Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tramfan Wrote:Petite piqûre de rappel: L.A.C. = Ligne Aérienne de Contact.
Après, le client peut choisir des poteaux plus ou moins personnalisés et ouvragées pour la porter. Poteaux eux mêmes fixés dans des blocs en béton enterrés (fondation du poteau).
Jojo Wrote:Tramfan Wrote:Petite piqûre de rappel: L.A.C. = Ligne Aérienne de Contact.
Après, le client peut choisir des poteaux plus ou moins personnalisés et ouvragées pour la porter. Poteaux eux mêmes fixés dans des blocs en béton enterrés (fondation du poteau).
blocs de béton qui font environ 10 mètres cubes... (et oui, il ne sont pas près de s'envoler!)
ginko 25 Wrote:Bonsoir, voici quelques informations concernant le calendrier des travaux : la pose du premier rail, le vrai sera installée fin juillet vers le CHU, le bétonnage des rails suivra peu de temps après. D'ici le mois de septembre, la première partie du chantier du pont de micropolis sera finie, il en découlera le basculement de la circulation de l'autre côté. 50 pieux sur 120 ont été forés sur le quai veil picard pour l'accueil de l'encorbellement (le chantier sera fini d'ici la fin de l'année). Place de la révolution, une dalle anti vibrations sera mise en place, les rails seront quant à eux installés en septembre. Vers la gare, de gros chantiers devraient s'ouvrir, après la mise à double sens de l'avenue Edgar Faure et la création d'un rond point vers le haut de l'avenue Foch (prévue la semaine prochaine), cela permettra notamment de limité la circulation vers la gare, la rentré sera ainsi mouvementée par la démolition du monument aux morts. Source est républicain. En tout cas, d'ici la rentrée, on y verra plus clair sur l'avancement des travaux. Sinon, notre ami Jean philippe Allenbach, le fervent opposant du tram s'est vue une nouvelle foie refusée une requête concernant l'annulation de la DUP (http://www.macommune.info/article/tramw ... able-72069), le projet est maintenant sur d'aboutir, mise à part si les financements viennent à manquer ou une découverte archéologique.
Terroir Wrote:Merci pour toutes ces infos ginko25
Du coté de la Malcombe tout est parfaitement nivelé, et les fondations pour recevoir les poteaux de lac sont faites, ça n'attend plus que les rails
greg59 Wrote:10m3 ? CA me parait énorme en quantité, excuse moi, mais moi qui suis du BTP, ça me surprends...
ginko 25 Wrote:@ greg 59 : Peu de secteurs ne sont pas encore en travaux, les dévoiements de réseaux devraient être bientôt terminés sauf dans les endroits où il y a de gros travaux comme sur l'avenue carnot et fontaine argent (avec pose d'un collecteur d'assainissement). Après, je dis qu'aucune dalle en béton n'est coulée mais ça devrait aller vite, surtout vers le CHU, où la circulation n'est pas gênée, la mise en place des rails devraient être finis dès cet automne car il est prévu le regroupement du CHU minjoz avec Saint Jacques (ancien hôpital de Besançon). En trois ans, je pense que le chantier sera bien fini, en plus le centre de maintenance se situe vers le CHU, secteur qui sera certainement fini le plus tôt.
keolisbesak Wrote:Les supports de rail, ainsi que les 1 er vrais rails sont entrain d ' être posés à la malcombe à la hauteur de l'arrêt malcombe !!vu la vitesse ou sont posés leurs supports, la pose des rails devraient avancer à vitesse grand V
Depuis hier, le chantier tram de Besançon prend une nouvelle tournure avec la pose des premiers rails du côté de la Malcombe. Le chantier est d’autant plus impressionnant que, sur le site, le tram roulera sur herbe. Sur les autres chantiers, le process prévoit normalement une couche de terre de 17 cl déposée sur la dalle de béton. Conséquence pour ce type d’installation, un arrosage automatique est obligatoire.
Première en France : pour le tramway de Besançon, le groupement d’entreprises Colas Rails et Alstom ont développé une autre technique. Des augets ont été installés permettant une profondeur de terre de 30 cm Les rails sont installés chaque côté de ces augets puis coulés dans du béton. « Cette profondeur de 30 cm permet une circulation normale de l’humidité. Nul besoin d’arrosage, sauf quatre à cinq fois par an en période de grosse chaleur. »
Cette technique sera développée sur les sept kilomètres ouest du tracé, sur les quelques parties en herbe programmées entre les Hauts de Chazal et Chamars.
Les sept autres kilomètres Est seront pris en charge par Eurovia. Pour les parties en herbe, un autre procédé sera développé.
En attendant, ça s’active du côté de La Malcombe. 100 mètres de rails seront posés chaque semaine : soudure, mise sur selle, béton. Les vérifications forment bien entendu les phases les plus critiques. L’écartement des rails doit être compris entre 1 433 et 1 436 millimètres.
Une seconde équipe se lancera sous peu du côté du CHRU au même rythme. L’émergence du centre de maintenance va également débuter. Livraison programmée en avril.
Les équipes d’Eurovia vont se déployer pour attaquer la pose, au même rythme, du côté de la rue des Cras, de la rue Léon-Blum et enfin place de la Révolution.
La pose des rails se poursuivra alors jusqu’à la livraison des 14 kilomètres de lignes, fin 2013.
Eric DAVIATTE
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978