[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar levendikos » 20 Sep 2012 7:56

Ce problème est récurrent et la TaM ne fait rien (ou sans grand résultat) pour remédier à ce problème qui perdure depuis des années :
témoin du même problème à Sablassou il y a quelques années, j'ai prévenu le service maintenance qui ne s'en est pas ému
plus récemment une voiture a été percutée par le tram à Charles de Gaulle
et plein d'autres cas que je ne connais pas.
Si en plus le mode de freinage d'urgence entraine des traumatismes crâniens pour les usagers, c'est grave.
Il y a un manque de conscience professionnelle à la TaM.

Didier 74 Wrote:Midi Libre, 19 septembre
Montpellier Valérie Maillot, automobiliste : "Je suis passée au vert, le tram m’a percutée"

Percutée en franchissant le boulevard de l’Observatoire, vers le tunnel de la Comédie.

Je n’ai vu le tramway que quand il a percuté ma voiture... Je me suis dit : “Je vais être écrasée”". Valérie Maillot s’est en tirée avec des contusions et le sternum fissuré. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Aujourd’hui, elle le certifie : elle n’a commis aucune erreur de conduite.

"La police ne m’a demandé pas ma version"
Que s’est-il passé ce matin du 7 septembre, vers 8h15 ? Valérie Maillot patiente au feu rouge de la rue Anatole-France, devant les halles Laissac. "Il n’y avait qu’un scooter devant, le feu passe au vert, le scooter part plein gaz, je m’engage à mon tour." Elle se trouve sur la voie de gauche et la circulation n’est pas trop encombrée. Sur la voie de droite, un camion s’arrête juste avant les rails du tramway : elle ne comprendra qu’après pourquoi. Elle continue sa route et la rame, venant de sa droite, la percute.

Elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause
"Le camion m’obstruait la vue, mais je sais ce que j’ai fait, je suis passée au vert et je suis percutée trois ou quatre secondes plus tard... C’est comme un attentat, quelque chose d’imprévisible, explique la victime. Le conducteur de tram n’a pas demandé comment j’allais et la police ne m’a demandé pas ma version."

Elle a pourtant trois témoins qui vont dans son sens et s’étonne que l’on considère qu’elle soit en tort par définition. Travaillant dans le juridique, elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause. "S’ils ne reconnaissent pas leurs torts, je me réserve le droit de les poursuivre."

Alors, synchronisation des feux mal réglée ? Chauffeur qui aurait grillé le feu ? De nombreux Montpelliérains, à tort ou à raison, rapportent des anecdotes dans ce sens. "Une défaillance du système peut arriver mais, en principe, ce sont les automobilistes qui brûlent les feux, réagit-on du côté de Tam. Une expertise et une enquête sont en cours, comme à chaque fois."

Suite au décès dans le tram
L’accident du 3 septembre où un retraité de 72 ans est décédé, après avoir percuté une barrière dans une rame, fait toujours l’objet d’une enquête de police. Si la mort est liée à l’arrêt brutal du tram, la direction de Tam conteste que le freinage a été automatique, lié au passage -ou non- de piétons sur la voie.

Par ailleurs, une lectrice de 90 ans nous informe qu’elle a été victime d’un freinage d’urgence le 15 juin, dans la ligne 3. Elle a eu trois côtes cassées et un traumatisme cranien.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/18/je-s ... 564572.php
levendikos
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 20 Sep 2012 11:27

levendikos Wrote:Si en plus le mode de freinage d'urgence entraine des traumatismes crâniens pour les usagers, c'est grave.
Il y a un manque de conscience professionnelle à la TaM.

Mais c'est surtout aussi que les usagers ne se tiennent pas ou se tiennent très mal. Ce matin sur la T3, une dame a failli se manger une de ses barres quand le tram a commencer à accélérer vers Astruc.
Quand à la signalisation, elle n'est toujours pas régler et elle ne l'est pas prête.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar levendikos » 27 Sep 2012 8:51

Aujourd'hui, suite à problème sur rame de tramway (d'après la TaM), très grosse perturbation sur la ligne 2.
La version de la TaM n'est pas claire parce que ce sont plusieurs trajets consécutifs qui n'ont pas été assurés.
levendikos

Messagepar GX217 » 27 Sep 2012 10:06

PR118 Wrote:Salut,

Je relate l'info émise par GX217 :
L'Agora Line 1705 n'est pas chez Kéolis Gironde, seul les 1704, 1706 et le 039008 sont là bas.
Donc il a dû aller ailleurs avec le 019025 que je n'ai plus vu depuis un moment.
Merci de l'info.
@+

Bonjour,

En fait d'après mes infos il n'y a même jamais eu de 1705 chez les Courriers du Midi.
Quant aux 3 présents sur Bordeaux, 1704 et 1706 sont assez appréciés des C car ils sont à la fois nerveux et souples. Le 039008 aurait des problèmes d'accélérateur apparemment.
GX217

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 11:04

GX217 Wrote:
Bonjour,

En fait d'après mes infos il n'y a même jamais eu de 1705 chez les Courriers du Midi.

Et pourtant je l'ai dans mon état de parc avec n°de châssis, plaque etc...), il circulait souvent la 25 avec ses frères (le 1704 et 1706). Et je pense pas que les CDM laisse un trou dans les n° de parc interne.
@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 27 Sep 2012 11:09, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 27 Sep 2012 11:06

Ah? Peut être qu'il est parti il y a longtemps qui sait? Car sinon je pense que la série des 3 complète serait venu sur Bordeaux.
GX217

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 11:11

GX217 Wrote:Ah? Peut être qu'il est parti il y a longtemps qui sait? Car sinon je pense que la série des 3 complète serait venu sur Bordeaux.

Oui il se peut qu'il soit parti bien avant, car c'est vrai que ça faisait un moment que je ne l'avais plus vu. Et je me rappelle avoir fait une vérif sur ce bus avant une prise de service quand j'étais en stage chez eux.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Sep 2012 17:26

Bonjour

Ce matin, il y a eu un gros problème à la gare, je sais pas si c'est une rame de la ligne 3 qui était en panne mais elle est restée très longtemps en station, tellement qu'une autre rame T3 est arrivée derrière et a stationné sur le carrefour ou se croise les quatre lignes, et ainsi de suite toutes les rames ont été bloqués à 7h50 environ.

J'étais dans un T4, et le conducteur a du nous faire descendre en plein milieu des voies comme beaucoup de rame...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Olivier » 27 Sep 2012 18:21

PR118 Wrote:
GX217 Wrote:
Bonjour,

Et pourtant je l'ai dans mon état de parc avec n°de châssis, plaque etc...), il circulait souvent la 25 avec ses frères (le 1704 et 1706). Et je pense pas que les CDM laisse un trou dans les n° de parc interne.
@+ ;)

Quelle était son immatriculation ?
Olivier

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 20:36

passion-mtp Wrote:Bonjour

Ce matin, il y a eu un gros problème à la gare, je sais pas si c'est une rame de la ligne 3 qui était en panne mais elle est restée très longtemps en station, tellement qu'une autre rame T3 est arrivée derrière et a stationné sur le carrefour ou se croise les quatre lignes, et ainsi de suite toutes les rames ont été bloqués à 7h50 environ.

J'étais dans un T4, et le conducteur a du nous faire descendre en plein milieu des voies comme beaucoup de rame...

a+

La panne ne devait pas être compliqué car 1h plus tard, il y avait rien du tout, ni même de retard sur le réseau.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 20:37

Olivier Wrote:Quelle était son immatriculation ?

8987 ZA 34.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Sep 2012 21:17

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:Bonjour

a+

La panne ne devait pas être compliqué car 1h plus tard, il y avait rien du tout, ni même de retard sur le réseau.
@+

Et pourtant, rue Maguelone, on pouvait voir 5 rames T1 & T2 à la queue. Pas de chance que ça soit arrivé en heures de pointe. Par contre, vous pensez que niveau régularité ça s'est amélioré ce mois ci comme promis en mai-juin dernier ?
a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Sep 2012 21:24

passion-mtp Wrote:
Et pourtant, rue Maguelone, on pouvait voir 5 rames T1 & T2 à la queue. Pas de chance que ça soit arrivé en heures de pointe. Par contre, vous pensez que niveau régularité ça s'est amélioré ce mois ci comme promis en mai-juin dernier ?
a+

je m'en doute, ça a arrivé même avant la mise en service des T3 et T4, les embouteillages dans la rue Maguelone.
Je trouve qu'il y a une amélioration, mais c'est pas encore parfait, il y a toujours des bugs, soucis etc...
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 09 Oct 2012 8:19

Quelqu'un pourrait-il indiquer ce qui se passe actuellement sur la ligne 2.
Le 27 Septembre grosse perturbation, plusieurs tram ne passent pas vers 7H40 8h
Vendredi dernier et encore ce matin, les trams qui normalement passent à 7h49 à Aube Rouge direction Sabines ne sont pas passés !!!!
levendikos

Messagepar PR118 » 09 Oct 2012 17:03

levendikos Wrote:Quelqu'un pourrait-il indiquer ce qui se passe actuellement sur la ligne 2.
Le 27 Septembre grosse perturbation, plusieurs tram ne passent pas vers 7H40 8h
Vendredi dernier et encore ce matin, les trams qui normalement passent à 7h49 à Aube Rouge direction Sabines ne sont pas passés !!!!

En ce moment, il y a beaucoup de perturbation sur le réseau dû à des soucis techniques (comme d'hab).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 09 Oct 2012 17:44

Le 27 septembre, il y a eu un embouteillage de tram à la gare ;) toute la circulation avait été bloquée, je l'avais signalé un peu plus en haut.

Mais c'est vrai que sur la ligne 2, la circulation est anarchique, je vois des tram se suivent en centre ville alors que en théorie c'est toutes les 6 minutes.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 09 Oct 2012 18:28

passion-mtp Wrote:
Mais c'est vrai que sur la ligne 2, la circulation est anarchique, je vois des tram se suivent en centre ville alors que en théorie c'est toutes les 6 minutes.

a+

Comme toutes les autres lignes, cet aprèm, c'était sur la 1, apparemment un problème d'aiguillage.
Hier la T3 et T4 étaient coupés à la Gare à cause d'un poids lourd porte auto qui s'est coincé à l'Observatoire sur la plateforme tram (en faite le véhicule était à cheval sur la plateforme et la rue de la République).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 10 Oct 2012 23:35

Une info que je n'avais pas mise datant de fin septembre dernier.

Montpellier "Le tramway, plus nocif que les antennes relais"

"Les voies ferrées produisent également énormément d’ondes. Lorsqu’un tramway passe près de chez vous, l’électromagnétisme ressenti est beaucoup plus important que si vous avez des antennes relais sur votre toit."
"Les voies ferrées produisent également énormément d’ondes. Lorsqu’un tramway passe près de chez vous, l’électromagnétisme ressenti est beaucoup plus important que si vous avez des antennes relais sur votre toit." (© D.R)

Suite à l’article paru dans notre édition du 22 septembre, où des habitants de Lemasson accusent les antennes relais posées sur leur toit d’être à l’origine de leurs maux de tête, entrevue avec Jean-Pierre Brasebin, ingénieur des télécommunications ayant travaillé plusieurs années pour France Télécom, qui vient de publier un ouvrage intitulé "Faut-il avoir peur des ondes ?".

Selon les riverains, leurs migraines sont dues aux neuf antennes-relais posées sur leur toit. Pourtant le taux d’électromagnétisme mesuré sur place est bien en dessous du seuil autorisé par la loi.

Si tant de gens se plaignent, c’est sans doute avec raison. Effectivement, il semble avéré que des personnes puissent être hypersensibles aux rayonnements électromagnétiques. L’armée américaine s’en sert bien comme arme non létale. Mais dans ce cas, les ondes sont un million de fois plus fortes que pour les antennes-relais.

Ce qui est étonnant dans le cas du Lemasson, c’est que ce sont les résidants logeant directement sous les antennes qui semblent souffrir le plus. Théoriquement, une antenne fonctionne comme un phare, elle émet des ondes non pas vers le sol mais vers l’horizon. Ce ne devrait donc pas être les personnes situées en dessous des antennes qui devraient ressentir le plus les rayonnements électromagnétiques, mais celles situées en face, par exemple dans les immeubles voisins.

En clair, ce ne seraient pas les antennes relais qui seraient à l’origine de ce phénomène ?

Je ne peux pas être aussi catégorique. Ce que l’on sait aujourd’hui des effets du rayonnement électromagnétique téléphonique sur le corps humain ne nous permet pas de réellement répondre à cette question. Les seules grandes enquêtes sur le sujet ont été réalisées soit par des opérateurs de téléphonie, soit par l’Union européenne. Dans les deux cas on peut douter de l’indépendance des études. De plus, les tests ont été réalisés sur des animaux en laboratoire, l’effet sur l’homme peut donc s’avérer complètement différent. Enfin, on parle aujourd’hui de téléphone quatrième génération.

Il est donc difficile de quantifier sur le long terme les effets d’une technologie qui évolue si rapidement. Les normes édictées ne se basent en réalité sur aucune certitude.

Ne pensez-vous pas que le principe de précaution devrait s’imposer dans ce cas, en particulier lorsque l’on pense aux scandales liés à l’amiante ou, plus récemment, aux OGM ?

Le problème, c’est que si l’on baisse le niveau de référence des champs électriques des antennes-relais, ça ne ferait qu’augmenter leur nombre.

Les gens sont devenus tellement dépendants de leurs téléphones ou ordinateurs portables qu’il serait compliqué de revenir en arrière. D’ailleurs, il semble que le rayonnement des téléphones pourrait être beaucoup plus nocif que celui des antennes. Il faut également se méfier des rayonnements industriels, que l’on peut retrouver dans des hôpitaux ou des industries, mais surtout autour des lignes très hautes tensions EDF.

Les voies ferrées produisent également énormément d’ondes. Lorsqu’un tramway passe près de chez vous, l’électromagnétisme ressenti est beaucoup plus important que si vous avez des antennes relais sur votre toit. Si l’on reprend l’exemple de Lemasson, on s’aperçoit que le bâtiment se trouve à proximité de lignes SNCF électrifiées, d’une station de tramway et d’un émetteur faisceau hertzien qui utilise des fréquences très supérieures aux fréquences téléphoniques.

Les raisons des malaises ressentis par les riverains sont sans doute à rechercher de ce côté-la.

http://www.midilibre.fr/2012/09/29/le-t ... 570360.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 14 Oct 2012 9:52

Aujourd'hui il y a le 3è marathon de la Ville et la TAM n'a même pas informé ces usagers des perturbations dû à cette manifestation.
Merci la TAM !
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 14 Oct 2012 10:21

Salut.

Sans compter les perturbations d'hier dues à une manifestion sur la 1 et 2 du Tram :roll:
Un petit brin d'humour mais depuis la disparition de l'ami Georges c'est le gros Bazar ... :mrgreen: :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 14 Oct 2012 16:54

phil2334 Wrote:Salut.

Sans compter les perturbations d'hier dues à une manifestion sur la 1 et 2 du Tram :roll:
Un petit brin d'humour mais depuis la disparition de l'ami Georges c'est le gros Bazar ... :mrgreen: :mrgreen:

++

Pour hier, c'est indiqué sur le site.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 14 Oct 2012 17:00

Subway2400 Wrote:Salut :D

Ces nouvelles rames sont plus confortables que les anciennes. Moins brusques dans les courbes et freinage plus doux ( aucun à-coup ).

T'es sur ?
Les traminots ont ordre de prendre les virages à 10 km/h maxi, mais certains ne le font pas et ça tape, tu as intérêt à te tenir.

Elles font également un bruit bien différent, et à l'arrêt, on a l'impression qu'elles sont éteintes : tout ce qui est ventilo, bruit électrique divers ou autres s'arrête. Vraiment différentes ! En revanche je n'aime pas du tout l'intérieur :?

Normal, elles sont neuves.
Les 401 ont 12 ans et sont mal entretenus.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Oct 2012 17:09

PR118 Wrote:
Subway2400 Wrote:Salut :D

Ces nouvelles rames sont plus confortables que les anciennes. Moins brusques dans les courbes et freinage plus doux ( aucun à-coup ).

T'es sur ?
Les traminots ont ordre de prendre les virages à 10 km/h maxi, mais certains ne le font pas et ça tape, tu as intérêt à te tenir.

Elles font également un bruit bien différent, et à l'arrêt, on a l'impression qu'elles sont éteintes : tout ce qui est ventilo, bruit électrique divers ou autres s'arrête. Vraiment différentes ! En revanche je n'aime pas du tout l'intérieur :?

Normal, elles sont neuves.
Les 401 ont 12 ans et sont mal entretenus.

@+

C'est surtout que les Citadis 402 de TaM possèdent le nouveau moteur d'Alstom pour la future génération de de citadis. D'autres villes l'ont, Toulouse et Angers par exemple.

En même temps 10km/h c'est peu... alors qu'avant sur un 302, on m'avait dit qu'on pouvait rouler à 20km/h. Après souvent les conducteurs tractionnent avant que le tram sorte complètement de la courbe.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 14 Oct 2012 20:40

Subway2400 Wrote:Mal entretenus ... même la rame de 402 que j'ai pris avait un capot qui se barrait :mrgreen:

oui, normal (mais je n'en dirai pas plus).

Quant à la vitesse dans les virages ... le conducteur qui la conduisait roulait comme avec un 401 et il n'y avait pas d'inconfort particulier :) Certes ça balançait un peu de droite à gauche :?

Les Citadis 401 ont des bogies mobiles, ça secoue moins que les 302 et 402 qui eux ont des bogies fixes.
Si tu prends le virage du Corum sur la L1 a 15 km/h par exemple dans le sens Mosson -> Odysséum, que ça soit avec une 401 ou 402, ça tape.

Et maintenant les indices de ligne des trams c'est L1 à L4, finit l'indice T.
@+
Dernière édition par PR118 le 15 Oct 2012 10:57, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar kris » 15 Oct 2012 10:23

PR118 Wrote:
Subway2400 Wrote:Mal entretenus ... même la rame de 402 que j'ai pris avait un capot qui se barrait :mrgreen:

oui, normal (mais je n'en dirai pas plus).

Quant à la vitesse dans les virages ... le conducteur qui la conduisait roulait comme avec un 401 et il n'y avait pas d'inconfort particulier :) Certes ça balançait un peu de droite à gauche :?

Les Citadis 401 ont des bogies fixes, ça secoue moins que les 302 et 402 qui eux ont des bogies mobiles.
Si tu prends le virage du Corum sur la L1 a 15 km/h par exemple dans le sens Mosson -> Odysséum, que ça soit avec une 401 ou 402, ça tape.

Et maintenant les indices de ligne des trams c'est L1 à L4, finit l'indice T.
@+

Salut, au contraire les 401 ont des bogies mobiles et les 402 et 302 des bogies fixes ,normalement ça tape moins avec les 401 même à 15km/h mais bon...
kris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain