http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -SfXuuR0QI

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
passion-mtp Wrote:Bonsoir
aux dernières nouvelles, la T7 ira de Castrie (et non la T2) à cournonsec via les lignes de chemin de fer et les anciennes lignes d'intérêt local (Le crès - Castrie) et (Montpellier-Cournonsec)
En tout cas, pour la gare TGV, la priorité set donnée à la ligne 1... Enfin on en entend le plus parler.
greg59 Wrote:Pour le T7 du moins il en parle vaguement, mais ce sera les extensions du T2 voir la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -SfXuuR0QI
PR118 Wrote:[
Si les habitants de l'agglo veulent un réseau digne de ce nom, ils ont qu'à faire des pétitions. Je ne veux pas défendre l'Agglo et la TAM, mais les habitants préfèrent prendre leurs voitures, surtout ceux de l'Agglo.
Il y a environ un mois, il y avait des enquêteurs dans les bus pour connaitre les déplacements des usagers et quand tu vois que certains habitants ne veulent plus de bus devant leur porte, après faut pas s'étonner.
Quand à un service au delà de 21h30, dans certains secteurs, ça vaut pas le coup, si ce n'est pour promener les banquettes.
@+
passion-mtp Wrote:
Avec cette 5e ligne, c’est 60 % de la population de l’Agglo qui sera désormais desservie par le tram. ((VINCENT LACOUR}}
levendikos Wrote:En son temps, il y a eu le collectif tramway qui réclamait un tracé de la ligne 2 qui desserve mieux l'agglo de Cornonterral à Castries
avec une pétition de 8000 sigantures et une centaine d'articles dans la presse, pour aucun effet. Pour faire bouger l'Agglo des pétitions cela ne sert à rien.
De plus comment savoir si les habitants préfèrent leur voiture, puisque pour l'instant ils n'ont accès qu'à un service de médiocre qualité.
Si l'on souhaite qu'un nombre significatif "lâche" leur voiture, leur proposer un service qui leur permet uniquement d'aller à leur travail
sans pouvoir sortir le soir, est incohérent.
levendikos Wrote:Un peu présomptueux quand on sait que 80% des voies de tramway sont dans Montpellier à moins que les statistiques sur la population soient faux.
PR118 Wrote:levendikos Wrote:En son temps, il y a eu le collectif tramway qui réclamait un tracé de la ligne 2 qui desserve mieux l'agglo de Cornonterral à Castries
avec une pétition de 8000 sigantures et une centaine d'articles dans la presse, pour aucun effet. Pour faire bouger l'Agglo des pétitions cela ne sert à rien.
Si certaines pétitions fonctionnent. Pour exemple la ligne 10 avec 5000 pétitions.
A l'époque Frêche était intraitable avec le collectif tramways.
passion-mtp Wrote:
Et celle des Haut de Massane apparemment, vu qu'il y a eu la ligne 19. Peut être que l'agglo écoute plus maintenant... Peut être que si un nouveau collectif pour l'ensemble des transports de l'agglo serait créé, il aurait plus d'impact.
a+
Lignes 5 et 6 de tramway
Le 6 avril 2012, Montpellier Agglomération inaugurait simultanément deux lignes de tramway : la 3 et la 4. Leurs mises en service porte désormais à 62,1 le nombre de kilomètres de voies commerciales. Un chiffre provisoire, puisqu’à terme, le réseau devrait comprendre sept lignes de tramway.
Dès la construction de la première ligne, Montpellier Agglomération a considéré cette voie ferrée comme l’une des parties d’un réseau et non comme une fin en soi. L’objectif était de pouvoir proposer à ses habitants une offre de transport alternative, adaptée aux réalités économiques, environnementales, et permettant de minorer la place de l’automobile tout en reconsidérant celle du piéton.
Un plan de déplacement urbain ambitieux
Pour ce faire, le réseau de tramway a été conçu "en étoile", de façon à desservir les principaux axes du territoire, les zones les plus densément peuplées, les bassins d’emplois et les secteurs disposant d’équipements structurants.
Ces quatre lignes de tramway sont elles-mêmes connectées à un réseau de 31 lignes de bus, à 14 parking d’échange, 50 stations Vélomagg’, mais aussi aux TER et aux bus départementaux.
Forte d’un réseau de transport en commun cohérent et performant, Montpellier Agglomération a, dans son Plan de Déplacements Urbains, fixé à 84 le pourcentage d’habitants desservis par ses moyens de locomotion en 2020.
La ligne 5 sur les rails
Un appel à projet a été déposé pour la construction d’une cinquième ligne de tramway et son tracé a été adopté par Montpellier Agglomération le 17 avril 2012. Elle reliera Lavérune à Prades le Lez, desservira 80 300 personnes et sa mise en service est programmée à 2017. Toutefois, ce n’est qu’après avoir réalisé toutes les études nécessaires et obtenu la Déclaration d’Utilité Publique du projet, que les travaux devraient débuter, à l’automne 2013.
Cette voie permettra d’achever la « boucle » formée par la ligne 4 autour du centre de Montpellier, sur une portion commune entre les stations Saint-Denis et Place Albert 1er, via les boulevards Henri IV et Jeu de Paume. Au nord, elle desservira les Facultés de Sciences et de Lettres, la future École de Chimie, le CNRS le long de la route de Mende et Agropolis. Une extension entre Clapiers et Prades le Lez a été étudiée ; elle passera également de Montferrier sur Lez à Baillarguet. A l’ouest, la ligne 5 desservira le nouveau quartier Ovalie et le stade Yves du manoir, en passant par l’ancienne caserne Lepic et le parc Montcalm. Une extension est également prévue entre le rond-point Paul Fajon et celui de Lavérune.
Une ligne 6 à l'étude
Longue de 17,5 kilomètres, la ligne 5 comptera 27 stations et sera connectée aux lignes 1, 3 et 4 en dix points. A ses extrémités nord et ouest, six parkings-relais permettront aux automobilistes de déposer leur véhicule.
D’un coût estimé à 330 M€, la ligne 5 sera financée par Montpellier Agglomération, avec le soutien de l’Etat, qui participera à hauteur de 37 M€ au titre des investissements d’avenir. Le Département de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon ont également été sollicités.
Une ligne 6, qui pourrait soit prendre la forme d’un tramway, soit celle d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur une voie réservée, est également à l’étude. Elle relierait le futur pôle d’échanges tram-TER de Castelnau-Sablassou au quartier Antigone et desservirait les parcs d’activités Eurêka et Millénaire, importantes zones d’emplois. Donc de trafic.
Au final, ce réseau de tramways, avec ses prolongements ultérieurs, représente l’alternative aux modes de déplacements actuels, et s’inscrit dans une démarche plus générale de maîtrise du développement urbain. A l’horizon 2020, le réseau devrait être riche de plus de 110 kilomètres de voies commerciales.
Agglomération de Montpellier / Le tracé définitif de la 5e Ligne de tramway
En 20,5 km, la Ligne 5 reliera les communes de Lavérune, Saint-Jean de Védas, Montpellier, Montferrier-sur-Lez, Clapiers et Prades le Lez, et assurera le bouclage de la Ligne 4 entre la place Albert 1er et le Boulevard de l’Observatoire. Après un an environ de concertation et de consultation du public, Montpellier Agglomération a aujourd’hui arrêté le tracé de la nouvelle ligne de son réseau de tramway. De cette longue phase de concertation, il ressort notamment un avis favorable des habitants, demandeurs d’une desserte optimale de la population et d’un réseau de transports en commun maillé et développé. (Annonces légales Hérault juridique)
Agglomération de Montpellier / Le tracé définitif de la 5e Ligne de tramway
Aujourd’hui, après 12 réunions publiques de concertation rassemblant près de 900 personnes et 600 remarques consignées sur les registres et le site Internet, Montpellier Agglomération met sa 5e Ligne de tramway sur les rails. Bilan de la concertation préalable et lancement de l’enquête publique autour du tracé préférentiel retenu, choix d’un nouveau design… Montpellier Agglomération lance le programme de réalisation de cette nouvelle Ligne de son réseau de tramway qui poursuit le maillage de son territoire.
Avant même la mise en service des Lignes 3 et 4 de son réseau de tramway, Montpellier Agglomération avait lancé la concertation publique autour des options de tracé de la prochaine ligne. Le 17 avril 2012, quelques jours après l’inauguration des deux nouvelles lignes de tramway, le Conseil de Montpellier Agglomération approuvait le bilan intermédiaire de la concertation préalable en proposant un nouveau tracé préférentiel pour la poursuite de la concertation publique. Le Conseil de la Communauté d’Agglomération de la fin juin a prolongé la concertation afin de soumettre au public les hypothèses de tracés restantes.
Afin d’étudier toutes les options de tracé, et choisir la meilleure pour les populations, l’environnement et l’urbanisme des communes traversées, Montpellier Agglomération a prolongé la phase de concertation avec une réunion publique à Montferrier-sur-Lez autour du tracé entre Montferrier-sur-Lez et Prades le Lez. Deux options étaient envisagées : via le rond-point d’Agropolis par la Route de Mende (RD 112) ou via le rond-point de Girac par la Route de Montpellier (RD 17). Finalement, c’est le tracé par la Route de Montpellier qui a été retenu, pour son moindre coût, la meilleure préservation de l’environnement (site classé Zone Natura 2000) et un impact moindre sur le foncier bâti (l’option par la route de Mende demanderait la démolition de 4 bâtiments). Cette option a également retenu l’approbation des populations.
Le tracé de la Ligne 5
- Sur Lavérune et Saint-Jean-de-Vedas
Montpellier Agglomération prévoit un parking de proximité de 60 places, en station terminus au rond-point d’entrée de Lavérune, et un parking d’échange gardienné de 450 places au carrefour Maurice Gennevaux, destiné notamment aux populations en provenance des secteurs ouest de l’Agglomération via la Route de Lavérune. selon Montpellier Agglomération, le public de la concertation a approuvé l’hypothèse d’un ouvrage dénivelé à 2 fois 1 voie pour la route départementale RD 132, concomitamment avec la Ligne 5, afin d’améliorer les conditions de circulation.
- Sur Montpellier
Depuis le parking d’échange au rond-point Maurice Gennevaux, la Ligne 5 emprunte la route de Lavérune jusqu’au rond-point Paul Fajon, pour un temps de trajet optimisé vers Montpellier. Elle rejoint ensuite l’avenue de Vanières jusqu’à la rue Bugarel, puis traverse le secteur de l’EAI, en s’approchant de la cité Gély par le quartier Figuerolles, avant de rejoindre la place du 8 mai 45 par la rue Lepic. Ce tracé permet une desserte optimale de différents quartiers et de leurs populations, ainsi qu’une préservation de l’environnement (parc Montcalm, desserte de Bagatelle et Paul Valéry, d’Ovalie et du stade Yves du Manoir…). Selon Montpellier Agglomération, le public a notamment apprécié la requalification de l’avenue Clémenceau,
proposé dans le cadre de la réalisation de la Ligne 5. La Ligne 5 empruntera ensuite la Ligne 3 en tronc commun, dans les rues de la Saunerie et André Michel pour rejoindre les boulevards du Jeu de Paume, Ledru Rollin, Vialleton et Henri IV jusqu’à la place Albert Ier. Elle permet, ainsi, le bouclage de la Ligne 4 entre le Boulevard de l’Observatoire et la place Albert Ier. La Ligne 5 arrive ensuite au coeur du Plan Campus, avec un enjeu majeur de desserte des organismes d’enseignement et de recherche. Ce sera le cas avec un tracé qui emprunte l’avenue du Dr Pezet jusqu’à la place de la Voie Domitienne, puis la route de Mende, la rue Arthur Young et l’avenue d’Agropolis, au coeur du parc Agropolis.
- Sur Clapiers
Depuis le giratoire Agropolis, le tracé retenu et qui a recueilli l’avis favorable des populations longe la RD 65 en franchissant le Lez jusqu’au rond-point de Girac. Il emprunte ensuite le boulevard de Lauriol pour atteindre le terminus de Clapiers à côté de la médiathèque d’Agglomération Albert Camus. Un parking de proximité de 100 places est prévu au rond-point d’Agropolis, et un parking d’échange gardienné de 450 places à celui de Girac. Ils sont notamment destinés aux automobilistes en provenance du contournement nord de l’Agglomération et de la route de Mende.
- Sur Montferrier-sur-Lez et Prades le Lez
C’est le tracé via la route de Montpellier qui a été retenu, après une phase supplémentaire de concertation pour ce tronçon de la Ligne 5.
La Ligne 5 en chiffres
• Coût et financement
- Longueur de la ligne : 20,5 km
- Parkings : 2 parkings relais et 3 de proximité .
- 27 Stations :
- Population desservie : 89 500
- Fréquentation estimée : 59 000/jour
• Coût estimé : 330 millions d’euros H.T. financés par :
- Montpellier Agglomération : 219,92 millions d’euros,
- Etat : 37,08 millions d’euros (dont 5,66 millions d’euros pour le bouclage de la ligne 4 entre le boulevard de l’Observatoire et la Place Albert 1er et 31,42 millions d’euros HT pour la construction des deux tronçons d’infrastructure de la ligne 5 desservant l’Ouest et le Nord de l’Agglomération).
- Région : 50 millions d’euros sollicités,
- Département : 23 millions d’euros sollicités
Consultation et calendrier
Pour sa nouvelle ligne, Montpellier Agglomération poursuit sa démarche d’exigence et d’originalité et lance une consultation pour la désignation d’un designer du matériel roulant. En charge de la conception de l’image de la Ligne 5, le vainqueur du marché se verra attribuer un marché composé d’une tranche ferme et de 4 tranches conditionnelles :
·• Tranche ferme : élaboration du cahier de design, sur la base retenue par Montpellier Agglomération, et d’une maquette du véhicule.
• 1ère tranche conditionnelle : assistance au maître d’ouvrage (mise au point définitive du design avec le fournisseur de matériel roulant, suivi de la mise en oeuvre).
• 2e tranche conditionnelle : harmonisation des mobiliers et équipements des stations.
• 3e tranche conditionnelle : image de la billetterie.
• 4e tranche conditionnelle : habillage extérieur et intérieur des bus et harmonisation des points d’arrêts.
• Désignation du concepteur de l’image de la Ligne 5 : été 2013
passion-mtp Wrote:Bonsoir
J'espère aussi une nouvelle livréecar celle actuelle a été faite pour harmoniser le réseau bus avec la ligne 1 du tramway. Vu qu'on a 4 et bientot 5 lignes différentes. il serait bien d'avoir une livrée propre à l'identité des bus qui pourrait donner une nouvelle image.
Enfin bon, on y est encore loin de 2017.
greg59 Wrote:Reste plus que la livrée, les travaux, et bientôt la mise en service de la 5ème ligne![]()
Plutôt curieux de savoir le thème de la livrée de la future ligne (l'espace ? Comme certains l'ont souhaité sur ce forum ?)
PR118 Wrote:Les travaux ont déjà commencé.
greg59 Wrote:Pour ceux qui désirent connaitre le tracé en détail :
http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/?page_id=273PR118 Wrote:Les travaux ont déjà commencé.
Déjà ?!! Ce n'est pas prévue pour l'année prochaine les travaux ?
greg59 Wrote:Déjà ?!! Ce n'est pas prévue pour l'année prochaine les travaux ?
PR118 Wrote:levendikos Wrote:En son temps, il y a eu le collectif tramway qui réclamait un tracé de la ligne 2 qui desserve mieux l'agglo de Cornonterral à Castries
avec une pétition de 8000 sigantures et une centaine d'articles dans la presse, pour aucun effet. Pour faire bouger l'Agglo des pétitions cela ne sert à rien.
Si certaines pétitions fonctionnent. Pour exemple la ligne 10 avec 5000 pétitions.
A l'époque Frêche était intraitable avec le collectif tramways.De plus comment savoir si les habitants préfèrent leur voiture, puisque pour l'instant ils n'ont accès qu'à un service de médiocre qualité.
Si l'on souhaite qu'un nombre significatif "lâche" leur voiture, leur proposer un service qui leur permet uniquement d'aller à leur travail
sans pouvoir sortir le soir, est incohérent.
Il faudrait que ces mêmes habitants se manifestent auprès de l'agglo.
@+
PR118 Wrote:levendikos Wrote:Un peu présomptueux quand on sait que 80% des voies de tramway sont dans Montpellier à moins que les statistiques sur la population soient faux.
Certes, mais le pourcentage des voies de tram est faible et aussi le nombre d'habitant par commune au sein de l'agglo et Montpellier est le point central du réseau, on verra rarement 2 lignes de tram dans une même commune hormis la capitale héraultaise.
@+
levendikos Wrote:Il n'est pas question de demander que 2 lignes de tramway desservent une même commune.
Ce qui est souhaitable :
- c'est que les lignes actuelles aillent aux confins de l'agglomération et ne se cantonnent pas aux portes de Montpellier.
Pour la ligne 5, la desserte de Prades Le Lez ne se fera qu'après une seconde enquête publique qui aura lieu aux calendes grecques
- que l'on arrête de faire des lignes de tramway en étoile et qu'enfin au moins une ligne soit transversale (la 4 est un bon début mais trop dans l'hyper centre)
sur le tracé actuel de la Ronde pour assurer un maillage correct
- que l'on redonne vie aux lignes de bus ....
- que l'on redonne vie aux lignes de bus ....
PR118 a écrit:
Si il y a que des trams, on ne risque pas de redonner vie aux bus.
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