Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rafi Wrote: Si le BHNS tombe à l'eau ou doit être remodifié de A à Z, je peux vous dire que même les 50% de toulonnais qui s'en foutent auront leur avis à ce sujet.
Rafi Wrote: Si en 2008 il n'avait pas décidé de prendre de manière unilatérale cette décision, aujourd'hui on aurait déjà une ligne de tramway.
adrien2 Wrote:Moi je suis pour une solution mixte : métro léger en zone centrale, tramway en prolongement (là où l'urbanisation permet de le faire passer en surface) et enfin BHNS aux extrémités les plus porteuses. Je pense aussi qu'un BHNS (même à 3 branches et avec des véhicules bi-articulés comme prévu) est insuffisant.
Je crois qu'on donne définitivement trop d'importance à ces sujets que seuls les puristes comprennent vraiment (BHNS/TRAM).
Beaucoup de fausses informations circulent aussi pour dénigrer le BHNS et faire croire que le tram est la solution miracle alors qu'elle n'est peut-être pas tout à fait adaptée à la topographie de l'aire toulonnaise du moins en zone centrale.
adrien2 Wrote:L'ancien président de TPM rappelle clairement sa position.
https://www.hubertfalco.fr/projet/la-po ... e-tramway/
Perso je suis d'accord avec lui : il est complètement impossible de bloquer les grands boulevards durant 2 ou 3 ans pour le chantier du Tram. Ce qui est faisable à Montpellier (qui n'a ni la mer ni le Mont-Faron) ne l'est pas forcément à Toulon. C'est ainsi.
adrien2 Wrote:Perso je suis d'accord avec lui : il est complètement impossible de bloquer les grands boulevards durant 2 ou 3 ans pour le chantier du Tram. Ce qui est faisable à Montpellier (qui n'a ni la mer ni le Mont-Faron) ne l'est pas forcément à Toulon. C'est ainsi.
greg59 Wrote:adrien2 Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.
Aharon Wrote:2- Toulon dispose désormais de plusieurs itinéraires de contournement : le tunnel, le port et les voies situées au nord de la Gare. Lesdits boulevards comprennent actuellement six voies, il ne sera probablement pas nécessaire de complètement les fermer le temps des éventuels travaux d'infrastucture pour un tram. Comme partout ailleurs en France, il y aurait probablement une baisse de CA durant les travaux, mais une augmentation a posteriori.
Aharon Wrote:Dans aucune ville, les travaux ont nécessité de bloquer six voies, au grand maximum ce serait quatre.
greg59 Wrote:Près de 75% des déplacements en voiture font moins de 5km, soit 30min à vélo, ou 20min en TC, si une grosse partie bascule vers un autre mode de transport, le trafic est plus fluide![]()
Rafi Wrote:Il aurait été préférable de créer une vraie ligne de TCSP forte couplée au développement du Réseau Express Métropolitain, sans toucher à l'A57 ou alors à la marge (agrandissement de la BAU pour créer une voie de transport).
adrien2 Wrote:Perso je maintiens qu'il faut une ligne unique de métro (genre de Sainte Musse à Pontcarral avec desserte de la gare centrale SNCF) complété d'au moins 2 lignes de BHNS pour desservir : la Seyne voire les Sablettes, 4 Ch des Routes, Mayol / Port de Toulon, Mourillon, Grand Var-Campus La Garde/La Valette, La Garde centre. Et enfin une ligne expresse Toulon-Hyères (102-103) avec une fréquence doublée.
adrien2 Wrote:C'est fait : l'A57 est passée de 2x2 voies + 2BAU réduites à 2X3 voies + 2BAU élargies qui seront empruntées par tous les TC (Mistral et Zou!) (ouverture de cette 4ème voie prévue en mai).
Si l'on ajoute les haltes crées sur l'autoroute même (Sainte Musse chaussée Nord et Sud avec passerelle pour descendre à la gare TER adjacente), le chantier de l'A57 bénéficie aussi aux TC.
Sans oublier la ligne de co-voiturage expérimentée sur l'A57 entre Cuers et Toulon,
Quant au "réseau express métropolitain", cela avance, notamment grâce à la LNPCA.
Lyon-St-Clair Wrote:Genre ceci (tracés BHNS fait à l'arrache, pour la Seyne j'ai essayé de passer mon VAL dans le bâti le plus dense) ?
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/toulon-val-bhns_1204737
Ca me fait penser aux débats rennais ayant conduit au choix du VAL tiens.
Lyon-St-Clair Wrote:adrien2 Wrote:Perso je maintiens qu'il faut une ligne unique de métro (genre de Sainte Musse à Pontcarral avec desserte de la gare centrale SNCF) complété d'au moins 2 lignes de BHNS pour desservir : la Seyne voire les Sablettes, 4 Ch des Routes, Mayol / Port de Toulon, Mourillon, Grand Var-Campus La Garde/La Valette, La Garde centre. Et enfin une ligne expresse Toulon-Hyères (102-103) avec une fréquence doublée.
Genre ceci (tracés BHNS fait à l'arrache, pour la Seyne j'ai essayé de passer mon VAL dans le bâti le plus dense) ?
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/toulon-val-bhns_1204737
Ca me fait penser aux débats rennais ayant conduit au choix du VAL tiens.
greg59 Wrote:La ligne VAL que tu proposes fait combien en distance ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978