[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 30 Juil 2012 13:30

passion-mtp Wrote:Et puis autant joindre l'utile à l'agréable... Perso, je trouve que l'image est très important dans un projet de transport tel qu'un BHNS... Le bus normal n'attire pas vraiment, même si l'essentiel pour le client est un site propre avec station pour identifier la ligne.

Par contre, il est attendu combien sur le projet Mettis, il me semble avoir entendu 40 000 voy/jours ?

a+


Bonjour,

Il est attendu 36 000 voyageurs/jour. ;)

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mm » 30 Juil 2012 16:44

Salut,

Seulement 36 000 voyageurs par jours pour les deux lignes A et B ,?

Un simple bus articulé aurait suffit....pour rappel la ligne C3 du réseau lyonnais transporte plus de 50 000 voyageurs par jours..

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 30 Juil 2012 17:47

chris2002 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le design des bus a été fait spécialement pour le BHNS de Metz.


Ou comment dépenser de l'argent inutilement. Quand on voit la version normale des Exquicity, elle aurait très bien pu convenir pour un BHNS, idem pour celle de Hess d'ailleurs.
Et puis même, ce qui compte vraiment, c'est pas tant l'aspect esthétique que la fonctionnalité du truc. Hors un AGG300, éventuellement en version hybride, aurait rempli exactement les mêmes fonctionnalités, tout en coutant bien moins cher (peut-être même 2x fois moins cher).


L'aspect esthétique est important. Un BHNS sera moins attractif qu'un BHNS design. À part ça, je suis d'accord sur le fait que des bus bi-articulés Hess auraient pu coûter moins cher tout en ayant une plus grande capacité. Et je suis sûr que Hess aurait pu faire un design spécial.



chris2002 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le BHNS en site propre a été choisi car il coûtait moins cher à l'investissement qu'un tram.


La question qu'on peut quand même se poser c'est si un tram low-cost similaire à celui de Besançon (ou Aubagne) n'aurait au final pas couté un prix similaire à ce BHNS bourré de trucs esthétiques inutiles (le design spécifique, des pistes en béton pour le roulement alors que de simples voies de bus avec priorité aux feux et certains réaménagement de carrefour aurait probablement suffi, etc.). Surtout sur le long terme, car le prix des Exquicity pimpé doit être moins de 2x inférieure à celui d'un tram 24m, tandis que la durée de vie d'un bus, même BHNS, est bien inférieure à 2x la durée de vie d'un tram... (10-15 ans contre 35-40 ans).


Besançon a commandé 19 rames CAF Urbos 3 pour 34,8 millions d'euros, soit 1,8 million par rame. La première ligne devrait coûter 228 millions d'euros pour 14,5 km. À Metz, le BHNS va sûrement coûter 250 millions d'euros pour 17,8 km.


Après bon, niveau fiabilité, je me fais pas de soucis, car les Exquicity sont des bus hybrides pas vraiment différents des modèles déjà proposés par Van Hool, ils sont juste un peu plus long (mais Van Hool maitrise depuis longtemps déjà les bus de 24m) et un peu plus "esthétiques"...[/quote]



Passionsbus57 Wrote:Il est attendu 36 000 voyageurs/jour.


36 000 voyageurs pour 2 lignes, c'est peu. Mais vu que les lignes A et B seront sûrement plus rapides que l'actuelle ligne 11 et vu que les BHNS auront un design plus esthétiques, peut-être que la fréquentation sera supérieure aux prévisions.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 30 Juil 2012 17:55

mm Wrote:Salut,

Seulement 36 000 voyageurs par jours pour les deux lignes A et B ,?

Un simple bus articulé aurait suffit....pour rappel la ligne C3 du réseau lyonnais transporte plus de 50 000 voyageurs par jours..

A +


"Seulement" 36 000 voyageurs? C'est déjà un gros chiffre. Non un simple bus articulé n'aurait pas suffit. La ville de Metz veut un véhicule écologique et un bus capable de transporter beaucoup de monde. Ça c'est le Van Hool Exquicity 24 de Mettis. :) Il a tout ce qu'il faut pour cette ville. Et on le répète encore, ce n'est pas Van Hool qui a dessiné ce véhicule mais Avant-Première. ;) Metz Metropole en est satisfait de ce véhicule et l'ont encore répétés lors du Salon du Transport Public 2012, où ce véhicule était présent.

Et rien ne sert de comparé Lyon à Metz. C'est pas la même taille.

Bonne soirée
Dernière édition par Passionsbus57 le 30 Juil 2012 18:59, édité 1 fois.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 30 Juil 2012 18:17

Passionsbus57 Wrote:
mm Wrote:Salut,

Seulement 36 000 voyageurs par jours pour les deux lignes A et B ,?

Un simple bus articulé aurait suffit....pour rappel la ligne C3 du réseau lyonnais transporte plus de 50 000 voyageurs par jours..

A +


"Seulement" 36 000 voyageurs? C'est déjà un gros chiffre. Non un simple bus articulé n'aurait pas suffit. La ville de Metz veut un véhicule écologique et un bus capable de transporter beaucoup de monde. Ça c'est le Vanhool Exquicity 24 de Mettis. :) Il a tout ce qu'il faut pour cette ville. Et on le répète encore, ce n'est pas Vanhool qui a dessiné ce véhicule mais Avant-Première. ;) Metz Metropole en est satisfait de ce véhicule et l'ont encore répétés lors du Salon du Transport Public 2012, où ce véhicule était présent.

Et rien ne sert de comparé Lyon à Metz. C'est pas la même taille.


Il ne comparait pas Lyon et Metz. Il a juste parlé des trolleybus articulés qui roulent sur la ligne C3 à Lyon.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Juil 2012 18:47

36.000 voy/jour pour 2 lignes, c'est un gros chiffre oui et non. Comparé à la fréquentation du réseau actuel, c'est canon. Cela dit, de nombreuses lignes de BHNS transportent plus que 36.000 voy par jour (et par ligne). C'est un fait.
Il est à noter que la fréquentation que 36.000 n'est que la fréquentation prévue à terme, la féquentation prévue au lancement étant de 25.000 voy/jour. Un chiffre tout à fait pertinent si l'on considère la fréquentation des 11 et U actuelles... qui ne bénéficient pas de l'attractivité (voire de l'avantage concurrentiel) qu'aura Mettis.
Le choix de véhicules bi-articulés ne résulte pas du fait de transporter "beaucoup de monde" on que sais-je... Des articulés normaux peuvent faire exactement le même boulot. Le choix découle d'une volonté de diminuer le nombre de bus en ligne tout en maitenant la capacité offerte sur la ligne, afin d'éviter des trains de bus.
Globalement :
18m = 35 bus = 3' de fréquence sur le tronc commun
24m = 27 bus = 4' de fréquence sur le tc
ce qui permet plus de flexibilité d'exploitation, notament sur les bus "classiques" intercalés entre 2 BNHS en centre-ville et donc limiter l'effet trains de bus (y compris entre les BNHS entre eux, puisqu'à 3' l'espcament entre 2 véhicules devient difficile à gérer).

Ce que soulèvent -entre autres- SC10-57 et mm, c'est que des articulés sont suffisants pour transporter 36.000 voy/jour, y compris à 4' de fréquence.
L'argument tient peut-être la route, puisqu'un Exqui.City 24 est moins capacitaire qu'un Agora L (avec, pourtant, un nombre de places assises équivalent). Tout comme un certain TVR est moins capacitaire qu'un bus articulé (notament les fameux bus avec des antennes qu'il a indignement remplacé).

Ensuite, Hess a répondu à l'appel d'offres de Metz et était plus cher que Van Hool :roll: (d'ailleurs VH a gagné et pas Hess !).
Les trois constructeurs ayant répondu à l'appel d'offres étaient prêt à produire le bus avec le design imposé par Metz-Métropole.

Enfin, on ne peut que souhaiter que les Exqui.City 24 Hyb (ça devient long comme appellation commerciale :P ) soient fiables. Cependant, à l'heure actuelle, dire que les véhicules sont fiables, donnent satisfaction etc... est largement prématuré, puisque le seul exemplaire présenté à ce jour (au salon de l'UTP), était une coquille vide... :roll:
Lorsque le délégataire aura réceptionné, puis essayé un exemplaire, on pourra tirer des conculsions sur la fiabilité et la satisfaction que donne le produit.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 19:06

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:des pistes en béton pour le roulement alors que de simples voies de bus avec priorité aux feux et certains réaménagement de carrefour aurait probablement suffi,

Et dans 5 ans, tu peux tout refaire.... tu trouves que le BHNS n'est pas assez durable et tu proposes de remplacer la plateforme béton (vrai investissement durable!) par un matériau qui l'est bien moins... Ce n'est pas pour rien que certains réseaux (Strasbourg par exemple) ont aménagé des arrêts de bus normaux avec chaussée en dalles béton.


Et pourtant, si on prend l'exemple de l'axe St-François-Bel Air à Lausanne, c'est de l'enrobé malgré le passage de plus d'un bus à la minute dans chaque sens en heure de pointe.
Et ce n'est pas forcément un exemple isolé.

RoccatArvo Wrote:L'aspect esthétique est important. Un BHNS sera moins attractif qu'un BHNS design. À part ça, je suis d'accord sur le fait que des bus bi-articulés Hess auraient pu coûter moins cher tout en ayant une plus grande capacité. Et je suis sûr que Hess aurait pu faire un design spécial.


Pas sûr, Hess est quand même relativement cher comme constructeur. Même si Hess construit des véhicules conçus pour durer, étant donné que la base est une base trolleybus et pas bus (20-25 ans de service contre 10-15 de service généralement)
Et au niveau de la place à bord, le problème ne vient pas forcément de Van Hool, mais plutôt du fait de la cabine de conduite isolée, que Hess aurait probablement aussi adopter s'il avait remporter le marché.

RoccatArvo Wrote:Besançon a commandé 19 rames CAF Urbos 3 pour 34,8 millions d'euros, soit 1,8 million par rame. La première ligne devrait coûter 228 millions d'euros pour 14,5 km. À Metz, le BHNS va sûrement coûter 250 millions d'euros pour 17,8 km.


La différence est vraiment pas très grande, avec d'un coté un tram et de l'autre un bus, et tout ce que cela implique, notamment, en terme de confort.

Passionsbus57 Wrote:Et on le répète encore, ce n'est pas Vanhool qui a dessiné ce véhicule mais Avant-Première. ;)


Avant-Première n'a fait que dessiner l'allure générale. C'est Van Hool qui l'a adapté à sa plateforme Exquicity. D'ailleurs si on compare un Exquicity "normal" et un Exquicity "Mettis", on voit tout de suite que Van hool a utilisé une approche similaire à celle utilisée par Alstom pour ces Citadis, à savoir des faces avant et arrières personalisables.

P-Antoine 57 Wrote:Enfin, on ne peut que souhaiter que les Exqui.City 24 Hyb (ça devient long comme appellation commerciale :P ) soient fiables. Cependant, à l'heure actuelle, dire que les véhicules sont fiables, donnent satisfaction etc... est largement prématuré, puisque le seul exemplaire présenté à ce jour (au salon de l'UTP), était une coquille vide... :roll:
Lorsque le délégataire aura réceptionné, puis essayé un exemplaire, on pourra tirer des conculsions sur la fiabilité et la satisfaction que donne le produit.


Certes mais les chances que ça foire sont moins élevées qu'avec un Phileas ou un TVR. En effet, hormis les faces un peu spéciales, cet engin n'a en soit rien de vraiment innovant, c'est juste un assemblage "bien emballé" de technologies déjà existantes.
Et accessoirement, au moins un Exquicity, en version 18T il est vrai (à destination d'une ville italienne), circule déjà, et a par ailleurs suffisamment impressionné les TPG pour que, pour la première fois depuis belle lurette, un constructeur autre que Hess remporte un marché de trolleybus en Suisse.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 30 Juil 2012 19:42

chris2002 Wrote:
La question qu'on peut quand même se poser c'est si un tram low-cost similaire à celui de Besançon (ou Aubagne) n'aurait au final pas couté un prix similaire à ce BHNS


Sauf qu'un tram low-cost n''a pas l'APS, ce qui signifie qu'au final si Metz avait choisi le tram (ce dont il n'a tout fois jamais été question me semble-t-il), ce n'aurait pas été un tram low cost mais un citadis avec APS parce qu'il ne serait venu à l'idée de personne de coller des catenaires sous le nez du Centre Pompidou (ni d'ailleurs à mon avis sur la place De Gaulle)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 20:03

Si c'est 2-3 endroits localisés, des batteries peuvent très bien faire l'affaire, comme à Nice.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 30 Juil 2012 20:20

chris2002 Wrote:Ou comment dépenser de l'argent inutilement. Quand on voit la version normale des Exquicity, elle aurait très bien pu convenir pour un BHNS, idem pour celle de Hess d'ailleurs.
Et puis même, ce qui compte vraiment, c'est pas tant l'aspect esthétique que la fonctionnalité du truc. Hors un AGG300, éventuellement en version hybride, aurait rempli exactement les mêmes fonctionnalités, tout en coutant bien moins cher (peut-être même 2x fois moins cher).

Oui


chris2002 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le BHNS en site propre a été choisi car il coûtait moins cher à l'investissement qu'un tram.


La question qu'on peut quand même se poser c'est si un tram low-cost similaire à celui de Besançon (ou Aubagne) n'aurait au final pas couté un prix similaire à ce BHNS bourré de trucs esthétiques inutiles (le design spécifique, des pistes en béton pour le roulement alors que de simples voies de bus avec priorité aux feux et certains réaménagement de carrefour aurait probablement suffi, etc.).

Le problème qui va apparaître dans un an ou deux, c'est que le tram de Besançon risque fort de ne pas être aussi "low cost" qu'on croit.
Je ne parle pas du véhicule, mais de l'infrastructure, parce qu'il semble que la plupart des pistes avancées il y a quelques années, y compris sur ce forum, pour des infrastructures économiques semblent être soigneusement évitées. :( (Pour Aubagne je ne sais pas encore)

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 30 Juil 2012 22:58

Bonsoir,

Sans entrer plus que ça dans cette polémique, quelques éléments...

- Primo, le projet de Metz Metropole est bouclé de chez bouclé depuis au moins deux ans, je ne pense pas que ça apporte quelque chose de refaire le film encore une fois. Tout un chacun un peu initié a conscience que certains aménagements ont un caractère que l'on peut penser plus luxueux que nécessaire. Neamoins certains passages sont très réussis comme la place du Pontiffroy et la place St Vincent.
- Il faut aussi voir le projet dans sa globalité, avec un projet de réseau "autour de Mettis" qui est vraiment très cohérent.
- En ce qui concerne le choix du matériel roulant, c’était une volonté politique de n'avoir un bus qui ne ressemblait a aucun autre, avec l'aspect hybride très en vogue en ce moment. Néanmoins :


Surtout que les BHNS, en plus hybrides (vu qu'on rajoute des compostants...), sont généralement plus lourds que les version standards (la différence est de 750 kg, sauf erreur, entre un NewAGG300 et un Exquicity 24H).
De plus, la capacité d'un NewAGG300 doit être légèrement supérieure à celle d'un Exquicity 24H (à nombre de portes et configuration intérieure relativement équivalente), du fait de la taille plus que respectable du poste de conduite des Exquicity (et aussi du moteur à l'arrière qui prend, j'ai l'impression, plus de place que le moteur à l'avant d'un NewAGG300).
Après bon, c'est sûr qu'en terme d'apparence, entre un NewAGG300 et un Exquicity24H (que ce soit la version Mettis ou standard), il y a aussi un monde. :beammeup:
PS: sinon dans le genre hybridation qui ne sert à rien, si j'ai bonne mémoire, lors d'essais du Lightram III Hybrid, les TPG s'étaient rendus compte qu'il consommait autant voir plus que leurs New AGG300. :mrgreen:


La comparaison ne semble pas vraiment opportune car les deux véhicules n'ont pas la même longueur ni la même technologie pour leur traction. Ça serait comme comparer une C3 "de base" a une DS3 e-hdi. Pour ce qui est de la consommation et de l’intérêt de l'hybridation, les gains ne dépendent pas uniquement du matériel, mais aussi de la typologie de la ligne, comme les BHNS sont des systèmes par définition plutôt fermés.

Connaissez vous le nombre de passager attendu sur le projet Mettis....qui justifierait un bus bi articulé ?
Une première en France depuis les mégabus de Bordeaux...

Si c'est pour refondre le réseau, en le rabattant sur cette ligne BHNS en créeant des rupture de charges.
Les temps de parcours seront rallongé malgré le site propre...

Le fait de privilégier des bi-articulés permet a charge équivalente d'économiser 20 a 30 % du cout de MOD, et a pour "léger" avantage de "faire de la place" dans le tronc commun central pour laisser passer les lignes armatures du réseau restructuré. Cela permet ainsi des correspondances faciles et d'améliorer aussi la performance de ces lignes.
Pour le réseau restructuré, tu est très mal renseigné, on est bien loin de l'époque des restructurations loupées d'Orléans (ligne 1) ou de Nancy (immédiatement post TVR), puisqu'il n'y a aucune rupture de charge imposée.
Concernant le matériel roulant, a mon sens ce n'est pas pour rien qu'on a vu l'année passée des essais de 24 mètres a Nantes et Rouen... Image

Après bon, niveau fiabilité, je me fais pas de soucis, car les Exquicity sont des bus hybrides pas vraiment différents des modèles déjà proposés par Van Hool, ils sont juste un peu plus long (mais Van Hool maitrise depuis longtemps déjà les bus de 24m) et un peu plus "esthétiques"...

Ha bon, Van Hool fait déjà des articulés ou des bi-articulés hybrides avec moteur thermique a l’arrière, traction sur l'essieu 2 , ou ca ? Image

Un simple bus articulé aurait suffit....pour rappel la ligne C3 du réseau lyonnais transporte plus de 50 000 voyageurs par jours..

Comme tout le monde sait, dans des conditions de confort, de régularité, au top Image
Sans compter qu'il n'y a qu'une ligne sur cet axe.

36 000 voyageurs pour 2 lignes, c'est peu. Mais vu que les lignes A et B seront sûrement plus rapides que l'actuelle ligne 11 et vu que les BHNS auront un design plus esthétiques, peut-être que la fréquentation sera supérieure aux prévisions.

Il ne faut pas oublier qu'il y a quand même une grande partie des lignes A et B qui sont en tronc commun, ce ne sont donc pas deux lignes complètement distinctes, loin de la. Concernant la vitesse, peu d'infos circulent, la ligne A a beaucoup d’arrêts, tournicote quand même beaucoup au Nord, pas sur que le gain en temps "brut" soit si évident que ca, même si la régularité sera certainement nettement meilleure, au moins.

L'aspect esthétique est important. Un BHNS sera moins attractif qu'un BHNS design. À part ça, je suis d'accord sur le fait que des bus bi-articulés Hess auraient pu coûter moins cher tout en ayant une plus grande capacité. Et je suis sûr que Hess aurait pu faire un design spécial.

J'ai souvenir avoir lu que Hess et VH s’étaient conformés au cahier des charges et donc au design spécifiques.


Avant-Première n'a fait que dessiner l'allure générale. C'est Van Hool qui l'a adapté à sa plateforme Exquicity. D'ailleurs si on compare un Exquicity "normal" et un Exquicity "Mettis", on voit tout de suite que Van hool a utilisé une approche similaire à celle utilisée par Alstom pour ces Citadis, à savoir des faces avant et arrières personalisables.


Ça par contre c'est complétement faux, il suffit de remonter quelques pages pour le voir : bien avant le choix du constructeur on avait déjà le design complet du véhicule et de son intérieur qui était présenté. Van Hool n'a fait que mettre en musique de manière technique la "partition" très précise imposée lors de l'appel d'offre du matériel roulant.

Pour moi l'Exquicity classique est un effet collateral, et représente plus un Mettis "dépersonnalisé" qu'un concept en tant que tel, même si c'est présenté comme ça par le constructeur. C'est logique d'un point de vue industriel de vouloir rentabiliser les développements faits pour ce projet ailleurs.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 31 Juil 2012 10:08

ZF-Man Wrote:Ha bon, Van Hool fait déjà des articulés ou des bi-articulés hybrides avec moteur thermique a l’arrière, traction sur l'essieu 2 , ou ca ?


Bien sûr que non, d'ailleurs j'ai jamais dit que c'était le cas.
Mais Van Hool s'y connait en bi-articulés (avec traction à l'essieux 2), s'y connait en chaine hybride pour articulés (les AG300 Hyb, dont la chaine de traction doit être relativement similaire à celle des Exquicity Hyb), etc.
Bref, il y a toujours un risque que ça puisse foirer, mais il ne s'agit "que" d'un assemblage de briques technologiques déjà connues par le constructeurs, donc les chances que ça foire sont bien plus faibles avec des technologies innovantes type TVR ou Phileas (qui, si on enlève le système de guidage foireux, fonctionne pas trop mal il me semble).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mm » 31 Juil 2012 22:24

Salut,

Le débat n'est pas de savoir si les Equicity24 sont plus capacitaire que les AGG....mais de la pertinence d'un tel projet de bus d'une longueur de 24 mètres pour seulement 36 000 passagers...
Certes le confort et la régularité seront au rendez vous avec un vrai site propre. Ce n'est pas négligeable et on anticipe la surcapacité, mais ce que j'ai bien compris c'est que l'on vise 25000 passagers tout d'abord, pour atteindre les 36 000 passagers..." La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf " ....

Je ne dis pas qu'il faut un tramway à la place, ma question à fait pas mal réagir...fort heureusement que toute les villes ne peuvent pas s'équiper d'un tram...et le tram LOWCOST est une fausse bonne idée ( Je ne vais pas m'étaler la dessus )

Simplement je pense que l'on a tiré à boulet rouge, d'une ville qui veut être dynamique et tout faire pour avoir son " joujou ", mais les élus encore une fois se sont mal pris parce que malheureusement ce n'est pas le seul cas de gaspillage d'argent public en matière TC.

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 31 Juil 2012 23:20

Rapidement,

La fréquentation journalière estimée est une chose, le débit horaire en est une autre.
Il faut peut être plus penser réseau que simplement système BHNS.

Pour rappel, sur le tronc commun entre le pont du Saulcy et le débouché du passage de amphithéâtre, en HP, il y a :*

- 2 lignes BHNS, chacune a 8' d'intervalle
- 2 lignes urbaines structurantes a 10' d'intervalle chacune...

Par heure, ca fait donc :
- 15 passages pour les deux lignes BHNS ensemble
- 12 passages pour les deux lignes urbaines structurantes...

Soit ... 27 passages par heure et par sens , un articulé ou un bi articulé toutes les 2 minutes et 13 secondes en supposant que ça soit linéaire.
Étant donné les contraintes de circulation et de prio aux feux, mettre plus de véhicules sur ce tronçon serait déraisonnable, par le simple fait de la durée maximum des feux rouges (et je doute qu'on puisse mettre des IB pour un site propre bus :D) , sauf a vouloir "planter" les véhicules en pied de feu comme un vulgaire Citadis Lyonnais.

Quand je parle d'utilisation des bi-articulés pour laisser de la "place" au réseau classique, c'est cette réalité que j'inclus.
C'est par exemple plus que Nantes, et peut être autant que Rouen...

Mettre "hors plate forme BHNS" les lignes du réseau classique est inenvisageable du fait des contraintes (moyen pont, secteur pietons, etc...), du PDU qui préconisait l’utilisation de la plate forme comme un "tuyau"

Rapidement en prenant l’hypothèse d'articulés "classiques" "suffisants", ça mène a mettre le BHNS a un intervalle de 6 minutes... Aucun probleme si on injecte uniquement les lignes A et B dans le site propre, 3 minutes d'intervalle c'est gérable.

Mais avec le réseau classique, on atteint rapidement la bagatelle de 32 passages par heure et par sens, en passant en dessous du seuil des 2 minutes d'intevalle...


* j'exclus du raisonnement la ligne 1 qui emprunte le site propre entre république et Roi George en supposant qu'elle s'inscrive dans le sillon d'un articulé 2/5 ou d'un bi articulé BHNS A/B
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 01 Aoû 2012 7:10

Salut

En fait, on peut augmenter le débit, mais à la condition d'avoir des sur-largeurs au droit des stations, pour que des bus ne marquant pas tel arrêt puisse doubler ceux qui s'y arrêtent.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 04 Aoû 2012 20:41

Bonsoir,

A la Maison Mettis, le "Cahier Design Materiel Roulant".

On y découvre, les différentes couleurs du véhicule, taille du véhicule et des vitres, équipements...

Les sièges du Van Hool Exquicity sont des "KIEL LEXXO CT".

Cahier consultable à la maison Mettis, près de la maquette du véhicule.

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar scoop54 » 04 Aoû 2012 20:51

Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,

A la Maison Mettis, le "Cahier Design Materiel Roulant".

On y découvre, les différentes couleurs du véhicule, taille du véhicule et des vitres, équipements...

Les sièges du Van Hool Exquicity sont des "KIEL LEXXO CT".

Cahier consultable à la maison Mettis, près de la maquette du véhicule.

Bonne soirée, :)


Y a-t-il les caractéristiques techniques de l'engin ? (puissance, type de moteur, etc...)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Aoû 2012 21:40

viewtopic.php?f=1&t=15743&start=250#p372197

Elles n'ont pas changé depuis.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar scoop54 » 04 Aoû 2012 21:48

P-Antoine 57 Wrote:http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15743&start=250#p372197

Elles n'ont pas changé depuis.


Certe, mais elles ne s'arrêtent pas aux mensurations et au moteur thermique ;)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar David-57 » 12 Aoû 2012 21:36

Bonsoir à tous,

Sur la future ligne B, depuis l'ENIM (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz) et jusqu'au terminus de cette ligne au CHR de Mercy, l'ensemble des intersections (avec les autres voies non BHNS) est équipée de feux de signalisation. Comme prévu, ce sont des feux de type tramways.
Voici deux carrefours parmis les 5 équipés :

Image

Image

Cordialement,

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 27 Avr 2005 21:14
Localisation: METZ

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 13 Aoû 2012 19:37

Bonsoir,

Bonne nouvelle. Il y a donc de l'avance vers ce secteur. :)

Place du Roi George, ça avance bien...
Image
Image
Image

Bonne soirée,

Edit 14-08-12:

Croisement près du CHR Metz-Thionville avec un avertissement à LED, pour les piétons, sur les feux pour les véhicules du réseau Mettis... ;)
Image

La voie Mettis... :o
Image
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 17 Aoû 2012 13:35

Bonjour,

Un avancement pour le passage de l'Amphithéâtre...
Image
Image
Près du Centre-Pompidou aussi...
Image
Image
Rue Belle-Isle:
Image
Image

Bonne journée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 17 Aoû 2012 16:01

C'est un béton (en jaune) près du centre pompidou ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 17 Aoû 2012 19:12

Striker Wrote:C'est un béton (en jaune) près du centre pompidou ?


Pierre de Jaumont. ;) C'est bien connu en Lorraine. :)

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 17 Aoû 2012 20:08

Passionsbus57 Wrote:
Striker Wrote:C'est un béton (en jaune) près du centre pompidou ?


Pierre de Jaumont. ;) C'est bien connu en Lorraine. :)

Bonne soirée,

Le revêtement routier ou les bordures ?
Ces bordures là sont mieux que les bordure béton (imitation pierre de bourgogne) ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia