kris Wrote:
Salut, au contraire les 401 ont des bogies mobiles et les 402 et 302 des bogies fixes ,normalement ça tape moins avec les 401 même à 15km/h mais bon...
Effectivement, j'ai inversé oups

@+

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
kris Wrote:
Salut, au contraire les 401 ont des bogies mobiles et les 402 et 302 des bogies fixes ,normalement ça tape moins avec les 401 même à 15km/h mais bon...
I don't know Skoda trams, but what you say about Citadis is not totally right:Siachoquero Wrote:Citadis trams are outdated already almost nothing changed in 13 years of production.
Besides this ramps on bogie sections are quite bad it's not 100% low floor by the way.
Czech tram Skoda 15T is way better in comfort, sound, is 100% low floor without any kind of ramps and with rotating bogies allowing to negotiate 15 meter radius turns and equipped with synchronus wheel driven magnetic motors.
Alstom need really to think more!
Siachoquero Wrote:I've in in Istanbul's 301X, and nothing special older Bombardier trams are quieter more comfortable with better salon arrangement and are much less noisy on turns.
24 octobre 2012 – Les ratés récurrents du tramway de Montpellier
Publié le 24 octobre 2012
Trois mois après la publication d’un article écrit par un(e) journaliste de l’AFP (Agence France Presse) sur les ratés du tramway de Montpellier (lire ou relire l’info du 25 juillet 2012), rien n’a vraiment changé sur le plus grand réseau de tramways de France.
Le (la) même journaliste pourrait republier son papier sans en modifier une seule ligne :
« Devenu le plus grand réseau de France (56 km) le 7 avril après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers. Mais que serait désormais Montpellier, sans ces tramways reconnaissables dans toute la France ?
Retards, défauts d’information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral… la liste des récriminations serait longue.
Interrogé par l’AFP, Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée. Fin juin, l’entreprise a fait servir, en guise d’excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. « Il s’agissait de les remercier de leur patience!« .
Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d’euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l’identification des rames notamment.
Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé.
« Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu’approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l’aide d’une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine« , confie un agent.
Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de « tram le plus lent de France ».
« La ligne 1 roule à une moyenne de 18 km/h, les 2 et 3 à 20-21 km/h et la 4 à 15 km/h. Les politiques ont fait le choix d’une desserte fine en centre-ville.En mettant une station tous les 600 mètres, le réseau serait plus rapide mais la desserte moins efficiente« , répond Xavier Dupuy, directeur de la production de TaM.
Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l’agglomération de Montpellier en 2004. « Le tram ira à la mer, c’est dans le sens de l’histoire », promet Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l’Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n’en veut pas, et, même en cas d’accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017… Patience..! »
Preuves de ces ratés récurrents :
Rame 2041 Citadis 302 Alstom le 22 octobre 2012
- le lundi 22 octobre 2012, notre fidèle correspondant, Anje34, qui musardait du côté de la gare Saint-Roch, a photographié la rame 2041 Citadis 302 Alstom de la ligne 4 « Circulade incomplète » à destination du terminus « Place Albert 1er », en train de tourner à gauche sur la place Auguste-Gibert pour rejoindre directement la station « Rives du Lez » via la station « Place Carnot », au lieu de tourner à droite pour aller desservir les quartiers des Prés d’Arènes et de la Rauze.
- le mardi 23 octobre 2012, G. K, un new yorkais de passage à Montpellier et qui se rendait place de la Comédie, fut obliger de descendre à la station « Corum », comme la plupart des voyageurs de la rame bleue aux hirondelles à bord de laquelle il voyageait depuis la station « Occitanie », à cause d’un aiguillage défectueux sur la place du 11 novembre.
Il faut ajouter le manque régulier d’informations sur le site des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM). Aujourd’hui encore, mercredi 24 octobre 2012, les TaM n’encouragaient pas les fans de football à utiliser le tram pour aller assister au match opposant le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) à l’équipe grecque de l ’Olympiacos Football Club en Champions League. Aucun message en ligne sur la meilleure façon de se rendre au stade de la Mosson.
Les TaM auraient-ils un coup de blues ? Ce ne serait pas surprenant dans la mesure où son partenaire, Véolia – Transdev, est en pleine crise existentielle après la perte de deux gros réseaux de transports publics français qui lui avaient fait confiance jusqu’à présent, en l’occurence Strasbourg qui vient de choisir SNCF Kéolis et Nice qui est passé en régie.
Info : Edouard Paris
Subway2400 Wrote:En effet, j'ai la bonne impression que le réseau se développe trop vite et qu'il n'arrive pas à gérer son expansion.
levendikos Wrote:
Le problème c'est l'hyper concentration des lignes en centre ville et de faire passer 4 lignes en un même lieu : la gare
PR118 Wrote:Salut à tous,
Et un préavis de grève a été déposé par FO et CFTC du 26 Octobre 2012 à Janvier 2014 (oui oui vous avez bien lu).
@+
passion-mtp Wrote:
C'est pour protester contre le manque d'entretiens des rames ou il y a quelque chose d'autres en vue ?
prorider34 Wrote:De toute façon Montpellier et son réseau vont droit dans le mur à cause des conneries répétées du président de l'agglo et des nombreux décideurs
C'est bien de vouloir créer des lignes de tramway mais derrière, on supprime des lignes de bus voir on met en TAD des lignes peu fréquentées qui desservent des communes de l'agglo.
Mais aucune promotion n'est faite pour encourager les gens à utiliser les lignes de bus et plus généralement les transports en commun. Après faut pas s'étonner que la voiture reste maître à Montpellier.
Surtout que Montpellier n'est pas extensible à l'infini, bientôt fini les espaces verts, on aura droit qu'à du béton et encore du béton.
Bref on voit bien l'incompétence des fameux décideurs.
Quand je regarde les réseaux des autres villes, je me dit ben Montpellier devrait prendre exemple.
J'aime Montpellier parce-que j'y suis né et j'ai jamais quitté cette ville mais tout ce qu'il s'y passe ainsi que la "faune" locale me poussent de plus en plus à quitter cette ville pour un cadre de vie meilleur.
J'en suis sûr que si La Tam quitte véolia-transdev pour un autre opérateur compétant les choses s'arrangeront vite mais il faut aussi que derrière, les décideurs incompétents se remettent en question.
prorider34 Wrote:De toute façon Montpellier et son réseau vont droit dans le mur à cause des conneries répétées du président de l'agglo et des nombreux décideurs
C'est bien de vouloir créer des lignes de tramway mais derrière, on supprime des lignes de bus voir on met en TAD des lignes peu fréquentées qui desservent des communes de l'agglo.
Mais aucune promotion n'est faite pour encourager les gens à utiliser les lignes de bus et plus généralement les transports en commun. Après faut pas s'étonner que la voiture reste maître à Montpellier.
levendikos Wrote:
Tout est dit, Montpellier dispose de deux réseaux :
- un réseau de tramway qui offre (mis à part des disfonctionnements répétés pour les raisons évoquées sur ce site) un service de qualité en terme de fréquence, page horaire. Ce réseau dessert principalement l'hyper centre, 80% des voies sont sur la ville de Montpellier
- un réseau de bus en déshérance : quasi pas d'amélioration depuis 10 ans (à part le rallongement de la plage horaire sur certaines lignes en soirée),
un nombre croissant de lignes en TAD, toujours pas de bus au delà de 21h30 voire 20h30 pour certaines lignes.
Les habitants de l'Agglo hors Montpellier doivent se contenter du réseau de bus laissé à l'abandon.
Le dossier de la ligne 5 du tramway est bouclé
GIL LORFEVRE
27/10/2012, 06 h 00
52 réactions
Avec cette 5e ligne, c’est 60 % de la population de l’Agglo qui sera désormais desservie par le tram. ((VINCENT LACOUR)
Après une année de consultations et douze réunions publiques de concertation, l’Agglomération de Montpellier devrait officiellement annoncer, mardi en conseil communautaire, la mise sur rails de la ligne 5 du tramway.
Longue de 20,5 km, cette ligne reliera les communes de Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Montferrier, Clapiers et Prades-le-Lez ; et assurera, sur Montpellier, le bouclage de la ligne 4 entre la place Albert-1er et le boulevard de l’Observatoire.
Le coût de ce nouveau tronçon comprenant 27 stations est estimé à 330 M€ (HT) financés pour près de 220 M€ par l’Agglomération. L’État (37,08 M€), la Région (50 M€) et le Département (23 M€) se partageant le reste. "On attend une fréquentation quotidienne d’environ 59 000 personnes", souligne-t-on à l’Agglo.
"Si tout va bien, la mise en service de la ligne est envisagée pour 2017"
Toutefois, afin de réaliser notamment l’étude complémentaire concernant les différentes options liées au tronçon Montferrier/Prades-le-Lez, l’Agglomération fait savoir qu’elle a dû retarder les études de ce secteur. Une décision qui, cependant, ne remet pas en cause le calendrier des travaux qui doivent être engagés avant la fin 2013, "et cela en respectant les conditions fixées par l’État dans sa décision d’attribuer une subvention de 37,08 M€."
Par conséquent, l’Agglo devrait soumettre rapidement à une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique le tronçon Lavérune/Clapiers. "Si tout va bien, la mise en service de la ligne est envisagée pour 2017." Notons que les études pour le tronçon Girac/Prades-le-Lez se poursuivent et feront l’objet d’une enquête publique ultérieure. Avec cette 5e ligne, c’est 60 % de la population de l’Agglo qui sera désormais desservie par le tram.
greg59 Wrote:Simple question, les futures lignes 6 et 7 sont toujours d'actualité ou tombé dans les calandes grecques ?
G.E. Wrote:La ligne 6, c'est bien Castelnau-le-Lez - Port-Marianne ? Et la 7 ?
Sans compter tous les prolongements possibles : la 3 vers l'aéroport et la mer, etc.
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