Et est-ce que cela produit aussi de l'eau chaude et du chauffage ? (Celle qui va ouvrir à Issy-les-moulineaux sera comme ça) En tout cas je trouve cela formidabletram21 Wrote:dans le cas de Dijon, il a été installé un turbo alternateur fonctionnant dans l'enceinte de l'usine d'incinération des déchets ménagers. sa production est de 9 MW, et il fonctionne depuis juin 2007.

C'est bien cela que l'on appel la cogénération ?
Entièrement d'accord avec toi.tram21 Wrote:le nucléaire est une solution pratique, pour l'instant, mais elle laisse à nos descendants un "cadeau" bien empoisonné !
J'en profite pour revenir sur les trolleybus, qui fonctionnent presque tous avec récupération d'énergie. HESS propose maintenant la récupération avec supercondensateur. Ils annoncent d'ailleurs 25% de réduction d'énergie. Je crois que les futur trolleybus de Milan en seront équipé.tram21 Wrote:réduire les consommations d'énergie devrait être une priorité, de même que la promotion des systèmes récupérateurs d'énergie. par exemple, la SNCF a laissé tomber le système de freinage par récupération, mis à part quelques séries, sous continu : les sous-stations ne sont plus équipées pour ça. partout, les solutions de facilités ont été adoptées !
Je ne connais pas le rendement des condensateurs, mais je sais qu'il est largement plus élevé que celui des batteries (qui chauffent au chargement).
Je savais que c'était plus élevé, mais 2 fois plus.. en es-tu sûr ?tram21 Wrote:à masse équivalente, le roulement sur pneu consomme deux fois plus que le rail...

Que dire du TransLohr qui a des pneus et un rail !!