Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Question bête les stations du coté du Mans peuvent t'il accueillir des rames de plus de 40m ?
william29 Wrote:Et en plus de ces dites ChronoLignes, Stéphane Le Foll à fait savoir, dans "Le café des Municipales de Sweet FM" qu'il a également le souhait de mettre en place une navette électrique en coeur de ville, gratuite, semblable à ce qui se fait sur Alençon et Blois. L'itinéraire se poserait en deux boucles reliants les parkings. Mais pas plus d'infos pour le moment.
Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il. 40M€ d'investissement annoncés pour cela.
CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)
greg59 Wrote:En terme de fréquence, on est sur du combien entre chaque rame ? On est vraiment au maximum en fréquence ? Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?
CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)
william29 Wrote:Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?
william29 Wrote:Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il.
TGS Wrote:De plus le stationnement au dépôt est problématique, il me semble bien qu'il n'a pas été calibré pour des trains de 44 m et on ne peut pas les faire stationner sur les voies de circulation, qui sont usuelles: il faudrait donc aménager de nouvelles voies de remisage. Il existe une petite réserve de capacité car par doctrine on ne veut héberger dans l'atelier que les trains qui ont à y faire, et je ne me souviens plus si en l'état l'atelier est bien apte à recevoir des trains plus longs que ceux actuels...
greg59 Wrote:Merci pour ces précisions
CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) située au PM 20358.
CFVE Wrote:Jean-François SOULARD, que je connais bien
CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo
CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparlé il y à quelques jours.
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978