[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 20 Sep 2015 18:43

Bonsoir, de nouvelles infos circulent à bord des rames et sur les panneaux d'annonces aux arrêts de tram, les voici : http://www.ginko.voyage/actualites/449-regle-securite. La campagne de prévention se poursuit, je trouve que c'est très intéressant, les informations sont à la fois passé par les hauts parleurs dans les rames, aux stations ainsi que sur les bornes tempo et à l'intérieur des rames aux niveaux des panneaux infos. Un moyen très efficace de faire rentrer les messages de sécurité, il n'y a pas eu d'accident depuis novembre, et c'était avec une voiture, les conducteurs sont en tout cas très vigilant à la sécurité ! Sinon, la circulation des rames est maintenant très bien régulée, peu de retard et des temps de trajet de mieux en mieux respecté.
A noter que sur la partie ouest du tracé, on entend pas mal de bruit, il me semble qu'un meulage sera nécessaire, chose qui sera faite cet automne il me semble, je crois pendant les vacances de la toussaint.
Enfin, la nouvelle livrée va vraiment bien aux citaro, surtout les articulés et aussi aux urbanways, que je trouve plus joli en nouvelle livrée alors que j'étais un fervent défenseur de l'ancienne, ça fait pas de mal le changement.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 21 Sep 2015 22:01

ginko 25 Wrote:Bonsoir, de nouvelles infos circulent à bord des rames et sur les panneaux d'annonces aux arrêts de tram, les voici : http://www.ginko.voyage/actualites/449-regle-securite. La campagne de prévention se poursuit, je trouve que c'est très intéressant, les informations sont à la fois passé par les hauts parleurs dans les rames, aux stations ainsi que sur les bornes tempo et à l'intérieur des rames aux niveaux des panneaux infos. Un moyen très efficace de faire rentrer les messages de sécurité, il n'y a pas eu d'accident depuis novembre, et c'était avec une voiture, les conducteurs sont en tout cas très vigilant à la sécurité ! Sinon, la circulation des rames est maintenant très bien régulée, peu de retard et des temps de trajet de mieux en mieux respecté.
A noter que sur la partie ouest du tracé, on entend pas mal de bruit, il me semble qu'un meulage sera nécessaire, chose qui sera faite cet automne il me semble, je crois pendant les vacances de la toussaint.
Enfin, la nouvelle livrée va vraiment bien aux citaro, surtout les articulés et aussi aux urbanways, que je trouve plus joli en nouvelle livrée alors que j'étais un fervent défenseur de l'ancienne, ça fait pas de mal le changement.


:shock: :shock:

Si tu parles de l'accident pont de la république, il y a eu à ma connaissance 3 accrochages depuis avec des voitures (dont un je le reconnais passé inaperçu sans incidence sur le réseau). Le dernier était au rond point de micropolis fin aout/début septembre 2015, il y a 3 semaines max. Les précédents accrochages ont eu lieu à l'intersection de brûlard ainsi qu'à l'intersection du rosemont.
Néanmoins il est vrai que des 10aine d'accident grave / jour sont évités, j'imagine que c'est pareil dans tous les réseaux.
Depuis septembre il a été constaté un fort taux d'imprudence sur le réseau tram (peut-être dû à la nouvelle population étudiante / lycéenne / collégienne), c'est pourquoi une campagne a été lancé.

Pour la livrée je suis d'accord, et je trouve qu'elle va très bien aussi sur les solaris et GX137. Le top serait d'avoir un mix des 2 livrées.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Sep 2015 14:04

Bonjour, oui merci pour les infos, oui je parlais de l'accident du pont de la république, il est vrai que je les accidents dont tu parles n'ont pas été médiatisés (je parle au niveau de l'information locale comme macommune info par exemple). Sinon, oui je pensais d'ailleurs au fait que d'autres étudiants arrivaient à Besançon, ce n'est en tout cas pas superflu de refaire une campagne de communication, les messages sont très faciles à retenir en plus, quand on les entend et les vois sur les bornes infos ! Si on compare avec l'exemple d'Orléans, j'ai lu qu'il avait été comptabilisé un quarantaine d'accidents, cela doit comprendre voitures et piétons, on est loin de là quand même.
Sinon, des nouvelles d'un nouvel AO pour les articulés ?
Enfin concernant la ligne TCSP, l'avis de l'enquête publique est favorable, les élus de la cagb doivent l'approuver cette semaine. Par ailleurs, je trouve que l'aménagement d'un site propre est une bonne idée mais il faudrait donner la priorité à d'autres lignes en souffrance, à cause des bouchons notamment, surtout sur la ligne 4, qui est d'ailleurs de loin la plus chargée du réseau après le tram.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Sep 2015 15:38

ginko 25 Wrote:Bonjour, oui merci pour les infos, oui je parlais de l'accident du pont de la république, il est vrai que je les accidents dont tu parles n'ont pas été médiatisés (je parle au niveau de l'information locale comme macommune info par exemple). Sinon, oui je pensais d'ailleurs au fait que d'autres étudiants arrivaient à Besançon, ce n'est en tout cas pas superflu de refaire une campagne de communication, les messages sont très faciles à retenir en plus, quand on les entend et les vois sur les bornes infos ! Si on compare avec l'exemple d'Orléans, j'ai lu qu'il avait été comptabilisé un quarantaine d'accidents, cela doit comprendre voitures et piétons, on est loin de là quand même.
Sinon, des nouvelles d'un nouvel AO pour les articulés ?
Enfin concernant la ligne TCSP, l'avis de l'enquête publique est favorable, les élus de la cagb doivent l'approuver cette semaine. Par ailleurs, je trouve que l'aménagement d'un site propre est une bonne idée mais il faudrait donner la priorité à d'autres lignes en souffrance, à cause des bouchons notamment, surtout sur la ligne 4, qui est d'ailleurs de loin la plus chargée du réseau après le tram.


Bonjour,
Les lignes 3 et 4 sont les lignes les plus chargé du réseau et je pense que quand le TCSP de la 3 sera fait , il réfléchiront a des moyens pour faire des sites propre sur la 4.

Après pour les bus articulés 1 Urbino 18 a été commandé et on attend le résultat de l'AO pour 5 bus articulés.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 24 Sep 2015 1:57

Le Solaris Urbino 18 commandé doit faire parti de l'option de 3 supplémentaires de l'ancien AO lors de l'attribution à Solaris.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1236
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Sep 2015 18:56

Bonsoir, j'avais lu il y a peu une information sur l'est républicain concernant la rtdt, sout traitant pour une partie des lignes périurbaines. La rtdt a ainsi racheté un transporteur de baumes les dames (les transports duffing pour ceux qui connaissaient) et a renouvelé une part importante des bus avec l'achat d'une quarantaine d'intouro euro 6 ! Sinon, sur les bus de la rtdt, c'est désormais marqué NEXOS doubs transport, NEXOS symbolisant l'union entre les différentes parties du département.
Sinon, à tgb 25, l'AO est pour 5 articulés ? Je pensais que c'était pour un ou deux bus.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 28 Sep 2015 6:29

1 Urbino 18 a été commandé (celui qui était en option de l'AO de Solaris ) qui sera livré en novembre et un A O de 5 bus articulé a été lancé car quand le tcsp sera fini la 3 sera exploité essentiellement en articulé.
Ne t'inquiète pas, moi aussi je n'ai pas compris au début . :)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 30 Sep 2015 19:41

Bonsoir. Es que quelqu'un aurai des nouvelles sur le tracé de la navette centre-ville ? Et c'est un minibus du mont saint Michel qui serai sur cette ligne ?
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Oct 2015 15:52

Bonjour, nouvelle grève en vue dès demain, et petite nouveauté concernant la grève : les conducteurs grévistes, aux horaires indiqués dans l'article s'arrêteront 59 minutes avant de recirculer : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/09/30/besancon-preavis-de-greve-sur-le-reseau-ginko, je vous laisse imaginer dans quelle situation et quel état vont se retrouver certains usagers, je comprends la situation et les conditions de travail des conducteurs mais il va falloir aussi trouver des solutions concernant la circulation sur la pont canot et vers la gare, après je ne sais pas si il y a que les conditions de circulation qui sont dans l'amélioration des conditions de travail. Je crois aussi que la cagb et la ville ferait bien d'arrêter d'occulté ces difficultés en disant qu'il n'y a presque plus de problèmes, c'est tout simplement honteux. Et aussi, il faudrait de la concertation car ceux qui sont emer..... sont toujours les mêmes, c'est à dire les usagers !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2015 16:25

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur point . Et déjà pour améliorer la circulation des bus il faut déjà modifier le programme du carrefour chamars car quand le tram passe les bus des lignes 4,5,11 et 23 dans le sens Temis pourrait passer en même temps et pareil pour la gare viotte .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 04 Oct 2015 9:30

Bonjour, le mouvement de grève a été levé hier. Un accord a été trouvé entre les grévistes et la direction. Par ailleurs la contestation portait sur l'organisation du travail. En tout cas, ce n'est pas souvent qu'un accord est trouvé si vite.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 05 Oct 2015 2:41

alexdu25 Wrote:Bonsoir. Es que quelqu'un aurai des nouvelles sur le tracé de la navette centre-ville ? Et c'est un minibus du mont saint Michel qui serai sur cette ligne ?


Un GX 117 ou 1 Citaro K ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1236
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Oct 2015 4:48

Nan bluebus .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 05 Oct 2015 5:12

Bonjour. Sur la navette centre-ville ce seras bien un bluebus mais qui a déjà été infecté sur les lignes du Mont-Saint Michel
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Oct 2015 10:51

Il voulait dire affecté.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 05 Oct 2015 19:48

Oui autant pour moi je voulais dire affecte :) car un bus qui est infecté c'est mauvais ça.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 05 Oct 2015 21:22

Par contre il ne s'agit pas de Bluebus mais de Gruau Microbus (en version diesel donc).
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4804
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 16 Oct 2015 20:11

En plus de la navette Centre-ville qui sera mise en service ce lundi pour compléter l'offre dans l'hypercentre, pendant les vacances scolaires et le week-end en période scolaire, (fréquence de 20 minutes) avec les 2 Gruau Microbus, une navette sera mise en place dans le quartier des Tilleroyes afin de desservir les différents établissements médicaux du quartier. Cette navette réutilisera les 2 Microbus et fonctionnera uniquement le dimanche après-midi (pas encore de date de lancement, d'horaires ou d'arrêts desservis).
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 22 Oct 2015 10:37

Bonjour.

Une autre ligne de navette va être mis en service du 25/10/15 au 28/02/16 de St Claude au Tilleroyes.
http://www.ginko.voyage/actualites/519- ... tilleroyes
Mais quel véhicule va être affecté sur cette navette? car les 2Gruau son sur la navette centre-ville
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Oct 2015 11:05

Des midibus je pense .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar herve68 » 22 Oct 2015 11:12

Bonjour,

Pas de problème pour utiliser les mêmes microbus:
- la navette centre ville s'arrête à 13:23 à République le dimanche,
- la navette Saint Claude commence à 14:00 à St Claude
(Et ne circule que le dimanche)
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 20 Nov 2015 8:09

Bonjour, ce mercredi, une rame a eu un problème technique, apparement au niveau du compteur de vitesse place de la révolution, un autre problème est survenu quasiment simultanément vers Chamars à cause des feuilles, les rames avait une perte d'adhérence. Sinon, la campagne de prévention sur la sécurité se poursuit, et est même diffusé dans les bus. Sur le site du réseau ginko, il est dit que le nombre d'accident est inférieur à la moyenne nationale, je pense que c'est surtout grâce aux conducteurs, qui adoptent une conduite très sécuritaire.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 25 Nov 2015 17:17

Bonsoir, le Solaris Urbino 18 €6 n°551 est arrivé au dépôt de Planoise.
Pour le mois de mars, 4 autres exemplaires sont attendus.
Niveau peinture, le Citaro Facelift n°135 est repeint et circule.
Les véhicules Citaro G Facelift n°545 à 548 portent tous la nouvelle livrée.
Le GX 127L n°95 porte la nouvelle livrée.
Le GX 127L n°88 est toujours immobilisé chez Iveco.

Le Heuliez GX 317 GNV n°429 est immobilisé depuis un bon mois au dépôt de Planoise, avec le parchoc avant et arrière retirés, et voussoirs à l'intérieur enlevés.
Idem GX 317 €2 Diesel n°120, parchoc avant manquant et voussoirs retirés à l'intérieur.

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Nov 2015 12:50

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Sinon, une enquête de satisfaction est en cours sur le site de ginko, cela porte sur les conducteurs, sur l'offre du réseau, la qualité d'accueil en boutique, la qualité des annonces dans les bus et tram ou encore la qualité des stations. J'espère que cette enquête permettra d'améliorer encore plus la qualité du réseau, à la fin de l'enquête, on peut même citer ce qui ne va pas, quelles améliorations on souhaiterai. Je trouve que cette initiative d'enquête est très bonne, surtout que c'est ceux qui utilisent les TC au quotidien qui répondent. Des enquêtes avaient déjà eu lieu cet automne dans les bus et tram, mais ces dernières ne portaient que sur le trajet, à quelle station on est monté ou encore comment on était venu à la station (marche, vélo ou voiture).
En tout cas, j'espère que cette enquête mettra en avant le fait qu'il faut améliorer la fréquence pour le tram, que cela soit en heure de pointe ou en début de soirée.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 435
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 27 Nov 2015 0:25

Le SU 18 N° 551 est de la nouvelle carrosserie Solaris ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1236
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia