[Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 22 Mar 2013 21:59

stevendu22 Wrote:Bonsoir,

les 3 PR112 (dont 1 qui est un des derniers fabiqués).

Bonne soirée ;)


Aurais tu la plaque ou n°de parc de ce PR112 qui fait parti des derniers fabriqués ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar PR118 » 23 Mar 2013 9:49

stevendu22 Wrote:Bonsoir,

8506 VD 22 numéro de parc 409. J'ai entendu parlé qu'il serait un des derniers construit. Sinon, son MES est de 1997.

Bonne soirée.


Non il ne fait pas parti des derniers fabriqués, sa mise en service date du 14.01.1997.
94 PR112 sont sortis après celui là.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar MP55 » 17 Avr 2013 12:34

Question technique:
Après plusieurs avis divergents et doc technique pas claire, comment fait t'on le niveau de pont et du coup de moyeux réducteurs?
Merci de vos éventuelles réponses....
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar JF » 18 Avr 2013 10:07

MP55 Wrote:Question technique:
Après plusieurs avis divergents et doc technique pas claire, comment fait t'on le niveau de pont et du coup de moyeux réducteurs?
Merci de vos éventuelles réponses....

J'ai déjà vu faire un complément d'huile en inclinant le bus au vérin suite à un remorquage et donc le démontage d'un arbre de roue. Mais sans avoir subi un dépannage, je pense qu'il doit y avoir un accès via une plaque ou un grosse vis style vis de purge !?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar JF » 18 Avr 2013 10:17

J'ai une documentation pour le PR100.

Il y a 3 bouchons sur le pont :
- Dessus = reniflard
- Dessous = vidange
- Coté : remplissage et niveau.

Pour le moyeux :
- Dessus : vidange en position basse
- Bout : remplissage et niveau.

Il est préconisé 1,4 litres d’huile par réducteur.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar STRAN » 19 Avr 2013 21:28

Est ce que quelqu'un posséderait le schéma électrique de la gamme PR 100 et notamment du PR 112.

Avec mes remerciements... ;)
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 14 Sep 2007 23:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar MP55 » 23 Avr 2013 14:46

Merci JF pour ce complément d'infos! Pourrai tu me scanner le document stp?
Sinon pour STRAN je vais regarder ce que j'ai en schémas élec mais c'est pas dit que j'ai ça....
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar STRAN » 24 Avr 2013 10:35

Merci MP55, si tu pouvais me trouver ça, ce serait cool... ;)
Bonne journée.
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 14 Sep 2007 23:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar citaro27 » 24 Avr 2013 12:58

Un PR100 ou 100-2 avec face avant différente de la CFTA se dirigeant vers Versailles le 5 juillet 1989.
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar MP55 » 24 Avr 2013 15:31

Exact Dorf'!
Superbe document en tout cas! Merci!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 04 Juil 2003 12:22
Localisation: Presles 95

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar STRAN » 26 Avr 2013 17:04

Dorfmeister Wrote:C'est un PR80s si je ne m'abuse ;-)

Çà y ressemble très fortement en effet... !! Tu ne t'abuse pas !
Superbe photo !! :bravo:
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 14 Sep 2007 23:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Padicha » 08 Mai 2013 11:03

Les photos d'Andrei du PR100 MI ex-SEMTAO n°98 (viewtopic.php?p=359747#p359747) ont disparu depuis quelques semaines, en voici donc de nouvelles. Hélas il n'a pas bougé en 1 an, la nature reprend le dessus ...
Image
Image
Image
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Mai 2013 22:49

Belles photos ! Un Berliet :shock: et qui plus est, en plutôt bon état vu qu'il est à l'abandon. Dommage qu'il n'y ait pas association de sauvegarde pour le reprendre. :?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar agora63 » 08 Juil 2013 9:05

Avis aux amateurs de PR. Suite aux travaux tramway de cet été à Clermont Ferrand, les bus 29 (PR 180.2) et 30 et 31 (PR 118) reprennent du service sur la ligne Bus A du 8 juillet au 25 Aout 2013!
Un vrai mélange de véhicules sur la ligne pour l'occasion. (100% articulé avec pas moins de 25 bus en heures de pointes)

BUS A: PR 180.2, PR118, GX 417, Agora L et Créalis Néo 18 ! A vos photos :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Juil 2007 18:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar gnv59 » 13 Juil 2013 22:18

ca y est il n y a plus de pr180 a transpole sur lignes! ils sont reformes
gnv59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 01 Avr 2013 16:54

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Thomas » 18 Aoû 2013 0:32

Hello ! Petite trouvaille sur le twitter du dirigeant des bus de Nottingam:
Image

Quelqu'un en sait plus sur les PR produits ou modifiés pour l'exploitation au Royaume Uni ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2011 12:56

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Sep 2013 19:33

Bonsoir,

Est ce que les immatriculations 279 CGY ; 581 CGY 77 et 146 CMD 95 vous évoquent quelque chose ;) ?
Ce sont des PR180.2 qui ont quitté Metz à l'automne 1999.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1196
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

PR100.2 ex RATP dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Messagepar Sléo » 13 Sep 2013 0:06

où en est on sur la réforme des PR du Basque Bondissant ? le BF 350 GS circulait encore fin juillet pour les fêtes de Bayonne
http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/ ... 501438.jpg
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 15 Nov 2005 2:05
Localisation: Biarritz

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Gilligan » 13 Sep 2013 7:58

Thomas Wrote:Hello ! Petite trouvaille sur le twitter du dirigeant des bus de Nottingam:


Quelqu'un en sait plus sur les PR produits ou modifiés pour l'exploitation au Royaume Uni ?


Bonjour,

il y en a eu très peu au Royaume Uni, contrairement notamment à l'Australie. Une petite recherche avec "RHD PR100", par exemple, RHD signifiant "Right Hand Drive", donne accès aux photos et renseignements.
Ce qui est intéressant également, ce sont les PR100 de démonstration pour la conduite à gauche. Notamment un pour Singapour qui n'a pas eu de succès et un pour la Grande-Bretagne qui était en fait un PR100 normal français testé à Oxford ou Bedford (je ne sais plus) qui faisait la navette entre, je crois, un centre commercial et le centre ville. Comme les portes étaient du mauvais côté (pour les Britanniques !), il circulait sur des voies à sens unique...
Parmi les quelques exemplaires britanniques, il y a eu pour service local dans un aéroport (Lutton), avec 2 portes (avant et milieu) côté gauche et 1 porte (milieu) côté droit.

Et pour le plaisir, un Renault PR100.2 Mk I Ansair :
Image
Dernière édition par Gilligan le 13 Sep 2013 10:54, édité 2 fois.
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Juju » 13 Sep 2013 8:55

Gilligan Wrote:Et pour le plaisir, un Renault PR100.2 Mk I Ansair :


Cet exemplaire d'essai pour Sydney n'est pas du tout carrossé par Ansair (qui a réalisé les PR100.2 et 180.2 de Canberra), mais par PMC.

Sa carrosserie est identique à celle des Mercedes O405 "Mk V" et des MAN SL202 de ce réseau.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Gilligan » 13 Sep 2013 10:31

Exact ! J'ai été trop rapide en faisant un (mauvais) copier-coller...

Voici quelques-uns des PR100 de démonstration pour conduite à gauche. Les copyrights éventuels sont sur les photos. Si vous connaissez l'auteur de celles sans copyright, merci de me l'indiquer. Notez les différentes livrées du F100 AKB que nous a présenté Thomas, la troisième version a même l'avant originel des PR100, à moins que l'immatriculation ait été ré-utilisée !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Gilligan » 13 Sep 2013 11:12

Bonjour,
voici les seules vues connues (par moi) des deux PR100 américanisés en démonstration à New-York (960 & 961) en 1981. Les photos proviennent de NYC Transit Forums. et de la collection Charles Fiori. J'aime beaucoup la première aux côtés d'un Fishbowl (New Look).
Image
Image
Image
Image
Image

Si je me souviens bien de ce que j'avais lu, la hauteur du plancher avait été abaissée. On voit aussi sur les photos, deux versions des pare-chocs utilisés pour la 960 avec positionnements différents du clignotant/feu de position.

Addendum : l'hybride RVI/Prevost pour le Canada, sans suite... (une autre photo ici)
Dernière édition par Gilligan le 13 Sep 2013 14:48, édité 2 fois.
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Gilligan » 13 Sep 2013 13:59

Pas vraiment une variante, mais le prototype (1970-1971) : vues de l'intérieur et de l'extérieur.
Les photos sont en N&B, mais je me souviens avoir vu une photo où il était vert. En rouge : http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... voyage.jpg et un autre prototype, ou le même, avec une livrée rouge différente : http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 304981.jpg
Pour finir, en bleu à Marseille : http://trolley013.skyrock.com/263295965 ... OTYPE.html
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Gilligan » 13 Sep 2013 17:45

Thomas Wrote:Quelqu'un en sait plus sur les PR produits ou modifiés pour l'exploitation au Royaume Uni ?


Bonsoir, quelques précisions :
5 PR100 au total. 2 démonstrateurs avec carrosserie Northern Counties ont été construits, mais la seule commande reçue a été pour 3 exemplaires à 3 portes (2 à gauche, 1 à droite) destiné à l'aéroport de Lutton. Les commentaires de la photo mise en lien plus haut précisent que cette commande a été peut-être obtenue grâce à la proximité immédiate du quartier général de Renault.
De ces 5 PR100 datant de 1988, un seul a survécu et on peut le voir dans la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?list=PLC03 ... HDPe1QFb4U
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Matériel] Renault PR100/PR180 (et variantes)

Messagepar Juju » 13 Sep 2013 23:59

Gilligan Wrote:Image


Celui-ci m'intrigue ! Surfside est une société australienne, et visiblement, nous avons là un PR100 à conduite à droite 100% Berliet !

Où as-tu trouvé ce cliché ?

Juju :?:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia