[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 18 Mai 2011 19:53

Padicha Wrote:Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous avez des photos des 9 R312 ex RATP, ils sont bien partis à Alger ?

Sauf la 5052 qui est devenue bus école, c'est exact ?

Merci, ;)


Bonsoir,

Ce R312 n'est plus à Toulouse ça fait maintenant 2 ans, le moteur était mort et ce bus était aussi bien pourri donc Tisséo l'a fait partir par camion. Destination inconnu.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Padicha » 18 Mai 2011 20:10

Alger. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 18 Mai 2011 21:01

Padicha Wrote:Alger. ;)


Pour celui qui servait de formation non je ne crois pas qu'il soit parti à Alger je crois qu'il a eu une fin plus triste que ça. Par contre pour les autres c'est surement la bas qu'ils sont partis.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Padicha » 20 Mai 2011 19:38

As-tu des photos et/ou immatriculations des ces véhicules ?

Merci, ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 20 Mai 2011 21:48

Ô Toulouse !

Juste pour confirmer que c'est parti pour le tramway Garonne, les travaux de déviation-modernisation des réseau souterrains sont à plein régime sur la presque totalité du tracé.
Le tramway Garonne est le prolongement du T1 (de Toulouse :lol: ) depuis le pôle Arènes (Métro A et C(TER vers Colomiers) nombreuses lignes de bus) jusqu'au palais de justice en correspondance avec la ligne B du métro et rapprochant le tram du centre ville, puis jusqu'au Grand Rond dans un second temps.

Image
Totem d'information place du Fer à Cheval, coté Allée Charles de Fitte (peut d'infos dessus en fait j'y ai découvert un projet de ligne longent le canal du midi).

Image
Travaux aux Arènes, au fond, le terminus actuel.

Image
Bd Déodat de Séverac.

Image
Passage à niveau de la ligne de Colomiers que le tram franchira (A niveau, en souterrain ?) sur le Bd Déodat de Séverac.

Image
Avenue de Muret.

Image
Avenue de Muret.

Image
Avenue de Muret, avec deux excavatrices par aspiration ("escavoaspirateur" ?).

Peut de travaux sur le reste du tracé.

Image
La ligne T1 franchira ensuite la place du Fer à Cheval (gros rond point) puis le pont St Michel sur la Garonne (là bas au fond de l'image).

Image
Vue rapprochée sur l'un des piliers, au fond les Pyrénées visibles dans certaines contions météo favorables.

Image
Pont suffisamment large pour le tram.

Image
Au niveau du palais de justice (le pont est vers le fond de l'image).

Lien vers le site officiel :
http://www.ligne-garonne.fr/presentation-generale
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 21 Mai 2011 14:08

Tramfan Wrote:Image
Passage à niveau de la ligne de Colomiers que le tram franchira (A niveau, en souterrain ?) sur le Bd Déodat de Séverac.

Le Tram passera sous la ligne, de même que les piétons et vélos, la route restera à niveau d'après le dernier CdR.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 21 Mai 2011 16:23

La fréquentation du tram décolle ou pas ?
Pour le passage en souterrain, il aurait mieux valu mettre la voie routière aussi en souterrain, non ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar franz » 21 Mai 2011 18:10

Dans ce cas le pietons et les vélos devaient subir tous les dangers et tous les gases de la circulation automobiles.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 21 Mai 2011 18:47

Merci pour l'info Jojo.
C'est dans le CdR Mai-Juin 2011?

Une question de coût sans doute dans ce choix, même si il est dommage de ne pas en profiter pour supprimer ce PN situé sur un axe urbain d'importance
et augmenter ainsi la compétitivité de la voie ferrée.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Cyril Regnier » 21 Mai 2011 22:36

Alors je remet ici la question que j'ai posé dans le sujet des photos urbains, quel est la raison du fait que la fréquentation du tramway Toulousains soit au plus bas par rapport aux objectifs ?

Est ce que la ligne passe dans des zones pas très denses ? A en voir vos clichés, on dirait que la ligne passe beaucoup dans des zones "vides" ...Ce n'est peut être qu'une illusion d'optique après tout.

Le fait qu'il existe déjà un métro ne fait pas t'il doublon avec celui si ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 22 Mai 2011 0:17

Le tramway passe actuellement dans de nombreux secteurs peut construits et dans plusieurs zones pavillonnaire ou les gens n'ont pas l'habitude d'utiliser les transports en commun, .
Toutes ces zones sont actuellement en train de se densifier (Zénith, Cartoucherie, Purpan CHU et les trois dernières station côté Aéroconstellation)quelques zones se sont déjà cependant fortement densifiées ces dix dernières années et comme à Orléans, il faudra du temps pour que les habitudes de transport changent (Et c'est sans doute une des raisons principales du niveau de fréquentation actuel).
L'agglomération de Toulouse est riche et en plein développement, ce tramway anticipe l'extension urbaine de la "banlieue" nord-ouest de Toulouse actuellement en cours.

Je ne prend pas la défense de cette ligne bêtement par passion des tram, mais c'est mon point de vu après un séjour sur place.

De plus l'inflation du coût d'utilisation des voitures particulières ainsi que l'accroissement de la répression à l'encontre des automobilistes entrainera inévitablement une forte hausse de la fréquentation de tout les systèmes de transports autres.

Il est beaucoup trop tôt, cinq mois seulement après la mise en service pour tirer des conclusions hâtive sur une infrastructure qui va durer plusieurs décennies.

Le métro suis un tracé tout à fait différent, y compris pour les prolongement vers le Palais de Justice et l'aéroport et ne fait donc pas doublon.

Lien vers un article de la presse locale déjà donné plus haut (pour ceux qui ne l'on pas vu):
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/26/1068293-Le-tramway-va-plus-vite-mais-rame-encore.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 22 Mai 2011 20:22

Tramfan Wrote:Merci pour l'info Jojo.
C'est dans le CdR Mai-Juin 2011?

Oui
Je n'ai peut-être pas été très clair, les piétons et vélos passeront aussi en souterrain à côté du tram, la pente devrait être moins raide.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 22 Mai 2011 20:40

Salut à tous

Voici à des photos du passage de la voie Toulouse => Auch.

ImageImage

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 22 Mai 2011 20:59

J'ai vu celà sur le site officiel dans les dossiers riverains en PDF, effectivement cela est dit dans le dernier CdR.

http://www.ligne-garonne.fr/presentation-generale

http://connaissance-du-rail.com/connaissance_du_rail.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 12:53

Ville, Rail & Transports, 27 mai
Olivier Poitrenaud prend la tête de Tisséo à Toulouse

C’est un homme du rail qui devrait prendre la direction de l’Epic Tisséo, gestionnaire du réseau urbain toulousain, à partir du 4 juillet.
Le polytechnicien Olivier Poitrenaud, ex-directeur général de Thalys International, entré à la SNCF en 1989, devrait remplacer Olivier Delcour, qui rejoint la direction générale des services de la communauté urbaine du Grand Toulouse. Franck Gervais lui succédera chez Thalys International. La nomination d’Olivier Poitrenaud, proposée par le président de Tisséo, devra être validée en conseil syndical le 30 mai. « Nous espérons que cette nomination marquera le retour de la stabilité, après les nombreux changements de direction que nous avons connus depuis 2004 », a commenté Franck Delpérier, délégué Sud Transports Urbains dans l’entreprise. L’Etablissement public industriel et commercial, créé en avril 2010, compte 2 300 salariés et a été agité par un conflit dur lors du lancement du premier tramway toulousain.
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 12:26

Ville, Rail & Transports, 31 mai
Tramway : les Toulousains boudent la ligne du T1

La première ligne du tramway toulousain peine à faire le plein de passagers. Elle n’atteint pour l’instant, lors de pics de fréquentation en semaine, que la moitié de ses objectifs de 30 000 validations par jour.
Le week-end, la fréquentation tombe entre 8 000 à 10 000 le samedi et entre 3 500 à 5 000 le dimanche. Victime d’un conflit social dur dès son lancement en décembre 2010, la ligne T1 souffre aussi d’un temps de trajet plus long que prévu, bien qu’en amélioration. En cause : une traversée de Blagnac au milieu de la circulation. Le tram effectue son trajet de Blagnac à Toulouse en 34 minutes, contre 37 ou 38 minutes au début et un objectif de 30 minutes. Joël Carreiras, président de la Smat (Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine) a pourtant affiché son optimisme dans les colonnes de La Dépêche du Midi, en affirmant espérer « une fréquentation, à terme, de 60 000 validations par jour avec le prolongement vers le palais de justice et la bretelle vers l’aéroport, début 2014 ».
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 31 Mai 2011 21:57

Je trouve que ce sont d'excellents chiffres vu que cette ligne traverse pour l'instant sur plusieurs secteurs de petits déserts urbain (terrain vagues, pavillons, champs).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seth » 02 Juin 2011 10:55

izgood Wrote:Bonjour

Coup de théatre et coup d'arrêt du tribunal administratif, voir La dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... amway.html


Bonjour un seul mot lamentable décision... C'est le projet qui devait rendre cette ligne de tram plus attractive qui a été jetée.
Bref de l'argent perdu au frais du contribuable , elle est belle la justice qui favorise une minorité contre la majorité... :roll:

A+
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 02 Juin 2011 11:13

seth Wrote:Bonjour un seul mot lamentable décision...


La décision du juge n'est sans doute pas la seule à être lamentable... L'intérêt même de ce projet était discutable dès le début. Par contre, il est en effet surprenant que les juges se substituent in fine aux contrôles légaux des collectivités publiques.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 02 Juin 2011 19:01

Ce projet de tram gène surtout le personnel du palais de justice qui ne pourra plus se garer aux milieu des esplanades près du grand rond.

Image
Emplacement du futur terminus au grand rond.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 02 Juin 2011 19:08

Ce tram est surtout inutile. Si c'est pour se retrouver avec une fréquentation égale ou inférieure au T1 c'est pas la peine.

Faut pas oublier qu'à Toulouse c'est métro et voiture, point barre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Stifff38 » 02 Juin 2011 21:03

GX217 Wrote:Ce tram est surtout inutile. Si c'est pour se retrouver avec une fréquentation égale ou inférieure au T1 c'est pas la peine.

D'un autre côté, tous ces gens qu'on priverait de leur place de stationnement seraient bien obligés de prendre le tram... :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar hiflow » 03 Juin 2011 8:51

Que c'est triste...
Si vous viviez à Toulouse vous comprendriez tout le sens de l'expression "réflexe voiture". Ici pour le moindre déplacement, même très court, on ne se pose même pas la question: j'utilise ma voiture! Elle est omniprésente, garée sur tous les trottoirs accessibles, les arrêts de bus et même les voies de circulations en plein centre ville (si si, venez voir par vous même) qui deviennent alors des rangées de stationnement autoproclamées. Je ne parle même pas des réseaux secondaires de la périphérie où une 2x1 voie devient quasi obligatoirement une 2x1 voie+1voie de stationnement, ce qui a pour conséquence qu'on arrive même plus à croiser un bus sans s'arrêter alors quand deux bus se présentent...

Alors imaginez un peu qu'on veuille "partager" un peu d'espace (public!) pour implanter un nouveau site propre pour les TC dans cette ville... on voit le résultat. C'est désolant.
voiture=garage
metro-tram-train=voyage!
hiflow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2006 13:26
Localisation: Toulouse (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 03 Juin 2011 10:59

Salut,

On peut regretter certes la décision, mais il faut aussi se poser la question du tracé si il est vraiment pertinent par rapport au PDU.

Il est évident que Toulouse est en retard en matière de déplacement, même si on peut saluer la nouvelle ligne B dont on sait que c'est un succès en matière de fréquentation, il reste beaucoup à faire, et le fait de desservir un mode lourd, des quartiers résidentielles, explique la faible fréquentation du tram.

Rejoindre l'hypercentre n'a aucun sens puisque il est déjà desservit par les deux lignes de métro.....

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1067
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Christobal » 03 Juin 2011 13:02

mm Wrote:Rejoindre l'hypercentre n'a aucun sens puisque il est déjà desservit par les deux lignes de métro.....

Dans ce cas, pourquoi avoir desservi l'hypercentre par la ligne B alors qu'il y avait déjà la ligne A ?

Ça n'avait aucun sens non plus, si on suit ce raisonnement... :beammeup:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 632
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr, rail45, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia