[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 13 Avr 2012 20:14

passion-mtp Wrote:
à noter qu'aujourd'hui la première partie d'un citadis 402 pour la T1 est arrivée

a+

La 2è partie tu veux dire, puisque la première est arrivé la veille.

En lisant vos réponses plus haut, vous me donnez mal à la tête :D
Et bienvenu sur le forum Wakasai34.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Wakasai34 » 13 Avr 2012 20:36

oui en effet je suis pour la refontedu réseau pour des petite lignes et une seule grande ligne pour ainsi diminuer les retard car c'est fort énervant :? et pui tout ces bus a la gare aussi on ne s'en sort plus meme moi je me suis perdu l'autre jour :evil:
Wakasai34

Messagepar yacin34 » 13 Avr 2012 23:40

Tout d'abord bienvenue Wakasai34 :D . Il y beaucoup de bonnes idées dans tout ça. J'ai affiner un peu ma vision des choses. Voici un nouveau plan que je pense complet :

5 - St-Eloi- Aiguelongue
(J'ai simplement rallonger jusqu-a St Eloi sa serait plus pratique)

6- Gare St-Roch - Celleneuve
(J'ai pris en compte l'idée de PR118, cette ligne passerait par une portion de l'ancienne 6 Prof Blayac pour ensuite suivre l'ancienne portion de la 15 jusqu'a celleneuve)

7 - Gare St-Roch - La Martelle (par La Chamberte)
(Je préconise ici une meilleur desserte de la chamberte. On pourrait eventuellent mieux y rentrer et changer quelques arrets eventuellement)

8- Gare St-Roch - Pas du Loup
( Petite boucle par Lavandin)

9 - Grammont - Mas de Rochet (par La Pompignane)

10 - St-Cléophas - Odysseum

11 - Gare St-Roch - Les Bouisses

12 - Cité de l'Arme - Razeteurs

La Navette - St-Eloi - Université
(J'avais pas fait attention au début au 13, mais PR118 a raison, ne froissons pas les superstitieux :D )

14 - Léon Blum - Charles de Gaulle
(RAS sauf que je prolonge jusqu'a De Gaulle. C'est plus pratique)

15 - Gare St-Roch - Pierre de Coubertin
(Je prend donc le chemin de l'ancien 7 Jean Monnet et monte jusqu'a Coubertin)

16 - Gare St-Roch - Tournezy

17 - Gare St-Roch - Euromedecine (par Les Cevennes)

Voila. J'attends vos reponses :)
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 14 Avr 2012 3:55

@ Yacin 34:

Il y a trop de lignes qui font leur terminus à Gare St Roch, la configuration actuelle ne peut recevoir autant de bus à l'arrêt, tu as dû le voir à l'époque de la 15. C'était bouché quand il y avait 3 15 et 2 ou 3 11 sur la rue Pagézy.

Moi je ferai des lignes diamétrales et qui passent par la Gare mais aucun ne ferai son terminus là bas.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Avr 2012 20:35

PR118 Wrote:@ Yacin 34:

Il y a trop de lignes qui font leur terminus à Gare St Roch, la configuration actuelle ne peut recevoir autant de bus à l'arrêt, tu as dû le voir à l'époque de la 15. C'était bouché quand il y avait 3 15 et 2 ou 3 11 sur la rue Pagézy.

Moi je ferai des lignes diamétrales et qui passent par la Gare mais aucun ne ferai son terminus là bas.
@+

à force, à part quelques lignes à la gare, les autres peuvent très bien ne pas y passer si elles sont diamétriales et qu'elles ont des correspondances avec 2 ou 3 lignes de tramway, d'où l'index que je vous ai proposé ci dessus :) surtout quand il y aura le tram 5 et la ligne 4 entièrement bouclée, et ça permettra de relier les quartiers plus rapidement des fois.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 15 Avr 2012 7:18

passion-mtp Wrote:
à force, à part quelques lignes à la gare, les autres peuvent très bien ne pas y passer si elles sont diamétriales et qu'elles ont des correspondances avec 2 ou 3 lignes de tramway, d'où l'index que je vous ai proposé ci dessus :) surtout quand il y aura le tram 5 et la ligne 4 entièrement bouclée, et ça permettra de relier les quartiers plus rapidement des fois.

a+

Oui ça peut le faire aussi, mais je voulais éviter une rupture de charge qui augmenterai le temps de parcours de l'usager.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 15 Avr 2012 23:54

J'ai redessiner certains terminus afin d'éviter au max la gare.

5 - St-Eloi- Aiguelongue

6- Gare St-Roch - Celleneuve

7 - Rondelet - La Martelle (par La Chamberte)

8- Rondelet - Pas du Loup

9 - Grammont - Mas de Rochet (par La Pompignane)

10 - St-Cléophas - Odysseum

11 - St-Denis - Les Bouisses

12 - Cité de l'Arme - Razeteurs

La Navette - St-Eloi - Université

14 - Léon Blum - Charles de Gaulle

15 - Gare St-Roch - Pierre de Coubertin

16 - Gare St-Roch - Tournezy

17 - Gare St-Roch - Euromedecine (par Les Cevennes)
yacin34

Messagepar passion-mtp » 16 Avr 2012 13:43

Bonjour

Voici l'info à propos de la navette du Collège Fontcarrade

http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... chier=1177

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Avr 2012 20:07

Salut à tous,

Montpellier Tramway : la ligne 5 se précise de Prades à Lavérune

Les élus du conseil d’agglomération vont se prononcer, ce soir, sur le tracé préférentiel de la future ligne 5, prochain gros chantier du tramway dont les travaux devraient commencer l’an prochain. Hier, Jean-Pierre Moure, président de l’Agglo, et Robert Subra, président de Tam, ont précisé les contours de cette ligne qui reliera Prades-le-Lez à Lavérune. De Prades à Clapiers, le choix d’emprunter la route de Mende, la D 17 et la route de Montferrier-sur-Lez pour rejoindre Agropolis a été guidé par un souci d’économie. "De 27 M€", selon Robert Subra.

Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Lez. Le tram traversera, ensuite, le futur Campus depuis Agropolis. À la colonne de Saint-Éloi, à hauteur de l’avenue de la Justice-de-Castelnau, il empruntera le tracé de la ligne 1 jusqu’à la place Albert-Ier, où la L5 viendra boucler la ligne 4. Il faudra alors remonter le boulevard Henri-IV (où une voie devrait rester ouverte à la circulation).

Sous l’arc de triomphe, à hauteur du Peyrou, Robert Subra imagine "une grande station", avant que le tram ne plonge vers le boulevard Ledru-Rollin puis le Jeu-de-Paume. Il empruntera la ligne 3 sur les rues de la Saunerie et André-Michel, devant l’église Saint-Denis que Jean-Pierre Moure a promis d’aménager "pour éviter les nuisances que l’on peut constater".

Devant l’édifice, la L5 bifurquera sur l’avenue Clemenceau, "qui sera requalifiée à l’occasion des travaux", a précisé le président de l’Agglo. Les voitures continueront de circuler sur une voie. Il s’agira ensuite de traverser l’EAI par l’avenue Lepic, le long du stade militaire, et la ligne ressortira par la rue de Bugarel, non loin du stade Yves-du-Manoir, où une entrée vers l’EAI sera créée.

Là, le tracé ne faisait pas mystère : avenue de Vannières, rond-point Paul-Fajon, route de Lavérune. Un grand parking de 600 places sera établi dans le rond-point Gennevaux, à Lavérune, où le tram achèvera sa course. Au rond- point Paul-Fajon, la ligne sera coupée en deux pour qu’une partie remonte sur la rue des Bouisses et alimente la future zac des Grèzes. "La Ville entend y construire plus de 5 000 logements", précise Robert Subra.

Il s’agit désormais pour l’assemblée communautaire d’affiner ce tracé préférentiel "défini dans le consensus", selon Jean-Pierre Moure, et d’obtenir, dans le courant de l’année, la Dup (déclaration d’utilité publique) qui permettra à la ligne de se frayer un chemin.

Fiche technique

Longueur : 17,5 km.
Population desservie : 80 300.
Pôles d’échanges : 10.
Coût : 330 M€ HT, dont 220 M€ de l’Agglo ; État : 37,08 M€ ; Région : 50 M€ ; Département : 23 M€.
Parkings : sept, dont trois parkings plus tramway (500 places).
Mise en service : fin 2017.

http://www.midilibre.fr/2012/04/16/la-l ... 487303.php

Tiens c'est reporté à fin 2017, au début ils parlaient au cours de l'année 2016.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 18 Avr 2012 12:22

PR118 Wrote:Longueur : 17,5 km.
Population desservie : 80 300.
Pôles d’échanges : 10.
Coût : 330 M€ HT, dont 220 M€ de l’Agglo ; État : 37,08 M€ ; Région : 50 M€ ; Département : 23 M€.
Parkings : sept, dont trois parkings plus tramway (500 places).
Mise en service : fin 2017.

http://www.midilibre.fr/2012/04/16/la-l ... 487303.php

Tiens c'est reporté à fin 2017, au début ils parlaient au cours de l'année 2016.
@+

On peut même voir le plan pour ceux qui en désirent savoir plus sur le parcours : http://dl.dropbox.com/u/55874639/Trac%C3%A9Ligne5.pdf
Chose étonnant sur le parcours, notamment le petit bout (branche) vers les Buisses, il y aura des tramway qui feront le parcours de bout en bout Laverune-Prades le Lez, et d'autres entre Clapiers et Buisses ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 18 Avr 2012 19:07

greg59 Wrote:On peut même voir le plan pour ceux qui en désirent savoir plus sur le parcours : http://dl.dropbox.com/u/55874639/Trac%C3%A9Ligne5.pdf
Chose étonnant sur le parcours, notamment le petit bout (branche) vers les Buisses, il y aura des tramway qui feront le parcours de bout en bout Laverune-Prades le Lez, et d'autres entre Clapiers et Buisses ?

Oui il y aura des parcours de bout en bout et entre Clapiers et les Bouisses.

Les premiers départs feront surement que Clapiers - RP Paul Fajon et Les Bouisses.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 21 Avr 2012 13:00

Salut à tous,

En route pour un Lundi Noir :

Montpellier Fin du mode vacances pour le réseau tram et bus : vers un lundi noir ?

A l’échelle de la société, l’examen de passage vaut le premier tour de l’élection présidentielle : ce lundi matin, les agents de Tam entrent dans la véritable configuration du réseau bus et tramway.

Ce passage à un mode normal intervient après quinze jours d’exploitation allégée qui ont permis de corriger certaines anomalies constatées dès les premiers jours de trafic. C’est notamment le cas devant l’église Saint-Denis où la circulation automobile a été ramenée de deux à une voie dans les derniers mètres du cours Gambetta.

L’empiètement des voitures sur les rails des lignes 3 et 4 avait provoqué des difficultés dans tout le secteur de la gare dès la mise en service du nouveau réseau.

Ce rétrécissement de chaussée dans l’un des nouveaux nœuds de la circulation dans le centre ne risque-t-il pas d’occasionner des bouchons et donc des retards pour les bus pris dans le trafic ?

C’est l’une des inquiétudes de certains chauffeurs qui notent quelques complications liées au nouveaux itinéraires. Sur le cours de la République ou sur la ligne 7, à l’angle de l’avenue d’Assas et de la rue Las-Sorbes : le tourne-à-droite des bus dans cette voie interdite aux plus de 7,5 t - sauf véhicules autorisés - s’effectue de façon très délicate.

"On entre dans un trafic hors vacances, il y a encore des ajustements à réaliser mais on fait tout pour que les meilleures conditions soient remplies. Dans l’ensemble, on est attentif et on intervient dès qu’on détecte un bug", assure-t-on à Tam, où l’on se veut rassurant à la veille de cette "journée importante".

Source Midi Libre Montpellier :
http://www.midilibre.fr/2012/04/21/tram ... 489596.php

Bon c'est pas le Cours de la République, c'est soit la rue de la République soit le Cours Gambetta qu'ils veulent parler.
Je sens que ça va être le bordel.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 21 Avr 2012 13:02

Avis au Montpellériens, une interview d'Edouard Paris :
http://www.montpellier-journal.fr/2012/ ... C2%BB.html
Midi Libre Wrote:Tramway : « L’information donnée au public relevait pratiquement de la malhonnêteté »
Édouard Paris anime sous ce pseudonyme le site indépendant Tramway de Montpellier. Il suit de très près toutes les lignes de la ville. Des travaux à l’exploitation. Et n’hésite pas à souligner, avec beaucoup d’humour et d’ironie, « la propagande » de l’agglomération de Montpellier parfois relayée par « des journalistes de salon ». Le site vient de passer sous une nouvelle plate-forme qui améliore grandement la lecture et la navigation. Les archives sont toujours accessibles depuis l’ancien site. Montpellier journal ne dévoilera pas le vrai nom d’Édouard Paris mais vous propose d’écouter sa voix en fin d’article.

Comment tout cela a-t-il commencé ?
En 2004, lorsque les travaux de la ligne 2 ont commencé. Je me suis rendu compte qu’il y avait un vide au niveau de l’information. Jean-Christophe de Boissezon avait fait un reportage – déjà sur Internet – sur les travaux de la ligne 1 jusqu’à son inauguration [1997-2000]. Le site n’est malheureusement plus en ligne aujourd’hui.

« Je me suis aperçu du décalage
entre ce que je constatais sur le terrain
et l’information officielle donnée aux habitants par l’agglo »

Donc tu décides de combler le manque pour la ligne 2 ?
Son site c’était plutôt des reportages photos sur l’avancement des travaux en allant sur le terrain mais sans aucune critique. Lorsque j’ai décidé de m’impliquer dans un reportage sur la ligne 2 en 2004, je me suis aperçu au fur et à mesure du décalage entre ce que je constatais sur le terrain et l’information officielle donnée aux habitants par l’agglo, relayée sans modification par la presse locale.

Le but c’était donc de faire un site de contre-propagande ?
Non juste dire ce qu’il se passait vraiment. Peu à peu, d’autres correspondants sont venus me rejoindre et ce qu’on rapportait, c’était uniquement les faits. À des moments le décalage était tel que l’information donnée au public relevait pratiquement de la malhonnêteté. Et comme le public n’est pas très curieux et se fie à ce que peut donner la propagande de l’agglomération relayée par des journaux comme La Gazette ou Midi Libre… Et il ne va pas vers d’autres médias. Il faut dire qu’en 2004, Internet n’était pas encore rentré dans les mœurs.

C’était effectivement précurseur. Et encore plus pour Jean-Christophe de Boissezon…
Oui mais je pratique Internet depuis 1996. J’avais créé le site en 2000 mais il était plutôt orienté sur le chemin de fer. Après, Christophe de Boissezon étant parti en région parisienne, j’ai pris la suite.

Qui contribue au site ? Il y a toi, Anje34 et Louis Ferdinand…
Ce sont effectivement les principaux correspondants. Mais tout le monde peut envoyer des infos avec photos si les personnes sont fiables même si je ne les connais pas. Chacun prend le train, en descend, c’est vraiment informel. On n’a pas créé d’association.

Pourquoi utiliser des pseudonymes ?
C’est surtout par rapport à nos activités professionnelles. On ne sait jamais, il peut y avoir des représailles. Ceci dit, les principaux correspondants sont retraités.

« Juste avant l’inauguration du 6 avril, c’est monté à 2500 pages vues »

Quelle est la fréquentation du site ?
Sur le précédent site, je n’avais que le nombre de pages vues quotidiennement. En période de vache maigre, c’était 600 pages vues quotidiennement mais juste avant l’inauguration du 6 avril, c’est monté à 2500 pages vues. Aujourd’hui, avec le nouveau site sur WordPress, j’ai le nombre de visiteurs. Avec l’inauguration, c’est monté à 900 visiteurs le 6 avril et maintenant on est retombé à 400-500 par jour.

Et sur le contenu ?
Je colle au maximum aux impressions données par celui qui est sur le terrain. Il n’y a que pour la station Jules Guesde où j’ai ajouté un paragraphe parce que je voulais rappeler l’histoire du Mas-de-Tesse [ancien nom du lycée]. Une personne a posté un commentaire et a parlé de « haine ». Je n’ai jamais eu de haine contre Georges Frêche, c’est plutôt une caricature que je soumets à travers des termes comme « l’Attila de Septimanie »…

… « Le Président à vie du Languedoc-Roussillon » ou « le Mégagglo »…
Oui, oui.

« C’est vrai que mon père me disait : « Tu vas trop loin. »
J’ai également relevé cette phrase dans le papier sur la station Jules Guesde : « Un vieux croûton jusqu’au-boutiste disparu le 24 octobre 2010 ». Tu t’es un peu lâché, non ?
C’est de l’humour à la sauce est-allemande. D’ailleurs mon père connaissait bien Georges Frêche puisqu’il a fait HEC comme lui à quatorze ans d’intervalle. Il l’a côtoyé dès son arrivée à Montpellier en 1969, c’est lui qui lui a trouvé, avec d’autres, son premier appartement et ils sont restés amis jusqu’à la disparition de Georges Frêche. C’est vrai que mon père – qui approche les 88 ans- me disait : « Tu vas trop loin. » Mais il appréciait et ça le faisait rire.

Revenons à l’inauguration…
Ça avait commencé très mal avec cet « accident » qui est devenu « incident ». Midi Libre a donné l’information une demi-heure après l’accident. Dans la première heure il parlait d’accident, de « collision » et puis c’est devenu un « incident ». J’ai pu mettre l’info une demi-heure après Midi Libre et j’ai donc lancé le nouveau site un peu grâce à cet accident.

« Avoir un incident dans cette zone-là
qui est particulièrement complexe
était inévitable »

Je n’ai d’ailleurs vu les détails sur l’accident que sur
tramwaydemontpellier.net…
Oui après ils (Midi Libre et les autres médias) n’ont pas insisté. Sur le fond, la lettre Ville, Rail & Transports cite Vincent Cordonnier, directeur général de Transamo qui travaille avec Tam [Transports de l’agglomération de Montpellier] : « Avoir un incident dans cette zone-là, qui est particulièrement complexe, était inévitable. La bonne nouvelle est que la marche à vue a permis d’éviter que ce soit grave. » Sauf que si ça avait été une signalisation ferroviaire, il n’y aurait jamais eu ce problème d’aiguillage.

Donc c’est une connerie d’avoir instauré la marche à vue à cet endroit ?
Ils sont allés prendre modèle sur ce qui se fait à Bâle en Suisse où la plupart des lignes convergent vers la gare mais en analysant les images satellites à la même échelle [voir ci-dessous], on remarque qu’à Bâle, au niveau vision, les chauffeurs ont plus de dégagements et il y a pratiquement 20 mètres d’espace libre pour les piétons par rapport à la sortie de la gare alors qu’à Montpellier le tramway passe au ras de la sortie de la gare. Donc on est dans des situations totalement différentes notamment parce que les rues sont plus étroites ici.

Ça veut dire que tu es pessimiste pour l’avenir ?
Oui. Il est impossible de faire passer plus de 80 rames / heure à cet endroit. Ils pensent qu’ils peuvent en faire passer une centaine, c’est impossible. Sur Youtube, on peut voir toutes les circulations devant la gare de Bâle (170 000 habitants) :

On voit les tramways qui passent l’intersection en accélérant et ils sont déjà à 30 km/h à la fin de l’intersection. Alors qu’à Montpellier, on est en présence de véritables escargots avec des vitesses inférieures à 10 km/h or normalement le tram est là pour que les personnes entrent ou sortent plus vite de la ville. Ce qui n’est pas le cas. Montpellier a le tramway qui roule le plus lentement en centre ville de France. À Nantes, trois lignes se croisent à Commerce et ça passe deux fois plus vite.

Même si tu n’étais pas à Montpellier le 6 avril, qu’as-tu pensé de l’inauguration des lignes 3 et 4 ?
Ils ont annoncé partout que l’inauguration des lignes 3 et 4 était une première en France. Ce qui n’est pas le cas [voir informations du 1er janvier, 17 et 30 mars 2012. Il est notamment écrit : « L'année 2012 commence à peine, que déjà le service de propagande de Montpellier agglomération poursuit avec assiduité son entreprise de lavage de cerveaux des habitants. »]. Au 19/20 de France 3, le jour de l’inauguration, Moure [Jean-Pierre, président de l’agglo] a même lâché : « C’est une première mondiale » ! En tout cas, il fallait que la fête soit réussie. Ils avaient fait de la publicité un peu partout. En gare de Lyon à Paris, ils avaient loué un espace d’affichage avec des rames pratiquement grandeur nature. Ils ont mis des milliers et des milliers d’euros dans la promotion de cette inauguration. Je ne sais pas précisément combien ils ont mis et je ne me suis pas soucié de ça parce que ça dépasse un peu l’entendement [selon l'information du 1er août 2006, Midi Libre aurait donné comme coût de l'inauguration de la ligne 2 -qui était moins fastueuse - 248 000 €].

Toutes les villes font-elles de telles fêtes pour les inaugurations de leurs lignes ?
On en fait partout. Ils mettent le paquet. En 2006 je suis allé à l’inauguration à Clermont Ferrand. Ils avaient aussi mis de gros moyens.

Donc ce n’est pas une spécificité montpelliéraine ?
Non.

« À Nice le ticket est toujours à 1€ »

Un point de vue sur l’augmentation des tarifs ?
Par exemple, la Carte senior en l’espace de deux ans à peine est passée de 230 à 288 € [Pour plus de détails sur les tarifs, voir l’information du 25 janvier 2012 et l’historique des tarifs]. Je suis allé consulter les tarifs du tramway de Nice. Il a été inauguré en novembre 2007, c’est la même société exploitante qu’à Montpellier (Transdev-Veolia transports) et le ticket est toujours à 1€ et la carte 10 voyages à 10 € alors qu’à Montpellier c’est 1,40 € et 12 €. Nice est une ville plus riche que Montpellier et les tarifs sont, on va dire, corrects.

Quelques mots sur la ligne 1 ?
Le tracé est tortueux en centre ville mais sinon c’est une ligne qui dessert des centres d’activité importants. C’est une des lignes les plus fréquentées de France avec la ligne 2 de Nantes.

La ligne 2 ?
Le tracé aurait dû être plus direct depuis le début et on a créé cette fameuse boucle du Lez par Les Aubes. On avait prévu que tout le monde descendrait au Corum ou à la gare et c’est ce qui s’est passé. Elle aurait dû passer boulevard Louis Blanc puis Henri IV et comme ça on aurait eu tout de suite le tour de l’Écusson. Ce qui n’est toujours pas fait aujourd’hui puisqu’il y a le chaînon manquant du boulevard du Jeu de paume jusqu’à la place Albert 1er.

« Il faut que ça rentre dans la tête des gens
que « la circulade » ne fait pas le tour »

C’est pour ça que tu ne manques pas une occasion de parler de la « circulade incomplète »…
Oui, je le fais exprès parce que dans les journaux – c’est aussi de la propagande – ils disent que c’est une ligne autour du centre. Ce n’est pas vrai. C’est presque une guerre de communiqués. Ils ont leur version. J’ai la mienne qui est la bonne. Il faut que ça rentre dans la tête des gens que « la circulade » ne fait pas le tour pour le moment. De plus, elle ne sert à rien. Qui va prendre le tramway pour aller de Saint-Denis à la nouvelle mairie en passant par Prés d’Arènes ?

Mais s’ils ne faisaient pas cette ligne, il y aurait eu des voies qui ne serviraient à rien…
Je l’avais dit : c’est inutile de construire des voies du côté de Prés d’Arènes parce que la ligne 12 de bus était vide les ¾ du temps. Il y avait aussi cette histoire de ligne 2 avec les Aubes. Tout ça, c’est du rapiéçage.

La ligne 3 ?
C’est vraiment dommage qu’elle n’aille pas à la mer. On aurait pu avoir l’argent mais Georges Frêche a voulu faire plaisir à son ami Cyril Meunier [maire de Lattes] en faisant une virgule et on s’apercevra vite qu’elle est inutile. De plus, sans aller vraiment à la mer, on aurait pu doubler la voie du tramway de Boirargues au Parc des expo, au moins. Le jour où il y aura 10 à 12 000 personnes dans la salle Arena, il faudra bien qu’elles y aillent et qu’elles en repartent. Avec une voie unique c’est difficile de faire circuler des tramways dans les deux sens. De plus, du Parc des expos à Pérols, la plate-forme n’est faite que pour une voie unique. Un jour, il faudra faire la double voie jusqu’à la mer et ce sont des travaux monstrueux. Le coût de construction d’un kilomètre de double voie qui tourne autour de 25 M€ en ville – voire 40 M€ à Paris – approchera ici les 50 M€ pour la totalité du tronçon, soit 2km, entre Pérols Etang de l’Or et la plage de Carnon-Ouest, car tout est à faire et il ne faudra pas se contenter d’une voie unique compte tenu du trafic attendu. Dans les 50 M€ je comprends le coût de doublement de la voie de Boirargues à Pérols Etang de l’Or.

« On a pris Midi Libre en flagrant délit
de ne pas avoir mené d’investigations
sur les travaux de la ligne 2″

As-tu quelques exemples de mensonges ou d’arrangement avec la réalité que tu as pu constatés ?
Le 1er août 2006 [voir sur l’ancien site], Midi Libre écrit : « Tous les rails de la ligne 2 sont posés. » Ce jour-là, je suis allé prendre une photo du côté de Castelnau et j’ai déposé le quotidien Midi Libre avec les rails non visibles et j’ai pris une photo. C’est à partir de là que les hostilités ont commencé parce que Midi Libre n’a pas apprécié. Il faut dire que la même année, on les a pris en flagrant délit de ne pas avoir mené d’investigations sur les travaux de la ligne 2 [voir l’information du 6 novembre 2006 où il est notamment écrit : « Avec la baisse du prix des carburants, des journalistes du quotidien Midi Libre ont reçu l'autorisation de se rendre à Castelnau-le-Lez pour y glaner les dernières nouvelles sur l'avancement des travaux de la ligne 2 […] Et le quotidien s’étonne de perdre des lecteurs jour après jour, tout comme le politique s’étonne de perdre des électeurs au même rythme. »].

Il y a pourtant un spécialiste de tout ce qui est ferroviaire à Midi Libre : Gabriel Léon…
Il est spécialiste mais ce n’est pas un spécialiste critique. Dernièrement il a aussi écrit dans Ville, rail et transports [il est le correspondant] et il a passé la brosse à reluire à Tam. En juillet, Midi Libre avait également écrit à propos d’une cérémonie de l’agglo qu’il s’agissait de la « dernière soudure » alors qu’on était encore très loin du compte [Lire l’info du 5 juillet 2011].

Tu n’es pas très tendre avec les journalistes de Midi Libre, de La Gazette, etc…
C’est un peu normal parce qu’ils ne prennent pas l’initiative. On a l’impression qu’ils attendent les communiqués de presse de l’agglo pour écrire et encore ils ne vont pas se poser de questions pour savoir si ce qui leur est donné est vrai ou faux. Il n’y a aucune investigation. [Lire aussi Midi Libre confond quotidien régional et journal de la région]

Peut-être n’ont-ils pas beaucoup de temps ou de moyens pour ça ?
Ou alors le sujet ne les intéresse pas.

Ton site a-t-il déjà été cité par Midi Libre ?
Jamais. [Midi Libre applique le même traitement à Montpellier journal]

Quelque chose à ajouter ?
Oui. Pour les quatre lignes, on a investi 1,280 milliards d’euros. De plus, je viens de consulter une enquête publiée en janvier 2012 sur la valeur ajoutée des territoires urbains. Nous on est la huitième agglomération de France mais on a été classé 22e en fonction de cette valeur ajoutée. Alors que Rennes se situe à la 3e place, par exemple.

Quel rapport avec le tramway ?
Une ville avec un tel PIB par habitant peut-elle se permettre de s’offrir quatre lignes ? On saura dans quelques années si on a fait un effort surhumain.

Surtout qu’il y en a d’autres à venir…
Oui mais pour les quatre lignes, on a pu avoir l’argent assez facilement alors que maintenant les collectivités locales ont des difficultés pour emprunter. Dans Harmonie [le magazine de l’agglomération], on pourrait dire qu’on est proche de la propagande des pays de l’Est. En Allemagne de l’Est, c’était le sport qui était mis en avant. Or c’était l’arbre qui cachait la forêt. Quand le mur de Berlin s’est effondré on s’est rendu compte que tout le reste était dans un triste état. À Montpellier le tramway et le sport sont les arbres qui cachent la forêt. Jusqu’à quand ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar PR118 » 21 Avr 2012 17:09

Salut à tous,
Bien répondu Edouard Paris, j'espère que les hautes sphères de l'Agglo, de TAM et journaux régionaux vont réfléchir à deux fois avant de dire et de faire des conneries et qui endettent encore plus la collectivité.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 21 Avr 2012 19:51

Bonjour

Oui, c'est vrai que pour beaucoup, je suis du même avis qu'Edouard Paris, il a bien parlé

Cependant pour les près d'arènes, le tramway dont je suis usager, sert beaucoup et quand même beaucoup plus utilisé que le bus ! déjà, par son tracé plus rapide et sa meilleure fréquence. Après le tramway c'est aussi un lien social.

Par contre pour la gare, l'agglo devrait réétudier les lignes de tram pour éviter de les croiser à la gare. l'agglo devrait également, réinvestir dans les bus.
- plus de service en soirée
- Des lignes de rocades
- refaire le réseau
- et surtout acheter des articulés au moins quand le tramway a des soucis

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 21 Avr 2012 21:25

passion-mtp Wrote:
Cependant pour les près d'arènes, le tramway dont je suis usager, sert beaucoup et quand même beaucoup plus utilisé que le bus ! déjà, par son tracé plus rapide et sa meilleure fréquence. Après le tramway c'est aussi un lien social.

Normal, il y a beaucoup eu de construction entre temps aux Près d'Arènes (surtout du coté de la rue Abrivados et une fois que les Courriers du Midi auront quitter le coin, d'autres logements verront le jour), mais pour moi sincèrement le T4 n'est pas utile actuellement.

Par contre pour la gare, l'agglo devrait réétudier les lignes de tram pour éviter de les croiser à la gare.

C'est vrai, c'est pour ça que la T5 ne passera pas par la Gare ni d'ailleurs les futurs lignes.
l'agglo devrait également, réinvestir dans les bus.

Elle le fait en achetant des bus au GNV pour réformer les diésels de la TAM, les affrêtés devront se débrouiller.

ça dépends des secteurs.

- Des lignes de rocades

Ouais, mais ils connaissent pas, il faut passer obligatoirement par le tram.

- refaire le réseau

Ouais, mais avec les têtes pensantes des hautes sphères, c'est pas demain la veille.

Tu en demandes trop :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 21 Avr 2012 21:40

PR118 Wrote:C'est vrai, c'est pour ça que la T5 ne passera pas par la Gare ni d'ailleurs les futurs lignes.

Moi je pense qu'en réorganisant les lignes différemment c'est faisable. voici un petit brouillon sorti tout droit de mon esprit tordu.
T1 : inchangée
T2 : Jacou - Lattes Pérols via Gare et Place Carnot
T3 : Juvignac - Saint Jean de Védas
T4 : Clapier - Georges Frêche hotel de ville via les près d'arènes et le jeu de Paume
T5 : Lavérune - Observatoire (faire des voies allant directement à Comédie - Les Aubes (faire des nouveaux aiguillages au corum) - Pl de l'Europe puis prolonger sur le projet de l'actuelle T6)

Elle le fait en achetant des bus au GNV pour réformer les diésels de la TAM, les affrêtés devront se débrouiller.

Si l'agglo veut un réseau 100% au gaz, elle devrait acheter des bus aux sous traitants :D

ça dépends des secteurs.

Au pire faire des TAD sur les lignes urbaines en soirée la semaine et en service régulier le vendredi et samedi soir.
et rajouter un départ plus tard pour les minibus du soir, qui devraient desservir Frabrègues et Saussa

- Des lignes de rocades

Ouais, mais ils connaissent pas, il faut passer obligatoirement par le tram.

On peut faire les deux :D pour l'est de l'agglo : Village - Sablassou - Odysséum

- refaire le réseau

Ouais, mais avec les têtes pensantes des hautes sphères, c'est pas demain la veille.

ça c'est sur ! l'agglo devraient donner plus de moyen pour le réseau et pour surtout changer les ingénieurs :D si ils le voulaient vraiment on pourrait avoir un bon réseau de transport

Tu en demandes trop :D

Je vais faire ma liste au papa noël alors :mrgreen:

a+
passion-mtp

Messagepar capelanbrest » 22 Avr 2012 5:29

J'aime beaucoup ce passage de l'interview de Christophe Paris.... :

Tu n’es pas très tendre avec les journalistes de Midi Libre, de La Gazette, etc…
C’est un peu normal parce qu’ils ne prennent pas l’initiative. On a l’impression qu’ils attendent les communiqués de presse de l’agglo pour écrire et encore ils ne vont pas se poser de questions pour savoir si ce qui leur est donné est vrai ou faux. Il n’y a aucune investigation. [Lire aussi Midi Libre confond quotidien régional et journal de la région]

Peut-être n’ont-ils pas beaucoup de temps ou de moyens pour ça ?
Ou alors le sujet ne les intéresse pas.

N'est ce pas une énième démonstration de ce qu'est devenue la PQR depuis une vingtaine d'année, suite aux multiples regroupements de titres et d’actionnaires ?

Pas sur que l'effet tram fasse vendre la PQR, car ça n’intéresse que l'usager potentiel et captif...
Le meurtre d'une petite vieille dans un quartier, un incendie dans une boutique du centre ville ou des échauffourées entres les forces de polices et des bandes dans des quartiers dits sensibles, seront bien plus porteurs pour les ventes au numéro et les consultations internet de la PQR.
Par ailleurs peu ou prou la PQR est liée aux politiques du pouvoir local : diffusion des communiqués de presse, appels d'offres, marchés etc....

Une presse régionale libre et indépendante, cela n'existe quasiment plus, tant les liens financiers interférent....et les sujets concernant les transports en communs n’intéressent que lorsqu'il s'agit de dénoncer des travaux qui gênent la grande majorité (les automobilistes) ou les incivilités (fait divers).... :mrgreen:

Hélas c 'est ainsi et une fois de plus sur le sujet on ne fait qu'enfoncer les portes ouvertes...

En tous cas bravo pour le site de ce monsieur. Plusieurs villes mériteraient d'avoir de tels sites, qui ne soient pas inféodés aux keolis Transdev et autres faiseurs locaux ..... :bravo:
capelanbrest

Messagepar PR118 » 22 Avr 2012 10:39

Salut à tous,

Suite à un manque de rame sur toutes les lignes de tram, certaines rames destinés pour tel ligne, tourneront sur d'autres lignes,
Les rames 2092 et 2093 du T2 tourneront encore sur la T3 (jusqu'à cet été au moins).
La rame 2090 du T1 tournera sur la T2 (elle a reçu quelques fleurs plus un gros chiffre 2 sur les cotés), il se peut que la 2091 la rejoigne un peu plus tard (car pour le moment, elle est toujours sur le porte char au dépôt et appartient toujours à Alstom.
Les PR112 sont définitivement réformer, ils sont remiser dans le parking des bus réformés aux cotés des PR118.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 23 Avr 2012 20:28

Salut à tous,

Suite à un manque de bus, certains Man NL222 réformés, ont été remis en service. La girouette n'ayant pas été mis à jour, certains arboraient les anciennes destinations dont la ligne 15 pour indiquer le terminus Pierre de Coubertin.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 23 Avr 2012 22:11

Ils vont en faire quoi des PR112 ? Les PR118 sa fait un baille qu'ils attendent sur le parking ...

Sait-on combien de MAN on etait reformer ?
yacin34

Messagepar PR118 » 24 Avr 2012 4:40

yacin34 Wrote:Ils vont en faire quoi des PR112 ? Les PR118 sa fait un baille qu'ils attendent sur le parking ...

Il se peut qu'ils partent au bled (je parle au conditionnel), vu qu'ils sont encore en bon état.

Sait-on combien de MAN on etait reformer ?

Normalement il y en avait 26 de réformer, mais 5 ou 6 ont repris du service et avec l'ancien SAE.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 24 Avr 2012 13:41

Selon le site indépendant d'Edouard Paris, la fréquantation des 2 nouvelles lignes de tramway pendant les vacances scolaires, 15 jours après la mise en service :
- Ligne T4 : 15 000voy/j - prévision : 14 000voy/j
- Ligne T3 : 40 000voy/j - prévision : 77 000voy/j
http://tramwaydemontpellier.net/2012/04 ... scolaires/

greg59

Messagepar PR118 » 24 Avr 2012 21:52

Et les chiffres de la T3 n'exploseront pas de suite, car cette ligne est en service réduit jusqu'en Juillet et aussi les étudiants vont partir en vacances dans quelques semaines, les lycéens dans 1 mois et demi avec la préparation du Bac. Et pour le moment la météo n'est pas de la partie, donc la plage attendra encore quelques semaines.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 24 Avr 2012 22:59

Quelques Man sont donc de retour mais pour combien de temps ? Car si ils commencent déjà à manquer quelques bus des maintenant cela voudrait dire qu'ils vont finalement en garder quelques uns.
yacin34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain