[Amiens] Réseau Amétis

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexd » 16 Juin 2012 21:43

clemii Wrote:Sinon vous conduisez sur quelles lignes ? quels types de bus préférez vous ? Quelles sont les lignes où il y a une charge importante ? ( pas les plus chargées , celles où la 'densité' sont élevées ? ) et enfin pour le nouveau réseau , les bus seront les mêmes ?


Je te réponds point par point :
J'ai choisi le groupe de conducteur Multilignes et j'ai demandé l'option TAD en plus, afin d'être le plus polyvalent possible. Avec le multiligne, je tourne donc sur l'ensemble des lignes, afin de bien connaître le réseau, ce qui s'y passe, et à travers ça ma ville, avec le TAD, je vais dans les petits villages ou seul ce service passe, ce qui est agréable aussi pour un passionné.

Etant passionné de transport en commun, genre poussé, tout véhicule que j'ai rarement ou pas l'occasion de conduire : R312 et PR 100/180.2 (n'existe plus chez nous), GX 317 (se font assez rares), mais n'importe quel bus qu'on me met entre les mains me procure du plaisir que ce soit les Omnicity, Carsa et Citaro actuels ou les Agora, A500, NewA330, Cityclass, PR 118, GX 217, GX 187, GX 417, GX 327, S315 NF, Lion's City 15 m, SC10 que j'ai pu conduire par le passé. Et d'où mon investissement dans la sauvegarde de bus anciens. :D
Par contre, j'avoue, je ne suis pas trop minibus, ni midibus, mis à part les Microbus et Oreos 22 qui étaient marrant à conduire.

Alors je ne visualise pas bien la nuance entre charge importante et densité élevée d'une ligne. Mais si l'on part du principe que la 1 est la plus chargé du réseau par la capacité de ses bus, son amplitude, sa fréquence, etc... je suppose qu'on peut mentionner la 88 comme une ligne assez dense, et dont les bus rencontrent toujours du monde, tout au long de la journée. Vu qu'elle prend le raccourci de la 15 et de la 2/9 pour monter directement dans les quartiers nord et la zone commerciale nord. De même la 3, ligne très longue en zone urbaine, se défend pas mal non plus.
Si c'est question de densité de people au m², voire saturation des bus, c'est plus vers le sud et la desserte des établissements scolaires en hyper pointe le matin qui pose problème, ligne 2/16 et 6. Pour cette dernière, je ne pourrais pas trop développer, n'en faisant que très rarement, mais le cadencement à 10 min. avec des bus inadaptés a posé problème à un moment, car cela a fait baisser la fréquence en pointe qui descendait auparavant des fois à 6-7 min. et qui permettait d'exploiter des standards (moins évident à 10 min.).

clemii Wrote:Vous ne comprenez pas . Des infos ont été divulguées sur wikipédia , alexd , qui est conducteur le confirme . Or , je ne pose pas de questions précises , je demande juste si les bus seront conservés ? ...


Pour le nouveau réseau, les bus appartenant à Amiens Métropole, il n'y a pas de raison que cela change. Les quelques bus ou minibus de la CFT sont partis le jour de leur départ. La seule info c'est Pastiss51 qui semblait la fournir, en supposant qu'ils pourraient s'orienter sur une nouvelle marque pour le prochain appel d'offre. Inconvénient qui nous empêcherait de découvrir le nouveau Citaro !

P.S. : ta dernière question ci-dessus n'est pas très claire.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juin 2012 22:03

Bonsoir,

clemii Wrote:On peut lire sur ces articles que la part de marché d'utilisateur du réseau ametis est de 6 % , soit environ 11.000 voyageurs par jour donc 22.000 voyages par jour . Ce n est pas possible ? il y a plus que 22.000 / que 6 % part de marché sur le réseau ametis ?,??,?


La part de marché Ametis est de 6 % du total des déplacements effectués sur le territoire d'Amiens Métropole.

Le site Ametis donne par ailleurs :
11,6 millions de voyageurs par an
50 000 voyageurs par jour en moyenne

Ce qui fait un nombre moyen de voyages/an/habitant de 64.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2012 9:39

Bonjour,

clemii Wrote:Euh 50.000 voyageurs par jour ou 50.000 voyages par jour ? :?


Très bonne question.

Je pense qu'il s'agit de 50 000 voyages (validations) par jour, puisqu'on ne peut pas savoir s'il s'agit à chaque fois d'autant de personnes différentes.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Pastiss51 » 17 Juin 2012 14:32

Salut tous le monde,

En effet les bus appartiennent encore a la métropole.

Une checklist des défauts sur chaque véhicule a été effectués et vont donc être rénové dans très peu de temps.

En ce moment les circuit d'air pour les Scania sont étudié.l'un d'eux est en ce moment même a l'atelier pour cette remise a l'état, et donc du cout de la réparation

Les Sprinter qui étaient loué par la CFT vont enfin dégagé la semaine prochaine, normalement.

Cet été nous allons recevoir la dernière livraison de Citaro, et aussi le retour des Gruau, sa , ça m'enchante moins :lol:

Ferrovi-Pat Wrote:
Je pense que c'est tout aussi délicat pour lui que pour le reste du personnel, il arrive d'une autre entreprise qui avait son mode de fonctionnement et où il connaissait son équipe. Tout est à recommencer.

Après, c'est au nouveau directeur de s'adresser à l'ensemble des salariés pour annoncer les objectifs et moyens, ce dont il doit avoir parlé avec l'autorité organisatrice. Ca ne devrait plus tarder, surtout que les vacances arrivent.
.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a énormément de boulot lorsque que l'ont reprend un réseau , mais j'estime que la moindre des chose c'est de se présenter a sa nouvelle équipe quand même.

Déjà que c'est asser tendu après le changement de groupe, chef etc...
Ce monsieur , même si il est très compétent , et je n'en doute pas vu ses connaissances, pourrais au moins faire un petit speech et expliquer a tous le monde sa vision de faire etc....

C'est juste ça que l'ont lui reproche, ont ne sais rien.
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Fiabilité Saeiv Amiens

Messagepar Pastiss51 » 17 Juin 2012 14:57

Bonjour,

Tous est dans le titre, j'aurais voulu savoir si d'autre réseau de transport connaissait autant de problème avec leur système SAEIV?

Comme défaut récurrent nous avons la géolocalisation, les informations voyageur (écran TFT) ,les BIV et surtout les calculateurs qui tombe souvent en rade.

Sur le système , nous avons effectues quelques améliorations qui permette de le rendre plus fiable, mais ce n'est pas encore sa.

Nous tournons actuellement avec système SAEIV INEO, sont ancienneté est d'environ 3-4 ans.

Merci
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2012 16:22

Bonjour,

@Pastiss51

Comment dire ? Je n'ai rien contre toi, ni contre le réseau Ametis. Je peux comprendre que la période de transition soit inconfortable pour les salariés, mais avant de poser la question sur un forum externe, je te suggère deux pistes internes :

- pourquoi ne t'adresses-tu pas à Ineo, directement ou par la voie hiérarchique ? Changement d'opérateur ou pas, il y a un contrat passé entre ce fournisseur et le réseau ou Amiens Métropole, non ? Donc assistance et SAV, sauf bévue à la négociation. Puisque le problème est récurrent, est-ce à supposer que la CFIT n'a rien fait ? Qui intervenait dessus jusqu'à présent ?

http://www.ineo-gdfsuez.com/fr/accueil/

- l'autre solution consisterait à s'adresser au groupe Keolis, qui doit bien avoir des spécialistes de la question. Même remarque pour le cheminement.

Savoir pourquoi un équipement fonctionne ou pas selon les endroits est délicat : vibrations, alimentation, entretien, environnement, paramétrages, mises à jour... Bref, du complexe cas par cas qui doit être analysé avant action(s).

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Pastiss51 » 17 Juin 2012 16:50

Écoute, je ne te posait pas la question directement, je me renseigner juste pour savoir si c’était la même chose dans d'autre réseau.

Je m'occupe justement de la maintenance du SAEIV, et ce n'est pas faute d'avoir contacté Ineo sur les défaut récurent.

J'essaie juste de demandé a d'autre personne qui aurait pus avoir ce genre de problème ,de faire partagé leur expérience c'est tout.

INEO, et je n’ai pas peur de le dire a entubé la ville d'Amiens avec leur système.

Quand je suis arrivé le système venait d’être mis en place et a été validé par des personnes ne connaissant pas le fonctionnement, nous en payons actuellement les pots cassé.

Tous ce que je demandais , c’étaient des informations pour faire avancé le réseau, c'est tout. Et cela n'ait pas du a l’arrivé de Keolis, les problèmes existe depuis plusieurs années maintenant, j’ai juste voulu utilisé ce forum qui me semblait approprié pour en parlé mais bon, apparemment cela n'a pas l'air de te plaire.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Agora S » 17 Juin 2012 20:54

Bonjour,

Chez nous a Toulouse nous avons aussi le système Inéo par contre nous n'avons pas d'écran d'information a bord de nos véhicules.

Ce que je peux te dire c'est que nous aussi nous avons eu des gros souci de mise en place avec notre nouveau système. En Hiver les écrans devenaient noir et en été les écrans blancs car les composants ne supportaient pas les températures négatives ou trop hautes.

Après un an et demi et un combat entre Tisseo et Inéo (Tisséo voulait un moment porté cette affaire devant les tribunaux) le système c'est mieux fiabilisé mais on rencontre de temps à autres des petits soucis.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2012 21:24

Re,

Mon cher Amiénois, la question n'est pas que cela me plaise ou pas.

Déjà, merci d'avoir confirmé que les problèmes ne datent pas d'hier (hélas).

Tu nous présentes une situation (très) dégradée, qui pénalise les voyageurs et met ton savoir-faire (et celui de tes collègues) en échec depuis quelque temps. Résultat, mauvaise image de marque et critiques du public sur les agents Ametis pas capables de faire leur boulot correctement alors que vous faites le maximum, c'est ça ?

Mais il s'agit là d'une relation commerciale (avec des sous) entre un fournisseur dont les prestations ne marchent pas et un client (qui, d'ailleurs ? CFIT, Amiens Métropole ?). A eux de s'entendre, au besoin, comme le dit "Agora S" pour Toulouse, par voie judiciaire. Nous ne sommes plus dans le cas d'un modéliste ou un collectionneur qui demande de l'aide parce que son SC10 de collection a besoin de pièces, qui aurait sa place sur un forum.

C'est une autre dimension ; va voir le débat le train à crémaillère du Puy de Dôme et l'une des questions posées : ce forum est-il le lieu adéquat pour poser des questions pointues et formuler certaines remarques ?

Pour être plus brutal :
Tous ce que je demandais , c’étaient des informations pour faire avancé le réseau


Cyniquement : des infos à titre gracieux ? Données par des gens dont on ne sait pas grand chose des compétences. Hum... Tes compétences en électronique et informatique sont sûrement supérieures à aux nôtres...

, c'est tout. Et cela n'ait pas du a l’arrivé de Keolis, les problèmes existe depuis plusieurs années maintenant, j’ai juste voulu utilisé ce forum qui me semblait approprié pour en parlé


Dire qu'il y a des problèmes, oui. Aller aussi loin dans les détails avec le risque de contre-publicité... Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose.

Keolis est nécessairement au courant de la situation puisque les problèmes sont anciens. Vos dirigeants y sont maintenant confrontés et doivent les résoudre.

Maintenant, je te conseille, si ce n'est déjà fait, de soulever la question dans les structures de dialogue de l'entreprise, auprès des élus transports d'Amiens Métropole et d'une association d'utilisateurs. C'est du local et ce sera à mon sens plus efficace que Lineoz pour agir dans l'intérêt des clients et salariés d'Ametis.

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Pastiss51 » 17 Juin 2012 22:20

A ce que je vois tu ne fais que de me contredire.

Tes conseils, si avisés soient ils sont de me référer a ma voix hiérarchique, ce qui a été fait, je te rassure.
Je suis venu sur ce forum pour donner des nouvelles du réseau d'Amiens et aussi un point de vue du coté de l'atelier.

Si je ne peux pas partager mon expérience avec d'autres personnes sur un forum où l'on traite de transport en commun, je ne comprends pas.

Tu me dis de traiter mes problèmes au niveau local, évidement cela va de soi, nous avons déjà souligné ces problèmes et essayons de les résoudre.

Ferrovi-Pat Wrote:,
Dire qu'il y a des problèmes, oui. Aller aussi loin dans les détails avec le risque de contre-publicité... Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose.


Et pourquoi pas? Au contraire notre service a tout à y gagner en échangeant ses expériences avec d'autres personnes provenant de divers réseaux.
A croire que tu ne veux pas que je parle du SAEIV.

Le but de cette discussion était d'apporter une critique constructive en vu de l’amélioration du réseau, que l’intérêt d'un forum est de partager un point commun.

Donc je mets un terme à cette discussion sur le SAEIV car aucun élément concret ne me sera fourni.

Ferrovi-Pat Wrote:Re,
Cyniquement : des infos à titre gracieux ? Données par des gens dont on ne sait pas grand chose des compétences. Hum... Tes compétences en électronique et informatique sont sûrement supérieures à aux nôtres...
Patrick


Concernant mes compétences, mon cher Patrick, elles se portent très bien. En aucun cas je ne me suis senti supérieur a qui que ce soit sur ce forum. Essayer de me juger juste parce que je demande un retour d’expérience est un peu facile.

A bonne entendeur.Merci.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2012 22:42

Re,

Nos points d'accord : identifier et utiliser les recours internes possibles.

Pastiss51 Wrote:Je suis venu sur ce forum pour donner des nouvelles du réseau d'Amiens


Très bien, tu partages. Merci, sincèrement.

et aussi un point de vue du coté de l'atelier.


C'est là que je ne suis pas d'accord. Un forum public, ce n'est pas le lieu où révéler (des éléments de) la vie interne d'une entreprise. Tout simplement.

Il y a quelque temps, un forumeur a été obligé de fermer son compte parce que sa hiérarchie n'appréciait pas ses interventions relatant le vie interne de sa boîte (confidentialité, loyauté, tout ça, voir ton contrat de travail). Depuis, il a changé d'employeur et ça va mieux.

Je ne suis pas un cafard, je laisse ce genre de saloperie à ceux qui veulent cirer les pompes de leurs chefs.

Si je ne peux pas partager mon expérience avec d'autres personnes sur un forum où l'on traite de transport en commun, je ne comprends pas.


Et pourquoi pas? Au contraire notre service a tout à y gagner en échangeant ses expériences avec d'autres personnes provenant de divers réseaux.


Le hic, c'est que Lineoz n'est pas un forum par et pour les professionnels, bien que certains d'entre nous en soient.

Ce genre de structure existe probablement sur Intranet. "Logiquement", tu devrais avoir accès aux coordonnées de tes collègues des autres réseaux Keolis pour leur poser la question.

Concernant mes compétences, mon cher Patrick, elles se portent très bien. En aucun cas je ne me suis senti supérieur a qui que ce soit sur ce forum. Essayer de me juger juste parce que je demande un retour d’expérience est un peu facile.


Tu n'as pas compris, il n'est pas question de supériorité là-dedans ! Tu en sais plus que nous sur le domaine maintenance SAEIV. Comment pourrions-nous t'aider ?

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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 25 Juin 2012 14:59

clemii Wrote:Bonjour ,
Lors de mon passage à Amiens , j ai constaté que les écrans affichant les arrêts dans les citaro S et citaro G ne fonctionnaient pas . Or , dans les omnicity que j ai utilisé , ils fonctionnaient . Y a t' il un problème spécifique aux citaro ??.?.

De plus , pourquoi 88 ? pourquoi pas ligne 8 ?

Malheuresement tout les bus sont concerner par des bugs sur les ecrans :? c'est vrai que cela concerne beaucoup plus les citaro que le reste le pourquoi je ne sais pas sinon pour la 88 ben j m pose aussi cette question mais ça sera plusle cas d'ici 2013 puisque le reseau va etre modifier d'ici janvier.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2012 18:37

Bonjour,

Quand est-ce que sera fait le choix concernant la ligne de TCSP ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar alexd » 01 Juil 2012 11:29

88 car ce genre de numéro peut être affecté de manière provisoire aux nouvelles lignes en essai. Bon après, personne n'a jugé utile de la renuméroter.

Le choix du mode de TCSP doit toujours se faire d'ici la fin de l'année 2012. Des débats et conférences se poursuivent régulièrement sur ce sujet. Et je peux te dire que même entre passionnés amiénois on n'est pas d'accord sur le mode ! lol

Quant à pastiss51, je pense que tu as a pu avoir l'avis d'Agora S sur le SAEIV. Et je ne pense pas que les constations de bon ou mauvais fonctionnement relèvent du secret professionnel, puisque chaque utilisateur peut le constater sur son réseau, et je pense que ta question était dans ce sens. A Amiens, on a l'avantage et l'inconvénient d'avoir choisi une "machine à gaz", alors certes permettant de nombreuses possibilités, mais de ce fait assez complexe. Après les jugements sur le fait de s'être fait avoir par INEO (pour être poli), je ne le pense pas (et sinon évidemment, il y a toujours la voie judiciaire), et dans tous les cas cela n'a pas sa place ici effectivement.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Philippe02 » 01 Juil 2012 12:29

La ligne 8 existait : elle parcourait le centre-ville selon en circuit en forme de 8, d'où son nom et une livrée spéciale !
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2012 13:12

Moi je suis pour le tcsp :D apres j'espere qu feront le bon choix de tracer et du mode bhns ou tramway :mrgreen:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 01 Juil 2012 13:41

J'ai vu que Amiens hésite entre le BHNS, le tramway et le tram-train. Vous pensez que ça serait intéressant de faire une ligne de tram-train vers Flesselles ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2012 14:35

RoccatArvo Wrote:J'ai vu que Amiens hésite entre le BHNS, le tramway et le tram-train. Vous pensez que ça serait intéressant de faire une ligne de tram-train vers Flesselles ?

L'idée du tram-train a etais annulée.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 01 Juil 2012 14:38

Pourquoi ? Ça semblait intéressant pourtant.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2012 14:41

RoccatArvo Wrote:Pourquoi ? Ça semblait intéressant pourtant.

Il dse que cela risque de ne pas être rentable
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 01 Juil 2012 14:49

Et pour le tramway ?
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2012 19:04

RoccatArvo Wrote:Et pour le tramway ?

ce sera soit un tramway ou bus à haut de service comme le mettis de Metz. :) Le tracer sera sud-ouest-Nord. ;)
Il y'a une rubrique tcsp dans la partie projet sur le site d'Amiens,c'est le commencement :D
Dernière édition par Loloi80 le 01 Juil 2012 19:30, édité 1 fois.
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 01 Juil 2012 19:08

Ça fait plusieurs années que je ne suis pas repassé à Amiens. Les Amiénois sont plutôt pour le tram ou le BHNS ? :mrgreen:
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar greg59 » 02 Juil 2012 17:09

RoccatArvo Wrote:Ça fait plusieurs années que je ne suis pas repassé à Amiens. Les Amiénois sont plutôt pour le tram ou le BHNS ? :mrgreen:

Ca dépend à qui tu parle, si c'est au radin, tu risque d'avoir le BHNS comme avis :mrgreen: Visiblement, il y a des avis qui divergent, à cause du centre d'Amiens, assez étroit, mais au moins ça en discute ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar RoccatArvo » 02 Juil 2012 17:13

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ça fait plusieurs années que je ne suis pas repassé à Amiens. Les Amiénois sont plutôt pour le tram ou le BHNS ? :mrgreen:

Ca dépend à qui tu parle, si c'est au radin, tu risque d'avoir le BHNS comme avis :mrgreen: Visiblement, il y a des avis qui divergent, à cause du centre d'Amiens, assez étroit, mais au moins ça en discute ;)


Ça risque d'être compliqué de faire passer une ligne de tram ou de BHNS dans le centre-ville piétonnier. Par contre, sur les boulevards, y a largement la place !
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