[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 26 Mar 2008 13:00

tram21 Wrote:dans le cas de Dijon, il a été installé un turbo alternateur fonctionnant dans l'enceinte de l'usine d'incinération des déchets ménagers. sa production est de 9 MW, et il fonctionne depuis juin 2007.
Et est-ce que cela produit aussi de l'eau chaude et du chauffage ? (Celle qui va ouvrir à Issy-les-moulineaux sera comme ça) En tout cas je trouve cela formidable :aime:
C'est bien cela que l'on appel la cogénération ?
tram21 Wrote:le nucléaire est une solution pratique, pour l'instant, mais elle laisse à nos descendants un "cadeau" bien empoisonné !
Entièrement d'accord avec toi.
tram21 Wrote:réduire les consommations d'énergie devrait être une priorité, de même que la promotion des systèmes récupérateurs d'énergie. par exemple, la SNCF a laissé tomber le système de freinage par récupération, mis à part quelques séries, sous continu : les sous-stations ne sont plus équipées pour ça. partout, les solutions de facilités ont été adoptées !
J'en profite pour revenir sur les trolleybus, qui fonctionnent presque tous avec récupération d'énergie. HESS propose maintenant la récupération avec supercondensateur. Ils annoncent d'ailleurs 25% de réduction d'énergie. Je crois que les futur trolleybus de Milan en seront équipé.
Je ne connais pas le rendement des condensateurs, mais je sais qu'il est largement plus élevé que celui des batteries (qui chauffent au chargement).
tram21 Wrote:à masse équivalente, le roulement sur pneu consomme deux fois plus que le rail...
Je savais que c'était plus élevé, mais 2 fois plus.. en es-tu sûr ? :roll:
Que dire du TransLohr qui a des pneus et un rail !! :lol:
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tram21 » 26 Mar 2008 16:46

jorge Wrote:
tram21 Wrote:à masse équivalente, le roulement sur pneu consomme deux fois plus que le rail...
Je savais que c'était plus élevé, mais 2 fois plus.. en es-tu sûr ? :roll:
Que dire du TransLohr qui a des pneus et un rail !! :lol:

prouvé lors d'essais SNCF peu après guerre avec un véhicule similaire, un autocar Floirat, à masse équivalente, profil équivalent et vitesse moyenne équivalente...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2008 19:43

Enfin on en revient toujours au même débat, le trolley c'est bien mais cela pollue...(quoique le tram, le métro et les trains aussi alors).
Mais il n'y a même pas une source d'énergie qui ne pollue pas (si le solaire et encore les panneaux doivent être recyclés et l'éolien quoique pour ce dernier, on peut aussi parler de la pollution visuelle).
Je pense donc qu'il faudrait tous rouler à vélo, ne plus allumer les ordinateurs, manger de la viande et des légumes crus, vivre en fonction du soleil....bref revenir à la préhistoire.
C'est vraiment ridicule.

De toute façon, une partie de l'électricité produite par un trolley est réinjectée dans les lignes en descente, qu'une partie de l'électricité ne vient pas que du nucléaire mais de la valorisation des déchets, des centrales hydrauliques.
Par contre la pollution des pots d'échappement, cela ne gêne personne ?
Quand on voit ce qu'entraine la pollution sur nos cathédrales et cie, on peut se poser des questions même s'il y a des problèmes
Momox de Morteau

Messagepar viking51 » 27 Mar 2008 7:34

Momox de Méru Wrote:Je pense donc qu'il faudrait tous rouler à vélo, ne plus allumer les ordinateurs, manger de la viande et des légumes crus, vivre en fonction du soleil....bref revenir à la préhistoire.
C'est vraiment ridicule.

Il n'y a rien de ridicule dans tout ce que tu cites, et tes petits enfants iraont sans doute te maudire sur ta tombe pour penser et surtout appliquer ce genre de pensées.

Je suis peu rustre mais en quoi :
- faire du vélo te ferait du mal, c est très bon pour ton surpoids et en plus à quoicela sert-il de déplacer un engin d'une tonne à chacun de tes déplacements, et pour finr pourquoi habites-tu aussi loin de ton boulo.
- un carpacio de boeuf c'est nickel, en plus c'est meilleur pour ta santé, de même une salade de carotte garde les vitamines que tu élimines en faisant bouillir tes carottes.
- vivre en fonction du soleil, il n 'y a rein de mieux, une maison construite en fonction de l'orientation du soleil peut permettre de chauffer seulement 5 jours par an, voir les quartiers écolos de la ville de Fribourg en Allemagne.

Dans 100ans on parlera de nous comme de gros idiots égoistes, vous voyez les précieuses ridicules de Molière, ou l'Avare...je pense que vous avez compris!!

Re HS, désolé mais je n'allais pas laissé passer.
viking51

Messagepar jorge » 27 Mar 2008 9:11

andrei Wrote:
tram21 Wrote: verrons-nous un jour des péniches électriques ?
oups ! beau HS ! :oops:

Permettez-moi d'ajouter la note finale à ce joli Hors-Sujet : l'Islande a d'ores et déjà planifié la motorisation par pile à hydrogène pour tous les véhicules industriels du pays. Y compris pour les bateaux de pêche !
L'hydrogène, c'est comme l'électricité il faut la produire ! :roll:
Quel source d'énergie vont il utiliser pour la production ? (dans 90% des cas a base de produit pétrolier :roll: )
Le moteur sera t'il électrique avec production d'électricité par une membrane (le plus performant) ou thermique hydrogène ?
Le rendement d'une membrane est de l'ordre de 40 à 60% ! Beaucoup trop mauvais à l'heure actuel...

Tout ça pour éviter de mettre des trolleybus bien sûr !! :evil:
jorge

Messagepar tram21 » 27 Mar 2008 20:46

une des solutions prônée par Bonaldi dans son bouquin : les tramways à chevaux !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Momox de Morteau » 27 Mar 2008 22:23

Bonjour Viking 51,

A défaut de me convaincre, tes arguments me font rire.

Je vais à pied à mon travail (soit 40min de marche aller retour) et oui, dans la mesure du possible, je prends le train au lieu de la voiture (à Morteau, il n'est pas évident de se passer d'une voiture pour aller à Pontarlier par exemple). Les infrasctructures de transports ne sont pas développées (ferroviaire ou bus), je trie mes déchets, coupe mes appareils en veille, j'évite de manger des fraises au mois de janvier aussi...
Je ne sais pas si tu pédales pour produire l'électricité pour faire fonctionner ton ordinateur. Bon je plaisante... ;)

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas ce que la part de trolleybus aurait de prépondérant dans la pollution, il me semble que la part des transport en commun dans la consommation globale est de 2%.
En Suède, Landskrona est bien passé au trolleybus (bon ce n'est qu'une petite ligne mais c'est une création) et il me semble qu'il y a des projets dans d'autres villes de Scandinavie.

En proportion, les transports en commun polluent nettement moins que les utilisateurs de voiture individuelle.
Momox de Morteau

Messagepar viking51 » 28 Mar 2008 7:46

Momox de Méru Wrote:Bonjour Viking 51,

A défaut de me convaincre, tes arguments me font rire.

Je vais à pied à mon travail (soit 40min de marche aller retour) et oui, dans la mesure du possible, je prends le train au lieu de la voiture (à Morteau, il n'est pas évident de se passer d'une voiture pour aller à Pontarlier par exemple). Les infrasctructures de transports ne sont pas développées (ferroviaire ou bus), je trie mes déchets, coupe mes appareils en veille, j'évite de manger des fraises au mois de janvier aussi...
Je ne sais pas si tu pédales pour produire l'électricité pour faire fonctionner ton ordinateur. Bon je plaisante... ;)

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas ce que la part de trolleybus aurait de prépondérant dans la pollution, il me semble que la part des transport en commun dans la consommation globale est de 2%.
En Suède, Landskrona est bien passé au trolleybus (bon ce n'est qu'une petite ligne mais c'est une création) et il me semble qu'il y a des projets dans d'autres villes de Scandinavie.

En proportion, les transports en commun polluent nettement moins que les utilisateurs de voiture individuelle.

Voilà, quand tu t'exprimes comme cela on est tout à fait d'accord.
viking51

Messagepar Doktor Villamos » 09 Avr 2008 9:04

tram21 Wrote:le nucléaire est une solution pratique, pour l'instant, mais elle laisse à nos descendants un "cadeau" bien empoisonné !

Oui, mais entre deux maux il faut choisir le moindre !
Le problème urgentissime, c'est le réchauffement climatique, la gestion des déchets nucléaires est préoccupante, mais peut être reportée légèrement.
Donc le trolleybus même nucléaire, c'est mieux que le bus même à gaz !
A noter que les éoliennes d'un parc éolien ont chacune la puissance d'une demi locomotive, avec un parc éolien on peut faire tourner plusieurs lignes de trolley.
Doktor Villamos

Messagepar Rabelaisien » 25 Avr 2008 10:45

Rémi dans un autre forum :
http://forum.aceboard.net/5699-327-5263 ... retour.htm
Salut

Petite brève dans Bus et Cars : la RATP étudie le retour du trolleybus en région parisienne dans Paris comme en banlieue. Deux lignes de banlieue sont mentionnées dans cet article : 147 et 183. Pas de bol, ce sont deux lignes qui justifient amplement le tramway.

Dans Paris, la RATP planche sur le moyen de s'affranchir des bifilaires par des recharges ponctuelles. Tiens, on réinventerait le projet du Gyrobus de VETRA d'avant-guerre...

A+
Rémi

et plus loin
Salut

Le hic étant surtout que le trolleybus n'apporterait pas de capacité supplémentaire sur le 183, qui est déjà en articulés. Surtout, ces deux lignes ont un potentiel de tramway.

Par contre, parlez-moi de trolleybus sur les lignes 26, 31, 60, 62, 64, 80, 96, 105, 115, 121, 126, 141, 144, 157, 158, 160, 162,169, 171, 172, 189, 241, 244, 289, 303, 318, 323, 325, 360 et 394, alors là je vous dis oui !

A+
Rémi

J'ai mis en gras les lignes passant devant le château de Vincennes et en rouge celle passant devant la mairie de Montreuil, dont le nouveau maire est Mme Dominique Voynet.

L'adresse de ce messag est http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 603#197603
Rabelaisien

Messagepar pierre » 27 Avr 2008 17:03

en fait pour les lignes 80 et 96 on risque de se heurter aux architectes des bâtiments de France.
Dans Paris je suggère 26, 31, 54, 57, 60, 61, 62, 64, 88;
les 26,31,62, étant prioritaires en citélis 18m: ça passe à Lyon,
le slignes 54, 61, 64 et 88 en standard
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Rastaman » 28 Avr 2008 16:07

Le 54 n'a aucune raison de passer en trolleybus. Sa charge ne le justifie pas, et il ne roule ni les soirs, ni les dimanche et fériés. J'ai pu "étudier" son cas entre 2003 et 2007, lorsque j'ai habité près de Nation.

Le 88 est à peine plus sollicité que le 54, donc j'ai des doutes sur l'utilité de l'investissement.

Le 26 en articulé (même Diesel) est un sujet récurrent sur certains forums. Le problème : certains endroits de son trajet nécessitent des travaux de voirie pour permettre le passage (et le croisement) des bus articulés. Tant que les maires des arrondissements concernés n'obtiendront pas les travaux respectifs, on en reste là.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar pierre » 28 Avr 2008 17:24

bonjour ,
Andrei, ne confonds tu pas 54 et 56? Le 54 qui va régulièrement de la Porte d'aubervilliers à Asnières Genevilliers en passant par gare du nord charge suffisament, il roule les D et F ainsi qu'en soirée depuis 1 an au moins jusqu'à0h30.
De plus faut-il qu'une ligne charge pour être équipée en trolley alors que ceux-ci sont normalment faits pour moins polluer. On n epeut pas dire que la lyonnaise soit surchargée!!!!
amicalment
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Cramos » 28 Avr 2008 18:47

Le 54 à Nation? Et tu as étudié son cas de 2003 à 2007???

Quant au 26 en articulé, il faut trouver un dépôt (centre bus) qui puisse les accueillir.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pierre » 28 Avr 2008 18:58

oui pour le centre bus, quand on veut on peut,tu peux transférer le 57 et le 64 à Lagny et envoyer le 26 à Ivry
Dernière édition par pierre le 28 Avr 2008 19:03, édité 1 fois.
pierre

Messagepar Cramos » 28 Avr 2008 19:02

Sauf qu'à Ivry, cela fera toujours plus d'articulés. Y-a-t-il la place?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar pierre » 28 Avr 2008 19:08

mais on pourrait comme à Lyon dans le temps(Parmentier) avoir des dépôts trolleys 'ex mais je rêve pour le futur: (Lagny exploitant deux lignes 26 et 62 en trolleys articulés 26 gare St Lazare- BNF, 62 BNF porte de St cloud soit environ 100 trolleys) :roll: :roll: Est ce intéressant???
pierre

Messagepar Rastaman » 28 Avr 2008 21:39

pierre Wrote:bonjour ,
Andrei, ne confonds tu pas 54 et 56?

Si, absolument, je confonds le 54 et le 56 ! Gros mélange de pinceaux, n'ayons pas peur des mots...

Je me demande si le 54 pourrait passer en articulés : son trajet emprunte des axes assez larges, à l'excéption d'un court tronçon autour de la rue de Crimée. A voir.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Rastaman » 28 Avr 2008 21:51

pierre Wrote:oui pour le centre bus, quand on veut on peut,tu peux transférer le 57 et le 64 à Lagny et envoyer le 26 à Ivry

Les centres-bus parisiens et de la proche couronne sont dans une impasse, côté capacité. Les transports en commun sont appelés à se développer ; toute régression à la manière des années 50 à 75 est désormais exclue. Le développement des trans'coms passe par l'amélioration des fréquences et l'apparition des articulés sur certaines lignes actuellement desservies par les standards.

Donc, rien qu'en voulant améliorer les services actuels, on est bloqués par les problèmes de place. Une solution existe, mais elle n'est pas très satisfaisante (disons que ça vaut mieux que de rien faire) : envoyer les lignes Paris - Banlieue hors des garages parisiens, pour libérer de la place. Ainsi, on pourrait gagner l'espace nécessaire pour loger les installations électriques des futurs trolleybus.

Par contre, pour les futurs tramways parisiens, il faudra trouver et réserver des emprises foncières en première couronne. On pourrait peut-être encore faire quelque-chose dans les zones industrielles en pleine restructuration, du côté de Pantin, Aubervilliers, St-Denis, et éventuellement St-Ouen. Côté Ouest et Sud-Ouest, ça va être dur, à moins de déloger le Héliport d'Issy les Moulineaux (mort de rire).
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Rabelaisien » 28 Avr 2008 21:53

Je me demande si le 56 n'est pas victime d'une obscure malédiction. C'est une ligne que j'ai beaucoup utilisé et qui ne pète pas le feu. A l'époque où le gouvernement avait imposé des bus de moyenne capacité particulièrement inconfortables, il y avait une bande de vieux méchants qui l'empruntait aux heures de pointe en exigeant l'application des priorités, y compris pour les places non prévues pour.
Rabelaisien

Messagepar Doktor Villamos » 19 Mai 2008 0:46

BoDiAbLe Wrote:
Doktor Villamos Wrote:C'est pas de l'incompétence , c'est de la démagogie !
Tu es candidat et tes électeurs te disent "on en veut pas de votre trolley !"
Qu'est ce que tu fais ? Tu les contraries, et alors adieu ta belle carrière politique.
Où si tu es élu tu le fais quand même et tu deviens le salaud qui a défiguré notre belle ville ?
Dans un cas comme celui ci ton conseiller en communication vas te préconiser un beau discours "langue de bois" pour expliquer au bon peuple que finalement le trolley est très secondaire, parmis les nombreux challenges à affronter...

Doktor Villamos,
à quoi bon nous sortir encore un semblant de "vérité générale" puisque ça ne tient pas : on ne parle pas du trolley en France..alors où vas-tu chercher ce genre de clichés sur les politiciens à propos du trolley ?

Je vois pas où est le cliché 99% des français se foutent complètement des trollleybus, il faut donc être un candidat politique suicidaire pour préconiser ce type de transport :la démocratie ce n'est pas faire ce qui est bon pour le peuple, c'est faire ce qui plait au peuple !
Actuellement Fillon est très méchant: il ne veut consentir aucune baisse de la TIPP, même pour les-travailleurs-durement-touchés-par- la- hausse des carburants. Les gentils ce sont Hollande et Royale qui préconisent une baisse de la TIPP.
Question de point de vue, si j'étais un ours polaire j'aurais tendance à donner à bouffer la carcasse de Royale à mes oursons affamés, histoire de les rappeler à la réalité...
Evidemment on voit pas les choses de la même manière si on est un gorille, un tigre ou un ours.
Le tremblement de terre en Chine est épouvantable mais c'est une excellente nouvelle pour les tigres en voie de disparition pour servir de pseudo médicaments à des criminels qui mettent en péril la biodiversité, pour assouvir leurs superstitions de débiles mentaux...
Doktor Villamos

Messagepar JM-C » 20 Mai 2008 19:58

pierre Wrote:mais on pourrait comme à Lyon dans le temps(Parmentier) avoir des dépôts trolleys

Le dépôt de Parmentier ne fut un dépôt de trolleybus que jusqu'en 1991, il y eut aussi ensuite des autobus (lignes 23, 26, 47 et 91 et sporadiquement 4) jusqu'à sa fermeture le 1er janvier 2001.
En fait, historiquement à Lyon, il n'y avait que des dépôts de trams et un seul dépôt d'autobus, celui des 4 Maisons (appelé ensuite Audibert et d'ailleurs surnommé "dépôt des autobus" jusqu'à la fin des années 50).
Les trams ont été partout remplacés par des trolleybus et des autobus, si bien qu'on trouva des autobus dans tous les dépôts.
Quatre dépôts sur huit (Alsace, Caluire, La Soie, Vaise) sont encore équipés pour remiser des trolleybus au côté d'autobus bien qu'il n'y ait plus de trolleybus à Vaise depuis janvier 2004.

Il n'est plus concevable d'avoir des dépôts uniquement de trolleybus, car il arrive toujours des périodes (travaux, accident...) où certaines lignes de trolleys doivent être exploitées provisoirement en autobus.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagepar Momox de Morteau » 29 Mai 2008 21:31

En attendant le prix de l'électricité pour les trolleybus de Limoges va augmenter également ...il n'y a pas que le gasoil qui augmente.
Reportage de France 3 Limoges du mardi 27 mai 2008 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=2
(de 00min23 à 01min46)
Momox de Morteau

Messagepar Martin » 27 Juin 2008 12:10

Salut

Le Musée de Trolleybus à Sandtoft (Angleterre) va célebrer ses acquisitions continentals le weekend de 23-25 août 2008. En service seront au moins les CB60 de Limoges (no 5 de 1943), l'ER100 de Marseille (no 202 de 1980) et le Lancia de Porto (deux étages), mais la possibilité existe de voir le petit FN de Liège (Belgique) et l'immense Henschel ex-Aachener Strassenbahn avec ses un et demi étages! ;)

http://www.sandtoft.org.uk/opendays/augustbanksat.shtml

Cordialement

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Martin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar engine-54 » 03 Juil 2008 21:40

reçu de monsieur Jean Paul Fournier et en le remerciant, ces liens concernant les trolleys. Surprises :

"Et oui, tout arrive je n'aurais jamais pensé à chercher des trolleybus surYou Tube, et pourtant je viens de recevoir ce lien qui montre un championnatde trolleybus : Championnat de trolleybus

http://fr.youtube.com/watch?v=FxeGMjkLR ... kyrock.com

Un peu de frais, pendant que j'y étais, j'ai trouvé aussi des Trolleybus deMoscou dans la neige, avec l'Agora en version trolleybus qui patine commeles autres... Spectaculaire.

http://fr.youtube.com/watch?v=vo2UxBhod ... re=related

Salutations
Jean Paul FOURNIER
http://tramateurs.free.frhttp://tramate ... g.free.fr/ Pour ne plus recevoir ce courrier me le signaler à l'adresse ci-dessous :mail : tramateurs@free.fr'
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain