[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 26 Fév 2012 11:20

capelanbrest Wrote:
ah c 'est donc pour cela qu'aucun abri tram n'est encore monté à Brest....
Si on en est au démontage à Montpellier le temps de les sabler et de les repeindre ils arriveront à Brest en avril mai !

Au fait.... qui les repeints et les répare après démontage ?

Plus des 3/4 des abritrams sont démontés sur la T1, c'est Clear Channel qui rame à les ramener à Brest, elle doit d'abord les reconditionner, les repeindre aux couleurs Brestois.
@+
Dernière édition par PR118 le 26 Fév 2012 14:04, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 26 Fév 2012 13:21

Stifff38 Wrote:
greg59 Wrote:Quelqu'un a des photos des rames T3 et T4 livrée Or en essai ?
Des photos de trams T1 et T2 aussi (en essai ou service), vous pouvez m'envoyer les photos en haute définition par mail (je vous donnerai mon mail par MP)

Pareil !

Sauf que je n'ai que 4 photos :mrgreen:
Sérieusement, merci à toi mtp-montpellier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 26 Fév 2012 18:04

PR118 Wrote:
capelanbrest Wrote:
ah c 'est donc pour cela qu'aucun abri tram n'est encore monté à Brest....
Si on en est au démontage à Montpellier le temps de les sabler et de les repeindre ils arriveront à Brest en avril mai !

Au fait.... qui les repeints et les répare après démontage ?

Plus des 3/4 des abritrams sont démontés sur la T1, c'est Clear Channel qui rame à les ramener à Brest, elle doit d'abord les reconditionner, les repeindre aux couleurs Brestois.
@+

ok merci...
ça ne devrait donc pas trop tarder à arriver dans la cité du Ponant....pour les premiers exemplaires...
ici on a hâte de voir la gueule que ça aura, vu l'absence de com de la Cub* (BMO) et de Kéolis sur ce mobilier..!

Cub* : Communauté urbaine de Brest(Brest Métropole Océane)
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fanvelobus » 28 Fév 2012 9:47

La pétition organisée par le Comité de quartier Saint-Clément pour le maintien de la branche nord de la ligne 6 va être remise ce mercredi 29 février.

" C’est avec étonnement que les habitants du quartier et usagers de la ligne 6 ont appris la disparation du trajet nord de cette ligne. Nous appelons à une manifestation le mercredi 29 février à partir de 17 heures 45 devant l’hôtel d’agglomération. Une pétition de plus de 4000 signatures sera remise au Président de la communauté d’agglomération de Montpellier lors de la réunion du conseil …. "
Voir le communiqué entier sur leur site :

http://comitequartiersaintclement.wordp ... -maintenu/
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 28 Fév 2012 18:37

Salut,
En espérant que l'agglo change d'avis, car aux dernières nouvelles, il n'était pas question de la remettre.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 02 Mar 2012 17:01

dybus Wrote:Bonjour à tous,

Ca fait maintenant quelques mois que je suis à Montpellier, je commence donc à connaitre un peu le réseau.

J'ai cependant une question à vous poser, mais peut-être que vous y avez déjà répondu et que je ne l'ai pas vu.

Ce matin ils démontaient l'Abri Tram à la station Rives du Lez T1, Vous savez pourquoi? Le T1 desservira toujours cette station avec le nouveau réseau? non?

Bonne soirée

Salut
Étant passé en ville aujourd'hui , j'ai pu observé les différentes stations et je vais donc te donner une réponse ;)
Seul les anciens abris (clear channel) des stations Rives du Lez T2, Voltaire et Place Carnot ont été remplacés par les nouveaux abris JC Decaux avec le dessous du toit couleur émeraude (j"ai pas bien vu la couleur) et des adhésifs sur les vitres puisque le T3 va passer à ces anciennes stations du T2.

Les abris de la station T1 Rives du lez et Place de L'Europe sont aussi de JC Decaux et ils ont été juste peints en noir avec le dessous du toit couleur rouge puisque le T4 va passer à ces stations.
Tout les abris clear channel là ou le T2 continuera à passer resteront en place.

J'ai remarqué aussi que les afficheurs d'horaires du T1 et T2 affichaient un message d'erreur donc aucun temps de passage (très pratique pour savoir quand passe le prochain tram et si il faut attendre longtemps)

Tous (je pense) les anciens abris de la marque clear channel qui étaient sur La T1 ont été démontés.
Ceux-ci ont été remplacés il y a quelques mois déjà par des nouveaux abris de la marque JC Decaux.

Si il y a des volontaires pour nous montrer des photos des abris JC Decaux repeints et des abris du T3 et T4 n'hésitez pas ;)
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 02 Mar 2012 19:48

Salut à tous,

A noter que demain matin, il y aura les essais des 4 lignes de tram de 6h à 14h.
Ce qui fait que la T2 ne desservira pas les stations Les Aubes, Pompignane, Place de l'Europe, Rives du Lez, Voltaire, Place Carnot pendant ses essais et il y aura une navette bus pour desservir ces stations.

La Rame 2082 est arrivé cet après midi, et on nous a confirmé qu'il y aura bien du retard de livraison, car Alstom est débordé au niveau de la fabrication des rames des autres réseaux et les transporteurs doivent aussi livrer les autres villes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 10 Mar 2012 16:01

Salut à tous,
La rame 2083 a été livré mercredi et jeudi dernier.

Il se peut (je parle au conditionnel) qu'il y est une réorganisation des n° de parc tram car ça devient un peu le bordel (enfin moi je referai les n°).
Par exemple :

T1 : 2001 à 2033
T2 : 2051 à 2069
T3 : 2071 à 2089
T4 : 2041 à 2050

@+
Dernière édition par PR118 le 12 Mar 2012 22:24, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 12 Mar 2012 20:00

Salut à tous,

Quelques infos du jour :

la société Fromont nous a informé que ça sera une rame orange par semaine (donc 3 sur 3 semaines) qui sera livrer et non 2 d'un coup, car ils ont d'autres villes à livrer aussi.
Une grève est prévu le 6 Avril 2012, jour de l'inauguration des T3 et T4, 3 syndicats ayant posé un préavis.
La Pétition pour le maintient d'une ligne dans le secteur St Clément et sur l'itinéraire de la future ex Ligne 6, a porté ses fruits, la TAM et l'Agglo reviennent en partie sur leur décision. Il y a eu + de 5000 signatures rien que dans le quartier St Clément.
Donc au 6 Avril, 2 lignes seront modifier :

Ligne 5 : Aiguelongue - Celleneuve
Ligne 7 : La Martelle - Pierre de Coubertin

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Mar 2012 20:55

PR118 Wrote:Salut à tous,

Quelques infos du jour :

la société Fromont nous a informé que ça sera une rame orange par semaine (donc 3 sur 3 semaines) qui sera livrer et non 2 d'un coup, car ils ont d'autres villes à livrer aussi.
Une grève est prévu le 6 Avril 2012, jour de l'inauguration des T3 et T4, 3 syndicats ayant posé un préavis.
La Pétition pour le maintient d'une ligne dans le secteur St Clément et sur l'itinéraire de la future ex Ligne 6, a porté ses fruits, la TAM et l'Agglo reviennent en partie sur leur décision. Il y a eu + de 5000 signatures rien que dans le quartier St Clément.
Donc au 6 Avril, 2 lignes seront modifier :

Ligne 5 : Aiguelongue - Celleneuve
Ligne 7 : La Martelle - Pierre de Coubertin

@+

Merci pour l'info PR118 ! Pour la grève du 6 avril, il y a plusieurs motifs d'après ce qu'on m'a dit :
- salaire (évidemment)
- Ligne 7 trop longue
- Changement de service aux hauts de Massane

Pour les lignes 5 et 7 c'est bien alors ! Par contre, j'espère qu'ils n'ont pas encore imprimé les fiches horaires... Mais curieusement, on m'avait dit ligne 5 à partir de juillet ou septembre maximum, on verra bien je te crois en tout cas :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Mar 2012 22:28

passion-mtp Wrote:
Merci pour l'info PR118 ! Pour la grève du 6 avril, il y a plusieurs motifs d'après ce qu'on m'a dit :
- salaire (évidemment)
- Ligne 7 trop longue
- Changement de service aux hauts de Massane

Pour les lignes 5 et 7 c'est bien alors ! Par contre, j'espère qu'ils n'ont pas encore imprimé les fiches horaires... Mais curieusement, on m'avait dit ligne 5 à partir de juillet ou septembre maximum, on verra bien je te crois en tout cas :)

a+

Moi, on m'a dit pour Avril, maintenant on verra le 7 Avril prochain, sachant qu'ils ont déjà apposé sur les abribus, les infos du futur réseau ( par exemple : cet arrêt sera desservi par la ligne 7 à partir du 7 Avril).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Mar 2012 22:31

Oui tout à fait !

Il y a mêmes des affiches rouges pour les arrêts supprimés comme à Saint Martin. Je pense que si quelqu'un pourrait aller voir du coté de l'actuelle ligne 6 pour voir ce qu'il y a marqué.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 13 Mar 2012 13:23

non...ce sera à partir de septembre,pour la ligne 5 ,on à aussi demmandé de reduire la longueur de la 7pour qu'elle fasse sont terminus au dépot cemh comme actuellement la 6,et aussi que la 16 aille au sabines. tam et l'ao y travaille.
Concernant la ligne 7 les reléves se feront à l'arret gemeaux,et plus au dépot,se qui permet d'économisé pas mal de kms hlp,accés à pied, pareil pour les lignes 3 et 4,avec les reléves à la mosson et à la gare,avec accés en tram,aprés je vous explique pas les services planchettes!....et les roulements futur!

faudra s'y faire.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 13 Mar 2012 16:16

christophe r. Wrote:non...ce sera à partir de septembre,pour la ligne 5 ,on à aussi demmandé de reduire la longueur de la 7pour qu'elle fasse sont terminus au dépot cemh comme actuellement la 6,et aussi que la 16 aille au sabines. tam et l'ao y travaille.

ça serait une bonne idée, la ligne 16 à Sabines, ainsi ça pourrait relier Sabines - Garcia Lorca facilement.

Par contre si on coupe la ligne 7 au CEMH, à moins de créer une micro ligne pour desservir Pierre de Coubertin... ou de prolonger la ligne 6 (Euromédecine- Pierre de Coubertin ce qui risque de faire très long)

à noter qu'à partir de ce soir, les travaux pour rallonger les quais de la station comédie vont commencer.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Mar 2012 19:11

christophe r. Wrote:non...ce sera à partir de septembre,pour la ligne 5 ,

D'accord !

on à aussi demmandé de reduire la longueur de la 7pour qu'elle fasse sont terminus au dépot cemh comme actuellement la 6,et aussi que la 16 aille au sabines. tam et l'ao y travaille.

Il me semblait que la TAM ne souhaitait plus de terminus de ligne au dépôt.
Il faudra bien une ligne pour desservir le Haut de la Paillade, comme quoi le tram ne dessert pas tous et qu'il faut toujours des bus.

Concernant la ligne 7 les reléves se feront à l'arret gemeaux,et plus au dépot,se qui permet d'économisé pas mal de kms hlp,accés à pied, pareil pour les lignes 3 et 4,avec les reléves à la mosson et à la gare,avec accés en tram,aprés je vous explique pas les services planchettes!....et les roulements futur!

faudra s'y faire.

Là oui il faudra vous vous habituez, plusieurs réseaux le font, alors pourquoi pas Montpellier.

à noter qu'à partir de ce soir, les travaux pour rallonger les quais de la station comédie vont commencer.

Quel coté, car coté agence TAM direction Comédie, il est déjà prêt à recevoir 2 rames de 40 m.
Il me semble qu'ils ont commencé hier soir, ayant travaillé de nuit à l'Opéra, j'ai vu plusieurs camions bennes passaient sous ma fenêtre et je me demandais d'où venait tous ce rafus en pleine nuit.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 13 Mar 2012 22:06

Tout en conservant une ligne de bus interne à la paillade bien sur,mais j'ai ,pas d'info là dessus...pour les bus,à noter que seul les man ayant un sae numérique seront conserver,à partir du mois de juin la liason pour sae analogique sera deconnecté,et les bus ayant ce sae,ne pourront plus rouler,pour le cemh,seul 3 bus de réserve sont prévus,c'est plus que juste...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Tramfan » 13 Mar 2012 22:28

Coucou les languedociens !

L'inauguration des lignes de tramway T3 et T4 est-elle toujours prévue pour le samedi 7 avril 2012 ?
Je n'ai pas trouvé de date suffisamment précise ou fiable sur le web, y compris sur les sites officiel de la ville et de l'agglo de Montpellier.

Merci d'avance, en espérant être moi-même sur place pour l'évènement.
Tramfan

Messagepar passion-mtp » 13 Mar 2012 22:43

Bonsoir !

tramfan Wrote:L'inauguration des lignes de tramway T3 et T4 est-elle toujours prévue pour le samedi 7 avril 2012 ?
Je n'ai pas trouvé de date suffisamment précise ou fiable sur le web, y compris sur les sites officiel de la ville et de l'agglo de Montpellier.

Alors l'inauguration est pour le moment prévu le vendredi 6 avril, en fin d'après-midi/début de soirée.
L'après-midi des animations auront lieu au tour des lignes.

Le 7 c'est la mise en service en théorie, après je n'ai pas plus d'info

Christophe r Wrote:Tout en conservant une ligne de bus interne à la paillade bien sur,mais j'ai ,pas d'info là dessus...pour les bus,à noter que seul les man ayant un sae numérique seront conserver,à partir du mois de juin la liason pour sae analogique sera deconnecté,et les bus ayant ce sae,ne pourront plus rouler,pour le cemh,seul 3 bus de réserve sont prévus,c'est plus que juste...

Oui c'est vrai qu'une ligne inter à la Paillade n'est pas bête, car après tout, ça doit être rare les habitants allant de Pierre de Coubertin à la Gare uniquement avec le bus 7, ils vont surement prendre le tramway par la suite.
Du coup pourquoi ne pas faire une ligne du coup Stade de la Mosson - Pierres Vives puis passant par le CEMH (terminus proposé de la ligne 7) et remonter vers P. Coubertin... ou même partant de Celleneuve correspondance avec la future ligne 5

Que 3 bus ? c'est léger. Est-ce que vous savez combien de man va-t-il rester ? certains me disent 6 mans ont le nouveau SAE, d'autres 10...

PR118 Wrote:Il me semblait que la TAM ne souhaitait plus de terminus de ligne au dépôt.
Il faudra bien une ligne pour desservir le Haut de la Paillade, comme quoi le tram ne dessert pas tous et qu'il faut toujours des bus.

Je me demande pourquoi, il y a eu des soucis par rapport à l'ancienne branche de la ligne 5 qui faisait son terminus à JP ?

Pour les travaux, comme je passe tous les jours sur la comédie, je vous tiens au courant ! pour voir si c'est un quai ou les deux

Enfaite une question m'est venue dans la tête. C'est que le nouveau réseau va être mis en service le 7 avril donc au lendemain de l'inauguration et il me semble bien que pour la T2 ça a été totalement différent, inauguration le 16 décembre 2006 et le nouveau réseau est arrivé le 8 janvier 2007, comment cela a pu être possible autant de décalage, j'imagine que la ligne 5 a du être supprimée dès le 16/12/06.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 14 Mar 2012 10:55

Salut à tous,

- Alors l'inauguration est prévu le 6 Avril après midi comme l'a dit Passion-mtp et mise en service du nouveau réseau le 7 Avril. Mais comme on l'a dit plus haut une grève est prévu justement le 6 Avril.
Et le réseau sera gratuit les 7 et 8 Avril.

- Concernant les Man il est prévu de garder le 511, 514, 528, 529 et je crois mais suis pas sur, le 518.
- Pour une ligne à la Paillade, j'aurai vu un genre de 15 en reprenant l'itinéraire de la 6 entre les Arceaux et la Pergola puis passer devant le Lycée Jean Monnet et reprendre l'itinéraire de la future 7.

Je me demande pourquoi, il y a eu des soucis par rapport à l'ancienne branche de la ligne 5 qui faisait son terminus à JP ?

Non, certains CR à l'époque roulaient vite pour aller au dépôt et avoir plus de temps de pause.

Pour les travaux de la station Comédie, j'ai écris une bêtise hier soir :mrgreen: en faite j'ai confondu avec celle de la gare. Et les travaux n'avaient pas commencé avant hier soir. Par contre pourquoi commencent ils maintenant, alors ça fait plusieurs mois qu'ils savent que la T2 passerai sur la Comédie.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 14 Mar 2012 11:01

passion-mtp Wrote: il me semble bien que pour la T2 ça a été totalement différent, inauguration le 16 décembre 2006 et le nouveau réseau est arrivé le 8 janvier 2007, comment cela a pu être possible autant de décalage, j'imagine que la ligne 5 a du être supprimée dès le 16/12/06.

a+

Mr Frêche a voulu mettre en service le T2 juste avant les vacances scolaires de Noël pour habituer les voyageurs à prendre le tram et permettre aussi de régler les derniers détails avant la mise en place du réseau à la rentrée de Janvier 2007.
La ligne 5 a été supprimer le 8 janvier 2007.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Mar 2012 19:46

Bonsoir

Pour la comédie, c'est les deux quais qui sont rallongés et pourquoi, maintenant , je n'en sais rien, ils auraient du le faire pendant les vacances, ou peut être ça a été décider suite aux essais grandeur nature, où la TaM a du voir que ça risquer de bouchonner.

Enfaite, les nouvelles fiches horaires sont maintenant disponibles en agence.

D'ailleurs sur le petit prospectus sur le nouveau réseau, il est indiqué que les festivités commencerons à 14h (dommage je travaille à cette heure et je ne doids pas être le seul :D ) et que seulement un ticket aller retour collector sera disponible (je ne sais pas si il sera gratuit ou payant.
Sinon rien pour la gratuité le 7 et 8 avril... ça serait dommage.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 14 Mar 2012 20:01

passion-mtp Wrote:Bonsoir

Pour la comédie, c'est les deux quais qui sont rallongés et pourquoi, maintenant , je n'en sais rien, ils auraient du le faire pendant les vacances, ou peut être ça a été décider suite aux essais grandeur nature, où la TaM a du voir que ça risquer de bouchonner.

ça se voit que la TAM ne s'y connait pas en tram, ils devraient aller visiter d'autres réseaux où plusieurs lignes de tram sont en commun.

D'ailleurs sur le petit prospectus sur le nouveau réseau, il est indiqué que les festivités commencerons à 14h (dommage je travaille à cette heure et je ne doids pas être le seul :D ) et que seulement un ticket aller retour collector sera disponible (je ne sais pas si il sera gratuit ou payant.

Y a intérêt à ce qu'il soit gratuit.

Sinon rien pour la gratuité le 7 et 8 avril... ça serait dommage.

C'est la surprise, elle n'est pas très communicative pour ce genre d’événement pour éviter que les voyageurs croient que c'est gratuit dès maintenant.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Mar 2012 20:55

Bonsoir !

à oui c'est possible ! le pire c'est le 14 juillet, ou les habitants pensent que tout le réseau est gratuit (alors que c'est juste la navette...). Mais vu comme l'agglo augmente les tarifs, et avec la suppression du ticket journée à 2€ remplacé par un ticket aller-retour à 2€ (lors des grands événements) ça m'étonnerai pas..

De plus sur le plan, il est maintenant indiqué le plan du quartier gare, avec l'emplacement des arrêts ! enfin ! comme sur les anciens plans (enfin avant 2003 en tout cas)

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 15 Mar 2012 10:37

à ce jour,il n'y a pas de gréve réellement prévue le 6 avril,seul la GCT et FO ont déposé une alarme sociale,qui à reçu un échos favorable apparament,pour la CFTC je ne sais pas... il sont silencieux en ce moment,ils devaient consulter les conducteurs pour avoir leurs avis sur une journée d'action le 6 avril,ça n'a toujours pas été fait.

L'inauguration des lignes 3 et 4 se sera le vendredi 6 avril,le 7 au matin debutera le nouveau réseau.

Pour le progamme:" depuis juvignac,lattes,pérols,montpellier,quatre communes traversées par les lignes 3 et 4.à 14 heures débuteront les spectacles aux terminus de chaques communes.Un convoi inaugural composé de 3 rames de la ligne 3 partiront en direction de la babote.de meme pour la ligne 4 depuis st martin avec à son bord le président de l'aglglomération de montpellier et ses invités.tout ce beau monde convergera vers la babote,afin de participer à la cérémonie officielle vers 18 heures et ses différentes prises de parole.il fallait un lieu ou se rejoignent les lignes 3 et 4 permettant de rasembler du monde sans pertuber le reste du trafic,les autres lignes(de tram) pourront donc fonctionner normalement pendant toute la durée de l'inauguration."
christophe r.

Messagepar Geoffrey » 16 Mar 2012 19:27

Salut,

J'ai vu deux modules d'une rame de tramway orange passé sur le périph toulousain dans l'après-midi. La face avant ressemblait beaucoup à celle des rames T3. Des Citadis 403 (402 pardon) ont-ils été commandé pour le T2 ?

Bonne soirée Geoffrey
Dernière édition par Geoffrey le 16 Mar 2012 19:38, édité 1 fois.
Geoffrey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain