Rémi Wrote:Concernant T1, les stations actuelles ne peuvent admettre que des rames de 29 m avec une distance entre portes de 20 m puisque les quais ont été faits au plus juste. L'extension à 32 m est déjà délicate à insérer car il faudra reprendre plus que les bouts de quai, mais aussi la voirie. Donc aujourd'hui, un matériel de 32 m ne peut pas passer sur la section centrale de T1. Pour des rames de 45 m, ce sont des reprises encore plus lourdes de l'aménagement des voiries, probablement des acquisitions foncières, ou "au mieux" des projets d'urbanisme échappant à la seule démarche de modification des quais... avec des coûts encore plus élevés.
Il y a au total une dizaine de stations qui poseraient problème entre St Denis et Bobigny, dont celle de la gare de St Denis et de La Courneuve 8 mai 1945, qui sont à elles seules des projets à plusieurs millions d'euros, ce qui n'est pas le même ordre de grandeur qu'un simple allongement
Pour la Courneuve 8 mai 45, on peut réduire la taille du rond, au lieu d'avoir 2-3 files de voiture, le réduire à 1 voie, c'est sûr que les bouchons il y en aura, ou alors dépacer la station sur les côtés du rond point
Quant à la gare de Saint Denis, pourquoi l'avoir construit sur un pont ? Pourquoi ne pas le déplacer sous le pont RFF ?
Les autres stations, à voir le Street View de Google Maps, on peut rallonger les stations sans de lourd et couteuse travaux, pour la voirie routière, notamment entre les stations Bobigny Pablo Picasso et La Ferme, on peut grapiller sur les quelques places de Stationnement et de réaménager la voirie au niveau de ces stations, Au delà de La Ferme jusqu'à la gare de Saint Denis, je psne que le problème reste plus léger à voir la configuration de ce boulevard Urbain à 2x2 voies
Bien évidemment, c'est simple de le dire sur un simple clic sur Street View, mais je peux bien sûr me tromper, si c'est le cas, il est bien dommage dans les années 80 à ne pas prévoir les possibilités d'allongements de quais de station juste parce que l'on a pas pensé à ça, j'espère ailleurs que les lignes de trams en Ile de France sont conçu à prévoir des agrandissement de quai de station pour pouvoir faire passer des rames de 43m ou 2x32m