[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juil 2023 8:19

Cet été la RDTPM utilise des articulés sur la ligne 18 Nocturne
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 01 Aoû 2023 13:45

Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2023 13:50

bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?

Il y a eu 2 études, une dans les années 70's, et une autre dans les années 90's, plus d'info par ici :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=474
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 01 Aoû 2023 14:06

Pour être passé à Toulon cet été , je me suis rendu compte qu un tram aurait toute sa place dans une agglomération comme Toulon.Je pense que cela dynamiserait tout le secteur
Point positif pour le réseau mistral : la.nouvelle livrée des bus qui est juste magnifique
Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2023 13:36

bus 01 Wrote:Pour être passé à Toulon cet été , je me suis rendu compte qu un tram aurait toute sa place dans une agglomération comme Toulon.Je pense que cela dynamiserait tout le secteur
Point positif pour le réseau mistral : la.nouvelle livrée des bus qui est juste magnifique
Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?


Non. H. Falco, ancien président de l'agglo puis de la métropole TPM a toujours été farouchement contre.
Au motif que cela coûtait cher et que Toulon n'était pas adaptée à un tel service (tiens ça me rappelle l'histoire du tram ça).

Cela dit, Six-Fours a mis en place de manière indépendante un petit service de vélos en libre service, qui apparemment marcherait plutôt bien malgré son nombre de stations assez petit.

Ici le lien : https://www.ville-six-fours.fr/ville-pratique/pratique/deplacements/velos-electriques-libre-service/

Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000. Et je dirais même qu'il y a une sorte de volonté politique à ne pas vouloir suivre les tendances "positives", en prétextant en permanence la géographie toulonnais comme frein.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2023 14:27

Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2023 19:53

bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?


bonjour et bienvenue sur ce topic

alors comment dire...?

non le mieux sera de lire les 129 pages qui précèdent, tout y est
;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2023 19:57

bus 01 Wrote:Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?


la municipalité n'a jamais cédé aux sirènes des opérateurs traditionnels pour des raison de coût mais aussi car elle ne veut pas
voir de vélos ni de trottinettes trainer.
il faut dire que c'est l'anarchie dans la plupart des villes.

donc il y a bien des vélos disponibles pour les afficionados qui n'en auraient pas, mais pour cela il faut aller... sous terre
https://www.q-park.fr/fr-fr/news/q-park ... ite-douce/

Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000. Et je dirais même qu'il y a une sorte de volonté politique à ne pas vouloir suivre les tendances "positives", en prétextant en permanence la géographie toulonnais comme frein.


Il y a un fond de vérité mais c'est un peu excessif. :D C'était surtout vrai il y a 15 ans.
Ces 3 dernières années les bandes et pistes cyclables ont fleuri partout, rien qu'au centre-ville de Toulon :
- Stade Mayol => Avenue F . Roosevelt - Campus Porte d'Italie
- Avenue de la République
- Avenue Commandant Nicolas (Montéty-Zénith)
- Bon Rencontre Autopont- Palais des Sports
- Campus Porte d'Italie-Fac De Droit- Voie expresse Mayol-Tessé-Bd de Tessé (elle va être poursuivie jusqu'à la gare routière/futur Pont des Arts)
- La Rode-Aguillon (nouvelles sections)
70km d'itinéraires cyclables sur la seule ville de Toulon (pour rappel TPM c'est 12 communes où le vélo se développe aussi)


https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ito-ok.pdf

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 15678.html

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....


Non , sans être excessif, c'est dumoins une vision incomplète et il faut noter que Toulon bénéficie depuis d'un investissement considérable
de l'Etat, de la Région, du Privé, du département, de la métropole et avec une forte présence de la BANQUE DES TERRITOIRES et de l'ANRU.
Les projets et chantiers ne manquent : ils sont partout mais pas centrés sur les seuls Transports.

PLus en détails :
Toulon s'est dotée en décembre 2022 d'une seconde halte SNCF (le 8ème point d'arrêt TER sur la métropole Toulon Provence Méditetrranée)
https://toulon.fr/actualites/nouvelle-h ... -inauguree

Certes ce ne sera pas un Tram mais Toulon a toujours son projet de "BHNS" de 26km
https://metropoletpm.fr/bhns
pour lequel l'Etat va aider à l'acquisition
https://metropoletpm.fr/actualites/bhns ... -de-l-etat

Toulon est "accaparée" depuis 2021 (et pour encore 2 ans) par le chantier titanesque d'élargissement de l'A57 (de Toulon-centre jusqu'à La Garde)
https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com ... ambitieux/

Toulon va devoir co-financer la très couteuse ligne ferroviaire "LNPCA" (ex-LGV)
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... artenaires

Des sommes trèss conséquentes sont investies (ou en cours d'investissement) dans l'urbanisme et la politique de la ville
- Nouveau quartier Chalucet ouvert en 2020 (120ME)
https://toulon.fr/avenir-se-construit/d ... e-chalucet
https://metropoletpm.fr/entreprises/gre ... nnaissance
- Nouveau quartier de la Loubière (85ME)
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... -6533.html
https://madeinmarseille.net/121782-parc ... rt-toulon/
- projet urbain "de Mayol à Pipady" (305ME)
https://www.myfirstimmobilier.fr/nos-ac ... ipady.html
- nouveau quartier Montéty
https://toulon-montety.fr/
https://lagazetteduvar.fr/infos/hubert- ... lucet.html
- rénovation urbaine centre-ville (centre-ville qui est en zone franche urbaine)
https://metropoletpm.fr/service/article ... ent-urbain
- Focus sur le quartie des Halles (rénovées et ré-ouvertes) 46ME
https://metropoletpm.fr/greatprojects/h ... -de-toulon

Investissements en partenariat métropole/Région
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... territoire
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... climat-tpm
https://ecomnews.fr/news/var-luniversit ... dici-2030/


viewtopic.php?p=612862#p612862

En résumé l'argent est là, les investissements massifs, tous azimuts, mais pas uniquement centrés sur les transports en commun.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Aoû 2023 10:06

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....


Oui Nice fait figure d'exception effectivement.

La politique des transports à Nice a été bien reconnue d'ailleurs par des professionnels du secteur et Nice à souvent obtenu des prix en termes de transports.

Cela étant dit, même si Nice c'est officiellement PACA, ça reste le 06 ! Ils sont, entre guillemets, autonomes par rapport à la région PACA. Sachant que la métropole de Nice couvre quasiment 70% de la surface du 06, ils ont les mains libres sur beaucoup de sujets et c'est un territoire financièrement riche. Mais il y a la problématique TER avec laquelle ils sont obligés de parlementer avec la région par exemple.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Aoû 2023 10:12

adrien2 Wrote:Il y a un fond de vérité mais c'est un peu excessif. :D C'était surtout vrai il y a 15 ans.
Ces 3 dernières années les bandes et pistes cyclables ont fleuri partout, rien qu'au centre-ville de Toulon :
- Stade Mayol => Avenue F . Roosevelt - Campus Porte d'Italie
- Avenue de la République
- Avenue Commandant Nicolas (Montéty-Zénith)
- Bon Rencontre Autopont- Palais des Sports
- Campus Porte d'Italie-Fac De Droit- Voie expresse Mayol-Tessé-Bd de Tessé (elle va être poursuivie jusqu'à la gare routière/futur Pont des Arts)
- La Rode-Aguillon (nouvelles sections)
70km d'itinéraires cyclables sur la seule ville de Toulon (pour rappel TPM c'est 12 communes où le vélo se développe aussi)


https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ito-ok.pdf

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 15678.html

Non , sans être excessif, c'est dumoins une vision incomplète et il faut noter que Toulon bénéficie depuis d'un investissement considérable
de l'Etat, de la Région, du Privé, du département, de la métropole et avec une forte présence de la BANQUE DES TERRITOIRES et de l'ANRU.
Les projets et chantiers ne manquent : ils sont partout mais pas centrés sur les seuls Transports.

PLus en détails :
Toulon s'est dotée en décembre 2022 d'une seconde halte SNCF (le 8ème point d'arrêt TER sur la métropole Toulon Provence Méditetrranée)
https://toulon.fr/actualites/nouvelle-h ... -inauguree

Certes ce ne sera pas un Tram mais Toulon a toujours son projet de "BHNS" de 26km
https://metropoletpm.fr/bhns
pour lequel l'Etat va aider à l'acquisition
https://metropoletpm.fr/actualites/bhns ... -de-l-etat

Toulon est "accaparée" depuis 2021 (et pour encore 2 ans) par le chantier titanesque d'élargissement de l'A57 (de Toulon-centre jusqu'à La Garde)
https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com ... ambitieux/

Toulon va devoir co-financer la très couteuse ligne ferroviaire "LNPCA" (ex-LGV)
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... artenaires

Des sommes trèss conséquentes sont investies (ou en cours d'investissement) dans l'urbanisme et la politique de la ville
- Nouveau quartier Chalucet ouvert en 2020 (120ME)
https://toulon.fr/avenir-se-construit/d ... e-chalucet
https://metropoletpm.fr/entreprises/gre ... nnaissance
- Nouveau quartier de la Loubière (85ME)
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... -6533.html
https://madeinmarseille.net/121782-parc ... rt-toulon/
- projet urbain "de Mayol à Pipady" (305ME)
https://www.myfirstimmobilier.fr/nos-ac ... ipady.html
- nouveau quartier Montéty
https://toulon-montety.fr/
https://lagazetteduvar.fr/infos/hubert- ... lucet.html
- rénovation urbaine centre-ville (centre-ville qui est en zone franche urbaine)
https://metropoletpm.fr/service/article ... ent-urbain
- Focus sur le quartie des Halles (rénovées et ré-ouvertes) 46ME
https://metropoletpm.fr/greatprojects/h ... -de-toulon

Investissements en partenariat métropole/Région
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... territoire
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... climat-tpm
https://ecomnews.fr/news/var-luniversit ... dici-2030/


viewtopic.php?p=612862#p612862

En résumé l'argent est là, les investissements massifs, tous azimuts, mais pas uniquement centrés sur les transports en commun.


Je suis d'accord que Toulon bénéficie de beaucoup de financements pour les nombreux projets qui sont sortis dans la métropole.
C'est un fait.

Mais après, tu cites l'A57 !
En voila une belle co**erie !

Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Le CEREMA a fait par ailleurs une étude sur l'appel d'air que provoque les ajouts de voies à une autoroute. L'A57 ca va être sympa pendant 3 ans, et les bouchons reviendront d'eux-mêmes.

On aurait mieux faire d'investir lourdement dans les transports efficaces plutôt que d'ajouter une voie de chaque côté.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Aoû 2023 19:27

Rafi Wrote:

Mais après, tu cites l'A57 !
En voila une belle co**erie !

Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Le CEREMA a fait par ailleurs une étude sur l'appel d'air que provoque les ajouts de voies à une autoroute. L'A57 ca va être sympa pendant 3 ans, et les bouchons reviendront d'eux-mêmes


OK mais dès lors que le trafic dépasse 110.000 véhicules / jour (...autant que le tunnel sous Fourvière qui relie l'A6 et l'A7 à Lyon !!!) il faut a minima une 2x3 voies, c'est la norme. La 2 x 3 voies sera en outre agrémentée d'une BAU élargie circulable pour les bus/cars (en cas de bouchon uniquement)

Cet élargissement était prévu à l'issue dès l'ouverture des 2 tubes du Tunnel de Toulon (second tube ouvert en 2014...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage" de ce qui devrait déjà exister depuis belle lurette.

Pour moi c'était indispensable, mais il devrait y avoir EN PLUS 1 ou 2 lignes de Tram et continuer à investir dans les TC comme le fait TPM qui a bien renouvelé sa flotte depuis 2 ans et qui optimise assez bien son Réseau. Il faut aller plus loin.

L'un n'empêche pas l'autre.
On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Reste plus qu'à convaincre le père Falco (qui continue à "tirer les ficelles" de la métropole) :lol: :lol: :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 04 Aoû 2023 5:38

adrien2 Wrote:On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Pas valable, encore moins à Toulon.
La simple remise à niveau du réseau de TC permettrait de faire baisser le trafic de l'autoroute - et coûterait moins cher. Par ailleurs, la circulation routière devant être amenée à baisser, il est une gabegie d'augmenter les capacités du réseau, loin d'être aussi surchargé qu'on le dit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules, ça se fait sur départementale à 2x1 voies dans les régions frontalières - la RN57, c'est 30k de véhicules/jour).
Puis le qualificatif de "faramineux" pour parler d'un bricolage en règle me semble être un superlatif qui retombe sur lui-même. Disons-le franchement : la LNPACA n'est ni à la hauteur des enjeux, ni un chantier à l'envergure nationale. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'"aménagements capacitaires et fonctionnels côte d'Azur".
Dernière édition par ewen le 04 Aoû 2023 18:39, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 04 Aoû 2023 14:58

adrien2 Wrote:OK mais dès lors que le trafic dépasse 110.000 véhicules / jour (...autant que le tunnel sous Fourvière qui relie l'A6 et l'A7 à Lyon !!!) il faut a minima une 2x3 voies, c'est la norme. La 2 x 3 voies sera en outre agrémentée d'une BAU élargie circulable pour les bus/cars (en cas de bouchon uniquement)

Cet élargissement était prévu à l'issue dès l'ouverture des 2 tubes du Tunnel de Toulon (second tube ouvert en 2014...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage" de ce qui devrait déjà exister depuis belle lurette.

Pour moi c'était indispensable, mais il devrait y avoir EN PLUS 1 ou 2 lignes de Tram et continuer à investir dans les TC comme le fait TPM qui a bien renouvelé sa flotte depuis 2 ans et qui optimise assez bien son Réseau. Il faut aller plus loin.

L'un n'empêche pas l'autre.
On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Reste plus qu'à convaincre le père Falco (qui continue à "tirer les ficelles" de la métropole) :lol: :lol: :lol:


Tu cites le tunnel de Toulon, très bon exemple. Il est à 2x2 voies et va le rester pour l'éternité.
La logique (pas idiote sur le papier) de TPM, c'était de dire "Si on à trois voies en sortie alors qu'il y en a que deux dans le tunnel, ça va être nickel".

SAUF QUE, depuis nombre d'études dont celle du CEREMA ont conclues que la moindre voie supplémentaire sur une route attirait forcément davantage de véhicules que le flot actuel.
Le problème de l'A 57 a été pris à l'envers et c'est la qu'on en revient aux transports.

Toulon n'est pas une ville de transit régional, national voire international. Les déplacements Est-Ouest sont du aux déplacements des métropolitains et habitants des agglos environnantes (travail + loisirs).
Par conséquent, c'est dans les transports qu'il faut investir pour inciter ces navetteurs à ne plus prendre leur véhicule.

Alors oui, le "RER Toulonnais" arrive enfin, on espère d'ici à 2030. Ca pour le coup, c'est LA bonne nouvelle et qui va surement changer la donne.
Mais pour le reste, les gens continueront à prendre leur voiture/moto tant que le Réseau Mistral proposera une offre comme actuellement.

Pour moi, au-delà du tram/BHNS, le Réseau Mistral doit prendre comme colonne vertébrale le futur "RER". Les gens ne se déplaceront massivement que via ce moyen car rapide, facile à comprendre (une ligne est-ouest) et fréquent.

Et ce jour-là, vous verrez qu'on trouvera l'A 57 étrangement moins remplie, de 110 000 à 120 000, on passera peut être sous la barre des 80 000 véhicules jour.
Et je vois déjà les titres de Var Matin dans 10 ans : "Tout ça, pour ça ?"

Je vais prendre exemple sur Montpellier, ou je vis actuellement.

Ils ont supprimé des voies en sortie de covid sur des grands axes. On est passé de 2x2 voies à 2x1 voies avec voie de bus/pistes cyclables.
Au début, ça galérait, les gens étaient perdus, des bouchons monstrueux se sont formés la ou il n y avait jamais personne avant. Et puis ... 3 années sont passées.

Les chiffres officiels sont là : -14% de circulation automobile dans la métropole, +28% de vélos et +15% pour les transports en 2023.

A méditer !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 21:09

ewen Wrote: [adrien2 a dit] On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).
Pas valable, encore moins à Toulon.


Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).

L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain en quelque sorte) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.

Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (d'autres études arrivent à la même conclusion) indique que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022 :evil:
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/

ewen Wrote: La simple remise à niveau du réseau de TC permettrait de faire baisser le trafic de l'autoroute - et coûterait moins cher. Par ailleurs, la circulation routière devant être amenée à baisser, il est une gabegie d'augmenter les capacités du réseau, loin d'être aussi surchargé qu'on le dit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules, ça se fait sur départementale à 2x1 voies dans les régions frontalières - la RN57, c'est 30k de véhicules/jour).


:roll:
comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.

En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.

=> L'augmentation de capacité est ici vitale.

(*chiffres de 2014)

ewen Wrote:Puis le qualificatif de "faramineux" pour parler d'un bricolage en règle me semble être un superlatif qui retombe sur lui-même. Disons-le franchement : la LNPACA n'est ni à la hauteur des enjeux, ni un chantier à l'envergure nationale. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'"aménagements capacitaires et fonctionnels côte d'Azur".

:nonnon:
C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!) et non le projet en lui-même. Je maintiens. Au bout des 4 phases (si ça va au bout), ce projet aura coûté 8 à 10 Mds d'euros. Le superlatif est parfaitement adapté.

Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue
Dernière édition par adrien2 le 05 Aoû 2023 7:49, édité 8 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 22:26

Rafi Wrote: Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.



quasi exceptionnel ?

:nonnon:

quelques exemples d'Autoroutes urbaines déjà à 2x3 voies :
- à Grenoble A480 (2x3 voies)
- à Nice A8 ( 2X3 voire 2x4 voies)
- à Marseille A50, A7, A507 (2 x3 voies)
- à Lyon A7, A6 (2x3 voies)
- à Angers A11 (2x3 voies)
- à Le Mans A11 (2x4 voies)
- à Montpellier A709 (2x3 voies)
- à Strasbourg A35, A4 (2x3 voies)
- à Clermont-Ferrand A71 (2x3 voies)
- à St Etienne A72 (2x3 voies)
- à Lille A25 (2x3 ou 2x4 voies), A1, A22 (2x3 voies)
- à Bordeaux A10, A63, A630 (2x3 voies)
- à Toulouse A61, A62, A64, A620 (2x3 voies)
- à Toulon A50 (2x3 voies)
- à Paris et proche banlieue A1 (2x3 ou 2x4 voies), A3 (2x4 ou 2x5 voies), A4 (2x5 ou 2x4 voies) , A6a et A6b ( 2x3 voies), etc...
- je pourrais citer aussi Rouen, Nantes, Orléans...

Non exhaustif


Avec seulement 12 communes affiliées (bientôt 17 en 2025 avec la fusion TPM/CCVG) Toulon Provence Méditerranée est la 14ème métropole de France en nombre d'habitants (444. 000) et l'aire urbaine de Toulon (627.000 hab en 2016) constitue la treizième aire urbaine de France. Aucune raison que les autoroutes toulonnaises soient moins bien dimensionnées qu'ailleurs.

Je maintiens qu'il faut A LA FOIS une infrastructure routière correctement dimensionnée
ET
un système de TC structurant alliant un réseau TER performant (ce sera le cas vers 2028 avec le "RER toulonnais") , et 1 ou 2 lignes de TC urbain "lourd" (type Tram ou Métro léger).
Le BHNS est évidemment un mauvais choix, même s'il paraissait économique à court terme. Il faut aller plus loin et viser plus haut côté TCSP.
Dernière édition par adrien2 le 04 Aoû 2023 23:06, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 23:04

Rafi Wrote: Mais pour le reste, les gens continueront à prendre leur voiture/moto tant que le Réseau Mistral proposera une offre comme actuellement.


tu es un peu dur quand même Rafi :lol:
vois le verre à moitié plein ! se rappeler d'où l'on vient et voir le chemin parcouru ces dernières années :
il y a quand même une fréquentation nettement à la hausse et de gros progrès sur le Réseau ces 15 dernières années, dont
- ligne 1 aux 7 mn (8 à 10mn en HC) ...et dédoublée par une ligne U aux 15mn
- ligne 3 aux 8mn en pointe (avec un service Nocturne de qualité notamment de mai à septembre)
- ligne 6 avec 5 à 7 bus par heure en HP (15mn en HC)
- ligne 70 qui passe le mois prochain aux 12mn en pointe (et tu t'en es réjoui très récemment)
et la ligne 83 qui va desservir Sanary (!!!) dès le mois prochain ;)
- pas mal de lignes aux 15mn : 8, 9, 11/11B, 12 (en HP), 15, 18 (en HP), 36, U
- d'autres lignes aux 20mns : 19, 20, 40, 81, 129
- une flotte renouvelée à 60% ces 4 dernières années (hausse de la part des bus "propres")
- la desserte des Gares/PEM : Toulon, Ollioules, la Garde, La Seyne, Sainte Musse (en cours)
- la création de parcs relais et covoiturages (ex : Escaillon, Sainte-Musse)
- rationalisation : passage en TAD des lignes régulières les moins fréquentées.
- un TCSP qui va finir par devenir réalité (quand les opposants auront épuisé tous les recours juridiques)


Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...

Un chantier restant à mener à mon sens : la réduction du nombre de lignes, l'harmonisation.
Exemple : pour aller de la gare de Toulon ou de la place de la Liberté jusqu'à la gare maritime ou à Mayol, tu as 5 lignes : 3, 6, 15, 23 et 40. ne peut-on pas revoir ?
Exemple : pour aller de la Seyne à Toulon, tu as 6 lignes : 8, 8M, 12, 18, 18M, 70 avec ... plus de 300 A/R par jour. :bravo: :shock: Ne peut-on pas revoir ?
Exemple : lignes U et 191 qu'on devrait fusionner immédiatement
Dernière édition par adrien2 le 04 Aoû 2023 23:51, édité 11 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 23:22

Rafi Wrote: Je vais prendre exemple sur Montpellier, ou je vis actuellement.

Ils ont supprimé des voies en sortie de covid sur des grands axes. On est passé de 2x2 voies à 2x1 voies avec voie de bus/pistes cyclables.
Au début, ça galérait, les gens étaient perdus, des bouchons monstrueux se sont formés la ou il n y avait jamais personne avant. Et puis ... 3 années sont passées.

Les chiffres officiels sont là : -14% de circulation automobile dans la métropole, +28% de vélos et +15% pour les transports en 2023.


Effectivement ça a l'air efficace mais personnellement je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 8:07

adrien2 Wrote:
ewen Wrote: [ad

Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).

L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.

Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (bien d'autres études font la m^me conclusion) dit que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/

:roll:
comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.

En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.

=> L'augmentation de capacité est ici vitale.

(*chiffres de 2014)

:nonnon:
C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!). je maintiens. Le superlatif est parfaitement adapté.

Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue


Toujours sur le trafic automobile. Certes, Toulon est bien bouchée, mais pour autant, il ne faut pas prendre le problème à l’envers : s'il y a trop de bouchon, c'est du à l'indigence du réseau de TC qui fait que la part modale n'atteint que 5% des déplacements contre 15 à 20% dans des agglomérations de taille comparable.
La vitesse de la A57 va être limitée à 90 km/h (l'idéal de débit sur une 2x3 voies est 60 km/h). On va se retrouver avec une autoroute tout aussi embouteillée qu'avant (regardez google Earth sur Los Angeles, toujours plus de voies, pas vraiment de croissance démographique, toujours autant - voire plus - de saturation). La comparaison avec une RN est tout à fait pertinente : si une route à intersection, qui traverse des villes (feux, passages piétons...) arrive à débiter 30k par jour, on peut relativiser la "surcharge" d'une autoroute, d'autant plus que la Fourvière est elle-même à 2x2 voies.
Ça roule mal, mais c'est le cas dans absolument toutes les grandes villes. Il n'y a jamais assez de place pour les voitures (raison pour laquelle il serait bon de les virer des centre-ville bien desservis par les TC).

Je maintiens pour LNPACA. Phase 1 et 2, des aménagements capacitaires qui ne sont même pas l'équivalent de ce qui est fait en ce moment sur Genève-Lausanne (alors qu'on a 3 métropoles sur le tracé). Phase 3 et 4 qui ne verront jamais le jour : un malheureux maillon de ligne nouvelle mais surtout une nouvelle slave d'aménagements capacitaires.

adrien2 Wrote:
Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...


Pour ce qui est de l'offre de transport de Toulon. Il faut se dire que des métropoles de taille équivalente ont beaucoup plus (Rouen), que des métropoles plus petites ont beaucoup plus (Clermont-Ferrand), que des métropoles beaucoup plus petites ont beaucoup plus (Brest, Dijon, Orléans) et que des villes "moyennes" ont, elles aussi, beaucoup plus (Besançon, Caen, la plupart des villes de grande couronne en IDF - elles ont des axes avec plus de 300 A/R par jour). Et ce, même après les augmentations promise par RATP Dev. Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).

adrien2 Wrote:Je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.


Bref, on l'aura compris, la particularité du territoire toulonnais, c'est vroum vroum, qu'on me laisse ma voiture !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2023 9:01

Les tronçons urbains de l'autoroute A57 (ex-C52) avaient été mis en service entre 1964 et 1970 et correspondaient aux besoins d'alors. Il n'est pas anormal de remettre cette autoroute à niveau 60 ans plus tard, alors qu'elle est nettement sous-capacitaire notamment dans ses 8 premiers KMS.

Côté Transports en Commun je crois qu'il y a consensus sur ce point : il faut investir massivement aussi.
IL faut viser non pas 40Millions de voyages en 2030 mais peut-être 50 Millions en 2035 sur le "Réseau Mistral"
et passer d'une part modale actuelle de 7% à 15% minimum. Il faut améliorer encore les navettes maritimes.
Il faut une ligne de tramway (ou 2) cadencées aux 6mn. Il y a la place. Le TER amélioré et le BHNS (trop peu ambitieux) ne pourront pas tout faire.

Les moyens financiers existent, ne manque que la volonté politique.

https://metropoletpm.fr/actualites/enqu ... -mobilites
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 9:20

C'est toujours la même chose : il est absurde d'investir dans la capacité routière alors qu'on sait que la circulation routière doit drastiquement baisser d'ici à la fin de la décennie. Je sais que vous n'aimez pas cela, mais j'ai tendance à penser que des conditions de circulation compliquées sont propice à un report sur les TC - et le rendent parfois presque obligatoire, comme en Île-de-France.

Les objectifs sur le réseau mistral apparaissent eux aussi en total déclalage avec la nécessité de repenser les mobilités... Atteindre la part modale moyenne ne peut pas être un objectif à 10 ans. D'ici là les agglomérations de taille comparable seront très certainnement à 20 voire 30%. Ce cerait un comble que Toulon fasse pire qu'Annecy qui a une part modale pour les TC déjà aujourd'hui supérieure, malgré de nombreux espaces ruraux et une addiction à la voiture de la part des haut-savoyards.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2023 9:45

ewen Wrote:Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).


:nonnon:
Avec 3 lignes de bus de soirée circulant le vendredi et le samedi à la Rochelle
https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads ... 23_WEB.pdf

vs

6 lignes de bus prolongées en soirée (+1 l'été) et 1 ligne de bateau bus à Toulon
circulant du jeudi au samedi (+ "taxi bus" du dimanche au mercredi) .
https://www.reseaumistral.com/mes-lignes-nocturnes

On ne peut pas vraiment dire que La Rochelle "fait mieux" que Toulon sur ce point.
PS : l'agglo de la Rochelle c'est 175.000 hab vs 445.000 hab dans la métropole de Toulon (donc c'est 40%, pas 25%) ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 19:33

C'est vrai, je me suis un peu emporté...
Je remplace par... Brest !
Le tram fonctionne jusqu'à 1 h, comme le téléphérique. Les 3 lignes principales finissent leur service à 23h30/minuit (dernières arrivées). Ce, tous les jour.
Une ligne fonctionnant les nuit du week-end (sans interruption).
Bref, tout ça pour dire, qu'une agglomération moins riche, moins dense et qui pèse 45% de la population de TMM, fait mieux, même sur ce point.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2023 9:21

Alors pour avoir vécu à Brest deux années dans le cadre de mon parcours étudiant, j'ai connu l'avant/après tram.

C'est vrai que le réseau brestois est assez étonnant car dense, avec une ligne de tram, deux chronolignes et de mémoire plusieurs lignes assez fréquentes (on parle d'un bus toutes les 10 à 15 min).

Seulement, à Brest, les TC sont efficaces que dans Brest même. Au sein de la métropole, c'est pas la même histoire. Les bus passent une fois par heure, peu de parking relais à part le tram.

Du coup à Brest et dans la métropole, beaucoup de gens continuent à utiliser leur voiture.

Ça m'arrive d'y retourner car j'ai de la belle famille là bas, le tram malheureusement n'a pas fait évoluer les mentalités mais parce qu'il est resté cantonné juste à la ville.

C'est le seul avantage de Toulon pour le coup, c'est que la métropole est bien couverte par des lignes structurantes.
Dernière édition par Rafi le 06 Aoû 2023 10:53, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 06 Aoû 2023 9:58

sur les 20 plus grandes villes de France, Toulon est la seule ville à ne pas avoir de tc en site propre...toutes ont un tram, un métro ou un BHNS (Nimes)
On peut donc facilement en conclure que les TC de Toulon sont très en retard..
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2023 12:25

bus 01 Wrote:sur les 20 plus grandes villes de France, Toulon est la seule ville à ne pas avoir de tc en site propre...toutes ont un tram, un métro ou un BHNS (Nimes)
On peut donc facilement en conclure que les TC de Toulon sont très en retard..

Clairement Toulon a un vrai problème avec la culture du TCSP dans les transports, j'espère que le renouvellement générationnel d'élus politique poussera la métropole a aller de l'avant, idéalement dès 2026, avec une équipe plus jeune et dynamique ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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