[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 13 Juil 2013 16:13

Les arguments ont étaient soulevé par Ferrovi-Pat et Rémi...

Ainsi, Justice30 nous dit ceci :

Justice30 Wrote:Je ne suis certes pas un technicien des transports en commun mais en tant qu'usager des autobus parisiens depuis 1958 je peux dire que j'en connais bien les qualités et hélas les défauts.
Ainsi quand j'affirme qu'ils sont affreusement bruyants, polluants et inconfortables c'est pour subir ces inconvénients (euphémisme !) depuis maintenant 45 ans.
Aussi, quand je dis que les nouveaux modèles toujours 100% diesel qui vont être livrés ne sont qu'un pis aller car il feront autant de bruit, pollueront à peine moins et ne seront guère plus confortables que les anciens qu'ils remplaceront; et ces nouveaux engins nous les subirons encore pendant au moins les 10 à 15 prochaines années.


Cela veut dire selon lui, que les bus n'ont pas progresser dans le confort et la modernité depuis 45 ans...Ainsi les Citelis et autres Gx 327, Lion's City, Citaro et j'en passe sont donc toujours conçu comme un Saviem S105...Et encore plus bruyant selon lui...

Mais à t'il vu ce forum de font en comble et à t'il pris la peine de regarder qu'aujourd'hui, l'entretien d'un véhicule, en fera son bruit ?? A t'il pris la peine de regarder comment était conçu un bus de notre ère ? A t'il prit connaissance des normes € et EEV ?? A t'il seulement regarder les particules rejeté par un Citelis et ceux rejeté par un SC10 ? A t'il pris la peine de le comparer avec le rejet de particule de 90 voitures que remplace le bus ?
Il ne sera pas en faire la différence entre hier et aujourd'hui...Il le dit lui même, il n'est pas technicien, ni passionné ...Il ne fait que SUBIR ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juil 2013 16:21

Bonjour,

Argumenter ?

Il est vrai que nous n'avons pas brillé par une avalanche de chiffres sur les rejets de NOx, les parts respectives bus - voitures- industrie en Ile-de-France ou que sais-je.
Nous nous sommes bornés à lancer des pistes de réflexion et à poser de questions à notre ami justice30 afin qu'il développe à la fois sa curiosité, sa réflexion et son jugement.

Nous avons toutefois pris le temps de "répondre" (façon de parler, vu qu'il n'y avait pas de question) par exemple dans ces 4 messages.

par Juju » 08 Mai 2013 9:25
par Subway2400 » 07 Mai 2013 18:56
par Ferrovi-Pat » 07 Mai 2013 21:06
par Rémi » 13 Juil 2013 9:12

OK pour parler du confort et la pertinence du moteur diesel, mais sous quel angle ? Les sièges, l'accessibilité...

C'est bien gentil d'avoir ces sujets, mais ça fait pas mal de temps que nous demandons à justice30 de développer / définir / argumenter. Désolé, mais pour ce niveau de questionnement, nous avons déjà répondu.

Les lettrés parlent de Danaïdes ou de Sisyphe, je dis pisser dans un violon. Et je retrouve le verbe "borner", mais en attribut du sujet, pas en mode pronominal.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 13 Juil 2013 20:23, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juil 2013 16:52

Bonjour,

Comme j'ai déjà commencé à parler du confort, je vais poursuivre. En espérant que ce ne soit pas vain.

Ce domaine est très vaste et ne limite pas aux sièges.

Commençons par l'attente du bus : ça n'a en effet pas changé depuis le début du transport public. Poireauter au poteau est parfois pénible. Part de responsabilité du transporteur ? De la ville ? Le l'AOT ? Du client ? Qualité de l'info, affichages, temps d'attente ?
Le bus arrive : chouette. Confort d'identification de la ligne, information extérieure ? M..., il est plein. Pas confortable. Salaud de constructeur. Les règles de longueurs, largeurs ? C'est quoi, ça ?
Dans le bus : ah, là, on peut améliorer. Des sièges moëlleux ? Non, j'arrive pas à me relever. Des sièges bas ? Essayez d'y descendre pour voir. La clim ? Bilan des rejets, svp.
Ca roule : qualité des suspensions, des revêtements de la chaussée.
J'veux descendre ! Heureusement qu'il n'y a pas de marche, mais le bus ne peut pas accoster parce que voiture devant mal garée.

Caricatural, je le revendique. Mais juste pour dire que faute de définition, il est impossible de répondre sérieusement à des récriminations sur ce simple mot de confort. Même si je suis entièrement d'accord qu'en tant que client, j'ai des attentes que je peux décrire. En clair, sans me limiter à la critique obtuse.

Dans le même temps, comme citoyen (pour l'instant) capable de réflexion, je veux pouvoir proposer des solutions ou des pistes de solution. En sachant quelles en sont les limites.

Concernant la propulsion : je recopie ce que j'ai déjà écrit.
Choisir le trolleybus, le tram, ou tout autre véhicule électrique déplace la source de pollution. L'hybride pose le problème du suivi et du recyclage des composants.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 13 Juil 2013 20:22, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris] RATP

Messagepar bibotcar » 14 Juil 2013 13:56

bibotcar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Nov 2012 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 14 Juil 2013 14:00

Apparemment, "on" l'aurait un peu aidé... x:doigts:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 632
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar François » 14 Juil 2013 14:23

Christobal Wrote:Apparemment, "on" l'aurait un peu aidé... x:doigts:


Il y aura bien une ou deux interventions sur ce forum nous expliquant que c'est une erreur de construction et qu'en plus ce bus est moche ;)

Edit : il semble que je ne sois pas le seul à voir l'esprit mal tourné :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2013 14:56

Salut,

François Wrote:Edit : il semble que je ne sois pas le seul à voir l'esprit mal tourné :mrgreen:


Non, pas Maltournée, Aubervilliers ! :D

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris] RATP

Messagepar bibotcar » 14 Juil 2013 15:45

Je pensais que c'était un Man
bibotcar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Nov 2012 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 17:36

Quel monde de zouave ... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 18:24

Le M4 sera automatique en 2019 :
La ligne 4 du métro parisien va être automatisée


La Régie des transports parisiens (RATP) a reçu le feu vert pour lancer l'automatisation de la ligne 4 du métro de la capitale (Porte-de-Clignancourt - Mairie-de-Montrouge), deuxième ligne la plus fréquentée transportant quotidiennement 740 000 voyageurs.
Le STIF, l'autorité organisatrice des transports franciliens, a autorisé mercredi la RATP à lancer les premières études techniques dès cette année. Le projet devrait permettre d'augmenter "la capacité de la ligne 4, sa régularité, sa qualité de service, sa réactivité et sa sécurité grâce à la mise en place de portes palières", dit la RATP dans un communiqué jeudi, se fondant sur le retour d'expérience de la ligne 1, entièrement automatique depuis décembre 2012. L'automatisation devrait être achevée à l'horizon 2019, "sans interruption majeure de trafic", le début des travaux étant prévu pour 2014.

"LEADERSHIP MONDIAL DE LA RATP SUR CES OPERATIONS"

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, s'est réjoui de cette décision. "L'automatisation de la ligne 1, une première mondiale, avait démontré l'excellence des savoir-faire de la RATP en matière de métros automatiques. Ce nouveau projet, qui fait l'objet d'un dialogue social constructif, va permettre à l'entreprise de renforcer son leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros, permis par son modèle intégré et la haute technicité de son ingénierie", a-t-il affirmé.

La ligne 4 traverse Paris du nord au sud et dessert 27 stations réparties sur 12,1 km. Un prolongement d'1,7 km est en cours de réalisation vers Bagneux (Hauts-de-Seine). La ligne 4 pourrait bénéficier d'un transfert des rames qui sont actuellement utilisées sur la ligne 14 et qui doivent être remplacées dans le cadre du prolongement de la ligne à Mairie-de-Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Estimée à 256 millions d'euros, l'automatisation de la ligne 4 devrait être financée par le STIF à hauteur de 100 millions d'euros. La RATP est maître d'ouvrage de ce projet.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2013 18:46

Subway2400 Wrote:A l'heure où le chômage est un problème, on automatise à tout va ... cool ! :roll:

Quel monde de zouaves ... :roll: :mrgreen:



Oui enfin faut pas exagérer non plus...!

à la RATP cela ne se traduira pas par des licenciements que je sache.....

le dogmatisme je veux bien mais y a des limites..... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Paris] RATP

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2013 18:49

capelanbrest Wrote:
Subway2400 Wrote:A l'heure où le chômage est un problème, on automatise à tout va ... cool ! :roll:

Quel monde de zouaves ... :roll: :mrgreen:



Oui enfin faut pas exagérer non plus...!

à la RATP cela ne se traduira pas par des licenciements que je sache.....

le dogmatisme je veux bien mais y a des limites..... ;)


non certainement pas de licenciements mais surement pas d'embauches non plus.................
TCN54
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2013 18:55

Subway2400 Wrote:En effet, on ne va pas nier que l'automatisation de toute une ligne fait de l'ombre à des emplois actuels ou potentiels.


C'est ainsi depuis la révolution industrielle....!
peut on imaginer le retour des poinçonneurs ?

je ne pense pas !
l’automatisation des métro là où elle est pertinente n'est pas une nouveauté et fait partie me semble t'il du sens de l'histoire, d'une entreprise en perpétuelle évolution...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 14 Juil 2013 19:12

Mais peut-être qu'à l'époque, le retrait des poinçonneurs était aussi dans un contexte social pas favorable. Pourtant cela a été fait.

Et si on veut faire un bilan socio-économique pertinent, faut pas seulement regarder les emplois directs, mais aussi indirects. Si les fréquences s'améliorent, si le service est étendu, si la fiabilité s'améliore (impact des grèves plus faibles), etc. la ligne deviendra plus attractive, et pourrait engendrer des créations d'emplois le long de celle-ci. Et qui dit automatisation dit travaux lourds, ingénierie, nouveaux matériels, etc. qui sont aussi bénéfiques à l'emploi.
Bref, automatiser la ligne peut très bien avoir un effet positif sur l'emploi, même si au niveau de la RATP, cela engendre une diminution temporaire des embauches.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 19:48

L'automatisation du métro à Paris notamment pour les lignes fréquentées, ont pour but de raccourcir les temps de passage, Lille, Toulouse ont un métro toute les minutes en HP (à la grosse puisque c'est 65secondes :mrgreen: ), grâce à l'automatisation du VAL ;)
La destruction d'emploi est du à la desindustrialisation de notre pays, avec un euro fort qui fait predre notre économie, et aussi des licenciement dans les services ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 14 Juil 2013 21:44

Bonsoir
A propos des bus hybrides.
En page 3 de cette discussion, le 14 décembre 2012, je vous avais fait part de mes impressions concernant le GX 427 hybride que j'avais conduis pendant deux jours sur la ligne 91.
Comme j'ai vu quelques bêtises un peu plus haut concernant ses caractéristiques et ses performances, je vous invite à relire ce message;
J'y évoquais notamment la consommation constatée ainsi que ses performances concernant son accélération, lesquelles me semblent tout à fait correctes (27s et 300 m de 0 à 50 km/h en côte et 20s et 200 m de O à 50 km/h sur le plat).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 15 Juil 2013 7:21

Bonjour.
Je parlais des performances des hybrides en conduite pure.
après il faut effectivement voir ce qu'il en sera du coût d'entretien et vérifier si le gain obtenu par une plus faible consommation de carburant n'est pas perdu dans des frais de maintenance plus élevés.
Le système stop and start est notamment à surveiller, principalement au niveau de l'usure du démarreur, car à ce sujet les voitures particulières ainsi équipées semblent avoir des problèmes à ce niveau.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 15 Juil 2013 11:51

T'es sûr de tes impressions des performances ? Parce que 20s pour faire un 0-50km/h c'est méga long !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 15 Juil 2013 21:39

Magnum Wrote:T'es sûr de tes impressions des performances ? Parce que 20s pour faire un 0-50km/h c'est méga long !

Bonjour
Il me semble oui.
attention, il s'agit d'un autobus articulé et l'hybride est plus lourd qu'un bus classique de même taille, à cause des batteries (environ une tonne supplémentaire).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Kyro38 » 15 Juil 2013 22:06

Maastricht Wrote:
Christobal Wrote:Il n'y a qu'à voir le constructeur Irisbus qui propose des Citelis trolleybus en Europe de l'Est mais qui n'a pas de tel modèle dans son catalogue en France...

L'hybride est tellement plus sexy ... et sans doute plus rentable. Les constructeurs de tram en remettent encore une couche, j'ai lu dans le dernier VR&T une docte phrase d'un ingé de chez Bombardier, affirmant que "les gens détestent les fils !". Quand des spécialistes sortent ce type de phrases a des élus qui ne demandent qu'à avaler des clichés, c'est foutu ...


En même temps oui, les gens détestent les fils. Il faut arrêter de se leurrer, les LAC c'est moche.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 15 Juil 2013 23:03

Pour répondre à ceux qui affirment que l'automatisation de la ligne 4 fait perdre des emplois (pas de licenciements, mais des non-embauches), la RATP a toujours rappelé que le personnel affecté à la ligne 1 est resté le même nombre avec l'automatisation. D'ailleurs, ça ne coûte pas moins cher au STIF : les frais d'exploitations sont les mêmes. Au lieu de conducteurs, on a des agents de maintenances en nombre : il n'est pas question qu'une porte palière reste HS plus d'une nuit, tout comme le PA : la pancarte CM ne peut plus être utilisée. Tout ceci nécessite des moyens humains. Moi, ce que je préfèrerai plutôt que de conducteurs, c’est le retour du chef de station… Mais bon, pour cela, les caméras sont là. Et si cela ne suffit pas, on paye un maître chien à Château Rouge. :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Tramfan » 16 Juil 2013 18:49

Kyro38 Wrote:En même temps oui, les gens détestent les fils. Il faut arrêter de se leurrer, les LAC c'est moche.


Pas pour moi, j'adore les LAC...

"Les gens" vont-ils donc se promener tout nus dans les rues ? Les vêtements étant constitués de fils.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Magnum » 16 Juil 2013 18:57

Kyro38 Wrote:En même temps oui, les gens détestent les fils. Il faut arrêter de se leurrer, les LAC c'est moche.
Même un simple linéaire de LAC constituant une ligne de tramway ? Aujourd'hui on sait faire dans l'esthétique et la discrétion et "les gens" ne s'en plaignent pas vraiment. De plus c'est appréciable pour les usagers car évoque la présence d'une ligne structurante.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Kyro38 » 17 Juil 2013 12:43

Magnum Wrote:
Kyro38 Wrote:En même temps oui, les gens détestent les fils. Il faut arrêter de se leurrer, les LAC c'est moche.
Même un simple linéaire de LAC constituant une ligne de tramway ? Aujourd'hui on sait faire dans l'esthétique et la discrétion et "les gens" ne s'en plaignent pas vraiment. De plus c'est appréciable pour les usagers car évoque la présence d'une ligne structurante.


On sait faire mieux qu'avant oui et heureusement ! Une bifilaire reste quand même moins esthétique qu'une LAC de tramway ou de l'absence total de lac. Le pire restant quand même les croisements ou bifurcations de bifilaires. Ca ne pourra jamais être "beau".
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 21 Juil 2013 15:21

Cramos Wrote:Pour répondre à ceux qui affirment que l'automatisation de la ligne 4 fait perdre des emplois (pas de licenciements, mais des non-embauches), la RATP a toujours rappelé que le personnel affecté à la ligne 1 est resté le même nombre avec l'automatisation. D'ailleurs, ça ne coûte pas moins cher au STIF : les frais d'exploitations sont les mêmes. Au lieu de conducteurs, on a des agents de maintenances en nombre : il n'est pas question qu'une porte palière reste HS plus d'une nuit, tout comme le PA : la pancarte CM ne peut plus être utilisée. Tout ceci nécessite des moyens humains. Moi, ce que je préfèrerai plutôt que de conducteurs, c’est le retour du chef de station… Mais bon, pour cela, les caméras sont là. Et si cela ne suffit pas, on paye un maître chien à Château Rouge.

Oui, et que je sache, il n 'y a pas que le métro à conduire à Paris ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Hugues, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia