[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 12:13

Bonjour,
Super ton plan , il est nettement plus lisible que ce celui de Ginko ^^ . Beau travail. Il devrait prendre exemple sur toi ;)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Oct 2017 15:13

Bonjour, belle évolution concernant la fréquentation et notamment celle du tram, pour l'avoir pris très souvent l'année dernière, il est vrai que l'on ressentait quand même l'augmentation du nombre de voyageurs, encore plus aux heures de pointes. Pour rappel en septembre 2014, on tournait à 30000 voyageurs, 35000 en décembre 2014. Cela représente quand même une belle fréquentation, il est vrai qu'un allongement à 36 mètres serait pas du luxe en heures de pointes, certaines rames sont parfois en rupture de charge surtout le matin, je pense que cela doit toujours être le cas ! Et à part ça le tram ne sert à rien...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sasomo » 01 Oct 2017 15:26

Bonsoir, n'ayant jamais emprunté ce réseau, je voulais savoir pourquoi la 27 qui à l'air d'être une navette, ne circule que l'été? Quel est le matériel utilisé? Est-elle fréquentée majoritairement par des touristes ou est-ce que des indigènes l'empruntent également?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 15:39

Sasomo Wrote:Bonsoir, n'ayant jamais emprunté ce réseau, je voulais savoir pourquoi la 27 qui à l'air d'être une navette, ne circule que l'été? Quel est le matériel utilisé? Est-elle fréquentée majoritairement par des touristes ou est-ce que des indigènes l'empruntent également?

Salut ,
C’est une navette qui relie La Rodia à la Citadelle où il y a le zoo. Elle est exploité par des bus des midibus . Il y en 1 en période scolaire, pendant les grandes vacances il y a 3-4 bus qui circule. La ligne circule de mi/fin mars jusqu’à début novembre . C’est surtout pour les touristes , en haut le parking est facilement saturé et y aller a pied c’est fatiguant. Du coup une solution a été mis en place , les touristes peuvent garer gratuitement leur véhicule sur le parking de la rodia et prendre le bus pour se rendre a la citadelle . En été c’est la qu’il y a le plus de personnes qui utilise cette ligne . Sinon il y a pas beaucoup de personnes qui l’utilise . J’espère avoir pu repondre a tes questions.
Bonne journée ;)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Oct 2017 6:15

Salut les membres. Tiens donc, après trois de service, on pense déjà a augmenter la capacité des rames. Je pense que la agglomération a voulu faire quelque économie en achetant des rames plus petite. Et maintenant Ginko mais tout en oeuvre pour que les client prennes le tramway et on se retrouve avec des rame surcharger. Je sais pas si c'est possible accouplé deux rames de tramway ensemble pour formé une rame d'environs 48 M c'est peut être une des solutions a faire.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 02 Oct 2017 16:09

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Tiens donc, après trois de service, on pense déjà a augmenter la capacité des rames. Je pense que la agglomération a voulu faire quelque économie en achetant des rames plus petite. Et maintenant Ginko mais tout en oeuvre pour que les client prennes le tramway et on se retrouve avec des rame surcharger. Je sais pas si c'est possible accouplé deux rames de tramway ensemble pour formé une rame d'environs 48 M c'est peut être une des solutions a faire.


Bonjour, c'était prévisible en même temps que la fréquentation connaisse une hausse, c'est déjà pas mal d'avoir 43000 voyageurs avec des rames de 24 mètres, 48 mètres ça ne passe pas aux stations, elles sont cependant prévues pour 36 m. Cela va dans le bon sens de reconnaitre que les rames soient bondées aux heures de pointes, ce n'était pas le cas l'an dernier quand la directrice commerciale de chez Transdev avait fait une interview avec macommune info, elle parlait alors de seulement quelques rames ou plutôt trajets bien remplis ! Voilà l'interview : http://www.macommune.info/article/tramway-et-bus-besancon-de-ginko-estelle-meleard-fait-le-point-sur-frequentation-140106
D'ailleurs, en parlant d'un éventuel allongement des rames, toutes les rames seraient-elles concernées ou alors qu'une partie, savez-vous dans quel délai cela interviendrait ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 02 Oct 2017 19:54

Ce qui est dommage dans l'affaire, c'est qu'ils aurait dû acheter un peu plus (23-25 rames au lieu des 19) au départ pour pouvoir resserrer les fréquences au fur et à mesure ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 03 Oct 2017 6:15

Salut les membres, dans la logique acheter trois ou quatre rame de tramway de 36M et les mettre en service sur les horaires ou il y a le plus de monde,serait judicieux. Ou bien acheter encore des rames de 24M et augmenter la fréquence a 4 min au lieu de 6 min.
Si les finances ne sont pas aussi élever pourquoi pas essayer de s'en faire prêter quelque rames par d'autre réseaux.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Oct 2017 6:26

Déjà , avant toute chose . Il faut réaliser des travaux sur les voies du cdm . Cree des voies de remisage , refaire les voies devant l'atelier etc ... Et ca c'est de l'argent . Se faire prêter des rames ... Ouais mais faut déjà trouver une ville , les acheminer , avoir les équipements adapté.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 03 Oct 2017 8:27

Tgb25 Wrote:Déjà , avant toute chose . Il faut réaliser des travaux sur les voies du cdm . Cree des voies de remisage , refaire les voies devant l'atelier etc ... Et ca c'est de l'argent . Se faire prêter des rames ... Ouais mais faut déjà trouver une ville , les acheminer , avoir les équipements adapté.


Bonjour, il est évident que cela coute de l'argent, tu parles de quelles voies devant l'atelier ? Mais, l'avantage d'augmenter la capacité des rames, c'est que l'on peut ne pas toucher aux horaires, donc même coût de fonctionnement. Il a par ailleurs été annoncé l'augmentation de la vitesse des rames, ce serait déjà judicieux, après tout les conducteurs n'adoptent pas la même conduite (vitesse, fermeture des portes, redémarrage aux stations etc), souvent les T1 ont quelques minutes de retard mais c'est compréhensible sur le trajet de 44 minutes, je dis pas qu'il faut sacrifier la sécurité au prix d'une plus grande vitesse mais il y a de sérieuses pistes d'améliorations quant à la vitesse des rames, et aussi a la réactivité des chauffeurs, c'est évident. Après je comprends bien que la conduite d'une rame est quelque chose de compliqué, surtout que le réseau est jeune et l'expérience des chauffeurs l'est tout autant.
Sinon, le cdm est prévu pour 24 rames de 23 m ou 20 rames de 36 m. Par ailleurs, je trouverai plus judicieux d'acheter quelques rames supplémentaires de 36 mètres pour effectivement assurer les trajets les plus chargés, et avoir un peu plus de rames pour augmenter aussi la fréquence. Passer l'ensemble du parc à 36 mètres seraient pas forcément la meilleure solution.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Oct 2017 19:49

Bonjour,
Actuellement, le cdm est prévu pour des rames de 24m , max 20 rames de 24m . On peut rajouter des voies de remisages.
Le problème c'est que les voies d'atelier son trop petite . Et sur certaines voies on peut pas mettre 2 rames l'un a cote de l'autre . Donc les stations sont adapté pour des rames de 36m mais pas le cdm en lui meme . Il faudrait faire beaucoup de travaux .
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 03 Oct 2017 21:23

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Actuellement, le cdm est prévu pour des rames de 24m , max 20 rames de 24m . On peut rajouter des voies de remisages.
Le problème c'est que les voies d'atelier son trop petite . Et sur certaines voies on peut pas mettre 2 rames l'un a cote de l'autre . Donc les stations sont adapté pour des rames de 36m mais pas le cdm en lui meme . Il faudrait faire beaucoup de travaux .


Bonsoir, je comprends pas trop l'histoire de longueur des voies d'atelier trop petites, si tu le dis c'est que cela doit être vrai, mais en regardant la vidéo du cdm, il reste de la marge non ! Voilà le cdm d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=-wr14MSIeko.
Et pourquoi faudrait-il mettre deux rames l'une à côté de l'autre, c'est plutôt une histoire de longueur ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Oct 2017 6:13

Salut les membres. euh franchement c'est moyen ça. Des station prévu pour des rames de 36M et pas le centre de maintenance. Franchement on marche sur la tête.
Merci ginko 25 pour la vidéo, mais je suis comme toi, j'ai l'impression aussi qu'on peut stocker deux rames de plus de 36 m.
La question bête que je me pose, es ce que lors que tout les rames de tramway son garer au dépôt il y a encore de la place pour 3 ou 4 rames supplémentaire ? Si la réponse est non, la TGB25 aura raison, il faudra installer des nouvelles voies. Et avec les aide de financement qui baisse, et bien ça va devenir compliqué.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Oct 2017 6:20

Moi c'est que l'on m'a dit dans une conversation avec des chauffeurs . Il m'a bien explique dans certain endroit 2 rames peuvent se frotter , ce qui est malheureusement déjà arrivé. Donc si déjà 2 rames de 24m se frotte l'un a cote de l'autre , imagine avec des 36m .
Pour le cdm , dans un document que j'ai retrouvé , il mettait que pour les voie de remisage il y en a 4 avec la possibilité d'en cree 2 supplémentaire.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 04 Oct 2017 7:19

Bjr!

Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place.
Il y a aussi un la voie de retournement au haut du chazal qui est trop courte pour des rames de 32m ou alors il faudrait la ragrandir ou déplacer le sm.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Oct 2017 12:50

Sebastien68 Wrote:La question bête que je me pose, es ce que lors que tout les rames de tramway son garer au dépôt il y a encore de la place pour 3 ou 4 rames supplémentaire ? Si la réponse est non, la TGB25 aura raison, il faudra installer des nouvelles voies. Et avec les aide de financement qui baisse, et bien ça va devenir compliqué.

Salut ,
Pour les nombres de rames maximum , j’ai retrouvé un document qui dit que « L’air de remisage , qui pourra accueillir jusqu’à 20 rames sur 4 voies. » . Et à côté c’est marqué « Jusqu’à 24 rames de 23m accueilli » Voici le lien : http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/pages/cantre_de_maintenance/brochure_centre_maintenance.pdf .
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Oct 2017 19:41

Il peut être extensible à 6 voies au lieu de 4, donc il y a quand même de la marge pour le stockage des rames de 36m ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 04 Oct 2017 19:55

Le CDM dans sa configuration actuelle peut très bien accueillir des rames de 36M.
A charge de l'agglo de réaliser 2 voies de remisage supplémentaires. Les emprises sont
déjà prévus et les aiguillages motorisés sont déjà installés.

Les voies d'atelier sont également prévu pour du 36M. C'est juste le stationnement devant l'atelier qui n'est
pas prévu pour y stationner des rames de 36M mais ce n'est pas le but premier de cet endroit.
Une rame sortit de maintenance peut très bien rejoindre immédiatement le remisage et vice versa.

Donc aucun problème dans son ensemble, hormis peut-être le tiroir des Hauts du Chazal
où il serait peu-être nécessaire de retirer une dizaine de mètres de LAC.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 05 Oct 2017 17:41

Salut les membres. Bon, je crois que tout est dit. Maintenant si la ville veut aussi des rames plus longue, reste plus qu'a construire les deux voies de stockage supplémentaires.
Par contre si il y a pas assez espace dans le tiroir du haut de chazal, le mieux serait limite de rentrer au dépôt pour faire le changement de cabine.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Oct 2017 19:43

Bonjour à tous...
Je change un peu de sujet :oops:
Voici les plaques d'immatriculations des 4 Solaris Urbino neufs, pour ceux qui ne les auraient pas encore vus :
556 : EP-541-WT
557 : EQ-073-BL
558 : EQ-308-BL
559 : EP-852-ZN
Et j'en profite pour dire qu'un véhicule TPMR neuf est arrivé ( n°20 )
Et je remercie Lecrame pour ce magistral plan de notre réseau :bravo:
Bonne soirée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 13 Oct 2017 17:15

Merci grenierdu25 ! :oops: :oops:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 20 Oct 2017 15:04

Bonjour,

Voté hier soir Jeudi 19 Octobre par le Conseil communautaire de l'agglo, c'est officiellement Kéolis (Opérateur historique du réseau) qui reprendra l'exploitation des lignes urbaines du Grand Besançon.

Transdev ne sera donc resté que 7 ans à la tête du réseau et repart avec plusieurs millions d'euro de déficit...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 20 Oct 2017 17:38

Enfin... :oops:
Quel dommage d'en arriver à la, à faire 7 ans de casse... J'espère que Keolis va réparer les pots cassées...

Sinon, au niveau de la desserte, les dernières déviations m'ont donné quelques idées parmi lesquelles :
-Faire partir une ligne à Bourgogne ( le long des voies du tram ) pour redesservir en bus le secteur Artois/Collège Diderot : je pense éventuellement à la 14
-Créer un ligne "rocade" qui partirai de Chateaufarine pour continuer rue de Dole jusqu'à l'échangeur Micropolis, puis ensuite prendre la rocade jusqu'à Valentin, en sortant à toutes les sorties ( ex la n°58 pour St Vincent ou la n°56 pour Temis )

Bonne soirée...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Oct 2017 11:26

Acheter des remorques est à mon sens un non sens économique, les remorques comme tu dis, serait au dépôt 18-19h par jour, de plus, il me semble que ce type de remorque ne se fait plus de nos jours, ces remorques existent seulement dans les pays de l'Est de l'Europe, qui eux aussi renouvellent les rames, et passent aux rames de 30-40 voire 50m.

Personnellement, il vaut mieux rallonger les rames, qui permettront en HP de soulager un peu, et dans le même temps, d'augmenter la capacité de la ligne en HC.

Donc ton idée ne me semble pas intéressant, de plus les rames CAF ont coûté moins de 2M€ l'unité ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2017 20:58

Bonjour à tous ,
Voici quelques news :

- niveau fréquentation , on est à 27 millions de voyages annuels sur les lignes tramway et bus (pour 5,9 millions de km parcourus par an).

Apres quelque infos sur Keolis et les nouveautés :
- Keolis a pour objectif d’augmenter la fréquentation de 9% d’ici 2024
- Keolis va non seulement exploiter les lignes de bus et tram , mais aussi VéloCité, le transport à la demande, le covoiturage et le transport de personnes à mobilité réduite .
- les services de transport de personnes à mobilité réduite concernent pas que Besançon mais aussi le Grand Besançon.
- developper le transport périurbain
- un nouveau site Ginko avec une boutique en ligne , et une nouvelle application mobile .

Voici le lien : http://m.mobilicites.com/011-6549-Keolis-remporte-Besancon.html

Je vous souhaite une bonne soirée
:)
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