[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 16:00

yacin34 Wrote:Quelques Man sont donc de retour mais pour combien de temps ? Car si ils commencent déjà à manquer quelques bus des maintenant cela voudrait dire qu'ils vont finalement en garder quelques uns.

Finalement la TAM va en garder 12 en tout pour la future ligne 10.
A noter la rame 2090 du T1 circule sur la T2 et la 2091 du T1 roulera aussi sur la T2 un peu plus tard.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 25 Avr 2012 16:37

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:Quelques Man sont donc de retour mais pour combien de temps ? Car si ils commencent déjà à manquer quelques bus des maintenant cela voudrait dire qu'ils vont finalement en garder quelques uns.

Finalement la TAM va en garder 12 en tout pour la future ligne 10.
A noter la rame 2090 du T1 circule sur la T2 et la 2091 du T1 roulera aussi sur la T2 un peu plus tard.
@+

Du coup la TaM ne peux plus faire circuler 31 rames en heures de pointes sur la T1, vu qu'ils n'ont plus que 30 rames. à moins qu'ils ont mis plus de rame entre Léon Blum et Occitanie, la fréquence en heures de pointe a du baisser... j'espère que ça ne bouchonne pas trop pour aller aux facs.

Pour la ligne 10, je l'ai vu mentionner dans le dossier de presse de l'agglo sur l'inauguration, mais seulement entre Saint-Eloi et Celleneuve mais c'était écrit pour l'été 2012 et pas juin comme le Montpellier plus ou comme disait le comité Saint Clément...

Et donc il devrait pas y avoir la livraison prochaine de citélis supplémentaire ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 17:44

passion-mtp Wrote:
Du coup la TaM ne peux plus faire circuler 31 rames en heures de pointes sur la T1, vu qu'ils n'ont plus que 30 rames. à moins qu'ils ont mis plus de rame entre Léon Blum et Occitanie, la fréquence en heures de pointe a du baisser... j'espère que ça ne bouchonne pas trop pour aller aux facs.

Pour le moment non, mais comme je l'ai dit plus haut, les facs partent en vacances le mois prochain (dû moins, il y aura moins d'activité, donc moins d'étudiant).

Pour la ligne 10, je l'ai vu mentionner dans le dossier de presse de l'agglo sur l'inauguration, mais seulement entre Saint-Eloi et Celleneuve mais c'était écrit pour l'été 2012 et pas juin comme le Montpellier plus ou comme disait le comité Saint Clément...

La ligne 10 remplacera la ligne 5, sauf changement de dernière minute. Elle sera prolonger de Boutonnet jusqu'à Celleneuve via les Arceaux.
5 Man seront destiner à cette ligne 10 en plus des autres bus affectés.
5 autres pour la ligne 7 en plus des autres affectés, si je me souviens bien car la branche les Bouisses est aussi de retour.
Bien sur ces man ne seront pas attitrés à ces 2 lignes mais ils sont là pour renforcer l'offre.
2 derniers en réserve.

Et donc il devrait pas y avoir la livraison prochaine de citélis supplémentaire ?

D'après l'Agglo, il y en aurait que 2 en plus cet été.
Mais il me semblait que c'était 6 de prévu, je verrai avec un des chef d'atelier d'Irisbus St jean.
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 25 Avr 2012 21:03

Bien vu pour les infos:PR118 est bien informé...à noter aussi un préavis de gréve pour tous les samedis,jusqu'a septembre deposé par FO de 11h à la fin des services.ça concerne les primes pour les traminots.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 21:30

christophe r. Wrote:Bien vu pour les infos:PR118 est bien informé...à noter aussi un préavis de gréve pour tous les samedis,jusqu'a septembre deposé par FO de 11h à la fin des services.ça concerne les primes pour les traminots.

Ah oui ça je l'avais entendu, mais comme je prends la voiture pour aller au travail le week end, donc je n'ai pas fait gaffe.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 26 Avr 2012 9:16

No comment ! :roll:
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 26 Avr 2012 9:42

En même temps, il faut un temps de rodage pour que la situation s'améliore, et puis, la ligne3 n'a pas toute ces rames, ce qui complique la situation, donnons du temps au temps ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 26 Avr 2012 10:13

greg59 Wrote:En même temps, il faut un temps de rodage pour que la situation s'améliore, et puis, la ligne3 n'a pas toute ces rames, ce qui complique la situation, donnons du temps au temps ;)

C'est vrai, mais as tu déjà vu une ville ouvrir une ligne de tram alors qu'ils n'ont pas reçu toutes les rames et en plus la mise en service a été anticipé, alors que c'était prévu cet été.
Pratiquement aucune marche à blanc (enfin sur 1 semaine), formation à la va vite des conducteurs.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 26 Avr 2012 20:02

Salut à tous,

Montpellier : la grogne des usagés du tramway

15 jours après la mise en service à Montpellier de 2 nouvelles lignes de tramway, les retards s'accumulent. Sans parler des cafouillages en série, dernier en date tôt ce jeudi matin, 3 tramways se sont retrouvés face à face, la collision a été évitée.

http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 0121251_Au

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 26 Avr 2012 20:24

PR118 Wrote:Salut à tous,

Montpellier : la grogne des usagés du tramway

15 jours après la mise en service à Montpellier de 2 nouvelles lignes de tramway, les retards s'accumulent. Sans parler des cafouillages en série, dernier en date tôt ce jeudi matin, 3 tramways se sont retrouvés face à face, la collision a été évitée.

@+

Je voudrais rajouter le pire est à venir :mrgreen:
L'agglo a voulu mettre trop vite en service les lignes 3 et 4 et bien maintenant elle récolte ce qu'elle a semée. Comment voulez-vous faire fonctionner 2 nouvelles lignes normalement si déjà il manque la moitié du matériel et si aucun essai à blanc n'a été fait comme ça avait été le cas pour les lignes 1 et 2 et si les régulateurs n'ont pas été formés pour faire face à ce grand changement.

Maintenant on a droit à des panneaux d'informations qui ne marchent pas, des rames qui se suivent dans un sens, des usagers en colère et pour couronner le tout un gros bordel dans la régulation. Bref la Tam et l'Agglo ont intérêt à régler le plus vite possible tout ça car à force ça va créer des conflits si ce n'est pas déjà fait :roll:
prorider34

Messagepar passion-mtp » 26 Avr 2012 20:37

Bonjour

Etant usager quotidien de la ligne 4, je peux vous en dire des belles ! comme des rames qui se suivent à 23h (normalement il y a un intervalle de 20 minutes entre deux rames)... Enfin je ne suis pas là pour sortir toutes les anecdotes que j'ai déjà en tête en 2 semaines et demi :D

Le problème aussi est la DSP, car la TaM perd de l'argent quand elle dévie une rame pour la faire rattraper son retard. Enfin rien n'aide pour la régularité et pour le bonheur de tous, il y a eu une manifestation qui a mis en l'air tout le réseau aujourd'hui !

Et en plus il y a les différences de conduite entre les conducteurs. D'autres roulent lentement et d'autres rapidement. Mais le pire je pense est pour Lattes ou Pérols où il faut être patient, non seulement la réputation de TaM va baisser mais en plus ça va pousser les gens à reprendre leur voiture.

Un système à la Niçois serait le bienvenu ! avec le respect des fréquences au lieu des horaires, ça éviterai les surcharges à certains endroits à cause du manque de rame.

a=

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar levendikos » 27 Avr 2012 8:16

Le problème rencontré depuis la mise en service des lignes 3 et 4 a commencé avec les essais de ces mêmes lignes il y a plus de six mois,
c'est ainsi que depuis 6 mois l'affichage de la ligne 2 est durement perturbé.
La raison, de l'aveu du personnel TaM : le logiciel informatique couplé au capteurs de détections des rames n'arrivent à reconnaître celles-ci.
Le problème réside dans le fait que plusieurs lignes empruntent les mêmes rails et que la TaM n'arrive pas à le gérer.
Donc cela ne fait pas 3 semaines d'essais mais plus de six mois sans améliorations,
la mise en service de ces lignes aurait due être reportée tant que solution n'était pas été trouvée.
De façon plus globale sur le fond, le problème est que les lignes sont trop "consanguines" et trop concentrées dans l'hyper centre.
Une circulade c'est très bien mais pas dans l'hyper centre, il faut l'avoir sur le tracé de la Ronde.
La solution réside dans une redéfinition des lignes (avec les rails existants dans un premier temps)
Cela ne va pas être facile (surtout pour l'ego des responsables de la situation).
Une piste envisageable est que la ligne 4 soit amputée au moins temporairement d'une partie de son tracé au Nord
et que la ligne 2 retrouve son ancien tracé.
Sans cela la galère va durer, durer, ........
levendikos
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 27 Avr 2012 11:04

levendikos Wrote:Le problème rencontré depuis la mise en service des lignes 3 et 4 a commencé avec les essais de ces mêmes lignes il y a plus de six mois,

Quels essais ?

c'est ainsi que depuis 6 mois l'affichage de la ligne 2 est durement perturbé.

Pas du tout remarqué.

La raison, de l'aveu du personnel TaM : le logiciel informatique couplé au capteurs de détections des rames n'arrivent à reconnaître celles-ci.

ça je l'avais entendu aux infos, mais c'est histoire de dire que c'est la faute d'un logiciel.

Le problème réside dans le fait que plusieurs lignes empruntent les mêmes rails et que la TaM n'arrive pas à le gérer.

Ah tiens je ne suis pas surpris. Elle avait qu'a aller faire une formation en Suisse ou en Allemagne et prendre exemple sur eux.

Donc cela ne fait pas 3 semaines d'essais mais plus de six mois sans améliorations,

Mouais :roll: , on voit bien les professionnels, je ne dis pas que je suis un pro, mais au bout d'un certain temps (surtout 6 mois), on arrive à trouver une solution.

La mise en service de ces lignes aurait due être reportée tant que solution n'était pas été trouvée.

Ah ça oui, elle aurait dû être reporter, mais les hautes sphères de l'Agglo en ont fait qu'à leurs têtes et la TAM n'a rien fait pour éviter cette ouverture prématuré.

De façon plus globale sur le fond, le problème est que les lignes sont trop "consanguines" et trop concentrées dans l'hyper centre.

Effectivement, la place devant la gare n'est pas fait pour recevoir autant de ligne.

Une circulade c'est très bien mais pas dans l'hyper centre, il faut l'avoir sur le tracé de la Ronde.

C'est pas bête ça.

La solution réside dans une redéfinition des lignes (avec les rails existants dans un premier temps)

Ouais pourquoi pas, si ça peut améliorer notre quotidien.

Cela ne va pas être facile (surtout pour l'ego des responsables de la situation).

Je suis d'accord avec toi

Une piste envisageable est que la ligne 4 soit amputée au moins temporairement d'une partie de son tracé au Nord

Quel soit supprimer plutôt, elle est inutile.

et que la ligne 2 retrouve son ancien tracé.

Oui et non, car la portion Corum - Place de l'Europe, les rames sont vides.

Sans cela la galère va durer, durer, ........

Si ils ne trouvent pas une solution, c'est sur qu'on va galérer.
J'espère que cet été, ils vont y remédier.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 27 Avr 2012 15:08

Je confirme sur la ligne 2 les problèmes d'affichage depuis 6 mois, notamment à la station Sablassou en direction de Jacou
(bizarrement elle fonctionne mieux à la même station dans l'autre sens).
Je précise que ces problèmes concernaient de l'ordre de 10 à 20% des panneaux sur Castelnau, maintenant depuis la mise en service c'est de l'ordre de 90%
avec quand cela fonctionne des fausses informations.
Concernant le tracé de la circulade, la partie Sud entre Nouveau saint Roch et Rives du Lez de la circulade ne peut être desservi que par la circulade elle-même
et la partie Nord entre Corum et Place de l'Europe que par la ligne 2.
Je suis intéressé par la création d'un groupe de travail sur les transports en commun dans l'agglo de Montpellier.
J'ai des idées mais il serait utile de les confronter avec des personnes de ce forum qui me semblent très compétentes.
Pour m'écrire : plevendikos@voila.fr.
A bientôt
levendikos

Messagepar levendikos » 27 Avr 2012 16:01

Et si la galère continue on pourrait prendre exemple sur nos amis suisses :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/86867e6 ... 2cfd8300b7

je cite :

"Avec ces dysfonctionnements, les TPG font face à une protestation grandissante. A tel point que, selon l’agence Décaprod, le groupe PDC du Grand Conseil va demander la gratuité des transports publics jusqu’à fin janvier. «Les gens seront prêts à payer davantage quand les prestations se seront réellement améliorées. Dans la même logique que l’an dernier où la hausse tarifaire avait été reportée en attendant l’achèvement des travaux, nous proposons la gratuité jusqu’à fin janvier. Tout ne peut pas être parfait dès le début, certes, mais la population se sent flouée. Le temps de rodage ne doit pas se faire au détriment des usagers», commente François Gillet, président du PDC genevois."
levendikos

Messagepar chris2002 » 27 Avr 2012 16:22

Oui enfin, sauf erreur, c'est resté au stade de la proposition...
chris2002

Messagepar PR118 » 27 Avr 2012 18:21

levendikos Wrote:Je confirme sur la ligne 2 les problèmes d'affichage depuis 6 mois, notamment à la station Sablassou en direction de Jacou
(bizarrement elle fonctionne mieux à la même station dans l'autre sens).
Je précise que ces problèmes concernaient de l'ordre de 10 à 20% des panneaux sur Castelnau, maintenant depuis la mise en service c'est de l'ordre de 90%
avec quand cela fonctionne des fausses informations.

Il faut voir sur toute la ligne, mais ces problèmes ne sont pas nouveau, sur la ligne T1, à la Station Place de la Comédie, avant la mise en service, ça déconné aussi.

Concernant le tracé de la circulade, la partie Sud entre Nouveau saint Roch et Rives du Lez de la circulade ne peut être desservi que par la circulade elle-même
et la partie Nord entre Corum et Place de l'Europe que par la ligne 2.

Donc ce n'est plus une circulade, à moins de proposer un nouveau tracé entre Station Georges Frêche - Hôtel de Ville jusqu'à St Martin via le nord de la ville (par exemple reprendre la partie Nord de la Ronde.
Je suis intéressé par la création d'un groupe de travail sur les transports en commun dans l'agglo de Montpellier.
J'ai des idées mais il serait utile de les confronter avec des personnes de ce forum qui me semblent très compétentes.
Pour m'écrire : plevendikos@voila.fr.

Qu'entends tu par groupe de travail ?
Car si c'est pour faire des propositions aux hautes sphères de l'Agglo, même pas en rêve, à moins de travailler à l'Agglo (branche transport). Les usagers et surtout passionnés ne sont pas trop les bienvenus. Déjà pour retrouver une ligne de bus entre St Clément et Arceaux, il a fallu manifester, utiliser les médias etc... pour qu'ils se décident à changer d'avis (et encore on a qu'une partie de ce qu'on voulait).
Mais c'est vrai que je serai intéressé par ce groupe.

@ bientôt !
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 27 Avr 2012 22:42

Le rôle de ce groupe serait de proposer un schéma directeur pour le futur d'un vrai réseau qui ne soit pas un réseau à deux vitesses :
- un réseau de tramway de qualité (cela l'était encore il y a 3 semaines, maintenant ,)
- un réseau de bus laissé à l'abandon avec de faibles fréquences, des plages trop réduites et les bus dans les embouteillages.
Un tel groupe permettrait de mettre en commun les documents dont chacun dispose et de confronter les points de vues.
Je suis conscient du problème au niveau de l'Agglo pour avoir déjà batailler. Je pense qu'il faut fédérer les différents groupes existants :
collectif Saint Clément, Collectif Nord Est Montpellier ....+ individualité.
Un tel type de fédération avait très bien fonctionné lors du collectif tramway avec émergence d'idées nouvelles
même si je reconnais que le résultat avait été décevant.
Amicalement,
Levendikos
levendikos

Messagepar greg59 » 30 Avr 2012 13:14

[Mode avis généraliste]
J'espère que dans ce pays, on mettra de vrai mesures pour limiter les incivilités et agresssions en tout genre, divers réseaux sont touchés par ce phénomène, c'est très inquiètant ... :? [fin de mode avis généraliste]

Les agresseurs ont ils été arreté ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 15:35

greg59 Wrote:
Les agresseurs ont ils été arreté ?

Quels agresseurs ?

En général, les personnes qui caillassent ne se font pas arrêter, car ils prennent la fuite après leurs gestes et vont se cacher en attendant que les flics aient finit leur tour dans le quartier et de plus, on en peut pas les identifier, vu qu'ils ne se trouvent pas dans le champs des caméras. Ceux qui agressent les CR, oui là ils se font arrêter (plus tard bien sur) grâce aux caméras.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 18:36

Salut à tous,

Voici une info tiré du site TAM qui n'est toujours pas mis à jour :

Nouvelle ligne de bus 10

Afin de répondre à la demande de la clientèle, la nouvelle ligne 10 entrera en service sur le réseau TaM prochainement.

Au départ de Celleneuve, elle assurera la desserte du quartier Saint-Clément pour effectuer son terminus à Aiguelongue (Jussieu), dans le secteur d'Aiguelongue.
La ligne 10 sera en correspondance avec le tramway :
- Ligne 1 à la station Saint-Eloi
- Ligne 2 à la station Aiguelongue
- Ligne 3 aux stations Tonnelles et Celleneuve

Elle circulera entre 6h30 et 20h30 :
- du lundi au vendredi, avec un départ toutes les 15 minutes,
- les samedis et pendant les vacances scolaires, avec un départ toutes les 20 minutes.

Donc si je lis bien, il n'y a pas de service le dimanche, alors que la ligne 5, il y a un service le dimanche.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Avr 2012 22:24

Si le 10 est attribué à une nouvelle ligne, La Ronde récupère le numéro 15 alors !?
Lyon-St-Clair

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 22:57

Lyon-St-Clair Wrote:Si le 10 est attribué à une nouvelle ligne, La Ronde récupère le numéro 15 alors !?

Il se pourrait qu'elle récupère l'indice 15 ce qui est logique vu que ce n° est dispo.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 30 Avr 2012 22:58

Lyon-St-Clair Wrote:Si le 10 est attribué à une nouvelle ligne, La Ronde récupère le numéro 15 alors !?

Perso, pour la ronde je sais pas, en plus même la fiche horaire en PDF s'appelle "10 La Ronde"...

Pour la circulation le dimanche c'est curieux ! enfin, sur la ligne 5, il n'y a personne le dimanche

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 23:02

passion-mtp Wrote:
Perso, pour la ronde je sais pas, en plus même la fiche horaire en PDF s'appelle "10 La Ronde"...

a+

Oui, mais ils vont la changer lors de la mise en place du service été, car la future ligne 10 ne sera mis en service que cette été.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain