adrien2 Wrote:question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?
S'ils pouvaient je pense qu'on les verrait sur la ligne 3 au lieu des nombreux Gx 317
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
adrien2 Wrote:question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?
83Sandro Wrote:adrien2 Wrote:question : est-ce que les Linium Hybride peuvent prendre la trémie ? où sont ils légèrement plus bas ?
S'ils pouvaient je pense qu'on les verrait sur la ligne 3 au lieu des nombreux Gx 317
adrien2 Wrote:
une fois au début de l'été j'en ai vus, mais plus de puis...
donc je ne sais pas si niveau hauteurs ils sont autorisés (plus bas que les Linium GNV ??)
83Sandro Wrote:adrien2 Wrote:
une fois au début de l'été j'en ai vus, mais plus de puis...
donc je ne sais pas si niveau hauteurs ils sont autorisés (plus bas que les Linium GNV ??)
Le réseau mistral m'a indiqué que les bus GNV passent sous la tremie tout juste et à faible allure. En gros si le bus roule vite avec les amortisseurs ça peut toucher. Je ne sais pas pour les hybrides si c'est pareil mais je pense. Il faudrait regarder les fiches techniques pour voir s'il y a une différence au niveau de la hauteur.
Abdel_83 Wrote:Tout de même, ça a été très risqué ce que le conducteur a fait, à propos du conducteur, que lui est-il arrivé?
greg59 Wrote:Je reste surpris du montant d'aide pour le BHNS de Toulon, l'aide de l'Etat sera de 40M€, soit autant que pour le tram de Caen, Le Havre, Lille (2x40), et Tours
Je me dis que le projet de BHNS sera onéreux sur Toulon, le tram serait peut être mieux, surtout au niveau capacité de transport (le BHNS sera saturé à mon avis)
adrien2 Wrote:Il ne faut pas être surpris par ce chiffre de 40ME pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, car :
- le mode de transport retenu par la Métropole est un BHNS coûteux, de type busway bi-articulé avec des "rames" sur pneus de 24 mètres (...avec de gros travaux d'infrastructures faits ou à faire, en site propre)
- Toulon n'a pas d'autre transport en commun "lourd", donc normal de décrocher une "belle enveloppe"
adrien2 Wrote:- cette belle dotation est sans doute aussi le fruit d'amitiés politiques...mais chuuut ! (idem Nice qui décroche 56ME)![]()
À Toulon, au contraire, "sur les 12 véhicules livrés, la quasi-totalité n'était pas conforme au cahier des charges", et les véhicules ne sont pas exploités, regrette Thierry Durand, directeur de la régie des transports. "C'était la première fois que je devais assister à une réception des produits avec un huissier".
"Toulon c'est une autre histoire, ils ont demandé un tas de modifications entre la commande et la livraison", précise M. Pfleger. "Et quand on a annoncé la fermeture d'Aptis, ils se sont rendu compte qu'ils ne pourraient pas avoir une flotte homogène, ils ont refusé les bus".
L’ensemble dépasse les 300 millions d’euros, avec la maîtrise d’œuvre et les études d’experts. Ces dernières ont été démarrées avant l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La phase de concertation en enquête publique est attendue pour début 2023 avec une DUP (déclaration d'utilité publique) espérée fin 2023. Les débuts des travaux pourraient débuter dans la foulée, par les 9 km entre la Technopole d’Ollioules et l’Université de Toulon (rond-point Bir Hakeim), sachant que le parcours total mesure 26 km, depuis le site de Bois Sacré à La Seyne jusqu’à la gare de la Pauline à La Garde. La mise en service globale est programmée pour décembre 2028.
Rafi Wrote:Mais qu'ils le fasse ce BHNS.
Faites le au plus vite, qu'on puisse démontrer au plus vite l'aberration de ce mode de transport en commun comme ligne principale dans cette métropole !
Au bout de 10 ans, le système va être essoufflé, usé par une surfréquentation. Et cela fera comme à Caen ou d'un coup ils vont se dire "Bon en fait heuuuu ça marche pas bien ! Bon bah on va faire un tram".
Rafi Wrote:Mais qu'ils le fasse ce BHNS.
(....)
Donc mise en place du BHNS en 2025 disons, 2035 système à bout de souffle, 2037 mise en place du tramway.
30 ans après plusieurs métropoles françaises, enfin Toulon aura sa première ligne de tramway.
D'ici là on aura inventé autre chose mais bon ...
adrien2 Wrote:Alors là je te trouve très optimiste...![]()
il n'y aura rien en place avant au mieux 2026
mi-2022 : enquête publique
fin 2022 : le préfet soumet le projet de DUP à la nouvelle Autorité AIT
c'est du 24 mètres (un tiers plus long que les bus articulés actuels donc)Nemo Wrote:Ca dépend ce qu'ils vont choisir comme matos pour le BHNS (18m ou 24m) et la restructuration du réseau bus associée...
Des arguments qui seront usés de la même manière contre un projet tram.greg59 Wrote:- 2023-2025 : Recours des associations et des opposants au BHNS (Le commerce va mourir ! Touche pas à ma voie de circulation !))
Magnum Wrote:Des arguments qui seront usés de la même manière contre un projet tram.greg59 Wrote:- 2023-2025 : Recours des associations et des opposants au BHNS (Le commerce va mourir ! Touche pas à ma voie de circulation !))
Cependant Rafi ne précise pas que le TVR caennais souffrait de graves avaries techniques insolubles à cause de la dépendance technologique au système de Bombardier.
Tandis qu'avec un BHNS les élus auront vite fait d'éteindre l'incendie en soignant la communication et en remplaçant un matos pourri par un autre. Qu'ils viennent faire un tour à Rouen ils seront à bonne école.
greg59 Wrote:
Cependant Rafi ne précise pas que le TVR caennais souffrait de graves avaries techniques insolubles à cause de la dépendance technologique au système de Bombardier.
Tandis qu'avec un BHNS les élus auront vite fait d'éteindre l'incendie en soignant la communication et en remplaçant un matos pourri par un autre. Qu'ils viennent faire un tour à Rouen ils seront à bonne école.
greg59 Wrote:C'était ironique mon message
TEOR n'est pas un exemple en soi, hormis le côté BHNS, mais on voit bien que le BHNS est sous dimensionné pour les lignes TEOR
Rafi Wrote:Le problème de toute manière, ce n'est pas le BHNS, qui est un très bon moyen de transport dans certaines configurations.
Et surtout, et c'est là ou Falco ne répond plus et voire même s'agace et envoie péter, c'est quand on lui dit qu'un BHNS, les voies c'est 7m de largeur, alors qu'un tram c'est 6m. Alors qu'il nous tient mordicus depuis 2008 que le tram entre le montagne et la mer, c'est pas possible, ça retire des voies de circulation.
La seule réponse qu'il donne à cette remarque, c'est : "un bus, ça peut sortir de sa voie en cas de problème, et on ne fera pas du site propre partout. Uniquement la ou il y a des bouchons". Pas rassurant.
greg59 Wrote:Rafi Wrote:Le problème de toute manière, ce n'est pas le BHNS, qui est un très bon moyen de transport dans certaines configurations.
Et surtout, et c'est là ou Falco ne répond plus et voire même s'agace et envoie péter, c'est quand on lui dit qu'un BHNS, les voies c'est 7m de largeur, alors qu'un tram c'est 6m. Alors qu'il nous tient mordicus depuis 2008 que le tram entre le montagne et la mer, c'est pas possible, ça retire des voies de circulation.
La seule réponse qu'il donne à cette remarque, c'est : "un bus, ça peut sortir de sa voie en cas de problème, et on ne fera pas du site propre partout. Uniquement la ou il y a des bouchons". Pas rassurant.
Il est dans son dogme électoraliste, il a abandonné le projet de tram, car il y avait une forte opposition au projet
Son dogme pénalisera le réseau de TC à long terme, avec une ligne de TCSP en sous capacité par rapport à la demande, et donc, il n'y aura pas fort report modal de la voiture vers les TC, idem il n'est pas un partisan des aménagements cyclables, alors que ça peut aussi résoudre la congestion de la métropole
Rafi Wrote:Alors après, je tiens quand même à préciser que le toulonnais est particulièrement feignant. La nouvelle génération de toulonnais est beaucoup plus ouverte à la question, mais les toulonnais de plus de 40 ans sont très très TRÈS attachés à leur voiture.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R42100, vincent29
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978