[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 04 Mar 2020 10:39

Salut les membres.

Question bête les stations du coté du Mans peuvent t'il accueillir des rames de plus de 40m ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 04 Mar 2020 10:57

Pas toutes, c'est bien la raison pour laquelle il va falloir les refaire dans leur intégralité. Je pense déjà à la station Jaurès Pavillon, ou encore Éperon, qui font ni plus ni moins la longueur d'une rame, soit 32 mètres. ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Mar 2020 13:22

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Question bête les stations du coté du Mans peuvent t'il accueillir des rames de plus de 40m ?


Bonjour,

Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) située au PM 20358.
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 04 Mar 2020 13:34

william29 Wrote:Et en plus de ces dites ChronoLignes, Stéphane Le Foll à fait savoir, dans "Le café des Municipales de Sweet FM" qu'il a également le souhait de mettre en place une navette électrique en coeur de ville, gratuite, semblable à ce qui se fait sur Alençon et Blois. L'itinéraire se poserait en deux boucles reliants les parkings. Mais pas plus d'infos pour le moment.

Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il. 40M€ d'investissement annoncés pour cela.

J'en avais parlé mi février sur le sujet : viewtopic.php?f=1&t=19301&start=400#p598310

Par contre, lorsque j'ai visité le Mans, je n'ai pas prêté attention, j'avais vu que République avait des quais long de 44m, et naïvement, je pensais que l'ensemble des stations étaient aussi à 44m

En terme de fréquence, on est sur du combien entre chaque rame ? On est vraiment au maximum en fréquence ? Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?

CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)

Merci pour ces précisions ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 04 Mar 2020 21:10

greg59 Wrote:En terme de fréquence, on est sur du combien entre chaque rame ? On est vraiment au maximum en fréquence ? Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?

On est à 3-4 minutes aux HP sur le T1, et 6 à 7 sur le T2. sans compter que sur le tronc commun, il peut arriver d'avoir deux T1 d'affilés alors qu'en théorie on parlait d'un tram sur 2, entre Saint Martin et la Pref'. Et comme les rames de la T1 sont tout le temps bondées aux HP, à cause notamment des poussettes dépliées (sachant que le règlement intérieur de la SETRAM stipule qu'elles doivent être pliées), les usagers (et moi le premier) doivent parfois attendre 3 à 4 rames avant d'en avoir une pas trop pleine. Et après les manifs, n'en parlons même pas.
Cela dit à titre personnel, je ne serai pas contre l'achat d'un petit nombre de rames neuves, car de toutes les manières, le T2 finira un jour aussi par avoir des rames pleines, et je crois même que ça commence à être le cas, notamment avec les sorties du lycée Bellevue. Car c'est bien d'avoir déshabillé le T2 pour rhabiller le T1, mais pour des questions d'égalité, l'ajout d'une ou deux rames sur le T2 ne serait pas de trop, surtout que ça soulagerait à minima le T1, naturellement plein entre la Pref' et Saint Martin.

CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)

La station Antarès-MMArèna semble être relativement longue aussi, à vue d’œil elle doit mesurer environ 50m de long, voire même peut-être un chouille +.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 04 Mar 2020 21:34

D'ailleurs, le CEMT du tramway est dimensionné pour accueillir des rames de 40m ? Ou bien il faut ajouter une rangée de tiroirs de remisage ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 05 Mar 2020 1:01

Je pense, mais à la fois j'en doute car je vois certaines rames garées devant les portes d'accès aux ateliers... mais je pense qu'il est faisable d'en éparpiller dans le dépôt.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 05 Mar 2020 8:20

william29 Wrote:Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?


Un service partiel Université - Gares (et retour), à certaines heures de la journée, pourquoi pas ?

Entre la station gares et le pont du bourg Belé, il existe bien une zone de retournement (traversée) constituée des aiguilles n° 3 et n° 4.

Cependant, sur le tronc commun Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture, il circule au plus gros du trafic environ une rame toutes les 2 à 2 minutes et 30 secondes dans chaque sens.

De plus la zone de la gare ne dispose pas de tiroir (voie en impasse) pour effectuer des rebroussements de rames. Difficile dans ces conditions d'organiser des circulations terminus/origine au niveau de la station gares.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Mar 2020 3:44

Une solution contre la saturation serait peut-être d'inverser deux des branches, de façon à ce qu'une ligne fasse Université - Espal et l'autre Hauts de Coulaines - Antarès.
Quant à rallonger les trains faute de pouvoir injecter davantage de rames, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'avoir deux parcs distincts qui risquent de poser des problèmes de souplesse, à moins en même temps qu'on achèterait les modules supplémentaires d'acheter un ou deux trains à titre de complément.
De plus le stationnement au dépôt est problématique, il me semble bien qu'il n'a pas été calibré pour des trains de 44 m et on ne peut pas les faire stationner sur les voies de circulation, qui sont usuelles: il faudrait donc aménager de nouvelles voies de remisage. Il existe une petite réserve de capacité car par doctrine on ne veut héberger dans l'atelier que les trains qui ont à y faire, et je ne me souviens plus si en l'état l'atelier est bien apte à recevoir des trains plus longs que ceux actuels...
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 06 Mar 2020 11:41

william29 Wrote:Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il.


Jean-François SOULARD, le président de la SETRAM, et premier vice-président du Mans Métropole, délégué aux transports publics, que je connais bien, et pour cause, m'avait déjà parler de ce problème alors que nous étions dans la rame spéciale mise en circulation du centre de maintenance des Hunaudières à la station Jacobins à l'occasion de la réception organisée le vendredi 17 novembre 2017, pour les 10 ans de la mise en service de la ligne T 1.

Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 06 Mar 2020 12:49

à CFVE :
Est ce que tu as une idée des tracés des futures lignes Chronolignes ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 06 Mar 2020 13:27

TGS Wrote:De plus le stationnement au dépôt est problématique, il me semble bien qu'il n'a pas été calibré pour des trains de 44 m et on ne peut pas les faire stationner sur les voies de circulation, qui sont usuelles: il faudrait donc aménager de nouvelles voies de remisage. Il existe une petite réserve de capacité car par doctrine on ne veut héberger dans l'atelier que les trains qui ont à y faire, et je ne me souviens plus si en l'état l'atelier est bien apte à recevoir des trains plus longs que ceux actuels...

je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556
Certes, c'est surement ambiieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 07 Mar 2020 16:40

greg59 Wrote:Merci pour ces précisions ;)


CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) située au PM 20358.


PM (points métriques)

Sur la bordure d'une plate-forme de tramways, plus communément appelé le GLO (gabarit limite
des obstacles) on trouve (souvent) tous les 50 mètres, une plaque d'identification.

Au Mans il a été décider que le point d'origine de la ligne T 2 soit le PM 20000 pour ne pas
le confondre avec les PM de la ligne T 1 croissants de l'Université vers Antarès (voie 2).

C'est pourquoi à la bifurcation de la préfecture en face de l'aiguille 1, on trouve sur
le GLO (gabarit limite des obstacles) côté voie 2 cette plaque d'identification.

Image

Entre les stations Maillets - Banjan (PM 22041) et Maillets - Zamenhof (PM 22481).

La plaque d'identification du PM 22300 (place du marché des Maillets) située sur le GLO côté voie 2.

Nous sommes donc bien à 2300 mètres de l'origine de la ligne T 2.

Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 08 Mar 2020 4:38

CFVE Wrote:Jean-François SOULARD, que je connais bien

Oui on sait, tu nous l'a déjà dit...
CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.

Stéphane est sortant mais pour mener ses projets, sera-t-il réélu?
Car si on peut le lui souhaiter et si j'estime qu'il a de bonnes chances de l'emporter, peut-être même dans un fauteuil et dès le premier tour, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été élu au Mans, il n'est maire que parce qu'un beau matin Jean-Claude a oublié de se réveiller.
Seules les urnes le diront...
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556

Non, car pour autant que ton idée soit séduisante, ce terrain est un remblai de la ligne droite des Hunaudières, et il faudrait alors construire un bon mur de soutènement.
Si vraiment il fallait accroître la capacité du dépôt, je verrai davantage repousser son portail du peigne de remisage vers les voies principales (la sortie la plus proche de la station de desserte-arrêt de service) afin de brancher juste après l'entrée routière une voie qui elle-même peut mener à un nouveau faisceau de plusieurs voies, d'orientation nord - sud (juste à droite du parking de droite) mais ces voies risquent de ne pouvoir accueillir qu'un train chacune et donc créer un peigne pour un si petit nombre de trains garés peut être décourageant (les appareils de voie, c'est la construction puis...l'entretien derrière, et ça coûte!).
L'allongement des trains va faire perdre beaucoup de positions de garage qu'il sera difficile de compenser.
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)

Non, car s'il devait y avoir un développement et la création de nouvelles lignes, ou plutôt, de nouveaux tronçons (nuance), la meilleure solution est de pouvoir offrir l'hébergement des trains au plus près, afin d'éviter les parcours haut-le pied, qui sont coûteux. Un nouveau dépôt est intéressant sur le long terme, du moins si pour un parc total pas encore trop conséquent il ne sert que de remisage et petit entretien, tandis que les opérations plus lourdes restent l'apanage du centre originel.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 08 Mar 2020 4:54

CFVE Wrote:Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparlé il y à quelques jours.

Stéphane est sortant mais pour mener ses projets, sera-t-il réélu?
Car si on peut le lui souhaiter et si j'estime qu'il a de bonnes chances de l'emporter, peut-être même dans un fauteuil et dès le premier tour, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été élu au Mans, il n'est maire que parce qu'un beau matin Jean-Claude a oublié de se réveiller.
Seules les urnes le diront...
greg59 Wrote:je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556

Non, car pour autant que ton idée soit séduisante, ce terrain est un remblai de la ligne droite des Hunaudières, et il faudrait alors construire un bon mur de soutènement.
Si vraiment il fallait accroître la capacité du dépôt, je verrai davantage repousser son portail du peigne de remisage vers les voies principales (la sortie la plus proche de la station de desserte-arrêt de service) afin de brancher juste après l'entrée routière une voie qui elle-même peut mener à un nouveau faisceau de plusieurs voies, d'orientation nord - sud (juste à droite du parking de droite) mais ces voies risquent de ne pouvoir accueillir qu'un train chacune et donc créer un peigne pour un si petit nombre de trains garés peut être décourageant (les appareils de voie, c'est la construction puis...l'entretien derrière, et ça coûte!).
L'allongement des trains va faire perdre beaucoup de positions de garage qu'il sera difficile de compenser.
greg59 Wrote:Certes, c'est surement ambitieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)

Non, car s'il devait y avoir un développement et la création de nouvelles lignes, ou plutôt, de nouveaux tronçons (nuance), la meilleure solution est de pouvoir offrir l'hébergement des trains au plus près, afin d'éviter les parcours haut-le pied, qui sont coûteux. Un nouveau dépôt est intéressant sur le long terme, du moins si pour un parc total pas encore trop conséquent il ne sert que de remisage et petit entretien, tandis que les opérations plus lourdes restent l'apanage du centre originel.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 09 Mar 2020 20:20

Bonsoir,

Une information qui peut en intéresser certains pour cet été : En raison de travaux au niveau de l'Église de Saint Georges du Bois, la ligne 34 ne sera pas effectuée en bus standards. Par conséquent, ce sera MD Services qui l'assurera du 6 juillet au 24 août inclus, et ce en midibus 22 places, semblable à celui de la ligne 32 (sous réserve de panne, auquel cas des minibus 9 places y seront injectés).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 13 Mar 2020 13:53

Baisse de la fréquentation des transports au Mans, en raison de la pandémie de Coronavirus : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1584095430
J'en profite pour vous informer que le réseau circulera en horaires de vacances scolaires, en raison de la fermeture des écoles décidée par le gouvernement jusqu'à nouvel ordre. Et par la même occasion, les services de nuit seront supprimés, et tout cela à compter de lundi qui vient.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 14 Mar 2020 0:29

C'est donc officiel :
Image
La circulation des navettes Flexo Soirée est également non-garantie pour le week-end prochain (elle l'était déjà pas pour l'actuel), je prendrai renseignement sur ce sujet tantôt.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 15 Mar 2020 19:55

Comme beaucoup de réseaux, la SETRAM suspend la vente des tickets à bord des bus. Ainsi, les voyageurs sont invités à se diriger par les portes centrales ou arrières (en n'oubliant pas de valider leur carte ou leur ticket) :
Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 19 Mar 2020 0:08

La SETRAM bascule en horaires de dimanche à partir de ce vendredi :
Image

À savoir qu'en plus de devoir monter par l'arrière des bus, les voyageurs sont également priés de monter par les doubles portes des rames de tramway. De fait, les portes simples situées aux extrémités, sont condamnées.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Mar 2020 19:41

Malgré une offre réduite pendant le confinement, la fréquentation des transports en commun de la Setram approche encore les 20 000 trajets par jour. Le président du transporteur manceau appelle les habitants à ne plus se "promener".

"Encore trop de promeneurs" dans les tramways et les bus au Mans
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 30 Mar 2020 19:56

Au delà des chiffres, il faudra voir combien de ces 20 000 personnes (mais l'article parle de 6 à 7 000 usagers) prennent les TC en heure de pointe pour aller travailler ? Combien le prennent pour faire les courses ou autres déplacements dit "nécessaire" de l'attestation de déplacement ?
Je suppose que les caméras de vidéo surveillance peuvent éclaircir là dessus(caddies, sac cabas, etc....)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 31 Mar 2020 4:46

Les caméras extérieures sur les lignes de tram peut-être, mais à part cela ce sont les validations qui déterminent ce comptage passager. Et donc si le nombre de validation est plus élevé en HC qu'en HP, c'est que certains se déplacent sans nécessité apparente (ce dont je suis quasi sûr, surtout vu tous les contrôles de police effectués sur Le Mans en ce moment).

Par contre je trouve que l'offre devrait encore être réduite. Certes on est déjà en horaire de dimanche, mais trop de tramway roulent. Et de façon à ce qu'il y ait le moins de monde possible dans les TC, il faudrait une offre identique aux lignes périurbaines, soit de l'ordre d'une heure 30 à 2 heures de fréquence, tout en gardant une amplitude correcte pour ceux qui vont au travail (mais au moins, ça en calmerait peut-être certains qui ont un souci avec le confinement).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 31 Mar 2020 21:33

Il ne faut pas trop réduire les fréquences de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de monde à bord des véhicules (règle du 1 mètre).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 31 Mar 2020 23:16

Pour cela il y a une solution, surtout côté bus : la mise en place de bus articulés. La ligne 5 en bénéficie dorénavant, justement afin de permettre l'application de la distanciation sociale. Je n'ai cependant pas la connaissance que cela arrive ailleurs sur le réseau.

En périphérie et notamment par chez moi, la mise en place d'articulés me semble inutile et probablement problématique en terme de voirie (surtout avec toutes les chicanes qu'on nous pose partout, ce qui a le don de bien embêter la circulation des bus). Puis la plupart des fois, les bus que j'ai pris depuis le début du confinement transportent + de banquettes que de personnes (on comprend vite pourquoi elle est en TAD depuis Septembre 2018... :lol: )
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