[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 19 Aoû 2013 17:57

Nouvelle nouveauté inattendue apparue aujourd'hui,
une nouvelle ligne portant la lettre P (Beauregard - Gare Tul),
une ligne déjà quasi exitante par le circuit de la ligne A, hors un petit détour par Beauregard.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ju2508 » 20 Aoû 2013 12:48

Bonjour à tous!

Né à Laval, y ayant vécu et y retournant régulièrement, j'aimerais savoir si certains se souviennent des lignes de l'ancien réseau, celui que j'empruntais fin des 90's/début des années 2000.
J'ai de vagues souvenirs...la ligne 6 qui se terminait à Thévalles, la 5 au Bourny, la 8 à Changé...

Merci pour votre aide et bonne journée!
ju2508
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar citaro35 » 21 Aoû 2013 11:30

Bonjour,

J'ai résidé dans le quartier de Beauregard l'année dernière, les habitants se plaignaient d'un manque d'offre de transport, notamment les personnes agées de la rue sainte Catherine. Au mois de juin, j'ai reçu un document de la part du mouvement d'habitants du quartier qui faisaient un appel au maire pour justement la renaissance de cette ligne qui existait si je ne dis pas de bêtises avant le nouveau réseau.
citaro35
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar loulou » 21 Aoû 2013 18:23

Dsl ju2508 cela remonte à trop loin pour moi :?,
Je voulais avoir confirmation, j'ai cru voir un ancien Man Lion's City gpl (421) avec la girouette de côté descendu et les barres peintes en vertes,
mais je sais que le 422 avait ces specialités d'origines, alors j'ai peut-être confondu ?
Si quelqu'un à remarqué ?
Cordialement
loulou

Messagepar BBernard » 22 Aoû 2013 16:30

Bonjour
Le nouveau fascicule concernant les quelques aménagements et horaires est paru.(je ne l'ai pas sous les yeux, ma fille me l'a piqué sans que je le sache dsl)
Nouvelle nouveauté inattendue apparue aujourd'hui,
une nouvelle ligne portant la lettre P (Beauregard - Gare Tul),
une ligne déjà quasi exitante par le circuit de la ligne A, hors un petit détour par Beauregard
.

J'ai vu cette mini-ligne qui passera par la rue du 124 RI,le quartier Beauregard et redescendre au centre-ville.

Bonjour à tous!

Né à Laval, y ayant vécu et y retournant régulièrement, j'aimerais savoir si certains se souviennent des lignes de l'ancien réseau, celui que j'empruntais fin des 90's/début des années 2000.
J'ai de vagues souvenirs...la ligne 6 qui se terminait à Thévalles, la 5 au Bourny, la 8 à Changé...
Merci pour votre aide et bonne journée!

Il y avait la ligne 4,je crois qui allait vers le quartier Vaufleury et gare SNCF et le quartier derrière la gare.

Etant revenu sur Laval depuis un an,je ne prends plus les bus;service déplorable:la ligne J arrêt Bozées,je me dirige vers le bus avec un billet de 5 euros.En arrivant à la hauteur du bus avec mon billet dans les mains,le chauffeur ferme ses portes,me regarde et part...
La ligne Lano que je trouve pratique,pas assez de passage pour aller à Décatlon,donc marche à pied pour prendre la ligne B.
Et enfin pour récupérer début juillet ma voiture au garage du Bourny,je prends le bus ligne C.En montant dans le bus,je demande au chauffeur s'il passe au garage du Bourny,il n'avait pas l'air de trop savoir.Arrivé au carrefour de la rue de Nantes,le chauffeur passe au feu orange et s'arrête après au milieu du carrefour;nous étions deux dans le bus.Au lieu de tourner vers l'hôpital à droite,le bus file par le Gué d'Orger et la direction du Bourny par la route de Nantes.La personne qui était avec moi me regarde étonnée et descend au Gué d'Orger.Conclusion,j'ai dû descendre à1,5KM du garage et appellé les TUL,pour "rouspéter" ils m'ont dit que c'était pas normal et qu'ils allaient voir.Etant sous insuline ,je suis arrivé bien fatigué au garage.Quinze jours après un appel du responsable des TUL pour s'excuser et qu'il y avait eu une erreur du chauffeur et que c'était les vacances etc...Je lui ai dit que c'était facile de tout mettre sur le dos du chauffeur et que je ne voulais pas qu'il en paie les conséquences,que leur société qui gérait le réseau était nulle et responsable du manque de formation des chauffeurs.Conclusion: 4fois que je prends le bus depuis un an,ces deux anecdotes et les deux autres retards ou attente aux correspondances.Sur le site Ouest-France,page Laval,consultez les forums et celui consacré au TUL;y a peu de satisfaits du service.
Voilà,je voulais vous raconter mes "p'tits"soucis avec les TUL.A bientôt.Bernard
BBernard

Messagepar mininches » 24 Aoû 2013 19:59

Pour moi après 1 année d'utilisation quotidienne des tul le bilan est assez positif. Par contre les bus sont souvent en retard en fin de ligne au heure de pointes, (quelques fois 20 minutes). Les chauffeurs sont assez agréable mais il y a toujours des "cons" partout. .
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Matthieu » 26 Aoû 2013 20:32

ju2508 Wrote:Né à Laval, y ayant vécu et y retournant régulièrement, j'aimerais savoir si certains se souviennent des lignes de l'ancien réseau, celui que j'empruntais fin des 90's/début des années 2000.

D'un vieux guide horaire :

1 - Saint Nicolas - Saint Berthevin
2 - Les Fourches - Le Pavement
3 - Croix des Landes - Hilard
4 - Pillerie - Epine
5 - Le Bourny - Gare SNCF/Saint Mélaine
6 - Thévalles - Les Loges
7 - Les Vignes - Grenoux
8 - Changé - Gare TUL
9 - Bonchamp - Gare TUL
10 - ZI Les Touches - Gare TUL
11 - L'Huisserie - Hameau des Bois - Gare TUL
12 - Louverné - Gare TUL

J'ai encore plus vieux si ça te dit ^^
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar S211HD » 27 Aoû 2013 16:45

Bonjour,

ce lien contient un article du Ouest-France paru ce jour même, à vous de juger !

Image

Cordialement ;)
Dernière édition par S211HD le 28 Aoû 2013 8:52, édité 1 fois.
S211HD

Messagepar ju2508 » 27 Aoû 2013 19:27

Merci beaucoup Matthieu! ça me revient maintenant.

Et si tu as encore plus ancien je suis preneur.

Merci et bonne soirée.
ju2508

Messagepar mininches » 28 Aoû 2013 15:25

Sinon vu dans le Ouest france
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

La rentrée des classes est la période de modification et d’adaptation des trajets des transports en commun de l’agglomération lavalloise.

À partir du lundi 2 septembre, le nouveau lotissement des Portes du Vicoin où se trouvent Les Girandières et la future crèche municipale sera desservi par quelques bus de la ligne J (Bozées-Libération) qui effectueront une boucle supplémentaire depuis le rond-point Coubertin vers les portes du Vicoin, puis retour vers Saint-Berthevin avant de prendre la direction de Laval.

Un arrêt pour les bus effectuant ce prolongement de trajet est aussi planifié face à la rue de Rosny.

Horaires des bus aux portes du Vicoin. Du lundi au vendredi : 8 h 01, 8 h 32, 10 h 04, 11 h 32, 12 h 09, 13 h 41, 14 h 20, 15 h 55, 17 h 09, 18 h 18. Le samedi : 7 h 56, 9 h 22, 10 h 04, 11 h 34, 12 h 11, 13 h 42, 14 h 28, 15 h 58, 17 h 37, 18 h 19.
mininches

Messagepar Matthieu » 28 Aoû 2013 19:57

ju2508 Wrote:Merci beaucoup Matthieu! ça me revient maintenant.
Et si tu as encore plus ancien je suis preneur.

Deuxième trimestre 1974, ça te dit ? :)

Image

Image

Image

Image

Les lignes A, B, C et D ont le même fonctionnement : toutes les 20 minutes toute la journée, sans doute du lundi au samedi (pas précisé). Elles font correspondance à 10 30 50 à la Gare TUL. Seule la ligne E (pas sur le plan) fonctionne différemment en n'assurant qu'une dizaine d'allers-retours par jour vers l'usine LMT de Saint Berthevin. Trois prolongements sont faits toutes les heures à 10 au départ du centre ville : B vers Les Vignes, C vers Changé et D vers l'Epine (indiqué F sur le plan ?).

Comme quoi, la ligne A de l'époque faisait déjà Saint Nicolas - Grenoux :D
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » 28 Aoû 2013 20:39

Et un peu plus tard en 1987 :

Image
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar ju2508 » 29 Aoû 2013 16:28

Merci beaucoup Matthieu! Très sympa ces brochures.
ju2508

Messagepar loulou » 30 Aoû 2013 17:02

Merci Matthieu,
C'est génial de découvrir les réseaux d'antan que je ne connaissais pas, (n'étant pas né),
en plus de ça impossible de trouver sur internet une seule info sur les anciens réseaux.

ATTENTION n'oubliez pas lundi c'est la rentrée des TUL, faites attention aux changements d'horaires !
pressé de découvrir les nouvelles affectations et de voir si le système info voyageurs sera en service , même si je n'ai pas grand espoir :(
Au fait est-ce que les Heuliez Gx 107 roulent encore ?
Cordialement
loulou

Messagepar edward53 » 30 Aoû 2013 18:46

Bonsoir chers lavallois je voudrait organiser un débat parlant sur les tul
edward53

Messagepar loulou » 30 Aoû 2013 20:36

Slt edward53,
tu veux faire un débat sur quel sujet à propos des TUL ?
loulou

Messagepar edward53 » 31 Aoû 2013 13:26

c'est discuter sur les lignes de bus qui sont pour certaines affreuses
puis tres belles photos des bus
edward53

Messagepar loulou » 31 Aoû 2013 15:30

Pour ma part,

en ce qui concerne les lignes quasiment rien dire :
Pour la ligne A, il faudrait plus d'articulés car voir des bus standards de 12 m en heures de pointe ce n'est pas pratique (bus trop chargés, passagers les uns sur les autres...) en revanche le 10 min est appréciable.
Pour la ligne B, je trouve dommage quelle ne desserve pas l'aquabulle, car le samedi Lano ne circule pas et il faut donc finir à la marche.
Pour les lignes I et J, elles ne sont pas complémentaires du tout, il n'est pas rare de les voir partir en même temps du centre vile direction Saint-Berthevin, une alternance de 15 min serait bien.

A propos du fameux "look" des bus :
Moi je l'adore, l'ancienne livrée avait fait son temps, après chaque personne a des goùts different, il est donc difficile de satisfaire tout le monde. Mais bon ils y a assez de commentaires a dessus.

Pour les photos ce serait avec grand plaisir de voir tes clichés sur le forum ou par mp, pour ma part je ne poste des photos que très rarement même si je trouve un manque considérable d'images sur le topic, je trouve les remarques très méchantes voir bléssantes, des remarques pas du tout constructives pour progresser (quelques pages avant, ils ce reconnaitrons) bref je ne vais pas polémiquer la dessus .

En espérant t'avoir aidé ? Au fait quelles lignes trouves tu affreuses ?
cordialement
loulou

Messagepar mininches » 31 Aoû 2013 18:10

Par contre pour moi je trouve que c'est la gare qui est mal desservie avec 1 vraie ligne, quand on veux aller a la gare étant dans un autre fuseau que la B c'est assez difficile de rejoindre la gare tul et de prendre le B a l'heure.
mininches

Messagepar mininches » 31 Aoû 2013 18:29

Sinon des modifications ont été apportés au réseau

La B voit son terminus changer. Maintenant Jaunaie-Technopolis
De plus la B assure les voyages dans la ZA des Morandières
Un parking relai a été crée au nouveau terminus de la B

La G voit son itinéraire modifié dans la ZI des touches

La I Voit une nouvelle branche arrivée a certains horaires passage par la rue Emile Bruault dans le sens st Berthevin laval

La j a une branche par la nouvelle résidence a l'entrée de st Berthevin

Sinon pas d'autres changement a part que la A est maintenant ligne accessible personne a mobilité réduite.
mininches

Messagepar edward53 » 31 Aoû 2013 18:33

est ce que sa vous dirait qu'on se rejoint sur skype pour parler des tul
edward53

Messagepar edward53 » 31 Aoû 2013 18:37

je trouve les lignes affreuses qui sont m n h g f d et les fréquences horaires
edward53

Messagepar zozo53 » 31 Aoû 2013 22:28

L'idéal serait un BHNS pour la ligne A, mais je doute que la mairie ait cette volonté pour l'instant... La ligne B pourrait augmenter sa fréquentation en passant à un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe ! Concernant les autres lignes, elles sont malheureusement passées au "second plan"...
Mais je pense qu'un aménagement dans le centre-ville serait le plus important. En effet il faudrait rétablir l'ancien axe Est-Ouest uniquement pour les bus, il suffirait de créer un couloir bus traversant la place du 11 novembre d'est en ouest et le gain de temps serait impressionnant par rapport aux voitures qui doivent en faire le tour ! La GARE TUL serait donc déplacée et aurait une place encore plus "centrale" ! Que pensez-vous de cette idée ? :)
zozo53

Messagepar mininches » 01 Sep 2013 7:20

Mais après faut voir les couts qui serait astronomique.
mininches

Messagepar edward53 » 03 Sep 2013 19:16

c'est sur quel site
edward53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain