[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 04 Mai 2013 12:45

Parti pour être réformé ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar nucl » 07 Mai 2013 13:23

Je l'avait remarqué depuis 3 semaine, il a était déplacé fin avril car juste avant, il était garée avant le pont de l'autoroute.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 28 Mai 2013 21:58

À Rouen, le argument pour ne pas faire de nouvelles lignes de tramway, c'est les pentes ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 29 Mai 2013 9:32

RoccatArvo Wrote:À Rouen, le argument pour ne pas faire de nouvelles lignes de tramway, c'est les pentes ?

Les finances ne sont pas bonne à Rouen donc je suppose que c'est une raison évoquée pour expliquer, d'ailleurs j'ai reçu le livre Transport urbains avec les tramway en France d'avant guerre, et le secteur de Mont St Aignan, Notre Dame de bomdeville et Darmetal sont desservis par le tram à son époque, alors que maintenant c'est le TEOR ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 30 Mai 2013 10:18

Après le Métrobus, le TEOR voici le téléphérique :o
76actu.com Wrote:Un projet de téléphérique est à l'étude à Rouen
Et si la Communauté d'agglomération de Rouen s'offrait un téléphérique ? Un projet est à l'étude et fait suite à une idée déjà envisagée en 1995.

« Un projet à l’étude. » C’est tout ce que l’on a obtenu en guise de réponse de la Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea), interrogée à propos de l’éventuelle construction d’un téléphérique à Rouen. La Crea réfléchit donc bien à l’aménagement de ce type de transport, qui complèterait l’offre existante.

Des Hauts de Rouen aux quais…

L’idée n’est pas nouvelle. En 1995, Yvon Robert, qui était maire de Rouen, avait déjà proposé un transport par câble qui irait des Hauts de Rouen aux quais, pour rejoindre Mont-Saint-Aignan.

« Nous avions réalisé un appel d’offres sur performance et nous avions obtenu une réponse par le câble », se souvient Yvon Robert.
« Les discussions, à l’époque, ont montré qu’il n’était pas possible de le réaliser. On travaillait sur l’idée d’une dizaine de stations. Mais la société Poma, associée à Bouygues, n’était pas techniquement prête à réaliser ce projet. On a donc réalisé TEOR à la place. Depuis, des années se sont écoulées, et ce qui n’était pas possible hier pourrait peut-être l’être demain ? »

L’État pourrait mettre la main à la poche

La Crea réfléchirait ainsi à construire des lignes plus courtes. Toujours est-il qu’il existe plusieurs villes dotées de tels équipements. La plus connue est sûrement Grenoble. D’autres ont opté pour des funiculaires.
Et l’État pourrait mettre la main à la poche ! Un troisième appel à projets, national, de transport urbain de province a été lancé le 7 mai. Cet appel baptisé « Transports collectifs et mobilité durable » est doté de 450 millions d’euros et permettra de financer les projets de métros, tramways (nouveaux ou prolongement), bus à haut niveau de service (BHNS), mais aussi les «projets novateurs» comme les navettes fluviales… ou les téléphériques.

http://www.76actu.fr/un-projet-de-telep ... uen_37999/
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar gavatx76 » 30 Mai 2013 11:41

Ou plus exactement, le retour du téléphérique... :cry:
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 30 Mai 2013 16:52

Bon sang on ressort les dossiers du placard... :zzz:
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? C'est la question que je me pose de plus en plus souvent concernant les autorités locales (CG + CA + Mairie de Rouen).
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar jerome » 02 Juin 2013 14:20

Magnum Wrote:Bon sang on ressort les dossiers du placard... :zzz:
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? C'est la question que je me pose de plus en plus souvent concernant les autorités locales (CG + CA + Mairie de Rouen).


L'élément nouveau qui a peut-être favorisé la remise au jour du projet est que les systèmes de transport téléportés à vocation urbaine seront éligibles aux subventions accordées dans le cadre du 3ème appel à projets, ce qui n'était pas le cas des précédents.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar citaro27 » 13 Juin 2013 8:56

Nouveaux Citaro C2
navettes parking Zenith vers terminus tram Braque ou Madrilet pour l'Armada

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar TULphotographe » 13 Juin 2013 10:05

N'y aura-t-il que des C2 standards ou prévoit-on l'arrivée d'articulés, à la vue de la réforme des O 405 GN ? ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar citaro27 » 13 Juin 2013 12:35

Il n'est prévu qu 16 standards pour le sous-réseau de Rouen (TCAR) et 4 pour le sous-réseau d'Elbeuf (TA)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar TULphotographe » 13 Juin 2013 16:51

D'accord, merci ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar huet8 » 17 Juin 2013 17:52

TULphotographe Wrote:N'y aura-t-il que des C2 standards ou prévoit-on l'arrivée d'articulés, à la vue de la réforme des O 405 GN ? ;)



Les 0405GN réformer en Juillet 2012 mon coco

Ce sont les 0405N qui vont partir

Pas encore décidé et bientôt ls Renault Agora L Vont partir

Cordialement
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 13:58

busetcar.com, 13 juin
Quand Siemens guide les bus de Rouen

Le système d'aide à la conduite par guidage optique pour bus et trolley-bus de Siemens, commandé en 2011 par la Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe, vient d'être officiellement mis en service sur les 38 bus Crealis Neo du réseau TEOR.

Livrée en septembre 2012, cette nouvelle flotte de bus équipée du système Optiguide-Optiboard (37 diesel et un hybride) a progressivement remplacé les 38 bus Agora circulant dans l’agglomération rouennaise depuis 2001. Douze ans après l’inauguration du premier tronçon des lignes TEOR T1, T2 et T3, la saga Optiguide-Optiboard continue donc à Rouen. Avec 26 km, TEOR est un axe majeur du réseau de transport collectif de la CREA, et complète la ligne de tramway nord-sud existante.

"La technologie Optiguide-Optiboard permet de répondre aux nouveaux besoins de mobilité en matière de confort, de sécurité et d'accessibilité des voyageurs. Cette mise en service est une nouvelle marque de confiance de la CREA et prouve que notre système répond à leurs attentes", s'est félicité Éric Cazeaux, directeur des divisions Rail Systems et Mobility and Logistics du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens France.
Le système Optiguide-Optiboard permet au véhicule de suivre avec précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée et d'accoster ainsi au plus près des quais des stations. Grâce à ce système, la lacune entre les portes et le quai est optimisée pour ne pas dépasser cinq centimètres. Il permet de répondre ainsi aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite.

Le système Optiguide-Optiboard de Siemens équipe également la ligne "Tram de la Plana" à Castellon (Espagne) et la ligne T1 du réseau Tango + de la ville de Nîmes. Il a également été retenu par la ville de Bologne.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... s+de+Rouen
Didier 74
 

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Loloi80 » 30 Juin 2013 14:51

RIP au Mercedes 0405N qui ont fait leur dernier service :( j'ai pu en profiter de faire un petit tour avec sur la Ligne 8 ce jeudi :D
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Photos Bonus un crealis neo et un agora L sur le Teor ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Loloi80 » 30 Juin 2013 18:22

voici les remplacent des 0405N les citaro C2 que voici ;)
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Photos Bonus une Citadis à la station théâtre des Arts et un agora L :D
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2013 12:33

Triste nouvelle, ce matin en début de service un Irisbus Citelis 18, le 6104, en service sur la ligne T2 a pris feu à la station de départ du terminus Victor Schoelcher à Notre-Dame-de-Bondeville. Heureusement que des dégâts matériels. Le mobilier de la station a également souffert.
A priori c'est un incendie accidentel, le feu serait parti du compartiment moteur, c'est le premier incendie de ce genre à Rouen sur un Irisbus à moteur Cursor alors que de nombreux cas sont à déplorer dans d'autres villes.

Les lignes T2 et 16 furent déviées durant la matinée. L'une faisait terminus à la Demi-Lune accompagnée d'une navette desservant ensuite Moulin à Poudre et Schoelcher et l'autre était déviée sur la D51, évitant la Route de Dieppe jusqu'à Le Houlme.

http://www.grand-rouen.com/un-teor-entierement-brule-a-notre-dame-de-bondeville/breves-d-ici/41482
http://www.paris-normandie.fr/actu/video-un-bus-de-la-tcar-en-feu-sur-la-ligne-2
http://www.76actu.fr/incendie-dun-teor-pres-de-rouen-les-lignes-t2-et-16-deviees_48408/
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tchouks » 28 Aoû 2013 22:43

Bonsoir,

Le réseau Téor a manifestement perdu 1 véhicule lundi dernier... et perdra quatre stations lundi prochain !

Sous cette accroche un peu provoc', je vous l'accorde, je voulais parler des nouveautés de la rentrée, avec au total 5 lignes de bus modifiées, dont une ligne de Téor donc.

Je ne connais pas le centre de Canteleu, mais apparemment il y a eu des travaux de stations dans le centre ces derniers temps.
Bilan, le T3 est retracé au-delà de l'Hotel de Ville : passage avenue Pissarro au lieu du boulevard Claude Monet. La boucle de fin de ligne demeure sur l'avenue Georges Bizet mais parcourue en sens inverse.
Côté stations :
- "Genêts" est supprimée, puisque le tracé n'y passe plus,
- "Gounot" devient "Pisarro", déplacée à l'angle du même carrefour et désormais desservie dans les deux sens,
- "Bastié" est déplacé et rebaptisé "Monet", qui devient le terminus de la ligne,
- "Ménure" et "Bizet" sont fusionnées en une seule station désignée "Bizet", qui devient la 1ère station desservie après le départ du nouveau terminus "Monet" (station toujours située sur la boucle donc desservie dans un seul sens).
On a bien 4 stations en moins, 1 nouvelle et 1 déplacée.
Si quelqu'un veut nous en dire plus sur les travaux et le pourquoi du comment, je suis preneur.

Autre grande modification : un mix est fait entre les lignes 4 et 5 qui échangent leur tracé à l'est de l'Hotel de Ville (de Rouen).
Le 4 reliera désormais Mont-Saint-Aignan (La Vatine) à Bihorel (Tamarelle). Les spécialistes des distances nous donneront la nouvelle longueur, mais on ne doit pas être loin des plus longues lignes du réseau.
Du coup, le 5 sera réduit à relier Déville (Collège Jules Verne) à Rouen (Martainville).
L'intérêt de la manip avancé par la CREA est d'introduire des bus articulés sur la branche Hotel de Ville - Tamarelle tout en augmentant la fréquence : en effet la nouvelle 4 aura la matériel et la fréquence de l'ancienne 4.
Le 5 réduit garde ses fréquences un peu plus faible et ses bus non articulés.

J'avoue que je suis un peu sceptique pour le nouveau 4 qui doublonne le 40 de Boulingrin à Tamarelle... lequel 40 a aussi 4 stations communes avec le 4 à l'autre bout de la ligne à Mont-Saint-Aignan ! Mais pas la même fréquence certes.

Dernière nouveauté : le 20 est retracé dans le centre ville de Rouen, officiellement pour améliorer sa régularité. Fini le détour très coûteux en temps par la rue Jeanne-d'Arc et les Quais pour aller de Beauvoisine à Martainville : les bus prendront désormais l'itinéraire le plus court via l'Hôtel de Ville. Avec certainement un gain de temps appréciable en plus de la régularité.
Même desserte que le nouveau 5 ex-4 entre Hôtel de Ville et Martainville. On peut se demander si ce n'est pas fait exprès pour compenser la baisse de fréquence sur le cet ancien morceau du 4 transféré au 5... ?

Je dirais qu'il ne reste plus qu'à faire quelque chose sur le 13 pour desservir correctement le quartier Préfecture et les boulevards... en attentant l'Arc Nord-Sud promis pour 2018.

Les détails en langage plus commercial et surtout des plans disponibles sur : http://fr.calameo.com/read/002629522acf2380b8b46
Ou tout simplement http://www.crea-astuce.fr

Jérôme

Question subsidiaire en parlant des Téor : un des 38 bus Créalis Néo mis en service début 2013 est un hybride. Outre le fait que sa fiabilité n'est pas géniale vu que je ne le croise pas souvent (et pourtant j'en vois, des Téor), quelqu'un saurait-il me dire à quel niveau il est hybride ? Moteur Diesel + moteur électrique ?
Dernière édition par Tchouks le 29 Aoû 2013 18:50, édité 1 fois.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 29 Aoû 2013 13:30

Tchouks Wrote:- "Ménure" et "Bizet" sont fusionnées en une seule station désignée "Bizet", qui devient la 1ère station desservie après le départ du nouveau terminus "Monet" (station toujours située sur la boucle donc desservie dans un seul sens).
Faux, le sens de la boucle a été inversée, du coup Bizet est desservie avant le terminus Monet

Tchouks Wrote:Question subsidiaire en parlant des Téor : un des 38 bus Créalis Néo mis en service début 2013 est un hybride. Outre le fait que sa fiabilité n'est pas géniale vu que je ne le croise pas souvent (et pourtant j'en vois, des Téor), quelqu'un saurait-il me dire à quel niveau il est hybride ? Moteur Diesel + moteur électrique ?
Comme tous les hybrides "modernes", c'est-à-dire récupération d'énergie, retransmission aux roues de l'énergie électrique stockée et Stop & Start. Je n'ai jamais eu l'occasion de creuser le sujet, est-ce que ce sont des moteurs aux roues ou l'énergie est retransmise en amont, dans la transmission ?
À ne pas confondre avec les anciens hybrides type Civis ou Cito, le diesel avait un simple rôle de groupe électrogène pour alimenter les moteurs électriques aux roues.
Par contre de dire que sa fiabilité n'est pas géniale parce que tu ne le croises pas souvent est un peu précipité.

Je cite ce que j'ai indiqué dans le topic des nouveautés de la rentrée (qui rejoint à ce que tu as dit) :
Magnum Wrote:Rouen :

- Mise en service progressive des nouveaux équipements TEOR à Canteleu avec notamment le nouveau terminus Monet et un tracé plus direct ayant réduit le nombre de stations.
- Grosse modification de la ligne principale de bus "classique", la ligne 4, qui remplace la ligne 5 en direction de Tamarelle. Par conséquent le tracé qui relie directement le quartier des Provinces de Bihorel au centre-ville de Rouen se voit doté d'une liaison nettement plus régulière (équivalente à la ligne 5 d'avant 2007 et l'arrivée de TEOR). Cette liaison est particulièrement utilisée à cause de la présence d'un lycée important et de la correspondance rapide avec le métro au Boulingrin. Au terminus Tamarelle il n'est pas très avantageux d'emprunter la ligne T2 qui réalise un tracé long et pénible dans le quartier des Hauts de Rouen et la route de Darnétal. L'actuelle ligne 5, exploitée en standards, n'est jamais parvenu à absorber la demande et se voyait doublée par une archaïque ligne 67 exploitée en articulés pour soulager la situation.
En bref la ligne 4 se voit encore augmenter son importance et j'ai peur que les problèmes exploitations soient encore plus réguliers qu'aujourd'hui.
- La ligne 5 abandonne son tracé vers Tamarelle et reprend le bout laissé par la ligne 4 vers Martainville.
- La ligne 20 abandonne son crochet par le Théâtre des Arts et passe par la Place Saint-Vivien.
- Suppression de la ligne 67 en tant que ligne régulière qui reprend son statut de ligne scolaire.
- Renommage de quelques arrêts pour plus de cohérence.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 29 Aoû 2013 16:42

Je ne connais pas le centre de Canteleu, mais apparemment il y a eu des travaux de stations dans le centre ces derniers temps.
Bilan, le T3 est retracé au-delà de l'Hotel de Ville : passage avenue Pisarro au lieu du boulevard Claude Monet. La boucle de fin de ligne demeure sur l'avenue Georges Bizet mais parcourue en sens inverse.
Côté stations :
- "Genêts" est supprimée, puisque le tracé n'y passe plus,
- "Gounots" devient "Pisarro", déplacée à l'angle du même carrefour et désormais desservie dans les deux sens,
- "Bastié" est déplacé et rebaptisé "Monet", qui devient le terminus de la ligne,
- "Ménure" et "Bizet" sont fusionnées en une seule station désignée "Bizet", qui devient la 1ère station desservie après le départ du nouveau terminus "Monet" (station toujours située sur la boucle donc desservie dans un seul sens).
On a bien 4 stations en moins, 1 nouvelle et 1 déplacée.
Si quelqu'un veut nous en dire plus sur les travaux et le pourquoi du comment, je suis preneur.


En fait, il s'agit de la réalisation des aménagements TEOR sur cette commune. Il faut savoir que les aménagements de TEOR ont été réalisés par tranches :
- entre la Demi-Lune/MIN et Boulevard des Belges, mise en service en février 2001
- entre Mont Riboudet et Mont aux Malades, mise en service en avril 2002
- entre Boulevard des Belges et Martainville, mise en service en septembre 2006
- entre Martainville et Tamarelle/Durécu, mise en service étalée entre décembre 2006 et septembre 2007
- entre le MIN et Monet, mise en service en septembre 2013

Le but est de remplacer les arrêts qui ont été implantés en 1980 par des stations modernes, avec tout le confort (abribus, vente de titres de transports...). Et de gagner un peu de temps de parcours, même s'il semble que le graphique soit inchangé dans l'immédiat.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2013 19:29

Bonsoir,

Ayant évoqué le sujet T3 sans connaître Canteleu, je suis allé faire un tour.

Manifestement jusqu'à ce début d'année, le T3 au delà du M.I.N. était un simple bus très lent avec des arrêts fréquents et sans aménagement, le tout sur des routes cabossées donc peu confortables.
Ca tranche avec les branches ouest des T1 et T2 !

Ce soir donc, la situation est intermédiaire. Ce n'est plus la situation d'origine mais pas encore la nouvelle situation non plus.
Les nouvelles stations Prat, Touyé, Provence et Hotel de Ville-Jaurès, aux normes Téor, sont visiblement en service depuis le 09 juillet dernier. C'est le tracé définitif.

Au-delà, la ligne emprunte toujours le boulevard Claude Monet (avec ses stations Eglise-Saint-Jean et Genêts, sans aménagements). Par contre, le sens de la boucle est déjà inversée.
Bien qu'indiquée comme supprimée, il existe toujours une station Gounot, mais de l'autre côté de la rue. Logique vu le changement de sens.
L'ancienne station Bizet (terminus) a toujours son abribus mais plus ses panneaux.
L'ancienne station Ménure a été rebaptisée Bizet, a toujours son totem et le logo T3 mais n'est plus desservie de ce côté là de la route. La nouvelle station Bizet, aux normes Téor, est en fonction sur le trottoir d'en face.
L'ancienne station Bastié a toujours son totem et le logo T3 mais n'est plus en service. En face, la nouvelle station terminus Monet est déjà en service... mais est annoncée comme "Bizet" aussi bien à bord des bus que sur les fiches horaires à la station ! Ce décalage aurait mérité une petite photo tant ce n'est pas clair.
Donc aujourd'hui, les T3 desservent deux stations Bizet !

Demain vendredi et lundi prochains, on a droit à une dernière variante pour cause de travaux : http://www.crea-astuce.fr/ftp/perturbat ... %20025.pdf

La nouvelle ligne via la rue Camille Pissarro au lieu du boulevard Claude Monet sera effectif à compter de mardi 03. (Et non dès lundi 02 comme les autres modifs de ligne de cette rentrée.)
De facto, les stations Eglise-Saint-Jean, Genêts et Gounot (provisoire) seront supprimées. Et pour le reste... en fait on est déjà dans la configuration définitif. Sauf que le terminus s'appellera Monet pour de bon !

Les plans du réseau Téor sont déjà au nouveau réseau dans les bus (depuis quelques jours)... mais ni le plan général du réseau dans ces mêmes bus, ni les plans sur les quais. Là aussi bonjour la confusion.

Côté aménagements, ça ressemble plus à du bus amélioré à du BHNS. Seules les stations Touyé et Monet ont des voies en site propre avec quelques mètres (dizaines de mètres tout au plus) de chaque côté.
Les bus sont prioritaires en entrée et sortie de ces zones, mais il n'y a pas de feux : simplement des Stop ou Cédez le Passage sur les voies routières coupées.
Ailleurs, pas de changements, les bus s'insèrent dans la circulation normale... avec tous les feux qui vont bien.

Côté temps de parcours, vu ce que j'ai vu, les gains (limités) ont dû être pris en compte dès les horaires d'été. La modification de parcours de la semaine prochaine ne changera pas grand chose en pratique.

Pour finir sur le sujet, désolé pour mes imprécisions sur les noms de stations ou de rue dans le premier message, je ne suis pas rouennais depuis longtemps. J'ai édité mon message en conséquence, et merci d'avance pour votre clémence concernant mes erreurs - il y en aura forcément d'autres !

gavatx76 (en mp) Wrote:Quant à la 20, les usagers perdent le passage par le Théatre des Arts (et peut-être la gare ?), point central des TC rouennais. Pas sûr que l'amélioration de la régularité/vitesse compense ce fait pour les usagers.

Mouais...
Pas de perte de la desserte de la gare puisque le 20 n'y passe pas actuellement.
Certes le Théâtre des Arts est un gros noeud de correspondance, mais le 20 dessert toujours Beauvoisine (M) et Martainville (T1, T2, T3). Ce sont les correspondances bus qui trinquent en fait, le 20 ne croisant désormais plus ni le 8, ni le 10, ni le 21. A voir à la longue.

magnum Wrote:- Grosse modification de la ligne principale de bus "classique", la ligne 4, qui remplace la ligne 5 en direction de Tamarelle. Par conséquent le tracé qui relie directement le quartier des Provinces de Bihorel au centre-ville de Rouen se voit doté d'une liaison nettement plus régulière (équivalente à la ligne 5 d'avant 2007 et l'arrivée de TEOR). Cette liaison est particulièrement utilisée à cause de la présence d'un lycée important et de la correspondance rapide avec le métro au Boulingrin. Au terminus Tamarelle il n'est pas très avantageux d'emprunter la ligne T2 qui réalise un tracé long et pénible dans le quartier des Hauts de Rouen et la route de Darnétal. L'actuelle ligne 5, exploitée en standards, n'est jamais parvenu à absorber la demande et se voyait doublée par une archaïque ligne 67 exploitée en articulés pour soulager la situation.
En bref la ligne 4 se voit encore augmenter son importance et j'ai peur que les problèmes exploitations soient encore plus réguliers qu'aujourd'hui.

Vu comme ça, c'est à se demander pourquoi ce n'est pas le T1 qui va de Boulingrin à Tamarelle ! C'est vrai que le T2 fait de belles circonvolutions, plus dignes d'un bus standard que d'un BHNS ! Y a-t-il des secteurs en site propre sur cette partie du T2 ?
Il n'y avait pas que le 67 pour seconder la 5 : le 40 relie aussi Boulingrin à Tamarelle par un itinéraire rapide. Mais manifestement ça ne suffisait pas.
C'est vrai qu'au final on obtient une ligne 4 avec un tracé biscornu, refermé sur lui-même, et qui passe dans des secteurs encombrés le tout avec une forte fréquentation. Bon...

Pour finir, le nouveau plan du réseau a été mis en ligne : http://www.crea-astuce.fr/ftp/plans_reseau/zoomtcar.pdf

Jérôme
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 29 Aoû 2013 21:57

Tchouks Wrote:Manifestement jusqu'à ce début d'année, le T3 au delà du M.I.N. était un simple bus très lent avec des arrêts fréquents et sans aménagement, le tout sur des routes cabossées donc peu confortables.
Les logements sociaux que la ligne T3 dessert datent de la grande époque du tout automobile donc le réseau routier lui aussi. De plus cette zone est en cul-de-sac, le trafic routier est la dernière des préoccupations. Le T3 était ralenti par le nombre de stations héritées de la feu ligne 19 et les routes étaient en mauvaise état en effet. Le but n'était pas de rendre plus rapide la ligne mais de moderniser (et encore le mot est faible) et mettre aux normes d'accessibilité TEOR le tracé.
Sinon la station Chemin de la Corniche, dans la côte entre le MIN et Canteleu, n'a pas été touchée. Avec Piscine Salomon du T2 ce seront les deux seules stations non aménagées TEOR, et encore on aura mis un temps fou à en arriver là. Je serais curieux de connaitre sa fréquentation mais on doit frôler le 0 voyageur journalier. À mettre en parallèle avec la station Clos d'Argent du T2 qui, malgré son aménagement TEOR, reste tout aussi anecdotique.

Tchouks Wrote:Côté aménagements, ça ressemble plus à du bus amélioré à du BHNS. Seules les stations Touyé et Monet ont des voies en site propre avec quelques mètres (dizaines de mètres tout au plus) de chaque côté.
Les bus sont prioritaires en entrée et sortie de ces zones, mais il n'y a pas de feux : simplement des Stop ou Cédez le Passage sur les voies routières coupées.
Ce qui reprend le modèle du T2 dans les Hauts de Rouen. C'est amplement suffisant compte tenu de la configuration des lieux.

Tchouks Wrote:Vu comme ça, c'est à se demander pourquoi ce n'est pas le T1 qui va de Boulingrin à Tamarelle ! C'est vrai que le T2 fait de belles circonvolutions, plus dignes d'un bus standard que d'un BHNS ! Y a-t-il des secteurs en site propre sur cette partie du T2 ?
Comme dit ci-dessus, la ligne T2 est intégralement aménagée, hormis une station, avec son tracé définitif mais seul le terminus Tamarelle dispose d'un site propre histoire de pouvoir faire une pause sans gêner (Edit : j'allais oublier la station Clos d'Argent vers Rouen qui en dispose d'un également).
À mon avis si la ligne 4 est prolongée et non la T1 comme on a pu le suggérer plusieurs fois c'est justement une question d’aménagements TEOR. Maintenant que ceux-ci sont quasiment terminés ce serait bête de revenir en arrière, question d'image.
Finalement d'un point de vue usager il est préférable de monter dans un 4 plongeant directement dans le centre-ville (en particulier à l’hôtel de ville, lignes 6 et 7) plutôt qu'un T1 contournant le centre-ville par St-Hilaire et devoir atteindre République pour obtenir des correspondances intéressantes.

Tchouks Wrote:Il n'y avait pas que le 67 pour seconder la 5 : le 40 relie aussi Boulingrin à Tamarelle par un itinéraire rapide. Mais manifestement ça ne suffisait pas.
La ligne 40 n'a pas une offre assez élevée pour en tenir compte. Relier le lycée Flaubert au Boulingrin n'est pas sa mission principale.

Tchouks Wrote:C'est vrai qu'au final on obtient une ligne 4 avec un tracé biscornu, refermé sur lui-même, et qui passe dans des secteurs encombrés le tout avec une forte fréquentation. Bon...
C'est clair qu'il faut voir la ligne 4 comme deux lignes rejointes bout à bout pour simplifier l'organisation. Relier Mont-St-Aignan à Bihorel via la gare et l'hypercentre ne doit pas intéresser beaucoup d'usagers.
Dernière édition par Magnum le 29 Aoû 2013 22:18, édité 2 fois.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2013 22:13

Bonsoir,

Merci pour toutes précisions.

Arrêt Chemin de la Corniche : c'est vrai qu'il n'a rien d'un arrêt de BHNS, entre la position, l'état de l'endroit et son accessibilité.
Ce soir, le bus que j'ai emprunté s'est arrêté à la descente, pour laisser descendre une personne ! Donc pas 0 voyageur aujourd'hui :lol:

Tracé du T3 : avec les explications je comprends mieux. Car j'ai trouvé la progression très lente. C'est clair qu'il ne faut pas comparer avec le bolide T1 à Mont-Saint-Aignan (impressionnant pour un bus) !

Liaison Mont-Saint-Aignan - Tamarelle : le 4 n'a strictement aucun intérêt de bout en bout. Même moins fréquent le 40 offre la même relation, forcément plus rapide vu les kilomètres en moins. Et probablement des axes moins encombrés.
Je vois bien que le 4 est une pure diamétralisation (comme les trois lignes Téor d'ailleurs, ou même le 7) : le seul truc c'est que ça ne doit pas arranger la régularité. Mais c'est un refrain connu qui n'a rien de spécifique à Rouen*.

Jérôme

* Par exemple dans le même style, je serais curieux de savoir ce que donne la régularité de la très longue ligne 1 de Grenoble, qui plus est empêtrée dans les travaux du tram E. Mais c'est HS ici.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 29 Aoû 2013 22:33

Tchouks Wrote:Tracé du T3 : avec les explications je comprends mieux. Car j'ai trouvé la progression très lente. C'est clair qu'il ne faut pas comparer avec le bolide T1 à Mont-Saint-Aignan (impressionnant pour un bus) !
Mont-Saint-Aignan dispose elle aussi d'un réseau routier de la "bonne époque". L'avantage du T1 est de disposer d'un site propre intégral dans toute la ville, quasiment sans carrefour jusqu'à la Place Colbert, et d'une priorité aux feux performante, ce qui est loin d'être le cas partout sur TEOR. La ligne 4 irait aussi vite si seulement on faisait un effort pour prioriser les bus classiques aux carrefours. Il y a tant à faire sur ce point sur beaucoup de lignes.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Eurostor » 01 Oct 2013 13:19

Eurostor Wrote:Bonjour,

Voilà hier, je suis allé au dépôt faire un film d'adieu avec la TCAR et la Créa que je remercie encore.
Sachez que les Mercedes Evobus O405N2 (oui pas N1 a ce que j'ai pu voir sur les fiches techniques et année de MES) ne circuleront plus.
Casse ou revente nul ne le sais, Plus de valideurs ni de SAE (récup pour les C2)

Si on voit avec les docs, ce sont bien des O405 N2 Année 98/99.

1ére série réformé et revendue a un revendeur en Allemagne tout comme nos O405 GN1:
http://www.hapshack.com/images/A0m97.png

2éme série en attente d'avenir, casse, revente nul le ne sais:
http://www.hapshack.com/images/NKFh3.png

Enfin voilà je vous fais part de mon film d'adieu, vidéo, photos, démonstration moteur, boite ...
J'ai la permission pour la diffusion sur YouTube et blogs, forums... De mes amis que je connais assez bien les chefs et la Créa.

http://www.youtube.com/v/OkLd1n7Lq2I

Bon visionnage, Et Bonne Journée.
Eurostor
 

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