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Paroles d'anciens : Édouard Rouilhac, ancien chauffeur de trolleybus à Limoges
Édouard Rouilhac a été conducteur de trolleybus à Limoges durant 36 ans. Aujourd'hui âgé de 82 ans, il a conduit les premiers véhicules mis en place sur le réseau de la société des transports en commun de Limoges en 1960.
A 82 ans, Édouard Rouilhac continue de garder précieusement sa panoplie complète de chauffeur.
C'est à l'âge de 24 ans, en 1960 qu’il commence sa carrière à la société des transports en commun de Limoges en tant que receveur dans un trolley. Ce métier disparu de nos jours consistait à donner et composter les tickets des passagers du trolley.
Une centaine de personnes pouvaient emprunter les trolleybus de Limoges aux heures de pointes.
Limoges a été l'une des première villes de France à s'équiper de ces véhicules. Ils étaient alimentés par deux perches accrochées à des lignes électriques.
Quatre générations de passagers
Après plusieurs années, alors que le métier de receveur disparait, Edouard Rouilhac devient chauffeur. Il a vécu de nombreuses modernisations du trolley.
Empruntant les itinéraires limougeauds une bonne quinzaine de fois dans la journée durant plusieurs années, le chauffeur connaissait bien certains passagers, côtoyant parfois jusqu’à quatre génération d’une même famille.
C'est en 1995 qu'Édouard Rouilhac prend sa retraite. Il continue aujourd'hui de conduire sa voiture, mais il préfère encore prendre les transports en commun pour se rendre en centre-ville.
SETRA S415 NF Wrote:Le réseau STCL sera demain interrompu entièrement en raison d'un préavis de grève national !
Transports en commun
Les premiers trolleys 100 % électriques arrivent bientôt à Limoges
Le réseau de trolleys de Limoges va bientôt être équipé de ce qui se fait de mieux en France en matière de bus électrique. Pour l’instant à l’essai, ces deux bus transporteront les Limougeauds dès avril prochain.
Ces trolleys « nouvelle génération », fabriqués par Iveco, viennent d’être élus « bus de l’année 2019 ». Mais ils sont encore peu présents dans les villes, et Limoges est la première agglomération à miser sur ces bus écolos.
La batterie du trolley se recharge lorsque le véhicule est relié aux lignes aériennes, et le bus possède une autonomie de 12 kilomètres.
Pratique pour circuler dans des zones où il n’y a pas de lignes aériennes, ou s’il y a besoin de changer d’itinéraire à cause de travaux ou de déviation. Autrefois, cette autonomie était assurée par un moteur diesel de secours.
En route sur la ligne 4
Limoges Métropole a investi 1,9 M€ dans ces deux bus électriques, dans le cadre du renouvellement du parc de la STCLM qui compte déjà 30 trolleys.
Ils circuleront à partir du mois d’avril 2019 sur la ligne n°4 (Saint-Lazare / Montjovis), la plus fréquentée du réseau.
DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète
COP24 - Limoges teste des trolleys-bus encore plus écolos, une première en France
A une semaine de la Cop 24, l'agglo de Limoges teste un trolley-bus de nouvelle génération, plus propre et plus souple d'utilisation. Ce véhicule 100 % électrique recharge ses batteries tout en roulant. Au printemps prochain, Limoges sera la première ville française équipée de ces véhicules.
Limoges, France
Il circule pour la première fois, ces jours-ci, dans les rues de Limoges : le nouveau trolley Créalis "In-Motion-Charging". Deux de ces véhicules de nouvelle génération entreront en service commercial au printemps prochain.
En faisant le choix de ces trolleys de dernier cri, fabriqués par le constructeur français Iveco Bus, l'agglo de Limoges privilégie une technologie plus écolo. Le principe : un véhicule 100 % électrique équipé de batteries rechargeables tout en roulant, ce qui leur permet une meilleure autonomie en dehors des lignes aériennes.
Des véhicules plus propres et plus souples
Sur batteries, ils peuvent ainsi parcourir 25 % à 40 % de la ligne desservie, ce qui offre beaucoup plus de souplesse pour les manoeuvres ou encore la traversée des centres historiques non pourvues de réseau électrique aérien. Et surtout, fini le recours à un moteur diesel secondaire, très peu efficace et potentiellement polluant.
L'agglo de Limoges est la première collectivité française à investir dans cette technologie et y consacre près de 2 millions d'euros. Ces bus ont été récompensés à deux reprises cette année : à Paris en y recevant le Trophée de l'Innovation du Transport Public, et à Hanovre en étant distingué "Sustainable Bus 2019" (bus développement durable 2019).
Comme on peut le constater dans cette petite vidéo, la discrétion du trolley Créalis est sans commune mesure avec un bus diesel classique...
https://www.dailymotion.com/embed/video/x6xopsi
Rénovation urbaine
Du neuf en neuf points dans le quartier de La Bastide à Limoges
Chantier au long cours, la transformation du quartier de La Bastide entre dans de nouvelles phases en 2019. Tour d’horizon des travaux en cours d’achèvement et à venir dans ce programme piloté par la communauté urbaine Limoges Métropole et la ville de Limoges.
4. Le pôle intermodal va se mettre en route
Le pôle intermodal
« L’entrée en service du pôle d’échange intermodal est la prochaine étape importante pour le transport », cadre Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de ce dossier. Des lignes aériennes vont être installées pour une mise en route de la ligne de trolley en mars. « C’est un début, qui nous permettra de voir comment cela fonctionne, dans l’attente du futur bus à haut niveau de service », estime l’élu. Cette nouvelle circulation, couplée à l’ouverture du pôle de services, devrait en tout cas déjà déplacer le centre de gravité du quartier.
trolleybus 87 Wrote:Article France bleu Limousin concernant les 2 lignes BHNS de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553785561
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