[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 15 Oct 2012 10:56

kris Wrote:
Salut, au contraire les 401 ont des bogies mobiles et les 402 et 302 des bogies fixes ,normalement ça tape moins avec les 401 même à 15km/h mais bon...


Effectivement, j'ai inversé oups :mrgreen:
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Jojo » 15 Oct 2012 17:51

Siachoquero Wrote:Citadis trams are outdated already almost nothing changed in 13 years of production.
Besides this ramps on bogie sections are quite bad it's not 100% low floor by the way.

Czech tram Skoda 15T is way better in comfort, sound, is 100% low floor without any kind of ramps and with rotating bogies allowing to negotiate 15 meter radius turns and equipped with synchronus wheel driven magnetic motors.

Alstom need really to think more!
I don't know Skoda trams, but what you say about Citadis is not totally right:
Citadis 302's, 402's or 403's floors are 100% at the same height, so I don-t know why you say it's not 100% low-floor.
Citadis 301X in Istanbul have real bogies(with a squite insignificant ramp over them...), and far better dynamic confort than previous ones.
All the electric duty has been renewed on recent trams (like Montpellier's 402s), so yes, things have been changed...

PS: zut, on part dans le HS...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Jojo » 15 Oct 2012 20:58

Siachoquero Wrote:I've in in Istanbul's 301X, and nothing special older Bombardier trams are quieter more comfortable with better salon arrangement and are much less noisy on turns.

They are the only Citadis I know which are so noisy in turns. It seems that french networks found a solution (Strasbourg's 403, for example, are really silent and quite stable in turns). I agree seats on "bogies" are a bit high, but others are a bit too low, I think. The real problem is the width between those seats in narrow versions (2,40 m)... and the quality of the seats ( x:doigts: )
1,8 m/s² seems too hard for the (old) average french :lol: and quite unnecessary since our trams generally drive under 30 km/h in narrow streets... x:doigts:
A X-04 prototype, using the same Xège bogie as 301X and Dualis, designed for bad tracks, was tested in eastern Europe.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Oct 2012 0:00

Salut à tous,

Voici quelques news :

A partir de 2013, mais je n'ai pas encore de date précise, les valideurs des trams seront supprimer et il faudra valider sa carte ou son ticket sur les bornes aux stations comme à Grenoble.
La 12 (Gare St Roch - Catalpas) seraient sur la sellette, car la fréquentation a diminué depuis la mise en service du T4.
2 lignes suburbaines vont passer en TAD l'année prochaine en HC, la 22 et la 23.
Depuis quelques temps, une descente de contrôleur TAM, la SCAT Lyon (société privée de contrôleur), la police ou police municipale contrôlent la ligne 3 pour réduire la fraude.

Je peux vous le dire maintenant puisque ça été dévoilé par un tract aujourd'hui, mais depuis plusieurs mois, une affaire en interne secoue l'entreprise.
Un syndicat a dévoilé une note interne concernant l'entretien des rames et qu'on puisse le dire, c'est effrayant, d'ailleurs la société a porté plainte contre ce syndicat pour divulgation d'une note interne.
En gros, la société doit vérifier chaque rame tous les 15000 km, mais elle le fait tous les 30000 km ou dès qu'elle peut.
Les freins (disques et plaquettes) de certaines rames sont dégrader voire mort et doivent être changer ou certains sont changer avec des occasions (déjà utilisé).
D'ailleurs la mort d'un usagé y a quelques semaines est dû à un défaut du freinage d'urgence de veille d'une rame de la T2 et non a des piétons qui auraient traverser la plateforme (il y aurait toujours une enquête d'après les dires du Directeur de TAM) (la rame de l'accident a été remis en service quelques jours après).
La société a demandé au CR de mentir pour cacher ce défaut et soit dit pour le protéger. L'agglo et la TAM auraient aussi demandé au journal local de ne pas rendre public cette affaire.
Enfin bref, je n'ai pas tout détailler, mais il y a d'autres affaires en interne que je ne divulguerai pas tant que ça pas été rendu public. Mais Véolia Transdev doit se faire du soucis et Alstom aussi. Pour ce dernier, c'est dû à l'usure prématuré de certains organes et des rames, puisque certaines sont déjà fatigués.
En gros les transports en commun de Montpellier vont mal.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Oct 2012 0:07

Voici un lien où une partie du tract est dévoilé :

http://lagglorieuse.blogspot.fr/2012/09 ... s-les.html
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar levendikos » 24 Oct 2012 9:57

Le tramway déraille à 5h30, pas de tramway jusqu'à 8h sur la ligne 2 (et sans doute les autres aussi)
Des bus sont mobilisés pour transporter les voyageurs du tramway, perturbations sur le réseau de bus au moins jusqu'à 9h.
De l'avis d'un chauffeur toutes les lignes auraient été touchées.
Sur les lignes à bonne fréquence, pas de problème par contre sur la ronde avec sa fréquence normale de 15 mn
il fallait attendre 3/4 à 1h dans le sens partant de Place de France.

http://www.lindependant.fr/2012/10/24/u ... 174386.php
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Oct 2012 15:02

Bonjour

Et effet, je confirme pour le déraillement, la T4 a aussi été bien touchée, le quartier Saint Martin a du attendre 9h pour avoir des rames en circulation normale.

Concernant la 12, il m'arrive de la prendre de temps en temps, et je reconnais qu'il n'y a pas grand monde, il doit y avoir 1 à 2 personnes par bus...

La TaM doit se faire des soucis ! Entre les problèmes quotidiens sur les lignes, les usagers en colère etc...

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar phil2334 » 24 Oct 2012 19:02

Salut.

Je trouve qu'en ce moment c'est vraiment le bazar pour pas dire d'autre mot ... :shock:
Dès qu'un incident se produit tout le réseau est paralysé et cela perdure pendant un bon moment ... Peut etre est ce du au fait que l'on arrive pas à gérer ces 4 lignes en meme temps ?
Je sais pas si c'est la meme chose sur les autres réseaux mais c'est assez surprenant ... :?

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Oct 2012 19:22

Et dire qu'avant l'inauguration, j'avais entendu dire que la TaM ou l'agglo voulait acheter un logiciel qui gérerait le réseau tram, et donc il n'y aurai besoin que d'un régulateur...

Je suis d'accord avec toi Subway ;) N'imaginons pas alors quand il y aura T5

C'est bien dommage tout ça !
Par contre concernant la ligne 12, j'ai réfléchi.
Point positif de la ligne actuelle :
- La prise en charge des usagers de saint Martin pour aller au groupe scolaire de la cité Mion. (mais ça ne représente que peu d'usagers même avant la T4)
- La desserte de l'avenue Maréchal Leclerc.
Par contre relier Saint Martin à gare saint roch, ne sert à rien vu que le trajet est plus long qu'avec T4, l'arrêt gare du 12 se situe à l'ancienne gare routière... Mélanger à une fréquence d'une heure. ça ne sert malheureusement à rien. Pourtant il faut desservir la cité Mion et le haut de la rue Centrayrargues.
Mais je me pose la question, pourquoi ne pas faire la 12 en TAD en HC et la prolonger jusqu'à Géant Casino, car les habitants de Saint Martin n'ont pas d'accès facile au centre commercial Près d'arènes, à moins de prendre T4 pour une ou deux station et de prendre la 16.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Oct 2012 23:09

Salut à tous,
Et un préavis de grève a été déposé par FO et CFTC du 26 Octobre 2012 à Janvier 2014 (oui oui vous avez bien lu).
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Oct 2012 23:19

Et voici la confirmation d'Edouard Paris sur l'état de santé du réseau tram :

24 octobre 2012 – Les ratés récurrents du tramway de Montpellier
Publié le 24 octobre 2012

Trois mois après la publication d’un article écrit par un(e) journaliste de l’AFP (Agence France Presse) sur les ratés du tramway de Montpellier (lire ou relire l’info du 25 juillet 2012), rien n’a vraiment changé sur le plus grand réseau de tramways de France.

Le (la) même journaliste pourrait republier son papier sans en modifier une seule ligne :

« Devenu le plus grand réseau de France (56 km) le 7 avril après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers. Mais que serait désormais Montpellier, sans ces tramways reconnaissables dans toute la France ?

Retards, défauts d’information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral… la liste des récriminations serait longue.

Interrogé par l’AFP, Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée. Fin juin, l’entreprise a fait servir, en guise d’excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. « Il s’agissait de les remercier de leur patience!« .

Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d’euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l’identification des rames notamment.

Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé.

« Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu’approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l’aide d’une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine« , confie un agent.

Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de « tram le plus lent de France ».

« La ligne 1 roule à une moyenne de 18 km/h, les 2 et 3 à 20-21 km/h et la 4 à 15 km/h. Les politiques ont fait le choix d’une desserte fine en centre-ville.En mettant une station tous les 600 mètres, le réseau serait plus rapide mais la desserte moins efficiente« , répond Xavier Dupuy, directeur de la production de TaM.

Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l’agglomération de Montpellier en 2004. « Le tram ira à la mer, c’est dans le sens de l’histoire », promet Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l’Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n’en veut pas, et, même en cas d’accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017… Patience..! »

Preuves de ces ratés récurrents :
Rame 2041 Citadis 302 Alstom le 22 octobre 2012


- le lundi 22 octobre 2012, notre fidèle correspondant, Anje34, qui musardait du côté de la gare Saint-Roch, a photographié la rame 2041 Citadis 302 Alstom de la ligne 4 « Circulade incomplète » à destination du terminus « Place Albert 1er », en train de tourner à gauche sur la place Auguste-Gibert pour rejoindre directement la station « Rives du Lez » via la station « Place Carnot », au lieu de tourner à droite pour aller desservir les quartiers des Prés d’Arènes et de la Rauze.

- le mardi 23 octobre 2012, G. K, un new yorkais de passage à Montpellier et qui se rendait place de la Comédie, fut obliger de descendre à la station « Corum », comme la plupart des voyageurs de la rame bleue aux hirondelles à bord de laquelle il voyageait depuis la station « Occitanie », à cause d’un aiguillage défectueux sur la place du 11 novembre.

Il faut ajouter le manque régulier d’informations sur le site des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM). Aujourd’hui encore, mercredi 24 octobre 2012, les TaM n’encouragaient pas les fans de football à utiliser le tram pour aller assister au match opposant le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) à l’équipe grecque de l ’Olympiacos Football Club en Champions League. Aucun message en ligne sur la meilleure façon de se rendre au stade de la Mosson.

Les TaM auraient-ils un coup de blues ? Ce ne serait pas surprenant dans la mesure où son partenaire, Véolia – Transdev, est en pleine crise existentielle après la perte de deux gros réseaux de transports publics français qui lui avaient fait confiance jusqu’à présent, en l’occurence Strasbourg qui vient de choisir SNCF Kéolis et Nice qui est passé en régie.

Info : Edouard Paris


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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar levendikos » 25 Oct 2012 7:53

Subway2400 Wrote:En effet, j'ai la bonne impression que le réseau se développe trop vite et qu'il n'arrive pas à gérer son expansion.


Le problème c'est l'hyper concentration des lignes en centre ville et de faire passer 4 lignes en un même lieu : la gare
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 25 Oct 2012 9:56

levendikos Wrote:
Le problème c'est l'hyper concentration des lignes en centre ville et de faire passer 4 lignes en un même lieu : la gare


Je pense pas que c'est le faite qu'il y est 4 lignes à la Gare, c'est le faite d'avoir plusieurs lignes en très peu de temps et que l'entreprise est dépassé par tout ça, elle n'a pas été préparé par tant de lignes et de plus l'Agglo anticipe les mises en services.
la plupart des soucis au lieu en dehors de la Gare (en ce moment c'est à Port Marianne qui ça déconne le plus).
Les 2 prochaines lignes ne passeront pas par la Gare.
Aussi j'ai l'impression qu'ils veulent dépasser le nombre de lignes qu'il y avait à l'époque (avant 1949, il y avait 5 lignes).
Enfin c'est mon avis.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar prorider34 » 25 Oct 2012 13:22

De toute façon Montpellier et son réseau vont droit dans le mur à cause des conneries répétées du président de l'agglo et des nombreux décideurs
C'est bien de vouloir créer des lignes de tramway mais derrière, on supprime des lignes de bus voir on met en TAD des lignes peu fréquentées qui desservent des communes de l'agglo.
Mais aucune promotion n'est faite pour encourager les gens à utiliser les lignes de bus et plus généralement les transports en commun. Après faut pas s'étonner que la voiture reste maître à Montpellier.

Surtout que Montpellier n'est pas extensible à l'infini, bientôt fini les espaces verts, on aura droit qu'à du béton et encore du béton.
Bref on voit bien l'incompétence des fameux décideurs.
Quand je regarde les réseaux des autres villes, je me dit ben Montpellier devrait prendre exemple.

J'aime Montpellier parce-que j'y suis né et j'ai jamais quitté cette ville mais tout ce qu'il s'y passe ainsi que la "faune" locale me poussent de plus en plus à quitter cette ville pour un cadre de vie meilleur.
J'en suis sûr que si La Tam quitte véolia-transdev pour un autre opérateur compétant les choses s'arrangeront vite mais il faut aussi que derrière, les décideurs incompétents se remettent en question.

Bref c'était le petit coup de gueule d'un usager (certes non régulier) du réseau mais aussi un habitant de cette ville qui était jadis magnifique.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Oct 2012 16:35

PR118 Wrote:Salut à tous,
Et un préavis de grève a été déposé par FO et CFTC du 26 Octobre 2012 à Janvier 2014 (oui oui vous avez bien lu).
@+


C'est pour protester contre le manque d'entretiens des rames ou il y a quelque chose d'autres en vue ?

En tout cas la TaM a mis quelque chose en ligne sur un renfort du bus 19 pour les matchs de volley (pour une fois qu'ils mettent une info sur leur site)

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 25 Oct 2012 17:13

passion-mtp Wrote:
C'est pour protester contre le manque d'entretiens des rames ou il y a quelque chose d'autres en vue ?


Oui !

@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 25 Oct 2012 17:21

prorider34 Wrote:De toute façon Montpellier et son réseau vont droit dans le mur à cause des conneries répétées du président de l'agglo et des nombreux décideurs
C'est bien de vouloir créer des lignes de tramway mais derrière, on supprime des lignes de bus voir on met en TAD des lignes peu fréquentées qui desservent des communes de l'agglo.
Mais aucune promotion n'est faite pour encourager les gens à utiliser les lignes de bus et plus généralement les transports en commun. Après faut pas s'étonner que la voiture reste maître à Montpellier.

Surtout que Montpellier n'est pas extensible à l'infini, bientôt fini les espaces verts, on aura droit qu'à du béton et encore du béton.
Bref on voit bien l'incompétence des fameux décideurs.
Quand je regarde les réseaux des autres villes, je me dit ben Montpellier devrait prendre exemple.


Je suis bien d'accord et le tout béton a été confirmé il y a quelques mois par la Maire de Montpellier.
J'aime Montpellier parce-que j'y suis né et j'ai jamais quitté cette ville mais tout ce qu'il s'y passe ainsi que la "faune" locale me poussent de plus en plus à quitter cette ville pour un cadre de vie meilleur.


J'y suis né aussi, mais j'ai hâte de la quitter. La mentalité de cette ville me dégoute.

J'en suis sûr que si La Tam quitte véolia-transdev pour un autre opérateur compétant les choses s'arrangeront vite mais il faut aussi que derrière, les décideurs incompétents se remettent en question.


C'est pas sûr, car les dirigeant seront les mêmes, il faut les changer en même temps comme ceux de l'Agglo aussi qui sont pour moi incompétent en la matière dû moins pour la branche transport.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar levendikos » 26 Oct 2012 7:57

prorider34 Wrote:De toute façon Montpellier et son réseau vont droit dans le mur à cause des conneries répétées du président de l'agglo et des nombreux décideurs
C'est bien de vouloir créer des lignes de tramway mais derrière, on supprime des lignes de bus voir on met en TAD des lignes peu fréquentées qui desservent des communes de l'agglo.
Mais aucune promotion n'est faite pour encourager les gens à utiliser les lignes de bus et plus généralement les transports en commun. Après faut pas s'étonner que la voiture reste maître à Montpellier.


Tout est dit, Montpellier dispose de deux réseaux :
- un réseau de tramway qui offre (mis à part des disfonctionnements répétés pour les raisons évoquées sur ce site) un service de qualité en terme de fréquence, page horaire. Ce réseau dessert principalement l'hyper centre, 80% des voies sont sur la ville de Montpellier
- un réseau de bus en déshérance : quasi pas d'amélioration depuis 10 ans (à part le rallongement de la plage horaire sur certaines lignes en soirée),
un nombre croissant de lignes en TAD, toujours pas de bus au delà de 21h30 voire 20h30 pour certaines lignes.

Les habitants de l'Agglo hors Montpellier doivent se contenter du réseau de bus laissé à l'abandon.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 27 Oct 2012 0:45

levendikos Wrote:
Tout est dit, Montpellier dispose de deux réseaux :
- un réseau de tramway qui offre (mis à part des disfonctionnements répétés pour les raisons évoquées sur ce site) un service de qualité en terme de fréquence, page horaire. Ce réseau dessert principalement l'hyper centre, 80% des voies sont sur la ville de Montpellier

- un réseau de bus en déshérance : quasi pas d'amélioration depuis 10 ans (à part le rallongement de la plage horaire sur certaines lignes en soirée),
un nombre croissant de lignes en TAD, toujours pas de bus au delà de 21h30 voire 20h30 pour certaines lignes.

Les habitants de l'Agglo hors Montpellier doivent se contenter du réseau de bus laissé à l'abandon.


Si les habitants de l'agglo veulent un réseau digne de ce nom, ils ont qu'à faire des pétitions. Je ne veux pas défendre l'Agglo et la TAM, mais les habitants préfèrent prendre leurs voitures, surtout ceux de l'Agglo.
Il y a environ un mois, il y avait des enquêteurs dans les bus pour connaitre les déplacements des usagers et quand tu vois que certains habitants ne veulent plus de bus devant leur porte, après faut pas s'étonner.
Quand à un service au delà de 21h30, dans certains secteurs, ça vaut pas le coup, si ce n'est pour promener les banquettes.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2012 15:24

Bonjour

Les bornes de validation sur les quais sont mis en service lundi prochain ;)

sinon voici un article du midi libre sur la T5

Le dossier de la ligne 5 du tramway est bouclé
GIL LORFEVRE
27/10/2012, 06 h 00
52 réactions

Avec cette 5e ligne, c’est 60 % de la population de l’Agglo qui sera désormais desservie par le tram. ((VINCENT LACOUR)
Après une année de consultations et douze réunions publiques de concertation, l’Agglomération de Montpellier devrait officiellement annoncer, mardi en conseil communautaire, la mise sur rails de la ligne 5 du tramway.

Longue de 20,5 km, cette ligne reliera les communes de Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Montferrier, Clapiers et Prades-le-Lez ; et assurera, sur Montpellier, le bouclage de la ligne 4 entre la place Albert-1er et le boulevard de l’Observatoire.

Le coût de ce nouveau tronçon comprenant 27 stations est estimé à 330 M€ (HT) financés pour près de 220 M€ par l’Agglomération. L’État (37,08 M€), la Région (50 M€) et le Département (23 M€) se partageant le reste. "On attend une fréquentation quotidienne d’environ 59 000 personnes", souligne-t-on à l’Agglo.

"Si tout va bien, la mise en service de la ligne est envisagée pour 2017"

Toutefois, afin de réaliser notamment l’étude complémentaire concernant les différentes options liées au tronçon Montferrier/Prades-le-Lez, l’Agglomération fait savoir qu’elle a dû retarder les études de ce secteur. Une décision qui, cependant, ne remet pas en cause le calendrier des travaux qui doivent être engagés avant la fin 2013, "et cela en respectant les conditions fixées par l’État dans sa décision d’attribuer une subvention de 37,08 M€."

Par conséquent, l’Agglo devrait soumettre rapidement à une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique le tronçon Lavérune/Clapiers. "Si tout va bien, la mise en service de la ligne est envisagée pour 2017." Notons que les études pour le tronçon Girac/Prades-le-Lez se poursuivent et feront l’objet d’une enquête publique ultérieure. Avec cette 5e ligne, c’est 60 % de la population de l’Agglo qui sera désormais desservie par le tram.


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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 28 Oct 2012 14:05

Simple question, les futures lignes 6 et 7 sont toujours d'actualité ou tombé dans les calandes grecques ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2012 15:49

greg59 Wrote:Simple question, les futures lignes 6 et 7 sont toujours d'actualité ou tombé dans les calandes grecques ?


Le T6 (BHNS ou tramway) est en cours d'études d'après ce que m'avait dit un élu de montpellier agglo, et pour la ligne T7, les voies sont en cours d'acquisition ;)

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar G.E. » 28 Oct 2012 16:17

La ligne 6, c'est bien Castelnau-le-Lez - Port-Marianne ? Et la 7 ?

Sans compter tous les prolongements possibles : la 3 vers l'aéroport et la mer, etc.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Oct 2012 16:38

G.E. Wrote:La ligne 6, c'est bien Castelnau-le-Lez - Port-Marianne ? Et la 7 ?


La T6 ferai Montpellier Place de l'Europe - Castelnau Notre Dame de Sablassou en remplacement de la ligne 37.
Quand à la T7, je me souviens plus du tracé.


Sans compter tous les prolongements possibles : la 3 vers l'aéroport et la mer, etc.


:nonnon: La T3 aura une branche pour desservir la future Gare TGV et non l'aéroport.
L'aéroport et la future Gare TGV sera desservi par la T1.

La Mer et l'Aéroport seront desservi, une fois les communes de Mauguio/Carnon et la Grande Motte seront dans l'Agglo, qui est pas demain la veille.
La T2 sera prolonger jusqu'à Castries au nord de l'agglo.
@+ ;)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2012 19:34

Bonsoir

aux dernières nouvelles, la T7 ira de Castrie (et non la T2) à cournonsec via les lignes de chemin de fer et les anciennes lignes d'intérêt local (Le crès - Castrie) et (Montpellier-Cournonsec)

En tout cas, pour la gare TGV, la priorité set donnée à la ligne 1... Enfin on en entend le plus parler.

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