oiseaux, Corvée et Orchamps. Leur objectif est d'avoir une fréquence de 4/6min sur la partie commune 4/6.
Ensuite, la dernière liane dite des Boulevards, la numéro 7, reliera les Hauts du Chazal (terminus encore incertain) à Palente ZI. Elle passera par Languedoc, La Fayette, le Parc Urbain, Polyclinique (plus de boucle comme le faisait la 6) puis reprendra les boulevards sur le trajet de l'actuelle 14 via la Fac. Elle terminera à Palente ZI et non plus à Fort Benoît.