clemii Wrote:Sinon vous conduisez sur quelles lignes ? quels types de bus préférez vous ? Quelles sont les lignes où il y a une charge importante ? ( pas les plus chargées , celles où la 'densité' sont élevées ? ) et enfin pour le nouveau réseau , les bus seront les mêmes ?
Je te réponds point par point :
J'ai choisi le groupe de conducteur Multilignes et j'ai demandé l'option TAD en plus, afin d'être le plus polyvalent possible. Avec le multiligne, je tourne donc sur l'ensemble des lignes, afin de bien connaître le réseau, ce qui s'y passe, et à travers ça ma ville, avec le TAD, je vais dans les petits villages ou seul ce service passe, ce qui est agréable aussi pour un passionné.
Etant passionné de transport en commun, genre poussé, tout véhicule que j'ai rarement ou pas l'occasion de conduire : R312 et PR 100/180.2 (n'existe plus chez nous), GX 317 (se font assez rares), mais n'importe quel bus qu'on me met entre les mains me procure du plaisir que ce soit les Omnicity, Carsa et Citaro actuels ou les Agora, A500, NewA330, Cityclass, PR 118, GX 217, GX 187, GX 417, GX 327, S315 NF, Lion's City 15 m, SC10 que j'ai pu conduire par le passé. Et d'où mon investissement dans la sauvegarde de bus anciens.

Par contre, j'avoue, je ne suis pas trop minibus, ni midibus, mis à part les Microbus et Oreos 22 qui étaient marrant à conduire.
Alors je ne visualise pas bien la nuance entre charge importante et densité élevée d'une ligne. Mais si l'on part du principe que la 1 est la plus chargé du réseau par la capacité de ses bus, son amplitude, sa fréquence, etc... je suppose qu'on peut mentionner la 88 comme une ligne assez dense, et dont les bus rencontrent toujours du monde, tout au long de la journée. Vu qu'elle prend le raccourci de la 15 et de la 2/9 pour monter directement dans les quartiers nord et la zone commerciale nord. De même la 3, ligne très longue en zone urbaine, se défend pas mal non plus.
Si c'est question de densité de people au m², voire saturation des bus, c'est plus vers le sud et la desserte des établissements scolaires en hyper pointe le matin qui pose problème, ligne 2/16 et 6. Pour cette dernière, je ne pourrais pas trop développer, n'en faisant que très rarement, mais le cadencement à 10 min. avec des bus inadaptés a posé problème à un moment, car cela a fait baisser la fréquence en pointe qui descendait auparavant des fois à 6-7 min. et qui permettait d'exploiter des standards (moins évident à 10 min.).
clemii Wrote:Vous ne comprenez pas . Des infos ont été divulguées sur wikipédia , alexd , qui est conducteur le confirme . Or , je ne pose pas de questions précises , je demande juste si les bus seront conservés ? ...
Pour le nouveau réseau, les bus appartenant à Amiens Métropole, il n'y a pas de raison que cela change. Les quelques bus ou minibus de la CFT sont partis le jour de leur départ. La seule info c'est Pastiss51 qui semblait la fournir, en supposant qu'ils pourraient s'orienter sur une nouvelle marque pour le prochain appel d'offre. Inconvénient qui nous empêcherait de découvrir le nouveau Citaro !
P.S. : ta dernière question ci-dessus n'est pas très claire.