[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Mar 2018 21:20

Bonjour...
@moune
Où avez vous déniché cela ? Que de bons souvenirs d'un temps révolu que certains d'entre nous ( dont moi ) n'ont jamais connu !! Belle trouvaille :bravo:

Sinon...
Les TADE type tramway sont désormais en train de remplacer les TADE 3ème génération ( de 2004 à 2012 ) ;)
En voici un sur le Citaro G Facelift n°542 en 4, ce mercredi ;)
Image
En parallèle à cela, certains IDB subissent quelques modifications, certains n'affichent plus la ligne ( l'inscription "spécial" ou "dépôt" est indiquée en lieu et place ), et l'IDB du 443 ( GX 327 GNV ) n'est pas à l'heure :mrgreen: !! Je cite là uniquement les vieux IDB à pastille rouges. Peut-être qu'une adaptation sera faite d'ici quelques mois.

Bonne soirée ;)
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tgb25 » 12 Mar 2018 18:42

Bonjour,
J’ai vu une girouette « Je monte , je valide » sur un Solaris Urbino III .
Bonne soirée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 15:29

Bonjour ,
Des réunions sont prévu ce mois ci pour découvrir le nouveau réseau Ginko . http://www.ginko.voyage/actualites/704-nouveau-reseau-bustram-2018
Je vais y allée le 28 mars et j'espère que je serait pas seul ^^
Tgb25

Messagepar lecrame » 13 Mar 2018 18:58

Merci pour l'information sur les réunions, j'étais passé à côté. Je n'en ai pas vu beaucoup de pub...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Tgb25 » 13 Mar 2018 19:19

lecrame Wrote:Merci pour l'information sur les réunions, j'étais passé à côté. Je n'en ai pas vu beaucoup de pub...

A vrai dire , l’info a été mis sur site aujourd’hui car hier je l’ai pas vu et de la pub , il y en aura progressivement. Mais j’ai hate de voir tout ce que Keolis nous réserve .
Tgb25

Messagepar lecrame » 14 Mar 2018 6:31

Espérons :)
J’ai hâte également de voir ce nouveau réseau, en espérant des améliorations :)
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar PETITYOK » 14 Mar 2018 17:39

Tgb25 Wrote:Bonjour ,
Des réunions sont prévu ce mois ci pour découvrir le nouveau réseau Ginko . http://www.ginko.voyage/actualites/704-nouveau-reseau-bustram-2018
Je vais y allée le 28 mars et j'espère que je serait pas seul ^^

Tu veux pas aller à une autre date et que l'on y aille ensemble ?
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gregnierdu25 » 14 Mar 2018 18:17

Bonjour...
@Tgb25
Désolé, je ne pourrais pas y' aller car mon emploi du temps est surchargé pendant ces trois jours :oops: ... En revanche... J'ai hâte de voir ce qui nous attend l'année prochaine ;)

@lecrame
La pub a fait son apparition dans la plupart des véhicules aujourd'hui ;)
Bonne soirée à vous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 15 Mar 2018 10:18

PETITYOK
Pour moi c'est juste plus simple car le palais des sports est à 5min de chez moi à pied. Et comme je sais pas trop combien de temps ça va durer bah voilà.

Grenierdu25
T'inquiète pas ;)

Sinon la girouette "Je monte, je valide" est sur tout les bus.
https://flic.kr/p/25cbkvx
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 15 Mar 2018 21:33

Tgb25 Wrote:

Bonjour...
Ainsi, que la girouette "bus complet" ;)

J'ai pu lire qu'il y aura d'autres journées de présentation durant les mois d'avril-mai-juin ;)
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 16 Mar 2018 8:08

gregnierdu25 Wrote:
Tgb25 Wrote:

Bonjour...
Ainsi, que la girouette "bus complet" ;)

J'ai pu lire qu'il y aura d'autres journées de présentation durant les mois d'avril-mai-juin ;)
Bonne soirée ;)

Bus complet ooohhhh et bah on commence tranquillement à évoluer dit donc ^^
Tgb25

Messagepar alexdu25 » 19 Mar 2018 17:08

Bonjour,

Info trés intéressante sur cette article:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43119.html

Ils veulent faire des lignes de 1 à 6 et 8 à 12 puis de 20 à 24 et il veulent encore changer le terminus de la 27 citadelle eh ben...
Hate de voir en juin le plan de ce nouveau réseau
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Tgb25 » 19 Mar 2018 18:15

Bonjour,
J'ai trouvé un article avec un peu plus de détails. https://www.francebleu.fr/infos/transports/besancon-du-nouveau-en-septembre-sur-le-reseau-de-bus-et-tram-ginko-1521471571
Confirmation de la 5 jusqu'au Founottes. Et la lianes 6 relirai Orchamps au campus et à temis par le centre ville.
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 19 Mar 2018 20:30

Tgb25 Wrote:Bonjour,
J'ai trouvé un article avec un peu plus de détails. https://www.francebleu.fr/infos/transports/besancon-du-nouveau-en-septembre-sur-le-reseau-de-bus-et-tram-ginko-1521471571
Confirmation de la 5 jusqu'au Founottes. Et la lianes 6 relirai Orchamps au campus et à temis par le centre ville.
alexdu25 Wrote:Bonjour,

Info trés intéressante sur cette article:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43119.html

Ils veulent faire des lignes de 1 à 6 et 8 à 12 puis de 20 à 24 et il veulent encore changer le terminus de la 27 citadelle eh ben...
Hate de voir en juin le plan de ce nouveau réseau

Bonjour...
J'ai remis à jour mon plan, il est disponible ici ;)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 15804&z=13

-Pour la "ligne Clinique", j'en ai déduit qu'elle rallierait la Clinique St-Vinçent à Jean Minjoz et la Policlinique par la rocade...
-Pour la ligne 6, je pense qu'elle reliera Orchamps et le centre ville par l'itinéraire par la ligne 4 puis elle remontra par l'itinéraire de la ligne 15 jusqu'à la place Leclerc puis après, ligne 11 jusqu'à Témis... Toutes ces suggestions sont loin d'être exhaustives et sont susceptibles de modifications, jusqu'à la publication du nouveau plan...
J'en profite pour dire que la rumeur de suppression de la 22 a fait son retour :mrgreen:
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 19 Mar 2018 21:04

Bonjour,
Pour la lianes 6, je suis presque d'accord sauf que je pense plus que la ligne reprendrai plus la 11 de flore jusqu'à temis et après prolongé au campus arago.
Pour la 22 j'ai entendu qu'elle serai "coupé" une ligne reprendrai la majeur partie de la 22 et l'autre je sais pas du tout.
La 27 qui devient ginko citadelle et qui retourne à chamars c'est bien mieux.
Pour ginko clinique, c'est une bonne idée de pouvoir améliorer la desserte des autres pôles de santé. Après a voir comment c'est mis en place.
Après plus qu'à attendre mais déjà lors des réunions on aura les lignes sous les yeux. Donc il y aura des nouvelles bientôt sur ce forum.
Tgb25

Messagepar Tgb25 » 21 Mar 2018 8:44

Bonjour,
À partir de samedi, mise en route de la ligne Ginko Citadelle qui remplace la 27. Elle circule entre chamars et la citadelle. http://www.ginko.voyage/se-deplacer/horaires/ligne-ginko-citadelle
Tgb25

Messagepar gregnierdu25 » 21 Mar 2018 21:03

À partir de samedi, mise en route de la ligne Ginko Citadelle qui remplace la 27. Elle circule entre chamars et la citadelle. http://www.ginko.voyage/se-deplacer/horaires/ligne-ginko-citadelle

Bonjour...
Un bon come-back ;) J'ai hâte de monter dedans... Sinon, j'ai entendu que la desserte de Rivotte allait encore être modifiée... Et qu'il y aurait moins de fréquence...
Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar Sebastien68 » 22 Mar 2018 8:46

Salut les membres. Ah enfin un cadencement a 10 min. Il était temps. La ou je suis encore mécontent, pourquoi ne pas desservir les dimanches et fêtes tout le quartier des Tilleroyes ? C'est un seul point noir. Desservir la clinique, ok, mais le reste du secteur serai un vrai plus.
pour la ligne de la citadelle, il pourrait lui rendre le numéro 17, avant le tramway, elle avait ce numéro.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 22 Mar 2018 12:42

Bonjour...
Pour la lianes 6, je suis presque d'accord sauf que je pense plus que la ligne reprendrai plus la 11 de flore jusqu'à temis et après prolongé au campus arago.

D'accord, mais du coup, il y aura deux lignes dans ce secteur, sauf erreur de ma part, on avait évoqué que Keolis voulait supprimer les "doublons" de ce quartier et réduire le nombre de lignes à une, à moins que la rue des Cras ne soit plus desservie :coupoing: ... Mais ça m'étonnerais...
Après plus qu'à attendre mais déjà lors des réunions on aura les lignes sous les yeux. Donc il y aura des nouvelles bientôt sur ce forum.

Çà, c'est sûr, d'ailleurs la 1ère réunion est ce soir je crois...

Bonne journée à tous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 22 Mar 2018 16:02

On verra ça quand on aura les lignes. Mais ce qui est présenté n'est pas définitif. Le plan définitif est pour le mois de juin.
Entre orchamps et le centre ville, il y a beaucoup de trajet possible du coup entre le tram, le 11, le 10, et la 4. Et pour tout desservir, malheureusement il faudra soit des doublons, soit supprimer des dessertes.
Que la ligne Ginko Citadelle avec un numéro, tant que c'est lisible et compréhensible, c'est le principal.
Tgb25

Messagepar lecrame » 22 Mar 2018 22:29

Bonsoir à tous,

J'ai pu aller à la première réunion de présentation; il n'y avait pas grand-monde mais cela a permis des échanges privilégiés avec les participants.
Il vous sera présenté le nouveau réseau, avec un zoom très rapide sur chaque ligne et les principales évolutions qui la concernent. Un plan des trams et des lianes vous sera distribué, et un plan général du futur réseau sera présenté. Il s'agit encore d'un projet, mais la majorité a été arrêtée, ils feront des ajustements à la marge en fonction des remontées.

Je vous fait un rapide résumé de ce dont je me souviens, il y aura forcément des oublis ou de (j'espère petites) erreurs, merci de ne pas trop m'en tenir rigueur :oops:

Globalement, peu de surprises par rapport à ce qui a été dit précédemment. Je vous passe les détails sur les constats, la méthode, les coûts, etc.
Le réseau est redécoupé entre les lignes structurantes (les deux trams, 4 lianes et 1 "ligne de boulevard"), cinq lignes urbaines et 5 lignes de proximité. Comme avant, seules les lignes structurantes circuleront en soirée et le dimanche, sauf une des lignes urbaines en soirée (pas le dimanche).

Au niveau des fréquences, ils présenteront un tableau détaillé par ligne; il y a bien suppression de la différence vacances scolaires (hors été) / période normale sur la majorité des lignes.
Il y aura bien augmentation jusqu'à 1h30 du jeudi au samedi et une réduction vers 23h-23h30 les autres jours sur les lignes structurantes.

Pour les trams, ils ont retouché la ligne 2 pour qu'il y ait une fréquence de 7/8 min en pointe à la gare et un toutes les 15 minutes de 19h à 22h. Ils veulent améliorer la desserte de la Gare Viotte car trop de gens n'attendent pas au vu de la fréquence actuelle et préfèrent descendre en ville à pied.
La ligne 3 ne change pas, elle fait toujours la boucle au centre-ville puis remonte à Temis via la gare, le palais des sports et le Crous.
La 4 n'est pas modifiée de Châteaufarine au Pont des Cras (il y aura simplement un arrêt quai à quai avec le tram à Île de France). Ensuite, elle bifurquera vers Paul Bert, passera par le boulevard (4 vents, Chopin, etc.) pour arriver aux Orchamps. Ils projettent aussi un terminus partiel à l'arrêt Planoise les dimanches et en soirée après 21h15, mais ils réfléchissent à adapter ce point car les remontées sont assez négatives (restauration, ouverture des commerces le dimanche, etc.).
La 5 n'est pas modifiée entre Bregille et St Claude. Au delà, en pointe du midi, matin et soir elle desservira Founottes et y fera son terminus. Il n'y aura donc a priori plus de desserte hors période de pointe des arrêts Chemin des Founottes, Savary, Escale, Mercator et Founottes (je ne crois pas avoir vu de ligne "secondaire" y aller).
Ils créent une nouvelle ligne 6 qui part de Temis via le Greta, Métin, Clémenceau, Oudet/Janvier, la boucle pour remonter ensuite en commun avec la 4 jusqu'au Pont des Cras puis bifurquer vers Les Oiseaux, Corvée et Orchamps. Leur objectif est d'avoir une fréquence de 4/6min sur la partie commune 4/6.
Ensuite, la dernière liane dite des Boulevards, la numéro 7, reliera les Hauts du Chazal (terminus encore incertain) à Palente ZI. Elle passera par Languedoc, La Fayette, le Parc Urbain, Polyclinique (plus de boucle comme le faisait la 6) puis reprendra les boulevards sur le trajet de l'actuelle 14 via la Fac. Elle terminera à Palente ZI et non plus à Fort Benoît.
Dernière édition par lecrame le 22 Mar 2018 23:25, édité 4 fois.
lecrame

Messagepar lecrame » 22 Mar 2018 23:22

Concernant les lignes dites "urbaines" non structurantes, elles auront en gros un bus toutes les 20 min, un peu moins pour la dernière si ma mémoire est bonne. A priori pas de différence heures creuses et pleines, d'après mes souvenirs du tableau présenté, ce qui m'a un peu surpris.
Il y en aura cinq en tout :
- la 8, qui reliera Battant à Valentin Chevreuse. Contrairement à la 20 actuelle, elle passera par la gare. Elle aura la particularité de circuler en soirée (pas d'heure donnée) pour reprendre ce que faisait auparavant la 5 (desserte du Mégarama notamment).
- la 9, qui reliera comme il avait été deviné ici Tilleroyes à Velotte. C'est la ligne qui me laisse le plus dubitatif, les Tilleroyes et Velotte perdant ainsi leur accès direct au centre-ville puisque la ligne ne desservira plus le cœur de la boucle.
- la 10 reliera le CHRU Minjoz à Chaffanjon, il s'agit grosso-modo d'une fusion de la 22 et de la 21. Elle passera par la gare puis Centre St Pierre / Courbet et non plus le cœur de la boucle (comme la 22 actuelle et non la 21). Petite modification du tracé aussi, elle ne desservira plus Gare de la Mouillère mais passera par les ponts sous la voie ferrée et l'arrêt Sport Nautique avant de prendre le Pont de Bregille.
- la 11 reliera Rivotte à Montarmots.
- et enfin la 12 reliera St Claude aux Prés de Vaux. J'avoue ne pas avoir trop bien vu sur le plan le trajet de ces deux dernières lignes, qui reprennent des tracés que je fréquente très peu souvent (lignes 23/24).

Pour terminer, il y aura 5 lignes dites "de proximité":
- 20 : Hauts de Chailluz <> Collège Camus
- 21 : Port Douvot <> Chamars
- 22 : Avanne <> CHRU Minjoz
- 23 : Chapelle des Buis <> Chamars
- 24 : Chaudanne <> Chamars
La présentation s'est très peu attardé dessus mais ce devrait être des lignes avec quelques horaires fixes aux heures de pointe, le reste sur réservation. Certains vont y gagner puisqu'aujourd'hui certains tronçons ne sont desservis que sur réservation, mais Keolis a indiqué qu'ils étaient réservés près de 70% du temps, d'où l'interêt de mettre des courses régulières à ces horaires.

Il y aura également 10 services Diabolo, non présentés. Mais il est maintenant clairement écrit qu'ils seront accessibles à tous.
Restent également Ginko Citadelle, dont on a parlé plus haut (à noter qu'il y aura une espèce de visite virtuelle de la ville à lancer sur son smartphone dans les bus de cette ligne); Ginko Gare (même principe qu'aujourd'hui), Ginko Access et Ginko Hôpital. Ils créent Ginko Cliniques qui reliera la Polyclinique à la Clinique St Vincent les dimanches (un bus toutes les heures sur réservation uniquement).

Sinon, en vrac, des questions que j'ai pu entendre ou des sujets autres évoqués dans la présentation :
Ils conserveront les couleurs car c'est une demande assez forte de l'agglomération, comme déjà écrit sur ce forum.
À partir de septembre le numéro d'appel pour les réservations des différents services qui les nécessitent sera gratuit.
L'objectif est de passer de 13 à 17% la part de marché des TC pour réduire celle de la voiture.
Ils veulent faire disparaître le ticket papier au profit des cartes papier rechargeables comme aussi évoqué plus avant dans le forum. Le but est que tout le monde soit obligé de valider (l'histoire de la "pression sociale" des gens qui pourront clairement voir qui fraude). Ils vont aussi modifier le paramétrage des cartes d'abonnement actuelles pour qu'on puisse charger non seulement des abonnements mais aussi des voyages (pour aller chercher quelqu'un à la gare par ex).
Pas trop d'infos sur les éventuels nouveaux tarifs.
Les lignes hors de la DSP de Keolis (par exemple la 25) ne sont pour l'instant pas évoquées.
Ils vont refondre tout le site internet, l'application, leurs "outils digitaux". Tempo n'est pas menacé.
lecrame

Messagepar Tgb25 » 23 Mar 2018 7:43

Oh cool, merci beaucoup pour les informations.
Mais quand je regarde, il y a pas beaucoup de ligne qui passe par la boucle.
Et ces petites lignes qui circulent en heure de pointe uniquement, ça me laisse septique mais c'est mieux que rien.
La 4 part Paul Bert, les articulés vont passé juste après le pont des cras ? Car déjà quand je prend le 10, les standards chaud chaud.
Pour le quartier des founottes, c'est dommage que cela soit desservie uniquement en heures de pointe. Ils auraient pu essayer de faire une ligne...
Tgb25

Messagepar alexdu25 » 23 Mar 2018 12:26

Bonjour,

Moi aussi j étais a la réunion hier soir et j ai pause quelque question concernant le parc bus ils ont dis que tout les diesel vont être remplacé par du GNV et il reflechisent pour dans le futur acheter des bus électrique apres cela reste en projet car y mont dis que vu que la ville a beaucoup de monté et de courbe, pour le tramway rien est envisagé pour augmenter les rames même poyr dans 5-10ans donc bon on veras bien, aucun projet de mise en site propre de ligne est prévu et le terminus de la 7 hauts du chazal va peux etre changé de place et par contre ils vont reeouvrir le passage entre la fayette et la polyclinique bonne nouvel, mais moi aussi j etais tres surpris quand j ai vu ce nouveau plan on veras bien ce que ca va donner
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Tgb25 » 23 Mar 2018 12:51

Tres bonne idée pour la réouverture de la voie entre la fayette et les vallières :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Tgb25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain