par Cramos » 31 Oct 2013 19:30
On ne va pas fermer les lignes bis. Mais le fait de simplement les relier (sans même parler du prolongement à Château Landon, où là, en effet, on peut comprendre qu'il faille attendre au-delà de 2030) permettra de gagner en coût d'exploitation. A l'heure actuelle, le temps de retournement est proportionnellement très important dans le temps d'utilisation d'une rame et d'un conducteur (sur la 3 bis, vu le temps que l'on attend alors que la rame est là à la Porte des Lilas, on doit friser les 50% au cumul total). Cela sera moins si l'on les fusionne. En terme de rames et de conducteurs, on pourra faire une économie d'échelle. Chiffrée sur je ne sais combien d'années, ça permettra de créer la station Haxo avec ascenseur PMR etc.) Et si on ne crée pas la station Haxo, ça finira par être rentable rapidement pour en effet, très peu de frais.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)