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Coup d'accélérateur pour le déploiement des bus électriques dans l'Agglomération. Alors que les neuf premiers véhicules sont entrés en service sur le réseau Star depuis mi-février, la collectivité a décidé d'accélérer le renouvellement du reste de la flotte.
"Ces nouveaux bus fonctionnent très bien. Les usagers comme les chauffeurs sont tout à fait satisfaits, ainsi que les personnes à l'extérieur qui profitent de véhicules beaucoup moins bruyants et sans pollution". Jean-Luc Chervin, vice-président en charge des transports au sein de Roannais Agglo, n'a pas caché sa satisfaction ce jeudi 28 mars, en conseil communautaire.
L'élu a en effet dressé un premier bilan très positif du renouvellement d'une partie de la flotte de bus qui équipe le réseau de transport Star. Une collectivité qui a même décidé d'accélérer le mouvement.
Au total, 27 bus devaient être renouvelés en tout électrique en trois étapes. La première avec les neuf premiers véhicules en circulation depuis environ un mois. Treize nouveaux bus devaient être fournis en 2025. Puis les cinq derniers en 2026. Soit un renouvellement complet de la flotte à terme avec 27 bus Heuliez GX337 Linium.
Lors de la présentation des bus mi-février. Photo A.M.
Lors de la présentation des bus mi-février. Photo A.M.
Le Pays
Les neuf premiers bus électriques ont été mis en service en 2024. En 2025, toutes les lignes du réseau Star passeront à l'électrique. L’Agglomération a décidé d’accélérer le passage au tout électrique du réseau de la Star.
"Tous les retours sont positifs depuis la mise en service des neuf premiers bus électriques en 2024. Les usagers apprécient le silence et les chauffeurs la douceur de la conduite. On a donc décidé de remplacer, dès 2025, les 18 bus thermiques encore en service", détaille le vice-président de Roannais Agglomération délégué aux transports, Jean-Luc Chervin.
Pour cette seconde commande, c’est encore le constructeur français Iveco Heuliez qui va livrer les nouveaux bus, qui seront assemblés dans l’usine d’Annonay (Ardèche).
La principale modification concerne la mise en place du système de rétrovision qui offrira au chauffeur une vision à 360°. Ce process remplacera les imposants rétroviseurs extérieurs qui peuvent s’avérer handicapants dans les rues étroites notamment.
Le Progrès
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