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bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?
bus 01 Wrote:Pour être passé à Toulon cet été , je me suis rendu compte qu un tram aurait toute sa place dans une agglomération comme Toulon.Je pense que cela dynamiserait tout le secteur
Point positif pour le réseau mistral : la.nouvelle livrée des bus qui est juste magnifique
Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000
bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?
bus 01 Wrote:Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000. Et je dirais même qu'il y a une sorte de volonté politique à ne pas vouloir suivre les tendances "positives", en prétextant en permanence la géographie toulonnais comme frein.
greg59 Wrote:Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000
Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo
Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)
Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....
greg59 Wrote:Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000
Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo
Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)
Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....
adrien2 Wrote:Il y a un fond de vérité mais c'est un peu excessif.C'était surtout vrai il y a 15 ans.
Ces 3 dernières années les bandes et pistes cyclables ont fleuri partout, rien qu'au centre-ville de Toulon :
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ito-ok.pdf
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 15678.html
Non , sans être excessif, c'est dumoins une vision incomplète et il faut noter que Toulon bénéficie depuis d'un investissement considérable
de l'Etat, de la Région, du Privé, du département, de la métropole et avec une forte présence de la BANQUE DES TERRITOIRES et de l'ANRU.
Les projets et chantiers ne manquent : ils sont partout mais pas centrés sur les seuls Transports.
PLus en détails :
viewtopic.php?p=612862#p612862
En résumé l'argent est là, les investissements massifs, tous azimuts, mais pas uniquement centrés sur les transports en commun.
Rafi Wrote:
Mais après, tu cites l'A57 !
En voila une belle co**erie !
Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Le CEREMA a fait par ailleurs une étude sur l'appel d'air que provoque les ajouts de voies à une autoroute. L'A57 ca va être sympa pendant 3 ans, et les bouchons reviendront d'eux-mêmes
adrien2 Wrote:On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).
adrien2 Wrote:OK mais dès lors que le trafic dépasse 110.000 véhicules / jour (...autant que le tunnel sous Fourvière qui relie l'A6 et l'A7 à Lyon !!!) il faut a minima une 2x3 voies, c'est la norme. La 2 x 3 voies sera en outre agrémentée d'une BAU élargie circulable pour les bus/cars (en cas de bouchon uniquement)
Cet élargissement était prévu à l'issue dès l'ouverture des 2 tubes du Tunnel de Toulon (second tube ouvert en 2014...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage" de ce qui devrait déjà exister depuis belle lurette.
Pour moi c'était indispensable, mais il devrait y avoir EN PLUS 1 ou 2 lignes de Tram et continuer à investir dans les TC comme le fait TPM qui a bien renouvelé sa flotte depuis 2 ans et qui optimise assez bien son Réseau. Il faut aller plus loin.
L'un n'empêche pas l'autre.
On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).
Reste plus qu'à convaincre le père Falco (qui continue à "tirer les ficelles" de la métropole)![]()
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ewen Wrote: [adrien2 a dit] On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).
Pas valable, encore moins à Toulon.
ewen Wrote: La simple remise à niveau du réseau de TC permettrait de faire baisser le trafic de l'autoroute - et coûterait moins cher. Par ailleurs, la circulation routière devant être amenée à baisser, il est une gabegie d'augmenter les capacités du réseau, loin d'être aussi surchargé qu'on le dit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules, ça se fait sur départementale à 2x1 voies dans les régions frontalières - la RN57, c'est 30k de véhicules/jour).
ewen Wrote:Puis le qualificatif de "faramineux" pour parler d'un bricolage en règle me semble être un superlatif qui retombe sur lui-même. Disons-le franchement : la LNPACA n'est ni à la hauteur des enjeux, ni un chantier à l'envergure nationale. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'"aménagements capacitaires et fonctionnels côte d'Azur".
Rafi Wrote: Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Rafi Wrote: Mais pour le reste, les gens continueront à prendre leur voiture/moto tant que le Réseau Mistral proposera une offre comme actuellement.
Rafi Wrote: Je vais prendre exemple sur Montpellier, ou je vis actuellement.
Ils ont supprimé des voies en sortie de covid sur des grands axes. On est passé de 2x2 voies à 2x1 voies avec voie de bus/pistes cyclables.
Au début, ça galérait, les gens étaient perdus, des bouchons monstrueux se sont formés la ou il n y avait jamais personne avant. Et puis ... 3 années sont passées.
Les chiffres officiels sont là : -14% de circulation automobile dans la métropole, +28% de vélos et +15% pour les transports en 2023.
adrien2 Wrote:ewen Wrote: [ad
Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).
L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.
Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (bien d'autres études font la m^me conclusion) dit que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/
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comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.
En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.
=> L'augmentation de capacité est ici vitale.
(*chiffres de 2014)
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C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!). je maintiens. Le superlatif est parfaitement adapté.
Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue
Toujours sur le trafic automobile. Certes, Toulon est bien bouchée, mais pour autant, il ne faut pas prendre le problème à l’envers : s'il y a trop de bouchon, c'est du à l'indigence du réseau de TC qui fait que la part modale n'atteint que 5% des déplacements contre 15 à 20% dans des agglomérations de taille comparable.
La vitesse de la A57 va être limitée à 90 km/h (l'idéal de débit sur une 2x3 voies est 60 km/h). On va se retrouver avec une autoroute tout aussi embouteillée qu'avant (regardez google Earth sur Los Angeles, toujours plus de voies, pas vraiment de croissance démographique, toujours autant - voire plus - de saturation). La comparaison avec une RN est tout à fait pertinente : si une route à intersection, qui traverse des villes (feux, passages piétons...) arrive à débiter 30k par jour, on peut relativiser la "surcharge" d'une autoroute, d'autant plus que la Fourvière est elle-même à 2x2 voies.
Ça roule mal, mais c'est le cas dans absolument toutes les grandes villes. Il n'y a jamais assez de place pour les voitures (raison pour laquelle il serait bon de les virer des centre-ville bien desservis par les TC).
Je maintiens pour LNPACA. Phase 1 et 2, des aménagements capacitaires qui ne sont même pas l'équivalent de ce qui est fait en ce moment sur Genève-Lausanne (alors qu'on a 3 métropoles sur le tracé). Phase 3 et 4 qui ne verront jamais le jour : un malheureux maillon de ligne nouvelle mais surtout une nouvelle slave d'aménagements capacitaires.adrien2 Wrote:
Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...
Pour ce qui est de l'offre de transport de Toulon. Il faut se dire que des métropoles de taille équivalente ont beaucoup plus (Rouen), que des métropoles plus petites ont beaucoup plus (Clermont-Ferrand), que des métropoles beaucoup plus petites ont beaucoup plus (Brest, Dijon, Orléans) et que des villes "moyennes" ont, elles aussi, beaucoup plus (Besançon, Caen, la plupart des villes de grande couronne en IDF - elles ont des axes avec plus de 300 A/R par jour). Et ce, même après les augmentations promise par RATP Dev. Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).adrien2 Wrote:Je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
ewen Wrote:Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).
bus 01 Wrote:sur les 20 plus grandes villes de France, Toulon est la seule ville à ne pas avoir de tc en site propre...toutes ont un tram, un métro ou un BHNS (Nimes)
On peut donc facilement en conclure que les TC de Toulon sont très en retard..
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