[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 02 Avr 2012 15:01

greg59 Wrote:
Est ce que les Montpellériains vont faire un reportage photo sur l'inauguration ce weekend ?

Pas avec moi, vu que la grève est toujours d'actualité pour les 6 et 7 avril.
A noter qu'aucun bus ne desservira le centre ville à partir de 14h et jusqu'à la fin du service le vendredi 6 (jour de l'inauguration).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar prorider34 » 02 Avr 2012 15:28

Bonjour

Je viens de récupérer 2 fameux tickets "collectors" pour l'inauguration du 6 Avril et au dos de ces tickets il est mentionné : "1 aller/retour valable le 6 Avril" alors que lors de l'inauguration des lignes 1 et 2 il y avait marqué sur les tickets "tickets valable le 16 et 17 décembre 2006 sur le réseau tam" et "tickets valable le 1et 2 juillet 2000 sur la ligne de tramway" donc apparemment pas de signe de réseau gratuit les 7 et 8 avril 2012.

Bientôt ça ne sera plus aller/retour gratuit mais aller simple :mrgreen:

Vu aussi sur un site non officiel, que la ligne 4 ou circulade serait supprimée dès l'entrée en vigueur des horaires d'été car cela pourrait nuire au bon fonctionnement des lignes 1 à 3 et aussi que la ligne 2 reprendrais son ancien parcours si la 4 est supprimée (bon c'est à prendre au conditionnel car l'info a été publiée le 1er avril et avec ce que ça a couté entre la livrée et tout le tralala :roll: )
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 02 Avr 2012 16:07

prorider34 Wrote:
Vu aussi sur un site non officiel, que la ligne 4 ou circulade serait supprimée dès l'entrée en vigueur des horaires d'été car cela pourrait nuire au bon fonctionnement des lignes 1 à 3 et aussi que la ligne 2 reprendrais son ancien parcours si la 4 est supprimée (bon c'est à prendre au conditionnel car l'info a été publiée le 1er avril et avec ce que ça a couté entre la livrée et tout le tralala :roll: )

Là je pense que c'est un poisson d'Avril, j'ai lu ça aussi sur ce site.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 02 Avr 2012 18:28

PR118 Wrote:
prorider34 Wrote:

Là je pense que c'est un poisson d'Avril, j'ai lu ça aussi sur ce site.
@+

Pas tant que ça ! une fois je l'avais rencontré ! et c'est fort possible, par contre le ticket 1 voyage montera bien à 1€50. Dans un article sur la nouvelle navette pour les plages, il était question d'1€40 puis 1€50 à partir de cet été.

Mais vu comme l'agglo est têtu la T4 ne sera pas supprimé, je pense que ça ira mieux quand T5 sera la

à noter un article du midi libre sur la navette
http://www.midilibre.fr/2012/04/01/nave ... 480051.php

J'ai reçu un mail du comité du quartier saint Clément, avec le plan de la ligne 5
L’itinéraire présenté est le suivant : « Saint-Eloi (connexion tramway ligne 1) , avenue Charles Flahaut ( nouvel arrêt clinique Rech), rue Gerhardt ( arrêts La Pile, Saint Roch) dans un sens, rue Portalière des Masques (avec nouvel arrêt) dans l’autre sens, Arceaux (arrêt Paladilhe) , boulevard des Arceaux ( arrêt Glycines), avenue de l’Agriculture (arrêts Agriculture, Louvain, Erables), rue de Las Sorbes (arrêts Las Sorbes, Saint Gabriel, Espérance), avenue Saint-Clément (arrêts Las Cazes, Saint-Clément), rue Carrieu (arrêt Belvédère,) rue Bringuier (arrêt Tonnelles), avenue de Lodève (arrêts Petit-Bard, Marie Curie, Renaudel), Celleneuve connexion tramways ligne 1 et 3) ».
La fréquence de passage sera de « 15 minutes »

Mise en service le 1er juin ou juillet

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 02 Avr 2012 18:50

passion-mtp Wrote:
J'ai reçu un mail du comité du quartier saint Clément, avec le plan de la ligne 5
L’itinéraire présenté est le suivant : « Saint-Eloi (connexion tramway ligne 1) , avenue Charles Flahaut ( nouvel arrêt clinique Rech), rue Gerhardt ( arrêts La Pile, Saint Roch) dans un sens, rue Portalière des Masques (avec nouvel arrêt) dans l’autre sens, Arceaux (arrêt Paladilhe) , boulevard des Arceaux ( arrêt Glycines), avenue de l’Agriculture (arrêts Agriculture, Louvain, Erables), rue de Las Sorbes (arrêts Las Sorbes, Saint Gabriel, Espérance), avenue Saint-Clément (arrêts Las Cazes, Saint-Clément), rue Carrieu (arrêt Belvédère,) rue Bringuier (arrêt Tonnelles), avenue de Lodève (arrêts Petit-Bard, Marie Curie, Renaudel), Celleneuve connexion tramways ligne 1 et 3) ».

a+

C'est bien beau, mais quel est l'itinéraire intégrale.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 02 Avr 2012 20:26

Pour la gréve seule la cftc à maintenu le préavis...FO s'est retiré.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 02 Avr 2012 21:07

christophe r. Wrote:Pour la gréve seule la cftc à maintenu le préavis...FO s'est retiré.

ok merci de l'info.
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 03 Avr 2012 19:37

a+[/quote]

D'après les infos du Comité de quartier Saint-Clément, l'itinéraire reprend celui de la ligne 5 depuis Aiguelongue(Jussieu) jusqu'à la rue de Nazareth, puis, au lieu de rejoindre la station de tram Boutonnet, remonte la route de Mende etprend la rue Henri Dunant jusqu'à la station de tram Saint-Eloi. Ensuite, c'est l'itinéraire décrit plus haut par passion-mtp.
Ceci est confirmé par un autre blog, http://infohje.croci.daniel.over-blog.com/, qui annonce en plus que cette ligne porterait le numéro 10. Je croyais que c'était le numéro de La Ronde?
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 03 Avr 2012 19:55

fanvelobus Wrote:

D'après les infos du Comité de quartier Saint-Clément, l'itinéraire reprend celui de la ligne 5 depuis Aiguelongue(Jussieu) jusqu'à la rue de Nazareth, puis, au lieu de rejoindre la station de tram Boutonnet, remonte la route de Mende etprend la rue Henri Dunant jusqu'à la station de tram Saint-Eloi. Ensuite, c'est l'itinéraire décrit plus haut par passion-mtp.
Ceci est confirmé par un autre blog, http://infohje.croci.daniel.over-blog.com/, qui annonce en plus que cette ligne porterait le numéro 10. Je croyais que c'était le numéro de La Ronde?

la Ronde a l'indice de ligne 10 en interne.
La navette Agropolis, elle c'est la 13 en interne.
A un moment donné c'était écrit sur les bandeaux lumineux, mais ça été enlevé depuis.

Donc la ligne 5 deviendrai la ligne 10 à la place, bon ce qui est logique, puisqu'elle disparaitrai de toute manière en 2017.
La ligne 10 de retour à Celleneuve, oh làlà que de bon souvenir.
Par contre je ne le vois pas dans le blog que tu indiques.
@+
Dernière édition par PR118 le 03 Avr 2012 20:00, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Avr 2012 20:00

Salut PR118

Oui, la ligne 10 ça fait penser à la SMTU...

Voici le lien complet :)
http://infohje.croci.daniel.over-blog.c ... 53656.html

Sur le site internet de TaM, dans la recherche d'itinéraire, la Ronde prend le numéro 10 et je l'ai vu dans les bandeaux il y a 1 an...
Mais c'est étonnant.

Par contre, je lis en bas, une navette vers le collège Fontcarrade ? c'est quoi cette histoire :D

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 03 Avr 2012 20:06

passion-mtp Wrote:Salut PR118

Oui, la ligne 10 ça fait penser à la SMTU...

Voici le lien complet :)
http://infohje.croci.daniel.over-blog.c ... 53656.html

Merci !

Sur le site internet de TaM, dans la recherche d'itinéraire, la Ronde prend le numéro 10 et je l'ai vu dans les bandeaux il y a 1 an...
Mais c'est étonnant.

Normal, c'est pas encore mis à jour
Par contre, je lis en bas, une navette vers le collège Fontcarrade ? c'est quoi cette histoire :D

Je pense que c'est pour soulager la 7 aux heures de sorties du collège de Fontcarrade, comme le spécial la colline enfin Jules Ferry.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 03 Avr 2012 20:14

La 23ème rame de la Ligne 3 de tramway sera baptisée « Anémone de mer »

Depuis 2006, date de mise en service de la Ligne 1, Montpellier Agglomération a pour tradition de baptiser toutes ces rames de tramway. Ainsi les rames de la Ligne 1 portent le nom des communes de l’Agglomération et celles de la ligne 2 rendent hommage aux personnages qui ont marqué son histoire. La Ligne 3, le gentil monstre marin, mettra à l’honneur la faune et la flore du territoire avec les noms suivants : Gecko, Couleuvre de Montpellier, Cigale, Grillon, Flamant rose, Apogon, Chabot du Lez, Guêpier d’Europe, Aigle de Bonelli, Coccinelle, Jujubier, Ciste, Asphodèle, Salicorne, Acanthe, Pourpier, Posidonie, Millepertuis, Coquelicot, Œillet de Montpellier, Erable de Montpellier, Aphyllante de Montpellier et Anémone de mer.
Source tiré du site de Montpellier Agglo.
http://www.montpellier-agglo.com/vivre/ ... 9291527598

La T3 n'aura pas 23 rames, mais que 19 sauf si ils en ont commandé d'autres hormis ceux en plus pour le T1 et T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Avr 2012 20:18

PR118 Wrote:Je pense que c'est pour soulager la 7 aux heures de sorties du collège de Fontcarrade, comme le spécial la colline enfin Jules Ferry.
@+ ;)

C'est fort possible ! mais ils sont capables de créer une micro-ligne comme la ligne 17 au départ d'une station du tramway 3 comme Gambetta par exemple.

Oui, je sais pas pourquoi 23 rames ! c'est possibles qu'ils en commandent d'autres. Et les rames destinées à T1 et T2 récupérerons des noms des anciennes rames ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 03 Avr 2012 20:26

passion-mtp Wrote:
Oui, je sais pas pourquoi 23 rames ! c'est possibles qu'ils en commandent d'autres. Et les rames destinées à T1 et T2 récupérerons des noms des anciennes rames ?

a+

Oui, toutes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 04 Avr 2012 10:59

Salut à tous,

Montpellier Tramway : ligne 3 et 4 inaugurées vendredi, passons à la ligne 5

Alors que le 6 avril, Montpellier inaugure ses lignes 3 et 4, une enquête publique est déjà prévue pour la cinquième ligne. Mardi 17 avril, l’Agglo proposera donc le tracé de la ligne 5.

1/ Le pont ou la route de Lavérune ?

Au départ du rond-point de Lavérune, le tramway devrait emprunter la route de Lavérune pour rejoindre le rond-point Paul-Fajon et desservir le stade de rugby, Yves-du-Manoir.

Mais une autre hypothèse est à l’étude : passer par la rue du Pont-de-Lavérune puis la rue du Château-Bon ou les rues du Mas-de-Prunet et des Bouisses pour rejoindre le rond-point Paul-Fajon. Une façon de toucher plus de population mais qui entraînerait un surcoût.

2/ Où passer à l’EAI ?

C’est le nœud du tracé de la ligne 5. Où passer par l’EAI, récemment rachetée par la mairie de Montpellier ? Si le problème de l’emprise pose désormais moins de difficultés, plusieurs solutions sont à l’étude : la rue du Pas-de-Loup puis la route de Lavérune ou l’avenue de Vanières puis la rue de Bugarel. L’avenue de la Croix-du-Capitaine plutôt que l’avenue Lepic, juste devant l’entrée de feue l’EAI.

3/ Clemenceau ou Berthelot ?

Faut-il passer par l’avenue Clemenceau ou contourner par le boulevard Berthelot et revenir à la gare par l’avenue de Maurin ? Le choix de l’avenue Clemenceau devrait être retenu.

4/ Connecté à la ligne 3

La ligne 5 rejoindra par Clemenceau la place Saint-Denis, depuis la place du 8-Mai-1945 et empruntera le tracé de la ligne 3 jusqu’au boulevard du Jeu-de-Paume, récemment devenu piéton.

5/ Ledru-Rollin, Peyrou et Henri-IV

La ligne 5 empruntera le boulevard Ledru-Rollin, expurgé des voitures en 2013, remontera jusqu’aux jardins du Peyrou puis plongera sur Henri-IV vers la place Albert-Ier . Cet axe viendra compléter la Circulade (ou ligne 4) qui fera alors le grand tour de l’Écusson.

6/ Avec la ligne 1, direction Campus

Depuis la place Albert-Ier , la ligne 5 fera route commune avec la ligne 1 sur quatre arrêts : Albert-Ier , Philippidès, Boutonnet et Saint-Éloi. Le tout par l’avenue Saint-Charles, l’avenue du Professeur-Grasset. Pas de surprise en suivant : la ligne 5 rejoint Agropolis, depuis la station Saint-Éloi par l’avenue du Docteur- Pezet, la route de Mende et la rue Arthur-Young. L’objectif : desservir l’ensemble des universités Montpellier II et III, le CNRS ainsi que les instituts de recherche d’Agropolis.

7/ En route vers Clapiers puis Prades-le-Lez

Le tracé se poursuit en direction de Clapiers et de Prades-le-Lez en empruntant les routes départementales 65 et 17 et en desservant la commune de Montferrier-sur-Lez au niveau du secteur de Baillarguet et du parc d’activités Sainte-Julie.
Les points litigieux

La ligne 5 n’a pas attendu l’inauguration de ses homologues 3 et 4, ce 6 avril pour se frayer un chemin entre Prades-le-Lez, Clapiers, Montpellier et finir sa course à Lavérune. D’une distance de 17,5 km environ, son tracé préférentiel doit être examiné mardi 17 avril. Depuis plusieurs mois, des réunions de concertation et des cahiers de doléances s’ouvrent sur les points litigieux. Parmi lesquels : le passage de l’EAI, l’accès au stade Yves-du-Manoir ou encore
les difficultés autour de l’aqueduc des Arceaux, classé.

http://www.midilibre.fr/complements/201 ... 379301.pdf

Source Midi Libre.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 04 Avr 2012 16:27

Salut à tous,

L'inauguration aura bien lieu le 6 Avril et la mise en service le 7 Avril, tous les syndicats ont levé leur préavis de grève.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 04 Avr 2012 16:30

PR118 Wrote:Salut à tous,

L'inauguration aura bien lieu le 6 Avril et la mise en service le 7 Avril, tous les syndicats ont levé leur préavis de grève.
@+

Comment ça se fait ? il y a eu une discussion avec la TaM ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 04 Avr 2012 16:33

passion-mtp Wrote:
Comment ça se fait ? il y a eu une discussion avec la TaM ?

a+

Surement !

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 04 Avr 2012 17:17

Concernant le 6 Avril, ce sera inauguration avec voyages gratuits à bord des rames sur leurs parcours respectifs ou juste une inauguration simple? (pas de voyages à bord des rames juste des festivités....)

Donc le 7 et 8 Avril mise en service du nouveau réseau mais pas de signe de réseau gratuit durant ces 2 jours comme cela avait été fait pour les lignes 1 et 2 puisque le fameux ticket collector n'est valable que pour le 6 avril ?

Je pense que j'irai quand même en ville vendredi et peut être prendre des photos :mrgreen:
prorider34

Messagepar PR118 » 04 Avr 2012 19:54

prorider34 Wrote:Concernant le 6 Avril, ce sera inauguration avec voyages gratuits à bord des rames sur leurs parcours respectifs ou juste une inauguration simple? (pas de voyages à bord des rames juste des festivités....)

Juste Inauguration vu que les rames inaugurales arriveront qu'à 18h au marché rond.

Donc le 7 et 8 Avril mise en service du nouveau réseau mais pas de signe de réseau gratuit durant ces 2 jours comme cela avait été fait pour les lignes 1 et 2 puisque le fameux ticket collector n'est valable que pour le 6 avril ?

Pas de gratuité de prévu.
Je pense que j'irai quand même en ville vendredi et peut être prendre des photos :mrgreen:

Peut être que j'y serai
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 06 Avr 2012 11:22

Salut à tous,

Montpellier Collision entre 2 rames de tramway : la circulation a repris

Ce matin vers 9 h 30 deux rames de tramway sont entrées en collision devant la gare Saint-Roch.

Une erreur d’aiguillage pourrait être à l’occasion de cet accident survenu le jour de l’inauguration des lignes 3 et 4. L'accident aurait fait deux blessés légers.

Après une heure d'interruption, la circulation a repris. Le réseau fonctionne à nouveau depuis 10 h 30.

Source midi libre

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 06 Avr 2012 12:49

Reste à espèrer qu'il n'y aura pas trop d'accrochages dans le futur entre les 4 lignes, ils vont être un peu plus vigilant sur les aiguillages 8-)
D'ailleurs, comment fonctionne t'elle les aiguillages à Montpellier ? Automatique ? contrôlé par le PCC ? ou autre ?

Des photos de cette inauguration seront elle prévues ?

EDIT :
Un article avec une vidéo de la ligne 3 et 4 en accéléré, on peut voir la ligne de bout en bout ;)
http://www.midilibre.fr/2012/04/06/tram ... 482483.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar franz » 06 Avr 2012 14:39

Je me souviens qu'il y avait déjà une collision de deux trams devant la gare St.Roch, le 12 mai 2010 .
voir
Un petit article du Midi Libre [du 29 août 2011] sur la collision des 2 trams à la gare en Mai dernier :

Montpellier:
Un rapport sur la collision entre deux rames de tram

On ne lésine pas avec la sécurité dans les transports en commun. Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre vient de pondre un rapport de 70 pages sur la collision entre deux rames de tramway, le 12 mai 2010, devant la gare.

C’était quelques heures avant le premier apéro Facebook de Montpellier. Il est 17 h 20, la rame 2 032 de la ligne 1 (200 personnes à bord) est arrêtée devant un feu ferroviaire au rouge, en haut de la rampe de 7 %, pour laisser entrer la rame 2 053 de la ligne 2 (43 personnes à bord) sur ce tronc commun.

Le feu passant au vert, le conducteur de la rame 2 032 tente de repartir mais le tram recule et percute l’arrière de la rame 2 053 qu’il vient de laisser passer quelques instants plus tôt. Le choc n’est pas très violent mais le poids des deux engins entraîne leur déraillement. On ne déplorera que deux blessés légers.

Les enquêteurs se mettent au boulot et notent : "La cause directe du tamponnement est la dérive de la rame 2 032. Cette dérive s’est produite car le conducteur, nouvellement formé, n’a pas adopté une stratégie adéquate de démarrage en rampe. Elle n’a, de plus, pas été stoppée parce que le conducteur, ayant perdu ses moyens, n’a pas enclenché de freinage."

Du coup, le service du ministère des Transports propose une série de recommandations pour éviter à l’avenir un accident du même type. Surtout avec l’arrivée prochaine de deux nouvelles lignes qui vont venir accroître la fréquence des tramways se croisant devant la gare.

Un dispositif technique devrait permettre de pallier cette carence. Le reste sera du domaine de la formation et notamment sur "les gestes opérationnels pour démarrer en rampe". Elle veillera également à apprécier "les capacités de réaction des conducteurs lors de situations complexes, d’urgence et de stress.» De quoi, en tout cas prévenir largement des accidents de ce type.

viewtopic.php?uid=59&f=1&t=12445&start=2400

Aujourd'hui, c'était la même cause ?
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar PR118 » 06 Avr 2012 20:15

franz Wrote:
Aujourd'hui, c'était la même cause ?

Non, là c'est une erreur d'aiguillage et c'est une erreur humaine.
Le CR du T1 a voulu télécommandé sur la Comédie, mais a télécommandé tout droit sur la T3 et il a percuté la rame arrivant de la Comédie.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 06 Avr 2012 22:07

Bon comme vous le savez, aujourd'hui a eu lieu l'inauguration des T3 et T4.

Plusieurs rames sont partis des terminus pour se rejoindre à la Station Observatoire.

Alors il y avait :
2 rames au départ de Pérols T3.
2 rames au départ de Lattes T3.
2 rames au départ de la Station Près d'Arènes T4.
2 rames au départ de Juvignac T3.

Ayant été invité à monter dans une rame inaugurale ce jour même, je suis allé à Juvignac, normal c'est à coté de chez moi.
Nous avons fait plusieurs voyages entre Juvignac et la station Pilory en attendant le départ officiel.

Et comme d'habitude des voyageurs attendaient aux stations pensant que les rames étaient en service, alors que c'est demain.
Puis nous sommes arrivés à la Station St Denis et nous étions obligé de descendre, car il y avait trop de monde et 2 rames étaient stationné à la station Observatoire, alors qu'elles auraient s'arrêter dans la rue de la République juste avant la Gare.
Les hôtesses nous avaient donné rendez vous à 20h à la rue de la République pour renter. Sauf qu'après que j'ai quitté la rame, le lieu de rendez vous était fixé à la station St Denis, sachant que je devais prendre que la rame que j'avais emprunté et pas l'autre car réserver au VIP.
A 20h, je me pointe à la rue République et là on m'informe que la rame partait de St Denis, donc je me rends là bas, sachant que le prochain départ était prévu à 22h et par chance, une rame s'y trouvé et le CR et une maitrise décide de nous ramener avec d'autres invités eux aussi raté leur tram (20h15).

J'aurai pu faire de belles photos, mais la police nous a interdit l'accès du parking des Halles Laissac (Station Observatoire)

Terminus juvignac les rames 2077 et 2076 :
Image

La rame VIP 2076 part 10 min avant la notre
Image

Il y a foule à la Station Observatoire, une rame du T4 (2046) à coté de la 2076.
Image

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain