[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 17 Juin 2013 13:15

Ferrovi-Pat Wrote:
On ne peut pas comparer un véhicule routier dont la capacité est rapidement limité par les dimension imposées par le code de la route avec un tramway (ferroviaire évidement) dont la longueur et donc la capacité ne sont pas limité.


J'ai la triste impression que les hommes politiques (en fait, les élus de l'opposition) ne considèrent le BHNS que comme un contre-projet quand le président de l'exécutif local propose un tram. Sans y connaître quoi que ce soit, à part les critères de moindre coût et, éventuellement, une moindre surcapacité que le tram.

L'exemple d'Amiens est tristement caricatural. L'enquête publique devrait voir fleurir un argumentaire non pas pro-BHNS, mais anti-tram... quand il ne s'agira pas d'une façon d'attaquer la majorité sortante à quelques mois des élections.



Contrairement à d'autres villes, une partie de l'opposition propose un contre-projet. Dans d'autres villes, l'opposition était carrément opposée à tout projet de TCSP. Mais il faut que les propositions alternatives soient crédibles. En Île-de-France, les Verts de Châtillon se sont opposés au Translohr pour la ligne T6. Et au lieu de proposer le tram fer comme alternative, ils ont proposé un BHNS, alors que la fréquentation attendue du T6 est de 80 000 voyageurs/jour.

Dans le cas d'Amiens, un BHNS serait moins coûteux à la construction, mais je pense qu'on peut dire que l'augmentation de la fréquentation des transports en commun serait faible. Avec un tram, on peut avoir une forte augmentation de la fréquentation.






Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote: Si la LGV était passée par Amiens, je suis sûr qu'il y aurait eu un effet TGV et que ça aurait dynamisé l'économie de la ville. C'est quand étrange de voir que le TGV passe par Saint-Quentin mais pas par Amiens...


L'effet TGV aurait à coup sûr provoqué un gros développement des trajets domicile-travail. Il y aurait eu des bénéfices pour Amiens et son agglomération, mais il vaut mieux faire attention à ce genre de "développement".



Beaucoup d'Amiénois travaillent à Paris. Le TGV permettrait de renforcer l'attractivité de la ville.



Quant au TGV à Saint-Quentin ?

Patrick[/quote]
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2013 13:42

Bonjour,

RoccatArvo Wrote: En Île-de-France, les Verts de Châtillon se sont opposés au Translohr pour la ligne T6. Et au lieu de proposer le tram fer comme alternative, ils ont proposé un BHNS, alors que la fréquentation attendue du T6 est de 80 000 voyageurs/jour.


On touche à un point sensible cause-conséquence : fréquentation attendue donc mode ou bien mode donc fréquentation escomptée ? Il faut "juste" savoir comment la demande est évaluée pour la caler avec l'offre. Les Verts développent-ils cet argument dans leurs communication ?

Dans le cas d'Amiens, un BHNS serait moins coûteux à la construction, mais je pense qu'on peut dire que l'augmentation de la fréquentation des transports en commun serait faible. Avec un tram, on peut avoir une forte augmentation de la fréquentation.


Là encore, il y a des risques de seuil, que le seul TCSP ne permet pas de surmonter. politique d'urbanisation, des déplacements en général, options de desserte choisies, etc.

Patrick
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 17 Juin 2013 15:00

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote: En Île-de-France, les Verts de Châtillon se sont opposés au Translohr pour la ligne T6. Et au lieu de proposer le tram fer comme alternative, ils ont proposé un BHNS, alors que la fréquentation attendue du T6 est de 80 000 voyageurs/jour.


On touche à un point sensible cause-conséquence : fréquentation attendue donc mode ou bien mode donc fréquentation escomptée ? Il faut "juste" savoir comment la demande est évaluée pour la caler avec l'offre. Les Verts développent-ils cet argument dans leurs communication ?


Visiblement non. Ils n'ont pas arrêté de critiquer abusivement le Translohr, mais ils n'ont proposé que du BHNS.

Dans le cas d'Amiens, l'UMP est contre le tram et ne propose pas d'alternative. Par contre, certains membres de l'UDI ont proposé un BHNS...

Dans le cas d'Amiens, un BHNS serait moins coûteux à la construction, mais je pense qu'on peut dire que l'augmentation de la fréquentation des transports en commun serait faible. Avec un tram, on peut avoir une forte augmentation de la fréquentation.


Là encore, il y a des risques de seuil, que le seul TCSP ne permet pas de surmonter. politique d'urbanisation, des déplacements en général, options de desserte choisies, etc.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 17 Juin 2013 18:24

Pour l'autoroute, je parlais d'Amiens (desserte) ;) Effectivement l'A1 passe dans la Picardie, c'est d'ailleurs l'autoroute la plus fréquentée de France ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 21 Juin 2013 16:11

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Re: [Amiens] Projet Tramway

Messagepar max » 21 Juin 2013 17:36

Maastricht Wrote:


RoccatArvo Wrote:Selon moi, il vaudrait mieux faire d'abord une ligne est-ouest entre Étouvie et Longueau.

Etouvie, c'est 7 500 habitants, peu d'emplois, aucun site intéressant l'agglo, et un faubourg interminable pour y parvenir. Même chose côté Longueau, la densité de population en moins. J'ajoute que la vallée de la Somme présente un fort risque d'inondation), et que les perspectives de construction sont à certains endroits quasiment nulles, c'est le cas sur 1km5 entre St Acheul et Longueau.
Pour ce qui est des chantiers urbains actuellement prévus, c'est très clair : au nord de la ville, c'est la Citadelle. Au centre, le secteur de la Gare. Au sud, la ZAC Intercampus. Le tram prévu relie ces trois pôles.


Je ne comprends pas. La ligne 1 est sans doute encore et a été la ligne la plus chargée à Amiens. Il y a donc défaut dans ton analyse.

J'ai lu votre discussion et j'ai pu conclure et le projet de tramway n'était pas si viable, c'est à dire d'un point de vue économique et social. Je ne reviendrai pas sur l'économie de la région car elle a été abordée, et bien que située dans une région agricole assez dynamique tout de même. Pour le social, le quartier nord me semble pas si désenclavé que cela par sa proximité au centre, moins de 2 km, comparé à Etouvie bien plus éloigné et enclavé ( plus de 4 km ). Effectivement la zone n'est pas dynamique, d'où peut être la nécessité de privilégier cet axe ?
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Re: [Amiens] Projet Tramway

Messagepar Maastricht » 21 Juin 2013 18:06

max Wrote:Je ne comprends pas. La ligne 1 est sans doute encore et a été la ligne la plus chargée à Amiens. Il y a donc défaut dans ton analyse.

Un peu court, non ?
La L1 est la seule ligne d'importance à Etouvie, où la proportion de captifs est importante, et où la marge de progression des TC par report modal est donc, a priori, plus réduite. A la ZUP nord, ce sont trois lianes qui font des zig-zags ... Le tram n'y transportera sans doute pas beaucoup de nouveaux usagers, mais permettra de rationaliser les itinéraires dans ce quartier.

Et à nouveau, on ne fait pas des TCSP seulement pour remplacer la ligne, ou même l'axe le plus chargé à un instant t. On le fait en prévoyant l'avenir. Et sur ce plan, il est comme ça a été dit très clair que les projets d'extension d'Amiens vont vers le sud, plutôt que dans le sens du fleuve.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 26 Juin 2013 16:24

À Étouvie, la marge de progression est faible. Mais la marge de progression de la fréquentation est plus importante dans les quartiers voisins. Et je rappelle qu'il est aussi prévu de densifier l'ouest de la ville.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 30 Juin 2013 17:04

Un candidat UMP propose de rendre les bus gratuits et de créer une navette fluviale entre Étouvie et Camon. Ce candidat dit que le tram coûterait trop cher à construire, mais il propose la gratuité des bus... Si les bus deviennent gratuits, le déficit d'exploitation sera plus élevée et il faudra augmenter le versement transport... :roll:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Juin 2013 17:38

Ahh mais tu sais que ce sont des cerveau ceux qui pondent ces phrases là :lol:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 30 Juin 2013 17:45

RoccatArvo Wrote:Un candidat UMP propose de rendre les bus gratuits et de créer une navette fluviale entre Étouvie et Camon. Ce candidat dit que le tram coûterait trop cher à construire, mais il propose la gratuité des bus... Si les bus deviennent gratuits, le déficit d'exploitation sera plus élevée et il faudra augmenter le versement transport... :roll:
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Bien curieux de savoir qui c'est :lol:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 30 Juin 2013 21:41

RoccatArvo Wrote:Un candidat UMP propose de rendre les bus gratuits et de créer une navette fluviale entre Étouvie et Camon. Ce candidat dit que le tram coûterait trop cher à construire, mais il propose la gratuité des bus... Si les bus deviennent gratuits, le déficit d'exploitation sera plus élevée et il faudra augmenter le versement transport... :roll:
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Si le réseau est gratuit il sera rapidement saturé et il faudra augmenter la capacité de transport avec plus d'une ligne de tramway.
:D
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar ton1ton1 » 01 Juil 2013 8:12

Loloi80 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Un candidat UMP propose de rendre les bus gratuits et de créer une navette fluviale entre Étouvie et Camon. Ce candidat dit que le tram coûterait trop cher à construire, mais il propose la gratuité des bus... Si les bus deviennent gratuits, le déficit d'exploitation sera plus élevée et il faudra augmenter le versement transport... :roll:
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Bien curieux de savoir qui c'est :lol:

Il suffit de lire l'article : il s'appelle Alain Gest.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2013 12:08

Cela ne m’étonne pas de lui,ce qui va réussir à faire celui la c'est a faire couler les transport en commun :nrv:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 01 Juil 2013 12:15

Loloi80 Wrote:Cela ne m’étonne pas de lui,ce qui va réussir à faire celui la c'est a faire couler les transport en commun :nrv:


La navette fluviale pourquoi pas ?

En revanche la gratuité absurde.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2013 12:46

max Wrote:
La navette fluviale pourquoi pas ?


oui ça encore c'est acceptable la seule bonne idée parmi tout le reste :lol:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Juil 2013 16:02

Faire couler la navette fluviale, c'est pas sympa pour les gens qui seront dessus à ce moment précis ... :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 01 Juil 2013 22:25

Certains veulent faire dérailler le projet de tramway, d'autres veulent faire couler l'idée d'une navette fluviale. :mrgreen:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2013 15:26

L'écologiste veut un tramway « plus près » du centre-ville

Alors que les discussions continuent au sujet du futur tramway, un conseiller régional propose une alternative pour relier le centre-ville.

Christophe Porquier, conseiller régional d'Europe-Écologie-Les Verts est un des premiers défenseurs du tramway amiénois. Pour optimiser un projet qu'il considère comme « porteur d'attractivité pour la capitale picarde », il propose un tracé légèrement différent de celui présenté par la majorité socialiste d'Amiens Métropole. Sa priorité : « Amener le tramway au plus près du centre-ville. » Et d'expliquer : « Le tramway est un outil formidable mais il doit absolument passer par les points stratégiques de l'agglomération. Dans toutes les grandes ou moyennes villes qui ont misé sur le tramway, celui-ci passe obligatoirement par le centre. »

Si l'idée de passer par la rue des Trois-Cailloux est exclue, les Amiénois étant attachés à leur rue piétonne, Christophe Porquier aimerait que le tramway bifurque vers le centre juste après la gare du Nord via la rue de Noyon. Une station serait alors aménagée place René-Goblet puis les rames retrouveraient les boulevards extérieurs par la rue des Otages. Ce qui semble n'être qu'un détail se révèle primordial pour le conseiller régional : « Cette alternative permettrait de relier le tramway au centre-ville sans trop bouleverser l'urbanisme. La rue de Noyon est juste une rue de passage. Elle n'est pas fonctionnelle comme la rue des Trois-Cailloux, explique-t-il. C'est comme pour l'extrémité sud du tracé. Celui-ci doit passer au plus près du complexe hospitalier. La force du tramway est sa proximité. Chaque centaine de mètre perdu entre une station et un lieu stratégique est pénalisante. »

Outre le peaufinage du tracé, Christophe Porquier souhaiterait mettre déjà sur la table l'idée d'une deuxième ligne : « On est trop timide à ce propos, il ne faut pas hésiter à y réfléchir », affirme-t-il.

Ainsi, il ouvre la voie à une ligne est-ouest. L'occasion de réaménager la place Vogel qui deviendrait alors un nœud central du réseau de transport amiénois : « C'est un lieu stratégique important qui fait le lien entre plusieurs quartiers de la ville. C'est dommage de l'abandonner aux voitures. »

http://www.courrier-picard.fr/region/l- ... 7b0n127007


Amiens et Caen ont signé un partenariat dans le but de réduire le coût unitaire des rames. :mrgreen:
http://picardie.france3.fr/2013/07/01/t ... 80487.html
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 08 Juil 2013 17:39

Courrier Picard Wrote:Un collectif pour organiser la résistance au tramway

Une association vient de se constituer pour lutter contre le projet de tramway avec un site Internet comme principale arme de combat.

Il y a des conneries qu'il ne faut pas faire quand on n'a pas les moyens ». Adepte du franc-parler et des phrases sans circonvolution, Bruno Faille explique ainsi ce qui l'a poussé à créer le collectif anti-tramway. Une association dont les statuts sont en attente de publication et qui souhaite peser dans le débat.

Cet expert-comptable de 72 ans qui n'est pas un inconnu des cercles de pouvoir amiénois (lire par ailleurs) pense comme beaucoup d'opposants à ce projet qu'Amiens n'a ni la taille, ni la densité de population suffisante pour rendre pertinente la solution du tramway. « Amiens, c'est 2 700 habitants au km2, Reims 4 000. ». Et il estime que le dossier n'a pas été préparé sérieusement : « Est-ce que le plan général de circulation à Amiens a été étudié ? Personne ne sait aujourd'hui ce que sera la réalité de la circulation automobile en ville dans 30 ans ».

Mais surtout il s'inquiète de son côté « irréversible » : « Si on se trompe sur le tramway, les voies sont faîtes, les matériaux sont achetés et on a fait des emprunts sur 30 ans. C'est beaucoup plus difficile de corriger le tracé d'un tramway que celui d'un bus à haut niveau de service ».

Bruno Faille ne croît pas non plus au budget de 200 millions d'euros. « A-t-on pris en compte les effets vibratoires du tramway pour son passage dans le vieil Amiens, rue Saint Leu, rue Vanmarcke ? Il est évident que cela générera des travaux supplémentaires, la pose de pieux ».

Et que donc, cela engendrera une augmentation du budget général. Qui pour le président du collectif pourrait être bien supérieur dans la mesure où il suspecte fortement Amiens Métropole de ne pas vouloir s'arrêter à une ligne. « Quand on sait que la construction d'une ligne de tramway c'est environ trois ans, si on ne fait qu'une ligne pourquoi l'appel d'offre pour la maîtrise d'ouvrage porte-t-il sur une période de 84 mois ? »

Enfin Bruno Faille s'inquiète pour le montage du budget qui implique une hausse du versement transports. « Alors qu'aucune agglomération en Picardie ne passe le 1 %, Amiens Métropole est à 1,80 % et envisage de passer à 2 % si elle obtient sa classification de ville touristique ».

Et le collectif craint que cette contribution agisse comme un repoussoir pour la création d'entreprises sur le territoire, voir qu'elles fassent fuir ailleurs certaines déjà implantées. « Et ce d'autant plus, conclut Bruno Faille, que l'on demande aux entreprises de contribuer fortement à la construction d'un tramway dont le tracé ignore complètement les grands bassins d'emploi de la métropole ».
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 08 Juil 2013 18:17

de pire en pire :roll: ils ne voient que le négatif ceux la :nrv:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 08 Juil 2013 19:43

90% des arguments de ces opposants au projet sont faux. En plus, ils sont tellement de mauvaise foi qu'ils refusent les commentaires des partisans du tram.
Dernière édition par RoccatArvo le 08 Juil 2013 20:02, édité 2 fois.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2013 19:47

... et c'est bien le drame de ces sites d'opposants. Plutôt que de s'appuyer sur les 10% d'arguments valables qui pourraient, s'ils étaient bien employés, instiller un doute légitime, ils préfèrent être gourmands et remplir leur besace avec tout ce qu'ils trouvent dans les poubelles d'Internet.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 08 Juil 2013 19:51

RoccatArvo Wrote:90% des arguments de ces opposants au projet sont faux.

tu m'etonne :lol:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Johan38 » 08 Juil 2013 20:33

Bonsoir,

Tout d'abord je connais pas trop la région, si vous voyez des trucs absurde dans mes propos n'hésitez pas à me les rectifier.

Vos opposants me font bien rire, ils ont pris tous les termes tramway et ils sont tombé sur les pires (TVR et Tramway sur pneu). C'est pour ça que leur statistiques sont si affolante que ça, alors qu'il prendrait uniquement les tramway fer, il y a bizarrement moins de soucis.

Une question, j'ai vu cela sur leur site des opposants, ou ce trouve ces différents secteur non desservit listé sur leur site

Es ce que c'est possible de les reliées plus tard soit par un BHNS soit par une autre ligne de tram?

Bonne soirée et merci de vos réponses.
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