Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... c_2021.pdf
83Sandro Wrote:greg59 Wrote:Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... c_2021.pdf
La fréquence envisagée en heures creuses est de 13 minutes![]()
Même à Aubagne leur mini tramway passe toutes les 10 minutes toute la journée !
adrien2 Wrote:83Sandro Wrote:
La fréquence envisagée en heures creuses est de 13 minutes![]()
Même à Aubagne leur mini tramway passe toutes les 10 minutes toute la journée !
Idéalement il faudrait viser des fréquences de 6mn en hyper-pointe (07h00-08h30 et 16h30-18h30), 10mn aux heures intermédiaires (06h30-07h00; 08h30-16h30 et 18h30-19h30) et 13mn tôt le matin (05h00-06h30) ou en soirée (19h30-21h30).
N'oublions pas que ce seront des rames bi-articulées qui pourront emporter plus de passagers que les bus articulés actuels, je ne crois pas utile d'aller bien au-delà en termes de fréquences.
Concernant le mini-tram d'Aubagne, les rames ne peuvent emporter que 130 passagers (grand max) soit moins qu'un bus articulé classique (> 150 passagers);
pas étonnant que les fréquences soient aux 10mn, d'autant que le parcours ne fait que ...3 kms.
Le collectif tramway n’a pas renoncé
Le petit vent glacial qui balayait la ville n’a pas découragé la petite dizaine de membres du collectif Tramway, parmi les plus actifs, qui se sont retrouvés sur la place de la Liberté pour distribuer des tracts.
Le thème de ce prospectus : "Quel transport public pour demain ? L’heure du choix. Mobilisons-nous pour un tramway à Toulon".
Dans les faits, le choix, les élus de Toulon Provence Méditerranée l’ont fait. Et il s’agit d’un Bus à haut niveau de service (BHNS), pas d’un tramway. Mais au sein du collectif, on ne l’entend pas de cette oreille.
"Nous voulons un projet d’ambition"
"Normalement, dans une concertation, on discute, s’étonne Maurice Franceschi (Toulon Var Déplacement). Or, le choix entre le tramway et le BHNS n’a jamais été débattu. Il est nécessaire qu’on confronte les avantages des deux modes, c’est un préalable au débat démocratique. Si le choix du mode est imposé, ce n’est pas de la concertation."
C’est d’ailleurs pour inciter la population à se rendre aux prochaines réunions de concertation et faire entendre sa voix que les pro-tramways battent le pavé à Toulon, La Garde ou au Pradet.
"On essaie de sensibiliser et d’informer les gens, explique encore Jean-François Guyetand, le président du collectif. C’est une aberration de remplacer un bus par un autre bus, compte tenu du nombre d’habitants. C’est du raccommodage. Nous, nous voulons surtout un projet d’ambition. à Toulon, on a vingt ans de retard.". "Toutes les métropoles importantes ont des tramways, relance Maurice Franceschi. à Nice, ils se sont aperçus qu’il y avait des résultats très efficaces. Et en dix ans, ils ont fait quatre lignes."
Une chose est sûre : à la concertation, les membres du collectif seront au premier rang.
greg59 Wrote:Le collectif tramway n’a pas renoncé
Le petit vent glacial qui balayait la ville n’a pas découragé la petite dizaine de membres du collectif Tramway, parmi les plus actifs, qui se sont retrouvés sur la place de la Liberté pour distribuer des tracts.
Le thème de ce prospectus : "Quel transport public pour demain ? L’heure du choix. Mobilisons-nous pour un tramway à Toulon".
Dans les faits, le choix, les élus de Toulon Provence Méditerranée l’ont fait. Et il s’agit d’un Bus à haut niveau de service (BHNS), pas d’un tramway. Mais au sein du collectif, on ne l’entend pas de cette oreille.
"Nous voulons un projet d’ambition"
"Normalement, dans une concertation, on discute, s’étonne Maurice Franceschi (Toulon Var Déplacement). Or, le choix entre le tramway et le BHNS n’a jamais été débattu. Il est nécessaire qu’on confronte les avantages des deux modes, c’est un préalable au débat démocratique. Si le choix du mode est imposé, ce n’est pas de la concertation."
C’est d’ailleurs pour inciter la population à se rendre aux prochaines réunions de concertation et faire entendre sa voix que les pro-tramways battent le pavé à Toulon, La Garde ou au Pradet.
"On essaie de sensibiliser et d’informer les gens, explique encore Jean-François Guyetand, le président du collectif. C’est une aberration de remplacer un bus par un autre bus, compte tenu du nombre d’habitants. C’est du raccommodage. Nous, nous voulons surtout un projet d’ambition. à Toulon, on a vingt ans de retard.". "Toutes les métropoles importantes ont des tramways, relance Maurice Franceschi. à Nice, ils se sont aperçus qu’il y avait des résultats très efficaces. Et en dix ans, ils ont fait quatre lignes."
Une chose est sûre : à la concertation, les membres du collectif seront au premier rang.
https://www.varmatin.com/vie-locale/que ... bus-733412
adrien2 Wrote:Il faut rappeler à cette petite poignée d'irréductibles (respect pour leur opiniâtreté) que c'est une concertation préalable sur le projet de BHNS et en aucun cas un référendum sur le mode de transport que veulent les habitants de TPM (BHNS ou Tram ou autre).
Leurs gesticulations ne changeront rien, le choix est déjà arrêté depuis 5 ans...et puis franchement - soyons réalistes- : la plupart des habitants du coin s'en foutent royalement de savoir si leur futur TCSP sera sur rails ou pas...
Rafi Wrote:Le dossier BHNS sonne tellement creux quand on le lit ... C'est terrifiant !
Comme dit plus haut, dans une agglomération pro-bagnole, rien d'étonnant ...
Rafi Wrote:Et non je ne suis pas d'accord, les métropolitains ne s'en foutent pas ... ils sont résignés. Nuance.
Rafi Wrote:Et je pense que le collectif a bien du courage de continuer à se battre ...
Rafi Wrote:Et la ou je suis encore plus fatigué, c'est que le BHNS ira à ... Bois Sacré !
Qu'est ce qu'il va foutre là bas ? Le BHNS doit faire La Seyne Centre / Sablettes. Point. C'est la ou la demande sera forte. Bois Sacré ne mérite pas une aussi grosse desserte, faut être sérieux ... Un réseau de bus bien adapté fera mieux l'affaire.
Rafi Wrote:Après, la ou je suis positif (adrien2 va se dire "Enfin un peu d'optimisme de sa part"), c'est le TER métropolitain. Evidemment Falco se le ramène à lui en disant qu'il a poussé etc. (il n'a rien fait, soyons sérieux, il a juste attendu que ça soit officiel pour faire le fanfaron). Mais le TER métropolitain va surement devenir la colonne vertébrale du réseau toulonnais à terme.
adrien2 Wrote:Ne soyons pas dupes Rafi, cette "concertation préalable" n'est qu'une simple formalité (étape obligatoire qui sera vite expédiée) dans le processus qui va conduire à la nouvelle DUP , puis à la phase concrétisation du BHNS...
adrien2 Wrote:Perso je connais plein de personnes qui ne sont pas au courant de ce projet et qui s'en foutent réellement
beaucoup de gens ne prennent JAMAIS les TC...et sont plus intéressés par le très gros chantier d'élargissement de l'A57,
la création l'an dernier de l'échangeur de Sanary sur l'A50, le manque de places de parking dans les cntre-villes etc...bref la bagnole quoi !![]()
adrien2 Wrote:C'était le souhait de l'ancien maire de la Seyne
http://www.marcvuillemot.com/2021/10/bu ... seyne.html
adrien2 Wrote:Alors si, en fait c'est clairement TPM* qui a impulsé ce projet en partenariat avec la région et qui l'avait même fait inscrire au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Il a été repris sur le contrat de plan suivant. A noter qu'il y a aussi eu des études d'avant projet pour la réalisation d'une halte TER à l'Escaillon (Toulon-Ouest).
Autre réalisation du même contrat de plan : la halte Sainte-Musse dont les travaux vont bientôt commencer.
Ci-joint le PDU de 2015 (voir notamment action N°9)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ctions.pdf
*TPM donc MM. Falco et Chennevard.
CHn83 Wrote:Hello, pour répondre à vos questions sur les Urbanway voici où ils sont partis:
291 --> ? TUB (SAint-Brieuc)
Ils veulent changer le tracé du futur Bus à haut niveau de service à Toulon
Premier problème, d’après eux: le Bus à haut niveau de service (BHNS), dont le tronçon initial est prévu pour être mis en service fin 2024, ne desservirait pas le technopôle de la mer (Naval Group), à Ollioules.
"Si on en croit les plans de la Métropole, il s’arrête 500m avant", assure Michel Pierre, vice-président de l’UDVN-FNE83 (Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature, et de l’environnement - France nature environnement).
Eux souhaiteraient un tracé plus direct entre Bon Rencontre et la gare de La Seyne, et supprimer la liaison entre le technopôle et cette même gare.
Ce qui "épargnerait" les terres agricoles de Daniel Vuillon. "Et surtout, il faut que le BHNS s’arrête devant le pôle multimodal et non à 50 mètres, comme c’est prévu", tonne Michel Pierre.
adrien2 Wrote:Anciennement détaché à la Sodetrav , le GX317€3 N°601 est passé en ce début d'année chez Transdev (ex Lignes du Var)
à Sanary.
Curieux de voir à nouveau un GX317 tourner sur la 70 à l'heure où ses congénères sont en très grande partie réformés
et où des GX337 Diesel (voire Hybrides ?) récents ont été transférés chez Transdev...
Dernier baroud d'honneur
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