Ferrovi-Pat Wrote:On ne peut pas comparer un véhicule routier dont la capacité est rapidement limité par les dimension imposées par le code de la route avec un tramway (ferroviaire évidement) dont la longueur et donc la capacité ne sont pas limité.
J'ai la triste impression que les hommes politiques (en fait, les élus de l'opposition) ne considèrent le BHNS que comme un contre-projet quand le président de l'exécutif local propose un tram. Sans y connaître quoi que ce soit, à part les critères de moindre coût et, éventuellement, une moindre surcapacité que le tram.
L'exemple d'Amiens est tristement caricatural. L'enquête publique devrait voir fleurir un argumentaire non pas pro-BHNS, mais anti-tram... quand il ne s'agira pas d'une façon d'attaquer la majorité sortante à quelques mois des élections.
Contrairement à d'autres villes, une partie de l'opposition propose un contre-projet. Dans d'autres villes, l'opposition était carrément opposée à tout projet de TCSP. Mais il faut que les propositions alternatives soient crédibles. En Île-de-France, les Verts de Châtillon se sont opposés au Translohr pour la ligne T6. Et au lieu de proposer le tram fer comme alternative, ils ont proposé un BHNS, alors que la fréquentation attendue du T6 est de 80 000 voyageurs/jour.
Dans le cas d'Amiens, un BHNS serait moins coûteux à la construction, mais je pense qu'on peut dire que l'augmentation de la fréquentation des transports en commun serait faible. Avec un tram, on peut avoir une forte augmentation de la fréquentation.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,RoccatArvo Wrote: Si la LGV était passée par Amiens, je suis sûr qu'il y aurait eu un effet TGV et que ça aurait dynamisé l'économie de la ville. C'est quand étrange de voir que le TGV passe par Saint-Quentin mais pas par Amiens...
L'effet TGV aurait à coup sûr provoqué un gros développement des trajets domicile-travail. Il y aurait eu des bénéfices pour Amiens et son agglomération, mais il vaut mieux faire attention à ce genre de "développement".
Beaucoup d'Amiénois travaillent à Paris. Le TGV permettrait de renforcer l'attractivité de la ville.
Quant au TGV à Saint-Quentin ?
Patrick[/quote]