[Besançon] Tramways

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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 16 Juil 2012 19:18

Bonsoir, voici quelques informations concernant le calendrier des travaux : la pose du premier rail, le vrai sera installée fin juillet vers le CHU, le bétonnage des rails suivra peu de temps après. D'ici le mois de septembre, la première partie du chantier du pont de micropolis sera finie, il en découlera le basculement de la circulation de l'autre côté. 50 pieux sur 120 ont été forés sur le quai veil picard pour l'accueil de l'encorbellement (le chantier sera fini d'ici la fin de l'année). Place de la révolution, une dalle anti vibrations sera mise en place, les rails seront quant à eux installés en septembre. Vers la gare, de gros chantiers devraient s'ouvrir, après la mise à double sens de l'avenue Edgar Faure et la création d'un rond point vers le haut de l'avenue Foch (prévue la semaine prochaine), cela permettra notamment de limité la circulation vers la gare, la rentré sera ainsi mouvementée par la démolition du monument aux morts. Source est républicain. En tout cas, d'ici la rentrée, on y verra plus clair sur l'avancement des travaux. Sinon, notre ami Jean philippe Allenbach, le fervent opposant du tram s'est vue une nouvelle foie refusée une requête concernant l'annulation de la DUP (http://www.macommune.info/article/tramway-la-requete-de-jean-philippe-allenbach-jugee-irrecevable-72069), le projet est maintenant sur d'aboutir, mise à part si les financements viennent à manquer ou une découverte archéologique.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 16 Juil 2012 20:52

Merci pour toutes ces infos ginko25
Du coté de la Malcombe tout est parfaitement nivelé, et les fondations pour recevoir les poteaux de lac sont faites, ça n'attend plus que les rails
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 16 Juil 2012 21:34

Bonsoir,

Les poteaux de lac, c'est le grosse fondation en béton qui ressemble à des pilliers de pont ? Ca sert à quoi exactement ?
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 16 Juil 2012 21:39

ça sert à supporter le fil d'alimentation électrique au dessus des voies ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 16 Juil 2012 21:50

Ok merci.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 16 Juil 2012 22:57

Petite piqûre de rappel :D : L.A.C. = Ligne Aérienne de Contact.

Après, le client peut choisir des poteaux plus ou moins personnalisés et ouvragées pour la porter. Poteaux eux mêmes fixés dans des blocs en béton enterrés (fondation du poteau).
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 17 Juil 2012 14:59

Tramfan Wrote:Petite piqûre de rappel :D : L.A.C. = Ligne Aérienne de Contact.

Après, le client peut choisir des poteaux plus ou moins personnalisés et ouvragées pour la porter. Poteaux eux mêmes fixés dans des blocs en béton enterrés (fondation du poteau).

blocs de béton qui font environ 10 mètres cubes... (et oui, il ne sont pas près de s'envoler!)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 17 Juil 2012 16:52

Jojo Wrote:
Tramfan Wrote:Petite piqûre de rappel :D : L.A.C. = Ligne Aérienne de Contact.

Après, le client peut choisir des poteaux plus ou moins personnalisés et ouvragées pour la porter. Poteaux eux mêmes fixés dans des blocs en béton enterrés (fondation du poteau).

blocs de béton qui font environ 10 mètres cubes... (et oui, il ne sont pas près de s'envoler!)

10m3 ? CA me parait énorme en quantité, excuse moi, mais moi qui suis du BTP, ça me surprends...
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 17 Juil 2012 16:54

ginko 25 Wrote:Bonsoir, voici quelques informations concernant le calendrier des travaux : la pose du premier rail, le vrai sera installée fin juillet vers le CHU, le bétonnage des rails suivra peu de temps après. D'ici le mois de septembre, la première partie du chantier du pont de micropolis sera finie, il en découlera le basculement de la circulation de l'autre côté. 50 pieux sur 120 ont été forés sur le quai veil picard pour l'accueil de l'encorbellement (le chantier sera fini d'ici la fin de l'année). Place de la révolution, une dalle anti vibrations sera mise en place, les rails seront quant à eux installés en septembre. Vers la gare, de gros chantiers devraient s'ouvrir, après la mise à double sens de l'avenue Edgar Faure et la création d'un rond point vers le haut de l'avenue Foch (prévue la semaine prochaine), cela permettra notamment de limité la circulation vers la gare, la rentré sera ainsi mouvementée par la démolition du monument aux morts. Source est républicain. En tout cas, d'ici la rentrée, on y verra plus clair sur l'avancement des travaux. Sinon, notre ami Jean philippe Allenbach, le fervent opposant du tram s'est vue une nouvelle foie refusée une requête concernant l'annulation de la DUP (http://www.macommune.info/article/tramw ... able-72069), le projet est maintenant sur d'aboutir, mise à part si les financements viennent à manquer ou une découverte archéologique.

Terroir Wrote:Merci pour toutes ces infos ginko25
Du coté de la Malcombe tout est parfaitement nivelé, et les fondations pour recevoir les poteaux de lac sont faites, ça n'attend plus que les rails

Il y a des secteurs ou le chantier n'a pas encore commencé ? Parce que ça avance vite quand même pour une mise en service prévue dans 3an..., Vous allez faire comme Dijon, avoir les trams en retard par rapport à la livraison des zones travaux :lol: 8-)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 17 Juil 2012 18:05

greg59 Wrote:10m3 ? CA me parait énorme en quantité, excuse moi, mais moi qui suis du BTP, ça me surprends...

Info donnée par un responsable de Lohr Industrie (qui, eux, ne mentent pas en général, ou alors beaucoup moins que vous-savez-qui) à propos d'un poteau de LAC (bon, en fait, il faisait de la pub pour le Wipost...). Après tout, ça fait un cube d'un peu plus de 2m de côté, c'est gros mais pas monumental non plus...
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 17 Juil 2012 18:11

Pour les LAC, dans certaines parties, ils sont déja fais, alors qu'ailleurs le tracé a été comblé par du tout venant.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Padicha » 17 Juil 2012 19:10

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;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 17 Juil 2012 20:29

@ greg 59 : Peu de secteurs ne sont pas encore en travaux, les dévoiements de réseaux devraient être bientôt terminés sauf dans les endroits où il y a de gros travaux comme sur l'avenue carnot et fontaine argent (avec pose d'un collecteur d'assainissement). Après, je dis qu'aucune dalle en béton n'est coulée mais ça devrait aller vite, surtout vers le CHU, où la circulation n'est pas gênée, la mise en place des rails devraient être finis dès cet automne car il est prévu le regroupement du CHU minjoz avec Saint Jacques (ancien hôpital de Besançon). En trois ans, je pense que le chantier sera bien fini, en plus le centre de maintenance se situe vers le CHU, secteur qui sera certainement fini le plus tôt.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar urban75 » 17 Juil 2012 22:10

Oui les massifs LAC (qui supportent les poteaux LAC) sont imposants. Ce pour une raison : une tranchée peut être creusée autour sans que les fondations de la LAC en soient "perturbées". A+.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 18 Juil 2012 8:50

Normalement la pose des rails doit être terminée au début du printemps!
Les travaux viennent de commencer au rond point du fort Benoit également!
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 18 Juil 2012 17:24

Ils ont pris en compte les conditions météorologiques ? Il peut neiger et faire bien froid comme en février.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 18 Juil 2012 19:52

ginko 25 Wrote:@ greg 59 : Peu de secteurs ne sont pas encore en travaux, les dévoiements de réseaux devraient être bientôt terminés sauf dans les endroits où il y a de gros travaux comme sur l'avenue carnot et fontaine argent (avec pose d'un collecteur d'assainissement). Après, je dis qu'aucune dalle en béton n'est coulée mais ça devrait aller vite, surtout vers le CHU, où la circulation n'est pas gênée, la mise en place des rails devraient être finis dès cet automne car il est prévu le regroupement du CHU minjoz avec Saint Jacques (ancien hôpital de Besançon). En trois ans, je pense que le chantier sera bien fini, en plus le centre de maintenance se situe vers le CHU, secteur qui sera certainement fini le plus tôt.

merci ;)
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 19 Juil 2012 6:49

Du nouveau...
Dévoiement de réseaux : Concrètement donc, une cinquantaine de personnes vont encore être mobilisés sur tous les secteurs où se poursuivent les travaux de dévoiement de réseaux. Avenue du 8 mai/Chamars/gare d’eau, haut de l’avenue carnot (jusqu’au 10 août), secteur Fontaine Argent jusqu’au 17 août, Tristan Bernard/chemin du Vernois jusqu’au 17 août et rue Schweitzer jusqu’au 17 août aussi.
Inter

Coté plate-forme, le paysage, au retour, devrait lui aussi avoir subi de sérieuses transformations.

À l’ouest tout d’abord, les ouvriers vont être « invités » à « mettre le paquet car tout doit être achevé avant le déménagement de l’hôpital.

La pose du premier rail – le vrai cette fois – aura lieu fin juillet au niveau du CHU. Le bétonnage des rails commencera dans la foulée début août. Et la pose de la première pierre du centre de maintenance est annoncée pour septembre.

Dans le secteur de Planoise, les travaux de voirie vont se poursuivre. Mais c’est surtout le basculement de voie de l’ouvrage d’art de Micropolis prévu en septembre qu’il convient de relever

Entre la Malcombe et laGrette ; à noter en juillet la fermeture de l’accès Malcombe, le rail au niveau de la rue des Vignerons, le basculement de la circulation entre Rosemont et Brulard, le début des travaux dans la descente Charles de Gaulle et la fin du chantier sur le pont.

Entre Chamars et Battant, début des travaux de voirie entre Chamars et avenue du 8 mai. Sur le quai, 50 pieux sont déjà forés sur 120. L’opération va se poursuivre tout l’été pour un encorbellement prévu fin d’année. Quant à la reconstruction du pont Battant elle, est prévue de septembre à décembre.

De la place de la révolution àrépublique, outre les travaux de voirie, il faut surtout retenir la mise en place de la dalle flottante anti-vibrations en août et la pose de la voie ferrée en septembre place de la révolution.

Dans le secteur Vaites-rueSchweitzer, le début de la plate-forme est envisagé pour septembre en parallèle des travaux sur l’ouvrage d’art Tristan Bernard.

À l’est, de la croix de Palente au Fort Benoit en passant par la rue Nicolas Nicole et les Cras, à noter la pose du 1er rail au carrefour de la rue du 11 novembre en août ainsi que la dalle flottante sur Blum. L’achèvement des murs du fort Benoit est prévu fin août.

Gare- Enfin, dans le secteur de la gare, outre les travaux du giratoire en haut de l’avenue Foch, il faut s’attendre un gros chambardement en septembre. Démolition du monument aux morts, travaux préparatoires au passage inférieur de la gare.

Source: L'Est Republicain
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 19 Juil 2012 9:21

Bonjour, merci Keolisbesak, en fait, le résumé que j'ai fait l'autre jour venait de ce même article ! Toutes les précisions concernant l'avancement des travaux sont dans cet article. La rentrée de septembre risque d'être encore bien perturbée malgré le travail exemplaire de la police municipale qui régule la circulation aux carrefours problématiques. Sinon, l'autre jour, petite frayeur dans un pub à proximité du pont battant, lors des travaux de démontage du pont, une poutre métallique est venu cassé les vitres du bar, heureusement, plus de peur que de mal, si blessés il y avait eu, on en aurait entendu parler !!!
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 20 Juil 2012 20:11

Bonsoir, pendant que le chantier avance à un bon rythme, la première rame, qui sera livrée en juin 2013 commence à voir le jour dans les ateliers de fabrication de CAF à Sarragosse, elle devrait être prochainement assemblée à Bagnères de Bigorre, voici un article du site du tram qui en parle http://www.letram-grandbesancon.fr/news-92.html
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 25 Juil 2012 18:33

Les supports de rail, ainsi que les 1 er vrais rails sont entrain d ' être posés à la malcombe à la hauteur de l'arrêt malcombe !!vu la vitesse ou sont posés leurs supports, la pose des rails devraient avancer à vitesse grand V
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 26 Juil 2012 18:36

keolisbesak Wrote:Les supports de rail, ainsi que les 1 er vrais rails sont entrain d ' être posés à la malcombe à la hauteur de l'arrêt malcombe !!vu la vitesse ou sont posés leurs supports, la pose des rails devraient avancer à vitesse grand V

Image
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Depuis hier, le chantier tram de Besançon prend une nouvelle tournure avec la pose des premiers rails du côté de la Malcombe. Le chantier est d’autant plus impressionnant que, sur le site, le tram roulera sur herbe. Sur les autres chantiers, le process prévoit normalement une couche de terre de 17 cl déposée sur la dalle de béton. Conséquence pour ce type d’installation, un arrosage automatique est obligatoire.

Première en France : pour le tramway de Besançon, le groupement d’entreprises Colas Rails et Alstom ont développé une autre technique. Des augets ont été installés permettant une profondeur de terre de 30 cm Les rails sont installés chaque côté de ces augets puis coulés dans du béton. « Cette profondeur de 30 cm permet une circulation normale de l’humidité. Nul besoin d’arrosage, sauf quatre à cinq fois par an en période de grosse chaleur. »

Cette technique sera développée sur les sept kilomètres ouest du tracé, sur les quelques parties en herbe programmées entre les Hauts de Chazal et Chamars.

Les sept autres kilomètres Est seront pris en charge par Eurovia. Pour les parties en herbe, un autre procédé sera développé.

En attendant, ça s’active du côté de La Malcombe. 100 mètres de rails seront posés chaque semaine : soudure, mise sur selle, béton. Les vérifications forment bien entendu les phases les plus critiques. L’écartement des rails doit être compris entre 1 433 et 1 436 millimètres.

Une seconde équipe se lancera sous peu du côté du CHRU au même rythme. L’émergence du centre de maintenance va également débuter. Livraison programmée en avril.

Les équipes d’Eurovia vont se déployer pour attaquer la pose, au même rythme, du côté de la rue des Cras, de la rue Léon-Blum et enfin place de la Révolution.

La pose des rails se poursuivra alors jusqu’à la livraison des 14 kilomètres de lignes, fin 2013.

Eric DAVIATTE

http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... -des-rails
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2012 21:33

Je ne comprends pas pourquoi une durée aussi longue entre l'achèvement de la pose des rails fin 2013 et la mise en service commercial début 2015. Sans aller jusqu'au cas extrême de Brest (dernière soudure un mois avant la MES), il y a pour les autres villes (Dijon, Tours, Le Havre ...) jamais plus de six à huit mois entre les deux.
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 26 Juil 2012 22:03

Merci GinkoTram pour ces nouvelles, je ne connaissais pas ce type de voie (blocks préfabriqués et demis traverse enchassé de chaque côté).

C'est vrais qu'au vu de l'avancement du chantier, construction de la première rame comprise, on peut plutôt penser à une inauguration en septembre 2014 .
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Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 26 Juil 2012 22:25

Ils auront quand même bien bossé en une journée!
Merci pour ces photos.
Sinon l'inauguration arrivera quand elle arrivera, on y est pas encore.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
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