Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
RoccatArvo Wrote:À Rouen, le argument pour ne pas faire de nouvelles lignes de tramway, c'est les pentes ?
76actu.com Wrote:Un projet de téléphérique est à l'étude à Rouen
Et si la Communauté d'agglomération de Rouen s'offrait un téléphérique ? Un projet est à l'étude et fait suite à une idée déjà envisagée en 1995.
« Un projet à l’étude. » C’est tout ce que l’on a obtenu en guise de réponse de la Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea), interrogée à propos de l’éventuelle construction d’un téléphérique à Rouen. La Crea réfléchit donc bien à l’aménagement de ce type de transport, qui complèterait l’offre existante.
Des Hauts de Rouen aux quais…
L’idée n’est pas nouvelle. En 1995, Yvon Robert, qui était maire de Rouen, avait déjà proposé un transport par câble qui irait des Hauts de Rouen aux quais, pour rejoindre Mont-Saint-Aignan.
« Nous avions réalisé un appel d’offres sur performance et nous avions obtenu une réponse par le câble », se souvient Yvon Robert.
« Les discussions, à l’époque, ont montré qu’il n’était pas possible de le réaliser. On travaillait sur l’idée d’une dizaine de stations. Mais la société Poma, associée à Bouygues, n’était pas techniquement prête à réaliser ce projet. On a donc réalisé TEOR à la place. Depuis, des années se sont écoulées, et ce qui n’était pas possible hier pourrait peut-être l’être demain ? »
L’État pourrait mettre la main à la poche
La Crea réfléchirait ainsi à construire des lignes plus courtes. Toujours est-il qu’il existe plusieurs villes dotées de tels équipements. La plus connue est sûrement Grenoble. D’autres ont opté pour des funiculaires.
Et l’État pourrait mettre la main à la poche ! Un troisième appel à projets, national, de transport urbain de province a été lancé le 7 mai. Cet appel baptisé « Transports collectifs et mobilité durable » est doté de 450 millions d’euros et permettra de financer les projets de métros, tramways (nouveaux ou prolongement), bus à haut niveau de service (BHNS), mais aussi les «projets novateurs» comme les navettes fluviales… ou les téléphériques.
Magnum Wrote:Bon sang on ressort les dossiers du placard...
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? C'est la question que je me pose de plus en plus souvent concernant les autorités locales (CG + CA + Mairie de Rouen).
TULphotographe Wrote:N'y aura-t-il que des C2 standards ou prévoit-on l'arrivée d'articulés, à la vue de la réforme des O 405 GN ?
Quand Siemens guide les bus de Rouen
Le système d'aide à la conduite par guidage optique pour bus et trolley-bus de Siemens, commandé en 2011 par la Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe, vient d'être officiellement mis en service sur les 38 bus Crealis Neo du réseau TEOR.
Livrée en septembre 2012, cette nouvelle flotte de bus équipée du système Optiguide-Optiboard (37 diesel et un hybride) a progressivement remplacé les 38 bus Agora circulant dans l’agglomération rouennaise depuis 2001. Douze ans après l’inauguration du premier tronçon des lignes TEOR T1, T2 et T3, la saga Optiguide-Optiboard continue donc à Rouen. Avec 26 km, TEOR est un axe majeur du réseau de transport collectif de la CREA, et complète la ligne de tramway nord-sud existante.
"La technologie Optiguide-Optiboard permet de répondre aux nouveaux besoins de mobilité en matière de confort, de sécurité et d'accessibilité des voyageurs. Cette mise en service est une nouvelle marque de confiance de la CREA et prouve que notre système répond à leurs attentes", s'est félicité Éric Cazeaux, directeur des divisions Rail Systems et Mobility and Logistics du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens France.
Le système Optiguide-Optiboard permet au véhicule de suivre avec précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée et d'accoster ainsi au plus près des quais des stations. Grâce à ce système, la lacune entre les portes et le quai est optimisée pour ne pas dépasser cinq centimètres. Il permet de répondre ainsi aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite.
Le système Optiguide-Optiboard de Siemens équipe également la ligne "Tram de la Plana" à Castellon (Espagne) et la ligne T1 du réseau Tango + de la ville de Nîmes. Il a également été retenu par la ville de Bologne.
Faux, le sens de la boucle a été inversée, du coup Bizet est desservie avant le terminus MonetTchouks Wrote:- "Ménure" et "Bizet" sont fusionnées en une seule station désignée "Bizet", qui devient la 1ère station desservie après le départ du nouveau terminus "Monet" (station toujours située sur la boucle donc desservie dans un seul sens).
Comme tous les hybrides "modernes", c'est-à-dire récupération d'énergie, retransmission aux roues de l'énergie électrique stockée et Stop & Start. Je n'ai jamais eu l'occasion de creuser le sujet, est-ce que ce sont des moteurs aux roues ou l'énergie est retransmise en amont, dans la transmission ?Tchouks Wrote:Question subsidiaire en parlant des Téor : un des 38 bus Créalis Néo mis en service début 2013 est un hybride. Outre le fait que sa fiabilité n'est pas géniale vu que je ne le croise pas souvent (et pourtant j'en vois, des Téor), quelqu'un saurait-il me dire à quel niveau il est hybride ? Moteur Diesel + moteur électrique ?
Magnum Wrote:Rouen :
- Mise en service progressive des nouveaux équipements TEOR à Canteleu avec notamment le nouveau terminus Monet et un tracé plus direct ayant réduit le nombre de stations.
- Grosse modification de la ligne principale de bus "classique", la ligne 4, qui remplace la ligne 5 en direction de Tamarelle. Par conséquent le tracé qui relie directement le quartier des Provinces de Bihorel au centre-ville de Rouen se voit doté d'une liaison nettement plus régulière (équivalente à la ligne 5 d'avant 2007 et l'arrivée de TEOR). Cette liaison est particulièrement utilisée à cause de la présence d'un lycée important et de la correspondance rapide avec le métro au Boulingrin. Au terminus Tamarelle il n'est pas très avantageux d'emprunter la ligne T2 qui réalise un tracé long et pénible dans le quartier des Hauts de Rouen et la route de Darnétal. L'actuelle ligne 5, exploitée en standards, n'est jamais parvenu à absorber la demande et se voyait doublée par une archaïque ligne 67 exploitée en articulés pour soulager la situation.
En bref la ligne 4 se voit encore augmenter son importance et j'ai peur que les problèmes exploitations soient encore plus réguliers qu'aujourd'hui.
- La ligne 5 abandonne son tracé vers Tamarelle et reprend le bout laissé par la ligne 4 vers Martainville.
- La ligne 20 abandonne son crochet par le Théâtre des Arts et passe par la Place Saint-Vivien.
- Suppression de la ligne 67 en tant que ligne régulière qui reprend son statut de ligne scolaire.
- Renommage de quelques arrêts pour plus de cohérence.
Je ne connais pas le centre de Canteleu, mais apparemment il y a eu des travaux de stations dans le centre ces derniers temps.
Bilan, le T3 est retracé au-delà de l'Hotel de Ville : passage avenue Pisarro au lieu du boulevard Claude Monet. La boucle de fin de ligne demeure sur l'avenue Georges Bizet mais parcourue en sens inverse.
Côté stations :
- "Genêts" est supprimée, puisque le tracé n'y passe plus,
- "Gounots" devient "Pisarro", déplacée à l'angle du même carrefour et désormais desservie dans les deux sens,
- "Bastié" est déplacé et rebaptisé "Monet", qui devient le terminus de la ligne,
- "Ménure" et "Bizet" sont fusionnées en une seule station désignée "Bizet", qui devient la 1ère station desservie après le départ du nouveau terminus "Monet" (station toujours située sur la boucle donc desservie dans un seul sens).
On a bien 4 stations en moins, 1 nouvelle et 1 déplacée.
Si quelqu'un veut nous en dire plus sur les travaux et le pourquoi du comment, je suis preneur.
gavatx76 (en mp) Wrote:Quant à la 20, les usagers perdent le passage par le Théatre des Arts (et peut-être la gare ?), point central des TC rouennais. Pas sûr que l'amélioration de la régularité/vitesse compense ce fait pour les usagers.
magnum Wrote:- Grosse modification de la ligne principale de bus "classique", la ligne 4, qui remplace la ligne 5 en direction de Tamarelle. Par conséquent le tracé qui relie directement le quartier des Provinces de Bihorel au centre-ville de Rouen se voit doté d'une liaison nettement plus régulière (équivalente à la ligne 5 d'avant 2007 et l'arrivée de TEOR). Cette liaison est particulièrement utilisée à cause de la présence d'un lycée important et de la correspondance rapide avec le métro au Boulingrin. Au terminus Tamarelle il n'est pas très avantageux d'emprunter la ligne T2 qui réalise un tracé long et pénible dans le quartier des Hauts de Rouen et la route de Darnétal. L'actuelle ligne 5, exploitée en standards, n'est jamais parvenu à absorber la demande et se voyait doublée par une archaïque ligne 67 exploitée en articulés pour soulager la situation.
En bref la ligne 4 se voit encore augmenter son importance et j'ai peur que les problèmes exploitations soient encore plus réguliers qu'aujourd'hui.
Les logements sociaux que la ligne T3 dessert datent de la grande époque du tout automobile donc le réseau routier lui aussi. De plus cette zone est en cul-de-sac, le trafic routier est la dernière des préoccupations. Le T3 était ralenti par le nombre de stations héritées de la feu ligne 19 et les routes étaient en mauvaise état en effet. Le but n'était pas de rendre plus rapide la ligne mais de moderniser (et encore le mot est faible) et mettre aux normes d'accessibilité TEOR le tracé.Tchouks Wrote:Manifestement jusqu'à ce début d'année, le T3 au delà du M.I.N. était un simple bus très lent avec des arrêts fréquents et sans aménagement, le tout sur des routes cabossées donc peu confortables.
Ce qui reprend le modèle du T2 dans les Hauts de Rouen. C'est amplement suffisant compte tenu de la configuration des lieux.Tchouks Wrote:Côté aménagements, ça ressemble plus à du bus amélioré à du BHNS. Seules les stations Touyé et Monet ont des voies en site propre avec quelques mètres (dizaines de mètres tout au plus) de chaque côté.
Les bus sont prioritaires en entrée et sortie de ces zones, mais il n'y a pas de feux : simplement des Stop ou Cédez le Passage sur les voies routières coupées.
Comme dit ci-dessus, la ligne T2 est intégralement aménagée, hormis une station, avec son tracé définitif mais seul le terminus Tamarelle dispose d'un site propre histoire de pouvoir faire une pause sans gêner (Edit : j'allais oublier la station Clos d'Argent vers Rouen qui en dispose d'un également).Tchouks Wrote:Vu comme ça, c'est à se demander pourquoi ce n'est pas le T1 qui va de Boulingrin à Tamarelle ! C'est vrai que le T2 fait de belles circonvolutions, plus dignes d'un bus standard que d'un BHNS ! Y a-t-il des secteurs en site propre sur cette partie du T2 ?
La ligne 40 n'a pas une offre assez élevée pour en tenir compte. Relier le lycée Flaubert au Boulingrin n'est pas sa mission principale.Tchouks Wrote:Il n'y avait pas que le 67 pour seconder la 5 : le 40 relie aussi Boulingrin à Tamarelle par un itinéraire rapide. Mais manifestement ça ne suffisait pas.
C'est clair qu'il faut voir la ligne 4 comme deux lignes rejointes bout à bout pour simplifier l'organisation. Relier Mont-St-Aignan à Bihorel via la gare et l'hypercentre ne doit pas intéresser beaucoup d'usagers.Tchouks Wrote:C'est vrai qu'au final on obtient une ligne 4 avec un tracé biscornu, refermé sur lui-même, et qui passe dans des secteurs encombrés le tout avec une forte fréquentation. Bon...
Mont-Saint-Aignan dispose elle aussi d'un réseau routier de la "bonne époque". L'avantage du T1 est de disposer d'un site propre intégral dans toute la ville, quasiment sans carrefour jusqu'à la Place Colbert, et d'une priorité aux feux performante, ce qui est loin d'être le cas partout sur TEOR. La ligne 4 irait aussi vite si seulement on faisait un effort pour prioriser les bus classiques aux carrefours. Il y a tant à faire sur ce point sur beaucoup de lignes.Tchouks Wrote:Tracé du T3 : avec les explications je comprends mieux. Car j'ai trouvé la progression très lente. C'est clair qu'il ne faut pas comparer avec le bolide T1 à Mont-Saint-Aignan (impressionnant pour un bus) !
Eurostor Wrote:Bonjour,
Voilà hier, je suis allé au dépôt faire un film d'adieu avec la TCAR et la Créa que je remercie encore.
Sachez que les Mercedes Evobus O405N2 (oui pas N1 a ce que j'ai pu voir sur les fiches techniques et année de MES) ne circuleront plus.
Casse ou revente nul ne le sais, Plus de valideurs ni de SAE (récup pour les C2)
Si on voit avec les docs, ce sont bien des O405 N2 Année 98/99.
1ére série réformé et revendue a un revendeur en Allemagne tout comme nos O405 GN1:
http://www.hapshack.com/images/A0m97.png
2éme série en attente d'avenir, casse, revente nul le ne sais:
http://www.hapshack.com/images/NKFh3.png
Enfin voilà je vous fais part de mon film d'adieu, vidéo, photos, démonstration moteur, boite ...
J'ai la permission pour la diffusion sur YouTube et blogs, forums... De mes amis que je connais assez bien les chefs et la Créa.
http://www.youtube.com/v/OkLd1n7Lq2I
Bon visionnage, Et Bonne Journée.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978