[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 16 Mar 2012 19:30

Geoffrey Wrote:Salut,

J'ai vu deux modules d'une rame de tramway orange passé sur le périph toulousain dans l'après-midi. La face avant ressemblait beaucoup à celle des rames T3. Des Citadis 403 ont-ils été commandé pour le T2 ?

Bonne soirée Geoffrey

Salut, ce sont des citadis 402 :) et oui il s'agit bien des rames pour T2
La 2093 a été entièrement reçu et testée aujourd'hui
La 2094 est en partie livrée

Par contre, après certains disent 4 rames oranges, mais normalement, j'ai vu que c'était 2rames oranges et 3 rames bleues (pour T1) enfin bref

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 16 Mar 2012 20:52

passion-mtp Wrote:
Par contre, après certains disent 4 rames oranges, mais normalement, j'ai vu que c'était 2rames oranges et 3 rames bleues (pour T1) enfin bref

a+

Effectivement ça serait 4 rames oranges qui sont prévu, peut être pour palier à la mobilisation d'une rame quand ils commenceront l'allongement des 302 l'année prochaine et aussi la T2 a perdu 7 rames pour la T4.
Concernant la numérotation, je vois que la tam n'envisage pas de tous remettre en place, vu que les nouvelles oranges sont les 2093 à 2096 et les bleus (à moins d'un changement de dernier minute) seraient 2097 à 2099.
Enfin on verra d'ici septembre prochain.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar christophe r. » 16 Mar 2012 21:01

il y aura bien un préavis de gréve les 6 et 7 avril,deposé par la cftc.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar motrice125 » 17 Mar 2012 11:10

Bonjour Il ne faudrait pas rater de faire GREVE le jour d'une inauguration....Chaque ville qui mais en service une nouvelle ligne de Tram se paie le luxe d'une grève pour bouziller une journée festive...Les syndicats défendent toujours un Service Publique de Qualité Ils devraient le crier plus fort,on a de la peine à les prendre au sérieux
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 17 Mar 2012 17:39

motrice125 Wrote:Bonjour Il ne faudrait pas rater de faire GREVE le jour d'une inauguration....Chaque ville qui mais en service une nouvelle ligne de Tram se paie le luxe d'une grève pour bouziller une journée festive...Les syndicats défendent toujours un Service Publique de Qualité Ils devraient le crier plus fort,on a de la peine à les prendre au sérieux

Malheureusement, c'est le seul moyen pour se faire entendre, même si ça pénalise les usagers.

Voici le programme inaugural pour la Presse :

6h07 : Départ TGV – Paris Gare de Lyon.

10h34 : Arrivée Montpellier Gare Saint-Roch
Une attachée de presse vous attendra au 1er étage
de la Gare Montpellier Saint-Roch afin de vous
guider jusqu’à la navette située sur le parvis
de la gare Saint Roch à Montpellier.

10h45 : Accueil café et présentation du nouveau
réseau de transport de Montpellier Agglomération
au centre de maintenance du Dépôt des Hirondelles
TaM où seront notamment présentées les Lignes
1, 2, 3 & 4 de tramway de Montpellier Agglomération.

11h30 - 13h : Embarquement sur la Ligne 3 de
tramway au départ du terminus à Juvignac
direction Pérols. Présentation à bords de la nouvelle
ligne : caractéristiques techniques, trajet, design,
requalification de l’espace urbain...
Différents arrêts sont prévus sur les points
de connexions stratégiques avec les 3 autres
lignes de tramway, le réseau de bus, les stations
Vélomagg’, les stations d’autopartage Modulauto....

13h30 - 15h : Déjeuner au Mazerand à Lattes,
restaurant gastronomique.
DÉROULÉ DU VOYAGE DE PRESSE
Programme

15h : Embarquement sur la ligne 4 de tramway,
convoi inaugural.

16h30 : Inauguration de la station Georges Frêche
réalisée par Jean Nouvel, en face du nouvel
Hôtel de Ville.

17h45 : Arrivée place de l’Observatoire
en centre-ville de Montpellier, coeur central
de l’inauguration et des festivités. La compagnie
des Plasticiens Volants proposera un spectacle aérien.

18h : Discours inaugural et buffet dinatoire.

19h30 : Départ TGV Montpellier Gare Saint Roch.

22h48 : Arrivée Paris Gare de Lyon.

> La journée étant bien remplie,
nous vous offrons la possibilité de passer
la nuit sur Montpellier afin d’assister au
Spectacle de Son et Lumière inaugural réalisé
par Damien Fontaine proposé le soir même
à 20h30 et de prévoir un retour en train
le lendemain matin.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 17 Mar 2012 17:44

Article tiré du Midi Libre :

Montpellier Découvrez en exclusivité la ligne 3 du tramway
Midi Libre :

À l’occasion de l’inauguration des lignes 3 et 4 de tramway, qui aura lieu le 6 avril, l’Agglomération de Montpellier organise pour les détenteurs majeurs de la carte Pass’agglo un tirage au sort qui permettra de découvrir en exclusivité le trajet de la ligne 3, avec ses vingt-neuf stations.

Ainsi, cinquante lots de deux places permettront aux gagnants de découvrir, le 26 mars, à partir de 14 h, ce nouveau trajet de presque 20 km, de Juvignac à Pérols. Lequel, à terme, devrait transporter près de 77 000 voyageurs par jour. Pour participer à ce jeu, il suffit de remplir et de déposer un bulletin disponible dans les maisons de l’Agglomération de Prades-le-Lez, La Mosson, Lattes et Montpellier centre sur présentation de la carte Pass’agglo.

Attention, les participants ont jusqu’au 22 mars pour jouer.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 20 Mar 2012 21:11

Bonsoir

ça va mal pour l'inauguration avec CFTC qui râle (on a l'habitude à force)... je vous laisse lire l'article suivant
http://www.20minutes.fr/article/900399/ ... er-tramway

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar baya29 » 20 Mar 2012 22:08

Arrivé de vos anciennes stations tram en Bretagne!

Image
Image de Kubb (forum Skyscrapercity)
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 4&page=283
baya29
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 21 Mar 2012 9:03

passion-mtp Wrote:Bonsoir

ça va mal pour l'inauguration avec CFTC qui râle (on a l'habitude à force)... je vous laisse lire l'article suivant
http://www.20minutes.fr/article/900399/ ... er-tramway

a+

Si il y a que la CFTC qui a déposé le préavis, il n'y aura pas beaucoup de perturbation, car ce syndicat est très minoritaire à la TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2012 13:58

Salut à tous !

J'ai pas compris cette "ligne 5" annoncée pour remplacer la 6 : ce serait un prolongement de la mini-ligne 5 actuelle ? Par où passerait-il ?
J'espère qu'il y aura une fréquence digne des lieux desservis...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 21 Mar 2012 14:55

Stifff38 Wrote:Salut à tous !

J'ai pas compris cette "ligne 5" annoncée pour remplacer la 6 : ce serait un prolongement de la mini-ligne 5 actuelle ? Par où passerait-il ?

Oui ça serait un prolongement du bus n°5 actuelle (fréquence de 15 minutes) après j'avais lu, qu'il y aurait peut être une branche vers Agropolis... mais ça on verra bien.

Pour le trajet entre Boutonnet et Saint Clément, elle remontera toute l'avenue Las Sorbes puis rue Rech... après ce que je dis, c'est mon avis personnel, rien d'officiel

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 21 Mar 2012 22:49

passion-mtp Wrote:
Oui ça serait un prolongement du bus n°5 actuelle (fréquence de 15 minutes) après j'avais lu, qu'il y aurait peut être une branche vers Agropolis... mais ça on verra bien.

Moi je n'ai pas entendu une branche Agropolis, y a déjà la navette Agropolis qui aura une très bonne fréquence.

Stifff38 Wrote:Salut à tous !

Alors, elle emprunterai la rue du Colonel Marchand, la rue Crova, la rue de l'Ecole Normale, l'avenue Charles Flahault, rue Hippolyte Rech et peut être toute la rue Las Sorbès et reprendra l'itinéraire de la 6 jusqu'à la rue Marius Carrieu et direction la Station Tonnelle T3 puis l'avenue de Lodève et remplacera la future 7, je parle au conditionnel pour toute la rue Las Sorbès, car il y aura un trou au niveau du Boulevard des Arceaux et de l'Avenue de l'Agriculture et il y aura aucune correspondance dans ce secteur et là aussi il y a du monde qui prennent le bus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 22 Mar 2012 14:27

PR118 Wrote:
Alors, elle emprunterai la rue du Colonel Marchand, la rue Crova, la rue de l'Ecole Normale, l'avenue Charles Flahault, rue Hippolyte Rech et peut être toute la rue Las Sorbès et reprendra l'itinéraire de la 6 jusqu'à la rue Marius Carrieu et direction la Station Tonnelle T3 puis l'avenue de Lodève et remplacera la future 7, je parle au conditionnel pour toute la rue Las Sorbès, car il y aura un trou au niveau du Boulevard des Arceaux et de l'Avenue de l'Agriculture et il y aura aucune correspondance dans ce secteur et là aussi il y a du monde qui prennent le bus.
@+

Pour résoudre la question de desserte des Arceaux et Av. de l'Agriculture, la ligne 5 pourrait ne pas passer par la rue Hippolyte Rech et le début de la rue Las Sorbès (entre av. Père Soulas et av. Agriculture). A la place, elle continuerait l'avenue Charles Flahaut jusqu'au carrefour Flahaut/Père Soulas puis rejoindrait le Bd des Arceaux via, dans un sens, la rue Portalière des Masques et la rue Saint Louis, et dans l'autre sens, les rues Doria, Gerhardt, l'avenue Chancel et la rue Auguste Broussonet. Depuis les Arceux, elle reprendrait le trajet actuel de la 6, pour ensuite rejoindre Celleneuve comme le décrit PR118. Un autre avantage serait d'améliorer la liaison entre les quartiers Aiguelongue-Boutonnet (voire Hôpitaux Facultés par la ligne 1) et les Arceaux. Liaison actuellement très difficile, et qui ne sera guère améliorée avec la mise en service de la ligne 3, car il faudra continuer à faire le détour jusqu'à la gare Saint Roch pour utiliser les lignes 1 puis 3.
fanvelobus

Messagepar PR118 » 22 Mar 2012 18:22

Salut,

Moi j'aurai fait :

A partir de Boutonnet, la rue du Colonel Marchand, la rue Crova, la rue de l'Ecole Normale, l'avenue Charles Flahault, l'avenue du Père Soulas (tronc commun avec la ligne 7) jusqu'en bas du Peyrou, Rue Pitôt et l'itinéraire de la ligne 6 jusqu'à la rue Marius Carrieu, les Tonnelles T3 et avenue de Lodève.
Au retour après le boulevard des Arceaux, elle reprendrai la rue Doria et tronc commun avec la 7 jusqu'au Stade Phillipidès et reprendrai les rues citées plus haut.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 22 Mar 2012 20:01

Pourquoi pas?
fanvelobus

Messagepar PR118 » 24 Mar 2012 22:38

Salut à tous,

A noter en ligne interurbain, l'affectation des Citelis 12 d'Hérault Transport sur la 131 (Montpellier - Palavas).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 27 Mar 2012 20:21

Salut à tous,

Voici la recette pour foutre en l'air un réseau tram :

Vous prenez 10 Citadis T3 + 1 nouvelle Citadis T2 transformer en T3 par manque de matériel.
Vous mettez une partie de ses rames en tram école et les autres en marche à blanc (enfin si on peut appeller ça marche à blanc)
Vous rajouter la mentalité des automobilistes au centre ville et vous avez le bordel.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 27 Mar 2012 20:43

d'autant que les SIG ne fonctionnent pas,c'est ce qui occassionne des retards important.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 27 Mar 2012 20:45

christophe r. Wrote: les SIG ne fonctionnent pas,c'est ce qui occassionne des retards important.

Les SIG ? en temps cas tout à l'heure une rame sur T1 avait du mal à passer entre les rives du Lez et la Pl de l'Europe, la priorité ne marchait plus...

Le citélis 185 est tombé en panne aujourd'hui, je l'ai vu tracté par une dépanneuse :)

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 29 Mar 2012 17:06

Bonjour

Du nouveau sur le site de l'agglomération de Montpellier.

Le magazine harmonie spécial tramway est disponible
et apparemment, la ligne 6 du tramway serait peut être un BHNS... affaire à suivre.

Egalement l'annonce vocale aux stations va être mis en service sur le tramway.

De plus, dans le conseil d'agglomération de ce soir, il sera question d'une indemnisation pour la navette des roquilles (Ligne 132 HT). Surement pour avoir une correspondance avec le même ticket entre le tram et le car (d'après le compte officiel facebook, il s'agirait de la mise en place d'une navette) on verra cet été.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Mar 2012 17:29

passion-mtp Wrote:
Le magazine harmonie spécial tramway est disponible
et apparemment, la ligne 6 du tramway serait peut être un BHNS... affaire à suivre.

Ben d'un coté ils ont pas tort car pour le moment, la 37 ne fais pas recette

Egalement l'annonce vocale aux stations va être mis en service sur le tramway.

A voir !

De plus, dans le conseil d'agglomération de ce soir, il sera question d'une indemnisation pour la navette des roquilles (Ligne 132 HT). Surement pour avoir une correspondance avec le même ticket entre le tram et le car (d'après le compte officiel facebook, il s'agirait de la mise en place d'une navette) on verra cet été.

Pourquoi une indemnisation, Palavas n'avait qu'à pas partir de l'Agglo, les habitants de ce dernier vont profiter des tarifs TAM.
Et dire que la collectivité va augmenter les impôts locaux.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Circuit K » 30 Mar 2012 18:33

A 7 jours de l'inauguration, il n'y a pas l'air d'avoir de grève prévue.

Ce qui est dommage, c'est que l'inauguration se fasse un vendredi et non un samedi ! Les ptits fours me passent sous le nez !
Pour ma part, je serais Samedi 7 sur Montpellier pour voir comment se "déhanchent" ces nouveaux tramways, j'espère que les syndicats viendront pas troubler trop ça !
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K

Messagepar PR118 » 30 Mar 2012 20:15

Circuit K Wrote:A 7 jours de l'inauguration, il n'y a pas l'air d'avoir de grève prévue.

Désolé de te décevoir, mais il y aura bien grève ce vendredi 6 et samedi 7 Avril, FO, CFTC et SUD ont pour le moment maintenu leurs préavis et prévoit même de gâcher la fête.

Ce qui est dommage, c'est que l'inauguration se fasse un vendredi et non un samedi ! Les ptits fours me passent sous le nez !
Pour ma part, je serais Samedi 7 sur Montpellier pour voir comment se "déhanchent" ces nouveaux tramways, j'espère que les syndicats viendront pas troubler trop ça !

Alors je te souhaite bon courage pour venir visiter nos trams.
ils font l'inauguration vendredi car samedi c'est le début des vacances de Pâques et ça va leur permettre de pouvoir s'entrainer en cas de soucis d'exploitation, car en ce moment c'est l'hécatombe au niveau des essais et à mon avis, on va rigoler après leurs mises en services.
A noter que les lignes T3 et T4 resteront en service réduit jusqu'au 6 Juillet 2012.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar mm » 31 Mar 2012 15:56

Salut,

Après Strasbourg; Montpellier va entrer dans le cercle très fermé des villes qui possèdent un maillage du réseau tram très intéressant....

Je vais venir tester le réseau dès que tout sera prêt...

A +
mm

Messagepar greg59 » 02 Avr 2012 10:27

Après Strasbourg; Montpellier va entrer dans le cercle très fermé des villes qui possèdent un maillage du réseau tram très intéressant....

Dommage que Strasbourg continue pas son maillage avec sa future ligne de tram sur pneu, mais ceci est une autre histoire, et pas dans le bon sujet ;)
Est ce que les Montpellériains vont faire un reportage photo sur l'inauguration ce weekend ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain