[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Avr 2020 17:59

En plus d’adapter ses horaires pendant les vacances scolaires, la Setram met en place des mesures commerciales pour ses abonnés.

Confinement, écoles fermées, salariés en télétravail ou au chômage partiel. De nombreux abonnés de la Setram n’utilisent plus les transports en commun. C’est ainsi que des mesures commerciales sont mises en place pour les abonnés.

La Setram met en place des mesures de remboursement
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 08 Avr 2020 23:37

Pour ce qui est des abonnements demandeurs d'emploi notamment, c'est aussi et surtout parce que ce forfait nécessite la présentation d'un avis de situation Pôle Emploi, et n'est rechargeable qu'à l'agence commerciale. Et l'agence étant fermée au public, impossible d'effectuer le rechargement, impossible de fait de le recharger sur les distributeurs aux stations de tram, c'est alors ce qui explique ce prolongement de durée de validité.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Jojo » 10 Avr 2020 23:09

william29 Wrote:Et donc si le nombre de validation est plus élevé en HC qu'en HP, c'est que certains se déplacent sans nécessité apparente

C'est quoi les HP ? :roll:
T'est-il venu à l'idée que justement parmi ceux qui doivent aller au travail en ce moment, pour travailler dans les hôpitaux ou dans le commerce alimentaire, sont souvent en horaires décalés ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 10 Avr 2020 23:32

Travaillant moi-même en commerce en ce moment, je sais de quoi je parle. Et en l'occurrence, beaucoup de mes collègues ne prennent pas les transports en commun pour se rendre au boulot. C'est ce que j'ai déjà dit plus haut, s'il y a + de validations en heures creuses qu'en heures de pointe, c'est qu'il y a des déplacements qui ne sont pas valables. Il n'y a qu'à voir un trajet entre Pontlieue et Antarès en fin de journée où parfois le mètre de distance n'est point respecté, et dans certains cas encore, est impossible à respecter avec la quantité de personnes à bord, m'obligeant, rarement heureusement, à attendre la rame suivante.

Et pour ton info concernant les personnels soignants et autres travailleurs, des départs leur ont été ajoutés tôt le matin et plus tard le soir (vers 5h le matin et 21h le soir grosso-modo), je ne vois alors qu'une possibilité à cette fréquentation plus haute, ce sont des gens qui se promènent dont les besoins ne sont pas urgents ; des propos rejoignant parfaitement ceux du président de la SETRAM.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 16 Avr 2020 8:46

Réseau Setram, Le Mans Métropole, janvier 2017 (1/1)

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans le passé. Rendez-vous au Mans, où en 3 ans, pas mal de choses ont changées.

Nous commençons avec la ligne 12… renumérotée depuis ligne 6.
Image
Iveco Bus Urbanway 18 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°404 & Irisbus Agora L – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°763 sur la ligne 12 à destination de République (Le Mans)
terminus Saint-Martin, avenue Jean Jaurès, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Malgré le changement d’indice, les renforts pour les débuts de cours sont toujours là, mais il n’y en a plus que 2 là où il y en avait 3.
Image
Irisbus Citélis 18 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°153 sur la ligne 12 à destination de Californie (Le Mans)
terminus Saint-Martin, avenue Jean Jaurès, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La 4 est l’une des rares ligne à ne pas avoir vécu de changement depuis, mais j’aime bien les couleurs de la photo, donc je vous la présente.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°202 sur la ligne 4 à destination de Bellevue – Hauts de Coulaines (Le Mans)
arrêt Folleray, rue de Sablé, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La ligne 34, crée à l’éqopque, aurait changé d’exploitant depuis.
Image
Wolkwagen Crafter – Transdev – STAO 72 (STAO PL, Société des Transports par Autocars de l’Ouest – Pays de la Loire) / Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) sur la ligne 34 à destination de Gare Routière (Le Mans)
avenue Olivier Heuzé, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Et l’on finit par la ligne 2, devenue 12 d’un côté…
Image
Irisbus Citélis 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°131 sur la ligne 2 à destination de Domaine de Beauregard (Le Mans)
rue Ambroise Paré, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… et 17 de l’autre.
Image
Irisbus Citélis 12 – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°102 sur la ligne 2 à destination de Gallière (Le Mans)
rue Ambroise Paré, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

J’espère que ce court voyage temporel vous a plu.

À très bientôt !

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Avr 2020 13:05

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, travaille sur le déconfinement. Le trafic, qui est actuellement de 30%, devrait passer à 80% à partir du 11 mai. C'est le gouvernement qui tranchera pour dire si le port du masque sera ou non obligatoire.

Les bus et le tramway vont de nouveau circuler quasiment normalement à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement. Mais est-ce que ce sera la même chose pour les usagers et les chauffeurs ? Le point sur les différentes mesures avec Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram.

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, prépare le déconfinement
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Avr 2020 15:14

Dans le même article on apprend que les études sont toujours en cours pour l'allongement des rames à 40m :
Des tramway plus longs dans les années qui viennent
En revanche, c'est vrai que l'on étudie de faire des tramways plus longs. Ce n'est pas si simple que ça, et ça demande de gros investissements. Au-delà du fait de rajouter des rames, il faut aussi agrandir les quais car sinon, les usagers pourraient descendre en dehors des quais et se blesser. C'est un projet qui était envisagé avant l'arrivée du Covid19 pour améliorer les conditions des usagers".
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 24 Avr 2020 0:19

Bonjour,

Au Mans, ils chassent le coronavirus des trams

À noter que suite à cette opération de nettoyage intense, chaque véhicule, bus comme tramway, possède une fiche d'attestation de désinfection, dûment remplie au minimum une fois par jour.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 28 Avr 2020 19:26

Bonsoir,
Coronavirus. Au ralenti, la Setram s’adapte et prépare le 11 mai

À ma connaissance, seule la ligne 5 dispose de bus articulés en ce moment, au lieu de bus standards traditionnellement présent en horaires de dimanche. Espérons que d'autres lignes bénéficieront de bus articulés après le 11 mai, quitte à ce que ça soit provisoire.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 29 Avr 2020 17:53

william29 Wrote:Espérons que d'autres lignes bénéficieront de bus articulés après le 11 mai, quitte à ce que ça soit provisoire.

De toutes façons, une fois que les articulés seront positionnés sur les lignes sur lesquels ils circulent actuellement, il n'y aura plus grand chose en stock j'imagine.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 29 Avr 2020 18:10

Le déconfinement envisageable en Sarthe à partir du lundi 11 mai 2020 impose à Le Mans métropole de prendre des mesures d’hygiène et de distanciation pour l’accueil des usagers dans les bus et le tramway.

À partir du lundi 11 mai, date potentielle du déconfinement en Sarthe, les usagers des transports en commun seront invités à porter obligatoirement un masque.

Le président de Le Mans métropole Stéphane Le Foll annonce ce mercredi 29 avril 2020 que les agents de la Setram et la police municipale seront mobilisés pour contrôler le respect de cette première consigne dans les bus et le tramway.

Les agents de la Setram disposeront également de masques pour en distribuer au cas par cas, de manière exceptionnelle. Les usagers devront aussi respecter des mesures de distanciation et ne pourront s’asseoir les uns à côté des autres.

Ceci a une conséquence. "Nous allons augmenter l’offre de transport car nous sommes actuellement sur une offre réduite de dimanche et jours fériés" indique Stéphane Le Foll. "Nous allons monter à 70 % de l’offre globale afin de permettre qu’il y ait moins de monde dans chaque transport".

L’élu incite cependant les citoyens à utiliser les transports en commun pour des raisons importantes. « Il faut éviter de les utiliser pour se promener ». L’objectif prioritaire est de rendre les transports disponibles pour ceux qui travaillent, ceux qui font leurs courses ou qui se déplacent pour des raisons impérieuses.

Le Mans. Transports : les mesures prises pour le déconfinement
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 29 Avr 2020 19:18

Avec 70% de l'offre, ce serait équivalent à un mode vacances scolaires, plus ou moins. Donc avec un peu plus de véhicules disponibles sur le parc, il y a alors moyen de modifier les capacités des lignes de bus, sous réserve toutefois que la voirie le permette (car je vois mal un articulé aller sur la 25, où il serait compliqué de faire un terminus à la halte de Champagné. De même sur la 10 où le tracé entre Oasis et Raineries et déja complexe en standard, alors en articulé n'en parlons pas).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Bobo. » 01 Mai 2020 10:37

Un peu de rillettes pour aujourd'hui…

Agora L n°770 entre le terminus Antarès et le Technicampus SNCF, circule ici HLP pour assurer ensuite la navette entre les 2 lieux.
Septembre 2014
Image

Citadis 302 n°1028 sur la ligne T1 en direction d'Antarès-MMArena, ici quittant la station Guetteloup - Pôle Santé Sud.
Septembre 2015
Image

Citélis 12 n°111 sur la ligne 27 en direction de Ruaudin, ici à Antarès - MMArena.
Septembre 2015
Image

Créalis Néo 18 n°301 sur la ligne Tempo T3 en direction de Bois Joli, ici à la Gare lors de son demi-tour.
Avril 2016
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157640982938275/with/27028094875/
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 01 Mai 2020 21:47

Actuellement au ralenti, le réseau de transport en commun de l'agglomération prévoit de reprendre une circulation à 70 % à partir du 11 mai. Dans quelles conditions ? Cela inquiète les organisations syndicales, qui demandent à être associées à la mise en place du dispositif.

Elles assurent avoir envoyé des courriers par dizaines, sans jamais avoir reçu de réponse, ni de leur direction, ni de Le Mans Métropole. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales représentatives de la Setram (CFDT, FO, Unsa) demandent à "participer aux réunions de préparation du déconfinement avec les instances concernées afin de mettre en commun nos interrogations et nos propositions. Car aujourd'hui, nous découvrons par les médias ou les réseaux sociaux différentes informations, avérées ou non, qui ne nous sont pas communiquées. »

Le Mans : les syndicats de la Setram veulent être consultés pour organiser la reprise du trafic le 11 mai
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 04 Mai 2020 21:28

Bonsoir,

À compter du lundi 11 mai, application des horaires vacances, et suppression des services de soirée à l'exception des renforts pour le personnel hospitalier : Le Mans. Port du masque obligatoire, service réduit… La Setram prépare le déconfinement

Précédemment on nous a parlé d'installation de vitres en plexiglas sur les portillons conducteurs... mais quel intérêt de les avoir mis en place si la montée par l'arrière reste effective, sachant que l'espace voyageurs est déjà isolé du poste de conduite ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 05 Mai 2020 7:12

william29 Wrote:Précédemment on nous a parlé d'installation de vitres en plexiglas sur les portillons conducteurs... mais quel intérêt de les avoir mis en place si la montée par l'arrière reste effective, sachant que l'espace voyageurs est déjà isolé du poste de conduite ?


La validation étant obligatoire à chaque montée d'après l'article dont tu as mis le lien, la montée par l'avant risque de faire son retour.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Mai 2020 8:42

A titre informatif, à Lyon on remontera par l'avant quand tout le parc sera équipé (soit 1050 bus + sous-traitants), c'est fort probable que ce sera pareil chez vous.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Elktron » 05 Mai 2020 9:15

Installation en cours chez Vitalis.
Une bonne partie du parc est déjà équipée…
En revanche, selon les modèles, les reflets gênent la vision dans le rétro de droite.
C'est notamment le cas des GX127 :roll:
Ayant roulé hier avec le 105, je me suis fait un plaisir de signaler ce problème.
Dernière édition par Elktron le 05 Mai 2020 20:53, édité 1 fois.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ligne 524 » 05 Mai 2020 9:39

Port du masque et distanciation physique.

A compter du lundi 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire pour accéder aux véhicules de la Setram (Tram, bus, Setram access).

Nous comptons aussi sur votre civisme afin de respecter les mesures de distanciation entre voyageurs. Merci de ne pas vous assoir sur les places indiquées comme condamnées et de vous tenir à un mètre des autres voyageurs dans la mesure du possible.

Source site Setram.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 05 Mai 2020 12:20

Et pourtant :
La validation des titres de transport sera aussi obligatoire à chaque montée et il faudra faire preuve d’anticipation : la suspension de la vente à bord des bus sera toujours en vigueur. Il y aura aussi beaucoup moins de places assises, avec des affiches apposées en quinconce sur les sièges . Comme pendant le confinement, la montée dans les bus se fera par les portes du milieu ou de l’arrière


Donc non, la montée de fera toujours par l'arrière. Et il faut savoir que même pendant le confinement, la validation est déjà obligatoire, d'autant que dans à peu près 50% des bus, un valideur est placé à la 2nde porte.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 05 Mai 2020 21:25

Le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans prévoit de reprendre une circulation à 70 % à partir du 11 mai. Les organisations syndicales (FO et CFDT) demandent un CSE extraordinaire pour améliorer les conditions de sécurité des voyageurs et des salariés.

La Sétram, le réseau de tramways et de bus de l'agglomération du Mans, augmente de nouveau sa cadence à partir de ce lundi prochain 11 mai. Le réseau proposera les horaires des vacances scolaires, soit environ un tram toutes les 9 à 10 minutes. Pour les week-ends et les jours fériés, retour aux horaires habituels.

Des précautions qui ne suffisent pas aux syndicats. Le port du masque sera obligatoire pour les voyageurs, assure la direction de la Sétram dans un communiqué de presse. Pour respecter la distance entre les usagers, des affiches seront apposées en quinconce sur les sièges pour neutraliser des places assises. Des annonces visuelles et sonores seront diffusées aux arrêts et dans les véhicules pour rappeler aux voyageurs les règles d'hygiène essentielles pour se protéger et protéger les autres. La montée dans le bus continuera à se faire obligatoirement par les portes du milieu ou à l'arrière du bus.

Le Mans: la Sétram passe aux horaires de vacances scolaires lundi, FO et la CFDT veulent un CSE extraordinaire
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 06 Mai 2020 15:22

L'augmentation du trafic à la Setram, qui gère le réseau de transports au Mans, à partir du 11 mai pour le déconfinement, ne vient pas sans risque, selon FO et la CFDT. Les syndicats estiment que la sécurité des salariés ne sera pas assurée. Les conducteurs feront donc valoir leur droit de retrait.

Le Mans Métropole demande à la Setram, le gestionnaire du réseau de transports de l'agglomération, de passer de 30% à 80% de son trafic normal, dès le 11 mai 2020, date du déconfinement en France. Cette augmentation de rythme pourrait mettre en danger les salariés de la Setram, mais aussi les usagers. C'est pourquoi la CFDT et FO ont prévenu leur direction qu'un droit de retrait sera mis en place, tant que les services ne seront pas modifiés, afin de ne pas risquer une forte relance de l'épidémie [de Covid-19], expliquent les syndicats dans un communiqué du mercredi 6 mai. Pour l'instant, les syndicats ne savent pas dans quel mesure ce mouvement sera suivi par les salariés et, donc, à quel point le trafic sera perturbé.

Des mesures de sécurité lacunaires

Selon les syndicats, la sécurité des agents et des voyageurs ne sera pas assurée correctement à partir du 11 mai. Pendant une journée de travail normale, les conducteurs sont amenés à changer plusieurs fois de bus. "Un bus pourra être conduit par quatre, voire cinq conducteurs différents" en un service, soulignent FO et la CFDT. La Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) demandait à la direction que chaque bus ne soit conduit que par une seule et même personne par service, ou que le bus rentre au dépôt et soit désinfecté avant le changement de conducteur. La Setram a refusé ces aménagements.

Déconfinement : les conducteurs de la Setram exerceront leur droit de retrait pour sécurité insuffisante
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 07 Mai 2020 14:30

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar JSN » 08 Mai 2020 2:10



J’avoue ne pas comprendre les syndicats du Mans sur ce coup là... D’autant que Le Mans ce n’est pas non plus la ville la plus touchée à l’instar des villes comme Compiègne, Mulhouse ou Metz entre autres...
Il a des choses possible et d’autres qui ne le sont pas. Nettoyer le poste de conduite à chaque relève comme on se lave les mains toute au long de la journée ne me semble pas irréaliste... Le virus est présent depuis janvier, nous l’avons tous forcément croisé, le gouvernement était plus préoccupé par les élections que le virus ce 1 er trimestre, faisons avec, nous n’avons plus le choix.

Saluons toutes ces formidables mesures prises par l’ensemble des réseaux urbains, et le courage des conducteurs qui ont continué leur service pendant toute cette période de confinement et de l’ensemble des entreprises de nettoyage des véhicules, certainement les plus exposé dans cette tâche, et qui s’acharnent sans relâche à désinfecter le mieux possible les véhicules chaque jour.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 08 Mai 2020 4:06

Pour ce qui est des conducteurs, même sans le plexiglas il y a largement ce qu'il faut, la partie conducteur étant bien isolée avec un rang de siège condamné. Je rejoins toutefois les syndicats avec le coup du bus pour deux conducteurs, comme cela se fait déjà en particulier sur les lignes avec peu de passages (15, 24, 27 et 33, notamment). Cela permettrait justement la désinfection totale lors du laps de temps entre le moment où le bus rentre au dépôt après le premier service, et le moment où il ressort pour le second.

Cependant au sujet des passagers je suis d'accord avec M. Peletier au sujet de l'absence de gel hydro-alcoolique à disposition des voyageurs. Il faut se rappeler que même si on est plutôt épargné par le virus, la Sarthe reste un des départements avec le plus de circulation, d'autant qu'on est resté en orange jusqu'à avant-hier quand le reste de la région est passé en vert un chouille plus tôt. Et que l'on ne me fasse pas croire que ça va être détérioré etc, Nantes qui n'est pourtant pas la ville la moins agitée, a fait le choix d'installer des distributeurs en station et dans les tramways.
De même pour la nombre de voyageurs autorisés à bord, car si c'est la cohue comme ce que j'ai connu y a presque 1 mois, imaginez à partir de lundi et le masque ne dispense pas d'appliquer la distance physique, chose qui n'est pas des plus faciles ces derniers temps... Donc tout est question de volonté de la part de la métropole, et l'économie n'a pas à primer sur la santé de tous, point.
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