[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 18:49

Il y a quelque chose qui m’interpelle depuis quelques jours, on peut voir sur le site « mobilité par Limoges Métropole » les différents tracés des différentes catégories de lignes, et parmi les lignes complémentaires il y a une ligne (c’est plutôt deux lignes en fait) qui part du Pôle La Bastide en longeant le Bois de la Bastide jusqu’à passer derrière l’autoroute et derrière le magasin Cora pour finalement tourner juste avant le magasin Intersport (J’espère être assez claire), je suppose donc qu’il y a 2 lignes qui passeraient par la, logiquement la Ligne Pôle La Bastide - Z.I.N 3 (Family Village) et pour l’autre ligne je suppose qu’il s’agira de la ligne en direction de Bonnac La Côte et Beaune-Les-Mines, mais le trajet est bien plus long qu’en direction du pôle fougeras, j’ai du mal à savoir pourquoi ils auraient rallongé cette ligne en direction de ce pôle La Bastide et non le pôle Fougeras? Quelque un à une explication svp? merci d’avance.

Le site en question : https://mobilites.limoges-metropole.fr/ ... anisation/
Monsieur J
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Monsieur J » 30 Déc 2021 19:11

Et d’ailleurs ça me rappelle qu’il n’y a aucun bus qui passerait à l’arrêt Lycée Dautry pour desservir un lycée pourtant qui est a plus de milles élèves je crois, le pôle casseaux sera pas loin mais je vois pas pourquoi ils mettraient pas un bus en passage là bas, la rocade passerai pourtant juste à côté. C’est pareil pour le lycée Jean Monnet (et donc le lycée Maryse Bastié) où il n’y a pas de bus prévu vers l’arrêt, mais c’est pareil la ligne 13 Feytiat - Le palais passerai à proximité mais pas à l’arrêt donc que vont-ils faire à votre avis?
Monsieur J

Messagepar Pp87 » 05 Jan 2022 19:20

Bonjour à tous en ce début d'année.
Et bonne année.

Afin d'égayer un peu l'ambiance pesante, un petit documentaire humoristique sur le réseau de trolley de Limoges.

Ce petit film est disponible sur le site de la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (à Limoges).
Pour ceux qui ne connaissent pas le site voici le lien :
CdNA
Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/
On peut découvrir plein de sujets pour ce que le passé intéresse.

Et ici le lien du film :
L'attraction électrique
Documentaire humoristique sur le réseau électrique de transport en commun de la Compagnie de Trolley-bus de Limoges en 1969.
https://videos-cdna.memoirefilmiquenouv ... que_69.mp4

Le film en dépit de son caractère humoristique nous permet de nous replonger dans un passé pas si lointain que ça, et de nous rendre compte que malgré tout les temps ont bien changé !
J'espère que certains apprécieront.
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar anto_87 » 12 Jan 2022 23:01

Concernant les bus électriques, Limoges métropole a fini les tests des véhicules ou il y en aura encore ? Ont ils déjà choisi les bus ? Il n’y a pas trop d’infos sur le bolloré bluebus qui a été testé récemment
Avartar: Iveco Crealis trolley 18 IMC du réseau TCL de Limoges
anto_87

Messagepar Monsieur J » 14 Jan 2022 22:34

Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 15 Jan 2022 13:06

Monsieur J Wrote:Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?

De mémoire, ce n’est pas la première fois. Des articulés sur la 11, sa serai chouette !
anto_87

Messagepar Monsieur J » 16 Jan 2022 11:25

anto_87 Wrote:
Monsieur J Wrote:Bonsoir, ce matin à la place Winston Churchill, à 7h40 environ, j’ai aperçu à ma grande surprise un bus articulé sur la ligne 11 ! Je ne savais pas qu’ils étaient sur celle-ci, je suppose donc qu’il s’agit d’un test, ou bien est-ce autre chose? Ils prévoient peut-être de mettre des articulés d’ici quelques temps…?

De mémoire, ce n’est pas la première fois. Des articulés sur la 11, sa serai chouette !

Ah d’accord je ne savais pas, interessant ! Ils vont peut-être les mettre sur les lignes principales qui doivent arriver cet année (12, 13) pour les heures de pointes quand la ligne A sera arrivée et aura ces propres bus, à suivre.
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 15:15

Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !
anto_87

Messagepar Monsieur J » 16 Jan 2022 16:17

anto_87 Wrote:Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !

Oui c’est sûr mais pas besoin que ça soit entièrement en articulé. De toute façon je pense que ces lignes dites principales auront leurs propres bus électrique d’ici quelques années en sachant qu’ils font déjà des tests sur la ligne 11. Ils mettront donc sûrement les bus standard électrique les plus récent sur les lignes 11, 12, 13, 14, et ils laisseront les urbanway sur les lignes complémentaires. Je pense aussi qu’ils vont supprimer les Citelis qui vont finir par être vieux, ou alors ce n’est pas prévu?
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 17:38

Monsieur J Wrote:
anto_87 Wrote:Oui peut-être cela pourrait arriver mais ducoup, il n y aura aucune ligne avec entièrement des bus articulés. On verra bien !

Oui c’est sûr mais pas besoin que ça soit entièrement en articulé. De toute façon je pense que ces lignes dites principales auront leurs propres bus électrique d’ici quelques années en sachant qu’ils font déjà des tests sur la ligne 11. Ils mettront donc sûrement les bus standard électrique les plus récent sur les lignes 11, 12, 13, 14, et ils laisseront les urbanway sur les lignes complémentaires. Je pense aussi qu’ils vont supprimer les Citelis qui vont finir par être vieux, ou alors ce n’est pas prévu?

Les citelis peuvent aller sur les lignes pendulaires en complément des midibus (gx 117 et 137)
anto_87

Messagepar anto_87 » 16 Jan 2022 17:39

Sa serai chouette que les citélis arborent la livrée limoges métropole et l’intérieur aussi
anto_87

Messagepar Monsieur J » 17 Jan 2022 20:43

anto_87 Wrote:Sa serai chouette que les citélis arborent la livrée limoges métropole et l’intérieur aussi

Ouais parce qu’on a vraiment l’impression d’être dans de très vieux bus… l’intérieur comme l’extérieur tu as raison.
Monsieur J

Messagepar Monsieur J » 05 Fév 2022 14:38

Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 05 Fév 2022 15:16

Monsieur J Wrote:Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !

Super ! Mais ducoup, l’ancienne ligne 12 va disparaître ?
anto_87

Messagepar Monsieur J » 05 Fév 2022 17:56

anto_87 Wrote:
Monsieur J Wrote:Après avoir parler à des membres de l’association C.P.T.C.L il semblerai que la ligne 12 Isle <-> Condat arrive prochainement en septembre !

Super ! Mais ducoup, l’ancienne ligne 12 va disparaître ?

Très certainement… ce qui pose un problème quant aux bus de Panazol, ils créeront certainement une ligne en remplacement en attendant le BHNS, mais pendant 8 ans ça veut dire… je sais pas donc mais ça reste le plus probable qu’elle disparaisse !
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 05 Fév 2022 23:25

Concernant le bhns, j’ai l’impression que le projet est suspendu… Aucune info dessus…
anto_87

Messagepar lucky » 09 Fév 2022 10:14

lucky

Messagepar greg59 » 09 Fév 2022 11:27

On entre en phase d'études maîtrise d'oeuvre du projet

Ce qui veut dire enquête publique vers 2023-2024
Démarrage du chantier vers 2024-2025
Mise en service vers 2026-2027
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Monsieur J » 12 Fév 2022 19:09

Je ne sais pas si vous le saviez mais l’emplacement du pôle Beaublanc se situera à la place de l’ancienne cité Coubertin (qui devrait bientôt être détruire si ce n’est pas déjà fait) c’est à dire derrière le McDonalds, ils seraient donc en train de commencer ce projet et c’est une très bonne nouvelle !
Monsieur J

Messagepar Monsieur J » 23 Fév 2022 11:49

Aujourd’hui à 11h j’ai vu deux choses étranges sur le réseau TCL, tout d’abord la ligne 1 (je ne me rappelle plus la direction annoncée) qui était dans la rue Ernest Ruben… qu’est-ce qu’il ferait la? J’ai d’abord penser que c’était un bus qui rentrer au dépôt mais il y avait des clients à l’intérieur donc peu probable… et puis la ligne 10 qui était sur le boulevard Gambetta… quelqu’un a une explication ?
Monsieur J

Messagepar Sebastien68 » 23 Fév 2022 18:32

Salut les membres.

Soit il y a des travaux et il sont obligé de déviés certain trajet, ou une erreur de direction de la part du conducteur. Ou encore, la girouette étant bloqué sur le mauvais numéro de ligne, et on a demande au conducteur de terminé le trajet avant de lui donné un autre véhicule. ( On a déjà eu le cas a Mulhouse, girouette bloqué sur la ligne 4 et le bus effectuait la ligne 10. Le chauffeur ce plaignait tous les 5 min au régulateur.)

Je précise que je connais pas la ville.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Monsieur J » 23 Fév 2022 20:24

Pour la ligne 10 très certainement en revanche pour la ligne 1 je ne vois aucune explication parce que le bus était dans une avenue où aucun bus du réseau ne passe et il y avait des clients…

J’ai déjà vu un problème de girouette dans la ligne 12 ou ça s’affichait carrément rien à part que le véhicule ne prenait pas de voyageurs alors il devait annoncer aux personnes à voix haute que c’était la ligne 12…
Monsieur J

Messagepar anto_87 » 08 Mar 2022 18:47

Bonjour tout le monde !
Savez-vous (à propos du BHNS) s’il y a un site propre intégrale sur les 2 lignes ?
(désolez pour toutes ces questions que je posent…)
anto_87

Messagepar trolleybus 87 » 09 Mar 2022 11:29

Bonjour Anto ,

Aucune idée pour l'instant , car les études viennent juste de commencer.
trolleybus 87

Messagepar trolleybus 87 » 11 Mar 2022 15:37

Ci-dessous lien article Populaire du centre concernant la construction du second dépôt STCLM.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14097178/

Bonne lecture.
trolleybus 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain