[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar PR118 » 27 Avr 2013 22:47

Js84 Wrote:Une vingtaine de nouveau bus pour Nîmes ne ferait pas de mal. Pourquoi pas des urbino 12 sachant que leurs finances sont bouchées. Le parc ne Nîmes n'est pas très récent, encore pas mal d'agora s, et surtout d'R312. :? Puis le système de billetique est vraiment vieux sûrement des années 90s.

Si il y a des nouveaux bus à Nîmes, ça serait des Citaro (sauf surprise) car ils en sont content.
Il reste aussi les PR112 en service.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 30 Avr 2013 8:34

Nîmes : vers une grève des chauffeurs de bus de Tango à la feria

Les chauffeurs de bus Tango menacent de faire grève lors de la feria de Nîmes (15-20 mai).

Les chauffeurs de bus de Tango menacent de faire grève lors de la feria de Nîmes (15-20 mai) pour protester contre le système payant des navettes. Une réunion prévue le 6 mai entre les représentants du Comité hygiène et sécurité au travail, les élus de l'agglomération de Nîmes métropole et la direction de Tango pourrait toutefois éviter le pire. Le personnel de Tango dénonce le changement du lieu de départ des bus lors de la feria, soit le Parnasse à la place du stade des Costières, le fait que les navettes ne desservent plus directement le centre-ville mais s'arrêtent à chaque station jusqu'aux arènes, et passent par le boulevard Sergent-Triaire à la circulation déjà dense.

Transport payant le mercredi et jeudi de feria

"Les quais des stations sont trop étroits pour recevoir autant de monde. Il faut savoir qu'on transporte 130 000 voyageurs durant la feria de Nîmes" indique Damien Guttierez du syndicat Sud. Par ailleurs, les syndicats dénoncent le fait que le transport soit désormais payant le mercredi 15 et le jeudi 16 mai, "jours de la feria des enfants et de la pégoulade, ce qui va pousser les gens à prendre leur voiture et va poser des problèmes de sécurité".

Source Midi Libre Nîmes

http://www.midilibre.fr/2013/04/29/nime ... 688222.php
Salut à tous !
PR118

Messagepar G.E. » 05 Mai 2013 9:44

Finalement, l'agglo a cédé : la "limace" (surnom ironique du TCSP en raison de son design et sa faible vitesse) ne circulera pas pendant la féria et l'ancien système des navettes est maintenu. Quand je pense que le TCSP avait été vendu (en partie) pour servir lors des grandes occasions... On peut à nouveau se demander à quoi il sert !

Le point positif, c'est que le matériel sera préservé. Pour l'avoir souvent pris, il y a déjà des problèmes de grincement, d'éléments qui se désolidarisent, etc. La féria lui aurait porté un rude coup. :|
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 05 Mai 2013 13:19

Mais tu penses pas qu'ils vont du coup utiliser les créalis sur les navettes au départ des Costières ? Parce que si le TCSP ne circule pas, j'imagine mal les créalis au dépôt pendant 5 jours.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar G.E. » 05 Mai 2013 19:35

La communication de l'agglo est très confuse mais il est désormais acquis que les navettes gratuites de la féria circuleront. Je vois mal le méga-bus s'insérer au milieu des fêtards de la rue de la République ou du parvis des arènes... Il devrait donc rester au dépôt.

Aujourd'hui, il y avait les jeux romains en ville. La limace avait pour l'occasion changé son parcours car elle ne pouvait pas faire le tour des arènes. Elle a donc effectué un parcours en boucle hors de son circuit traditionnel en descendant Feuchères, en passant devant la gare et sur le Bd Talabot.

Cette modification de parcours étend le champ d'action du TCSP et prouve que la desserte de la gare par la ligne 1 est possible (contrairement à ce qui a été martelé jusqu'à récemment) !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar PR118 » 05 Mai 2013 20:25

passion-mtp Wrote:Mais tu penses pas qu'ils vont du coup utiliser les créalis sur les navettes au départ des Costières ? Parce que si le TCSP ne circule pas, j'imagine mal les créalis au dépôt pendant 5 jours.

a+

Non ils utiliseront surement les R312, sinon les Créalis vont morfler avec les fêtards de la féria.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 24 Mai 2013 20:30

Bonjour

Voici, un document très intéressant présentant l'étude en cours pour la restructuration du réseau Tango et le prolongement du Tango+
http://trambus.nimes-metropole.fr/uploa ... RESEAU.pdf

Le site du tram bus : http://trambus.nimes-metropole.fr/

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Js84 » 27 Mai 2013 13:31

passion-mtp Wrote:Bonjour

Voici, un document très intéressant présentant l'étude en cours pour la restructuration du réseau Tango et le prolongement du Tango+
http://trambus.nimes-metropole.fr/uploa ... RESEAU.pdf

Le site du tram bus : http://trambus.nimes-metropole.fr/

a+

Merci pour cette article, très intéressant.
Js84

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2013 11:21

Bonjour quelques petites actualités :

http://www.objectifgard.com/2013/06/20/ ... e-arriere/

Lundi, le conseil communautaire a voté à l’unanimité la délibération concernant le lancement de l’enquête publique concernant l’extention du Tram Bus. Prévue en automne prochain, cette dernière concernera uniquement l’extention du trajet du TCSP autour de l’écusson. Le prolongement reliant le centre ville au quartier Hoche-Sernam, via la rue Vincent Faïta, est reportée sine die.

En cause, la volonté de Nîmes Métropole “de ne pas passer en force“. Interogé par nos confrères de France Bleu Gard Lozère, Vivian Mayor, assure que ce report n’est pas une “reculade” mais “l’aboutissement d’une large concertation“. ”Il y a effectivement une difficulté d’insertion relevée par les riverains, commerçants et entreprises. Comme on s’y était, on va poursuivre la concertation. Alors pourquoi le décaler au niveau de l’enquête publique c’est simple : le cadereau doit être fait. On ne peut pas faire le dessus tant que le dessous n’est pas fait. L’acte ferroviaire est à l’étude et la cité universitaire monte en puissance. Je crois qu’on a largement le temps d’attendre, retourner voir les commerçants artisans et puis discuter avec eux, voir comment on peut adapter parce que relier la route d’Uzès au centre parait incontournable”, explique Vivan Mayor, évitant ainsi les écueils de la premier tranche du TCSP, éclaboussée par de multiples oppositions et recours en justice. Une sage décision au vu des prochaines échéances électorales ?

ça a du mal à avancer... j'espère que ça n'ira pas à cette vitesse quand il faudra faire la ligne 2 en tramway.

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 03 Juil 2013 13:12

passion-mtp Wrote:Bonjour quelques petites actualités :

http://www.objectifgard.com/2013/06/20/ ... e-arriere/

Lundi, le conseil communautaire a voté à l’unanimité la délibération concernant le lancement de l’enquête publique concernant l’extention du Tram Bus. Prévue en automne prochain, cette dernière concernera uniquement l’extention du trajet du TCSP autour de l’écusson. Le prolongement reliant le centre ville au quartier Hoche-Sernam, via la rue Vincent Faïta, est reportée sine die.

En cause, la volonté de Nîmes Métropole “de ne pas passer en force“. Interogé par nos confrères de France Bleu Gard Lozère, Vivian Mayor, assure que ce report n’est pas une “reculade” mais “l’aboutissement d’une large concertation“. ”Il y a effectivement une difficulté d’insertion relevée par les riverains, commerçants et entreprises. Comme on s’y était, on va poursuivre la concertation. Alors pourquoi le décaler au niveau de l’enquête publique c’est simple : le cadereau doit être fait. On ne peut pas faire le dessus tant que le dessous n’est pas fait. L’acte ferroviaire est à l’étude et la cité universitaire monte en puissance. Je crois qu’on a largement le temps d’attendre, retourner voir les commerçants artisans et puis discuter avec eux, voir comment on peut adapter parce que relier la route d’Uzès au centre parait incontournable”, explique Vivan Mayor, évitant ainsi les écueils de la premier tranche du TCSP, éclaboussée par de multiples oppositions et recours en justice. Une sage décision au vu des prochaines échéances électorales ?

ça a du mal à avancer... j'espère que ça n'ira pas à cette vitesse quand il faudra faire la ligne 2 en tramway.

a+

Si tu veut mon avis, sans êtres pécimiste je doute a ce jour qu'une deuxième ligne en vrai TRAMWAY verra le jour, alors encore moins pour 2017-2020.
Enfin j'espère me tromper !
Js84

Messagepar mansyter » 10 Juil 2013 18:25

Bonjour voici un article du midi libre du 10/07/2013 concernant les modifications sur le réseau Tango pour la rentrée :

http://www.midilibre.fr/2013/07/09/du-nouveau-sur-les-lignes-des-bus-tango,729013.php

Si vous avez plus d'info n'hésitez pas à les faire partager.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2013 20:43

Intéressant :D vivement la rentrée que je vois comment ils réajustent le réseau !!
c'est dommage que je n'ai pu avoir les hoaires hivers avec le trambus et les quelques lignes qui ont déjà été modifiées :mrgreen:

Concernant la billétique, voici un petit site mis en place par Tangobus

http://bang.tangobus.fr/

En faite, la navette Citadine est supprimée !! il ne reste plus aucune ligne propre au centre ville

a+
passion-mtp

Messagepar BUS TPG » 10 Juil 2013 20:46

En espérant que ce nouveau réseau ne conduise pas les R312 à la réforme...
BUS TPG

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2013 20:59

BUS TPG Wrote:En espérant que ce nouveau réseau ne conduise pas les R312 à la réforme...

Leur réforme viendra bien un jour, et puis il fait vraiment trop chaud dans ces bus ! On voit certains conducteurs surtout sur les cars conduire la porte avant ouverte pour faire de l'air.

J'espère surtout que sur certains quartiers, les fréquences ne baisseront pas ou très peu.

Voici le communiqué de kéolis

http://www.keolis.com/fr/medias/espace- ... e8157b2dba

a+
passion-mtp

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juil 2013 8:47

J'ai vu que la Citadine Écusson a été supprimée le 6 juillet dernier, décidément après les Nimenbus qui ont été bazardées je ne sais pas quand ...

Au passage je suis le seul à penser que la ligne E ne sert pas à grand chose sur le """Périph Ouest""" à part se taper des bouchons monstres ? Pour aller de Pissevin à Ville Active il n'y a pas trop le choix (sauf à faire un détour par Capouchiné et le Puech du Teil ?) en effet mais pour l'autre tronçon après Trait d'Union et l'abominable Giratoire à feux ...
Lyon-St-Clair

Messagepar Js84 » 15 Juil 2013 1:09

BUS TPG Wrote:En espérant que ce nouveau réseau ne conduise pas les R312 à la réforme...

Je reviens de Nîmes (sans photo malheureusement) mais je pense qu'il ont réformé une paire d'R312 car il y en n'a de moins en moins, il y a quelques mois encore ils étaient majoritaire voir unique sur les lignes A,et B et là, je sais pas si c'est a cause du service été, mais je n'en n'est presque pas vus. Ils sont remplacé par des Agora S, ou des Irisbus Agora S, et le dimanche par des Citaro.

Mais sincèrement je pense qu'il vont plus tardé a disparaître du réseau, ils ont fait largement leurs temps, les R312 date de 1988-1992, soit 25 ans pour les plus vieux.
Js84

Messagepar greg59 » 15 Juil 2013 20:25

Systral remporte le marché d'études pour le projet de T2, un vrai tram ou tram'bus ?
Systra remporte le marché d'études de la ligne 2 du Tramway de Nimes

La communauté d'agglomération de Nîmes métropole vient d'attribuer à Systra la maîtrise d'œuvre pour les études préliminaires à la réalisation de la ligne T2 du tramway. Une première étape dans la réalisation de ce second axe structurant de l'agglomération gardoise.

La ligne T2 du tramway nimois doit relier l’Est et l’Ouest de l’agglomération. Le marché attribué à Systra consistera à réaliser les études de diagnostic et les études préliminaires. C’est un préalable indispensable à la réalisation d’un projet de ce type et sa première concrétisation.
Cette première phase s’étendra sur 12 km (Smac Paloma/ gare de Saint Césaire), pour un coût estimé à 180 millions d’euros. Dans un second temps cette ligne devrait être prolongée de quatre kilomètres vers la sortie de l’autoroute (Nimes Ouest) ou sera installé un parc relais.
Cette ligne de tramway viendra compléter le premier axe structurant de l’agglomération,
Tango +, une ligne de BHNS de 6 km de long qui va être prolongée.

Ces deux projets seront candidats au troisième appel à projets transport en site propre de province qui doit etre cloturé le 15 septembre 2013.

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_s ... _2700.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar François » 15 Juil 2013 21:23

greg59 Wrote: Systral remporte le marché d'études pour le projet de T2

Systral... Systral... C'est une nouvelle société issue de la fusion du SYTRAL et de SYSTRA :mrgreen:
François

Messagepar passion-mtp » 16 Aoû 2013 12:45

Bonjour

Les nouveaux horaires pour l'hiver 2013/2014 sont disponibles sur le site de Tangobus.
Les lignes suburbaines changent et on voit l'apparition des lignes Tempo comme prévu en remplacement des collégiales. Par contre, les nouveaux horaires des 7 collines ne sont pas encore dispo.
Bon ils ont essayé de cadencer mais c'est pas encore ça sur certaines lignes :mrgreen:

Index des nouvelles lignes :
>Ligne 11 - Bernis - Milhaud - Nîmes - Marguerites
Fréquence : 30 min HP - 60 min HC (environ)
>Ligne 12 : Générac - Poulx Via Parnasse T1
Fréquence : 30 min HP - 60 min HC
>Ligne 21 : Lédenon - Cabrières - St-Gervasy - Marguerittes - Nîmes
Fréquence : un bus par heure (aucun bus entre 10 h et 13h et entre 14h et 16h)
>Ligne 22 : Nîmes - Marguerittes - St-Gervasy - Bezouce Sernhac
Fréquence : 1 bus par heure (aucun bus entre 10h et 13h et entre 14h et 16h25)
>Ligne 31 : Redessan - Menduel - Rodilhan - Nîmes
Fréquence : 60 minutes
>Ligne 32 : Menduel - Rodilhan - Nîmes
Fréquence 30/40 minutes HP - 60 minutes HC
>Ligne 41 : Garons - Caissargues - Nîmes (Parnasse T1)
Fréquence : 30 minutes HP - 60 minutes HC
>Ligne 42 : St-Gilles - Caissargues - Nîmes Gare routière
Fréquence : 60 minutes toute la journée (départ supplémentaire à 8h)
>Ligne 51 : St-Dionisy - Langlade - Clarensac - Caveirac - Nîmes
Fréquence : 60 minutes (30min entre 8h et 9h)
>Ligne 52 : St-Côme - Clarensac - langlade - Caveirac - Nîmes
Fréquence : 40 min à 60 min
>Ligne 61 :St Chaptes - La Calmette - Nîmes
Fréquence : 60 minutes
>Ligne 62 : La Calmette - Dions - Ste Anastasie
Fréquence 8 allers retour par jour.

Index des lignes Tempo
- Ligne 200 : Poulx - Jules Valès- La Valsainte
- Ligne 201 : Poulx - Lycée Philippe Lamour - Gare routière..
- Ligne 202 : Marguerittes (CFA et MFR) - Nîmes
- Ligne 203 : Desserte du collège de Marguerittes (Lou Castellas)
- Ligne 205 : Marguerittes- Lycée agricole
- Ligne 206 : Marguerittes - Lycée Philippe Lamour
- Ligne 207 : Lédenon - Lycée Philippe Lamour - Gare routière
- Ligne 208 : Bézouce - Philippe l'Amour - Nîmes Gare routière
- Ligne 210 : Gare routière (Nimes) - Les Oliviers - Philippe Lamour -
Rodilhan - Manduel
- Ligne 212 : Collège de Manduel
- LIgne 213 : Redessan - Menduel - Rodilhan - Nîmes Gare routière
- Ligne 214 : Bouillargues - Philippe l'amour (Nîmes)
- Ligne 215 : Bouillargues - Nîmes Gare routière
- Ligne 216 : Garons - Collège de Bouillargues
- Ligne 217 : Caissargues - Collège de Bouillargues
- Ligne 218 : Garons - Caissargues - Philippe Lamour - Gare routière
- Ligne 219 : St-Gilles - A54 - Gare routière (Nîmes)
- Ligne 220 : Ecoles et collège Jean Vilar
- Ligne 221 : St-Gilles - Générac - Lycée de Milhaud
- Ligne 222 : Générac - Collège de Saint-Gilles
- Ligne 223 : Bernis - Collège Capouchine (Nîmes)
- Ligne 224 : Milhaud - Gare SNCF
- Ligne 226 : St-Côme et Maruéjols - Hemingway - Gare routière
- Ligne 227 : St-Dionisy - Langlade - Caveirac - Gare routière
- Ligne 228 : St-Côme - Collège de Clarensac
- Ligne 229 : Langlade - Collède de Clarensac
- Ligne 230 : Caveirac - Collège de Clarensac
- Ligne 231 : Caveirac - Lycée de Milhaud
- Ligne 232 : École primaire de Clarensac.
- Ligne 233 : La Calmette - Camus - Hemingway

Au vue des trous dans la numérotation des tempo, j'ai du en oublier quelques unes :mrgeen:

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 16 Aoû 2013 13:23

Je reviens juste de Nîmes, aucun R312 en vu sur le réseau, sa sent la réforme imminente.
Js84

Messagepar passion-mtp » 16 Aoû 2013 17:48

Bonjour

Voici un document vous présentant toutes les nouveautés :
http://www.tangobus.fr/upload/telecharg ... e_2013.pdf

Il y a aussi des Tempo numérotées en 100 et urbaines mais je ne trouve pas leur horaires.
Les 7 collines sont numérotés de 70 à 86.

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 22 Aoû 2013 22:28

Il y a aussi des Tempo numérotées en 100 et urbaines mais je ne trouve pas leur horaires.

a+

Peut de changement dans les lignes urbaines quoi.
Js84

Messagepar passion-mtp » 23 Aoû 2013 8:55

Js84 Wrote:

a+

Peut de changement dans les lignes urbaines quoi.

Déjà le suburbain, ça demande un gros travail surtout pour Nîmes qui en avait un assez important. Si en urbain tu as 15 nouvelles lignes (Tempo 100 à 115)
Et c'était annoncé par Kéolis, le réseau urbain sera refait mais que vers 2016.

a+
passion-mtp

Messagepar BUS TPG » 23 Aoû 2013 12:02

Le nouveau réseau urbain n'évolue pas beaucoup,mais il y a de bonnes choses sur les autres lignes. Par exemple les navettes des 7 collines qui portent désormais des numéros (plus simple pour la compréhension), les ligne péri-urbaines sont cadencées ce qui simplifie aussi leur utilisation.

Concernant les lignes 11 et 12, pensez-vous qu'elles seront assurées par autobus ou autocar ?

Si vous croisez encore des R312 à la rentrée, n'hésitez pas à nous tenir au courant, car pour ma part ça m'intéresse :)
BUS TPG

Messagepar passion-mtp » 23 Aoû 2013 17:07

BUS TPG Wrote:Le nouveau réseau urbain n'évolue pas beaucoup,mais il y a de bonnes choses sur les autres lignes. Par exemple les navettes des 7 collines qui portent désormais des numéros (plus simple pour la compréhension), les ligne péri-urbaines sont cadencées ce qui simplifie aussi leur utilisation.

Il y a aussi sur les futures ex-7 collines une augmentation légère de l'offre mais qui est appréciable.

Concernant les lignes 11 esurl t 12, pensez-vous qu'elles seront assurées par autobus ou autocar ?

La future ligne 11 remplace en partie la ligne L assurée en Citaro 3 portes d'ailleurs. Je pense que ces citaro rouleront sur cette ligne 11 avec d'autres autobus de TCN ou d'un sous traitant.
Les lignes 11 et 12 sont des lignes essentiellement urbaines (elles traversent Nîmes). Et en plus, elle remplacent les navettes intervillages qui étaient assurées par des GX127. Après ce n'est qu'hypothétique

Les autocars seront sûrement sur les lignes interurbaines et les tempo 200 à 234. Enfin à moins d'une surprise.

Si vous croisez encore des R312 à la rentrée, n'hésitez pas à nous tenir au courant, car pour ma part ça m'intéresse :)

Peut être va-t-on les voir en sortie sur les Tempo 100 à 115. Ces lignes sont urbaines et ne roulent qu'en HP.

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain