témoin du même problème à Sablassou il y a quelques années, j'ai prévenu le service maintenance qui ne s'en est pas ému
plus récemment une voiture a été percutée par le tram à Charles de Gaulle
et plein d'autres cas que je ne connais pas.
Si en plus le mode de freinage d'urgence entraine des traumatismes crâniens pour les usagers, c'est grave.
Il y a un manque de conscience professionnelle à la TaM.
Didier 74 Wrote:Midi Libre, 19 septembreMontpellier Valérie Maillot, automobiliste : "Je suis passée au vert, le tram m’a percutée"
Percutée en franchissant le boulevard de l’Observatoire, vers le tunnel de la Comédie.
Je n’ai vu le tramway que quand il a percuté ma voiture... Je me suis dit : “Je vais être écrasée”". Valérie Maillot s’est en tirée avec des contusions et le sternum fissuré. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Aujourd’hui, elle le certifie : elle n’a commis aucune erreur de conduite.
"La police ne m’a demandé pas ma version"
Que s’est-il passé ce matin du 7 septembre, vers 8h15 ? Valérie Maillot patiente au feu rouge de la rue Anatole-France, devant les halles Laissac. "Il n’y avait qu’un scooter devant, le feu passe au vert, le scooter part plein gaz, je m’engage à mon tour." Elle se trouve sur la voie de gauche et la circulation n’est pas trop encombrée. Sur la voie de droite, un camion s’arrête juste avant les rails du tramway : elle ne comprendra qu’après pourquoi. Elle continue sa route et la rame, venant de sa droite, la percute.
Elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause
"Le camion m’obstruait la vue, mais je sais ce que j’ai fait, je suis passée au vert et je suis percutée trois ou quatre secondes plus tard... C’est comme un attentat, quelque chose d’imprévisible, explique la victime. Le conducteur de tram n’a pas demandé comment j’allais et la police ne m’a demandé pas ma version."
Elle a pourtant trois témoins qui vont dans son sens et s’étonne que l’on considère qu’elle soit en tort par définition. Travaillant dans le juridique, elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause. "S’ils ne reconnaissent pas leurs torts, je me réserve le droit de les poursuivre."
Alors, synchronisation des feux mal réglée ? Chauffeur qui aurait grillé le feu ? De nombreux Montpelliérains, à tort ou à raison, rapportent des anecdotes dans ce sens. "Une défaillance du système peut arriver mais, en principe, ce sont les automobilistes qui brûlent les feux, réagit-on du côté de Tam. Une expertise et une enquête sont en cours, comme à chaque fois."
Suite au décès dans le tram
L’accident du 3 septembre où un retraité de 72 ans est décédé, après avoir percuté une barrière dans une rame, fait toujours l’objet d’une enquête de police. Si la mort est liée à l’arrêt brutal du tram, la direction de Tam conteste que le freinage a été automatique, lié au passage -ou non- de piétons sur la voie.
Par ailleurs, une lectrice de 90 ans nous informe qu’elle a été victime d’un freinage d’urgence le 15 juin, dans la ligne 3. Elle a eu trois côtes cassées et un traumatisme cranien.
Source http://www.midilibre.fr/2012/09/18/je-s ... 564572.php